Enseigner le français en ligne sur la plateforme #1 des profs
Pourquoi enseigner le français en ligne via LanguaTalk ?
De nombreux sites Web profitent des professeurs en ligne, avec des taux de commission parfois supérieurs à 25 %, ainsi que des politiques injustes, par exemple en permettant aux étudiants d'annuler le jour même de leur leçon.
Une partie de notre mission consiste à améliorer les revenus et les conditions de travail des professeurs particuliers dans le monde entier.
Nous protégeons les professeurs particuliers avec une politique d'annulation de 24 heures. Et la durée par défaut de nos leçons est de 55 minutes au lieu d'une heure pour permettre une courte pause si vous enchaînez plusieurs leçons à la suite.
La commission est plafonnée à 16 %. Notre objectif est de réduire ce taux à 15 % ou moins lorsque nous serons moins dépendants de la publicité en ligne (un coût important pour une startup autofinancée).
Maximisez vos revenus
Si vous enseignez le français en ligne via LanguaTalk, vous aurez la liberté de fixer vous-même le montant facturé aux étudiants. De nombreux professeurs particuliers augmentent leur tarif progressivement, au fur et à mesure qu'ils gagnent des élèves et des critiques positives. Nous limitons le nombre de tuteurs sur notre plateforme pour :
1) donner à chaque nouveau tuteur une chance équitable de recevoir des réservations
2) garantir des normes d'enseignement élevées
3) éviter une course aux prix bas.
Profitez d'un style de vie flexible
- Travaillez de n'importe où - vous pouvez enseigner le français en ligne partout où vous disposez d'une bonne connexion Internet.
- Travaillez aux horaires qui vous conviennent. Ajustez votre disponibilité à tout moment en utilisant un logiciel facile d’utilisation.
Avoir un impact significatif
En enseignant le français en face à face, vous serez en mesure d'offrir une expérience d'apprentissage sur mesure qui donne des résultats. Des résultats qui pourraient changer la vie de vos élèves.
Postuler pour enseignerQu'est-ce que les professeurs particuliers disent de nous ?
"J'aime vraiment la facilité et la clarté de LanguaTalk. Tout est direct, rien de caché, et en tant qu'enseignant, je me sens écouté et protégé. J'aime aussi beaucoup la facilité avec laquelle je peux entrer en contact avec leur équipe lorsque j'ai des questions. Ils sont d'un grand soutien." - Renée, enseignante
"Facile d'ajuster votre disponibilité, facile d'ajuster le prix, de fixer un prix pour les étudiants existants, et le paiement est sans intermédiaire. Sans conteste, la meilleure plateforme que j'ai rencontrée. Beau travail !" - Erik, enseignant
Questions fréquemment posées
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les professeurs particuliers.
Quelles sont les exigences pour poser sa candidature à l'enseignement du français en ligne via LanguaTalk ?
- Pour être considéré pour enseigner le français sur notre plateforme, le français doit être votre langue maternelle. Cependant, si vous avez un niveau C2 et une candidature particulièrement solide, nous pouvons faire une exception (un niveau C2 signifie que vous connaissez la langue aussi bien qu'un natif, ce que vous pourriez avoir à justifier).
- Vous devez avoir une certaine expérience de l'enseignement d'une langue. Si vous avez de l'expérience dans l'enseignement du français en ligne, vous aurez plus de chances d'être accepté. Nous n'exigeons pas de qualifications, mais elles augmenteront vos chances d'être accepté.
- Vous devez être capable de parler anglais, au moins au niveau B1 (intermédiaire inférieur).
- Pour enseigner le français en ligne, vous avez besoin d'une connexion Internet fiable, d'un microphone et d'une webcam. Notez que les ordinateurs les plus récents sont souvent équipés de microphones et de webcams intégrés. Votre connexion internet doit avoir une vitesse de téléchargement et d'envoi d'au moins 2 Mbps. Vous pouvez la tester ici.
- Vous devez avoir 18 ans révolus.
- En raison de la réglementation en matière de paiement, vous devez disposer d'un compte bancaire dans le pays où vous vivez. Notez que nous ne pouvons envoyer des paiements que vers les pays listés ici.
Quelle est la procédure pour postuler?
1) Soumettez votre candidature. Nous vous demanderons, entre autres, de nous faire part de votre expérience et de votre disponibilité, ainsi que de votre façon d'enseigner.
2) Si nous sommes actuellement en train de recruter pour votre langue et que votre candidature nous plaît, nous vous accueillerons et vous aiderons à vous préparer à commencer à enseigner ! Il se peut que nous vous demandions de soumettre une vidéo de profil avant d'accepter votre candidature (tous les tuteurs doivent en avoir une pour leur profil).
Si vous n'avez pas de réponse dans les 7 jours, c'est peut-être parce que nous n'avons pas encore examiné votre candidature, car nous ne pouvons pas ajouter de nouveaux tuteurs pour la langue que vous enseignez avant le mois suivant (nous devons en effet faire correspondre l'offre et la demande).
Comment les cours sont-ils dispensés ?
Vous concevrez vos propres plans de cours, en les adaptant aux besoins de vos élèves. Vous enseignerez le français en ligne, en tête-à-tête, par appel vidéo. Nous vous encourageons à proposer au moins deux options logicielles, en choisissant parmi Google Meet, Whereby, Skype et Zoom. Zoom n'est pas recommandé, à moins que vous ne disposiez d'un plan payant, car sans celui-ci, les appels doivent être repris après 40 minutes. Les étudiants auront la possibilité de choisir leur outil vidéo préféré (sauf si vous n'en mettez qu'un seul à disposition). Nous vous conseillerons sur les avantages et les inconvénients de chacun des logiciels.
