Pourquoi la Joconde est-elle au Louvre?

Pourquoi la Joconde est-elle au Louvre?

In this episode, Gaelle takes you on an adventure between France and Italy, Renaissance and modern time. She explains why the most famous painting in the world - La Joconde (or Mona Lisa) - is in le Louvre museum in Paris. And she talks about the fascinating relationship between a French king and an Italian artist, Leonardo da Vinci.

You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.

Transcript of La Joconde.mp3

Salut, je m'appelle Gaelle et je suis votre hôte. Bienvenue sur LanguaTalk Slow French.

Bonjour à toutes et bonjour à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de LuanguaTalk Slow French. Aujourd'hui, nous allons parler du tableau le plus célèbre au monde: La Joconde. Quoi? Vous ne connaissez pas? Ce nom ne vous dit rien? Mais si voyons! Cette femme au sourire mystérieux et aux yeux qui vous suivent quand vous marchez devant elle. Ah! Vous ne l'appelez pas Joconde, vous l'appelez peut être Mona Lisa [english]. Et parce que je ne suis pas une spécialiste d'art, mais plutôt une passionnée d'histoire, je ne vais pas faire une analyse artistique du tableau, je vais plutôt vous expliquer pourquoi un tableau italien peint par un artiste italien est en France. Quel mystère! Nous allons découper cet épisode en trois parties. D'abord, l'histoire de l'œuvre. L'histoire de cette peinture. Ensuite, l'intérêt du public. Quelle est la réaction du public? Et enfin, une troisième partie sur les tensions, les conflits modernes entre la France et l'Italie autour de cet artiste Léonard de Vinci et de la Joconde en particulier. Bonne écoute!

Donc, commençons par le commencement, décrivons un peu ce tableau, (tableau, c'est un mot important: "painting"). On peut aussi dire oeuvre, une oeuvre, et ça veut dire "piece of art". Donc, l'artiste qui a peint ce tableau s'appelle Léonard de Vinci ou Leonardo da Vinci en italien, et ce tableau a été peint probablement entre 1503 et 1519. Ce tableau a été peint probablement suite à la commande d'un homme florentin, donc de la ville de Florence, un homme assez riche et qui s'appelle Francesco del Giocondo.

À cette époque, en 1503, Léonard de Vinci était déjà un artiste très célèbre, très réputé, et cette œuvre est donc une commande. On lui a demandé de faire ce tableau. La femme qui est peinte, la femme qui est représentée serait Madame Lisa Gherardini. Je suis désolé pour l'accent, si ce n'est pas la bonne prononciation. Et c'était l'épouse ou la femme de Francesco del Giocondo, donc l'homme qui a commandé le tableau. Et donc, on a maintenant une explication sur la différence de nom. En anglais et en italien, on dit "Mona Lisa" parce que la femme sur le tableau s'appelle Lisa ou Lisa. Mais en français, on dit la Joconde parce que c'est le nom de son époux, de son mari del Giocondo. Voilà la différence. Voilà l'explication.

Donc, Léonard de Vinci a commencé ce tableau en Italie, à Florence. Mais quand le roi français François 1er, (le roi, c'est "the King"). Donc, quand le roi français François 1er lui a demandé de venir en France pour travailler en France, Léonard de Vinci est venu en France avec le tableau Mona Lisa parce qu'il voulait le terminer. Il ne l'avait pas complété. On considère que François 1er était le mécène de Léonard de Vinci. Le mécène, ça veut dire une personne qui donne de l'argent pour aider, pour soutenir un artiste. Donc, François 1er, le roi de France, était le mécène de Léonard de Vinci et il lui a demandé de s'installer, de venir vivre dans un petit château qui s'appelle le Clos Lucé. C'est dans une région en France qu'on appelle la région de la Loire. La Loire, c'est une grande rivière et c'est dans le Nord-Est de la France.

Et pourquoi il lui a demandé de s'installer à cet endroit. C'est parce que François 1er avait son château dans la même région. C'était le château de Chambord. Et oui, les rois n'étaient pas toujours installés à Paris. C'est seulement plus tard qu'ils ont leur château fixe tout le temps à Paris. Mais à l'époque de François 1er, donc au début du 16ème siècle, les rois changeaient de château régulièrement. Et leur région préférée à cette époque, c'était la région de la Loire.

Le roi François 1er a acheté le tableau de Mona Lisa en 1518 et l'année suivante, l'année après, en 1519, Léonard de Vinci est mort en France. Donc, l'histoire de Léonard de Vinci est très associée à la France parce que c'est dans ce pays là qu'il a continué de faire de très grands tableaux. Et c'est là où il est mort. C'est là où il est enterré. (He is buried). Après sa mort, donc le tableau est en possession de François 1er, donc c'est le propriétaire officiel, c'est le roi. Et donc l'histoire du tableau est ensuite associé aux autres rois français. Et donc il change, de roi en roi. [english] et le tableau est installé, il est montré dans différents châteaux, dans différents palais, par exemple à Fontainebleau, au Louvre, (parce que le Louvre, avant d'être un musée, c'était un château royal). Il est installé aussi aux Tuileries et aussi à Versailles. Donc il change... il a changé très souvent de destination en fonction des rois qui étaient au pouvoir.

