Interview avec Dimitri - acheter une maison (partie 1)

Interview avec Dimitri - acheter une maison (partie 1)

In this episode, Gaelle interviews Dimitri, a Greek citizen living and working in France, who recently bought a house near Paris. Through this conversation, Dimitri explains the different steps you need to go through to become a homeowner in France. And you will see that it’s no picnic in the park!

Warning: this episode is more challenging than usual because of the sound quality of Gaelle’s recording and Dmitri’s slight accent.

You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.

Transcript of Interview avec Dimitri.mp3

Gaelle:
Bonjour à toutes et bonjour à tous! Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Alors aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet un peu technique. Je voudrais vous parler de comment acheter en France un appartement ou une maison. On m'avait demandé de traiter ce sujet par email. C'était un auditeur qui m'avait suggéré ce sujet il y a quelques années et j'avoue qu'à l'époque, je n'étais pas très motivée. Parce que je ne savais pas comment parler de ce sujet. Je pensais que c'était très ennuyeux -a bit boring.

Gaelle:
Et puis j'ai un ami qui est étranger et qui a acheté en France une maison l'année dernière et j'ai pensé: "Oh ça c'est parfait! Ça sera très intéressant de faire une interview avec quelqu'un qui a fait ça en France, qui a acheté et qui n'est pas français". Et donc pour voir qu'est ce qu'il faut faire, qu'est ce qui est difficile. Et donc aujourd'hui, mon ami a accepté de faire cette interview avec nous.

Gaelle:
Et juste pour une petite note: cette personne, il s'appelle Dimitri et c'était avant mon étudiant. Donc il a commencé il y a cinq ans ses cours de français avec moi. Et il est arrivé en France, il était vraiment débutant. Donc vous allez voir que maintenant son niveau de français est vraiment très bon. Et j'espère que ça va vous donner du courage, ça va vous donner de l'espoir de voir que on peut y arriver. Mais gardez bien en tête aussi que Dimitri habite en France, il travaille dans une compagnie française, donc il utilise le français tous les jours. Bien sûr, c'est différent quand on apprend le français et qu'on est dans un autre pays.

Gaelle:
Je dois aussi vous prévenir de trois choses. La première chose, c'est que Dimitri parle très bien français, mais il a un accent, parce qu'il n'est pas français. Donc j'espère que vous allez bien le comprendre. C'est une difficulté supplémentaire, je le sais, mais je pense que pour vous c'est un excellent exercice. La deuxième chose, et je suis vraiment désolée, c'est que la qualité de mon audio n'est pas très bonne. Je ne sais pas pourquoi. Quand nous avons fait l'interview, sa voix, la voix de Dimitri est très claire, mais ma voix est un peu métallique. Vraiment, je m'excuse pour ça. J'espère que ça ne va pas être un problème pour votre compréhension.

Gaelle:
Et la troisième chose, c'est que notre interview a été très longue et donc j'ai décidé de la séparer en deux parties. Donc vous aurez la première partie aujourd'hui et la deuxième partie dans deux semaines dans notre prochaine épisode. Dans cette première partie avec Dimitri, nous avons parlé des premières étapes pour chercher un logement, donc chercher une maison ou un appartement. Dans la deuxième partie, il nous explique quels sont, après, quand on a trouvé l'appartement ou la maison, quelles sont les étapes, avec la banque en particulier.

Gaelle:
Voilà, je vous laisse pour cette interview avec Dimitri. Bonne écoute.

Gaelle:
Bonjour Dimitri!

Bonjour Gaelle.

Gaelle:
Alors est-ce que tu pourrais te présenter simplement pour nos auditeurs s'il te plaît?

Dimitri:
Alors je m'appelle Dimitri, j'ai 42 ans. J'habite à la région parisienne à côté de Versailles. Je travaille pour une boîte internationale dans le secteur agroalimentaire et je suis marié et j'ai trois enfants.

Gaelle:
Très bien. Et donc on entend à ton accent que tu n'es pas français. Et donc est-ce que tu peux nous dire quelle est ta nationalité d'origine s'il te plaît?

