Etre sans gluten au pays des croissants

Etre sans gluten au pays des croissants

In this episode, Gaelle explores the reality of having a gluten free diet in a country famous for its bread and pastries. Who is concerned? Is it just for show? A new fashion that will soon disappear? Is it easy to shop for gluten free alternatives? And what about restaurants and bakeries? You will find all the answers in this episode.

You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.

Transcript of Sans gluten.mp3

Bonjour à toutes et bonjour à tous! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Languatalk Slow French. Aujourd'hui, nous allons parler d'un phénomène de société qui touche de plus en plus de personnes et qui est présent dans plus en plus de pays. Il s'agit du sans gluten. Et bien évidemment, c'est quelque chose qui est particulièrement intéressant dans un pays comme la France. Le pays des croissants et des baguettes où le blé et le gluten sont utilisés de manière très importante. Donc comment faire quand on est sans gluten et qu'on habite en France ou qu'on voyage en France? Bonne écoute.

Pour cet épisode, j'ai fait beaucoup de recherches sur internet mais j'ai été très surprise de ne pas trouver beaucoup d'informations. Il n'y a pas beaucoup de statistiques, d'enquêtes (polls). Ce n'était pas très facile de trouver des chiffres, des faits (facts) pour vous donner dans cet épisode. Donc je me suis basée sur deux choses. La première chose, ce sont les expériences des membres de ma famille puisque dans ma famille, ma mère et mes tantes sont toutes sans gluten et elles sont sans gluten depuis plusieurs années, depuis dix ans, quinze ans. Donc elles ont une longue expérience et j'ai beaucoup discuté avec elles sur ce sujet. Et j'ai également fait des recherches sur internet pour vous donner quand même des chiffres, des statistiques concrètes. Donc voilà, cet épisode est vraiment basé sur des expériences personnelles et des choses plus statistiques, globales.

Je vais diviser cet épisode en deux parties: la première partie sur les personnes qui sont sans gluten en France, donc qui elles sont? Pourquoi? Et la deuxième partie sur comment se présente le marché de l'agroalimentaire, donc les produits que l'on peut manger en France? Est-ce que c'est facile ou pas d'être sans gluten?

Donc commençons avec cette première partie sur les personnes sans gluten. Et peut-être il faut commencer avec: mais c'est quoi le gluten? Le gluten, c'est une protéine que l'on trouve dans le blé, donc blé c'est "wheat", et qui n'a pas de qualité nutritive. Donc ça ne nous apporte pas quelque chose d'important, comme des vitamines par exemple. Mais ça a des propriétés chimiques très intéressantes parce que ça va donner aux produits, comme du pain par exemple, une texture très intéressante. Ça va donner du moelleux. J'aime beaucoup ce mot "moelleux" en français. Il n'a pas une traduction parfaite en anglais, mais le mot "soft" c'est le plus proche. Donc le gluten donne vraiment une texture très intéressante, donc plus moelleuse, plus malléable. Ça veut dire qu'on peut la transformer, la toucher, la tirer comme un élastique. Donc c'est vraiment pour ces propriétés là que le gluten est intéressant quand on fait de la boulangerie, donc des pains ou de la pâtisserie, des gâteaux.

Et en France, il faut savoir que le gluten est utilisé dans 70 % des produits agroalimentaires. Donc le gluten est vraiment partout. Il est utilisé dans tout, pas seulement le pain, mais en fait dans énormément d'autres plats, d'autres préparations, en France en particulier.

Et donc qui sont les personnes qui mangent sans gluten? Il faut bien faire la différence entre quatre groupes. Le premier groupe, c'est le groupe des personnes qui sont intolérantes au gluten. Et ça, en fait, c'est une maladie qu'on appelle la maladie cœliaque. Et cette maladie, elle est assez grave et ça provoque une inflammation dans les intestins. Les symptômes sont ensuite des douleurs -so pain- dans le ventre et un grand inconfort au moment de manger.

