Le Salon de l’Agriculture

Le Salon de l’Agriculture

In this episode, Gaelle explains the importance of the Agricultural Show that takes place every year at the end of February near Paris. In the context of the farmers crisis this year, this event was especially important for the political world. With her explanations, you will understand where this tradition originated and why the French president always spends a day there, between a glass of wine and a cow’s butt.

You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.

Transcript of salon de l'agriculture.mp3

Speaker2:
Bonjour à toutes et bonjour à tous! Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. En ce moment, il se passe beaucoup de choses en France et en Europe, dans le monde agricole, dans le monde des campagnes, avec des agriculteurs qui montrent qu'ils sont très en colère. Il y a beaucoup de manifestations et beaucoup d'actions. Alors j'ai beaucoup hésité. Je voulais vous en parler parce que je pense que c'est très intéressant, mais le problème, quand je parle de choses d'actualité, eh bien, si vous écoutez ce podcast dans trois mois ou l'année prochaine, eh bien ce n'est plus vraiment l'actualité. Donc, je ne vais pas vous parler exactement de la crise du monde agricole, mais j'ai décidé de vous parler du Salon de l'agriculture, parce que, quand en France, il y a eu toute cette crise du monde agricole, on a beaucoup dit que le Salon de l'agriculture, ça allait être un moment important, un moment déterminant. Mais c'est quoi ce salon de l'agriculture?

Déjà, il faut que je vous explique un mot de vocabulaire. Le mot "salon". Vous connaissez peu-être "salon" comme "living room", donc dans une maison, l'endroit où vous avez probablement votre télévision et votre canapé. Mais le mot "salon", ça veut aussi dire un "show". Donc quand on parle de "Salon de l'agriculture", c'est en fait "Agricultural Show". On peut aussi dire "convention". Donc c'est un endroit où c'est un grand lieu où il y a un sujet, un thème en particulier. Donc là, dans notre cas, c'est l'agriculture. Mais il y a aussi le salon du mariage, le salon de l'automobile, le salon des mangas, ...etc. Donc là c'est plutôt comme "convention".

Et donc ce salon de l'agriculture, c'est quelque chose dont on parle en France, chaque année. À la télévision, il y a des reportages, il y a des émissions pendant les informations et je me suis demandé "mais pourquoi?". Pourquoi ce salon est si important? Pourquoi on en parle chaque année? Eh bien, c'est ce que nous allons voir aujourd'hui.

Donc j'ai divisé cet épisode en deux parties. Dans la première partie, on va expliquer les origines, quand ce salon a commencé et son organisation. Qu'est ce qu'on fait maintenant dans ce salon? Et dans une deuxième partie, on va voir pourquoi il est aussi important dans le monde politique et dans le contexte actuel de 2024 et de la crise du monde agricole. Bonne écoute.

Alors commençons avec les origines. Donc ce salon, en fait, ça vient d'une tradition, une pratique ancienne de concours agricole. Donc concours, c'est un mot pour "une compétition". Donc ça, c'était organisé de manière privée. Donc, par exemple, dans un village, eh bien tous les agriculteurs, tous les paysans venaient présenter leurs plus beaux cochons, leurs plus belles vaches. Donc ça, c'est pour les animaux. Mais aussi leurs plus belles fleurs, leurs plus belles pommes, citrouilles = pumpkin. Donc ça, c'était des concours agricoles. Et ça, ça a existé depuis très longtemps.

Et c'est seulement au XIXᵉ siècle qu'on a créé un premier concours officiel, donc organisé par le gouvernement français. Et donc ça, c'était en 1844 et c'était pour présenter des animaux de boucherie. Donc la boucherie = the butcher. Donc là on présentait des animaux, des vaches, des cochons, des chevaux et c'était dans une idée de faire une concurrence à l'Angleterre. L'Angleterre était un pays très fort pour la génétique des animaux et elle avait une tradition de sélectionner les meilleures races dans chaque animaux. Et bien la France voulait être en compétition avec l'Angleterre. Donc ça c'est le début d'une officialisation. On a commencé à faire quelque chose d'officiel.

