La ville de Dijon - Interview avec Solène
By LanguaTalkIn this episode, Gaëlle interviews Solène to talk about the city she lives in: Dijon. Located between Paris and Lyon, capital of the region “Bourgogne”, where the internationally famous wine is produced, Dijon and its surroundings have a lot to offer. After listening to this episode you might want to go and buy yourself some good wine…
You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.
Transcript of Dijon.mp3
Gaelle:
Bonjour à toutes et bonjour à tous! Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Nous voici en été et comme l'année dernière, j'ai décidé de vous faire un peu voyager en France depuis votre canapé. Pendant deux mois, vous allez entendre des interviews de personnes qui vont vous présenter leur ville en France. Nous irons à Lille, Saint Etienne, Dijon, avec toujours la même idée en tête: vous faire découvrir toute la diversité des villes françaises et vous montrer que Paris n'est pas la seule ville intéressante à visiter. Bonne écoute.
Gaelle:
[english]
Gaelle:
Aujourd'hui, nous recevons une invitée spéciale. Bonjour Solène.
Solène:
Bonjour Gaëlle.
Gaelle:
Merci d'être avec nous aujourd'hui. Est ce que tu pourrais te présenter pour nos auditeurs s'il te plaît?
Solène:
Oui. Bonjour à tous, Donc je m'appelle Solène. Je vis à Dijon depuis déjà cinq ans. Je suis en couple et j'ai une petite fille qui s'appelle Judith qui va avoir un an.
Gaelle:
Félicitations! Donc tu habites à Dijon et c'est aujourd'hui le sujet de notre conversation. Donc tu as dit que tu habites à Dijon depuis combien de temps?
Solène:
Depuis cinq ans.
Gaelle:
Cinq ans? Mais donc ce n'est pas ta ville d'origine? Est ce que tu voudrais nous dire d'où tu viens?
Solène:
Oui, je viens. Je suis née à Paris et j'ai vécu une grande partie de mon enfance à Poitiers, à l'ouest de la France.
Gaelle:
Très bien à l'ouest, donc Paris, Poitiers et maintenant Dijon. Alors est ce que tu pourrais nous dire Dijon en termes de géographie où c'est situé en France?
Solène:
Dijon est situé à l'est de la France, sur l'axe entre Paris et Lyon. Paris, Lyon, Marseille c'est vraiment entre Paris et Lyon.
Gaelle:
D'accord, donc plutôt moitié Nord, si on coupe la France en deux, c'est quand même encore dans le Nord, mais à l'est. Donc plutôt du côté de la frontière, l'Allemagne, la Suisse.
Solène:
Sur la région de la Bourgogne Franche Comté, c'est la frontière avec la Suisse.
Gaelle:
Avec la Suisse. Ok, très bien. Donc, est ce que tu pourrais nous présenter un peu cette ville ? Donc, est-ce que c'est une grande ville ? Est ce qu'il y a des montagnes ? Qu'est ce qui est caractéristique en termes de géographie?
Solène:
Alors Dijon est une une ville comme on peut dire à taille moyenne ou taille humaine. Les Français aiment bien parler de ville à taille humaine. Elle fait un peu moins de 200 000 habitants si on compte vraiment Dijon et après toutes les petites villes qui sont aux alentours. C'est la capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Gaelle:
Oui, donc en France la France a plusieurs régions, donc en Angleterre ça serait des "county" par exemple. Et donc la Bourgogne-Franche-Comté c'est le nom d'une région et donc Dijon est une capitale de région.
Solène:
C'est exactement ça. Dijon en termes géographiques, en termes de relief, c'est une ville qui est bon, qui est située environ à 200 mètres au dessus du niveau de la mer. Donc c'est pas une ville de montagne. Par contre, ce qui caractérise vraiment Dijon, c'est que c'est une ville où il y a les vignes juste à la sortie de Dijon. C'est vraiment une ville connue pour son vin.
Gaelle:
Voilà donc les vignes, the "vineyards". Donc c'est une région de production de vin. Donc oui, tu as dit la région s'appelle la Bourgogne-Franche-Comté. Je pense que le nom Bourgogne est un nom très connu pour les gens qui nous écoutent. Très bien, donc c'est plutôt une région qui est plate, "flat", mais avec une une agriculture du raisin, de la vigne, importante. Très bien en termes de climat, comment c'est ?
