Le château de Versailles
By LanguaTalkIn this episode, Gaelle dives into history to tell you the story of one of the most iconic French landmarks: the castle of Versailles. You will understand the intricate link between the castle and king Louis. You will hear how it survived the French revolution and was later on saved from decrepitude by an American philanthropist. And to finish, Gaelle will give you some useful tips if you are planning on visiting this place during your next trip to Paris.
You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.
Transcript of Versailles.mp3
Bonjour à toutes et bonjour à tous! Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. J'ai l'impression que ça fait un petit moment que je ne vous ai pas fait un sujet historique. Alors aujourd'hui, j'avais envie de vous parler du château de Versailles. Parce que quand on pense à la France, on pense souvent à la Tour Eiffel et à ce château. Mais en fait, est ce que vous savez pourquoi ce château existe, à quelle époque il a été construit? Et puis pourquoi il est aussi important, pourquoi on continue de le visiter? Donc c'est à toutes ces questions que j'aimerais répondre aujourd'hui.
Alors bien évidemment, quand on pense à un monument comme le château de Versailles, vous imaginez bien qu'il y a beaucoup trop d'informations à donner et que j'ai dû faire des choix. Je ne peux pas tout vous dire, donc j'ai fait une sélection dans les informations. Mais je pense que c'est pour vous donner une bonne image, une bonne idée de l'histoire de ce château. Et aussi pour vous dire de bonnes astuces, de bons conseils si un jour vous voulez faire une visite dans ce château.
Donc commençons avec une première partie sur l'histoire de sa construction. Comment Versailles est apparu? Eh bien, si on regarde la "préhistoire" de Versailles, quand on est au XVIIᵉ siècle, donc en 1600, au début du XVIIᵉ siècle, et bien Versailles, c'est un petit village médiéval où il n'y a rien. C'est au milieu des marais. Les marais, c'est "swamp", où ça ne sent pas bon. L'odeur est très désagréable. Et il y a beaucoup de moustiques. Et nous sommes à 2 h de Paris à cheval. Donc vraiment, ce n'est pas du tout un tableau idyllique comme on peut le voir maintenant, avec des très beaux jardins, une très belle forêt. Pas du tout. Versailles, c'était sur un marais - swamp. Mais c'était un endroit proche de la forêt et donc c'était un endroit idéal pour la chasse= "Hunting".
Et c'est à ce moment là que le roi de France, qui s'appelait Louis XIII (13), a décidé d'aller à Versailles dans une petite maison. Ce n'était pas une maison, mais on appelait ça un pavillon de chasse. Donc c'était comme un tout petit château, mais vraiment petit, pour les jours où il voulait faire de la chasse. Donc au début, c'était très modeste. Ce n'était pas du tout les proportions qu'on connaît aujourd'hui. Ensuite, Louis XIII a décidé de faire quelques travaux, d'aménager, d'agrandir un peu ce pavillon de chasse entre 1631 et 1634 pour le rendre un peu plus confortable. Mais c'était toujours assez petit et seulement les hommes étaient autorisés à venir. Donc le roi et ses amis, mais pas les femmes.
Louis XIII est mort en 1643 et c'est son fils Louis XIV qui devient roi. Mais à cette époque, Louis XIV n'a que quatre ans et demi, donc c'était un enfant. Donc ce n'est pas lui qui prend le pouvoir, c'est sa mère et on appelle ça une période de régence. Dans cet épisode, on ne va pas parler des rois et de leur histoire trop en détail parce que sinon cet épisode va être beaucoup trop long. Mais Louis XIV, c'est probablement le nom que vous connaissez, si vous connaissez un peu l'histoire de France. C'est le roi le plus célèbre de France. On l'appelait le Roi Soleil et c'est vraiment lui qui est complètement associé à l'histoire de Versailles.
Louis XIV, quand il était enfant, il habitait avec la famille royale à Paris, dans le château des Tuileries. Ce château, c'est le Louvre maintenant. Donc oui, le musée que vous connaissez, le Louvre, c'était un château royal pendant plusieurs siècles. Mais Louis XIV a décidé de faire construire un immense château à Versailles pour deux raisons.
