The life of Coco Chanel
By LanguaTalkIn this episode, Gaëlle tells you the story of one of the great French women - Coco Chanel, creator of the world-famous brand. In this short biography, her life will be revealed to you. Both the glorious and the shameful. Because no one is perfect...
You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc.
Transcript of Coco Chanel.mp3
Gaelle:
Salut, je m'appelle Gaelle et je suis votre hôte. Bienvenue sur LanguaTalk Slow French.
Gaelle:
Ahhh Chanel ... Les sacs, le parfum, les chaussures... Tout le monde connaît cette marque. Moi, je ne peux pas acheter un sac Chanel, mais j'aime beaucoup le style. Mais est ce que vous connaissez qui est Chanel? Qui est derrière cette célèbre marque française? C'est ce que nous allons découvrir aujourd'hui dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French.
La personne qui a créé la marque -the brand- Chanel s'appelle Gabrielle Chasnel. Et plus tard, on l'a appelée Coco Chanel. Je vais expliquer pourquoi. Gabrielle Chanel est née en 1883, 1883 en France et son enfance, les premières années de sa vie ne sont pas très joyeuses, ne sont pas très heureuses. Elle est née dans une grande famille avec cinq frères et sœurs, mais sa mère est morte quand elle avait 12 ans et son père n'était pas très présent et ne savait pas s'occuper des enfants. Donc, le père de Gabrielle Chanel a décidé de mettre ses enfants à l'orphelinat. Orphelinat, c'est l'endroit où les enfants qui n'ont pas de parents, ils sont gardés, c'est une institution.
Les premières années de la vie de Coco Chanel ne sont pas très claires. On ne connaît pas beaucoup de choses sur son enfance et son adolescence, parce que Gabrielle Chanel n'aimait pas parler de son enfance. Il y a plusieurs hypothèses. Peut être qu'elle est restée dans un orphelinat ou peut être qu'elle est restée avec un membre de la famille: une cousine de sa mère. On ne sait pas non plus quand elle a appris la couture. Couture, ça veut dire "sawing" donc c'est un mot très important pour aujourd'hui. On ne sait pas quand elle a appris la couture ou comment. Mais elle a appris pendant son adolescence et elle est devenue très douée. Elle avait un vrai talent pour la couture.
Une information qui est certaine, c'est que Gabriel a commencé à travailler en 1903, quand elle avait 20 ans. Donc elle a commencé à travailler dans un atelier qui fabriquait des vêtements et des accessoires pour les bébés. Mais Gabriel a très vite compris que la vie de couturière, de simple couturière n'était pas une vie très agréable, et Gabriel avait de l'ambition. Elle voulait faire de grandes choses dans sa vie - She had ambition, she wanted to become someone- Alors elle a décidé d'aller dans des cafés concerts, des lieux comme un restaurant ou un café où il y avait en même temps des chanteurs, des chanteuses. Et elle est allée dans des cafés concerts chics où le public qui venait, c'était des hommes riches et aussi des officiers : des personnes qui travaillent dans l'armée - "officers". Et elle a commencé une carrière de chanteuse.
Donc, oui, Coco Chanel n'est pas devenue une couturière tout de suite. D'abord, elle était chanteuse. Et c'est dans ces cafés concerts qu'elle a obtenu son surnom "Coco". Surnom ça veut dire "nickname" et the nickname Coco came because when she was in those cafe concert she was singing a song very often called: "Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro?" which means: "Who have seen Coco in the Trocadero?". So that's how the name sticked.
Et sa vie a vraiment commencé à ce moment là, quand elle était dans les cafés et qu'elle chantait. Parce qu'elle a rencontré beaucoup d'hommes et beaucoup étaient des admirateurs. Et notamment Etienne Balzan, qui l'a introduit dans la haute société. Et c'est comme ça qu'elle a rencontré des personnes très importantes pour sa carrière.
Voilà pour les débuts, pour son enfance. Maintenant, regardons comment elle a commencé dans la mode. Donc on a parlé de Etienne Balzan, qui était son admirateur, et ensuite il y a eu Arthur Capel, qu'on appelle Boy Capel, qui était britannique. Et Arthur Capel est devenu l'amant de Coco Chanel et il l'a aidé à ouvrir sa première boutique à Paris en 1910, au début du 20ème siècle. C'est lui qui a payé pour la boutique et cette boutique est située au 31, rue Cambon à Paris. Et c'est toujours la boutique Chanel. La première boutique Chanel et elle existe toujours.
