Série de l’été - ville de Nice

Série de l’été - ville de Nice

This episode is the third of a four-part summer series to give you the urge to travel in France. Gaelle interviews Isabelle to talk about Nice, a famous French city on “la Côte d’Azur”, the French Riviera on the Mediterranean sea. You will learn that Nice hasn’t always been French and that there is more to do than just sunbathe on the beach.

You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.

Transcript of Nice interview with Isabelle.mp3

Gaelle:
Bonjour à toutes et bonjour à tous! Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Et bienvenue dans cette série spéciale été. Pour le mois d'août, j'ai décidé de vous faire un peu voyager et de vous présenter des villes françaises intéressantes. Parce que vous connaissez tous Paris. Mais la France, ce n'est pas seulement Paris. Alors pendant un mois, je vais avoir le plaisir d'interviewer quatre invités très sympa qui nous parleront de leur ville et nous feront faire un petit tour de France. [english].

Gaelle:
Donc aujourd'hui, nous recevons une invitée qui s'appelle Isabelle. Bonjour Isabelle.

Isabelle:
Bonjour Gaëlle.

Gaelle:
Alors est ce que tu pourrais te présenter rapidement s'il te plaît?

Isabelle:
Oui. Donc je m'appelle Isabelle. Je suis professeure de français dans un lycée professionnel et j'ai 56 ans et j'habite à Nice.

Gaelle:
Parfait. Et donc, est ce que Nice, c'est la ville que tu voudrais nous présenter?

Isabelle:
Oui, bien sûr. Il y a tellement de choses à dire.

Gaelle:
Parfait donc on peut commencer. Est-ce que tu pourrais nous donner quelques informations de base sur la ville? Pour présenter la ville.

Isabelle:
Alors déjà, d'un point de vue géographique (parce que c'est important aussi de pouvoir situer la ville) donc Nice se trouve dans le sud-est de la France, coincée entre Menton qui est très à l'ouest, juste à côté de la frontière italienne, et Cannes, qui est très connue pour son Festival du film.

Gaelle:
Très bien. Donc on est sur la côte de la mer Méditerranée.

Isabelle:
Absolument. Sur la célèbre Côte d'Azur.

Gaelle:
Très bien la Côte d'Azur. Parfait. Donc au sud est. Est ce que c'est une grande ville, une moyenne ville?

Isabelle:
Alors c'est une grande ville. Elle est habituellement classée cinquième ville de France avec environ 350 000 habitants. Donc c'est une... Oui, c'est une ville assez importante. C'est également le deuxième aéroport de France après les aéroports de Paris, donc Roissy et Orly. Et c'est vrai que aussi ils accueillent énormément de touristes. D'un point de vue économique, c'est aussi une ville qui est ...qui est assez importante. Oui, c'est vrai.

Gaelle:
D'accord. Donc une grande ville qui a une position géographique très intéressante, qui a beaucoup de touristes. Et est-ce que son climat peut-être, explique les touristes?

Isabelle:
Oui, alors oui. Alors pour plusieurs raisons. La première raison, c'est que c'est le département s'appelle les Alpes Maritimes, donc Alpes pour les montagnes, maritimes pour la mer. Et très régulièrement, les Niçois, pendant l'hiver vont faire du ski. Et ça, c'est quand même assez inédit -en France en tout cas- d'avoir la mer et la montagne à moins d'une heure de voiture.

Gaelle:
Donc oui, c'est une position géographique exceptionnelle.

Isabelle:
Oui, tout à fait.

Gaelle:
Option montagne pour l'hiver, option mer pour l'été, c'est parfait. Très bien.

Isabelle:
Et nous bénéficions en plus une sorte de microclimat. Alors pour l'instant, c'est très compliqué parce qu'il fait très chaud et surtout très humide.

Gaelle:
Donc c'est pas très désagréable.

Isabelle:
Oui, ça n'est pas très agréable, j'avoue.

Gaelle:
Mais normalement, le micro-climat, ça veut dire qu'il fait très chaud toute l'année, ou...

Isabelle:
Alors ce n'est pas qu'il fait très chaud toute l'année, mais c'est qu'il y a très peu de différences entre les températures minimales dans la journée et les températures maximales. Là, par exemple, nous devons être, je crois, à 26 degrés la nuit, 34 degrés dans la journée. Mais ce sera comme ça toute la semaine. Il n'y a pas une très grande différence entre les maximales et les minimales. Donc c'est vrai que ça fait très chaud pour la nuit, mais on n'a pas non plus à s'adapter. Sur des 17-40 degrés par exemple.

