La tour Eiffel

La tour Eiffel

The Eiffel Tower...everyone knows its shape and instantly thinks of Paris when seeing it. But did you ever wonder why this big metal structure exists?  In this episode, Gaëlle goes back in time and starts at the origins of this monument, unfolding the story all the way to the current period, where it’s now the perfect symbol of France.

You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc.

Transcript of La tour eiffel

Gaelle:
Salut, je m'appelle Gaelle et je suis votre hôte. Bienvenue sur LanguaTalk Slow French.

Gaelle:
Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Aujourd'hui, nous allons parler d'un monument iconique, un monument qui est le symbole de la France: la tour Eiffel. Vous connaissez tous ce monument. Mais est ce que vous savez pourquoi il existe? C'est ce que nous allons découvrir aujourd'hui.

Bonne écoute.

Alors, la tour Eiffel... Quand je vous demande de penser à la France, je suis sûre que la première image que vous avez en tête, c'est ce monument, ce bâtiment. Cette grande tour métallique qui est dans le ciel de Paris. Et on la voit quand on est à Paris. On la voit très bien parce que Paris, contrairement aux autres capitales comme New York, Londres, c'est une ville très plate. Les monuments sont petits. Il n'y a pas de gratte-ciel - gratte-ciel ça veut dire "skyscraper". Donc l'architecture, l'urbanisme de Paris est très typique et différent des autres grandes métropoles. Et la tour Eiffel, qui n'est pas très grande avec nos standards modernes; elle fait seulement 320 mètres, mais dans le paysage parisien de Skype, elle est très visible parce que il n'y a pas beaucoup de grands bâtiments.

Donc, dans cet épisode, nous allons expliquer pourquoi cette tour existe et nous allons voir quel est son contexte historique et quelles ont été les réactions de la population quand elle a été construite. Enfin, dans une troisième partie, nous allons voir à quoi elle sert maintenant, quelle est sa fonction. Et dans une dernière partie, nous allons raconter des petites anecdotes qui sont associées à cette tour.

Alors, pour la partie historique, pourquoi cette tour Eiffel existe? Elle a été construite dans le contexte des expositions universelles. Les expositions universelles, c'était des grands évènements qui arrivaient... pas de manière régulière, mais peut-être tous les cinq ans, tous les dix ans. C'était un grand évènement organisé par les pays riches, industrialisés et souvent des pays coloniaux comme l'Angleterre ou la France. D'ailleurs, la première exposition universelle a été faite à Londres en 1851. Et la France a voulu copier, faire la même chose. Et la première exposition universelle en France était en 1855.

A quoi servaient ces expositions universelles? -What was the purpose, what was the point?- Et bien l'idée, c'était de montrer à la population locale, mais surtout aux autres pays, aux autres puissances -the other Powers around- et bien de montrer la richesse, de montrer le pouvoir, de montrer les savoirs -the knowledge-, de montrer les compétences -skills- du pays. Et quand je dis le pays, c'était aussi les colonies. Donc, dans ces expositions universelles, le pays montrait, exposait -It was a bit of a show off really!- c'était pour montrer aux autres tout ce qu'on savait faire et notre supériorité.

L'exposition universelle, qui a vu la création de la tour Eiffel, c'est celle de 1889. Donc à la fin du 19ème siècle. Et le thème, le sujet de cette exposition, c'était le fer et l'acier. Fer, ça veut dire "iron" et acier "steel". Donc les deux matériaux très populaires et très durs, très techniques de l'époque. Donc, dans le cadre de cette exposition universelle, les organisateurs, le gouvernement français a ouvert un concours -a contest- avec pour sujet, pour idée, de... je cite le texte "élever sur le Champ de Mars une tour de fer à base carrée de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur". Le thème du concours, c'était de construire une tour en fer -so made of iron- avec une base carrée, -a square base- et avec une hauteur - heights- de 300 mètres.

Ça, c'était le thème. Et 107 personnes 107 projets ont été présentés ont été proposés et c'est le projet de Gustave Eiffel qui a gagné. Donc la tour "Eiffel", le mot "Eiffel", c'est en fait le nom du créateur de la tour. Enfin... créateur, pas vraiment. Gustave Eiffel est à la tête d'une entreprise, d'une compagnie qui construit, qui y fabrique des ouvrages en fer et en acier, par exemple, des ponts, des gares ou des viaducs, donc des ouvrages pour l'urbanisme, pour l'architecture, pour le transport plutôt. Et son entreprise a plusieurs collaborateurs, des personnes qui travaillent avec Gustave Eiffel et les vrais inventeurs, les vrais créateurs de la tour, ils s'appellent Maurice Koechlin, Emile Nouguier et Stéphane Sauvestre. Donc Monsieur Effel est en fait le patron, le boss, si vous voulez, et c'est lui qui a financé les recherches de ces trois personnes -So he funded the researches- et c'est lui qui a acheté le brevet -the patent. Mais ce n'est pas lui qui a créé, qui a conçu - designed- la tour.