Et c'est en 1870  qu'on a commencé le premier Concours Général Agricole. Et ça, il s'est mis à la porte de Versailles à Paris. Donc la porte de Versailles, c'est... Versailles vous connaissez probablement. C'est le grand château très célèbre qui est proche de Paris. C'était le château du roi Louis XIV. Mais quand on parle de la "porte de Versailles", en fait, c'est dans la périphérie de Paris, dans le sud ouest de Paris. Versailles maintenant, c'est une ville, ce n'est pas seulement un château. Eh bien, c'est à cet endroit que le concours s'est installé en 1925.

Donc c'était vraiment ça initialement. C'était une compétition, un concours pour le meilleur animal, donc la meilleure vache, le meilleur cochon, le meilleur cheval, ... Et il était à côté de Paris.

Et ce concours, c'est devenu quelque chose de beaucoup plus grand, beaucoup plus large en 1964 et c'est devenu le Salon international de l'agriculture. Donc ce n'est pas seulement une compétition pour montrer des animaux, mais il y a beaucoup plus de choses. Je vais vous expliquer dans une seconde. Donc, je vous ai dit en 1964, donc cette année, on fête les 60 ans du Salon de l'agriculture et il est toujours Porte de Versailles.

Donc regardons un peu les petites informations pratiques si un jour vous avez envie d'y aller. Donc c'est dans le sud ouest de Paris je vous ai dit. Ça coûte 16 € pour aller visiter, pour aller passer la journée là bas. Ça dure une semaine et c'est toujours sur la dernière semaine de février ou la première semaine de mars. Et donc cette année, on vient juste de terminer la semaine du salon de l'agriculture. Et donc pour moi, pour enregistrer cet épisode, c'était très important que j'attende que ce salon finisse parce que je voulais voir s'il y avait des événements spéciaux, des actions spéciales qui se passaient cette année en particulier. Je vous en parlerai dans la deuxième partie.

Et donc ce salon, c'est la plus grande foire agricole de France et d'Europe. Donc c'est vraiment, en terme de surface, de place que ça occupe, de nombre d'animaux, de nombre d'agriculteurs, de participants, c'est le plus gros en France et en Europe. Et chaque année il y a environ 600 000 visiteurs, 600 000 visiteurs. Donc c'est quand même un gros événement, qui est populaire. Les gens y viennent beaucoup. Voilà pour les informations pratiques.

Alors, à quoi ça sert d'aller au Salon de l'agriculture? Qu'est ce qu'on peut y faire?

On peut déjà déguster des produits du terroir. Alors ça, c'est intéressant parce qu'il y a deux mots de vocabulaire que je dois expliquer. "Déguster", ça veut dire manger, mais ça veut dire manger en petite quantité normalement et vraiment avec plaisir, pour le plaisir. Donc quand j'ai regardé sur internet pour la traduction en anglais, on me disait "to enjoy" ou "to taste" ou "to sample". Donc vous avez, voilà, ces trois idées de: en petite quantité - to sample; vous allez manger, vous allez goûter - so taste; et to enjoy - avec le plaisir. Et voila "déguster" c'est vraiment ces trois idées en même temps.

Et je vous ai dit "déguster des produits du terroir". Ce mot "terroir", c'est un mot très important dans la culture française et il n'a pas vraiment de traduction en anglais. C'est pour parler d'une région, d'un territoire rural, donc pas urbain, mais plutôt la campagne et pour parler d'un produit qui est vraiment spécifique à une région. Et donc on va parler d'un vin du terroir, on va parler d'un fromage du terroir. Donc ça va être.. Le terroir c'est aussi toute une identité, toute une culture spécifique à un endroit, à un lieu précis. Et ça, c'est vraiment difficile à traduire en anglais. En anglais, ils disent "local products". C'est vrai, mais il manque un peu une explication. Donc voilà.

Donc dans le salon de l'agriculture, il y a beaucoup de produits qui sont présentés, donc des produits à manger, des produits à boire, du fromage, du saucisson, de la viande, du vin, du lait, ... Et tout ça on peut les déguster. Donc déjà, c'est un très bon endroit pour passer son temps à boire et à manger simplement.

