35h et RTT en France

35h et RTT en France

In this episode, Gaelle talks about the quite unique (and short) French legal working hours, and why holidays tend to be longer in France. The French will casually say “no, I’m not working today, I took a RTT”. But what on Earth is that? Well, come and listen to this episode to find out.

You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.

Transcript of RTT.mp3

Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de Languatalk Slow French. Je vais commencer cet épisode avec une petite anecdote, une petite histoire. Le week-end dernier, mon père est venu nous rendre visite et j'étais très contente. J'ai passé un très bon moment et je lui ai dit: "J'espère que tu n'as pas perdu trop de jours de vacances pour venir nous voir?". Et il m'a dit: "Oh non, ne t'inquiète pas. Avec mon nouveau travail, j'ai beaucoup, beaucoup de semaines de vacances. Donc pas de problème". Et je lui ai demandé: "Mais combien de semaines tu as?". Parce que je sais que le système français est un système très généreux pour les congés payés, donc les vacances où on est payés par notre employeur, notre compagnie. Mais il disait qu'il en avait plus et il m'a dit: "Tu sais, j'ai neuf semaines de vacances dans l'année". Et je pensais: "Quoi?! Mais c'est impossible!". Et il m'a dit: "Oui. J'ai six semaines de congés payés et trois semaines de RTT." RTT.

Donc, c'est ça que je voudrais vous expliquer aujourd'hui. Parce que, en France, nous avons un système assez unique, assez particulier par rapport à la durée légale du travail, combien d'heures les gens, les Français, doivent travailler dans une semaine. Et c'est un système assez unique. Et il y a donc ce système de RTT que je vais vous expliquer, qui donne le droit à des vacances en plus. Donc, si vous aviez cette image des Français qui ne travaillent pas beaucoup et qui ont beaucoup de vacances, eh bien on va voir si c'est vrai ou pas.

Alors cet épisode est un épisode économique, on va parler de structure pour l'économie, de système économique. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas du tout une experte. Donc j'ai fait des recherches, j'ai beaucoup lu et bien sûr, j'ai essayé de simplifier, d'expliquer de manière claire et simple pour vous. Parce que moi aussi je ne suis pas une experte. Donc vraiment, pas de panique! Allez, bonne écoute!

Alors on va commencer avec ce principe de la tendance générale de la réduction du temps de travail. Il faut bien voir que avant, (quand je dis avant, je veux dire au Moyen Age, so Medieval Age), au Moyen Age et jusqu'au XIXᵉ siècle, les gens travaillaient dans les champs - in the fields, donc ils étaient agriculteurs, ou alors ils travaillaient comme artisans, ils fabriquaient des choses; et le temps n'était pas vraiment compté. Les gens travaillaient le temps qu'ils devaient travailler pour rentrer les récoltes -the harvest- ou pour fabriquer un nouveau tapis - a new carpet. Mais les choses ont changé avec l'arrivée des usines. Parce qu'avec l'usine, il y avait donc des ouvriers -factory workers-, et on a compté le temps que les ouvriers passaient à l'usine.

Pour vous donner une idée du temps travaillé en 1870 , donc à la fin du XIXᵉ siècle, les Français travaillaient en moyenne 61 heures par semaine. 61 heures par semaine. Ça correspond environ à 10 h par jour pendant six jours. Alors que, en 2025, les Français travaillent en moyenne 36 h par semaine, soit environ 7 h par jour, 7 h par jour pendant cinq jours.

Donc, on voit, il y a une réduction très, très importante du temps de travail. On est presque à diviser par deux le temps de travail. Et ça, c'est une tendance qui est arrivée en France, mais pas seulement. C'était une tendance générale dans tous les pays européens, aux Etats-Unis, donc les pays développés avec une industrie, avec des usines.

Je ne vais pas vous refaire tout l'historique de cette diminution du temps de travail, mais je vais vous redonner quand même quelques dates et quelques moments clés. Par exemple, maintenant, ça nous paraît impensable, ça paraît incroyable, mais à l'époque, les enfants pouvaient travailler. Et quand je dis les enfants, c'est même les enfants de huit ans! Et donc la première loi pour limiter la durée du travail, c'était pour les enfants, et c'était une loi en 1841. Ça veut dire qu'avant il n'y avait pas de régulation sur combien de temps un enfant pouvait travailler. Donc cette première loi, c'était pour les enfants pour dire qu'ils pouvaient travailler maximum 12 h par jour. Vous vous rendez compte? Vous réalisez? 12 h par jour pour des enfants de douze ans par exemple! Moi, je trouve ça absolument incroyable...