Coco avait commencé avant la boutique. Elle avait commencé en créant des vêtements et surtout des chapeaux. Chapeaux- hats. Coco, fabriquait des chapeaux pour elle-même -for herself- et elle portait ses chapeaux pendant les évènements de la haute société. Par exemple, pendant des courses hippiques. Et c'était sa manière de tester ses créations, de voir comment les autres femmes réagissaient, qu'est ce qu'elles pensaient.
Parce que, imaginez, à l'époque, en 1910, les femmes portaient des vêtements très serrés avec des corsets -corsets-, avec des robes très larges, avec des chapeaux très grands, avec beaucoup de plumes... C'étaient des tenues très compliquées et il fallait souvent de l'aide. Il fallait une servante pour aider les femmes à s'habiller. Coco fabriquait ses chapeaux, elle les portait et elle observait les réactions.
Et dans sa première boutique à Paris, très vite la clientèle est arrivée et les femmes sont devenues de plus en plus curieuses et de plus en plus intéressées par son nouveau style. En 1915, donc 5 ans plus tard, elle ouvre sa troisième boutique à Biarritz. Biarritz, c'est une ville dans le sud de la France. Et cette troisième boutique devient la première maison de couture. Là, c'est vraiment le début d'une création de mode. Et Coco Chanel, à l'époque, on dit qu'elle est "modiste", c'est le nom de sa profession. Maintenant, on dirait "créatrice de mode".
Ce qui est très intéressant chez Coco Chanel, c'est que c'est une femme ambitieuse, on a dit, est aussi une femme très forte. Elle ne veut pas être une femme entretenue. Une femme entretenue, c'est quelqu'un qui a besoin d'un homme parce que l'homme paye pour elle. Et ça, Coco Chanel, elle refuse. Et à la fin de la Première Guerre mondiale, -the first world War- en 1918, sa maison de couture est très populaire. Elle a 300 employées: 300 femmes qui travaillent pour elle. Et elle devient autonome financièrement. Elle n'a plus besoin de l'argent de son ami, son amant Boy Capel, et elle rembourse - she pays back completely the loan he did for her-. C'est une personnalité! Coco Chanel, elle a eu un caractère très fort.
Elle rencontre beaucoup de personnalités célèbres, beaucoup d'artistes, d'hommes politiques. Elle a de nombreux amants - amants ça veut dire "lovers". Et elle refuse de se marier. C'est une femme très libre- she wants to be free-. Par exemple, parmi ses amis et les gens qu'elle connaît, il y a des peintres comme Dali, Picasso. Il y a des créateurs de théâtre comme Cocteau. Elle est aussi amie avec Churchill donc des hommes politiques très importants. Et en 1939, donc 24 ans après la première boutique, la maison Chanel a quatre mille ouvrières. 4000!. La progression est très importante.
Ca c'est pour l'apogée on peut dire. Mais il y a une histoire aussi plus sombre - more dark- et une histoire un peu plus controversée -controversial- par rapport à Coco Chanel. Vous vous rappelez, en Europe, il y a eu la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale entre 1939 et 1945.
Gaelle:
Et pendant cette période en France, on appelle ça l'Occupation parce que l'armée allemande, l'armée nazie occupait le territoire français: le nord de la France et Paris. Coco Chanel était à Paris à cette époque et elle habitait dans le même hôtel que les généraux -officers-, les généraux nazis, et pour elle, ce n'était pas un problème. Elle a même été l'amante -the lover- d'un général nazi, et elle a été recrutée, elle a été engagée, -hired-, pour devenir une agent de l'Allemagne, une agent nazie. Donc ça, c'est vraiment une tache dans son histoire - a stain in her story -.