La première raison, c'est qu'il voulait s'éloigner de Paris. Il voulait partir de Paris. Je vous ai dit, Versailles, c'est à 2 h à cheval de Paris, donc dans le sud ouest. Et il voulait s'éloigner de Paris, parce que quand il était enfant, il y a eu une révolte, ce qu'on appelle "la Fronde", et c'était les nobles, donc les riches, les autres puissants -other powerful people- qui avaient essayé de faire une révolte contre la mère de Louis XIV. Ça n'a pas marché, ça a échoué, mais ça a vraiment traumatisé Louis XIV, qui était un enfant à cette époque. Et il a, après cette histoire, il a toujours eu une très grande méfiance -a big mistrust. Une grande méfiance contre les nobles. Et donc, en décidant de partir de Paris, eh bien, il a obligé tous ces nobles, tous les gens très puissants et riches qui étaient importants en France, eh bien, ils ont dû suivre le roi -they had to follow him. Ils ont dû suivre le roi à Versailles et donc être coupés de leur soutien, de leur position à Paris. Donc ça, c'était très stratégique de décider de sortir de Paris.
Et une autre raison de pourquoi Louis XIV a voulu construire ce château complètement incroyable et grandiose, c'est parce que, à la même époque, un ministre qui s'appelle Nicolas Fouquet, c'était le ministre des Finances. Eh bien il s'est fait construire un château, qui est très célèbre encore aujourd'hui, qui s'appelle le château de Vaux le Vicomte. Et c'était un château très très beau et Louis XIV était un peu jaloux, si vous voulez, et il n'aimait pas du tout qu'un de ses ministres soit plus riche et plus puissant que lui. Donc pour ces deux raisons: sortir de Paris et montrer toute sa puissance, toute sa richesse; Louis XIV a décidé quand il est devenu roi - complètement, donc sans sa mère, sans la Régence- de faire construire à Versailles un très grand château.
Il faut bien imaginer que Versailles, les travaux de Versailles, ça a pris beaucoup, beaucoup d'années. Ça a duré pendant 53 ans! Donc c'est vraiment pendant la moitié d'un siècle. C'est énorme et ça a été pendant toute la vie et tout le règne de Louis XIV. Ça a commencé en 1661 et ça s'est terminé à la mort de Louis XIV en 1715. Donc sur toute la deuxième moitié du XVIIᵉ siècle et le début du XVIIIᵉ siècle.
C'est un projet qui est énorme et c'est un projet qui se fait par étape. Il ne faut pas imaginer que dès le début, Louis XIV et son architecte avaient un plan bien clair. Non. C'est au fur et à mesure qu'ils ont voulu agrandir, donner plus d'espace pour la famille royale, pour les parties du gouvernement. Donc c'est vraiment par étapes, progressivement. Et il faut voir que tous ces travaux, et bien ça veut dire que constamment il y avait du bruit, il y avait des gens qui travaillaient, des professionnels qui travaillaient. Donc le château de Versailles n'était pas vraiment un château très agréable parce qu'il y avait toujours du bruit dans ce château.
Si on compare avec l'argent actuel, avec la monnaie actuelle, ce château aurait coûté - would have cost- deux milliards de dollars à construire. Donc c'était vraiment un projet très très cher. Mais à l'époque, le roi Louis XIV avait les ressources, avait les réserves. Mais donc projet extrêmement cher, projet vraiment grandiose qui allait bien avec la personnalité de Louis XIV. Louis XIV était un roi très exubérant, extravagant.
Il y a deux noms que vous pouvez retenir qui sont importants. C'est le nom de Louis Le Vau qui était l'architecte et le nom de André le Nôtre qui était le jardinier. Parce que oui, à Versailles, on pense au château, mais il y a aussi les jardins. Et vraiment, les jardins étaient aussi importants que le château à l'époque de Louis XIV.
Louis XIV voulait que ses jardins soient vraiment un lieu magnifique pour pouvoir faire la fête, pour pouvoir inviter et vraiment éblouir les gens. So to mesmerize People. Éblouir les gens. Les travaux ont commencé en 1661 et Louis XIV a vraiment déménagé sa résidence royale -ça veut dire que avant, il habitait dans Paris et il a complètement amené toute sa famille, la Cour (the Court of the King), le gouvernement, toutes les fonctions de l'État (of the State)- en 1682. Donc 20 ans plus tard. Et c'est là où toute la Cour s'est installée.
