Transcript of Catacombs.mp3
Speaker1:
Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un monument de Paris, mais c'est un monument un peu spécial. Ça s'appelle les catacombes. Et ce monument se trouve dans le 14ème arrondissement de Paris. [english]. Bonne écoute!
Pour cet épisode, nous allons raconter cette histoire en deux parties: la première partie sur l'histoire des catacombes. Pourquoi elles existent? Et la deuxième partie sur la visite. Comment on peut les visiter?
Commençons avec l'histoire. Les catacombes sont maintenant un endroit où on trouve des os humains -Human bones- les os (O.S), c'est le mot pour "bones". Mais à l'époque, ce n'était pas du tout la fonction de cet endroit. Au tout début, c'était une carrière. Une carrière, ça veut dire "a quarry". Donc, c'est un endroit où on coupe des morceaux de pierre, où on taille des morceaux de pierre. (so stones. "Pierre", ça veut dire "stone") pour la construction de bâtiments, puisque la Ville de Paris a toujours été une grande ville, un centre très important dans la France, même pendant l'Antiquité. Et donc, on avait besoin de pierres pour construire des bâtiments.
La région de Paris est une région qu'on appelle calcaire. Donc, c'est un type de pierre. "Calcaire" en anglais c'est "limestone". C'est une pierre blanche de bonne qualité et on peut construire des bâtiments solides qui durent pendant longtemps. Ces carrières ont été exploitées, on a commencé à utiliser la pierre de ces carrières, à l'époque de l'Antiquité. Donc, quand l'Empire romain était là.
Il y a eu une pause et ensuite, on a recommencé à utiliser de manière très intense ces carrières au Moyen Âge. Au Moyen Âge, -so medieval age-. Puisque la Ville de Paris, vraiment, grandissait, grossissait -it was growing in size. Et il y avait beaucoup de besoins pour de la bonne pierre, pour construire des églises, par exemple, pour construire des maisons et pour construire des châteaux. Par exemple le Château du Louvre utilise des pierres de cette carrière.
Au tout début, à l'Antiquité, c'était une carrière où on creusait, -so we were digging but not very deep. C'est au Moyen Âge qu'on a commencé à creuser en sous sol -so underground-, en créant des souterrains, donc en créant des tunnels -tunnels. Et progressivement, ces carrières sont devenues immenses, vraiment très, très grandes, et elles sont très profondes sous la terre. "Profonde" = very deep.
Speaker1:
Malheureusement, il n'y avait pas beaucoup de régulation. Il n'y avait pas beaucoup de contrôle. Et ces galeries, avec les années, avec les siècles, sont devenues dangereuses. Puisqu'elles n'étaient pas bien contrôlées et elles ont fragilisé -they weakened- les rues qui étaient au dessus. Et en 1776, eh bien, il y a toute une rue dans Paris qui s'est effondrée, -so a whole street collapsed in Paris-, parce qu'il y avait ces tunnels, il y avait ces galeries sous la terre et c'était vraiment très dangereux.
Donc, il y a eu une loi -a law, that said "no more". On a interdit l'utilisation de ces galeries. Donc à la fin du 18ème siècle, juste avant la Révolution française. Voilà pour la première utilisation, donc très ancienne depuis l'Antiquité. Et c'était vraiment pour extraire, pour prendre des pierres calcaires -limestone.
Alors pourquoi maintenant on a des catacombes alors qu'initialement on avait une carrière? Eh bien, au 18ème siècle, il y avait un gros problème dans Paris, un problème d'hygiène et de salubrité. C'est à dire que la ville était très sale- very dirty and dangerous for the health really. Ce n'était pas salubre et notamment à cause des cimetières. Les cimetières, ce sont les lieux à côté des églises pour enterrer les gens qui sont morts -so cemeteries- Et les cimetières étaient trop plein - they were full, really really full-. Certains cimetières étaient utilisés depuis 10 siècles, dix siècles! Donc il y avait juste trop de corps, -too many corpses. Et donc il fallait trouver une solution.