Mais ça c'est une maladie et qui peut être diagnostiquée. On peut savoir qu'on a la maladie cœliaque avec une prise de sang. Il faut aller donner un échantillon, un peu de son sang -a little bit of blood- et on peut trouver si on a la maladie ou pas. Les personnes qui sont avec cette maladie, donc les personnes intolérantes au gluten, ça représente 1 % de la population française, donc ce n'est pas énorme mais ce n'est pas négligeable. C'est 1 % de la population française. Mais beaucoup ne sont pas diagnostiqués. Beaucoup ne vont pas faire la prise de sang.

Le deuxième groupe, ce sont les gens qui sont allergiques au blé. Donc vraiment la céréale, le blé, -the wheat. Ces personnes là ont une réaction allergique comme on peut avoir une allergie à la poussière ou une allergie aux chats, aux chiens. Donc peut-être qu'ils vont avoir des difficultés à respirer, ils vont avoir des réactions physiques, extérieures, corporelles, ... Comme une allergie classique.

Le troisième groupe, ce sont les gens qui sont hypersensibles, donc qui ont une sensibilité au gluten. Donc ce n'est pas une allergie. Il n'y a pas une réaction au niveau des intestins, mais il y a quand même des symptômes qui sont très gênants, qui ne sont pas agréables. Et donc ça va être aussi des douleurs au ventre, on a mal au ventre, on va être fatigué, on va avoir mal aux articulations -the joints. Donc il y a beaucoup de symptômes, mais ce n'est pas la maladie cœliaque. Et ça donc, c'est de la sensibilité. On dit être hypersensible au gluten.

Et enfin, le quatrième groupe, ce sont les personnes qui ne sont pas intolérants, qui ne sont pas hypersensibles mais qui ont d'autres maladies. Et donc leur médecin leur suggère d'arrêter le gluten pour aider pour cette autre maladie, parce qu'ils ont peut-être un intestin très fragile et donc arrêter le gluten peut les aider. Mais ils ne sont pas directement allergiques ou sensibles au gluten.

Donc voilà les quatre niveaux de personnes qui ne peuvent pas consommer de gluten. En terme de proportion, il y a une majorité de personnes qui sont sensibles: 45 % et seulement 13 % dans les personnes sans gluten sont des personnes cœliaque. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a une majorité de femmes qui souffrent de ces intolérances ou hypersensibilité au gluten. Il me semble que c'était dans les 60 % sont des femmes.

Et donc qu'est ce que ça représente dans la population française? Et bien ça représente 24 % de la population française qui est concernée. Alors attention, ce n'est pas 24 % qui est allergique ou qui est hypersensible, mais 24 %, c'est en fait 8 % qui ne peuvent vraiment pas manger de gluten parce qu'ils ont la maladie ou parce qu'ils sont hypersensibles. Donc ils ont besoin d'arrêter de manger du gluten. Et les autres 16 %, eh bien ce sont les personnes qui vivent avec ces gens là. Donc par exemple, un mari ou les enfants, ou les parents des personnes qui sont avec ces symptômes.

Parce que quand on change son alimentation, quand on arrête le gluten, très souvent, cela a un impact pour toutes les autres personnes qui vivent dans la même maison. Parce que c'est très difficile d'arrêter le gluten seulement pour une personne. Il faut souvent adapter, changer le régime alimentaire, la manière de manger. Donc au total, c'est 24 % de la population française qui est concernée par cette question du sans gluten. Donc ce n'est pas du tout négligeable! Ce n'est pas seulement les 1 % qui ont la maladie cœliaque. On est sur des chiffres beaucoup plus importants.

Souvent, on a parlé de phénomène de mode, on a dit que c'était "fashionable", c'était "trendy", c'était à la mode de manger sans gluten. Et il y a eu un peu un phénomène de moquerie contre les personnes sans gluten, de moqueries ou de dire "oh là là, pfff, c'est juste pour être intéressant, c'est juste pour être un peu différent, c'est parce que c'est la mode". Alors qu'il y a eu des sondages (polls), quand on pose des questions à des personnes. Et dans l'immense majorité, 98 % des gens qui mangent sans gluten, c'est vraiment par nécessité, parce qu'ils ont besoin pour des raisons de santé. Ce n'est pas du tout pour la mode.

