Lupin

Lupin

In this episode, Gaëlle talks about the French series “Lupin”, produced by Netflix and a “must see” of 2021. If you haven’t watched the series yet, don’t worry, no spoilers will take place! Instead, you will discover the books which inspired the series and the reasons behind this huge success.

You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc.

Transcript of Lupin

Gaelle:
Salut, je m'appelle Gaelle et je suis votre hôte. Bienvenue sur LanguaTalk Slow French.

Gaelle:
Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Aujourd'hui, nous allons parler d'une série incroyable, une série qui fait le buzz sur Netflix, Lupin. Si vous n'avez pas commencé la série ou si vous êtes en train de la regarder, pas de panique, je ne vais pas vous raconter l'histoire. Dans cet épisode, nous allons d'abord parler de l'inspiration de la série, les livres d'Arsène Lupin, puis je vais vous expliquer pourquoi j'ai beaucoup aimé cette série et pourquoi je vous la recommande. Bonne écoute!

Gaelle:
Le titre de la série, Lupin, est une référence au livre écrit par Maurice Leblanc, qui raconte (raconte ça veut dire "to tell") donc qui raconte les histoires d'un homme Arsène Lupin. Maurice Leblanc est un auteur français qui est né en 1864. On l'appelle le Conan Doyle français. Vous allez comprendre pourquoi. Il a écrit le premier roman (novel) avec le personnage d'Arsène Lupin, (personnage ça veut dire "character")- donc il a écrit le premier roman avec Arsène Lupin en 1905. Le titre de ce roman, c'était "Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" et en anglais, on a traduit ça par "Arsène Lupin, gentleman burglar"; donc un gentleman qui vole (steels) des choses.

Gaelle:
Alors, quelles sont les caractéristiques de Lupin? D'abord, c'est un gentlemen. C'est à dire qu'il est riche, éduqué, bien habillé, avec de beaux vêtements, et il évolue dans les milieux aristocratiques. Ça veut dire qu'il participe à des événements comme des fêtes dans la haute société avec des aristocrates. Mais Arsène, c'est aussi un cambrioleur, donc un "burglar". Il adore voler les gens riches et la police n'arrive jamais à l'attraper. Il est extrêmement intelligent et rusé - (rusé, ça veut dire "smart" or "cunning"). Il se déguise, ça veut dire il change ses vêtements, ses cheveux, sa barbe; par exemple, il se déguise en vieil homme ou en policier et il est très doué ("talented") pour le combat, pour se battre et pour échapper à la police. To escape the police. Mais il a un sens moral très fort et il refuse de tuer.

Gaelle:
Ça vous rappelle quelqu'un? Un homme blanc, très intelligent, très doué pour se déguiser, pour se battre, pour résoudre des énigmes et qui adore jouer avec la police? Et oui, c'est comme Sherlock Holmes! On peut dire que Arsène Lupin, c'est un peu le miroir inversé de Sherlock. D'ailleurs, Maurice Leblanc a écrit un livre qui s'appelle "Arsène Lupin contre Herlock Sholmes". Oui, pour des raisons légales, il n'avait pas le droit d'utiliser le nom de Sherlock.

Gaelle:
Voilà pour la présentation des livres. Passons maintenant à la série. J'ai adoré cette série pour plusieurs raisons, mais je peux les résumer en quatre points. Première raison, c'est le choix des acteurs. L'acteur principal s'appelle Omar Sy. Il est français, noir et très célèbre. Célèbre ça veut dire "famous". Donc, il est très célèbre en France et un peu célèbre aux Etats-Unis. J'adore le fait que le personnage principal -"the main character"- soit noir. Parce que en France, le monde du cinéma est très blanc, avec des acteurs blancs, des réalisateurs blancs, des producteurs blancs.

Gaelle:
Mais la société française n'est pas seulement blanche. Il y a une grande diversité en France. Il y a beaucoup d'origines différentes et c'est bien, vraiment bien, de le voir à l'écran ("on the screen"). Donc, il y a Omar Sy, mais pas seulement. Il y a aussi d'autres acteurs pour les rôles secondaires et ils sont aussi d'origines diverses. La série représente bien la diversité française d'aujourd'hui.

Gaelle:
La deuxième raison, c'est l'histoire. Pour une fois, ce n'est pas l'histoire d'Arsène Lupin, mais l'histoire d'un homme noir français qui s'appelle Assane Diop et Assane Diop, il s'inspire, il utilise les livres d'Arsène Lupin dans sa vraie vie. Il se déguise comme Arsène Lupin. Il s'échappe comme Arsène Lupin. Mais il n'est pas Arsène Lupin. Et ça, c'est original.

Gaelle:
La troisième raison, c'est que la série donne une image moderne et réaliste de la France. On a déjà parlé de la couleur de peau des artistes, des acteurs (pardon). Mais ce n'est pas tout. Par exemple, la série parle de manière subtile du racisme, en France. Aussi, le personnage d'Asane Diop est loin des clichés qu'on associe souvent aux hommes noirs en France, comme la drogue, la violence, la pauvreté.

Gaelle:
Et enfin, la quatrième raison, c'est que cette série fait découvrir Maurice Leblanc et son personnage à des Américains, des Anglais, des Russes, ... dans le monde entier quoi! Les gens recherchent sur Internet. Ils veulent savoir si Arsène Lupin est une vraie personne et ils découvrent les livres. Donc grâce à cette série, la culture française se diffuse et on découvre un excellent auteur du vingtième siècle.

Gaelle:
Voilà, c'est presque la fin de ce podcast, donc faisons un petit résumé à vitesse normale. Ok guys, so now I'm going to do a quick summary of what I've just said but at a normal pace, the one I would use in real life with my friends. So hold on tight and stay with me. La série Lupin s'inspire des livres de Maurice Leblanc et de son célèbre personnage Arsène Lupin, un gentleman cambrioleur. Les livres ont été écrits au début du vingtième siècle, mais la série est une adaptation moderne avec comme acteur principal Omar Sy. Je pense que c'est une très bonne série parce qu'elle montre une image réaliste de la France. Elle a de très bons acteurs et une histoire originale autour du personnage d'Asane Diop, un homme noir fasciné par les histoires de Lupin.

Gaelle:
Cette série est très populaire dans le monde entier. Elle fait le buzz. Alors faire le buzz, c'est une expression et ça veut dire que c'est très populaire, que ça a beaucoup de succès. Donc, si vous n'avez pas encore regardé Lupin, vraiment, je vous le recommande.

Gaelle:
Merci d'avoir écouté cet épisode. J'espère que ça vous a plu et que vous avez appris des choses intéressantes. A bientôt pour un nouvel épisode.

Learning tips:

1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.

2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Look out for these words, and learn them:

  • Un personnage = a caracter
  • Le personnage principale = the main caracter
  • Un roman = a novel
  • Un cambrioleur  = a burglar
  • Voler = to steal
  • Se déguiser = to disguise, to dress up
  • S’échapper = to escape
  • La haute société = high society
  • Rusé (adj) = smart, cunning
  • Etre doué = to be talented
  • Raconter (une histoire) = to tell (a tale, a story)
  • Célèbre = famous
  • Un réalisateur, une réalisatrice = a movie director
  • L’écran = the screen

Interested in taking French lessons? You can check Gaëlle's profile. She has limited availability, so you may also want to see the videos and reviews of other online French tutors.