Solène:
C'est un climat continental, c'est à dire qu'il fait froid l'hiver et chaud, très chaud l'été avec une caractéristique à Dijon, qui est une ville où il y a quand même beaucoup de brouillard.
Gaelle:
Ah très bien, alors brouillard c'est "fog", Ok. Et c'est parce qu'il y a une rivière ? Ou pourquoi ?
Solène:
C'est parce que c'est une ville où, un peu comme dans une cu... Enfin c'est pas comme Grenoble. Je ne sais pas si vous vous connaissez Grenoble, mais c'est quand même une ville un peu dans une cuvette. Et du coup le brouillard reste...
Gaelle:
Reste coincé. "The fog is stuck and in the place". Okay, très bien. Mais donc climat continental donc froid en hiver, chaud en été, très chaud. Oui, je me rappelle l'année dernière, c'était un été terrible dans le monde entier, mais à Dijon je me rappelle, c'était très dur pour pour toi. Ok. Première question pourquoi es-tu venue t'installer à Dijon?
Solène:
Je suis venue à Dijon pour le travail. Je ne connaissais pas du tout cette ville, je ne savais même pas où la situer sur une carte, hormis qu'elle était entre Paris et Lyon. Et je suis ravie d'être toujours à Dijon et j'aime beaucoup cette ville.
Gaelle:
Et donc tu as envie de rester dans cette ville maintenant ?
Solène:
Oui.
Gaelle:
Oui, parce que je sais que tu avais une vie parisienne assez active quand tu étais une jeune femme sans enfant et donc la transition n'était peut être pas très facile ou au contraire c'était agréable ?
Solène:
C'est agréable parce que Dijon est une ville, ce qu'on dit à taille humaine, c'est à dire que tout se fait très facilement à pied, en transports en commun ou à vélo. Je fais beaucoup, je fais beaucoup, beaucoup de vélo, je fais tout presque à vélo, même avec une petite fille. Mais c'est quand même une ville où au niveau culturel, il y a beaucoup de choses. Il y a plusieurs théâtres, il y a un opéra à Dijon pour ceux qui sont amateurs d'opéra et de musique classique, et il y a aussi des petites salles de concert, il y a des musées, donc c'est vraiment riche au niveau sorties culturelles et au niveau des bars. Pour ceux qui ont envie de faire la fête, il y a aussi ce qu'il faut.
Gaelle:
Parfait! Oui, donc une ville à taille humaine, c'est vrai, tu as dit c'est un concept que les Français aiment beaucoup parce que Paris, en comparaison, c'est une ville trop grande. On ne peut pas tout explorer, tout voir une ville à taille humaine. Effectivement, Dijon, Lyon, parfois on dit que c'est aussi une ville à taille humaine, mais qui reste une ville, des villes intéressantes avec des choses à faire. Très bien, donc est-ce que tu connais un peu l'histoire de cette ville ou de la région, peut-être en général ?
Solène:
Alors de la ville un petit peu. Et c'est très intéressant parce que Dijon est une ville très très riche par le passé. Dijon est une ville vraiment très riche au niveau de son patrimoine historique et architectural. Enfin, c'était la capitale des ducs de Bourgogne à l'époque, au temps vraiment des rois de France. Donc entre le neuvième je crois et le quinzième siècle, il y avait le vraiment les souverains français. Et il y avait tout le territoire des ducs de Bourgogne qui allaient de la Suisse à la Flandre. Donc c'était vraiment très étendu et Dijon en était la capitale.
Gaelle:
Oui, donc c'était un territoire indépendant. C'est ça qu'il faut bien comprendre quand on imagine la France maintenant, on voit un pays unique. Mais en fait, à l'époque, il y avait le Royaume de France, "the Kingdom of France" et il y avait d'autres territoires, très autonomes ou indépendants, complètement indépendants, et le duché de Bourgogne était indépendant.
Solène:
C'est exactement ça. Et il y a eu beaucoup de de guerres et de batailles entre eux, justement les rois de France et les ducs de Bourgogne pour se battre pour les territoires, pour le pouvoir.
Gaelle:
Très bien. Donc Dijon, grande ville en fait très importante au niveau historique puisque c'était une capitale d'un comme un pays, on peut dire.
Solène:
Exactement.
Gaelle:
Et donc, en termes d'architecture, est-ce qu'on retrouve des bâtiments qui montrent cette histoire?