Si on continue en 1900, ça a été pour le travail de 11 h par jour pour tout le monde. Pas seulement les enfants. Les enfants, les femmes, les hommes, 11 h par jour. C'est encore beaucoup. Ensuite, en 1906, on arrive à la semaine de six jours. Six jours. Ça veut dire qu'avant, les gens pouvaient travailler tous les jours de la semaine. Là, c'est obligatoire d'avoir un jour de repos, un jour de congé. Ensuite, on arrive en 1919, donc juste après la Première Guerre mondiale. Et là, c'est une journée de 8 h. Donc progressivement, vous voyez, on diminue, c'est de moins en moins par jour.

Enfin, en 1936, (c'est une date importante en France parce que c'est l'année où les partis de gauche, les communistes sont arrivés au pouvoir), eh bien, ils ont voté beaucoup de lois sociales pour les travailleurs et deux choses très importantes. En 1936, il y a eu les premiers congés payés. Donc les premières "paid holidays" et la semaine de 40 heures. Donc on doit travailler maximum 40 heures dans une semaine. Donc on voit, on est vraiment en train de réduire le nombre d'heures travaillées.

Et enfin, en 1982, donc il n'y a pas très longtemps, il y a 40 ans, on arrive à une semaine de 39 h.

Donc voilà pour cette tendance générale. On était au XIXᵉ siècle où les gens travaillaient 60 heures par semaine, et on arrive en 1982 où les gens travaillent 39 h. Donc on a vraiment diminué. Et bien sûr, cette diminution apporte une meilleure santé, des meilleures conditions de vie pour les travailleurs.

Donc, regardons maintenant ce qui nous intéresse. Je vous ai parlé dans mon introduction de mon père qui a des semaines de congés payés -so paid holidays-, mais aussi des RTT. Alors pour vous expliquer les RTT, je dois vous expliquer les 35 h. En France, c'est vraiment presqu'une expression. "Les 35 h". En fait, ça veut dire que en France, le temps légal, la durée légale de travail, c'est 35 h. Avant, déjà, on était à 39 h. Déjà, c'était une grande amélioration, un grand progrès.

Eh bien, en 2000, en France, il y a eu une nouvelle loi - parce que c'était un gouvernement de gauche, donc le Parti socialiste qui était au pouvoir. Et ils ont voté cette loi très emblématique qui s'appelle la loi Aubry. Aubry parce que la ministre, la femme ministre qui était responsable de cette question s'appelle Martine Aubry. Donc la loi s'appelle la loi Aubry et c'était pour dire: Maintenant, la durée légale, c'est 35 h. Nous étions, en France, le seul pays en Europe, dans les pays développés, à avoir ce temps très petit, 35 h. Ca veut dire que par jour, les gens devaient travailler 7 h. 7 h pendant cinq jours. C'est un énorme progrès si on compare aux 12 h au XIXᵉ siècle. Oui? Là, nous sommes à 7 h.

Pour le gouvernement socialiste, il y avait une raison, une justification importante pour ce changement, pour passer à 35 h de travail hebdomadaire (hebdomadaire, ça veut dire "par semaine"). La raison principale, c'était pour réduire le chômage. Le chômage, c'est quand les gens n'ont pas de travail -so unemployement.

Le chômage était assez fort en France. Et donc il y avait cette idée que si on réduit le temps légal de travail pour tout le monde, alors les compagnies, les entreprises seront obligés d'employer, d'embaucher -to hire- plus de gens, pour compenser le temps perdu. C'était cette idée de "partage du temps de travail". Comme si il y avait une quantité globale de travail et que pour ne pas être injuste - do not be unfair- on ne va pas donner tout ce travail à seulement quelques personnes, mais on va le répartir, le séparer pour tout le monde. Mais donc tout le monde va travailler un peu moins. Voilà. Donc ça c'était la théorie derrière cette idée de diminuer le temps de travail.

Ça m'a beaucoup intéressé de lire ça parce que moi, je pensais, avant de faire les recherches, que ces 35 h, c'était pour des raisons sociales, pour améliorer la vie des travailleurs. Dans cette idée de "Work-life balance", oui? De meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais non, ce n'était pas la justification. La justification, c'était vraiment pour réduire le chômage.

