La Grande Mosquée de Paris
By LanguaTalk
In this episode, Gaelle talks about a quite unique building in Paris: the Great Mosque. Located in the quartier Latin, next to Jardin des Plantes et la Sorbonne, you can easily go and visit it and discover this architectural jewel. But why is there such an old and beautiful mosque in the heart of Paris?
You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.
Transcript of mosque de paris.mp3
Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de Languatalk Slow French. Aujourd'hui, je voudrais vous faire une petite visite touristique de Paris. Mais pas n'importe quel lieu!
Quand on parle de Paris, on pense souvent à la Tour Eiffel, le Louvre, Versailles, ... Et tout ça, c'est très intéressant, mais c'est très classique, c'est très connu. Moi, je voudrais vous parler d'un autre lieu que je trouve vraiment fantastique et qui est très surprenant, qui n'est pas vraiment normal dans le paysage de Paris. Il s'agit de la Grande Mosquée de Paris.
Donc la mosquée, c'est un lieu religieux pour les musulmans. Et donc dans Paris, au cœur de Paris, il y a une grande mosquée qui existe depuis un siècle et nous allons voir pourquoi elle a été construite, dans quel style architectural et de nos jours, à quoi sert cette mosquée et quel rôle, quelle fonction elle occupe. Et aussi comment vous, en tant que touriste, si vous venez à Paris, comment vous pouvez aller la visiter. Voilà. Bonne écoute.
Donc pourquoi au centre de Paris, il y a ce qu'on appelle la Grande Mosquée de Paris? Et physiquement, réellement, elle est grande. C'est un peu surprenant parce que la France est un pays chrétien. Traditionnellement, historiquement. Donc, il y a énormément d'églises, de cathédrales. Mais depuis 1926, donc il y a un siècle, depuis 1926, il y a cette mosquée dans Paris. C'est peut-être un peu surprenant, un peu bizarre. Et bien pourquoi cette mosquée existe? C'était pour dire merci, pour faire un remerciement aux soldats musulmans qui sont morts pour la France pendant la première guerre mondiale.
Alors pour vous redonner un peu de contexte, la Première guerre mondiale, c'était une guerre en Europe entre différents blocs. D'un côté, il y avait la France, l'Angleterre, les États-Unis et de l'autre côté, il y avait l'Allemagne et la Prusse [l'Autriche]. Et donc géographiquement, la zone qui a été très affectée, c'était la frontière française entre la France et l'Allemagne, avec des grandes batailles historiques vraiment tragiques. Avec ce qu'on appelle la guerre des tranchées -trenchs-, avec un nombre de morts incroyable, vraiment dramatique. Et donc c'était nécessaire d'avoir beaucoup, beaucoup de soldats.
La France à cette époque était une puissance coloniale, donc elle avait des colonies dans le monde et elle a beaucoup demandé (demandé, obligé...) les personnes des colonies, notamment les colonies du nord de l'Afrique. Donc en Algérie, en Tunisie, au Maroc mais aussi les pays de l'Afrique subsaharienne, donc en Afrique de l'Ouest par exemple le Sénégal. Et bien elle a demandé aux hommes dans ces pays là de devenir soldats et de se battre pour la France - to fight- pour la France. Et cette guerre a été meurtrière. Elle a tué beaucoup de gens: des soldats allemands, des soldats anglais, français et donc aussi des soldats français des colonies françaises qui étaient musulmans. Au total, il y a eu plus de 100 000 soldats musulmans qui sont morts pendant cette guerre. Donc, ça a été un très grand sacrifice de la part de ces pays. Et donc la France, pour remercier et pour reconnaître -to acknowledge- ce sacrifice, a décidé, au niveau de l'Etat, de construire cette mosquée.
Et donc cette mosquée a été financée, a été payée en partie, (pas totalement, mais en partie) par le gouvernement français. Et ça, c'est assez exceptionnel parce que vous le savez peut-être, la France a une relation très spéciale entre la religion et l'État, le gouvernement. Les deux choses sont très séparées. Et donc c'était vraiment un geste, un symbole très important que la France, l'État français, paye pour un lieu religieux, pour une mosquée. Cette mosquée a été payée en partie par la France et en partie par des pays musulmans. Il y a eu un appel aux dons, -a call for donations, a fundraising si vous voulez-, et c'est comme ça que cette mosquée a été financée.