Solène:
Oui, on a. Il y a encore le palais des ducs de Bourgogne au centre ville de Dijon, qui est maintenant divisé en une partie pour la mairie de Dijon et une partie pour le Musée des Beaux-Arts de Dijon.
Gaelle:
D'accord. Donc une partie encore pour l'administration. Donc encore utilisée par des gens qui travaillent dedans et une partie musée. Très bien. Est ce qu'il y a autre chose d'intéressant sur l'histoire de Dijon?
Solène:
Dijon aussi est tous alentours sont connus, voilà, pour les vins, comme on en a parlé précédemment. Il y a beaucoup de tourisme à Dijon pour les vins, pour faire ce qu'on appelle la route des vins et ils partent de Dijon et ils vont à aller vers Beaune et descendre direction, du coup, de Lyon.
Gaelle:
Et c'est un tourisme plutôt local, national ou international.
Solène:
Il y a beaucoup de tourisme international, même si ça s'est un peu calmé dû au Covid. Mais beaucoup d'Asiatiques viennent à Dijon, ils font des, dans les tours opérators qu'ils font, ils font souvent le Mont Saint Michel, Paris et la Bourgogne.
Gaelle:
Wow! Très intéressant. Donc la Bourgogne et Dijon sont vraiment des villes connues pour le tourisme plutôt culinaire. Le tourisme du vin oui.
Solène:
Et pour justement pour le tourisme culinaire, Dijon aussi a énormément de restaurants gastronomiques et étoilés. Enfin Dijon et les alentours.
Gaelle:
Ok, donc quand on dit un restaurant étoilé, ça veut dire un restaurant qui a une étoile au Michelin. Une étoile, c'est "a star, one Michelin Star or two or three". Ok. Donc c'est vraiment une ville célèbre pour ça. Et quand tu parles de la Route des vins, quel est le concept ? Les gens vont dans les vignes, ils dégustent, ils goûtent les vins, Qu'est-ce qu'ils font?
Solène:
C'est exactement ça. Ils vont se promener. Il y a la route principale, la grande route, mais il y a des routes plus petites où on passe dans les villages et on peut s'arrêter, déguster dans des maisons de vin, du vin.
Gaelle:
Donc déguster, ça veut dire essayer. On va prendre un peu de vin pour vraiment goûter la qualité du vin, voir différents cépages si on regarde les mots un peu plus techniques. Très bien. Donc si tu voulais donner des conseils à des personnes qui voudraient visiter Dijon pour la première fois, qu'est-ce que tu leur suggérerais ? Déjà combien de jours il faut rester dans la région ? Peut être le mode de transport. Voilà ce genre de choses.
Solène:
Alors sur le nombre de jours, si c'est que Dijon, je pense qu'un grand week-end suffit. Par contre, si on veut vraiment tester un peu des vins sur la Route des vins, aller aussi à Beaune qui est aussi une ville très connue pour ses hospices. Je pense qu'on peut rester une semaine dans ce coin-là en France. La saison idéale, c'est l'automne parce que les vignes en automne, c'est magnifique. La région, donc c'est la Bourgogne-Franche-Comté. Mais la Bourgogne-Franche-Comté est divisée encore en plus petits...
Gaelle:
Territoires.
Solène:
En plus petits territoires et ça s'appelle la Côte d'Or. Le territoire de Dijon. Et c'est vraiment parce que les vignes sont un petit peu sur des des petites collines et ça fait comme des feuilles d'or avec les vignes à l'automne. Donc c'est vraiment très très beau de pouvoir se promener à ce moment-là de l'année et il fait encore encore assez bon pour pour pouvoir profiter des balades.
Gaelle:
Oui, les températures sont encore agréables en automne. Oui, donc si c'est vrai, les vignes, la plante de la vigne, c'est une plante qui a des couleurs très différentes en fonction des saisons. Donc si vous allez au mois de juin par exemple, c'est très vert plutôt. Si vous allez au mois de septembre / octobre, c'est plutôt rouge jaune. Après en hiver, les feuilles ne sont plus là, mais c'est des couleurs vraiment très intéressantes. Les vignes, Solène a parlé de collines. Nos collines c'est les "hills". Donc voilà, il n'y a pas de montagne, mais ce n'est pas "completely flat either", c'est un petit peu avec des collines, avec des vallées. Et donc en termes d'esthétique, en termes de promenade, c'est très agréable. Ok, donc un grand week end juste pour Dijon, une semaine si on veut profiter de la région. Très bien. Est ce que personnellement tu as un vin que tu préfères ?