Alors oui, il y a un phénomène de mode dans le sens où c'est plus médiatisé, on en parle plus. Les gens savent qu'être sans gluten, c'est une possibilité, qu'il y a des effets positifs pour la santé. Et c'est vrai qu'il y a des personnalités très connues comme des joueurs de tennis, Djokovic par exemple, ou comme des stars du cinéma ou de la chanson qui font un régime sans gluten, qui en parlent. Et du coup, les gens peut-être ont cette impression que c'est un phénomène de mode. Mais réellement, les personnes en France qui mangent sans gluten sont des personnes qui en ont besoin.

Ce qui est intéressant en France, c'est que pour les personnes qui ont vraiment la maladie cœliaque, donc les personnes intolérantes au gluten, et bien parce que c'est une maladie, les produits sans gluten sont remboursés comme un médicament. C'est à dire qu'on peut demander à la sécurité sociale, (donc aux services publics de santé en France), on peut demander d'être remboursé -to be payed back- quand on achète des produits sans gluten, si on a la maladie cœliaque. Donc pas si on est seulement hypersensible, mais si vraiment on a cette maladie. Dans la réalité, apparemment c'est compliqué en fait de faire ça parce que c'est très administratif, il y a beaucoup de papiers. Donc en fait beaucoup de gens ne le font pas. Mais dans la théorie, j'ai trouvé ça intéressant de voir que des produits alimentaires sont considérés comme des médicaments pour les personnes cœliaques. Donc voilà pour un peu l'état des lieux, la situation en France de: qui sont les personnes sans gluten et ce que ça représente. Donc j'ai dit 24 % c'est quand même beaucoup.

Donc, est-ce que c'est facile pour ces personnes là de manger en France? Et bien la réponse est en deux parties. La première partie, oui, c'est de plus en plus facile pour les personnes sans gluten quand elles mangent à la maison, quand elles font la cuisine chez elles. Le secteur de l'agroalimentaire en France était très en retard par rapport à nos voisins européens. C'est à dire que ce n'était pas du tout du tout facile de trouver des produits sans gluten dans les supermarchés dans les années 2008-2009 par exemple. Alors que en Angleterre, en Allemagne, en Italie, c'était possible. En France, il a fallu attendre 2013 pour commencer à voir des produits sans gluten dans les supermarchés. Et quand j'ai discuté avec ma tante qui est sans gluten depuis quinze ans, effectivement, pour elle, au début, c'était vraiment très compliqué son expérience. Elle devait tout faire à la maison. Par exemple, elle devait faire son pain à la maison et elle a dû complètement changer son alimentation. Elle ne pouvait pas trouver des substituts pour les pâtes par exemple, ça n'existait pas.

Mais donc, depuis 2013, c'est un secteur en pleine expansion, en pleine croissance et vraiment en termes de chiffre d'affaires, donc d'argent qui est généré, ça progresse de 20 % chaque année. Donc, on voit qu'il y a une grande progression et ça représente donc des millions d'euros d'activités.

Et avant, on pouvait trouver ces produits seulement dans les magasins vraiment très spécialisés, dans des magasins bio par exemple. Alors que maintenant, dans tous les supermarchés, petits, grands, on aura un rayon, on aura un secteur avec des produits sans gluten. Et ce qu'on trouve principalement, ça va être donc des pâtes, mais aussi tout ce qui est biscuits, tout ce qui est gâteaux avec énormément de substitutions.

Donc pour les personnes sans gluten, maintenant en France, c'est assez facile de trouver des aliments que l'on peut acheter. Donc des choses déjà toutes prêtes (ready-made) ou des choses comme des pâtes pour après faire la cuisine à la maison.