Il faut penser qu'il y avait presque 7000 courtisans! Les courtisans, ce sont les personnes qui vivent autour du roi, donc des gens riches, des gens puissants et qui essaient de parler au roi, d'être dans ses bonnes grâces. Pas de devenir un ami, mais d'être proches du roi. 7000 personnes! Et dans ces courtisans, 4000 habitaient dans le château, vraiment, et 3000 habitaient dans des dépendances. Donc vous imaginez la taille du château! C'était vraiment... C'EST immense, c'est toujours immense.
Donc je vous ai dit, les jardins étaient aussi importants que le château en lui même. Et donc Louis XIV a organisé de magnifiques fêtes dans ce jardin dès 1664. Donc "as soon as" 1664. Donc très vite après les premiers travaux. Et c'était vraiment des fêtes somptueuses, des fêtes magnifiques. Et il y avait à cette époque ce qu'on appelle "les Grandes Eaux" = The Big Water, littéralement. Et c'était tout un spectacle avec les grandes fontaines, avec l'eau.
Mais déjà à cette époque là, ce n'était pas possible de faire fonctionner toutes les fontaines en même temps. Il y avait trop de fontaines et ça nécessitait trop d'eau. Donc les jardiniers et les fontainiers avaient tout un système de communication et en fait, ils activaient seulement les fontaines que le roi pouvait voir pendant ses promenades. Les autres fontaines étaient éteintes. Ce n'était juste pas possible d'avoir assez d'eau. À notre époque, maintenant, le système des fontaines fonctionne en circuit fermé. Ça veut dire qu'on ne prend pas de l'eau nouvelle à chaque fois, c'est l'eau qui est réutilisée, recyclée pour faire fonctionner. Donc ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en train d'utiliser toute l'eau disponible, ça fonctionne en circuit fermé.
Un autre point architectural intéressant, c'est la chapelle. La chapelle, c'est une construction architecturale qui est récente. Elle est sur la fin de la vie de Louis XIV. À la fin de sa vie, il est devenu de plus en plus croyant et il avait peur de Dieu. I was fearing God a little bit. Et donc il a décidé de faire construire une chapelle et c'est le seul bâtiment qui est vraiment en vertical, alors que Versailles c'est un immense château à l'horizontale. Et la chapelle c'est le seul bâtiment -the only building- qui est plus haut que la chambre du roi. Donc c'était très symbolique. Ça veut dire que le roi reconnaissait que Dieu était le seul qui était plus puissant que lui.
Donc voici pour la construction vraiment du temps de Louis XIV. Et c'est pour ça que Louis XIV, le Roi Soleil, est complètement associé au château de Versailles. C'est lui qui l'a construit comme il est maintenant. Mais après sa mort, ce château a continué d'être utilisé par les autres rois. Donc voici notre deuxième partie sur l'utilisation de ce château, après Louis XIV jusqu'à nos jours.
Eh bien, après Louis XIV, il y a Louis XV (15). Louis XV, c'est un roi très différent. Il n'aime pas les grandes fêtes, les grands fastes comme Louis XIV. Donc il reste dans le château, mais il décide de recréer des espaces beaucoup plus petits, plus intimes, plus confortables. Donc on est vraiment loin du mode de vie du style des fêtes de Louis XIV. Une addition qu'il a apporté qui est intéressante, c'est la construction de l'Opéra. Il n'y avait pas une vraie salle de spectacle. Eh bien, c'est Louis XV qui l'a fait construire en 1770.
Le roi suivant, c'est Louis XVI (16). Louis XVI, il est très célèbre aussi puisque c'est le dernier roi, et c'est le roi qui a été guillotiné, qui a été tué, pendant la Révolution française. Donc je pense que vous connaissez son nom. Et sa femme, la reine, est aussi très célèbre, c'est Marie-Antoinette. Elle est très célèbre grâce à de nombreux films par exemple. Et donc le roi Louis XVI et Marie-Antoinette habitent toujours à Versailles. Mais là, on est un siècle après Louis XIV, on est entre 1774 et 1792, donc on est vraiment à la fin du XVIIIᵉ siècle. Ce n'est plus du tout la même époque.
Au niveau de l'architecture, ce qui est intéressant, c'est le Trianon. Trianon, c'est la troisième partie si vous voulez de Versailles. Donc il y a le château, les jardins et le Trianon. Le Trianon, c'est immense. Si on pense juste au Trianon tout seul, c'est un... Ce sont deux magnifiques châteaux. Il y a le Grand Trianon et le Petit Trianon. Le Petit Trianon, c'est un petit palais qui a été offert par Louis XVI à Marie-Antoinette. Et en fait, la reine vivait dans ce petit palais et pas à Versailles. Elle préférait ce côté un peu plus tranquille, un peu plus intime.