Dimitri:
Je suis grec.

Gaelle:
Très bien. Donc Dimitri habite en France. Depuis combien de temps?

Dimitri:
Depuis 2017.

Gaelle:
2017, très bien. Donc, avec un travail dans une compagnie - Dimitri a dit "une boîte internationale" ("Boîte", c'est un autre mot pour dire une compagnie, une entreprise) - donc, depuis sept ans. Et ce qui est très intéressant chez Dimitri, c'est que avec sa femme, ils ont pris la décision d'acheter une maison en France, donc en région parisienne. Et ça, moi je trouve ça très intéressant pour deux raisons. Première raison pourquoi quand on est étranger, on décide de s'installer de manière un peu définitive, ou du moins sur le long terme, dans un autre pays? Et enfin, la deuxième raison de: quelles sont les étapes pour acheter une maison ou un appartement en France? Et donc grâce à Dimitri, nous allons comprendre, expliquer tout ça.

Gaelle:
Ma première question, c'est: comment vous avez pris la décision de vous installer de manière un peu définitive en France?

Dimitri:
Alors je pense en général, dans notre tête, il y avait toujours cette notion de vivre à l'étranger et l'excuse pour venir en France, c'était un contrat de travail assez intéressant et les opportunités de carrière. Après, on se trouvait [on trouvait] que la culture française et la culture grecque sont assez similaires. Du coup, l'adaptation était facile. Et on avait aussi la comparaison, par exemple avec l'Angleterre qui [où] on a vécu quelques années. Et du coup la culture anglo saxonne n'était pas vraiment notre style de vie. Après, il y a aussi cette notion dans la culture grecque, mais je pense en France et aussi en Espagne, qui est de louer un logement c'est en fait un gaspillage d'argent. Et du coup, nous on est plutôt parti pour une expérience, une aventure de trois ans en France. Et les trois ans sont devenus 4, 5... Et du coup on s'est dit que on est bien installé et du coup ça fait pas du sens [ce n'est pas logique] de continuer [à] louer un logement. Et on a décidé comme tout le monde à [d'] acheter un bien.

Gaelle:
Très bien, alors on va juste faire une pause de vocabulaire, c'est intéressant. Donc déjà "louer" le premier mot, donc "to rent". Et Dimitri a dit que louer quelque chose c'est "gaspiller de l'argent". Donc "gaspiller" it's "to waste". Donc il y a cette idée que oui, on donne de l'argent à un propriétaire, à quelqu'un d'autre ou une agence et cet argent disparaît. Il n'est pas investi, il ne va pas dans quelque chose qu'on peut garder à la fin. Et donc c'est intéressant, on va aussi faire une pause sur ça. Dimitri a dit qu'au début, c'était un projet de trois ans. Et donc vous êtes... Est-ce que vous êtes surpris en fait d'être restés beaucoup plus longtemps?

Dimitri:
Un petit peu oui, un petit peu. Vraiment c'était pour trois ans. On est parti avec les deux enfants. Mais on était hyper contents avec le pays, avec la culture, avec les vie quotidien [la vie quotidienne] qui était beaucoup plus facile qu'en Grèce. Et du coup on s'était dit que c'est bien de rester un petit peu plus et un petit peu plus, ... Et du coup c'est devenu un petit peu l'habitude et la réalité.

Gaelle:
Oui alors juste pour les auditeurs, j'avais fait un autre, une autre interview avec la femme de Dimitri qui s'appelle Eirini et c'était sur la question de justement avoir une double culture et comment éduquer, élever ses enfants dans une double culture. Et donc pour ceux qui ont déjà écouté ce podcast, le troisième enfant de Eirini et Dimitri est né en France. Donc bien sûr, là on commence à effectivement être bien intégré, bien implanté dans le pays. Très bien.