Une des caractéristiques importantes de cette loi des 35 h, c'est que, ... Plusieurs choses: déjà, le salaire ne change pas. Ça veut dire que les gens travaillent moins, mais ils gagnent le même salaire. Donc, ça veut dire que le taux horaire, donc l'argent qu'on gagne pour 1 h de travail, est augmenté - it's increased. D'accord? Parce qu'on doit gagner la même chose, le même salaire, pour travailler moins, pour travailler 4 h de moins par semaine. Première caractéristique.

Deuxième caractéristique: l'Etat a obligé toutes les entreprises à faire ce changement presque en même temps. Il y a eu seulement deux ans de transition, deux ans d'adaptation. Et ça, c'était très difficile, parce que ce n'était pas une possibilité, c'était une obligation et c'était une obligation pour tout le monde, les très grandes entreprises et les petites entreprises. Donc c'était difficile pour les compagnies de s'adapter.

Troisième caractéristique, l'Etat voyait que c'était difficile pour les petites entreprises et les entreprises en général. Et donc ils ont aidé les entreprises en leur donnant des aides. Particulièrement, ils ont réduit les cotisations sociales. Alors qu'est ce que c'est les cotisations sociales? Quand vous travaillez pour une compagnie, la compagnie vous paye votre salaire et elle doit payer aussi des cotisations sociales. Ça veut dire elle doit payer à l'État pour participer à votre retraite - your retirement-, à votre santé - le Health Insurance-, pour le chômage, -unemployment scheme-. Donc l'entreprise ne paye pas seulement le salaire, mais elle paye aussi des cotisations sociales. Eh bien, l'État a décidé, avec la loi des 35 h, d'aider les entreprises et donc de réduire les cotisations sociales. Donc, ça coûtait moins cher aux entreprises et donc c'était pour les inciter, pour les motiver à embaucher plus de gens. Donc à réduire le temps de travail et embaucher plus de gens. Toujours avec cette idée de réduire le chômage.

Alors, quel est le bilan des 35 h? 25 ans après? Donc, je vous ai dit, la loi a été voté en 2000, nous sommes maintenant en 2025. Quel est le bilan? Qu'est-ce que l'on peut constater? Qu'est-ce que l'on voit?

Et bien il y a eu des conséquences positives sur les conditions de vie des travailleurs. Les travailleurs ont plus de temps pour être avec leur famille, avec leurs amis, pour faire leurs activités de loisirs. Donc les choses qu'ils aiment. Donc, en termes d'équilibre vie professionnelle, vie privée, c'est positif.

Dans les conséquences négatives, et bien il y a un paradoxe, c'est que dans certaines compagnies, les compagnies ont demandé, ont obligé les travailleurs à travailler plus avec moins de temps, donc à faire le même travail, mais pas avec 39 h mais 35 h. Et donc en fait, les travailleurs ont eu plus de stress au travail. Donc ça, c'est un grand paradoxe de: Oui, on a gagné 4 h de vie privée, mais pendant le temps au travail, en fait, ce sont de moins bonnes conditions de travail. Ce n'est pas vrai dans toutes les compagnies, ce n'est pas vrai partout. Mais on a observé ça.

Et enfin, quelles sont les conséquences sur le chômage, sur l'emploi? Parce que c'était l'objectif principal. Eh bien, c'est très intéressant, personne n'est d'accord -nobody agrees- personne n'est d'accord. Il y a des économistes qui ont fait des études et qui disent: "Ah oui, il y a eu des conséquences positives. Il y a eu plus d'embauches -more emploiments-, plus de personnes qui ont travaillé".

Mais il y a d'autres économistes qui ont fait d'autres études avec d'autres critères, et ils ont trouvé l'opposé, l'inverse. Ils ont dit: "non, cette loi des 35 h est mauvaise pour l'économie, elle n'a pas aidé l'emploi".

Et donc je ne peux pas vous dire quelle est la conclusion, parce que les experts, et les économistes ne sont pas d'accord. Je vous avoue, quand j'ai lu ça, je me suis dit que vraiment, l'économie, ce n'était pas du tout une science, mais c'était vraiment plutôt une histoire d'opinion en fait, de philosophie. Si on est un économiste plutôt de gauche ou un économiste plutôt de droite, eh bien on trouve des résultats très différents.

Cette loi des 35 h est régulièrement remise en question -we question it- en général par des gouvernements de droite. Je vous ai dit que c'était une loi très importante d'un gouvernement socialiste. Après, la France a eu beaucoup de gouvernements de droite et tous les gouvernements de droite ont essayé de casser cette loi des 35 h, de la changer, de la rendre plus flexible. Donc, ce n'est plus stricte, stricte comme au début: 35 h and that's it. Maintenant, il y a des situations spéciales, des arrangements, ... Et par exemple, en 2016, Emmanuel Macron qui était pas président mais qui était ministre de l'Economie, argumentait pour supprimer ces 35 h ou du moins pour rendre plus flexible le travail. Donc, you know, changer un peu cette règle des 35 h.