Et quelque chose aussi de vraiment triste c'est ... Donc Coco Chanel était très célèbre pour les vêtements, mais aussi pour le parfum. Vous connaissez tous le célèbre numéro 5. En fait ce parfum, c'était la propriété majoritaire d'une famille juive- A jew family- et Chanel, Coco Chanel, était propriétaire - the owner- de seulement 10 pour cent. Et pendant la guerre, Coco Chanel a essayé d'utiliser les lois anti juives - antisemit laws-. Elle a essayé d'utiliser ça pour voler la propriété des parfums et pour devenir la propriétaire principale.
Voilà, c'est la partie... personne n'est parfait et Chanel, Coco Chanel, était une très grande femme pour beaucoup d'autres choses, mais ça, elle était clairement ce qu'on appelle une collaboratrice - she was helping the Nazis during the war, and that really got stuck on her. Et après la guerre, elle est partie de France. Elle est allée en Suisse et elle est restée en Suisse pendant dix ans parce que son histoire avec la France, les nazis et la collaboration étaient trop compliqués.
Gaelle:
Elle est rentrée en France en 1954, quand elle avait 71 ans. Elle commençait à être vieille, Coco Chanel. Et elle a rouvert sa maison de couture à ce moment là. Parce qu'au moment de la guerre, elle avait fermé la maison de couture et avait gardé seulement les parfums. Sa fin de vie n'est pas facile parce qu'elle a du mal à s'adapter aux nouvelles modes, aux nouvelles tendances - the new fashion, the new trends-, par exemple avec Christian Dior ou la révolution hippie et la minijupe -the mini skirt-, et elle meurt en 1971, à 87 ans.
Donc voilà pour la vie de Coco Chanel. Je trouve que c'est une femme très inspirante parce qu'à travers ses créations, à travers les vêtements qu'elle fabrique, elle a une idée très intéressante. Elle veut libérer le corps des femmes. She wants to free women's body. Et à l'époque, c'est exceptionnel. Elle est la première à faire ça. A l'époque, les femmes portent des corsets, on a dit des robes très larges, des chapeaux très larges. Coco Chanel, elle, elle veut des choses pratiques -convenient-, des vêtements simples, des vêtements que les femmes peuvent porter pour marcher, faire du sport et ne pas avoir besoin d'une autre femme pour les aider à s'habiller.
Elle joue aussi beaucoup sur les codes entre le féminin et le masculin. Coco Chanel, c'est la première femme à créer des pantalons - trousers- pour les femmes. Avant, c'est seulement seulement pour les hommes. Par exemple, elle met aussi des poches dans les jupes - she puts pockets in the skirts. Parce que ça, c'est pratique! Et elle utilise moins de tissus -less fabric. Et elle utilise des tissus qui étaient utilisés avant seulement pour les vêtements des hommes, pour les sous-vêtements des hommes -for the underwears, for men, and that was a scandal, but that was brilliant!.
Et donc, elle a joué un rôle très, très important dans la libération des femmes. Je pense que les femmes maintenant; moi, par exemple; mais les femmes modernes [en général], on lui doit beaucoup -we owe her a lot- parce qu'elle a révolutionné la mode féminine.
Si vous voulez en apprendre plus, si le personnage de Coco Chanel vous intéresse, je vous recommande vraiment le film qui s'appelle "Coco avant Chanel". C'est un film de 2009 avec l'actrice française Audrey Tautou et c'est un film qui se concentre sur Coco avant qu'elle devienne cette femme incroyable et avant qu'elle devienne très célèbre. C'est toute la création de Coco.
Gaelle:
Merci. Et à la prochaine.
Learning tips:
1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.
2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.
3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator
Look out for these words, and learn them:
- La couture = sewing
- Une couturière = seamstress, dressmaker
- Une maison de couture = a fashion house
- Une créatrice de mode = a fashion designer
- La mode = fashion
- Les tendances = trends
- Les vêtements = clothes
- Un chapeau = a hat
- Un pantalon = trousers
- Une robe = a dress
- Un corset = corset, bodice
- Un orphelinat = an orphanage
- La haute société = high society, upper class
- Courses hippiques = horse races
- Collaborateur.trice = collaborator (in the context of the 2nd World War and the French occupation). Someone who helped the nazis
- On lui doit beaucoup = we owe her a lot
Interested in taking French lessons? You can check Gaëlle's profile. She may not have availability, so you may also want to see the videos and reviews of other online French tutors.