Gaelle:
La variation est minime.

Isabelle:
Voilà, la variation est minime.

Gaelle:
Ok, donc là on a une bonne image de la ville, sa position géographique, sa taille, son climat. Est-ce que Nice a une histoire intéressante?

Isabelle:
Alors l'histoire de Nice, c'est quand même assez compliqué. Parce qu'avant que Nice soit française, elle était rattachée à différents comtés. Elle était italienne avant et Nice est devenue française en 1860. Donc par un référendum de toute la population. Sauf que ce référendum était quand même assez compliqué puisqu'il y avait des policiers armés d'une baïonnette à l'entrée de chaque bureau de vote. Et donc les gens étaient un peu obligés de voter le rattachement de Nice à la France. Donc ça a été fait en 1860.

Isabelle:
A partir de ce moment là, il n'y a pas eu de moment historique très particulier, sauf d'un point de vue touristique, en effet. Où Nice est d'abord devenue un lieu pour les touristes l'hiver et notamment un tourisme sanitaire, donc de santé. Pour les personnes qui avaient des problèmes pulmonaires. Et Nice est devenue par la suite un endroit où les gens se retrouvaient pendant l'été, donc du tourisme balnéaire principalement.

Gaelle:
Alors on va juste reprendre un peu plus doucement la partie historique qui était très intéressante. Mais donc, le.. quand on pense à la France, on pense au pays actuel. Mais les frontières "borders", elles ont changé. Et Nice, avant, c'était une ville, donc italienne, Isabelle nous a dit. Et c'est seulement en 1860, 1860, donc c'est très tard, que la ville est devenue française. Et Isabelle nous expliquait que la population a voté avec un référendum, but they were a bit forced because actually policemen were there with weapons and they kind of forced the population to vote in favor pour la ville pour qu'elle devienne française. Donc ça, c'était très intéressant.

Gaelle:
Et pour le tourisme. Isabelle nous disait que c'était un tourisme pour la santé. So health. Parce que... Pourquoi? Parce qu'il y a des thermes ou parce que le climat est agréable?

Isabelle:
Alors, dans les années 1860, c'était (enfin, dans les années 1800), c'était d'abord en termes de climat, donc, qui était très favorable pour les personnes qui souffrait de problèmes pulmonaires.

Gaelle:
Donc les problèmes pour la respiration. When we want to breath. "Pulmonaire", c'est "the lung". Donc pour les personnes avec des poumons, -lungs- un peu fragiles, c'était bien d'aller dans un climat avec une température agréable.

Isabelle:
C'est ça. Et ensuite est apparu le tourisme estival.

Gaelle:
Donc estival. Ça vient du mot été. Donc pendant le "summer", pendant l'été. C'est le tourisme que maintenant on connaît où il y a les gens qui viennent en juin, juillet, août, septembre pour profiter de la mer Méditerranée. Est-ce que, en termes d'architecture, est-ce qu'il y a des choses intéressantes dans la ville?

Isabelle:
Alors ça reste très compliqué parce que l'immobilier à Nice a connu un boom très important. Et par exemple, sur la célèbre Promenade des Anglais, il n'y a pas vraiment de style d'immeubles, il y a du moderne, il y a du classique. Il y a un petit peu certains immeubles que l'on retrouve à Paris. Oui le style haussmannien! Mais il y a beaucoup de choses très curieuses et pas très esthétiques sur la Promenade des Anglais.

Gaelle:
Et donc, qu'est ce que c'est la Promenade des Anglais alors?

Isabelle:
La Promenade des Anglais, c'est une longue route qui va de l'aéroport jusqu'au Vieux-Nice et qui donne directement sur la plage.

Gaelle:
D'accord, et donc c'est quelque chose qu'on peut faire en marchant? Parce que "promenade", ça veut dire "to take a walk". Donc est-ce qu'on peut marcher sur cette promenade?

Isabelle:
Oh on peut faire plein de choses sur la promenade! Tout d'abord les voitures, ce qui est assez logique puisque ça reste l'une des voies principales et surtout la plus jolie lorsqu'on arrive à Nice. Mais depuis quelques années, des pistes cyclables ont été installées. Il y a également un grand endroit où beaucoup de gens se promènent, font du jogging, du footing, et cetera, et cetera. Donc que c'est une voie à.. où on peut se promener un peu comme l'on veut.