Et la Ville de Paris a eu une idée ingénieuse, une idée novatrice, de déplacer, de transférer les os -the bones-, les vieux os des cimetières de Paris dans les galeries de la carrière qui n'étaient plus utilisées. Parce qu'il y avait beaucoup de place maintenant dans ces galeries. Et personne ne les utilisait. Donc progressivement, la Ville de Paris a fait transférer, a déplacé des milliers et des milliers d'os. Donc, ça a commencé en 1785, jusqu'en 1787. Donc, pendant deux ans. Ça prend beaucoup de temps pour transférer les os de trois cimetières principaux. Et ce qui est très intéressant, c'est qu'ils n'ont pas juste transféré et kind of filled up the holes and that was it- Non, ils ont décidé d'organiser les os de manière artistique, de manière esthétique. Dès le début, -so right from the beginning-. Dès le début, il y avait une idée de faire visiter les lieux, de rendre cet espace comme un espace en mémoire des gens et un espace de respect pour les morts. Et donc, les os ont été organisés en fonction de "Est-ce que c'était un os pour le bras?", "Est-ce que c'était un os pour la jambe?", "Est-ce que c'était un crâne?". Un crâne, ça veut dire "a skull". Et tous ces os ont été organisés dans des piles -in piles- but très, très joliment pour créer comme des murs -like walls- et avec cette idée de pouvoir marcher et observer ces os.
Speaker1:
Mais vous imaginez que à l'époque, c'était un peu une idée perturbante, -disturbing- de déplacer des os -because they are the remains of dead people. Maybe that was a long time ago, but still!- Et donc, pour éviter des réactions hostiles de la part des habitants de Paris, mais aussi de la part de l'Eglise catholique, eh bien, ces transferts se faisaient la nuit. Quand tout le monde dormait, comme ça il y avait moins de risque d'avoir des réactions hostiles.
Et à l'époque, il faut bien penser que cet endroit, ces carrières, ces anciennes carrières qui sont devenues donc les catacombes, c'était à l'extérieur de la ville de Paris. Paris, maintenant, est une très grande ville. Elle a beaucoup grandi. Donc, les catacombes sont dans Paris. Mais à l'époque, c'était à l'extérieur. Et on a ajouté des nouveaux os jusqu'en 1860. Donc assez tard! En 1860. Donc presque 80 ans, où on a ajouté des os pour dégager la ville de Paris.
Donc, voilà pour son histoire. C'était d'abord une carrière, donc pour les pierres. Et ensuite, c'était... ce sont devenues des catacombes pour libérer les cimetières de Paris et pour organiser les os dans un dernier lieu de repos et de mémoire.
Parlons maintenant des visites puisque dès le début, il y avait cette idée de pouvoir visiter, de pouvoir voir ces catacombes. Les premières visites ont eu lieu en 1809, seulement 20 ans après le transfert des os. Donc, c'est assez rapide. Et dès le début, cela avait un très grand intérêt pour les Parisiens. C'était vraiment une ... une sortie! Un moment peut-être en famille, mais c'était surtout la haute société, - so the high society. Donc, des gens... des gens riches! Des gens... Il faut voir, il y a des dessins de cette époque. Ce sont des femmes avec de très belles robes. Ce sont des hommes avec un costume et ils vont sous terre -so underground- pour voir des os humains. C'est un peu... un peu bizarre. Et il y a eu des très grandes personnalités qui sont venues, par exemple un roi de France, un roi d'Autriche. Donc vraiment, c'était une attraction, une activité très à la mode -very fashionable back then.
Et si on regarde maintenant, les catacombes sont toujours ouvertes, on peut les visiter. Elles se trouvent dans le 14ème arrondissement de Paris. Et si vous voulez y aller, la visite prend une heure environ. Attention, c'est sous sol, donc underground. Donc, si vous êtes claustrophobe, [claustrophobic], peut-être que ce n'est pas une bonne idée. Et pour aller sous la terre, c'est très profond. Il y a plus de 20 mètres de profondeur, 20 mètres deep underground.
Et ce qui est assez surprenant, c'est que la température est toujours la même. Il fait toujours 14 degrés Celsius dans les catacombes. Pendant l'été, pendant l'hiver, c'est toujours la même température.
C'est une attraction très populaire. C'est un monument très populaire de Paris. Et donc, on... sur le site internet, le site officiel des Catacombes, on vous suggère, on vous conseille de réserver votre billet en ligne avant. Sinon, il y a beaucoup, beaucoup d'attente et vous n'êtes pas sûrs de pouvoir rentrer. Donc, c'est mieux de réserver en ligne. Et en général, il y a plus de 500.000 visiteurs par an, plus de 500.000 visiteurs par an. Donc c'est vraiment populaire.