Et donc, la Révolution française arrive et le roi et la reine sont obligés de partir de Versailles et sont obligés d'aller vivre à Paris, au château des Tuileries -donc le château qui était à l'époque de Louis XIII- pour être surveillé - to be watched. Le peuple de Paris, le peuple de France voulait contrôler la monarchie beaucoup plus. Bon, et vous savez, ensuite, la monarchie a été arrêtée d'une manière très cruelle, d'une manière très sanglante, avec la guillotine.
Et donc, qu'est ce qui s'est passé pour ce château? Eh bien, le château a survécu à la Révolution française et c'est un peu un miracle. Parce que si on pense, c'était quand même un symbole de la monarchie. Et pendant la Révolution française, tous les symboles de la monarchie ont été attaqués, tués, pillés. Eh bien Versailles a survécu et il a continué d'être utilisé. Pas comme une résidence, comme une maison officielle, mais pour d'autres fonctions. Donc Versailles est devenu un musée, par exemple, et c'est aussi devenu un lieu de réception pour des chefs politiques. Par exemple le pape -The Pope- le pape Pie VII est venu en 1805. La reine Victoria, la reine d'Angleterre Victoria est venue en 1855. Donc toujours pour des grandes visites officielles.
C'est aussi un lieu très important Versailles pour des actes politiques comme la signature de traités, la signature de documents officiels. Par exemple, pour mettre fin à deux guerres qui sont très importantes. Le premier document, c'était en 1871 pour la fin de la guerre entre la France et l'Allemagne. Some of you might think "hang on aminute! 1871? What is it about?" Et oui, la France et l'Allemagne ont eu plusieurs guerres. Vous connaissez forcément la première guerre mondiale et la deuxième guerre mondiale. Mais avant ça, il y a eu la guerre de 1870 que la France a perdu! Et ça a été une très grande humiliation. Et le traité a été signé dans la galerie des glaces de Versailles et ça a été une vraie humiliation.
Et pour prendre leur revanche, et bien les Français ont fait signé la fin de la guerre au même endroit, dans la galerie des glaces de Versailles, à la fin de la première guerre mondiale, pour infliger, pour faire exactement la même humiliation aux Allemands.
Donc voilà, le château n'est plus une résidence royale, mais il a continué d'être utilisé comme un musée, comme un lieu pour des réceptions. Et donc à l'époque plus moderne, et bien le président américain Kennedy a été reçu. La reine Elizabeth II a été reçue. Le sommet du G7 s'est fait à Versailles. Donc c'est vraiment une vitrine. C'est pour montrer la beauté de l'art à la française.
Et c'est un peu dur à imaginer, mais ce château, en fait, a été un peu menacé. Il y avait un risque qu'il devienne une ruine. Parce que c'est immense, ce n'était pas vraiment utilisé et ça demande beaucoup d'argent pour le conserver, pour le réparer. Et c'est grâce à John Rockefeller Jr. qui a fait un don à l'Etat français. Donc c'était un Américain, Rockefeller américain. En 1924, il a fait un don. Il a donné beaucoup, beaucoup d'argent à l'Etat français pour restaurer Versailles. Et c'est vraiment grâce à lui que Versailles n'est pas devenu une ruine. Et ensuite Versailles a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Donc vous savez, cette liste des monuments qui sont très importants dans le monde, et bien il est rentré sur cette liste en 1978. Et après ça, il y a eu beaucoup, beaucoup de tourisme.
Aujourd'hui, on considère qu'il y a 8 millions de touristes par an. Donc ça va, le château n'est plus menacé. Mais je dis ça, pendant la pandémie de Covid, bien sûr le tourisme c'était très compliqué. Eh bien, le château a vraiment eu une grande période de difficultés financières parce qu'il n'y avait plus de touristes, plus de visiteurs. Et un château comme ça, et bien ça demande encore beaucoup d'argent pour le garder en bon état. Donc en fait, je plaisante, mais c'est vraiment un endroit qui a besoin de touristes pour continuer de vivre.
Alors regardons maintenant notre troisième partie, c'est: si vous voulez visiter ce château, quelles sont les bonnes choses à savoir? Alors première chose: donc Versailles n'est pas dans Paris. Versailles est à côté de Paris, mais c'est assez facile pour y aller. Vous pouvez prendre le train. Et ça dépend d'où vous partez à Paris, mais environ ça vous prendra 45 minutes pour aller de Paris à Versailles. Donc 45 minutes.
