Léopold Sédar Senghor
By LanguaTalkIn this episode, Gaelle presents the biography of a historical figure: the first President of Senegal, a former colony of France. This man, Leopold Sédar Senghor - often called the President Poet - had some very close bonds with France, and was a true lover of the French language.
You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.
Transcript of Senghor.mp3
Bonjour à toutes et bonjour à tous! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Languatalk Slow French. Aujourd'hui, je voudrais vous faire la biographie d'une personne qu'on appelle souvent le président poète. Et cette personne, c'est Léopold Sédar Senghor qui était un homme politique sénégalais et français. Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai choisi de présenter cette personne? Quelle est la relation avec la France puisqu'il a été le président du Sénégal? Et bien pour plusieurs raisons.
Cet homme, déjà, est très connu en France. Il est très célèbre parce qu'il est né au Sénégal, qui était une colonie française. Donc à travers son histoire, sa biographie, on voit également l'histoire coloniale de la France. Et Léopold Sédar Senghor était un amoureux de la langue française. Donc son histoire parle aussi d'une relation très forte, d'un amour très fort avec la langue française. Et c'était aussi un homme politique sénégalais et français et il a été naturalisé français, il est devenu français. Donc sa biographie a toute sa place dans ce podcast.
C'est une personnalité qui est très riche, il a fait beaucoup de choses. C'est un grand homme politique, mais aussi un grand penseur. Il a beaucoup écrit de la poésie, des textes. Donc je n'ai pas le temps, en 20 minutes de podcast de vous faire une présentation complète de cette personne. J'ai fait des choix, j'ai sélectionné certaines informations. Et donc je vais choisir de ne pas parler de certaines choses. C'est impossible de tout dire. J'ai décidé de me concentrer sur deux points en particulier. Le premier point, ce sont toutes les connexions, toutes les relations que Léopold Sédar Senghor a ou avait avec la France. Donc au niveau de la culture, de la politique. Mais dans une deuxième partie de parler de sa carrière politique en tant que homme politique au Sénégal.
Donc commençons avec ses relations avec la France. Tout d'abord, je vous ai dit Senghor est né au Sénégal. Le Sénégal, c'était donc une colonie française à cette époque puisqu'il est né en 1906, donc au début du XXᵉ siècle, dans une petite ville au sud de Dakar. Dakar, c'est la capitale du Sénégal. Et il est né dans une famille bourgeoise, donc qui était éduquée et qui avait de l'argent, des moyens financiers. Donc son premier rapport à la France, eh bien c'est à travers ce statut du Sénégal qui était une colonie. Donc l'administration était française et les écoles, beaucoup étaient en français. La langue française était enseignée dans les écoles. Donc, quand Léopold est allé à l'école, il est allé dans une école catholique et c'est là où il a commencé à apprendre le français. Très vite, il a montré de grandes compétences pour apprendre cette langue et une très grande maîtrise et un grand intérêt. Il a très vite aimé la langue française et la littérature française.
Quand il a eu 22 ans, il a obtenu une bourse. Alors une bourse, c'est de l'argent que le gouvernement donne, de l'argent qu'on ne doit pas rembourser après. C'est comme un cadeau, si vous voulez. Pour aller faire des études en France. On disait à l'époque en France métropolitaine, dans la Métropole. Donc vraiment la France en Europe. Et donc Léopold Sédar Senghor est arrivé en France à 22 ans pour aller continuer ses études et il est allé étudier à Paris.
Ca, ça fait vraiment partie de la politique coloniale de la France de cette époque. C'était de sélectionner les personnes des colonies - donc les personnes colonisées - qui étaient intelligentes, qui était éduquées pour ensuite les envoyer en France, pour qu'elles apprennent des choses en France et ensuite qu'elles deviennent les nouvelles élites. Les personnes qui vont être très importantes pour que le pays et les colonies fonctionnent. Donc ça, c'était vraiment une politique coloniale de la France. Envoyer les meilleurs élèves des colonies en France pour qu'ils apprennent et pour qu'ils se forment et qu'ils reviennent dans les colonies pour administrer les colonies. Donc Léopold Sédar Senghor fait tout à fait partie de cette politique coloniale de l'époque.