Solène:
Alors il y a plusieurs vins que j'apprécie à Dijon. Les vins autour de Dijon sont quand même très très chers. Pour être honnête, ils ont une réputation à l'international parce que la plupart finalement, des acheteurs de vin de Bourgogne, ce ne sont pas les Français. Ce sont les Américains, les Australiens, les Japonais.
Gaelle:
D'accord. Donc une réputation internationale très forte et donc les prix très forts, très chers.
Solène:
Très chers. Et je préfère du coup des vins qui sont à un peu plus loin que Dijon avec meilleur, comme on dit, rapport qualité-prix.
Gaelle:
Donc une bonne qualité en termes de goût, mais un prix plus raisonnable, plus acceptable. Très bien. Juste pour donner une idée, tu dis ok, les vins sont chers. Combien coûte une bouteille d'un bon vin de Dijon.
Solène:
Sans dire de bons vins, si le plus bas prix, si on va dans une maison de vins, on doit être entre 18 et 20 € la bouteille.
Gaelle:
Donc pas pour un vin exceptionnel, mais juste pour un vin de base. On dit entrée de gamme 18 / 20 € de pour cette région. Effectivement, c'est cher. Donc les vins de Bourgogne, de Dijon peut-être un peu trop prétentieux ou avec une réputation trop trop bonne, donc trop cher. Ok, tu as parlé des restaurants, est ce que tu aurais un restaurant ou un bar à recommander aux auditeurs ?
Solène:
Alors un restaurant. Donc il y en a plein parce que, comme je disais, Dijon est vraiment réputée pour ou des restaurants étoilés mais aussi des bons restaurants sans qu'il y ait des étoiles. Mais un restaurant que j'affectionne particulièrement qui s'appelle L'âge de raisin. Je ne sais pas si le jeu de mot est facile pour les non francophones.
Gaelle:
Alors on peut peut être essayer de l'expliquer. Donc je répète le nom du restaurant L'âge de raisin. Donc littéralement "the age of the grapes, right". Mais en français, on dit l'expression que l'on connaît, c'est l'âge de raison, ça voudrait dire "the wisdom age". Donc en général, vers sept ans, quand les enfants commencent à être un peu plus rationnels et matures. Donc voilà, c'est un jeu de mot, "a play of word" entre l'âge de raisin et raison. Très bien. Pourquoi ce restaurant en particulier ?
Solène:
Alors j'aime beaucoup ce restaurant parce qu'ils servent à la fois des spécialités de la région, donc les spécialités de la région. Il y a beaucoup de viande. Ou alors si on est du côté plus de la Franche-Comté et beaucoup de plats avec du fromage. Donc ça ne plaît pas forcément à tout le monde, mais ils ont toujours des menus végétariens. Donc ça c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement. Et également, il fonctionne qu'avec des produits de saison, des produits locaux et aussi leurs vins. Ils ont une carte des vins qu'ils appellent un petit peu le vin des copains. Donc vraiment avec des prix raisonnables par rapport à une ville comme Dijon.
Gaelle:
Très bien. Oui. Donc là on revient à une grande question dont j'ai déjà parlé, mais c'est que la gastronomie française n'est pas vraiment très "friendly", n'est pas très sympa d'habitude avec les végétariens, les vegans encore pire. Donc effectivement de trouver un bon restaurant gastronomique qui propose les deux, qui propose des plats typiques traditionnels, mais aussi des alternatives intéressantes pour les végétariens et vegan. Ça c'est c'est chouette. Très bien. Est ce que tu as un autre lieu que tu apprécies ? Peut être un lieu culturel, un lieu de divertissement ?