C'était un message très fort en direction des populations des colonies françaises, mais aussi des autres pays musulmans. Et c'était un message d'amitié - of friendship. Et ça, je pense que c'est intéressant de le rappeler parce que, un siècle plus tard, en 2025, eh bien la situation en France avec la communauté musulmane est complexe. Il y a beaucoup de tensions. Donc c'est intéressant de se rappeler qu'il y a un siècle - a century ago-, il y a un siècle, beaucoup de soldats musulmans sont morts pour la France, pour aider la France dans cette guerre. Et la France a voulu reconnaître et remercier ces soldats là.
Donc cette mosquée, la première pierre - the first stone- la première pierre a été posée en 1922 et les travaux ont duré quatre ans. Et la mosquée a ouvert en 1926. Ce qui est très impressionnant avec ce bâtiment, c'est son architecture. Il y a une très forte inspiration architecturale qui vient des pays du nord de l'Afrique. Donc, par exemple le Maroc. Mais aussi de l'Espagne quand l'Espagne était un pays musulman. Peut-être que vous ne savez pas cette partie de l'histoire, mais à une époque, l'Espagne a été conquise - conquered- par les musulmans qui sont venus de l'actuelle Arabie Saoudite et qui ont progressivement conquis le nord de l'Afrique, puis l'Andalousie. Donc le sud de l'Espagne.
Et architecturalement, on retrouve beaucoup de traces de cette époque, puisque il y a encore beaucoup de monuments, de bâtiments qui étaient de cette époque arabo-andalouse, donc arabe et andalouse. L'andalousie. Ce style architectural s'appelle Hispano-mauresque. Hispano pour l'Espagne, mauresque pour les Maures. So not m.o .r .t like "dead" but "m.a.u.r.e", so the Arab people. Les Maures. Donc hispano-mauresque. C'est un style architectural qui est très délicat, très fin. Et si vous regardez des photos, par exemple de l'Alhambra à Grenade, ou si vous avez déjà visité cette magnifique mosquée-cathédrale, et bien on retrouve vraiment cette inspiration dans la Grande Mosquée de Paris.
Donc la Grande Mosquée de Paris. Elle comporte des éléments typiques traditionnels d'une mosquée avec un minaret. Un minaret, c'est une tour. Géographiquement, c'est le point le plus haut d'un lieu religieux musulman. Et c'est là que l'imam va faire l'appel à la prière - the call for priere. Donc en haut du minaret. À Paris, ce n'est pas comme ça, mais dans les pays musulmans traditionnels, cette tour marque vraiment la mosquée et sert pour l'appel à la prière.
Dans la mosquée de Paris, il y a aussi une grande salle de prière et il y a, en éléments traditionnels, une grande porte qui, si vous voyez des photos, ressemble beaucoup aux portes que l'on voit au Maroc. Donc quand je dis porte, ce n'est pas "a small door", c'est plutôt like a big gate.
Et en terme de décoration, c'est ça qui est très impressionnant, c'est que cette mosquée est décorée dans un style qu'on retrouve tout à fait au Maroc, donc avec de la faïence, avec des mosaïques. Et avec ces couleurs, donc beaucoup de vert, de blanc et de bleu. Et ce sont toujours des figures géométriques. So it's made with tiles. "La faïence", it's the tiling. Mais ce ne sont pas des gros carrés, mais des petits morceaux. Des tout petits morceaux, des formes géométriques. Donc des carrés, des losanges, des rectangles, des étoiles. Et toutes ces formes sont mises ensemble comme une mosaïque et ça représente des magnifiques compositions.
Ce qui est intéressant, c'est que l'art musulman, l'art islamique est un art qui s'est développé d'une manière très différente de l'art occidental. Et pour une raison assez importante, c'est que dans la religion musulmane, dans l'islam, on dit qu'il est interdit de représenter des figures vivantes. Donc on ne peut pas dessiner, peindre des humains ou des animaux. Mais pour avoir une esthétique, quelque chose de beau, et bien les artistes ont développé une autre forme d'art et ils ont développé tout cet art géométrique, mais aussi avec des arabesques et de la calligraphie. Vous savez, quand on écrit un mot ou un texte, mais d'une manière très très artistique. Et bien c'était pour répondre à cette contrainte -this challenge to not represent human or alive figures. Et donc ils ont développé un autre style.