Donc quand il arrive en France, il arrive à Paris et il étudie la littérature, notamment à la Sorbonne. Vous connaissez peut-être ce nom de cette très grande université parisienne. Ces années d'études sont très importantes parce qu'il va rencontrer des personnes très importantes pour le reste de sa vie, de sa carrière. Il va notamment devenir ami avec Georges Pompidou qui va devenir président de la République en France. Il va aussi devenir ami avec Aimé Césaire qui était un intellectuel martiniquais, donc de l'île de la Martinique. Et ça, on le verra après, c'est une personne très importante pour la pensée intellectuelle et philosophique de Léopold Sédar Senghor. Donc ces années d'études à Paris sont essentielles.
Il va ensuite passer un concours. Un concours, c'est un examen, pour devenir professeur. Professeur au lycée et professeur à l'université. Donc pas professeur avec des petits enfants, mais avec des adolescents et des adultes. Ce concours, c'est un concours difficile et il a été le premier homme noir à réussir ce concours en France. Et il est devenu professeur dans plusieurs lycées en France. Professeur de grammaire, de lettres et de langue française. Donc vraiment, sa passion pour la langue française a continué.
Et pour devenir professeur, pour passer le concours pour devenir professeur, Léopold Sédar Senghor s'est fait naturaliser. Ça veut dire qu'il a demandé de devenir officiellement un citoyen français, de devenir Français. Donc ça, c'est très important dans sa relation également avec la France. Il est devenu Français à 100 %.
Et après ces quelques années dans l'enseignement en tant que professeur entre 1935 et 1938, et bien la Seconde Guerre mondiale a commencé. Et comme Léopold Sédar Senghor était un citoyen français, et bien il a été mobilisé, il est devenu soldat pour l'armée française. Et si vous connaissez un peu votre histoire, vous savez que la France a perdu la guerre très vite. Et donc Léopold Sédar Senghor s'est fait arrêté par les Allemands et il est devenu prisonnier de guerre pendant plusieurs années. Pendant trois ans, entre 1939 et 1942. Quand il a été libéré, relâché par l'armée allemande, il a recommencé son travail de professeur et il est rentré dans la résistance. Il a aidé la résistance. Donc encore une fois, un lien très fort avec la France puisque il a connu la guerre, il a connu les camps de prisonniers allemands, POUR la France.
Après cette période bien sûr très difficile, il a commencé sa carrière politique. Donc il s'est éloigné de sa carrière de professeur pour rentrer dans le monde politique et il a été élu comme député du Sénégal à l'Assemblée nationale. Ça veut dire que, au Parlement français, en métropole, il y avait des sièges pour les députés des colonies. Les colonies étaient représentées au Parlement et le Sénégal avait une représentation. Eh bien, Léopold Sédar Senghor est devenu député à l'Assemblée nationale française. Donc un rôle important dans le monde politique. Il a ensuite eu d'autres fonctions qui sont aussi des hautes fonctions. Il a travaillé comme secrétaire d'Etat (State Secretary). Donc, il a travaillé très proches des ministres, du Président. Donc il était vraiment dans les hautes sphères du pouvoir.
Et il a été très actif à cette période là, donc dans les années 50, sur deux questions. Notamment sur les débats autour des colonies. Mais il n'était pas pour leur indépendance. Ça, c'est peut-être une chose qui est surprenante maintenant. Il ne voulait pas l'indépendance des colonies, mais il voulait une réforme, un changement dans le système des colonies et il voulait une autonomie, mais toujours attaché à la France. Il avait plutôt une vision comme le Commonwealth anglais.
Et l'autre question sur laquelle il a beaucoup travaillé, c'était le changement de constitution en France. Parce que la France avait une République depuis longtemps, donc avec un président, avec des élections démocratiques. Mais c'était un régime très parlementaire, donc très fort pour le Parlement. Et c'était un régime très instable. Et donc il y avait de grandes conversations, de grandes discussions, débats pour changer la Constitution, pour changer le régime, pour devenir la cinquième République.