Solène:
Un autre lieu que j'apprécie aussi beaucoup, donc c'est qui fait café, qui fait restaurant le midi et un petit peu bar à tapas le soir. Ça s'appelle La Menuiserie et c'est vraiment aussi un lieu où il y a toujours des options végétariennes avec que des produits faits maison ou locaux et toujours des sélections de vins. Peut être un peu plus cher que le premier dont j'ai parlé, mais vraiment de bonne qualité, où il y a peut être que quatre ou cinq choix sur la carte, mais on sait que c'est vraiment choisi avec amour. Donc c'est vraiment agréable et c'est un lieu que les Dijonnais aiment beaucoup, que ça soit les jours de marché parce qu'en France on aime beaucoup aller au marché. Donc c'est un café qui est plein les jours où il y a le marché. Et c'est aussi un endroit où il y a le soir, où il y a beaucoup de gens qui viennent avec des amis, prendre un verre de vin et quelques plats à grignoter.
Gaelle:
Très bien. Mais donc si on n'aime pas le vin, est-ce que Dijon et la région, c'est quand même intéressant de venir visiter ?
Solène:
Évidemment, évidemment, il y a d'autres choses. On est. Voilà. Les Dijonnais ne sont pas fermés et ils servent évidemment autre chose que du vin. Et c'est une ville qui est agréable à faire à pied pour observer l'architecture justement des ducs de de l'époque du duché de Bourgogne.
Gaelle:
Donc on va dire ça va être quoi l'époque du 12ᵉ 13ᵉ ?
Solène:
Oui, et c'est aussi le centre ville. Il y a des maisons à colombages aussi, donc ce n'est pas des choses qu'il y a dans toutes les villes en France. Donc c'est aussi quelque chose qui est, qui est agréable à regarder. C'est une ville qui est, où le centre ville est entièrement piéton, donc c'est vraiment très agréable de se promener.
Gaelle:
Donc piéton ça veut dire c'est pour les gens qui marchent, ça veut dire que les voitures et les motos par exemple, n'ont pas le droit de circuler. Donc c'est seulement pour les gens qui marchent, les piétons.
Solène:
C'est donc c'est vraiment agréable. Il y a quelques bus, mais ça nous permet vraiment de pouvoir flâner, observer sans avoir toujours à se dire est-ce qu'on va sur le trottoir, pas sur le trottoir ?
Gaelle:
Oui, j'imagine. Peut être pour des gens avec des enfants aussi. C'est moins stressant parce qu'on peut se promener sans avoir peur d'une voiture qui arrive avec les enfants. Très bien. Et donc toi, tu recommandes le vélo particulièrement pour se déplacer ? Est ce que c'est possible de faire du vélo dans la campagne ? Donc autour de Dijon aussi ?
Solène:
Oui, il y a des magasins qui louent des vélos à Dijon pour pouvoir prendre le vélo pour aller à la campagne. Il y a aussi d'autres endroits à la campagne où on peut directement louer des vélos pour se promener. Il y a des organismes aussi qui organisent des balades à vélo où on peut aussi tester, goûter le vin. Et on peut aussi, si on veut, il y a un train qui fait Dijon-Beaune qui s'arrête dans plusieurs plusieurs gares où on peut s'arrêter et du coup pas prendre la voiture si on veut visiter et boire du vin.
Gaelle:
D'accord, donc il y a plusieurs options. Si on n'a pas de voiture ou si on ne veut pas conduire. Parce que boire et conduire, il faut choisir. C'est la grande grande phrase en France. Très bien. Je pense qu'on a un peu fait le tour. Donc Dijon, une ville très intéressante au niveau de son histoire, mais aussi au niveau de son patrimoine culinaire, du vin. Donc une ville intéressante pour voir des musées, mais aussi pour aller dans la nature, pour marcher, pour aller dans les restaurants. Donc une ville de gastronomes et de gens curieux peut-être, on peut dire ?
Solène:
Oui et peut-être, dernière chose, justement au niveau culinaire dont je n'ai pas parlé, Dijon est aussi connue pour son pain d'épices.
Gaelle:
Alors, pain d'épices, est-ce que tu pourrais nous expliquer qu'est-ce que c'est?
Solène:
Alors un pain d'épices, c'est un gâteau assez sec, assez sucré, avec beaucoup d'épices, notamment la cannelle. Et c'est un gâteau qu'on peut prendre avec du thé. Enfin, je pense beaucoup de... C'est pas un gâteau qu'on va prendre au petit déjeuner, c'est plus un gâteau à prendre au goûter, un après-midi et il y a plusieurs recettes apparemment de pain d'épices. Donc Dijon a une recette de pain d'épices connue et dans les endroits agréables à faire, il y a le musée de la Maison du pain d'épices qui s'appelle "Mulot et Petit Jean" et c'est vraiment un endroit très agréable à faire, notamment avec des enfants, parce que c'est vraiment très interactif et on voit même comment ils font le pain d'épices de A à Z et on voit les cuisines de l'entreprise.
