Les Français sont-ils écolos?

Les Français sont-ils écolos?

In this episode, Gaelle talks about climate change, the environment and plastic bags. Can we say that French people are green? Are they pulling their weight when it comes to changing their behavior to have a lighter impact on the environment? Are recycling and taking reusable bags to the shops going to make a difference?

You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.

Transcript of Les francais et l'ecologie.mp3

Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'écologie et particulièrement d'écologie en France. Est-ce que les français sont écolos?

[english]. Bonne écoute.

Alors j'ai décidé de choisir ce thème parce que pendant ma vie, j'ai beaucoup voyagé et j'ai habité dans de nombreux pays. Et quand on est dans d'autres pays, souvent on compare avec notre pays d'origine. Et un point que je comparais souvent, c'était l'écologie, les comportements écologiques. Par exemple, quand j'habitais au Liban ou au Maroc, -so in Lebanon and Morocco-, au Liban ou au Maroc. Eh bien, les poubelles pour le recyclage n'existaient pas - The recycle bins didn't exist - les poubelles pour le recyclage. Et les gens jetaient leurs déchets, par exemple leurs bouteilles plastiques, dans la poubelle normale ou même directement par terre dans la rue. Et moi, c'était quelque chose qui me choquait beaucoup parce que, en France, on recycle beaucoup. Donc quand je comparais, je pensais: "Oh, la France, c'est mieux. Les Français, ils ont de meilleures habitudes pour le recyclage".

À l'inverse, quand je regarde un documentaire sur Amsterdam ou les Pays-Bas en général, -so the Netherlands- les Pays-Bas, et je vois que les gens utilisent beaucoup le vélo, je pense: "Oh là là, en France, on a vraiment un problème, on utilise beaucoup trop la voiture".

Et donc quand je compare avec d'autres pays, parfois j'ai l'impression que la France est mieux. Parfois, j'ai l'impression que la France est moins bien. Et donc quelle est la réalité? C'est ça que nous allons voir aujourd'hui.

Alors j'ai décidé d'organiser cet épisode avec trois sections. La première section, très petite, c'est pour le vocabulaire. Quand on parle de l'environnement, il y a des mots spécifiques, donc on va faire ça. La deuxième partie, je vais vous parler de ma perception. Qu'est-ce que moi je vois entre la France et l'Angleterre, par exemple? Et la troisième partie: Quelle est la réalité? Avec des chiffres, avec des stats. Est-ce que la France et les français sont vraiment écolo? -Are they green really or not?.

Alors première partie: le vocabulaire. On va commencer avec les mots plutôt négatifs, les mots du problème comme:: le réchauffement climatique. Le réchauffement climatique, ça veut dire "the global warming". On a besoin aussi du mot le CO2, CO2. C'est comme en anglais "CO2". Donc ça, c'est le carbone.

On a besoin de long.. la longue expression, "les émissions de gaz à effet de serre". That's a long one. Je répète : "les émissions de gaz à effet de serre". Alors on va découper: "émissions"= "emissions". "De gaz" = "of gaz". "À effet de serre" = "greenhouse". Donc en anglais, ce serait "The Greenhouse gas emissions". En français: "les émissions de gaz à effet de serre".

On a le mot la pollution, ça il est facile en anglais: "Pollution". Et enfin "l'empreinte carbone". L'empreinte carbone, ça veut dire "the carbon footprint". Donc ça, ce sont les mots du problème.

Et les mots, le vocabulaire pour les solutions, on peut dire donc "le recyclage". "Recyclage" = "recycling". "Les poubelles" = "The bins" or "the trash". "Le tri". "Tri", ça vient de trier. Trier en français, ça veut dire "to sort", "to sort out". C'est un synonyme, dans ce contexte, de recycler = to recycle. On peut dire aussi "changer les comportements". "Comportements", ça veut dire "behaviour" or "habits". Donc "to change your behaviors" = "Changer les comportements". Et enfin "les énergies renouvelables". "Les énergies renouvelables" = renewable energies. Voilà pour la petite partie vocabulaire.

Alors parlons de ma perception. Est-ce que moi j'ai l'impression que les Français sont écolos? Eh bien oui! Pour faire simple, dans ma réponse, je pense que les Français sont plutôt écolos si je compare avec l'Angleterre et les États-Unis.