Mais donc, pourquoi les gouvernements de droite critiquent cette loi des 35 h? Eh bien parce que ça coûte de l'argent à l'Etat. Je vous ai dit, quand on aide les entreprises en faisant une réduction des cotisations sociales, eh bien il y a moins d'argent qui rentre dans les caisses de l'Etat. L'argent ne va pas dans le budget de l'Etat. The state gain less money by doing so. Et aussi l'Etat donnait directement de l'argent à certaines compagnies pour les aider, pour les inciter à embaucher, à avoir plus de personnel. Il y a des estimations, qui ne sont pas parfaites. Encore une fois, les économistes n'ont pas les chiffres exacts. (Apparemment, c'est difficile à calculer). Mais les 35 h coûteraient -maybe they are costing, we are not sure- coûteraient 4 milliards d'euros à l'État. Donc ce n'est pas rien, Ça coûte de l'argent, en effet.

C'est pour ça que les gouvernements de droite, quand ils voient qu'on a des problèmes économiques comme maintenant en 2025, la France a un vrai problème de budget, un vrai problème de dette. Et donc on parle encore de supprimer les 35 h. Bon, dans la réalité, ça n'a jamais été fait, on n'a pas supprimé les 35 h. Mais régulièrement on le suggère.

Alors maintenant, arrivons à notre dernier point. C'est notre dernière partie pour parler de ces fameux RTT. Alors RTT, trois lettres, R.T.T, ça veut dire "Réduction du Temps de Travail".

Quand on a voté la loi des 35 h, eh bien pour certaines compagnies, ce n'était pas possible de diminuer le temps de travail réel de leurs salariés. Et donc il y avait cette convention de: si les travailleurs, dans leur contrat, il y a écrit qu'ils vont travailler pas 35 h, mais 39 h, par exemple. Donc, l'heure légale avant. Et bien ils vont travailler 4 h de plus, 4 h en excès. Oui? Et bien ces 4 h, elles doivent être compensées. Et ce n'est pas compenser avec de l'argent directement. Donc ce ne sont pas comme des heures supplémentaires - overtime. Donc ce ne sont pas des heures supplémentaires de manière exceptionnelle, mais vraiment dans le contrat, on dit : "cette personne va travailler 39 h par semaine et ça c'est normal". Et bien pour compenser, parce que c'est plus que le temps légal, et bien ces 4 h qu'ils travaillent en plus il va être cumuler et il va se transformer en jours de vacances.

Donc si on prend cet exemple de une personne qui travaille 39 h par semaine, donc il a 4 h en plus en excédent, et bien à la fin du mois ça lui fait deux jours de vacances, deux jours de congés. Et sur toute l'année, ça lui fait 24 jours de vacances en plus! Seulement parce qu'il a travaillé 4 h de plus par semaine, en plus des 35 h légales. Et donc on se retrouve avec des personnes comme mon père qui a six semaines de vacances normales et trois semaines de vacances en plus dans l'année grâce à ce système et grâce aux 35 h.

Donc vous imaginez que c'est très, très positif et bénéfique pour les travailleurs parce qu'ils ont beaucoup plus de temps pour prendre des vacances. Pas forcément partir en vacances, pas toujours aller à la plage ou à la mer ou à la montagne, mais juste aussi de pouvoir se reposer à la maison. Et donc les travailleurs français ont de la chance, ça c'est une réalité. Le système français est quand même très généreux pour les travailleurs et leur équilibre vie professionnelle, vie personnelle.

Et je lisais dans un article que les personnes, les travailleurs qui ont le plus bénéficié de ce système, et bien ce sont les cadres -senior management. Parce que avant la loi, déjà, ils travaillaient beaucoup. Ils n'ont jamais travaillé 39 h, ils ont toujours travaillé 45 h, 50 heures, 55 h,... Parce que ce sont des professions, des fonctions où on ne compte pas le temps de travail. Juste on regarde: est-ce que le travail est fait? Mais donc, tout d'un coup, ils ont eu un système compensatoire pour avoir des vacances avec ce temps où ils travaillent beaucoup. Mais ils n'ont pas travaillé plus, ça n'a pas changé leur charge de travail - how much they were working. Ça, ça n'a pas changé. Juste ils ont, en plus, eu des vacances pour compenser ce temps. Donc c'est vraiment eux qui ont le plus bénéficié de cette situation.