Donc cette grande mosquée de Paris, quand on y va, quand on est devant ce grand portail, on a vraiment l'impression d'être au Maroc. Et donc c'est très intéressant parce que c'est un peu un anachronisme, ou on a l'impression de passer dans un autre espace géographique. On a l'impression de prendre l'avion et d'arriver à Marrakech. Mais nous sommes toujours au centre de Paris. Ce qui est très incroyable, c'est que tout ce travail de décoration dont je vous ai parlé, eh bien, c'est un travail très délicat, très technique et donc beaucoup d'artisans et d'artistes sont venus des pays du Nord de l'Afrique, du Maroc, d'Algérie, ... pour travailler sur cette mosquée. Parce que ce sont vraiment des techniques très spéciales que nous n'avons pas en France.
Et donc à notre époque, on retrouve donc en termes d'architecture plusieurs espaces différents. Les premiers espaces qu'on voit quand on rentre, ce sont les jardins. Et les jardins ont une place essentielle puisqu'ils composent plus de la moitié de la surface de la mosquée totale. Donc ces jardins là, ce sont des vrais lieux de plaisir, de détente et juste, on peut admirer cet espace très vert avec des arbres, avec des fruits, avec des fleurs,... C'est vraiment magnifique. Et donc il y a trois jardins, il y a deux salles de prière: une salle pour les femmes, une salle pour les hommes. Mais il y a également une bibliothèque, une école, des salles de conférences. Et de l'autre côté de la mosquée, il y a aussi un restaurant, un salon de thé et un hammam. On va parler de ces trois choses dans la dernière partie quand je vous parlerai comme touriste, qu'est ce que vous pouvez faire.
Donc voilà pour notre première partie de: historiquement, pourquoi nous avons cette mosquée et en termes d'architecture, les choix qui ont été pris pour la construire.
Regardons maintenant à notre époque, maintenant au XXIᵉ siècle - in the twenty-first Century - au XXIᵉ siècle, à quoi sert cette mosquée? Eh bien, principalement, c'est un lieu religieux. Comme une église est un lieu religieux et il y a des messes. Eh bien, dans une mosquée, il y a également un service religieux, particulièrement le vendredi. C'est le jour principal pour les musulmans, pour la grande prière du vendredi. Donc, la mosquée est avant tout un lieu de prière.
C'est aussi, dans ce rôle religieux, un lieu pour former les imams. Donc les imams, ce sont les personnalités religieuses qui vont guider la communauté, qui vont pouvoir répondre à des questions sur la religion. Et c'était une question très importante, cette formation - the training of the Imams- parce que avant, la France n'avait pas des écoles spécialisées pour les imams. Comme peut-être il y a des écoles pour les prêtres - the priests in Catholic religion. Il n'y avait pas d'école pour les imams en France.
Et donc les imams qui venaient en France, pour la communauté musulmane qui était de plus en plus importante, et bien c'était des imams qui venaient d'Algérie, beaucoup, mais aussi d'Arabie Saoudite. Parce que ces pays, l'Algérie, l'Arabie Saoudite payaient les salaires directement des imams. Et ça c'était problématique en France parce que il y avait cette impression que l'islam qui était pratiqué dans des pays entièrement musulmans comme l'Algérie, l'Arabie Saoudite et bien ce n'était pas le même islam et peut-être ce n'était pas complètement compatible avec la France, avec la démocratie de la France et avec le concept de la laïcité. Vous savez, en France, le religieux et le politique sont séparés. Il n'y a pas une religion officielle de l'Etat. Et donc c'était compliqué d'avoir des imams qui ne parlaient pas français, toujours. Parfois ils parlaient seulement arabe. Et qui n'avaient pas l'histoire française, la culture française.
Et donc cette formation des imams était très importante. Et bien c'est au niveau de la Grande Mosquée de Paris que cette formation a commencé. Et elle a commencé en 1993, donc assez tard en 1993.
Cette mosquée a aussi un rôle important dans la religion avec le halal. C'est pour certifier que les aliments, les choses qu'on mange sont ok avec les principes religieux. Donc on appelle ça le halal. La Grande Mosquée de Paris donne cette certification halal pour la nourriture.
Et enfin, la Grande Mosquée de Paris est vraiment une représentation officielle de la communauté musulmane. Donc par exemple, quand il y a des réunions, des rendez-vous avec le président de la République, quand il y a des grandes questions autour de l'islam en France, ou peut-être quand il y a des rencontres, des réunions avec d'autres religions. Par exemple, le recteur de la Grande Mosquée de Paris a rencontré le dernier pape. Donc il y a vraiment un dialogue, une conversation entre les religions et cette grande mosquée de Paris est la représentante officielle de la communauté musulmane en France. Donc voilà pour le rôle religieux.