Ensuite, pour visiter, et bien je trouve que ce n'est pas très cher. Vous devez payer 21 € pour visiter le château ou 24 € pour visiter le château et les jardins. Et vraiment, un des grands conseils que je vous donne, c'est de prendre au moins -at least- au moins toute une journée pour visiter. Vous ne pouvez pas faire seulement un morceau. Ou alors vous pouvez, c'est un choix, mais ça nécessite vraiment de prendre le temps. Et une journée, c'est le minimum. Il existe des billets où vous pouvez visiter sur deux jours ou trois jours, mais ça je sais, il faut du temps. Ce n'est pas tout le monde qui peut le faire. Mais vraiment, vous ne pouvez pas visiter Versailles en juste 2 h. C'est impossible.
Vous pouvez aussi louer des vélos si vous voulez visiter les jardins. Et ça, je pense que c'est une excellente idée parce que juste pour faire le tour du canal, donc de l'espace avec de l'eau au milieu, c'est cinq kilomètres. Donc ça vous donne un peu une idée de la distance. Et oui, vous allez avoir mal aux pieds. Donc je vous suggère d'avoir des très bonnes chaussures, pas des chaussures à talons. Il faut être confortable. Quand vous visitez, il y a donc le château, mais il y a aussi les jardins. Et dans les jardins, il y a ce qu'on appelle les Grandes Eaux. Je vous ai dit, c'était à l'époque de Louis XIV déjà. C'est tout un spectacle qui est fait avec les fontaines et on joue avec la musique et l'eau des fontaines. Et ça, ce sont pendant les week ends, entre avril, le mois d'avril et le mois d'octobre.
Et il y a quelque chose d'encore plus fantastique, c'est ce qu'on appelle les Grandes Eaux Nocturnes. Alors sur le site officiel de Versailles, ils appellent ça "The Night Fountain Show". Voilà, ça vous donne une explication. C'est tout un spectacle la nuit pendant les mois d'été et c'est vraiment incroyable parce qu'on a l'impression de voir Versailles comme Louis XIV l'avait pensé. Parce que tout est avec la lumière comme des bougies - candles. Ce ne sont pas des bougies, mais ce sont avec des feux d'artifice - fireworks. Il y a de la musique, les lumières se reflètent sur l'eau des fontaines. C'est vraiment grandiose. On a l'impression d'être à une fête à l'époque de Louis XIV. Donc si vous avez un jour l'occasion, oui, le billet coûte un peu cher, mais vraiment l'expérience est incroyable.
Et ensuite, en termes d'informations techniques, le château est ouvert tous les jours sauf le lundi. Ça c'est assez classique en France pour les lieux touristiques. Mais le parc et les jardins, eux, ils sont ouverts tous les jours. Et si vous visitez Paris en hiver, et bien les jardins, c'est gratuit. Donc c'est un très bonne promenade, très bonne balade à faire si vous ne voulez pas payer mais quand même voir de beaux jardins à la française.
Voilà, c'était un épisode un peu long, je suis désolée. J'ai vraiment essayé de faire au plus court. Et it's now time to do a quick summary in normal pace French. Good luck.
Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un lieu historique qui me semblait incontournable. C'est le château de Versailles. Le château de Versailles est très fortement associé à l'image de Louis XIV, le Roi Soleil, mais il existait avant -pas sous cette forme là bien évidemment. Avant, c'était juste un pavillon de chasse, donc utilisé par le roi Louis XIII, le père de Louis XIV, pour aller chasser. Mais c'est Louis XIV qui a décidé donc à la fin, à la deuxième moitié du XVIIᵉ siècle, de faire construire un immense château à cet endroit là et d'y transférer toute sa Cour et tout son gouvernement. Donc c'était un choix politique, tactique, mais aussi pour vraiment impressionner et montrer la grandeur de son règne et sa richesse.
Ce qui est très important à Versailles déjà à cette époque, c'est le château mais aussi les jardins. Ils ont vraiment une place à part et c'est là où d'immenses fêtes étaient organisées. Il faut bien penser que les travaux ont duré pendant plus de 50 ans, donc c'était constamment en travaux. Et qu'il n'y avait pas un grand plan qu'on a suivi pendant 50 ans. Mais ça a été en fait plusieurs extensions, améliorations, rénovations qui ont été faites au fur et à mesure. Quand Louis XIV est décédé, son arrière petit fils Louis XV a continué d'y habiter. Ensuite, c'était Louis XVI. Louis XVI est très célèbre parce que ça a été le dernier roi Bourbon avant la Révolution française.