Mais vous pouvez aussi voir beaucoup d'animaux qui sont présentés. Alors bien sûr, les animaux sont très beaux, ils sont très bien lavés, ils sentent bon. Donc on est quand même un peu loin de, je pense, la réalité dans une ferme où les animaux ne sont pas rutilants, ne sont pas all shiny like that. Mais c'est vrai qu'on peut aller caresser des chèvres, - goat, caresser des vaches. On peut aller voir aussi la traite des vaches. Donc quand les vaches qui produisent du lait, eh bien elles ont besoin, elles ne peuvent pas pendant une semaine ne pas donner du lait. Donc il y a une salle spéciale pour traire les vaches. Donc "traire", ça veut dire prendre le lait des vaches, "to milk the cows". Et on peut voir donc la traite des vaches.

Il y a aussi une ferme pédagogique, donc là, plutôt pour les enfants où les enfants peuvent caresser les animaux, on va vous expliquer comment ça fonctionne, qu'est-ce qu'il faut faire avec ces animaux. Il y a aussi toute une partie du salon avec des chevaux et des poneys. Donc on peut, pour les enfants, faire du poney à partir de quatre ans.

On peut aussi voir des démonstrations avec des chiens guides d'aveugles. Parce que dans le salon, il y a des vaches, des chevaux, des chèvres, mais aussi des chiens et des chats. Et donc pour les chiens, il y a par exemple pour les guides d'aveugle -so for blind people. Il y a aussi des chiens pour la police. Et donc on peut voir des démonstrations. On peut voir comme un petit spectacle si vous voulez.

Donc il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choses à faire, à voir. C'est un endroit très sympa pour les enfants, avec le contact avec les animaux. Et quand on est des citadins, quand on habite en ville, on n'a pas souvent l'occasion d'aller voir une vache très proche comme ça. Donc c'est vrai que c'est un endroit assez sympa.

Mais le truc vraiment important pendant ce salon, ce qu'on appelle le clou du spectacle, donc -the High Moment of the Whole Week [the highlight of the show]-, c'est le Concours Général Agricole. Donc là on revient aux origines en fait de ce salon, c'était bien le concours. Et donc pour sélectionner, pour montrer l'animal le mieux de sa catégorie. Et donc il y a deux sections dans ce concours, il y a une section pour les animaux et une section pour les produits. C'est vraiment pour montrer la diversité de la génétique mais aussi la diversité de la gastronomie française.

Et donc pour le concours des animaux, il y a huit espèces qui sont en compétition: les vaches, les cochons, les chèvres, les moutons, les chevaux, les ânes (alors ânes, c'est "donkeys"), les chiens et les chats. Et ça c'est vraiment le moment... Il y a des.. Ils appellent ça des "ring", donc comme en anglais "rings" comme pour la boxe. Et on fait défiler, on montre les animaux et ensuite il y a un jury qui va voter, sélectionner, donner des notes -to rate the animals. Et ça c'est vraiment l'attraction la plus intéressante, la plus importante où il y a vraiment beaucoup de visiteurs qui viennent regarder. Donc ça c'est pour les animaux.

Mais il y a aussi pour les produits qui ont des compétitions aussi, un concours. Et là par exemple, on a pour le miel = Honey, les produits laitiers = dairies, le chocolat, la confiture, le vin,... Et pour les vins par exemple, qui sont médaillés (donc ça veut dire ils ont une médaille à la fin) eh bien, c'est très important pour les producteurs parce que ça les aide à exporter leurs vins à l'étranger. Parce que c'est reconnu, c'est un signe de qualité et donc c'est plus facile après pour vendre leurs vins.

Donc voilà pour la première partie sur les origines, l'organisation et qu'est-ce qu'on peut faire quand on va au salon. Mais regardons la deuxième partie. Pourquoi on parle de ce salon chaque année à la télévision? Et pourquoi dans le contexte de la crise agricole en ce moment en France et en Europe, ce salon était très symbolique.

Eh bien, il y a un très fort lien entre le monde politique et ce salon, parce que chaque année, le président de la République vient voir le salon, vient visiter le salon. Toutes les télévisions, toutes les caméras vont filmer ce moment. On en parle le soir pendant le journal télévisé. Et en fait, c'est vraiment.. pas seulement le président de la République, mais toutes les personnalités politiques importantes en ce moment. Donc tous les chefs, femmes et hommes, de partis politiques viennent dans ce salon. Les ministres viennent dans ce salon.

Mais pourquoi ils font ça? Pourquoi ils ont besoin d'aller dans ce salon en particulier et pas le salon de la voiture par exemple? Eh bien, il y a plusieurs choses qui sont importantes.

