Les vacances d’été, c’est sacré
By LanguaTalkIn this episode, Gaelle talks about the French summer holidays and why, if you try to visit the country in the month of August, you might find yourself in a deserted country (if you are not in the hotspots like the Mediterranean coast). You will learn how French people like to spend their summer holiday and why this holiday is so long.
You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.
Transcript of Vacances d'ete.mp3
Bonjour à toutes et bonjour à tous! Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Nous sommes maintenant au mois de juillet et si vous habitez dans l'hémisphère nord, ça veut dire que c'est l'été. Et donc si c'est l'été, ce sont les vacances. Donc j'ai décidé aujourd'hui de vous parler de la relation que les Français ont aux vacances d'été, parce que c'est vraiment quelque chose de sacré, de très important.
Si vous avez déjà voyagé en France pendant cette période, donc le mois de juillet et le mois d'août, vous avez peut-être remarqué un phénomène un peu surprenant. Si vous n'êtes pas dans une zone très touristique, donc si vous n'êtes pas au niveau de la mer Méditerranée par exemple, eh bien la France est déserte, les villes sont mortes, les villes sont abandonnées. Même si vous allez à Paris, donc la capitale, eh bien au mois d'août, c'est vraiment comme une ville fantôme -like a ghost city. C'est un phénomène assez surprenant et que nous allons comprendre aujourd'hui parce que les vacances sont vraiment très importantes en France.
[english].
Bonne écoute.
Alors commençons avec une première partie sur: Comment se passent les vacances en France, les vacances d'été - the summer holidays. Les vacances d'été en France, de nos jours, en ce moment. Donc déjà les vacances d'été, elles s'organisent autour des vacances des enfants quand l'école s'arrête, quand l'école ferme pendant l'été. Et en France, c'est une période très longue. Ce sont deux mois. Donc le mois de juillet et le mois d'août. Donc deux mois. Et ça, c'est vraiment beaucoup.
Si on regarde avec les autres pays européens, les enfants français, ce sont les enfants qui ont le plus de vacances scolaires. Si on compare avec les pays européens, on a entre trois et cinq semaines en plus que nos voisins européens sur l'année totale. Alors donc, je vous ai dit, les vacances, ce sont deux mois et traditionnellement on les appelle les grandes vacances. Maintenant, on dit les vacances d'été. Et donc ce sont le mois de juillet et le mois d'août.
Et c'est très intéressant. On a un vocabulaire spécial pour les gens qui partent en vacances au mois de juillet, on les appelle les juillettistes. Et les gens qui partent en vacances au mois d'août, on les appelle les aoûtiens. Donc les Français ont inventé deux mots spécifiques pour parler des juillettistes et des aoûtiens. Donc les gens qui partent en vacances en juillet ou au mois d'août.
Et vous imaginez, quand les gens partent en vacances, ils prennent beaucoup la voiture et donc cela provoque, cela créé, de nombreux embouteillages. Ça, c'est un mot important quand on parle des vacances. "Embouteillages", c'est quand il y a trop de voitures sur la route, sur les autoroutes et les voitures sont bloquées. Donc c'est "a massif traffic jam". Et donc pendant les vacances d'été, c'est très commun, c'est très fréquent, d'avoir des bouchons ou des embouteillages. C'est les deux mots qui existent : "bouchons", "embouteillages". Particulièrement pendant les week-end. Et on appelle ça des week-end de chassés croisés. C'est quand des gens ont fini leurs vacances et ils veulent rentrer chez eux et les autres personnes partent en vacances, ils vont en vacances. Et donc ça crée beaucoup, beaucoup de bouchons, d'embouteillages sur la route.
Et donc les Français ont une habitude, c'est de consulter, de regarder un site internet. Avant, ce n'était pas un site internet, avant c'était seulement à la radio. Mais donc ce site internet s'appelle Bison futé, Bison futé. "Bison" comme l'animal = bison; "Futé", ça veut dire intelligent = "clever, smart". Et ce site internet, c'est un site officiel qui donne justement les prédictions pour le trafic routier. Donc pour savoir s'il y a beaucoup de voitures ou pas et si il y a des risques d'embouteillages ou pas. Et donc il y a un code couleur: vert, jaune, orange, rouge, rouge foncé -dark red- et noir.