Parce que c'est facile de comparer avec des pays plus pauvres comme le Liban ou le Maroc. France is bound to be better on those topics of recycling. Mais quand on compare des pays qui sont riches, qui sont développés comme la France, l'Angleterre et les États-Unis, là c'est une vraie comparaison. Par exemple, si on regarde les emballages plastiques. "Les emballages" it's the wrapping, the bags, anything that goes around a product. Donc les emballages plastiques en Angleterre, c'est dramatique. Quand vous allez au supermarché, si vous voulez acheter des fruits ou des légumes, tous les fruits et tous les légumes sont dans du plastique, sont emballés dans du plastique. En France, non. En France, au supermarché, les tomates, les concombres, les pêches, tous les fruits et les légumes sont disponibles sans le plastique. Et c'est vous qui choisissez vos fruits et vous les mettez dans un sac. Vous pouvez utiliser un sac en papier ou un sac en tissu, -in fabric. Donc ça, c'est mieux pour la France.

Si on regarde aussi pour les sacs réutilisables quand on va au supermarché. En France, c'est interdit d'avoir des sacs plastiques jetables. So disposable plastic bags. Ça n'existe plus. It's forbidden - c'est interdit. Ça fait très longtemps que dans les supermarchés on doit acheter des sacs réutilisables -so reusable bags. Vous savez, c'est des gros sacs très "sturdy", very strong, very hard. Et ça, en France on a cette habitude depuis très longtemps.

En Angleterre, c'est beaucoup plus récent. En Angleterre, ils ont commencé à mettre ces sacs réutilisables seulement en 2015 je crois. Donc beaucoup plus tard. Et une petite anecdote par rapport aux sacs réutilisables. Ma belle-sœur -so my sister in law- ma belle sœur est américaine et elle habite en Angleterre. Et elle habite en Angleterre depuis cinq ans. Donc elle a des habitudes anglaises. Mais quand elle va au supermarché, jamais elle pense à prendre son sac réutilisable. Et je pense que vraiment, ça, c'est une habitude parce que aux États-Unis, parce que dans son pays, à l'origine, elle n'avait pas l'habitude de prendre le sac réutilisable. [english] ma belle sœur, qui est américaine, elle n'est pas très forte pour utiliser des sacs réutilisables et à chaque fois, elle utilise des sacs plastiques qu'elle achète tous les jours au supermarché.

Maintenant, si on regarde pour le recyclage, eh bien oui, j'ai l'impression que, en France, on recycle beaucoup et surtout qu'on recycle depuis longtemps. Et par exemple, maintenant, quand je rentre en France pour voir ma mère, elle peut mettre dans la poubelle recyclée tous les plastiques, vraiment tous les plastiques. Mais en Angleterre, ce n'est pas vrai. En Angleterre, il y a seulement peut-être deux types de plastique que l'on peut recycler. Donc j'ai l'impression que en France, c'est mieux.

Et enfin, un dernier point que j'ai observé en France: c'est très facile de trouver des magasins bio, donc des magasins organiques et des magasins qui vendent les produits en vrac -that's how we say it- "en vrac". Ça veut dire il n'y a pas de boites, il n'y a pas d'emballage. [english]. Donc ça, on appelle ça des magasins en vrac. Et bien en France c'est très très facile de trouver des magasins bio et des magasins en vrac. Et ça c'est très bon pour l'environnement, bien sûr, parce qu'on n'utilise pas les pesticides et on n'utilise pas les emballages pour les produits. Et ça, en Angleterre par exemple, je ne trouve pas du tout autour de ma ville ou dans ma ville.

Voilà pour ma perception. Donc ma perception de la France est plutôt positive sur les habitudes écologiques, les habitudes vertes.

Regardons la réalité. Donc pour la réalité, j'ai fait des recherches, j'ai regardé sur Internet et il y a deux choses, deux sections. La première section, c'est au niveau du pays et la deuxième section au niveau des gens, vraiment des Français.

Première section pour l'État. Vraiment, France as the state. Est-ce que le pays, la France, fait bien les choses? Eh bien oui et non. La France a signé beaucoup de textes, beaucoup de lois internationales, par exemple les accords de Paris ou les accords de Kyoto, qui sont des textes où beaucoup de pays dans le monde se sont mis d'accord -they agreed- pour dire: "il faut faire attention au réchauffement climatique, il faut réduire l'impact humain sur le réchauffement climatique et donc il faut changer nos comportements, changer nos habitudes". Et la France a toujours signé ces textes internationaux. Au niveau national, la France a aussi mis en place beaucoup de règles et de plans - so plans- des plans d'action pour changer les comportements, changer les lois au niveau national. Donc ça, c'est dans la théorie. Sur le papier - on paper, France is a good student. Vraiment. La France fait bien les choses. En théorie.