La première chose, c'est qu'un salon de l'agriculture, et bien voilà, c'est avec des agriculteurs et des agricultrices, avec des animaux. Et ça, ça donne une image plus humaine, en fait, des hommes et des femmes politiques. Parce qu'ils vont aller rencontrer des agriculteurs et des agricultrices, ils vont aller serrer les mains - to shake hands. Ils vont aller caresser une vache, caresser un cheval. Et ça, en terme d'image, c'est très positif. Parce que ça montre des gens, des hommes et des femmes politiques qui sont plus proches du peuple, qui sont plus normaux. Ils ne sont pas à Paris dans leur palais présidentiel, Non, ils sont au contact des vrais Français, des vrais paysans et ils sont capables de se mettre à leur hauteur, à leur niveau.

Donc en terme d'image, c'est vraiment pour donner cette image de.. Qu'ils sont, qu'ils sont des gens comme tout le monde et qu'ils sont accessibles. C'est très important pour de la communication si vous voulez. Et ça ne leur coûte pas grand chose! Ils ont besoin de venir une journée et ça ne leur coûte rien de plus.

C'est aussi très symbolique parce que le Salon de l'agriculture, ça renvoie une image très idéalisée de cette France rurale où ça sent bon la campagne, ça sent bon la nature. On est proche de choses authentiques et c'est vraiment une image assez idéalisée et assez rêvée d'un monde paysan qui est pur, qui est authentique, qui est vrai. Et donc c'est toujours bien de s'associer, pour les hommes et les femmes politiques, à cette image là.

Et ensuite, après, d'une question purement stratégique, le monde rural, donc pas seulement les agriculteurs, mais les gens qui habitent à la campagne en général, ou les gens qui se sentent proches de la campagne, par exemple, leurs grands parents étaient des agriculteurs. Eh bien ça, ça représente quand même beaucoup d'électeurs, des gens qui vont aller voter pendant les élections. Et donc ce n'est pas essentiel, mais c'est quand même important. On ne peut pas gagner une élection avec les agriculteurs, mais on peut perdre une élection si ils ne votent pas pour nous.

Donc voilà, c'est de la communication, c'est avec des visées électorales, c'est évident. Et donc quand on est en année pour des élections importantes, par exemple cette année, ce sont des élections européennes pour le Parlement européen, eh bien on est sûr que tous les ministres, tous les présidents ou les candidats vont aller au salon pour être vus, pour être filmés et pour présenter leur programme, pour dire qu'ils sont proches des préoccupations, des problèmes des agriculteurs qui les écoutent.

Speaker2:
Donc, vraiment pendant les années électorales, les années des élections présidentielles par exemple, c'est vraiment essentiel. C'est un moment crucial, un moment très important. Et il y a un peu une compétition à qui va rester le plus longtemps dans ce salon. Et pour l'instant, c'est le président actuel, Emmanuel Macron, qui a le record parce qu'il est resté plus de 14 h! Pendant une journée. Il est resté plus de 14 h dans ce salon et ça, c'est vraiment le record officiel.

Alors c'est intéressant parce que dans ce salon, il y a des présidents qui aimaient beaucoup aller dans le salon. Par exemple Jacques Chirac, c'était un président vraiment de la campagne et on voyait qu'il était très à l'aise -he was very comfortable. Il aimait aller manger du fromage, boire du vin, boire de la bière, parler avec les agriculteurs. Et à l'inverse, il y a des présidents qui n'étaient pas du tout à l'aise, comme Nicolas Sarkozy qui est resté 2 h dans le salon et qui a eu un.. Un peu un accident. Et il y a maintenant une phrase mythique, une phrase très célèbre qui était une très mauvaise phrase.

Parce que dans ce salon, il faut imaginer, il y a beaucoup de gens et donc les présidents serrent la main, ils disent bonjour. Et un jour, un agriculteur a refusé que Nicolas Sarkozy lui serre la main. Donc c'était le président à l'époque. Et Nicolas Sarkozy lui a dit : "casse toi, pauvre con". Donc ça veut dire (sorry for the language): "fuck off then". Et c'était vraiment malpoli. Et malheureusement pour Nicolas Sarkozy, une caméra de télévision a filmé ça à ce moment là. Et donc tout le monde a vu le président dire quelque chose de très malpoli à un agriculteur. Et donc là, pour la communication, c'était plutôt un désastre.