Et très souvent donc les week-end de chassé croisé, quand les gens se croisent, ce sont des week-end noirs. Donc c'est vraiment très compliqué d'être sur la route, particulièrement avec des enfants. Et si vous n'avez pas la climatisation, -the air cond'- dans la voiture, c'est horrible.
Donc voilà pour le grand principe des vacances en France. Le mois de juillet, le mois d'août, avec vraiment les juillettistes et les aoûtiens.
Alors quelles sont les habitudes des Français pendant leurs vacances? Déjà, donc, quand est-ce qu'ils partent? Eh bien majoritairement, plus de la moitié partent au mois d'août. C'est vraiment le mois le plus traditionnel. C'est pour ça que le reste de la France devient désert, devient comme un fantôme -a ghost country I said earlier- parce que tout le monde part au mois d'août. Et ça, ça peut s'expliquer en partie parce que les usines, donc les "factories", les usines ferment pendant le mois d'août. Et donc beaucoup d'employés n'ont pas vraiment le choix. Ils doivent prendre leurs vacances, ils doivent partir en vacances au mois d'août parce que leur usine, leur entreprise ferme ce mois là.
Il y a des gens, bien sûr, qui partent en juillet. Et là c'est intéressant, on voit plutôt une différence socio économique. Les gens qui partent en juillet, ce sont plutôt des gens des classes supérieures - upper class-, parce qu'ils ont plus de liberté, plus de choix que les gens qui travaillent à l'usine: les ouvriers -the working class. Il y a aussi des gens qui partent hors saison, donc pas en juillet ou en août. Out of season - hors saison. Le mois de juin, le mois de septembre. Pour la majorité, ce sont les retraités, donc les gens qui ne travaillent plus, les personnes vieilles, âgées. Ou alors les jeunes, les étudiants ou les jeunes travailleurs qui n'ont pas d'enfants et donc qui n'ont pas la contrainte de l'école et du rythme de l'école.
Ensuite, pour le lieu des vacances. Où vont les Français? Eh bien plus de la moitié des Français -more than half-, plus de la moitié des Français restent en France. Et ça, c'est vraiment assez incroyable. Parce que si on compare avec les autres pays européens, c'est vraiment un record. Les Français aiment rester en France. Bien sûr, il y a des raisons économiques, mais pas seulement. Il y a vraiment un plaisir à rester en France. Et je pense aussi parce que la France a vraiment une diversité dans ses offres. On peut aller à la montagne, à la mer,... Il y a différentes mers, la mer Méditerranée, mais aussi l'océan Atlantique ou la mer du Nord. Donc il y a vraiment une grande, grande diversité. Et bien sûr, la campagne -country side. La majorité quand même des Français vont à la plage. Les Français aiment aller au soleil, là où il fait chaud et ils aiment aller à la plage, sur la Méditerranée en particulier.
Il y en a qui vont à l'étranger, donc "abroad", bien sûr. Ce sont surtout les plus jeunes, donc les gens qui n'ont pas d'enfants et les plus riches parce qu'ils ont financièrement les moyens, ils ont l'argent pour partir. Et quand les gens vont à l'étranger, en majorité, c'est l'Espagne, l'Italie et le Portugal.
Alors qu'est ce que les Français font pendant leurs vacances? Eh bien, la première chose c'est: ils se reposent -they relax. Les vacances, c'est vraiment vu comme un moment pour être tranquille, pour faire une pause par rapport aux moments du travail. On travaille beaucoup, on travaille dur pendant l'année. Les vacances, c'est une vraie pause, une vraie coupure -a cut. Donc première activité: se reposer. Et pour se reposer, oui, on peut aller à la plage, on peut lire un livre. Beaucoup de français aiment lire pendant les vacances. On peut bronzer. Bronzer, c'est quand le soleil, il va changer la couleur de notre peau. So it's to go for a sun tan.
Et les activités sportives et culturelles sont importantes, mais moins importantes. Vraiment l'activité principale, c'est se reposer.
