Le musée du Louvre et deux célèbres vols

Le musée du Louvre et deux célèbres vols

In this episode, Gaelle takes the opportunity of the astonishing robbery in the Louvre museum in October 2025 to talk about the Louvre itself and explore its rich and long life as a royal palace. But because talking about the Louvre without talking about its treasures wouldn’t make sense, you will also hear about 2 thefts that happened a century apart, each time shaking French society.

You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.

Transcript of vols au louvre.mp3

Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de Languatalk Slow French. Il y a un mois, une annonce stupéfiante nous arrivait à la radio, à la télévision, sur internet. Le Louvre avait été victime d'un vol. Et ça, je suis presque sûre que vous l'avez tous entendu, parce que tous les médias dans le monde entier ont parlé de cet événement. C'est vrai que c'était très spectaculaire et assez incroyable.

Moi, comme tout le monde je pense, quand j'ai entendu cette nouvelle, j'ai tout de suite pensé à un film de Hollywood. Ou plus précisément, j'ai pensé à Lupin. Vous savez, ce personnage français qui est devenu très célèbre grâce à Netflix, grâce à la série de Netflix. Lupin est un cambrioleur -he is a thief- et pour moi, seulement un personnage de fiction pouvait faire un vol comme ça.

J'ai trouvé ce sujet intéressant, mais c'était plus de la curiosité. Ce n'était pas vraiment une bonne idée de faire un épisode complet sur ce sujet, surtout que nous ne savons pas qui sont les voleurs et l'enquête de police est toujours en train d'être faite. Mais j'ai pensé que c'était l'occasion de vous parler du Louvre. Vraiment le musée du Louvre et son histoire avant d'être un musée. Et aussi de vous parler d'un autre vol historique qui a été très marquant, c'était le vol de la Mona Lisa, de la Joconde, au début du siècle. Donc voici cet épisode où nous allons parler de l'histoire du Louvre comme bâtiment, mais aussi des deux grands vols les plus célèbres: celui de la Joconde en 1911 et celui des Bijoux de la Couronne en octobre 2025. Bonne écoute!

Commençons avec le Louvre comme monument. Eh bien, saviez vous que le Louvre n'a pas toujours été un musée? Pas du tout. Le Louvre est un monument historique qui a une très grande histoire et qui, en fait, est relié, connecté à l'histoire des rois, des reines et de la monarchie française. Donc nous, ce que l'on connaît maintenant, c'est un très grand bâtiment. Si vous avez déjà visité le Louvre, vous vous êtes rendu compte, vous avez vu que c'était très long de marcher dans toutes les salles, dans tous les couloirs. En fait, c'est impossible de tout visiter dans le Louvre en une journée parce que c'est vraiment un monument immense. Mais ce monument n'a pas toujours été comme ça.

L'histoire du Louvre commence en 1200, donc il y a huit siècles. Donc en 1200. Et au début c'était une simple forteresse, donc un château pour protéger l'accès de Paris et donc l'accès du côté ouest de Paris. Parce que il y avait la Normandie à l'ouest et la Normandie était un Royaume -Kingdom- indépendant. Et en Normandie, il y avait les Anglais qui étaient là et donc c'était une menace, c'était un danger pour Paris, le Royaume de France et les rois de France. Donc les rois ont fait construire une forteresse, un château fort. Mais ce n'était pas un château royal. Ce n'était pas pour habiter. C'était vraiment pour protéger la ville de Paris.

Ce n'est qu'en 1380, donc presque deux siècles plus tard, que le château devient une résidence royale. Pas la résidence principale, pas la résidence unique, mais un château royal. Et ensuite, c'est François Iᵉʳ, qui est un roi très célèbre de la Renaissance, qui en fait vraiment sa résidence principale. Donc il s'installe au château du Louvre à ce moment là. Bien sûr, il y a eu quelques transformations. Ce n'était plus simplement la forteresse de l'époque du XIIIᵉ siècle, mais on avait un peu agrandi.

Les grandes grandes transformations arrivent après, toujours à cette époque de la Renaissance, avec notamment la construction des Tuileries. Les Tuileries, c'était un autre château qui était détaché, déconnecté du Louvre et qui était séparé par un demi kilomètre, donc half a kilometre entre le Louvre qui était un château, et les Tuileries, un nouveau château. Et ça, c'était Catherine de Médicis qui a construit ce nouveau château.