Dimitri:
En fait, c'est assez intéressant ce que tu dis. On a vu que c'est intéressant d'avoir des enfants bilingues. On s'était dit aussi que c'est les moments de vie pour les enfants d'avoir cette opportunité. D'apprendre une autre langue étranger [étrangère] de manière naturelle. Du coup, c'est aussi un des arguments pour continuer à vivre en France.

Gaelle:
Et donc pour vous dans votre tête, est-ce que vous imaginez que la France maintenant c'est votre pays pour toujours? Ou non, vous avez quand même le projet d'aller dans un autre pays ou de retourner en Grèce?

Dimitri:
Je pense qu'on n'a pas décidé encore. Je crois qu'à un moment donné, moi et ma femme, on va retourner en Grèce. Après, les enfants vont étudier en France et du coup ils vont décider ce qu'ils voudraient [voudront] faire après. Soit rester en France, soit dans un autre pays. C'est vrai que les enfants qui habitent dans un autre pays étrangère [étranger], ça pourrait être... C'est plutôt des enfants ou des personnes internationales après.

Gaelle:
Oui, ils n'ont pas une attache très forte à un endroit en particulier. Ils ont tendance à voyager et travailler dans d'autres pays plus facilement. D'accord. Mais donc pour vous, donc toi et ta femme, acheter une maison en France, ça ne voulait pas dire rester là pour toujours et finir votre vie là. C'est une étape, c'est un moment dans votre vie, mais pas forcément pour pour toujours.

Dimitri:
Voilà, c'était aussi un investissement. On l'a vu comme un investissement. On a vu que l'inflation commence et du coup si ça commence ça se termine jamais. Et on a décidé les [au] bons moments en fait d'acheter comme un investissement pour l'avenir.

Gaelle:
Donc rentrons un peu plus maintenant dans le détail effectivement. Donc en quelle année exactement vous avez acheté votre maison?

Dimitri:
En 2022.

Gaelle:
2022. Très bien. Et donc est-ce que c'était un projet facile ou pas?

Dimitri:
Pas du tout! Je ne vais pas décourager les gens, mais effectivement, c'est un projet assez difficile, avec des paramètres complexes. On parle beaucoup d'argent en général et il y a aussi des signatures, des contrats, des notaires,... En fait, tu ne peux pas jouer avec ça.

Gaelle:
Donc regardons ça de manière un peu chronologique. Quelles sont les étapes que vous avez faites pour, à la fin, avoir votre maison? Comment on commence?

Dimitri:
Alors je pense, il faut, il faut déjà comprendre que acheter un logement, c'est presque un travail à temps plein. C'est quelque chose qui te demande du temps. D'investir du temps pour chercher, pour regarder tous les différents détails, etc. Déjà, le premier [la première] étape, c'est de définir les budgets, définir les budgets pour acheter. Et comprendre si tu veux acheter un bien neuf ou un bien qui existe déjà. Après ça dépend. Ça veut dire est-ce qui est tu as envie de faire des travaux pour le logement ou pas?

Gaelle:
Alors petite pause de vocabulaire parce que là c'est intéressant. Dimitri a dit le mot "un bien". Alors "bien", vous connaissez peut-être comme un adjectif dans "good". Mais quand on dit "UN bien" comme a noun, ça veut dire "a good". Donc là c'est dans le sens "un bien immobilier", donc ça peut être une maison, un appartement. Ou le mot "logement" que Dimitri a utilisé. Donc "accommodation" en général. Oui, et donc il nous disait soit on a deux options : quelque chose qui est "neuf" so "brand new", donc fabriqué, construit pour vous. Ou alors quelque chose qui existe déjà, qui n'est pas neuf. Donc pour faire le budget, est-ce que d'abord il faut aller voir une .. aller dans une banque? Ou est-ce qu'on peut faire ça sur internet? Comment ça marche?

Dimitri:
Ça, ça peut commencer avec.. sur Internet. Il y a des sites qui faire [font] des simulations. Mais après il faut aussi regarder plus réellement avec la banque principale de la famille je pense. Voir un petit peu plus les détails, cette partie pour pour comprendre plus, pour être sûr par rapport au budget. Parce qu'à un moment donné que tu choisis et tu penses que " ouai j'ai trouvé ce que je cherchais", il faut aller trop vite. Du coup déjà, il faut être assez clair dans le budget et être sûr que tu parles de cette [ce] niveau d'argent et de ne pas avoir des surprises.