Quelle est la durée des leçons ?
La plupart des étudiants prennent des leçons de 55 minutes. Cette durée est appréciée par les tuteurs car elle leur permet de faire une pause de 5 minutes lorsqu'ils ont des leçons consécutives. Vous avez également la possibilité de proposer des leçons de 30 minutes. Les sessions d'essai durent 30 minutes.
Quelles sont les conditions d'annulation et de report des cours ?
Les étudiants peuvent reporter ou annuler des cours jusqu'à 24 heures avant l'heure de début. Nous avons mis en place cette politique pour protéger les tuteurs contre les abus. Les tuteurs permettent parfois à leurs élèves d'annuler/programmer une leçon moins de 24 heures à l’avance, par exemple si un élève n'a jamais demandé de changement de dernière minute auparavant ou s'il s'agit d'une véritable urgence.
Comment vais-je gagner des élèves ?
Les étudiants qui aiment votre profil peuvent réserver une séance d'essai de 30 minutes avec vous. Cela leur donne l'occasion d'apprendre à vous connaître et de savoir comment vous enseignez le français. Après l'essai, ils auront l'option d'acheter entre 1 et 20 crédits de leçons.
Lorsqu'un étudiant s'inscrit à LanguaTalk, il peut prendre une séance d'essai gratuite. Si un étudiant a déjà pris une session d'essai avec un autre tuteur, pour en prendre une avec vous, il devra alors payer 30% du tarif d'une leçon de 55 minutes. Nous vous recommandons d'offrir des séances d'essai gratuites aux étudiants qui découvrent LanguaTalk, mais vous pouvez choisir de facturer 30% du prix d'une leçon standard si vous sélectionnez cette option dans votre profil.
Combien puis-je espérer gagner en enseignant le français en ligne via LanguaTalk ?
Les revenus potentiels dépendent de plusieurs facteurs, tels que votre capacité à attirer et à retenir les étudiants, ainsi que de votre disponibilité. Vous fixez votre taux par leçon, donc si vous êtes un tuteur talentueux et très demandé, vous pourriez gagner un taux horaire élevé. Vous pouvez vérifier les prix des autres tuteurs sur LanguaTalk pour avoir une idée de ce que vous pourriez demander, compte tenu de votre niveau d'expérience. L'enseignement en ligne étant très compétitif, vous devrez peut-être faire preuve de patience et augmenter votre tarif progressivement, au fur et à mesure que vous vous forgez une réputation et que vous obtenez des critiques.
Quel est le taux de commission appliqué et à quoi sert-il ?
L'une des raisons pour lesquelles nous avons créé LanguaTalk est d'aider les professeurs particuliers à gagner leur vie et à ne pas dépendre de sites Internet qui demandent des taux de commission extrêmement élevés. Notre commission est plafonnée à 16% du prix de chaque leçon. Notre objectif est de pouvoir réduire ce taux à 15% lorsque nous serons moins dépendants de la publicité. La publicité en ligne est coûteuse. Par exemple, lorsqu'un internaute clique sur notre site à partir de Google, nous payons jusqu'à 4 dollars par clic. La commission sert également à financer le fonctionnement et l'amélioration de notre technologie, le marketing et l'assistance aux étudiants et aux tuteurs.
Comment et quand vais-je recevoir les paiements ?
Le paiement sera envoyé automatiquement sur votre compte bancaire une fois par mois - nous nous en chargeons, vous n'aurez donc rien à faire. Le paiement sera généralement envoyé le 4 de chaque mois et couvrira les leçons données au cours du mois précédent. Notez qu'il faut généralement entre 1 et 3 jours (hors week-end) pour que le paiement vous parvienne (cela dépend des banques et de votre pays de résidence).
Quelles taxes devrai-je payer ?
Comme pour les autres plateformes en ligne, si vous enseignez le français en ligne via LanguaTalk, vous le ferez en tant que travailleur indépendant. Étant donné que les tuteurs de notre site viennent du monde entier, nous ne pouvons pas vous conseiller sur les exigences en matière de taxes et de comptabilité. Vous devez savoir qu'en tant que travailleur indépendant, votre pays s'attend généralement à ce que vous déclariez vos revenus et payiez les impôts associés à votre travail.
Quelles sont les attentes à l'égard des tuteurs et comment puis-je optimiser mes heures de cours ?
Après chaque leçon, les étudiants sont encouragés à laisser une note ou un commentaire. Au fur et à mesure que vous recueillerez des avis positifs, votre profil deviendra plus populaire auprès des élèves. Il vous sera également plus facile d'augmenter votre prix par leçon.
Pour obtenir des avis positifs et fidéliser les élèves, vous devrez vous adapter à leurs besoins, en utilisant différentes méthodes pour rendre les cours aussi amusants et efficaces que possible.
Les professeurs particuliers ayant des commentaires positifs de la part des élèves, ainsi qu'une disponibilité suffisante, auront plus de chances d'être placés en haut de la liste des professeurs particuliers. Les professeurs dont les profils se trouvent en haut de page ont tendance à recevoir plus de réservations.
Nous attendons également des professeurs particuliers qu'ils restent organisés. Cela comprend :
- La mise à jour régulière de vos disponibilités afin que les élèves puissent réserver des cours sans problème.
- Répondre aux messages de vos élèves dans un délai raisonnable (de préférence en vérifiant au moins deux fois par jour en semaine).
- Arriver à l'heure à vos cours. Les étudiants ne seront pas contents si vous avez 5 minutes de retard.