Voilà, on est à la fin de cet épisode. It's about time to do a quick summary in normal pace French. Good luck!

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un petit point un peu économique mais aussi de société, pour vous parler du temps de travail en France et de ce système qu'on appelle les RTT. Alors je vous ai refait un petit historique de cette tendance générale de la réduction du temps de travail en vous montrant que, entre le XVIII (18)ᵉ siècle où on travaillait beaucoup, on ne comptait même pas ses heures, et ensuite, le XIX (19)ᵉ siècle, avec l'arrivée des usines où on a commencé à compter le temps de travail, et donc la tendance générale a été à la réduction avec des lois, plusieurs lois pour réduire le temps de travail.

Et on est arrivé donc en 2000, où une loi est passée pour voter les 35 h. Donc, ça a été un grand changement. Avant, pendant très longtemps, on a été à 40 h, 39 h. Et là on passait à 35 h. L'objectif de ça, c'était de réduire le chômage pour partager le temps de travail. Mais on a vu les conséquences, en fait, ce n'est pas très clair. Est-ce que réellement ça a augmenté l'emploi? Est-ce qu'il y a moins de chômage? Les économistes ne sont pas d'accord. Par contre, ce qui est vrai, c'est que ça a augmenté le bien être des gens parce qu'ils ont eu plus de temps dans leur famille, dans leur maison et que aussi ça a ouvert le droit à des RTT.

Donc ce "Réduction du Temps de Travail", donc ce sont des vacances en plus, des jours de congés en plus qui sont calculés en fait, pour les gens qui ne travaillent pas réellement 35 h, qui travaillent plus que 35 h et du coup qui sont compensés pour leur travail. Et ils ne sont pas compensés avec de l'argent, mais ils sont compensés avec du temps. Donc on leur donne des jours de vacances en plus. Et ça amène en fait, pour quelqu'un qui travaille 39 h par semaine et pas 35 h, eh bien à la fin de l'année, il a cumulé 24 jours de vacances en plus. Ce n'est pas négligeable. C'est vraiment beaucoup.

Et donc ce système existe depuis les années 2000 et on a vu que les gouvernements successifs, notamment les gouvernements de droite, ont régulièrement essayé de le modifier, peut-être de le changer, on parle de le supprimer, mais que ça n'a jamais été supprimé.

And now we are back to slow french.

Donc pour répondre à notre première question: est-ce que les Français ne travaillent pas beaucoup? Well, ce n'est pas vrai. Ils travaillent et ils travaillent en moyenne 36 h par semaine. Et en fait, c'est la moyenne européenne. Donc on ne travaille pas moins que nos voisins. Par contre, on a effectivement cette chance d'avoir un système pour compenser le temps où on travaille en plus du temps légal. Est-ce que les Français, pour autant sont moins productifs, sont moins efficaces? Et bien non. Beaucoup d'études montrent que les Français sont plus productifs que des pays où on travaille plus. Comme quoi, l'idée de: si les travailleurs travaillent moins mais sont plus motivés et sont plus efficaces. Et bien en France, ça semble vrai.

Merci de m'avoir écouté. J'espère que cette petite histoire du temps de travail et de la relation des Français aux vacances et aux fameux RTT vous a intéressé. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine. Salut!

Learning tips:

1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.

2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Look out for these words, and learn them:

  • Les congés payés = paid leave, paid holidays
  • Un/une salarié.e = an employee
  • Un employeur = an employer
  • Embaucher / employer = hire/employ
  • Une tendance = a trend
  • Une usine = a factory
  • Un ouvrier, une ouvrière = a factory worker
  • En moyenne = on average
  • Une réduction, une diminution  = a decrease
  • Un jour de congé = a day off
  • Hebdomadaire = weekly
  • Le chômage = unemployment
  • Equilibre vie professionnelle vie privée = work-life balance
  • Gagner un salaire = to earn a salary
  • Le taux horaire = hourly rate
  • Les cotisations sociales = social security contributions
  • Le bilan = assessment
  • Remis.e en question = questioned
  • L’argent rentre dans les caisses de l’Etat = money goes into the State coffers
  • Les RTT = Réduction du temps de Travail (reduced working hours)
  • Les heures supplémentaires = overtime
  • Avoir de la chance = to be lucky
  • Les cadres = senior managers
  • Tout d’un coup = all of a sudden






Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.