Donc voilà pour la symbolique. Pourquoi ce salon, les hommes et les femmes politiques y vont beaucoup et pourquoi toutes les caméras de la France le filment.

Regardons maintenant une dernière partie et je vais essayer d'aller vite. Mais dans le contexte de 2024 et de cette crise du monde agricole, et bien comment s'est passé le salon?

Alors juste pour vous dire quelques mots de cette crise du monde agricole, ça a commencé en février 2024. Ce n'est pas seulement en France, il y a aussi en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Pologne,...etc Donc beaucoup, beaucoup de pays en Europe ont des agriculteurs qui manifestent, qui protestent et en France en particulier. Pour vous expliquer très simplement le problème, pour faire simple, c'est deux problèmes. C'est d'abord que les agriculteurs ne sont pas assez payés pour tout le travail qu'ils font pour les produits qu'ils fournissent. Premier problème donc, de l'argent. Et le deuxième problème, c'est que l'Union européenne a mis en place des règles plus strictes pour l'environnement. Donc c'est très positif pour l'environnement, mais c'est très compliqué pour les agriculteurs de les mettre en place, de les appliquer. Donc ça, c'est vraiment simplifié, mais ça, c'est les problèmes.

Et donc on savait que pendant ce Salon de l'agriculture, en février/mars 2024, il y avait un gros risque d'avoir des actions, d'avoir des manifestations devant le salon. Eh bien il y en a eu, c'est vrai, au début du salon. Il y a des agriculteurs qui sont rentrés dans le salon et qui ont vraiment créé du chaos - chaos. J'ai vu des vidéos, il y a des forces spéciales, donc les policiers, mais les policiers spécialisés, quand il y a des problèmes comme ça. Et c'était vraiment très violent. Et ça, c'était dans le premier jour et les visiteurs ne pouvaient pas rentrer. Le salon était fermé parce que c'était vraiment impossible de rentrer.

Et ensuite, quand Emmanuel Macron est venu, parce que le président vient visiter, et bien il y a eu beaucoup d'agitation. C'était très tendu - very tense. Il y a eu beaucoup de sifflets, donc he was whistled at in a bad way. C'était pour montrer qu'ils étaient très en colère. Donc ce n'était pas du tout calme. Mais il n'y a pas eu d'autres choses que ça.

Et ce que je voulais aussi vous dire, c'est que dans le contexte cette année, et bien il y a une personne et un parti politique qui essaye vraiment de se positionner, de trouver quelque chose de positif à cette crise, c'est l'extrême droite et le parti de Marine Le Pen. Vous avez probablement entendu ce nom: Marine Le Pen. C'est la grande figure de l'extrême droite en France. Eh bien, elle profite de cette crise pour montrer que elle, elle écoute les agriculteurs, que elle, elle veut protéger les agriculteurs.

Et donc traditionnellement dans les campagnes, de toute manière, les gens votent plutôt à droite. Mais là, avec cette crise, c'est vrai que c'est très dangereux pour le gouvernement actuel et pour les élections européennes. Il y a quand même un fort risque que l'extrême droite prenne beaucoup, beaucoup de pouvoir et de place parce que dans ce contexte là, ils se positionnent comme le seul parti qui peut vraiment protéger, défendre, écouter les agriculteurs.

Et donc, pendant sa visite, Marine Le Pen est toujours très bien accueillie. Elle n'est pas sifflée et au contraire, elle a vraiment une "fan base". Elle est très très bien accueillie dans les salons. Cette année, mais les autres années aussi en général.

Voilà, nous sommes à la fin de cet épisode so it's now time to do a quick summary in normal pace French. Good luck.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un événement qui se passe à Paris chaque année, qui s'appelle le Salon de l'agriculture qui se passe donc la dernière semaine de février ou la première semaine de mars. Donc elle vient juste, ce salon vient juste de se terminer. Et je voulais vous en parler parce que c'est un salon dont on parle toujours à la télé. Chaque année, on peut avoir droit à un reportage dessus. Et en fait, ça a un fort.., une forte valeur politique, mais aussi dans le contexte actuel de la crise de l'agriculture qu'il y a en France et en Europe.