Mais cette mosquée a aussi un rôle culturel. Il y a par exemple une école dans la mosquée et dans cette école, eh bien on peut apprendre l'arabe. Et pas seulement l'arabe avec le Coran, l'arabe religieux, mais l'arabe, la langue arabe. Il y a également une école pour les arts de l'islam. Je vous ai expliqué, l'art dans l'islam est très spécial, très différent de l'art occidental chrétien. Donc voilà, il y a une école pour les arts de l'islam.
Et depuis quelques années, la mosquée organise également des conférences, des conférences autour des questions de la civilisation de l'islam. Et ces conférences sont organisées une fois par semaine. Donc c'est vraiment un lieu où tout le monde peut aller pour écouter des universitaires, des chercheurs parler d'un point en particulier de l'Islam.
Et enfin, la mosquée a un troisième rôle, un rôle social. Et ça, c'est un grand principe dans la religion musulmane. C'est cette solidarité de aider les gens plus pauvres. Et donc la mosquée organise des actions et notamment elle distribue des repas, donc de la nourriture pour les gens les plus pauvres. Et elle a aussi ouvert une épicerie, donc un petit magasin. Mais un magasin solidaire. Ça veut dire que ça ne coûte pas cher et c'est vraiment pour les personnes qui n'ont pas beaucoup d'argent.
Donc voilà, cette mosquée a vraiment un rôle important et très central en France pour la communauté musulmane, dans la prière, dans la religion, mais également dans ses relations avec le gouvernement français, avec les autres religions. Donc, c'est un rôle central et important.
Donc, regardons maintenant la dernière partie, pour vous qui m'écoutez, vous les auditeurs et les auditrices. Peut-être que vous êtes de confession musulmane et donc vous aimeriez aller prier à la mosquée. Mais si vous n'êtes pas musulman, vous pouvez quand même aller voir cette mosquée et pas seulement à l'extérieur, mais vraiment rentrer dans la mosquée.
Je vous ai dit, les jardins sont magnifiques, il y a différentes cours, -so like patios- et qui sont vraiment superbes. Et vous pouvez voir toute cet art, toute cette décoration dont je vous ai parlé, qui est magnifique. Ce que vous ne pouvez pas voir, c'est la salle de prière. Vous pouvez la regarder de l'extérieur, mais si vous n'êtes pas musulman, vous ne pouvez pas rentrer dans la salle de prière.
Alors tout cet espace, il faut payer pour entrer, mais ça coûte 3 €. Donc c'est très raisonnable et c'est ouvert tous les jours sauf le vendredi - so except Fridays- parce que le vendredi c'est le jour de prière vraiment important. Et c'est aussi fermé pour les autres grandes fêtes religieuses. Pour rentrer dans cette mosquée, il faut s'habiller avec des vêtements décents, comme dans une église en fait. Donc, il ne faut pas avoir un short ou une jupe très courte. Il ne faut pas montrer son ventre, il ne faut pas montrer sa poitrine - your chest. Mais ça, ce sont les mêmes règles que dans une église. Et les femmes ne sont pas obligées de porter un voile, donc elles ne sont pas obligées de mettre un tissu sur la tête pour cacher les cheveux.
Et donc une autre chose qui est très intéressante, c'est que de l'autre côté de la mosquée, il y a une autre porte, une autre entrée, et là il y a un restaurant, un salon de thé et un hammam. Et ça, vous pouvez y aller. Et donc les prix sont différents. Ce n'est pas pour visiter la mosquée, mais vraiment pour aller manger ou pour aller au hammam.
Alors vous ne connaissez peut-être pas le concept de hammam, donc je vais vous expliquer. C'est un concept qui existe dans les pays d'Afrique du Nord. Pas seulement, mais majoritairement. Et c'est très proche de l'idée des thermes romaines, donc "thermal bath". Donc c'est quand il y a de l'eau et il fait chaud, et c'est un espace plutôt de détente, de plaisir. Et les personnes sont séparées. Donc les hommes et les femmes ne sont pas ensemble. Il y a un espace pour les femmes, un espace pour les hommes. Et c'est un moment vraiment pour l'hygiène. Donc c'était pour se laver. Et donc ça, on trouve encore des hammams partout au Maroc par exemple.