Et c'est seulement en 1600, donc là on est quatre siècles après la première construction, que les deux châteaux, les deux palais, ont été connectés ensemble par une immense galerie. Et là, si vous regardez des plans sur internet, on commence à voir la forme du musée du Louvre que nous connaissons maintenant. Donc il y avait ces deux palais à l'ouest et à l'est, et une grande, grande, grande galerie qui faisait presque 500 mètres, donc IMMENSE, pour connecter les deux.

Ensuite, le palais a été laissé, abandonné par Louis XIV. Louis XIV, vous le savez, c'est le grand roi de France, le plus célèbre et qui a fait construire Versailles. Louis XIV ne voulait pas rester dans Paris. Il voulait sortir de Paris pour sa propre sécurité et il a fait construire Versailles, qui était à l'extérieur et qui était beaucoup plus grand, qui était somptueux. J'ai fait tout un épisode sur Versailles en particulier si ça vous intéresse.

Le Louvre est devenu un musée seulement après la Révolution française. Vous savez, la France avait une monarchie, des rois, et en 1789, le peuple s'est rebellé. Il y a eu une immense révolte, une révolution. Les rois sont tombés et on a introduit une première démocratie avec une République. Qui n'est pas restée très longtemps puisqu'ensuite on a eu Napoléon Iᵉʳ, le premier empereur de France. Mais donc à ce moment là, il y avait ce très grand bâtiment où il n'y avait plus de rois et donc il a été transformé en musée, il n'a pas été détruit. Et c'est avec Napoléon Iᵉʳ et ensuite Napoléon III, donc pendant les périodes de l'Empire français, que le bâtiment a pris sa forme finale et est devenu enfin symétrique puisque on a connecté les deux palais, celui des Tuileries à gauche et celui du Louvre à droite. On l'a connecté par une deuxième galerie immense du côté nord. Et donc là, on a enfin une forme de rectangle, si vous voulez, où tout est connecté, avec des cours et avec plusieurs bâtiments.

De nos jours, on ne voit plus le palais des Tuileries puisqu'il a brûlé -it burnt down- avec un incendie pendant une autre révolte française. Pas la Révolution française, mais une autre qui était un siècle plus tard, qu'on appelle la Commune. Donc, de nos jours, le bâtiment que vous voyez ressemble à celui de l'époque de l'Empire, donc dans les années 1870.

Et donc ce musée est immense et il est le plus grand musée du monde, encore maintenant, encore de nos jours. Et c'est aussi le musée le plus visité du monde. Donc il n'est pas célèbre pour rien, il a réellement des collections incroyables et il est tellement grand que on peut voir vraiment beaucoup, beaucoup de choses. Mais donc quand on pense au Louvre comme un musée, en fait, sur toute son histoire, eh bien il y a d'abord eu six siècles de résidence royale, de château pour les rois et seulement deux siècles de musée. C'est intéressant de connaître ça.

Le Louvre, c'est également devenu une marque -a brand. Vous le savez peut-être, il existe le Louvre Abu Dhabi, aux Émirats arabes Unis et c'est vraiment un partenariat entre les Émirats arabes unis et le Louvre de Paris pour construire un musée qui ressemble - pas dans l'esthétique du tout- mais qui ressemble dans les collections, les œuvres qui sont présentées, la philosophie universaliste et qui est du coup installé à Abou Dhabi.

Donc le Louvre est vraiment un de ces musées les plus célèbres du monde. Et quand on pense à Paris, on pense en général à trois choses: le Louvre, Notre-Dame de Paris et la Tour Eiffel. Donc voici pour l'historique de ce bâtiment.

Regardons maintenant un vol très célèbre, -a theft- très célèbre, qui s'est passé au début du XXᵉ siècle, en 1911. Et il s'agit du vol de la Joconde. Les Français appellent ce tableau la Joconde, beaucoup d'autres nationalités disent la Mona Lisa. Tout a commencé avec un homme italien qui travaillait au musée du Louvre et qui était vitrier. Vitrier, ça veut dire qu'il faisait des vitres, -so glace- pour protéger les tableaux. Il était embauché, il travaillait pour une compagnie de vitres. Et le Louvre s'était rendu compte que beaucoup de tableaux avaient été abîmés -damaged. Et donc ils ont voulu protéger les tableaux. Cet homme italien qui s'appelle Vincenzo Peruggia, il travaillait donc dans le Louvre. Son travail, c'était de protéger les tableaux avec des vitres, mais il trouvait ça dur de voir tous ces tableaux de peintres italiens, de maîtres italiens dans un musée français. Il était très patriote et il trouvait que c'était assez insupportable -unbearable- de voir tous ces chefs d'œuvre, tous ces tableaux magnifiques en France.