Donc il a été très actif sur ces deux questions : les colonies et la cinquième République en France. Donc, on le voit, une carrière politique importante où il a été très actif et dans les plus hauts sommets du monde politique français.
Et enfin, un autre point que je voulais aborder dans ses liens avec la France, c'est la place que la langue française a eue et notamment dans sa littérature. Parce que Léopold Sédar Senghor, je vous ai dit en introduction, on le surnomme le président poète. Et donc oui, Senghor est un très grand écrivain. Il a beaucoup, beaucoup écrit. Il a écrit des poèmes, il a écrit des textes sociologiques ou de réflexion philosophique.
Et dans sa poésie, un des livres les plus célèbres s'appelle "Hosties noires". La traduction que j'ai cherché, on pourrait dire "Black wafer" - you know the wafer we give at church, representing the body of Christ. Donc "hosties noires". Et c'est un un livre avec beaucoup de poèmes qu'il a écrit pour parler de la guerre et particulièrement comment les Africains et les personnes des colonies ont été utilisées pendant la guerre et le manque de respect, le manque de reconnaissance qu'ils ont subi.
Mais Senghor a également écrit des livres très très importants en collaboration avec d'autres penseurs, sur ce qu'on appelle la Négritude. La Négritude, c'est un courant de pensée qui respecte et qui promeut ("promeut", c'est le verbe "promouvoir" et ça veut dire "to promote"). Donc la Négritude, c'est une pensée qui promeut la culture noire. La culture noire africaine mais aussi noire aux Etats-Unis par exemple. Et une fierté -to be proud- de cette culture noire. Donc c'est tout un courant de pensée très spécial, très nouveau.
Et ce qui est intéressant, c'est que Léopold Sédar Senghor a écrit tous ses textes, donc la poésie ou les textes de réflexion, en français. Il a toujours, toujours écrit en français alors que il connaissait d'autres langues et notamment des langues africaines. Mais il a toujours choisi d'écrire en français. Et il avait vraiment une passion pour la littérature française et la langue française. On dit qu'il était francophile, il aimait vraiment cette langue et parce qu'il aimait cette langue, et bien il a été élu à l'Académie française en 1983.
L'Académie française, c'est vraiment l'institution en France. On dit que c'est le temple de la langue française. C'est l'endroit où des spécialistes décident de : Qu'est-ce que c'est la langue française? Quelles sont les règles de grammaire? Donc c'est vraiment le temple de la langue française. Et il y a un nombre limité de personnes qui sont dans cette Académie française. Et ce sont des élections -internes! Ce ne sont pas les Français qui votent-, mais ce sont des élections internes. Et donc Senghor a été élu, il est devenu un membre de cette Académie française. C'est un très grand honneur d'être dans cette académie et c'était le premier Africain à intégrer cette académie. Et à travers ça, c'était vraiment pour montrer que c'était une personne, un intellectuel essentiel à la langue française et à son amour pour la langue française.
Et dans cette même idée, Léopold Sédar Senghor a été vraiment un acteur clé, un acteur essentiel pour la Francophonie. Alors, si vous pensez à la francophonie, vous pensez peut-être que ce sont juste les personnes qui parlent le français. C'est vrai. Mais il y a aussi une organisation politique qui s'appelle la Francophonie et c'est une organisation de beaucoup de pays dans le monde qui parlent français, qui utilise le français. Et cette organisation politique a plutôt des objectifs culturels, mais il y a aussi des objectifs politiques. Et donc Senghor a été vraiment un des premiers, des pionniers, pour mettre en place cette Francophonie, cette organisation politique avec la langue française comme base, comme point commun.
Donc, on le voit, il avait des liens avec la France à de nombreux niveaux. Par la langue, par son travail (quand il était professeur), il a vécu la guerre avec la France pour la France et ensuite tout son engagement politique au niveau du Parlement français et de l'Etat, du gouvernement français.