Gaelle:
D'accord. Et est ce que c'est plutôt un endroit pour les familles, les couples, tout seul...?

Isabelle:
Pour tout le monde! Alors il est vrai que la plage, en revanche, change de... Comment dire. Change d'habitants en fonction du.. en fonction du moment de la journée. Donc on retrouve dans les heures plutôt calmes de la journée des parents avec des familles. Mais sur des plages privées principalement. Et le soir, quand la nuit tombe, là, ce sont beaucoup plus de jeunes qui se promènent, qui se mettent sur le bord de la plage parce que lorsqu'on part de l'aéroport et qu'on passe par Nice, en fait la plage passe devant le Vieux-Nice.

Gaelle:
Donc le vieux Nice, ça veut dire The Old Nice.

Isabelle:
Le vieux Nice, c'est l'un des endroits les plus anciens de Nice. Avec beaucoup de petits pubs, beaucoup de petites rues où il est très très difficile de se retrouver. Alors des rues où elles sont piétonnes, hein. Le vieux Nice est piéton. Alors on voit parfois quelques voitures pour les personnes qui habitent dans le Vieux-Nice. Parce qu'il y a des personnes qui habitent dans le Vieux-Nice. Il y a des habitants dans le Vieux-Nice. Ce sont surtout des touristes ou des gens qui viennent pour se promener. Parce que il y a beaucoup de boutiques. Et surtout, si je peux me permettre de parler d'un glacier qui s'appelle Fenocchio.

Gaelle:
Alors vas y, dis moi. Donc est-ce que c'est ton adresse préférée pour ...?

Isabelle:
Haha oui! Alors Fenocchio est en effet mon adresse préférée. C'est un glacier, mais qui propose plus de 100 parfums de glaces différentes. Et Fenocchio fait partie des dix plus grands glaciers de France. Un des dix glaciers les plus célèbres de France et en termes de qualité aussi. Donc, il y a toute une partie où il propose beaucoup de sortes de chocolat: chocolat au lait, nutella,.. Enfin, des variations de chocolat énormes, incroyables. Alors les fruits également, les vanille,... Enfin, il y a de tout. Et puis des parfums très improbables comme par exemple des glaces à la bière, des glaces tomate basilic par exemple, des glaces à la lavande. Enfin, voilà des parfums très très originaux.

Gaelle:
Très bien. Donc parfums, ça veut dire "flavour". Donc, si vous avez compris, Isabelle nous recommande un glacier, donc quelqu'un qui fait des "Ice Cream", des glaces. Et dans ce glacier en particulier, il propose 100 parfums différents, donc à "hundred of flavours". Donc c'est vraiment incroyable. Et ça, ce glacier, il est dans le Vieux-Nice, c'est ça?

Isabelle:
Il est dans le Vieux-Nice. Plus exactement place Rossetti.

Gaelle:
Place Rossetti. I will right that down in the note on the website. Don't worry. Parfait. Et donc, quand on vient visiter Nice, est-ce qu'il faut seulement aller à la plage ou est-ce qu'il y a d'autres choses à faire?

Isabelle:
Alors, il y a beaucoup de choses à faire. Ça dépend [de] l'âge, ça dépend si l'on vient seul, si l'on vient en couple, si on vient en famille,.. Alors, d'un point de vue personnel, par exemple, je suis avec mon petit fils et nous avons prévu d'aller visiter le parc Phœnix. Alors le parc Phœnix, c'est quoi? Le parc Phœnix se trouve sur la promenade des Anglais et est très accessible par le tram. Parce que nous n'avons pas encore parlé des transports. Mais on peut tout faire à pied quand on aime la marche. Mais nous avons des trams qui nous emmènent dans toutes les directions à Nice, en plus de bus. Donc ça, c'est quand même bien pratique.

Gaelle:
Donc c'est une ville assez écolo, on n'est pas obligé de prendre la voiture.

Isabelle:
Non, pas du tout. C'est même déconseillé parce qu'il y a très peu de place pour se garer. Et les parkings coûtent très très cher à Nice. Donc il vaut mieux prendre les transports en commun.

Gaelle:
Do not take your car, take the public transport or walk. Ça c'est la bonne, la bonne solution. Ok.