Et un jour, il a eu une opportunité puisqu'il travaillait dans le musée mais c'était un lundi et le lundi, le musée était fermé au public. Donc il n'y avait pas beaucoup de personnes dans le musée. Et il s'est retrouvé dans une salle, la Salle Carrée, avec beaucoup, beaucoup de tableaux qui n'étaient pas protégés. Et il n'a pas choisi la Joconde parce que c'était le tableau le plus célèbre. Non. À l'époque, la Joconde était un tableau très apprécié, mais plutôt apprécié des artistes, des spécialistes, pas du grand public. Donc il l'a choisi parce que c'était un tableau de Leonardo da Vinci, donc un maître italien, mais surtout parce qu'il était petit (le tableau) et il pouvait facilement le transporter, le cacher sous ses vêtements, sous son manteau -under his coat. Et donc il a décroché le tableau, il a pris le tableau du mur, il est vite descendu par un escalier. Il a enlevé le tableau du cadre -he took it off from its frame. Et il a caché le tableau sous son manteau. Et il est rentré chez lui et personne ne l'a vu. Il est rentré chez lui, il a caché le tableau dans une valise et il a mis la valise sous son lit. Et ce tableau est resté pendant deux ans dans une valise sous son lit, et il a continué de travailler au Louvre.

Bien sûr, les gens se sont rendus compte que le tableau avait disparu, mais pas tout de suite. Au début, les gardiens ont vu qu'il y avait un espace vide, mais ils ont pensé que c'était les restaurateurs qui étaient en train de travailler peut-être sur le tableau. Et donc il a fallu plusieurs heures, plusieurs jours même, pour que l'alarme soit donnée, pour qu'on dise: "Mon Dieu, la Mona Lisa, la Joconde a disparu!". Une fois qu'on s'est rendu compte, 60 policiers sont venus. Une enquête a commencé. On a fait une "investigation", mais pendant deux ans, on n'a pas réussi à trouver qui avait volé ce tableau. Et je pense qu'on aurait pu ne jamais le trouver si Vincenzo Peruggia, donc l'homme italien qui a volé le tableau, s'il avait gardé le tableau et qu'il n'avait rien fait avec, personne n'aurait retrouvé le tableau.

Mais un jour, deux ans plus tard, il a décidé d'aller en Italie pour vendre le tableau. Il a beaucoup dit que c'était par patriotisme, que c'était pour redonner un tableau aux Italiens. Mais il y avait probablement aussi un intérêt économique puisqu'il n'a pas voulu donner le tableau à un musée. Non, il a voulu le vendre à un vendeur d'art. Et c'est à ce moment là que le vendeur d'art a vu que c'était la vraie Joconde et est allé voir la police et a dénoncé Peruggia. Et Peruggia a été arrêté et mis en prison. Mais pas très longtemps parce que pour les Italiens, quand il a dit que c'était par nationalisme, par patriotisme, et bien les Italiens ont été très indulgents. Ils ont trouvé que c'était très romantique et très beau comme raison, donc il n'est pas resté en prison très longtemps.

Mais donc, après deux ans, la Joconde est enfin revenue au Louvre. Et ce qui est intéressant, c'est qu'au début elle n'était pas très célèbre. Mais après ces deux ans, parce que la presse, les médias, le public, ils ont tous été fascinés par cette histoire et tout le monde parlait de la disparition de la Joconde. Et donc elle est devenue de plus en plus célèbre, de plus en plus populaire. Et quand elle est revenue au Louvre, elle a trouvé une place vraiment spéciale dans une plus grande galerie qu'avant. Et ensuite elle a eu un mur juste pour elle, parce que c'était vraiment devenu la star du musée du Louvre. Et c'est toujours vrai maintenant. Donc voilà pour cette histoire du vol de la Joconde en 1911.