Et enfin, dernière question: dans quel type d'hébergement les Français vont? Donc est-ce qu'ils vont à l'hôtel? Est ce qu'ils vont au camping? Eh bien, pour la majorité, ce sont des hébergements de location. Donc location, c'est "rental". Donc par exemple, un gîte. Un gîte, c'est un peu comme un bed and breakfast. Donc c'est une maison avec des gens qui vous accueillent -hosting You. Ou alors Airbnb, donc des locations où on peut louer toute une maison ou tout un appartement, ou peut-être juste une chambre. Donc ça c'est la majorité, c'est 26 %.
Mais en France, il y a un autre mode d'hébergement qui est très très apprécié pendant les vacances, c'est le camping. Le camping, c'est 18 % des Français qui vont au camping. C'est très populaire chez les classes basses, donc "the working class". En français, on dit "les classes populaires". Mais pas seulement. Bien sûr, sont pour des raisons de budget, des raisons d'argent. Mais il existe vraiment des campings très différents, avec des campings très basiques, très simples et qui ne coûtent pas cher. Il faut prendre tout, il faut apporter sa tente, tout le matériel pour faire à manger, il faut tout prendre. Mais il y a aussi des campings beaucoup plus luxueux avec vraiment des bungalow, des petits chalets, des petites maisons et là c'est plus proche de l'hôtel, ça ressemble plus à l'hôtel. Donc les classes moyennes aiment aussi le camping.
Et enfin, il y a l'hôtel, seulement 16 %. Donc l'hôtel c'est la troisième option pour les Français, derrière les locations et derrière le camping.
Donc voilà pour les habitudes des Français. Quand ils partent, où ils partent, comment ils partent.
Regardons maintenant historiquement pourquoi il y a deux mois de vacances et pourquoi les Français sont aussi attachés à ces vacances.
Déjà, il faut bien penser que avant, les vacances c'était seulement pour les riches, les gens qui avaient beaucoup d'argent et qui pouvaient partir, voyager, explorer. Donc c'était vraiment sociologiquement et historiquement, c'était seulement les riches qui pouvaient partir.
Il y a eu un grand changement au XIXᵉ siècle, donc quand l'école était obligatoire, les enfants devaient aller à l'école. Mais la France était très rurale à l'époque. Donc la majorité des gens des Français habitaient à la campagne - in the country Side. Et quand on est à la campagne et qu'on travaille dans la campagne, donc on a une ferme, on a des animaux, on a.., c'est l'agriculture. Eh bien les mois de août, septembre, se sont des mois très importants pour travailler dans les champs. Les champs, c'est "the fields". Et donc l'école fermait, donc il y avait les vacances pour l'école du 5 août au 20 septembre. Donc tout le mois d'août et presque tout le mois de septembre. Pas vraiment pour faire des vacances. Ce n'était pas pour partir en voyage ou pour se reposer, mais c'était pour que les enfants aident leurs parents dans tous les travaux des champs. Donc pour faire ce qu'on appelle les récoltes -the harvest. Ou on appelle aussi ça les vendanges. Les vendanges, c'est plus spécifique pour le raisin - the grape and vines. Mais donc, en fait, les vacances scolaire, quand l'école fermait, c'était traditionnellement, historiquement, pour que les enfants aident leurs parents pour travailler dans les champs, avec les récoltes, avec l'agriculture. Et ça, c'est vraiment ce qui explique l'existence de ces grandes vacances pendant l'été.
Et en 1939, 1939, le gouvernement a même rallongé -extended- les vacances et elles ont commencé le 15 juillet, donc au milieu de juillet, jusqu'au 30 septembre. Donc là, on a deux mois et demi, deux mois et demi, c'est vraiment le plus long. Et c'était toujours pour aider les gens de la campagne, parce que sinon, les enfants n'allaient pas à l'école. [english]. Donc vraiment, à cette époque, c'est important de comprendre: le mot "vacances" c'était juste les vacances scolaires. Il n'y a pas d'école, mais ce n'est pas des vacances comme maintenant où on se reposait.