Isabelle:
Oui. Alors justement, je fais juste une petite parenthèse. Le tram mène directement à l'aéroport.

Gaelle:
Donc c'est très facile d'accès si vous venez en avion.

Isabelle:
Très facile d'accès. La plupart des gens d'ailleurs, c'est ce qu'ils font. Ils vont en tram à l'aéroport. Et justement, la ligne que je prends pour aller au parc Phœnix, c'est la ligne numéro deux. Alors le parc Phoenix, c'est quoi? Bah c'est un grand parc où à l'intérieur, il y a une sorte de bulle avec une sorte de jardin tropical et plein de papillons. Et à l'extérieur, il y a beaucoup d'endroit aussi pour pouvoir jouer avec des enfants. Et c'est pour ça que j'y vais avec mon petit fils. Alors après, il y a plusieurs musées. Le musée d'art moderne et d'art contemporain, qui est devenu aussi très célèbre et qui se trouve davantage dans le Vieux-Nice. Alors ils ont une collection aussi régulière.

Gaelle:
Donc à Nice, il y a des musées, il y a des parcs, il y a la plage. Donc il y a du tourisme culturel et du tourisme balnéaire. Donc c'est très très agréable pour les familles ou pour les couples ou les jeunes entre amis.

Isabelle:
Alors ce que je voulais dire aussi, c'est que, en prenant le train, nous avons la possibilité d'aller sur Monaco.

Gaelle:
Combien de temps pour aller à Monaco?

Isabelle:
Alors en train, ça doit être à peu près une vingtaine de minutes.

Gaelle:
Oh 20 minutes! Ok, c'est très proche.

Isabelle:
Ah oui, oui! Monaco est très proche, c'est très facile d'accès. On pourrait y aller par autoroute, mais encore une fois, il y a le train. Donc le paysage est absolument magnifique. Et surtout à Monaco, ce qu'il y a d'aussi magnifique et merveilleux, c'est le Musée océanographique de Monaco qui est l'un des plus importants d'Europe.

Gaelle:
Donc dans ce musée, donc océanographique, donc ça parle des océans. Donc est-ce que ça parle des animaux dans les océans ou...?

Isabelle:
Comme une sorte d'immense aquarium. Et c'est l'un des plus grands aquariums d'Europe. Et ça, c'est vrai que c'est magique quand on aime en effet ce genre d'endroit. Pour ma part, j'adore. Donc je l'ai visité plusieurs fois. Et encore une fois, avec des enfants c'est un endroit incontournable. Et une fois qu'on est sur Monaco, c'est tout petit. Il y a beaucoup d'ascenseurs où l'on peut se promener sur des places beaucoup plus célèbres et beaucoup plus luxueuses aussi.

Gaelle:
Oui, parce que Monaco, c'est une ville qui n'est pas française, c'est une principauté, donc avec un prince qui est donc indépendante. Mais physiquement, géographiquement, c'est sur le territoire français et c'est une ville très très chère et très riche. Alors, est-ce que Nice c'est une ville chère aussi?

Isabelle:
Alors oui. Oui, elle est chère. Elle est chère parce qu'elle est touristique, elle est chère parce que les loyers également sont aussi très très chers.

Gaelle:
Alors les loyers, c'est the rents for flats and houses.

Isabelle:
Exactement. Et donc pour les boutiques aussi qui payent des loyers. Alors pourquoi est-ce que les loyers sont si chers? Pourquoi est-ce que Nice est si chère? Parce qu'il n'y a absolument aucune possibilité de construire de bâtiments supplémentaires si on n'en détruit pas d'autres en même temps.

Gaelle:
Donc en fait, l'espace géographique est limité. Vous n'avez pas beaucoup de place et donc il y a une pression. Il y a beaucoup de demandes, beaucoup de gens qui veulent habiter à Nice mais pas beaucoup d'offres. Donc les loyers sont chers.

Isabelle:
Les loyers sont très chers. Donc comme les loyers des magasins également sont très chers, et bien c'est une chose que nous payons nous aussi.

Gaelle:
Oui les consommateurs après dans les magasins payent plus.

Isabelle:
Exactement. Alors Nice, je ne dirais pas que Nice est une ville exorbitante non plus. Il y a beaucoup de petits.. de petites surfaces en centre ville, comme les Carrefour, comme les Casino, et cetera Où, quand on s'éloigne un petit peu du bord de mer, on arrive quand même à trouver des prix tout à fait abordables. Sinon les Niçois ne pourraient pas y vivre non plus. Je crois que ce qui est le plus cher à Nice, ce sont les loyers et les parkings.