Le projet gagne le concours et les travaux pour commencer à construire la tour commencent en 1887. Donc deux ans avant l'ouverture de L'exposition universelle. Parce que ces expositions coûtent beaucoup d'argent et les gouvernements veulent impressionner. Et donc, ils construisent, ils fabriquent, des bâtiments spécialement pour cet événement. À Londres, par exemple, en 1851, on a fabriqué le Crystal Palace et ce sont des bâtiments grandioses, immenses et magnifiques. La tour Eiffel a été construite en deux ans, deux mois et cinq jours. Maintenant, on pense que c'est long 2 ans, mais à l'époque, c'est un record. C'est incroyable de réussir à construire une immense tour comme ça en seulement deux ans et deux mois.

Donc voilà pourquoi cette tour existe. C'était dans le cadre de L'exposition universelle pour un concours. Comment les gens ont réagi à l'époque en voyant cette tour? Eh bien, c'est assez ironique maintenant, mais à l'époque, beaucoup de Parisiens détestaient cette tour. Ils pensaient qu'elle était très laide -very ugly- qu'elle était pas du tout esthétique et qu'elle faisait une tache dans le paysage parisien.

Gaelle:
Et il y a eu beaucoup de protestations, beaucoup de lettres, de pétitions qui ont été écrites pour demander la destruction de la tour. Mais heureusement, ce n'est pas ce qui s'est passé. Quand la tour a ouverte pour le début de l'exposition, le public, les spectateurs l'ont adoré. Donc les Français, mais aussi les étrangers. Et très vite la tour est devenue le clou du spectacle. Alors, le clou du spectacle, c'est une expression en français, littéralement ça veut dire "the nail of the show". Mais ça veut dire c'est la pièce principale, c'est vraiment l'objet central d'un spectacle ou d'un événement. Donc, il y avait beaucoup de spectateurs, beaucoup de gens qui payaient pour aller visiter la tour. Et elle impressionnait énormément par sa conception. C'était très audacieux. Dans sa conception et dans sa forme.

En théorie, le contrat entre Gustave Eiffel et le gouvernement, c'était seulement pour vingt ans. Après la construction, vingt ans après, normalement, la tour devait être détruite. Mais Gustave Eiffel n'était pas du tout d'accord et il voulait garder cette tour parce qu'il pensait qu'elle était très belle et que c'était vraiment une prouesse de l'époque. Une prouesse pour construire une tour aussi grande. Et son idée a été très ingénieuse. Il a trouvé une nouvelle fonction à la tour. Pas seulement un objet, un objet esthétique, mais un objet pratique. À cette époque, au début du vingtième siècle, c'est le début de nouvelles technologies comme la radio. Et quand on a une très grande tour de 300 mètres, c'est un endroit idéal pour installer des récepteurs et des émetteurs de radio. Et donc, grâce à cette nouvelle fonction, la tour Eiffel a trouvé une utilité -it became very useful- et le gouvernement a accepté de garder la tour Eiffel et de ne pas la détruire. La tour a joué un rôle très important, par exemple pendant la Première Guerre mondiale -for the first World War- parce que ces antennes radio, elles ont intercepté, elles ont attrapé des messages allemands et grâce à ça, la guerre a pu changer et être gagnée par les Français en partie.

Et maintenant, à quoi sert la tour? Parce que oui, c'est un symbole très fort de la France et personne, à l'heure actuelle, ne parle de détruire la tour Eiffel. Ce serait un scandale majeur. Tout le monde associe la France à la tour Eiffel. Donc, il n'y a pas d'idée de de la détruire. Mais elle est... elle a quand même une fonction. Elle a toujours des émetteurs de radio et également de télé. Donc, la télévision est transmise et diffusée grâce à des antennes qui sont installées sur la tour Eiffel.

Cette tour est aussi devenue très esthétique maintenant, grâce à des lumières. Il y a des milliers de petites lampes, de petites lumières, qui sont installées sur la tour et tous les soirs - every evening-, il y a un spectacle - a show- avec ces lumières. Il y a aussi un spectacle spécial pour les fêtes nationales, comme le 14 juillet - en anglais on dit " Bastille" Day-, c'est le jour national. Pour les jours comme le Nouvel An -New year's eve- ou Noël - Christmas. En haut de la tour -at the top-, il y a aussi un phare. Un phare c'est une lumière très puissante qu'on utilise pour les bateaux, normalement. Pour guider les bateaux. -it's a light house-. Et en haut de la tour il y a ce phare et il est visible jusqu'à 80 km. Ça va très loin. La tour est aussi un symbole associé à des moments tragiques, à des moments très tristes. Par exemple, la tour devient noire, on arrête la lumière quand il y a des évènements comme des attentats, par exemple.