Mais donc dans la mosquée, à côté de la mosquée, il y a un hammam qui est seulement pour les femmes. Il n'y a pas un espace pour les hommes ou un jour pour les hommes. Non. C'est seulement pour les femmes. Et l'intérieur est sublime. L'architecture encore, est très, très raffinée et très délicate. Et donc c'est une expérience assez fantastique. Et je sais que de nombreuses personnes y vont, par exemple entre amies, des groupes de femmes, entre amies. Et c'est particulièrement populaire pour des célébrations avant un mariage. Vous savez, on appelle ça "hens do" ou en français: "enterrement de vie de jeune fille". So when you "bury your life as a young woman". Et donc c'est particulièrement populaire comme activité entre entre jeunes femmes, d'aller dans ce hammam et ensuite d'aller au salon de thé pour manger une pâtisserie orientale, une pâtisserie marocaine et un verre de thé à la menthe. Et voilà votre expérience de la grande mosquée sera complète en faisant tout ça.
Right. We are now at the end of this episode. So it's now time to do a quick summary in nomal pace French. Good luck!
Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un lieu touristique en France, mais qui n'est pas seulement touristique, qui est un lieu religieux. Il s'agit de la Grande Mosquée de Paris. Ce lieu me semble très intéressant pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'elle nous rappelle qu'il y a une présence musulmane en France. Mais surtout pourquoi cette mosquée existe? Et je vous ai expliqué que c'était en remerciement, en reconnaissance du sacrifice des soldats du nord de l'Afrique, des colonies françaises, donc particulièrement l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, qui sont morts pour aider la France pendant la Première Guerre mondiale. Et donc, suite à cette guerre terrible où plus de 100 000 soldats musulmans sont morts, et bien la France a décidé, en remerciement, de construire cette mosquée.
Et donc elle a ouverte en 1926, donc cela fait presque un siècle à un an près. Et cette mosquée, en termes d'architecture, est absolument sublime puisqu'elle s'inspire du style des mosquées du Maroc, mais également de celles qu'on trouve en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, avec ce style qu'on appelle hispano-mauresque. Donc très délicat, avec un art qui est typique de l'art musulman et qui a nécessité de nombreux artistes et artisans qui sont venus d'Algérie et du Maroc pour travailler sur cette mosquée.
Et donc cette mosquée se trouve au cœur de Paris et on peut la visiter. Vous, en tant que touriste, vous pouvez y aller pour 3 €. Vous pouvez visiter les magnifiques jardins, les différentes cours et salles qui sont là. Mais il y a également de l'autre côté un salon de thé, un restaurant, un hammam et qui vous donnent vraiment une expérience dépaysante. On a l'impression de se retrouver au Maroc alors que nous sommes encore au plein cœur de Paris.
Et je vous disais également que cette mosquée a plusieurs rôles importants, notamment religieux, mais elle est vraiment la représentante de la communauté musulmane en France et donc elle fait le lien, la connexion entre les différentes institutions politiques en France, mais également religieuses des autres religions dans le monde et en France.
And now we are back to slow French.
Pour conclure, je voudrais donc vous recommander, vraiment, si un jour vous visitez Paris, d'aller visiter cette mosquée. Elle est magnifique, on a l'impression d'arriver au Maroc et elle est à un endroit très central de Paris, donc c'est vraiment facile pour aller la visiter. Avec de nombreux métros on peut y aller et elle est juste à côté du Jardin des Plantes qui est un autre lieu magnifique de Paris. Donc ça vaut vraiment le coup - it's really worth it-, ça vaut vraiment le coup de visiter cet endroit. Et si vous voulez, prenez le temps d'aller au hammam, si vous êtes une femme, ou d'aller juste au salon de thé déguster une pâtisserie, c'est vraiment excellent.
Merci beaucoup de m'avoir écouté. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine! Salut!
Learning tips:
1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.
2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.
3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator
Look out for these words, and learn them:
- Une mosquée = a mosque
- Musulman = muslim
- Un siècle = a century
- Remercier, un remerciement = to thank, thanks
- Reconnaitre, une reconnaissance = to acknowledge, acknowledgment
- La guerre des tranchées = Trenchs war
- Se battre = to fight
- Un appel aux dons = a call for donation
- La première pierre a été posée = the first stone was laid
- Conquis, conquise = conquered
- Le style hispano-mauresque = Hispano-Moorish style
- Les Maures = The Moors
- Le minaret = the minaret
- L’appel à la prière = the call to prayer
- Un imam = an imam
- La faïence = faience, glazed earthenware
- La mosaïque = mosaic
- Carrelage = tiling
- La formation = training
- La laïcité = secularism
- Porter un voile = to wear a head scarf
- Un hammam = a hammam
- Les thermes romains = roman baths
- Un enterrement de vie de jeune fille = hen do
- Ça vaut (vraiment) le coup = it’s (really) worth it
Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.