Et ce qui est très intéressant c'est que aux dernières élections présidentielles (donc vous savez, en France, il y a eu un nouveau président élu cette année en 2022) eh bien, pendant la campagne des élections présidentielles, tous les candidats et candidates parlaient de l'environnement, parlaient du climat, du réchauffement climatique. C'était un vrai thème de campagne. Avant, ce n'était pas possible. Les candidats parlaient de l'économie, parlaient de la sécurité, de la justice, mais pas vraiment du climat. Cette année, en 2022, c'était différent et tous les partis politiques parlaient du climat. Donc ça, c'est intéressant dans la prise de conscience - in the realisation- que le changement climatique, c'est une réalité qui est très sérieuse, très dangereuse et très urgente.

Et en 2021, donc l'année dernière, le MIT Technology Review. Donc vous savez, c'est cette grande université américaine qui est très sérieuse et très connue. Elle.. le MIT a publié -they published- un index qui s'appelle "The Green Future Index" et ils ont comparé beaucoup de pays. Ils ont comparé 76 pays dans le monde pour savoir si c'était des pays "green", si c'était des pays verts. Et la France a eu un résultat très très bon. La France était en quatrième position sur les 76 pays. [english]. Donc on peut penser que c'est excellent. La France est un pays vert, est un pays qui pense au climat, à l'environnement.

Un autre point intéressant, c'est que la France, si on compare avec les autres pays riches et industrialisés dans le monde, la France ne pollue pas trop. Les plus gros pollueurs, ce sont la Chine, les États-Unis, l'Inde et même au niveau de l'Europe, il y a l'Allemagne qui pollue plus que la France. Ça c'est quand on parle de pollution au CO2, donc la pollution carbone.

MAIS! And you could see me coming right? Of course there is a "but" here. Si on reprend l'étude du MIT qui disait que la France était en quatrième position, well, cette étude -this study is really criticised by other scientists. Parce qu'ils ont regardé pendant cette étude les promesses que le gouvernement a fait en disant "We are going to do that" - on va faire ça. Et l'étude, c'est vrai, elle s'appelle "The Green Future", donc ils regardent sur le futur. Est-ce que les gouvernements vont changer? Est-ce qu'ils ont une politique pour le climat? Mais donc elle ne regarde pas vraiment la réalité. Donc la quatrième position de la France, ce n'est pas très sérieux en fait.

Aussi, quand on dit que la France n'a pas beaucoup de CO2, c'est vrai, mais c'est parce qu'on a du nucléaire, l'énergie nucléaire. Donc notre pollution est moins importante. Mais il y a tout le risque et toutes les questions autour du nucléaire. It's really not a perfect solution either.

Et enfin la France, je vous ai dit, a signé beaucoup d'accords. [english]. Mais dans la réalité, la France est très loin de tous les objectifs qu'elle avait. Par exemple, la France avait comme objectif la neutralité carbone pour 2050. La neutralité carbone, ça veut dire que tout le CO2 que la France produit, il doit être compensé par ce que l'on peut absorber. So how to absorb CO2? with forests for example. Et donc, en théorie, la France doit être neutre pour ses émissions de carbone en 2050.

We are really really far from it. We are not matching what we should be reducing every year to reach that point. Donc en fait, on a de belles promesses, on a une politique intéressante, mais concrètement, dans la réalité, les actions ne sont pas là ou ce n'est pas assez.

Regardons maintenant au niveau des personnes, des individus, des Français. Vraiment au niveau personnel. Eh bien il y a eu plusieurs sondages, plusieurs enquêtes -so surveys- et récemment en 2022, où on a demandé aux Français est-ce qu'ils pensent qu'il faut faire quelque chose pour le climat, pour aider l'environnement, pour aider le climat? Et les Français, vraiment dans la majorité, disent oui. Oui, il faut faire quelque chose. [english].

Et si on regarde l'été 2022 -so in the summer 2022- tout l'été 2022, ça a été un été catastrophique. C'était vraiment horrible. En France, mais dans le monde entier. Il y avait beaucoup de canicules -so it was heat waves-, il y avait des sécheresses = draughts, il y avait, il n'y avait pas d'eau. Il y a plusieurs villages et villes en France où il n'y avait plus d'eau potable. There was no more drinking water. So there was a disaster. Last summer was really really a disaster and people, a lot of people finally realised that : "OK, That we are not kiding when we are saying that there is a global warming, there is consequences and there are now.

Donc il y a une prise de conscience et les gens ont dit oui, il faut changer quelque chose. Mais dans cette enquête, dans ce sondage -in this survey, the same people answered- il y avait une question: "est-ce que personnellement vous allez changer des comportements?" Are you going to change some behaviors? Et il y avait une liste de comportements proposés. Eh bien, seulement la moitié des Français -so half of the French people who answered the survey - la moitié des Français pensent changer leur comportement. Donc il y a une un écart, un gap terrible entre "Yes we think... some thinks must be done" but personnaly, on a personal level, we don't want to change any thing. Donc ce n'est pas possible, ça ne marche pas.