La vraie révolution, le vrai changement, c'est avec les premiers congés payés. Les congés payés, -the paid holidays. Et ça, c'est vraiment une révolution. Et en France, les premiers congés payés, c'est en 1936, 1936. C'est vraiment un moment historique. C'est quand le Front Populaire a gagné les élections. Le Front Populaire, c'était un groupe de parti de gauche, Left parties. Une coalition, un groupe de parti de gauche, donc des socialistes, des communistes, qui ont gagné les élections. Et ça, c'était vraiment exceptionnel en France. Et ils ont pris des décisions, ils ont voté des lois très sociales. Par exemple la réduction du temps de travail. Donc les gens légalement devaient travailler 40 heures par semaine. Avant, c'était beaucoup plus.
Et les premiers congés payés! Et donc en 1936, ces congés payés durent deux semaines. Donc tous les gens qui travaillent à cette époque en France ont le droit d'avoir deux semaines où ils sont payés leur salaire normal, mais ils ne travaillent pas. And now a days it seems so obvious, you have holidays right? Mais à l'époque, c'était une révolution. Ça n'existait pas de ne pas travailler, mais de gagner son salaire quand même.
Donc on a commencé avec deux semaines. Juste pour vous donner une comparaison, maintenant les Français ont cinq semaines de congés payés, cinq semaines de congés payés. Donc on a progressé au fur et à mesure.
Mais encore une fois, à l'époque, le mot congés, "congés" c'est un synonyme de "vacances". Mais ça ne voulait pas dire "partir en vacances" à l'époque. Parce que les gens n'avaient pas l'argent. Oui, ils avaient le temps, deux semaines, mais ils n'avaient pas le budget. Et puis aussi, je vous ai dit 1936. Il faut penser que trois ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale, -the Second World War- a commencé. Donc tous les projets de société pour partir en vacances, ce n'était pas possible bien sûr, pendant la guerre - during the war.
Donc en fait, pour vraiment avoir le début des vacances pour la société entière, pour tout le monde en France, il faut attendre les années 50. Les années 50. Donc après la guerre, quand la société recommence à vraiment être très active et quand l'économie va bien. Donc dans les années 50 et surtout dans les années 60 et 70. Il y a plusieurs raisons à ça.
Première raison, c'est qu'il y a eu une révolution dans les transports avec par exemple l'invention, la création d'une voiture mythique, une voiture très importante de cette époque, c'est la voiture, la Renault 4cv. La Renault 4cv à partir des années 50. Et ça c'était vraiment une voiture individuelle. Donc pour une famille avec les deux parents, les deux enfants, les bagages pour partir en vacances et c'était le synonyme de la liberté. Les gens pouvaient partir.
Deuxième changement très profond. C'est dans les années 60, à la fin des années 60, avec des grands changements dans la société et des revendications importantes. [english]. Un des changements importants, c'est que les salaires ont augmenté. Le gouvernement a changé les salaires et donc les gens avaient l'argent pour partir. Peut-être ils partaient juste une semaine, mais ils avaient de l'argent. Et donc, à cette époque, en 1969, 45 % des Français sont partis en vacances. Donc presque la moitié! Donc c'est un énorme progrès.
Et enfin, une autre raison du succès des vacances, c'est que l'Etat a vraiment été un acteur très important. Il a beaucoup participé pour aider le secteur du tourisme, pour planifier, organiser le secteur du tourisme.
Donc à cette époque, dans les années 50-60-70, les gens travaillent très dur pendant onze mois dans l'année, mais après ils partent pendant quatre semaines. Et c'est vraiment une coupure, une pause très très claire où pendant un mois, on ne travaille pas, on est en vacances et ce mois là, c'était le mois d'août historiquement. Et ça, c'est vraiment resté dans les mentalités, même si maintenant les Français ne partent pas quatre semaines, financièrement ce n'est pas possible, c'est trop cher. Mais il y a vraiment cette idée que le mois d'août, on ne travaille pas. Même si on est en vacances à la maison, on ne travaille pas. Et donc c'est pour ça que dans la France, si vous voyagez en France au mois d'août, il n'y a pas beaucoup de magasins ouverts, il n'y a pas de restaurants ouverts, parce que les gens partent.