Donc, voici pour l'histoire de l'œuvre. Regardons maintenant quel a été l'intérêt du public. Parce qu'on le sait, maintenant, c'est l'œuvre la plus célèbre dans le monde. Mais pourquoi? Et est ce que c'est récent? Ou est ce que c'est ancien? Alors, Léonard de Vinci était un artiste très célèbre, même quand il était vivant. Even when I was alive. Ce n'est pas toujours le cas. Sometimes artists are really famous once they are dead, mais pour Léonard de Vinci, non. Il était très célèbre quand il était vivant. Et donc son oeuvre Mona Lisa ou la Joconde était déjà une référence artistique pour les artistes de l'époque qui venaient l'admirer, qui venaient l'observer et qui venaient la copier. Par exemple, Raphaël, l'artiste Raphaël, l'artiste italien Raphaël est venu dans l'atelier de Léonard de Vinci. (L'atelier, c'est "The Workshop"). Donc il est venu dans l'atelier de Léonard de Vinci pour observer et pour copier Mona Lisa pour s'entraîner (to practice). Et on peut penser que si des personnes très importantes comme le roi de France, qui était très riche et surtout très puissant, (very powerful). Si une personne comme le roi de France était le mécène de Léonard de Vinci, alors ça veut dire que son œuvre, son travail était très apprécié à l'époque.

Si on regarde maintenant cette oeuvre de La Joconde, eh bien elle est très décevante et ce n'est pas juste mon avis personnel. Décevante, ça veut dire que quand on voit l'oeuvre, on n'est pas content, on est déçu ("we are disappointed"). Il y a plusieurs raisons pour ça. Déjà, c'est un tableau très petit. Dans ses dimensions, c'est seulement 80 cm de haut et 53 cm de large. Donc c'est un petit tableau. Et le deuxième problème, c'est que ce tableau est tellement populaire, il y a tellement de visiteurs qu'on ne peut pas bien le voir. Il est mis sur un mur spécial, [english], mais on doit... les visiteurs doivent être très loin pour protéger le tableau. On ne peut pas s'approcher du tableau. Et donc on ne voit rien du tout! Surtout qu'il y a une longue file d'attente, une longue queue, ce long cul. Et quand on passe devant le tableau, on peut rester quelques secondes maximum et après, on doit partir. Donc, ce n'est pas du tout une expérience agréable pour les artistes amateurs et ceux qui veulent vraiment prendre le temps d'observer ce tableau. D'ailleurs, si vous voulez vraiment voir les détails de ce tableau, je vous recommande d'aller sur Internet, sur le site du Louvre, par exemple, ou sur le site de Google Art and Culture. Et vous avez de très bonnes photos de l'oeuvre et vous pouvez zoomer et voir beaucoup plus de détails que si vous allez dans le musée.

Quand on parle de visiteurs pour le Louvre, ce sont vraiment des énormes chiffres. Si on regarde en 2018, il y avait 10 millions de visiteurs, 10 millions, c'est énorme. Et sur ces 10 millions, environ 80% des visiteurs venaient seulement pour voir la Joconde. Donc, la popularité du musée et le nombre de visiteurs, c'est en fait vraiment connecté avec ce tableau mythique, La Joconde. Et ce nombre très important de visiteurs posent beaucoup de problèmes pour le musée parce qu'il y a une salle spéciale avec le tableau de la Joconde. Mais cela crée de longues files d'attente et cela crée des embouteillages (so traffic jam) dans le musée! Alors que dans le reste du musée, il y a des visiteurs, mais pas beaucoup. Il n'y a pas de problème pour voir les tableaux, pour rester devant les tableaux et les observer.

Et donc, certaines personnes ont commencé à proposer l'idée de construire un bâtiment séparé, un autre bâtiment seulement pour la Joconde, et il serait possible de visiter peut être ce bâtiment spécial et le musée du Louvre avec un même ticket, avec le même prix ou peut être avec un prix différent juste pour la Joconde. Par exemple, vous pouvez lire un article très intéressant écrit dans le New York Times par le journaliste Jason Farrago, en 2019, qui suggérait cette idée. Je vous mettrai le lien dans les notes.

Donc, nous avons vu que cette oeuvre a toujours été très populaire et que maintenant, c'est grâce à elle que le Musée du Louvre à Paris a autant de visiteurs, mais que cela pose aussi quelques problèmes.