Regardons maintenant qu'est ce qu'il a fait dans son pays d'origine, le Sénégal? Eh bien, Léopold Sédar Senghor est très célèbre parce que il a été le premier président du Sénégal. Le Sénégal avant était donc une colonie française, il n'y avait pas de président. Et quand l'indépendance a été obtenue, quand le Sénégal est devenu indépendant en 1960, eh bien, Léopold Sédar Senghor a été élu démocratiquement comme le premier président du Sénégal. Donc, c'est une figure historique, bien sûr essentielle dans ce contexte de fin de la colonisation et pour l'indépendance des pays, notamment des pays africains.
Il a été au pouvoir entre 1960 et 1980, donc pendant 20 ans, et je vous ai dit il a été élu démocratiquement pour la première fois. Le pays est resté démocratique et aujourd'hui le Sénégal est un pays très stable en Afrique qui a vraiment une tradition démocratique avec des élections. Il n'y a pas de coup d'état -coup. Il n'y a pas de coup d'État. C'est un pays vraiment stable en Afrique et c'est grâce à Léopold Sédar Senghor.
Mais, et je pense que c'est important d'en parler dans la partie plus sombre (more dark) de cette personne. Eh bien, il y a cette réalité qu'il a eu un régime autoritaire. Il a été élu démocratiquement, oui, mais il a très vite mis en place un régime autoritaire avec un parti politique unique. Les autres partis politiques étaient interdits. Et il a mis en prison certains de ses opposants politiques. Donc ça, bien sûr, ce n'est pas du tout la définition d'un régime démocratique et libre. Et ça, ce sont les critiques qui lui sont faites maintenant et à l'époque. Bien sûr, quand on fait la biographie de cette personne, il y a des points très positifs. Mais on doit aussi parler du fait que pendant 20 ans, il a été au pouvoir de manière assez autoritaire.
Mais ensuite il est parti du pouvoir de manière spontanée en 1980. C'est lui qui a décidé de partir et la vie politique est redevenue démocratique avec plusieurs partis politiques, avec des opposants politiques. Et donc maintenant, vraiment, le Sénégal est un pays très stable. Ça fait partie des choses importantes à dire parce que la nouvelle génération qui est en ce moment au Sénégal, n'aime pas du tout Léopold Sédar Senghor. Ils sont très critiques contre lui, pour deux raisons : pour son son régime autoritaire, mais aussi parce qu'il est vu maintenant comme une figure néo-colonialiste. C'est à dire que je vous ai dit il n'était pas pour l'indépendance, mais il était pour l'autonomie des colonies et il voulait vraiment que les colonies restent proches de la France. Donc avec cette vision, je vous disais, comme un Commonwealth français. Et donc les nouvelles générations maintenant critiquent beaucoup, beaucoup Léopold Sédar Senghor (qui est mort maintenant). Donc on critique sa mémoire, on critique son héritage en disant que c'était en fait une figure néo-colonialiste qui ne voulait pas vraiment l'indépendance de son pays.
Voilà, on arrive déjà à nos 20 minutes d'épisode, il est donc temps de faire un résumé en français normal. Bonne chance!
Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire la présentation d'un homme politique et d'un intellectuel africain, franco africain, qui s'appelle Léopold Sédar Senghor, qui a souvent été nommé le président poète. Et j'ai décidé de vous le présenter parce qu'en fait, il a une relation très très forte avec la France, mais aussi une carrière politique assez fantastique. Et c'est une figure historique puisqu'il a été le premier président démocratiquement élu au Sénégal.
Donc je vous ai dit Léopold Sédar Senghor est né au début du XXᵉ siècle, en 1906, au Sénégal. Le Sénégal était une colonie française à cette époque. Et donc, quand il a été à l'école, il a appris le français et très vite il a montré un très grand talent et un amour pour cette langue. Et donc, quand il a eu 22 ans, il a obtenu une bourse pour aller ensuite continuer ses études en France. Et ça, je vous disais, c'est une.. C'était une politique tout à fait normale dans le système colonial français. Il est allé étudier à Paris, à la Sorbonne. Il a rencontré des gens très importants pour sa carrière plus tard et il a passé ensuite le concours pour devenir professeur. Et avant de passer ce concours, il s'est fait naturaliser. Donc il est devenu officiellement un citoyen français.