Regardons maintenant rapidement le vol qui s'est passé cette année il y a un mois, donc en octobre 2025. On est dans une situation très différente. Je ne vais pas vous redonner tous les détails parce que vous avez probablement entendu ces détails dans vos médias, mais pour vous redonner l'idée générale: c'était un vol en plein jour, donc pas la nuit, pas cachée. Devant du public, devant des téléphones qui ont filmé. C'était un dimanche et c'était avec quatre personnes, quatre hommes, et ça a duré sept minutes. Donc c'était extrêmement rapide. C'était des professionnels qui avaient vraiment organisé et orchestré tout ça et qui savaient parfaitement où ils voulaient aller et ce qu'ils voulaient prendre. Et ils ont pris des bijoux -jewelry-, ils ont pris des colliers, des boucles d'oreilles et les diadèmes (ce sont des couronnes -crowns-) de la période de l'Empire français.

Donc là, on est très loin de notre histoire du vol de la Joconde où c'était un vol patriotique qui n'était pas organisé, prémédité, mais c'était un vol d'opportunité. Là, on est très loin de tout ça. C'était un vol très très bien préparé, organisé, avec des professionnels et à l'heure où je parle, et bien les policiers français n'ont pas retrouvé les bijoux. Je crois qu'ils ont arrêté un voleur, mais je ne suis pas sûre. Ce n'est pas ça qui m'intéresse maintenant. Ça, vous pouvez le regarder dans vos médias.

Ce qui est intéressant avec ce vol, c'est que ça a mis en lumière, ça a vraiment montré des problèmes de sécurité au Louvre. Mais en fait, dans les musées, en France en général. Et ça, malheureusement, ce n'est pas un problème qu'on vient de découvrir. Mais c'est un problème que beaucoup de personnes qui travaillent au musée avaient dénoncé, avaient alerté avant le braquage en disant: "Attention, il manque de l'argent, il manque des caméras de sécurité, il manque des agents de sécurité" (donc des personnes physiques qui surveillent, qui protègent). Et la présidente du musée, en 2021, elle avait demandé à la police de faire un audit de sécurité, donc de faire un check-up, de voir comment la sécurité était mise en place au Louvre et de voir où étaient les problèmes.

Il y a aussi une autre institution française qui a fait une enquête et qui a vu que la sécurité était vraiment problématique au Louvre. Il y avait un manque énorme de caméras de sécurité et par exemple, dans certains secteurs, seulement un tiers -a third-, seulement un tiers des salles avaient des caméras! Donc vous vous rendez compte, on n'est pas du tout à des caméras partout, des agents partout. Non, il y avait des endroits complets sans caméras. On avait clairement un manque d'investissements et un manque de moyens mis pour la sécurité des œuvres et des tableaux et des œuvres d'art dans ce musée.

Mais quand même, lors du braquage, (braquage, ça veut dire "heist"). Donc lors du braquage, le système de sécurité a quand même fonctionné parce que l'alarme s'est mise en route. Donc il y a eu une alarme et il y avait physiquement dans la galerie cinq gardiens à ce moment là et qui ont fait leur travail. Parce que leur travail, la priorité, c'est de protéger le public, les visiteurs. Et ça, ils l'ont fait. Ils ont bien protégé les visiteurs. Parce que la vie des gens étant une priorité par rapport aux œuvres d'art. Parce qu'il y avait aussi un très grand stress, une très grande inquiétude que ce soit en fait une attaque terroriste, donc avec potentiellement des armes pour tuer des gens et pas pour voler des objets.

Donc, quelles sont les conséquences de ce vol? Eh bien, maintenant, il y a une énorme enquête de police parce qu'on veut retrouver les voleurs et on veut retrouver les objets volés bien sûr. Il y a également une enquête au niveau du ministère de la Culture pour savoir qui est responsable, en fait, de ces problèmes dans la sécurité. Il y a aussi une prise de conscience nationale. Ça veut dire que les Français, collectivement, ont vu pour la première fois qu'il y a des musées magnifiques en France, mais qu'il n'y a pas assez d'argent pour les mettre en sécurité correctement. Donc ça, c'est une vraie prise de conscience, une réalisation. Et bien sûr, quand il y a un problème comme ça, eh bien il y a des réactions. Et donc enfin, le gouvernement va mettre plus d'argent pour la sécurité, pour le Louvre. Mais c'est dommage de voir que cela arrive après un vol et pas avant, quand il y avait de nombreuses alertes, de nombreuses personnes qui avaient dit: "Attention, il faut changer les choses".

Alright, we are now at the end of this episode. So it's time to do a quick summary in normal pace French. Good luck!