Gaelle:
Légalement, est-ce que tu sais: la banque peut te prêter, (so "prêter", c'est "to lend") la banque peut prêter combien de pourcent de la valeur de la maison? Est-ce que tu sais ça?

Dimitri:
Si je ne me trompe pas, c'est à peu près 90 %.

90 %. Ok. Oui donc les clients doivent apporter 10 % de la valeur au départ. On appelle ça l'apport. C'est ça?

Dimitri:
Exactement, c'est ça. Et après, il y a d'autres choses qu'il faut payer. Par exemple le notaire, les taxes aussi.

Gaelle:
Oui, alors ça c'est deux choses très importantes à expliquer. Le notaire donc c'est comme un .. c'est une personne qui travaille avec la loi. Donc en anglais c'est "solicitor", donc c'est une personne qui va faire toute la partie légale pour faire le contrat. Et donc ça, il faut payer cette personne. Et il y a aussi les taxes.

Dimitri:
C'est les taxes pour acheter, pour acheter la maison.

Gaelle:
Et ça c'est un pourcentage de la somme totale, c'est ça?

Dimitri:
Oui, c'est un pour centage du prix.

Gaelle:
Du prix.

Dimitri:
De la maison.

Gaelle:
C'est ça. Donc, c'est beaucoup d'argent.

Dimitri:
Oui, c'est beaucoup d'argent et c'est pour ça qu'il faut être sûr que tu peux... Tu peux aller jusque là. Parce que, à la fois les gens, ils se trompent, ils regardent que le prix du bien. Mais du coup, c'est pas que ça. Et ça, ça peut augmenter facilement dans [de] quelques dizaines d'euros en plus.

Gaelle:
Dizaines de milliers d'euros.

Dimitri:
Milliers d'euros oui. Et du coup, il y a les frais de notaire. Il y a aussi les frais d'agence immobiliers [immobilière] qu'il faut aussi payer. Et ça, c'est aussi un pourcentage, à peu près 3 % du prix.

Gaelle:
Donc, première étape essentielle: bien être clair sur son budget: le prix de la maison et ne pas oublier qu'il faut ajouter les frais de notaire, les frais d'agence et les taxes qu'on paye au gouvernement, à l'Etat français. Donc tout ça il faut bien être clair. Une fois qu'on a fait son budget, comment on cherche sa maison?

Dimitri:
Bah déjà il faut affiner les envies, les besoins actuels et pour le futur aussi. Et après commencer petit à petit de [à] regarder sur internet. Il y a plusieurs applications. Par exemple, moi j'ai utilisé beaucoup "SeLoger" et après il y a une autre qui est assez intéressante, c'est une application qui est.. c'est les particuliers, qui vend [vendent] aux particuliers. Du coup, éviter les agences immobilières et du coup éviter les 3-4 % que cette agence va prendre. L'étape suivante, c'est vraiment de comprendre les besoins, commencer, faire la recherche. Pour nous, c'était assez intéressant parce qu'on a défini le budget et on a dit que on voudrait rester à [dans] la même ville qu'on [où on] était installé à ce moment là. Mais en fait, on a vu que les prix en [dans] cette ville là sont hypers plus élevés que notre budget. Du coup, on était obligé de faire des compromis. Et les compromis sont soit en mètres carrés que tu vas acheter, soit tu passes d'une maison à un appartement, soit tu vas plus loin. Du coup la distance est plus loin de Paris.