Et aussi, pendant cette enquête, les Français qui voulaient changer des comportements, ils voulaient changer des comportements un peu faciles et surtout, c'est des comportements qui n'ont pas un très grand impact après sur le réchauffement climatique. Par exemple, les Français qui voulaient changer, ils voulaient changer sur les emballages -so the wrappings- Ils voulaient acheter des produits avec moins d'emballage, ou ils voulaient acheter moins de produits neufs - so less brand new products- et faire attention à la consommation d'eau et d'électricité. Et ça, oui, ce sont des choses intéressantes, de bonnes choses. But it's not enough! Et ce n'est pas ça qui a le plus d'impact sur le réchauffement climatique.

Les vrais points importants, il y a deux points essentiels: c'est prendre moins la voiture - so to take the car less-; prendre le train, prendre les transports en commun, ... Et changer son alimentation pour manger moins de viande et moins de produit laitier. so to eat less meat and less dairies. And even when we say just to eat less meat, not saying just cut it completely, just eat less, people were not ready to say, Yes okay, I think I can try to do that. Donc il y a un gros problème entre les intentions de dire oui, il faut, il faut changer quelque chose. Mais à un niveau personnel, les gens ne sont pas prêts de le faire.

All right guys, let's do a quick summary in normal pace French. Good luck!

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'écologie et plus particulièrement d'écologie en France pour savoir si les français sont écolos. Et écolos ça veut dire "green". Alors je vous ai dit que moi, dans ma perception personnelle, quand je compare avec d'autres pays et notamment l'Angleterre, parce que j'habite en Angleterre, eh bien oui, j'ai l'impression que en France, on est assez écolo. Les gens font attention au recyclage, les gens font attention aux sacs plastiques et les gens font attention aussi à manger bio et à aller dans les magasins qui vendent du bio et du vrac.

Mais ensuite, nous avons regardé au niveau des chiffres, au niveau des enquêtes, des études qui ont été menées et on a vu qu'il y avait deux grandes tendances. D'abord au niveau national. Oui, l'État français a une conscience écologique et l'Etat français s'engage à changer, à faire une nouvelle politique, à être plus conscient de son impact sur l'environnement. Mais ce n'est pas assez. On a vu qu'on est très loin en fait, de tous les engagements, on est loin des objectifs que la France s'était fixés.

Et ensuite on a vu à un niveau individuel que les Français font des choses, ils sont conscience du problème, surtout après l'été 2022 qui a vraiment été dramatique. Mais qu'à un niveau personnel, en fait, ils ne sont pas prêts à faire des changements qui auraient de vraies conséquences, un vrai impact. Comme prendre moins la voiture et manger moins de viande. Donc on se retrouve dans une situation qui n'est pas du tout idéale.

And now we are back to slow French.

Donc pour conclure, oui, les Français font des choses et la France comme nation, comme État a une politique plutôt positive. Elle s'engage dans la bonne direction. Mais il y a encore beaucoup de choses à faire et il y a des choses au niveau individuel, comme manger moins de viande et il y a des choses au niveau structurel, au niveau de l'État, au niveau du pays qui doivent changer pour aider les Français à améliorer leur comportement, à changer leur comportement.

Parce que, par exemple, prendre moins la voiture, eh bien quand on habite à la campagne -in the countryside- et ba ce n'est pas possible si il n'y a pas de train, si il n'y a pas des transports qui sont mis en place. Donc ce n'est pas juste des politiques et des décisions individuelles, mais bien une politique nationale au niveau du pays.

Merci de m'avoir écoutée. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine. Salut!

Learn to speak French with confidence. View reviews & videos of tutors, then book a 30-minute trial session.

Learning tips:

1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.

2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Look out for these words, and learn them:

  • Le réchauffement climatique = global warming
  • Le CO2 = CO2 😁
  • Les émissions de gaz à effet de serre = greenhouse gas emissions
  • L’empreinte carbone = carbon footprint
  • Le recyclage, le tri = recycling
  • Trier, recycler = to recycle
  • Les poubelles = the bins
  • Les emballages = the packaging
  • Un sac réutilisable = a reusable bag
  • Un sac plastique jetable = a disposable plastic bag
  • Jeter  = to throw
  • Les comportements = the behaviors
  • Les énergies renouvelables  = the renewables energies
  • Etre écolo = to be green
  • La neutralité carbone = carbon neutrality
  • Vendre les produits en vrac = to sell in bulk with no packaging

Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.