Et une dernière partie qui est un peu moins connue et que vous ne trouverez pas sur le site officiel des Catacombes. Je vais vous parler des catacombes illégales -so the illegal part of it-. [english] Ils sont fermés au public. Seulement une toute petite partie est la partie officielle des catacombes avec les os. Mais en réalité, les tunnels, les autres tunnels, ils sont très, très nombreux. C'est vraiment très grand. Et en théorie, ils sont fermés, l'accès est interdit.
Mais il existe toute une communauté qui s'appelle les cataphiles. "Cataphiles" from "cata" from "catacombes" and "philes"= the ones who like. C'est les personnes qui aiment les catacombes et qui ... c'est vraiment une communauté un peu étrange, très secrète. Il est impossible de rentrer dans cette communauté si vous ne connaissez pas quelqu'un qui est déjà un cataphile et qui est dans cette communauté. Donc, c'est plutôt avec de la chance. Peut-être que si vous habitez à Paris, peut-être que vous allez faire la connaissance par hasard de quelqu'un qui est un cataphile.
Speaker1:
Et donc, cette communauté, ce sont des gens qui vont dans la partie, donc fermée, normalement dans la partie inaccessible et ils peuvent y rester des heures et des heures, juste à explorer les différents tunnels. C'est un lieu très anarchiste. Il n'y a pas vraiment de règle. Tout le monde fait ce qu'il veut et il y a une grande communauté qui fait de l'art. -arts- avec des peintures, avec des graffitis sur les murs. C'est assez impressionnant parce qu'il y a des couloirs -tunnels (corridors)-, mais il y a aussi des salles, -so big rooms!- Et parfois, elles sont petites, parfois, elles sont très grandes. Et à une époque, il y avait même un cinéma. Oui, oui, un cinéma! Qui était organisé dans une salle, dans les galeries, dans les tunnels.
Mais maintenant, il y a de plus en plus de contrôles. Il y a une police spéciale pour les catacombes. Et donc, ce cinéma a arrêté. Mais il y a toujours les cataphiles. Donc cette communauté très secrète qui va dans ces tunnels et qui parfois juste pour explorer, juste pour cette sensation un peu spéciale hors du temps. You are really out of time, you are completely lost because... Il n'y a pas de lumière naturelle, c'est trop profond, c'est trop loin sous la terre et donc c'est hors du temps.
Mais pas la peine de me demander le contact d'un cataphile. Comme je l'ai dit, c'est une communauté très secrète et donc c'est impossible de contacter directement un cataphile. Il faut attendre, peut-être, d'avoir la chance de rencontrer quelqu'un. [english].
[quik summary in normal pace French].
Aujourd'hui, nous avons parlé d'un monument un peu spécial de Paris qui s'appelle Les Catacombes. Donc, c'est un lieu qui maintenant on peut visiter et c'est un lieu où des os humains - sso bones, human bones-, sont montrés, sont exposés, mais de manière plutôt esthétique. Cela forme des murs, de grands murs avec des tibias, des fémurs, des crânes. Mais à l'époque, c'était en fait une carrière, donc un endroit pour extraire de la pierre, pour construire tous les bâtiments de Paris. Et donc, cette carrière a commencé à être utilisée dès l'Antiquité. Mais avec un pic au Moyen-Age. Et elles, elles ont été fermées à la fin du 18e siècle parce qu'elles étaient trop dangereuses pour la Ville de Paris, qui pouvait s'effondrer. Des rues entières s'effondraient dans certains tunnels. Et donc, on a commencé, La Ville de Paris, a commencé à transférer les os humains parce qu'il y avait un gros problème d'hygiène et de salubrité avec les cimetières de la Ville de Paris. Et donc on a... Ils ont organisé ce transfert à la fin du 18e siècle et très rapidement, les gens de la haute société sont venus visiter, sont venus voir cette curiosité, ces catacombes. Et j'ai terminé en vous disant qu'il y avait également des catacombes illégales, qu'une communauté très secrète qui s'appelle les cataphiles adore explorer, mais que c'est impossible de contacter une personne qui est cataphile. Il faut attendre d'avoir cette chance. [and now we are back to slow French].
J'espère que si vous habitez à Paris, vous prendrez le temps d'aller visiter les catacombes. Bien sûr, les catacombes officielles! C'est une visite très intéressante. Ça coûte un peu d'argent, mais ça vaut vraiment le coup. It's really worth it. Merci de m'avoir écouté. Je vous souhaite une très bonne semaine et je vous dis à la semaine prochaine. Salut!