Gaelle:
Effectivement, Dimitri habite dans la région parisienne, donc proche de Paris. On imagine bien que c'est là, en France, où c'est le plus cher par rapport à.. On n'est pas dans une situation où ils ont cherché une petite maison dans la campagne en Normandie, c'est pas ça. Donc oui, donc la distance, s'éloigner, aller plus loin du centre de Paris, ça fait partie des compromis que vous avez fait. Très bien. Ok, donc une fois qu'on a fait son budget, on fait ses critères et puis on voit quels critères sont vraiment essentiels et lesquels, on est d'accord de faire des compromis dessus. Et après, est-ce que, à l'époque, donc en 2022, est-ce qu'il y avait beaucoup d'offres, c'était facile de trouver des biens immobiliers?

Dimitri:
En fait ça c'était assez bizarre. Le marché est assez dynamique. Du coup il y a beaucoup d'offres mais beaucoup de demandes aussi. Et du coup il faut aller très vite. A un moment donné, tu décides que c'est le logement que tu voudrais avoir, il faut aller vite, sinon tu vas le perdre.

Gaelle:
Et quand tu dis vite, c'est quoi? Il te faut une semaine, un jour,... C'est quoi?

Dimitri:
Quelques jours en fait.

Gaelle:
Donc il faut prendre une décision très importante, vraiment très vite. C'est dur ça.

Dimitri:
C'est ça le problème. C'est ça le problème que j'ai trouvé assez marrant. Tu vas acheter, tu vas décider pour dépenser tous ces [tout cet] argent hyper vite. Du coup pour faire ça, il faut pratiquer et pour pratiquer, il faut visiter, il faut faire des visites même si tu penses que le bien n'est pas, n'est pas exactement ce que tu cherches. Juste pour avoir cette habitude, cette notion de comprendre vite, est-ce que c'est vraiment ça que tu cherches ou de voir où sont les problèmes. Parce que si tu vois par exemple qu'il y a des travaux à faire, qu'il y a de l'humidité, des choses comme ça, tu pourrais utiliser ça pour négocier le prix.

Gaelle:
Donc en France, est-ce que c'est commun de négocier le prix?

Dimitri:
Oui. Oui, oui, c'est commun. Il faut en fait! Il faut faire.

Gaelle:
Donc en général, en France, est-ce que le vendeur demande un prix mais il sait qu'il va vendre moins cher? Ça fait partie de la.. du jeu, c'est ça?

Dimitri:
Oui. Après il y a des annonces qui dit [disent] : "prix non négociable". Du coup ça dépend vraiment. Après, il y a des annonces aussi, si tu regardes assez souvent, qu'ils baissent les prix. Et du coup au début c'était 100 par exemple et après un mois c'est devenu 90. Ça donne aussi un petit peu la notion que peut-être le propriétaire voudrait négocier pour vendre le logement.

Gaelle:
Tu disais au début c'est vraiment comme un job à plein temps. C'est ça, ça nécessite de tout le temps être sur ton application, regarder les logements disponibles, faire des visites. Ça doit être très fatiguant, surtout avec trois enfants.

Dimitri:
Effectivement. Après, il y a une autre chose qui est assez intéressant. Tu commences avec les visites et tu commences à avoir une relation avec les gens qui travaillent dans les agences immobilières. Du coup, il faut être sérieux surtout. Parce que pour eux c'est un investissement du temps pour te montrer la maison ou l'appartement. Et à un moment donné que tu fais ça, si eux ils voient que tu es sérieux, ils te proposent des autres choses, des autres biens qui peut-être ils ne sont pas encore dans les annonces, dans les applications. Du coup tu es un petit peu les premiers pour visiter la maison. Du coup, il y a aussi un travail à faire avec la relation avec les agences dans les quartiers que tu es intéressé, dans la ville, pour être sûr que tu vas .. tu seras un petit peu plus les premiers par rapport à les [aux] concurrents.

Gaelle:
Et donc, parce que tu nous as parlé tout à l'heure d'une application de particulier à particulier. Donc c'est "private people, individuals" without sans l'agence immobilière. Ça, du coup, ça n'a pas fonctionné? Vous, vous êtes passés par une agence immobilière à la fin?