Voyons maintenant une dernière partie très intéressante de géopolitique entre la France et l'Italie. En effet, Léonard de Vinci, on a dit, est un artiste italien et il a beaucoup peint en Italie, et notamment La Joconde. Il a peint La Joconde à Florence. Et l'Italie en veut beaucoup à la France. En vouloir à quelqu'un, ça veut dire "to Be quite upset With Someone". Donc, l'Italie en veut à la France parce qu'elle l'accuse d'avoir volé le succès de son artiste italien. Par exemple, les 20 millions de visiteurs chaque année au musée du Louvre, eh bien, ça représente beaucoup d'argent. C'est une source financière très importante pour la France. Et l'Italie est un peu jalouse et en colère. Alors, c'est vrai que certaines œuvres italiennes qui sont en France, dans les musées, mais aussi dans les églises, sont des œuvres qui ont été volées. ("they have been stolen") pendant l'époque de l'Empire, donc sous Napoléon 1er. Et ça, c'est une question diplomatique importante que beaucoup de pays coloniaux doivent réfléchir de qu'est ce qu'on doit faire avec des oeuvres qui ont été volées pendant l'époque coloniale ou pendant les empires. Mais pour La Joconde, ce n'est pas le cas. La Joconde a été achetée de manière légale par le roi français directement à l'artiste Léonard de Vinci. Et ces tensions ont été très, très importantes et très vives il y a deux ans, en 2019. Parce que 2019, c'était une date très importante, c'était la date des cinq cents ans après la mort de Léonard de Vinci. Cinq cents ans. Et donc les deux pays, la France et l'Italie, ont organisé une rétrospective, donc, avec beaucoup de musées qui participaient pour montrer les œuvres majeures de Léonard de Vinci, expliquer sa vie, expliquer son travail. Parce qu'il n'était pas seulement un peintre, mais aussi un scientifique, un géomètre, un astronome. Et donc, les deux pays avaient organisé beaucoup d'événements autour de Léonard de Vinci. Et l'Italie était assez frustrée et assez en colère que la France ait une œuvre aussi importante que La Joconde.

Et pour une petite anecdote historique: en 1911, La Joconde, qui était déjà au musée du Louvre (parce que c'était déjà un musée), La Joconde a été volée. [english] Et on a attendu deux ans pour retrouver le tableau. Et c'était en réalité un homme italien qui avait volé le tableau et qu'il avait ramené en Italie et qui voulait le revendre à un antiquaire (quelqu'un qui travaille avec des tableaux antiques) pour le rapporter en Italie. Donc cela montre aussi la tension qui existait déjà à cette époque.

[english]. Nous avons vu que l'histoire de La Joconde, c'est une histoire franco italienne. La Joconde a été peinte en 1503 par Léonard de Vinci, un artiste italien, et elle a été peinte en Italie, mais il l'a ensuite emportée avec lui en France, quand il est venu s'installer au Clos Lucé, donc un petit château à côté du château du roi de France de l'époque, François 1er. François 1er était le mécène de Léonard de Vinci et donc il lui a financé ses œuvres, sa vie pendant des années.

François 1er a acheté ce tableau en 1518 et depuis, il est resté dans les collections des rois français et ensuite dans les collections de l'État français. Il est exposé au Louvre et cela a créé pas mal de problèmes parce que les visiteurs sont de plus en plus nombreux à venir au musée seulement pour voir la Joconde. On a dit 80% des visiteurs. Et cela crée d'énormes embouteillages dans le musée. L'intérêt pour cette peinture a toujours été présent dès la Renaissance et cela ne faiblit pas. Nous avons vu que suite à l'anniversaire des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, de nombreuses tensions diplomatiques sont apparues entre la France et l'Italie, l'Italie accusant la France de voler le succès de son artiste préféré, Léonard de Vinci.

J'espère qu'avec cet épisode, vous en avez appris un peu plus sur ce fameux tableau et je vous encourage vraiment à le regarder sur Internet. Et si vous voulez aller au Louvre, allez voir d'autres œuvres. Il y en a énormément et elles sont toutes très intéressantes. Merci pour votre écoute. Et à la prochaine.

Merci. Et à la prochaine.

Learning tips:

1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.

2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Look out for these words, and learn them:

  • Une peinture, un tableau = a painting
  • Une oeuvre (d’art) = a piece of art
  • Un atelier = a workshop
  • Célèbre, réputé = famous
  • Décevant.e = disappointing
  • Un.e mécène
  • Un roi = a king
  • Un château = a castle
  • Etre en possession de = to be in possession of
  • Une file d’attente = a queue
  • Des embouteillages = traffic jam
  • En vouloir à quelqu’un = to be angry with someone
  • Voler = to steal

Interested in taking French lessons? Check out the videos and reviews of the available online French tutors on LanguaTalk.