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de me baser sur un fait divers qui était le vol du Louvre en octobre 2025 pour en fait vous parler du Louvre de manière beaucoup plus générale. Donc, nous avons commencé dans une première partie où je vous ai expliqué que le Louvre, avant d'être un musée, il a une très longue histoire. Ce monument, c'était en fait d'abord une forteresse pour protéger la ville de Paris et ensuite c'est devenu une résidence royale. Et au fur et à mesure des siècles, ce palais, qui était un simple palais, est devenu un deuxième palais et ensuite a été connecté par des immenses galeries, ce qui donne aujourd'hui un bâtiment absolument énorme. Et c'est le plus grand musée du monde. Mais donc tout ça, en fait, pendant six siècles, ça a d'abord été une résidence royale et ensuite, seulement pendant deux siècles, suite à la Révolution française, c'est devenu un musée et c'est le musée le plus grand du monde et le plus visité du monde. Et c'est vraiment un symbole indissociable de la ville, de Paris et de la France en général.

Ensuite, je vous ai raconté l'histoire d'un vol historique qui était le vol de la Joconde en 1911 par un homme italien et qui, pendant deux ans, a réussi à cacher le tableau de la Joconde dans une valise, sous son lit, dans un petit appartement qu'il avait à Paris. Et c'est seulement quand il a voulu le revendre en Italie, qu'il s'est fait attraper et qu'il est allé en prison, et que la Joconde est revenue enfin au musée du Louvre. Et à ce moment là, la Joconde est devenue du coup une superstar et elle a vraiment trouvé des fans et un public admiratif. Et donc on lui a dédié un mur vraiment spécial et elle était très bien protégée.

Et enfin, dans une dernière partie, je vous ai parlé du vol le plus récent, celui d'octobre 2025. Donc je vous ai redit comment le vol s'était passé et ce qui avait été volé. Donc c'était des bijoux. Pas un tableau, mais des bijoux. Et que là, en fait, on était très loin du vol amateur de 1911, mais on était dans un vol fait par des professionnels et qu'on n'est pas du tout sûr de retrouver les bijoux. Il y a une énorme enquête de police maintenant. Mais surtout, ça a montré en fait que le niveau de sécurité dans les musées, en France en général, et au Louvre en particulier, était vraiment insuffisant, qu'il manquait beaucoup de gardiens et surtout de caméras de sécurité, et que ce n'était pas du tout normal qu'un groupe de quatre hommes puisse rentrer dans une salle comme ça, en plein jour et voler des bijoux aussi précieux et inestimables. Et donc les conséquences sont vraiment un réveil dans la population française, mais aussi chez les politiques, et donc plus d'argent investi pour renforcer la sécurité dans les musées.

And now we are back to slow french.

Alors voilà comment j'ai utilisé une histoire un peu sensationnelle qu'on entend dans les médias pour vous raconter en fait l'histoire de ce musée. Vous savez, j'aime beaucoup parler d'histoire. Et vous raconter cette autre histoire de vol des années 1911. Bien sûr, ça peut nous faire rire ou sourire parce qu'on pense "waouh, on dirait vraiment un livre policier ou un film". Mais ça nous fait aussi prendre conscience que les musées, dans tous les pays, mais en France en particulier, ont vraiment des trésors au sens littéral, des choses qui valent extrêmement cher et que oui, peut-être il faudrait un peu mieux les protéger.

Merci beaucoup de m'avoir écouté. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine. Salut!

Learning tips:

1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.

2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Look out for these words, and learn them:

  • Un vol = a theft
  • Un cambriolage = a burglary
  • Un braquage = a robbery
  • Un cambrioleur, un voleur = a burglar, a thief
  • Un bâtiment = a building
  • Une forteresse = a fortress
  • Un château = a castle
  • La Commune = Parisian revolution in 1870
  • Un incendie = a fire
  • Brûlé = burnt
  • Un vitrier = a glazier
  • Une vitre = a window pane
  • Un tableau = a painting
  • Un cadre = a frame
  • Un chef d’œuvre = a masterpiece
  • Une œuvre d’art = a work of art
  • Un maître italien = an italian master
  • Insupportable = unbearable
  • Décrocher un tableau = to take down a painting
  • Une enquête de police = a police investigation
  • Un vendeur d’art = an art dealer
  • En plein jour = in broad daylight
  • Un bijou = a jewel
  • Une couronne = a crown
  • Mettre en lumière = to highlight
  • Un agent de sécurité = a security guard
  • Une prise de conscience = an awareness, a realisation






Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.