Donc je vous ai fait un petit résumé rapide de son historique. Ça a commencé en fait avec un concours agricole au XIXᵉ siècle et c'est vraiment devenu un salon de l'agriculture en 1964, donc ça fait 60 ans. Et donc dans ce salon, qui est Porte de Versailles, donc au sud ouest de Paris, ça dure une semaine et on peut vraiment faire beaucoup de choses. On peut manger, boire. Je vous disais le mot "déguster" des produits du "terroir", donc on peut manger et boire beaucoup de choses. On peut aller voir des animaux, on peut aller voir des démonstrations, des présentations. Mais le clou du spectacle, le moment vraiment important, c'est le Concours Agricole Général. Et c'est là où il y a un vote pour nommer le plus beau cochon, la plus belle vache, ... avec différentes races, différentes catégories. Et c'est un salon très intéressant pour y aller en famille avec des enfants.

Mais bien sûr, c'est aussi un endroit pour les agriculteurs, pour les professionnels et pour les hommes et les femmes politiques. Et je vous disais ça a une très forte valeur symbolique de se montrer en compagnie des agriculteurs, des agricultrices, de montrer qu'on est quelqu'un du peuple, qu'on est proche de la population. Et de se montrer proche d'une population qui représente en fait un idéal français de cette campagne qui est pure, qui est authentique. Et donc les présidents sont toujours les premiers à venir au salon. Et ensuite il y a des ministres, des chefs de partis, donc hommes et femmes, qui viennent.

Et je vous disais, dans le contexte actuel de la crise du monde agricole en France et en Europe, ce salon était sous haute tension. Il y avait beaucoup de.. Il y avait des risques en fait de manifestations et il y en a eu. Ça a été un peu violent la première journée et pendant la visite d'Emmanuel Macron qui a subi beaucoup de sifflements. Mais ça s'est quand même bien passé, il n'y a pas eu d'accident. Donc c'était quand même assez tendu.

Et je vous disais qu'une personnalité et un parti en particulier qui eux, au contraire, sont de plus en plus accepté et apprécié dans ce salon, c'est au contraire l'extrême droite et Marine Le Pen et qui se place dans le contexte de la crise et des élections européennes qui arrivent en grande favorite pour montrer que elle et son parti sont à l'écoute des agriculteurs.

And now, we are back to slow French.

J'espère que je vous ai intéressé avec ce sujet du salon de l'agriculture. Personnellement, aller voir des vaches, ça ne m'intéresse pas vraiment, mais je suis contente d'avoir compris pourquoi c'était aussi important dans les médias, dans.. à la télévision. Et pourquoi les hommes et les femmes politiques y vont. Mais j'ai aussi été intéressée de savoir que ce n'est pas seulement pour aller manger du saucisson et boire du vin, mais en fait, il y a beaucoup de choses à faire en famille.

Donc si dans les années suivantes vous êtes en France au mois de février/mars, et bien sachez que c'est un bon endroit à aller visiter en famille.

Merci beaucoup de m'avoir écouté. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine! Salut!

NEW: Check out Langua, our new, cutting-edge AI language learning software.

Learning tips:

1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.

2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Look out for these words, and learn them:

  • Un salon = a show, a convention
  • Un concours agricole = an agricultural/farming competition
  • Un agriculteur, une agricultrice = a farmer
  • Un paysan = a farmer
  • Etre en concurrence = to compete
  • Déguster = to taste some food in small quantity and enjoy
  • Le terroir  = local
  • La campagne = the countryside
  • La traite des vaches = milking the cows
  • Un chien guide d’aveugle = a guide dog for blind
  • Faire du poney = to ride a pony
  • Le clou du spectacle = the highlight of the show
  • Un âne = a donkey
  • Le miel = honey
  • L0es produits laitiers = dairies
  • Un vin médaillé = a medal-winning wine
  • Serrer la main = to shake hands
  • Le monde rural = the countryside, the rural world
  • Un enjeu électoral = an electoral challenge
  • Les électeurs = the voters
  • Les préoccupations = the concerns
  • Etre à l’aise = to be comfortable
  • Se faire siffler = to be whistled at
  • Une ambiance tendue = a tense atmosphere





Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.