Mais le gros problème de ça, c'est que ça reste très cher. Ces produits sont trois fois, quatre fois plus chers que les produits classiques avec du gluten. Je ne sais pas si c'est parce que réellement les produits utilisés dans la composition - par exemple, pour faire des pâtes sans gluten, il faut prendre des farines alternatives, donc pas de la farine de blé, mais de la farine de riz, de la farine de maïs - est-ce que ces farines sont plus chères? Donc le produit final est plus cher? Ou est ce que c'est vraiment une histoire pour profiter? C'est une aubaine marketing. C'est à dire que les compagnies agroalimentaires voient bien que c'est un public captif, ils n'ont pas le choix. Les personnes sans gluten, s'ils mangent du gluten, ils sont malades, donc ils sont obligés d'acheter des produits sans gluten. Et donc les compagnies, les industries probablement montent les prix de manière non justifiée pour faire du profit, pour faire du bénéfice. Donc ça c'est vraiment le gros problème dont mes tantes m'ont parlé, mais également quand j'ai regardé sur des forums. Vraiment, le prix est un des problèmes majeurs.

Donc ça, de manière générale, quand même, en termes d'accessibilité, de choix, on peut trouver en France facilement des produits sans gluten. Attention, quand on cuisine à la maison! Les deux gros secteurs où c'est vraiment très compliqué, c'est la boulangerie. Si vous voulez aller dans une boulangerie pour acheter du pain, des croissants, des pâtisseries, (ce qui en France est vraiment une tradition culturelle - tout le monde en France va à la boulangerie tous les jours ou presque pour acheter du pain). Et bien c'est un secteur qui n'a pas du tout évolué ou très très peu. C'est extrêmement compliqué de trouver du pain sans gluten dans une boulangerie classique.

Il y a des boulangeries spécialisées. Mais pour vous donner un exemple, ma mère habite à Lyon. Lyon, c'est une très grosse ville en France. C'est la troisième plus grosse ville de France, donc c'est immense. Et bien à Lyon, il y a seulement trois boulangeries spécialisées dans le pain sans gluten. Seulement trois! Alors qu'on est dans la troisième plus grande ville de France! Donc vraiment, c'est un secteur qui ne s'est pas adapté à la nouvelle réalité du sans gluten dans la population française.

L'autre secteur, ce sont les restaurants. Pour les personnes sans gluten, ça reste difficile d'aller au restaurant. Il n'y a pas beaucoup d'options, elles ne sont pas bien indiquées. C'est à dire que sur les menus, ça... Moi j'ai remarqué en Angleterre, il y a toujours des logos, des symboles et c'est toujours très clair pour voir si c'est végétarien, vegan, sans gluten. En France, c'est beaucoup plus aléatoire, ça dépend d'un restaurant à l'autre.

Et le problème en fait, c'est le risque des contaminations croisées. Parce que pour les personnes céliaques, on ne peut pas avoir même un petit peu de gluten. Ou on ne peut pas avoir un plat qui est préparé sans gluten mais sur une surface, sur une assiette -on the chopping board- qui a touché du gluten avant. Donc c'est très important dans les boulangeries et dans les restaurants d'avoir des espaces séparés, d'avoir des objets séparés. Donc les planches à découper, les couteaux, tous les ustensiles,... Et donc ça, en fait, les restaurateurs, donc les gens qui travaillent aux restaurants ou les boulangers ne savent pas ça, ou alors ça ne les intéresse pas, ou ça demande trop d'effort, d'espace pour s'adapter à une clientèle sans gluten. Et donc le résultat, c'est que c'est vraiment très difficile d'acheter du pain aux boulangeries ou d'aller au restaurant.

Dans des sondages, 44 % des personnes sans gluten ne trouvent pas du sans gluten quand ils vont à la boulangerie et un quart (a quarter), un quart des personnes sans gluten arrêtent complètement d'aller à la boulangerie. Donc une des options c'est de faire son pain à la maison ou d'acheter du pain industriel. Il y a maintenant des pains industriels sans gluten, mais la qualité n'est quand même pas incroyable.

Pour le restaurant, les sondages disent que 73 % des personnes sans gluten pensent qu'elles ne peuvent pas aller au restaurant comme elles le voudraient. Donc on voit, il y a une très grande majorité qui ne trouve pas de satisfaction quand elles vont au restaurant parce que l'offre n'est pas adaptée.

So we are now at the end of this episode so it's time to do a quick summary in normal pace French. Good luck.