Et ensuite après la Révolution française le château a continué d'être utilisé, mais plus comme une résidence royale, mais comme un musée, un lieu de réception pour les personnalités comme les.. D'autres rois, d'autres présidents du monde entier. Et c'est grâce à un philanthrope américain, Rockefeller Junior, que le château n'est pas devenu une ruine puisqu'il a fait une énorme donation qui a permis de restaurer le château. Et maintenant le château accueille plus de 8000 [8 millions] de visiteurs par an et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Donc c'est vraiment un lieu mythique à visiter en France. Et je vous disais pour votre visite, c'est un endroit qu'il faut vraiment y dédier au moins une journée pour le visiter. Ce n'est pas très loin de Paris, on prend à peu près 45 minutes pour y aller, ça ne coûte pas très cher. Et vraiment, si vous avez l'occasion d'assister à des spectacles qu'on appelle les Grandes Eaux ou les Grandes Eaux Nocturnes, avec les jeux de fontaines et de lumière, et bien vraiment, je vous le suggère parce que c'est magnifique.
And now we are back to slow French.
Voilà. Ce château est donc vraiment très célèbre pour plusieurs raisons et il le mérite -it deserves it. C'est le château du XVIIᵉ siècle. C'est le château des folies, des grandeurs. Tout est démesuré, tout est immense, tout est magnifique. Et vraiment, c'est un château avec le château ET avec le jardin. On ne peut pas dissocier les deux. Les deux sont très très importants. C'est un château qui a nécessité beaucoup d'aménagement et encore à notre époque, le gouvernement français met encore beaucoup d'argent pour continuer de l'entretenir et de le réparer. Donc c'est un château hors normes déjà à son époque et encore de nos jours, c'est l'un des plus grands châteaux du monde. Il vaut vraiment la peine d'être visité. It's really worth it. Ça vaut la peine de le visiter. Mais c'est vrai que c'est une visite très fatigante.
Merci beaucoup de m'avoir écouté. Je vous souhaite une très bonne journée sur cette petite note historique et culturelle et je vous dis à la prochaine! Salut!
NEW: Check out Langua, our new, cutting-edge AI language learning software.
Learning tips:
1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.
2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.
3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator
Look out for these words, and learn them:
- Les marais = the swamps
- La chasse = hunting
- Un pavillon de chasse = a hunting lodge
- Des travaux d’aménagement = development work
- Des travaux d’agrandissement = expansion work
- S’éloigner = to move away
- La méfiance, se méfier de = the mistrust, to distrust/to be wary of
- Les nobles = the nobility
- Les puissants = the powerful
- La Cour = the Court
- Les courtisans = the courtiers
- Le roi = the king
- Le règne = the reign
- Au fur et à mesure = progressively
- Eblouir les gens = to dazzle people
- S’installer = to settle
- Dès = as soon as, as early as
- En circuit fermé = in closed loop
- Etre croyant = to be a believer
- Versailles a survécu = Versaille survived
- La signature de traités = signing of treaties
- Une vitrine = a showcase
- Feux d’artifices = fireworks
- Les folies des grandeurs = folly of grandeur
- Il vaut la peine = it’s worth it
Références
Rois de France de cette époque (dynastie des Bourbons):
- Louis XIII (13) : 1610 - 1643
- Louis XIV (14) – le Roi-Soleil : 1643 – 1715
- Louis XV (15) : 1715 - 1774
- Louis XVI (16) : 1774 - 1792
Le château des Tuileries = le Louvres = résidence royale avant Versailles
La Fronde (1648-1653) = révolte des nobles pendant l’enfance de Louis XIV
Le château de Vaux-le-Vicomte = château du ministre des Finances sous Louis XIV, Nicolas Fouquet
Louis le-Vau = architecte de Versailles
André le Nôtre = jardinier de Versailles
Recommandation : assister au spectacle « les Grandes Eaux Nocturnes » pendant l’été
Video pour voir les étapes de construction de Versailles en 3D : https://www.youtube.com/watch?v=VrybhPuP5u0&ab_channel=DesRacinesetdesAiles
Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.