Gaelle:
Donc on voit vraiment le processus. Solène a dit : on voit la cuisine de A à Z, ça c'est intéressant. De A à Z, oui. Donc on voit tout le processus, toutes les étapes. Comment faire le pain d'épices, je pense. Le pain d'épices existe en Allemagne par exemple, dans les pays plutôt à l'est de la France. Mais c'est vrai qu'en Angleterre par exemple, ça n'existe pas. Je n'ai jamais vu de pain d'épices. Très bien donc une spécialité culinaire en plus sucrée, le pain d'épices. Parfait. Est ce que tu voudrais ajouter une autre information ?
Solène:
Une dernière si on parle au niveau culinaire aussi, Dijon est connue pour sa moutarde.
Gaelle:
Ah bien sûr, bien sûr, tout le monde connaît. En fait, la moutarde de.
Solène:
Dijon, oui, bien qu'il n'y ait plus aucune entreprise, aucune industrie, vraiment, qui de moutarde, qui fabrique. Et surtout les graines de moutarde, il y en a très peu finalement dans la région. Elles sont récupérées du Canada.
Gaelle:
Oui, du Canada et d'Ukraine. Parce que l'année dernière, j'avais fait un épisode sur la crise de la moutarde, parce qu'il y avait une pénurie, a "shortage" de graines de moutarde, parce que la guerre en Ukraine avait commencé et parce que au Canada, il y avait eu des problèmes avec les récoltes, "the harvest". Effectivement. Et donc tout le monde connaît la moutarde de Dijon. Mais il n y a plus d'usines, d'entreprises qui fabriquent vraiment.
Solène:
Il y en a à Dijon encore un petit peu mais mais en tout cas, qui n'est pas forcément connu à l'international qui s'appelle Edmond Fayot. Mais sinon, tout ce que l'on peut voir, la moutarde Maille, ce n'est pas fait dans la région.
Gaelle:
D'accord. Et donc ça s'appelle encore Moutarde de Dijon, parce que c'est le style de moutarde qui est spécial. Je ne sais pas.
Solène:
Malheureusement pas spécialiste en moutarde.
Gaelle:
Non mais c'est très intéressant de savoir que la moutarde en fait a été délocalisée. On ne fabrique plus la moutarde à Dijon en particulier. Très bien, Merci beaucoup Solène.
Solène:
Avec grand plaisir.
Gaelle:
C'était très intéressant. J'espère que pour vous les auditeurs, ça vous donne envie d'aller dans cette région, donc de la Bourgogne-Franche-Comté et en particulier de la Côte d'Or. Et donc cela nous suggérait l'automne où c'était vraiment une saison particulièrement agréable. Bien sûr, si vous aimez le vin, allez-y ! C'est un excellent endroit, mais pas seulement pour les amateurs de vin. Merci beaucoup Solène et je te souhaite une très bonne journée et je souhaite une très bonne journée à nos auditeurs. Au revoir!
Solène:
Merci beaucoup, Au revoir. Bonne journée à tous.
Learn to speak French with confidence. View reviews & videos of tutors, then book a 30-minute trial session.
Learning tips:
1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.
2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.
3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator
Look out for these words, and learn them:
- Une ville de taille moyenne = a medium-sized city
- Une ville à taille humaine = a city on a human scale
- Un centre-ville piéton = a pedestrian city center
- Plat, plate (adj) = flat
- Le brouillard = the fog
- Une cuvette = a basin, a bowl
- Le royaume = the kingdom
- Le duché = the dukedom
- Un duc, une duchesse = a duke, a duchess
- Un restaurant étoilé = a Michelin-starred restaurant
- Le tourisme culinaire, gastronomique = culinary/gastronomic tourism
- Les vignes = the vines
- Le vin = the wine
- Un cépage = a grape variety
- Déguster = to taste
- Le pain d’épice = a kind of gingerbread
- La cannelle = cinnamon
- Des collines = hills
- Un bon rapport qualité/prix = good value for money
- L’âge de raison = the wisdom age
- Un jeu de mot = a play of word
- Les graines de moutarde = mustard seeds
Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.