Dimitri:
Oui, on a fait ça parce que d'acheter une maison comme ça,... En fait, le travail de l'agence, c'est aussi une garantie, une garantie que le bien est bon et il n'y a pas de gros problèmes. Ils font les diagnostics aussi. Et du coup, pour nous, c'était pas vraiment facile de faire ça nous même et on n'a pas cette expérience. Du coup, on s'est dit que pour pour ce niveau de budget, il faut plutôt avoir la sécurité d'une agence.

Gaelle:
Bien sûr. Et donc ça, ça vous a pris combien de temps entre le moment où vous aviez votre budget déterminé et de trouver la.. votre maison?

Dimitri:
À peu près un an je pense.

Gaelle:
Et donc c'était quoi? Tous les week ends, vous alliez visiter des maisons? C'était à quelle fréquence?

Dimitri:
Euh en fait c'est.. Ça, c'est intéressant. C'est pas... Il y a une notion de saisonnalité dans cette partie là. Ouais du coup, par exemple, pendant l'été, là où tu vois beaucoup de changements, des déménagements, des personnes, des familles qui... donc du coup l'école ferme, ils ont l'opportunité de partir pour changer leur vie, la région, etc. C'est en fait les moments où on a plus des [d'] annonces. C'est ça où c'est [le] début d'année. Il y a un petit peu de saisonnalité. Du coup c'était pas vraiment tous les week ends ou tous les jours. Effectivement, les moments dans cette saisonnalité c'est assez chargé.

Gaelle:
C'était intense pendant certains mois et après c'était plus calme. Mais... Ok, donc un an pour trouver votre bonne maison et donc ensuite quelle est la prochaine étape?

Gaelle:
Et avec cette question pleine de suspens, nous allons nous arrêter là pour cette première partie. Ça, c'est ce qu'on appelle un cliffhanger! Faisons donc un petit résumé de toutes les étapes importantes que Dimitri nous a données. Déjà, il faut bien garder en tête que chercher un logement en France, c'est difficile, ça prend du temps et c'est stressant. Donc ce n'est vraiment pas une partie de plaisir. Ça nécessite de vraiment se concentrer.

Gaelle:
Deuxième chose: il faut commencer par définir son budget. Et dans le budget, il ne faut pas regarder seulement le prix du logement, mais bien penser à inclure les taxes, les frais de notaire et les frais d'agence. Parce que ça, ça va beaucoup augmenter le prix final. Une fois qu'on a défini son budget, il faut bien définir ses critères. Qu'est-ce qui est vraiment très important pour vous? Et il faut savoir qu'il faudra faire des compromis. Par exemple, Dimitri, ils ont été obligés d'aller plus loin de Paris pour avoir la maison qu'ils voulaient.

Gaelle:
Enfin, il faut avoir de bonnes relations avec les agents immobiliers si on veut être pris au sérieux et si on veut être les premiers à visiter un lieu, un bien immobilier. Parce que Dimitri nous a dit ça va très vite. Quand on cherche, ça prend beaucoup de temps. Mais quand on trouve la bonne maison, le bon appartement, il faut prendre une décision très rapide. Voilà pour le résumé de toutes ces étapes.

Gaelle:
Je vous dis donc à la prochaine avec la deuxième partie où Dimitri nous explique comment on fait avec les banques. Merci de nous avoir écouté et je vous dis à la prochaine!

NEW: Check out Langua, our new, cutting-edge AI language learning software.

Learning tips:

1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.

2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Look out for these words, and learn them:

  • Une boite (familier) = une compagnie, une entreprise
  • Un gaspillage d’argent = a waste of money
  • Louer = to rent
  • Un logement = an accommodation
  • Vivre à l’étranger = to live abroad
  • Un bien (immobilier) = a property
  • S’installer = to settle, to move in
  • Neuf   = brand new
  • Prêter  = to lend
  • Un prêt immobilier = a mortgage, a property loan
  • Un apport = a deposit
  • Un/une notaire = a solicitor
  • Les frais d’agence immobilière = the estate agency fees
  • S’éloigner = to go further
  • Faire des compromis = to compromise

Références

Sites internet pour faire des recherches de logement :






Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.