Ok, right, It's now the end of this episode so it's now time to do a quick summary in normal pace French.
Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler des vacances puisque le mois de juillet a commencé et que je pensais que c'était tout à fait d'actualité et à propos. J'ai commencé en vous expliquant qu'en France donc, les enfants français ont deux mois de vacances à l'école, donc forcément cela a un impact sur toute la société française puisque les enfants ont des parents et les parents doivent aussi prendre des vacances. En France, il y a cinq semaines de congés payés, donc les gens peuvent prendre cinq semaines où ils ont leur salaire normal et partir en vacances si ils veulent.
Et en termes d'analyse des habitudes, je vous ai dit les Français partent particulièrement au mois d'août. Ils restent pour la majorité en France. Plus de la moitié des Français restent en France. Et ils préfèrent la plage. C'est vraiment la destination privilégiée. Et en termes d'activités, ils préfèrent se reposer. C'est vraiment la chose la plus importante pour eux. Et donc pour se reposer, ils vont à la plage, ils bronzent, ils lisent un livre, ils prennent l'apéritif avec des amis au camping, mais pas d'explorations, d'activités culturelles à fond. Non, c'est plutôt plus tranquille.
Et ensuite, je vous ai dit pourquoi ces vacances, historiquement, sont si longues. Eh bien, c'est en lien en fait avec la campagne vraiment et les travaux nécessaires pour l'agriculture, puisque le mois de août et septembre sont des mois essentiels pour travailler dans les champs, pour l'agriculture. Et donc, quand l'école est devenue obligatoire, l'Etat, le gouvernement a dit "D'accord, on va laisser les enfants être en vacances pendant deux mois pour qu'ils aident leurs parents dans les travaux des champs". Donc ça, c'est vraiment les raisons historiques, c'était le travail agricole. Et ensuite la grande révolution de pourquoi les gens ont commencé à partir en vacances, à vraiment prendre des vacances c'est avec les congés payés. Et donc ça c'était en 1936. Mais ensuite il a fallu attendre les années 50-60 pour que vraiment les gens partent en vacances avec des salaires plus importants, avec, je vous ai dit, l'invention de la Renault 4cv qui a complètement démocratisé et rendu accessible l'accès du transport individuel à de très nombreuses familles qui sont partis en vacances à ce moment là.
And now, we are back to slow French.
J'avais encore beaucoup de choses à vous dire, mais je vois que cet épisode est déjà un peu long. Je n'ai pas eu le temps de vous parler des inégalités qu'il y a aussi pendant les vacances. Peut-être que je ferai un autre épisode pour en parler.
J'espère que vous pourrez partir en vacances. Et surtout, n'oubliez pas que si vous allez en France pendant le mois d'août, eh bien ce n'est peut-être pas la meilleure période si vous n'allez pas dans les zones touristiques puisque les Français partent de leurs villes pour aller en vacances. Donc la France devient assez déserte dans ce mois d'août. Merci beaucoup de m'avoir écouté. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine! Salut!
Learn to speak French with confidence. View reviews & videos of tutors, then book a 30-minute trial session.
Learning tips:
1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.
2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.
3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator
Look out for these words, and learn them:
- Une ville fantôme = a ghost city
- Les vacances d’été = the summer holidays
- Partir en vacances = to go on holiday
- Partir à l’étranger = to go abroad
- Les juilletistes = people going on holiday in July
- Les aoutiens = people going on holiday in August
- Hors-saison = off-season
- Des embouteillages, des bouchons = traffic jam
- Les week-ends de chassé-croisés = cross-country weekends
- Futé (adj) = smart, clever
- La climatisation (ou clim’) = air conditioning
- Une usine = a factory
- Les ouvriers = the factory workers
- Les classes populaires = working class
- Les classes supérieures = upper class
- La plage = the beach
- Bronzer = to suntan
- Se reposer = to rest, to relax
- L’hébergement = accommodation, lodging
- La location = the rental
- Un gîte = a guesthouse, a bed and breakfast
- La campagne = the countryside
- Les champs = the fields
- Les récoltes = the harvest
- Les vendanges = the grape harvest
- Les congés payés = paid holidays
Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.