Il a enseigné dans plusieurs lycées pendant quelques années. Mais ensuite, la Seconde Guerre mondiale est arrivée. Il a été obligé de devenir soldat pour la France. Et il s'est fait emprisonné par les Allemands très vite après le début de la guerre. Quand il a été libéré par les Allemands, il est redevenu professeur et il est rentré dans la résistance. Quand la guerre a été finie, il a décidé d'arrêter sa carrière dans l'éducation de professeur pour se tourner vers la politique.
Et il a eu une assez grande carrière politique en France où il a été député mais aussi conseiller au niveau du gouvernement, donc vraiment dans les hautes fonctions.
Et ensuite je vous ai parlé de sa carrière plutôt littéraire puisque c'était un très grand écrivain, qui a écrit beaucoup de poèmes, mais qui a aussi développé une pensée qu'on appelle la Négritude et qui est tout un courant de pensée littéraire pour être fier de la culture noire et des origines noires.
Et dans une deuxième partie, je vous ai présenté en fait son rôle dans l'histoire moderne du Sénégal, puisqu'il a été le premier président démocratiquement élu au Sénégal. Donc, en 1960, quand le Sénégal a obtenu son indépendance, il a été le premier président. Il est resté au pouvoir pendant 20 ans. Il a mis en place un pouvoir autoritaire ou il n'y avait qu'un parti unique et certains de ses opposants politiques ont été enfermés. Mais ensuite, après 20 ans, il est parti de lui même, il a quitté le pouvoir de lui même et la transition démocratique s'est remise en place. Et maintenant, le Sénégal est vraiment un pays très stable. Je vous disais que c'est une figure qui est assez contestée puisqu'il a un héritage assez glorieux qui est très apprécié, particulièrement en France, mais qui est beaucoup critiqué par les nouvelles générations.
And now, we're back to slow french.
Alors Léopold Sédar Senghor est une personne, donc vraiment assez hors norme, assez incroyable et qui est assez représentatif de cette époque. Donc à la fin des colonies. Et en même temps il a eu toute son éducation dans les écoles en français en France. Et donc on ne peut pas dire est-ce que c'est un homme sénégalais ou un Français? Et bien il est les deux et il avait vraiment un attachement, une histoire très forte avec les deux pays, tout comme il avait une histoire très forte avec la politique et la littérature. Donc c'est un homme de contrastes, avec vraiment une personnalité complexe, avec beaucoup de choses à dire.
Donc je vous invite à aller rechercher un peu sur internet qui était cet homme. Peut-être chercher des textes de la Négritude ou chercher des textes, des poèmes qu'il a écrits. C'était quelqu'un de brillant, d'intellectuellement brillant et de politiquement très intéressant. Même si son héritage est un peu contesté de nos jours, au Sénégal en particulier.
Merci beaucoup de m'avoir écouté. J'espère que cette biographie vous a intéressé. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine! Au revoir!
Learning tips:
1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.
2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.
3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator
Look out for these words, and learn them:
- Un amoureux de la langue = a lover of the language
- Un penseur = a thinker
- Avoir des moyens financiers = to have financial means
- Une Bourse = a scholarship
- La France métropolitaine / la Métropole = mainland France (in Europe)
- Passer un concours = to take a competitive exam
- Se faire naturaliser = to become a naturalized citizen
- Etre mobilisé = to be mobilized
- Un camp de prisonniers = a POW (prisoners of war) camp
- Un secrétaire d’Etat = a Secretary of State
- Les hautes sphères du pouvoir = the high sphères of power
- Un courant de pensée = a school of thought
- Promouvoir = to promote
- La fierté = pride
- Francophile = the love for French language and culture
- Un acteur clé = a key player
- Un coup d’Etat = a coup
Références :
- Georges Pompidou = futur président de la République française, ami de Léopold
- Aimée Césaire = intellectuel et homme politique martiniquais
- La pensée de la Négritude
- « Hosties Noires », livre de poèmes écrit après la seconde guerre mondiale, en hommage aux soldats africains
- La Francophonie = organisation politique internationale qui existe depuis 1970
Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.