Gaelle:
Donc vraiment, la voiture, c'est une mauvaise idée.

Isabelle:
C'est une très très très mauvaise idée. D'ailleurs vous verrez qu'à Nice toutes les voitures sont de petites voitures.

Gaelle:
Et donc combien de temps pour un touriste pour venir à Nice? Est-ce qu'il faut rester quelques jours, une semaine?

Isabelle:
Alors encore une fois, ça dépend ce qu'on veut faire. Je pense que une semaine, deux semaine, ça reste... ça reste une période appréciable. Parce que cela permet de pouvoir éventuellement prendre le train pour aller jusqu'à Cannes et puis voir la montée des marches, le festival, et cetera Et puis également aller jusqu'à Monaco. Donc pouvoir se déplacer. Ça permet aussi de profiter de la plage sereinement, mais également de profiter des musées par exemple. Donc je pense que deux semaines, c'est plutôt bien. Et le soir, pour pouvoir se retrouver dans le Vieux-Nice où beaucoup beaucoup de jeunes étrangers aussi qui viennent suivre des cours de français à Nice, se retrouvent le soir.

Gaelle:
Ah! Donc c'est une bonne ville pour venir dans des écoles de langues et apprendre le français.

Isabelle:
Oui.

Gaelle:
Très intéressant. Et donc la meilleure saison pour venir à Nice..?

Isabelle:
La meilleure saison, ce serait plutôt le printemps et l'automne. C'est-à-dire le mois de juin et le mois de septembre. Juillet et août, il y a énormément de touristes. Les plages, ce sont des plages, énormément de plages privées donc avec beaucoup de matelas les uns à côté des autres. C'est bien quand on aime bronzer, c'est bien pour aller se baigner. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que sur Nice, il n'y a pas de.. il n'y a pas de sable. Ce sont des plages de galets.

Gaelle:
Ah! so "sable", c'est le "sand". Donc à Nice, il n'y a pas de sable on the beach. Il y a des galets. "Galets" c'est "stones or pebbles". D'accord.

Isabelle:
Exactement. Donc quinze jours. Je pense que ça peut être largement suffisant pour passer d'agréables vacances. Et surtout des vacances, des vacances culturelles, des vacances différentes.

Gaelle:
Oui, c'est un bon mélange de vacances culturelles et vacances de détente -to relax- sur la plage. Parfait. Eh bien merci beaucoup Isabelle pour cette présentation de Nice qui a l'air d'être une ville très très agréable. Je te souhaite une très bonne journée.

Isabelle:
Et bien toi aussi!

Gaelle:
A bientôt.

Isabelle:
A bientôt.

Gaelle:
Merci à vous les auditeurs, de nous avoir écoutées. Je vous souhaite une très bonne journée aussi, avec le soleil j'espère. Et je vous dis à la semaine prochaine. Au revoir.

Learn to speak French with confidence. View reviews & videos of tutors, then book a 30-minute trial session.

Learning tips:

1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.

2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Look out for these words, and learn them:

  • Un micro-climat = a micro-climate
  • Un tourisme sanitaire = health tourism
  • La santé = the health
  • Problèmes pulmonaires = lung problems
  • Les poumons = lungs
  • Un tourisme balnéaire = beach tourism
  • Le tourisme estival = summer tourism
  • Pistes cyclables = cycling paths
  • La plage = the beach
  • Le sable = the sand
  • Les galets  = the pebbles
  • Le bord de mer = the seaside
  • Un parfum (pour la glace) = a flavour (for ice cream)
  • Un glacier = an ice cream shop
  • Les transports en commun = public transports
  • Le tram = the tramway
  • Les loyers = the rents

Références

  • Lieux à visiter, choses à faire (places to visit, things to do)
  • La Promenade des Anglais
  • Le Vieux Nice
  • Fenocchio (glacier avec plus de 100 parfums de glace), place Rossetti
  • Le parc phoenix (parc zoologique, avec une serre tropicale et des papillons)
  • Le musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC)
  • Aller à Monaco en train (20 min)
  • Le musée océanographique de Monaco
  • Aller à Cannes en train

Dates historiques

  • 1860 = Nice devient française

Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.