Donc, voilà pour l'utilité de la tour Eiffel maintenant, et passons à des informations un peu plus légères. Ce qu'on appelle des anecdotes. Donc par exemple, la tour Eiffel, c'est un monument en fer -made of iron- et donc elle est très lourde - very heavy. Son poids, c'est 10 000 tonnes. Et si on considère seulement la peinture -the paint-, qui est sur la structure en métal, la peinture pèse 60 tonnes. Seulement pour la peinture! Et cette peinture, on doit la refaire tous les sept ans, -every 7 years- tous les sept ans il faut repeindre la tour Eiffel pour protéger le métal contre la pluie, contre la pollution. Et depuis sa création, on a repeint la tour 18 fois déjà.

Quelque chose d'assez drôle: parce que c'est du métal et le métal réagit avec la chaleur ou le froid. Et donc, en hiver, la tour Eiffel rétrécit - the tower shrinks. Elle rétrécit de 4 à 8 cm. Et quand les températures remontent, quand il fait plus chaud, elle reprend sa taille normale. Et aussi, quand il fait très chaud. Le métal peut se déformer, peut changer de forme et la tour s'incline -the tower leanes a bit on the side. C'est un élément pas vivant, mais qui bouge.

La tour Eiffel, tout le monde la connaît et c'est visible dans le nombre de visiteurs. Chaque année il y a 7 millions de visiteurs. Et si on regarde pour tous les monuments dans le monde, c'est le monument payant le plus visité.

Et enfin, dernière petite anecdote, Gustave Eiffel, le créateur de la tour... son entreprise, c'est aussi l'entreprise qui a créé un autre monument très, très célèbre aux Etats-Unis, à New York. Vous avez deviné? Oui, la statue de la Liberté. Et oui, c'était un cadeau des Français pour les Etats-Unis.

Voilà, nous avons terminé cet épisode. Maintenant, je vais vous faire un petit résumé à vitesse normale.

La tour Eiffel a été créée dans le contexte des expositions universelles, ces grands évènements que les pays puissances coloniales comme l'Angleterre ou la France, organisaient pour impressionner, pour montrer leurs connaissances, leurs savoirs et leurs richesses. Et donc L'exposition universelle pour la tour Eiffel, c'est celle de 1889. Cette tour a été créée en deux ans, ce qui était une vraie prouesse. Et le nom de la tour Eiffel vient de Gustave Eiffel, le créateur de la compagnie, l'entreprise qui a fabriqué cette tour. Cette tour a été un vrai succès dès son début, dès ses débuts, mais elle a aussi été l'objet de beaucoup de critiques, car les habitants de Paris de l'époque ne la trouvaient pas du tout esthétique. Elle aurait dû être détruite vingt ans plus tard. Mais heureusement, Gustave Eiffel lui a trouvé une nouvelle utilité en la proposant pour des antennes de radio. Grâce à ça, elle est restée en place jusqu'à nos jours. Et maintenant, c'est vraiment un symbole de la France que tout le monde connaît dans le monde entier. Et elle sert... Elle est très esthétique avec des illuminations, mais elle sert aussi à marquer des événements tragiques quand cela arrive en France.

Merci beaucoup d'avoir écouté ce podcast. J'espère que vous avez appris des choses intéressantes sur cette fameuse tour Eiffel et que bientôt, vous pourrez aller la visiter si vous en avez l'occasion. Merci à bientôt.

Gaelle:
Merci. Et à la prochaine?

Learning tips:

1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.

2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Look out for these words, and learn them:

  • Bâtiment = building
  • Gratte-ciel = sky scrapper
  • Contrairement = unlike
  • D’ailleurs = By the way
  • La puissance = power
  • Un concours = a contest
  • Construire = to build
  • Financer = to fund
  • Concevoir = to design
  • Fer = iron
  • Acier = steel
  • A l’époque = back then
  • Laid, laide = ugly
  • Une prouesse = an exploit, an achievement
  • Récepteurs et émetteurs radio = radio receivers and transmitters
  • Utile = useful
  • A l’heure actuelle = nowadays
  • Un spectacle = a show
  • Un phare = a light house
  • Lourd.e = heavy
  • Rétrécir = to shrink

Expression:

  • Etre le clou du spectacle = to be the highlight of the show


Interested in taking French lessons? You can check Gaëlle's profile. She has limited availability, so you may also want to see the videos and reviews of other online French tutors.