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de parler d'un sujet de société et d'alimentation, puisque c'est quelque chose, un phénomène qui est de plus en plus présent dans.. en France mais également dans d'autres pays. C'est le phénomène du sans gluten. En France, les personnes qui sont concernées par le sans gluten, ce sont les personnes qui sont intolérantes au gluten. Donc c'est vraiment avec la maladie cœliaque. Les personnes qui sont hypersensibles au gluten, donc qui n'ont pas de symptômes physiques d'inflammation et ce n'est pas considéré comme une maladie, mais ils ont une souffrance. Il y a également les personnes qui sont allergiques au blé et enfin les personnes qui ont besoin d'arrêter le gluten parce qu'elles ont d'autres maladies et leur médecin leur conseille d'arrêter le gluten. Tout ça, ça représente quand même 8 % de la population. Et on ajoute à ces 8 % 16 % des personnes en fait qui vivent avec elle. Donc les maris, les femmes, les enfants, les parents. Donc ça représente 24 % de la population française qui est d'une manière plus ou moins proche, concernée par le sans gluten. Donc ce n'est pas du tout négligeable.

La question c'était: est-ce que la société s'est adaptée à ces personnes là? Et la réponse est : oui et non. C'est à dire que les agro industriels se sont adaptés. Donc maintenant, dans les supermarchés, c'est facile de trouver des produits sans gluten, des biscuits, des gâteaux, des pâtes, du pain sans gluten. Par contre, si vous allez en boulangerie ou dans les restaurants, c'est beaucoup plus compliqué. Et donc beaucoup de personnes sans gluten ne vont plus au restaurant, ne vont plus en boulangerie. Ou y vont beaucoup moins. Et je disais il n'y a même pas vraiment beaucoup de boulangeries spécialisées ou de restaurants spécialisés, ça reste quelque chose de niche. Alors que je vous le rappelais, on en est quand même sur 24 % de la population qui est concernée de près ou de loin. Donc voilà, il y a encore vraiment des progrès à faire et on n'a pas fini.

And now, we are back to slow French.

Pour conclure, peut-être que je pourrais dire que, c'est vrai que la cuisine française est une cuisine qui vraiment utilise beaucoup le blé, la farine de blé et donc le gluten. Et donc ce n'est pas facile d'adapter le régime alimentaire français, la cuisine française, aux sans gluten. Parce que le gluten a des propriétés chimiques qui sont vraiment utiles, qui sont très pratiques pour faire des textures intéressantes. Donc c'est pour ça que en France, c'est si difficile d'adapter les produits de boulangerie, les produits aux restaurants.

Donc la suggestion en fait, si vous allez en France, c'est de ne pas manger français, mais plutôt d'aller plutôt sur des cuisines asiatiques, indiennes qui sont, elles, bien plus adaptées naturellement au sans gluten, puisque le blé n'est pas une composante essentielle de cette alimentation là.

Mais donc, pour conclure, c'est difficile d'être sans gluten en France si vous mangez à l'extérieur. Si vous mangez à la maison, c'est beaucoup plus facile.

Merci de m'avoir écouté. J'espère que vous allez passer une très bonne journée, avec du pain sans ou avec gluten. Bon appétit et à la prochaine! Salut!

NEW: Check out Langua, our new, cutting-edge AI language learning software.

Learning tips:

1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.

2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Look out for these words, and learn them:

  • Le blé = the wheat
  • Sans gluten = gluten free
  • Une enquête, un sondage = a survey, a poll
  • Moelleux = soft
  • Malléable = flexible, malleable
  • Intolérant au gluten = gluten intolerant
  • La maladie coeliaque = celiac disease
  • La douleur = the pain
  • Les intestins = intestines
  • Les articulations = the joints
  • Une prise de sang = a blood test
  • Hyper sensibilité = hyper sensitivity
  • Gênant = embarrassing, bothering
  • Le régime alimentaire = a diet
  • Un phénomène de mode = a fad phenomenon
  • En pleine croissance, en pleine expansion = in full growth/bloom
  • Un rayon = an aisle
  • Faire du profit = to make a profit
  • Contaminations croisées = crossed contaminations
  • Un quart = a quarter






Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.