Obsolescence programmée

Obsolescence programmée

In this episode, Gaelle describes a very common and unsustainable practice: programmed obsolescence. You might not be familiar with the words, but its reality is in your daily life: when your laptop stops working after 4 years, when your printer refuses to print more pages even though you still have ink left, … But the great news is that France is the first country in the world to try to tackle the issue. You will hear all about it in this episode.

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Gaelle:
Bonjour à toutes et bonjour à tous! Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un sujet un peu technique mais surtout très actuel. Je voudrais vous parler d'obsolescence programmée. Et j'ai choisi ce sujet parce que c'est important pour notre société moderne, mais surtout parce que la France a une position politique très intéressante et vraiment pionnière sur cette question de l'obsolescence programmée.

[english]

Bonne écoute.

Alors déjà, nous allons définir qu'est-ce que c'est que l'obsolescence programmée, et je vais vous donner quelques exemples. Et après je vais vous expliquer donc la position de la France, la position légale, donc les lois que la France a prises, et vraiment de vous montrer que la France c'est le premier pays et le seul pays qui a une position très claire contre l'obsolescence programmée.

Commençons avec la définition. Alors je vais vous donner la vraie définition et après je vais l'expliquer. Donc "l'obsolescence programmée, ce sont les techniques de réduction volontaire de la durée de vie d'un produit afin d'en accélérer le renouvellement."

Gaelle:
Alors qu'est ce que ça veut dire? Ça veut dire quand on a un objet, la personne ou la compagnie qui fabrique cet objet, ils vont volontairement mettre en place des techniques pour que cet objet, il ne dure pas longtemps, pour que cet objet il ait une durée de vie courte; peut-être trois ans, cinq ans, mais pas 20 ans, 30 ans comme on avait les produits avant. Donc ça, ce sont essentiellement pour les produits de l'électroménager, donc les produits électroniques, comme un téléphone portable ou un ordinateur portable, mais aussi pour les objets qu'on utilise dans la maison. Donc par exemple un lave linge -washing machine- ou un lave vaisselle -dish washer. Tous ces produits, ils fonctionnent de moins en moins longtemps et ça c'est une volonté, c'est une technique de la part des constructeurs, des fabricants pour renouveler. Ça veut dire qu'ils vont pouvoir vendre plus de produits, plus souvent.

Et ça, c'est un concept qui a été inventé ou bien présenté il y a longtemps, il y a presque 100 ans. Donc en 1932 par un homme américain. Et son idée c'était vraiment de promouvoir, de défendre ce concept en disant que c'était très bon pour la croissance économique, donc pour stimuler la croissance économique. Donc vraiment, c'était quelque chose de positif. A cette époque, c'était vu comme quelque chose de positif.

À notre époque moderne, il existe trois grandes types, trois grandes catégories d'obsolescence programmée. Il y a l'obsolescence technique. C'est quand l'objet et bien il ne fonctionne plus et on ne peut pas le réparer parce qu'il n'y a pas une pièce détachée. "Pièces détachées", ça veut dire "spare parts". Parce que la pièces détachée elle n'existe pas ou parce qu'on ne peut pas ouvrir l'objet tout simplement. Par exemple, les téléphones Apple, les iPhone, on ne pouvait pas ouvrir la batterie. Donc ça, c'était une obsolescence technique.

Une autre obsolescence, c'est une obsolescence esthétique. On dit aussi une obsolescence psychologique. Donc là, ça joue dans votre tête, ce que vous pensez. Ça, c'est quand une compagnie, une entreprise présente un nouveau modèle, un nouveau produit, en disant "le nouveau produit est meilleur que le produit d'avant". Alors ça, un exemple typique, encore une fois, c'est les iPhone. Parce que chaque année il y a un nouveau téléphone de Apple et peut-être que le nouveau téléphone est un peu mieux, mais probablement il n'y a pas une révolution technique. Mais dans votre tête, vous pensez, dans votre tête de consommateur, de clients: "J'ai besoin du nouveau téléphone, du nouveau iPhone". Ça, c'est l'obsolescence esthétique.

Et la dernière forme d'obsolescence, c'est l'obsolescence logicielle. Logicielle, ça veut dire "software". Donc c'est quand un logiciel n'est pas compatible, ne fonctionne pas avec votre version de votre produit. Encore une fois, avec iPhone, si vous avez un vieil iPhone, et bien les nouvelles versions par exemple de WhatsApp, Facebook, donc des applications, ne fonctionnent pas. Ce n'est plus compatible. Mais l'objet, votre téléphone, fonctionne toujours. Mais vous ne pouvez plus utiliser les nouvelles applications qui sont utiles, qui sont intéressantes maintenant.

Donc tout ça, ça pose et bien des problèmes. L'obsolescence programmée au début, je vous ai dit, c'était pour cette idée de stimuler la croissance économique -the economical growth- mais en réalité ça a beaucoup d'impacts. Déjà sur votre argent, l'argent que vous dépensez -that you spend- pour acheter tous ces objets. Parce que quand un téléphone, il faut changer son téléphone tous les trois ans, quatre ans, eh bien ça veut dire qu'il faut payer peut être 500 €, 500 $ chaque trois ans. Donc ça a un véritable impact économique.

Et bien sûr, ça a un impact environnemental, ça a un impact sur la planète. Parce que tous ces nouveaux objets qu'on doit fabriquer, eh bien, ils utilisent beaucoup de ressources, beaucoup d'énergie, ils produisent du CO2, donc du carbone, et surtout tous les objets qu'on va jeter -the ones we throw away-, jeter, eh bien, ce sont des déchets - rubbish that we don't want to do. On ne sait pas quoi faire et ils ne sont pas bien recyclés. Donc vraiment, l'obsolescence programmée a un impact économique et sur l'environnement très négatif.

Donc voilà pour la présentation de "Qu'est ce que c'est?". Regardons maintenant quelle est la position de la France. Parce que je vous ai dit dans l'introduction, la France est vraiment pionnière sur cette question de lutter contre l'obsolescence programmée. "Lutter", ça veut dire "to fight", " to fight against". La France, en 2015, en 2015, a fait passer une loi -a law- et c'était vraiment la première fois dans le monde. Et cette loi, elle s'appelle la loi sur la transition énergétique. Et c'est la première fois que l'obsolescence programmée est devenue illégale. Donc ça devient un délit. Et les compagnies, les entreprises qui font de l'obsolescence programmée en théorie, peuvent être condamnées. Et alors le risque c'était: deux ans de prison et une amende -a fine- de 300 000 €, 300 000 €. Donc c'était considéré comme quelque chose de sérieux et c'était vraiment fantastique qu'un grand pays comme la France prenne cette question au sérieux et décide de le rendre illégal.

Mais il y avait plusieurs problèmes avec cette loi. C'est que dans la définition de la loi, de "Qu'est ce que c'est l'obsolescence programmée?", eh bien, c'était assez restrictif. Donc c'était très difficile pour les clients, les consommateurs, de prouver que les compagnies comme Apple par exemple, avaient vraiment une intention, vraiment, c'était leur objectif de limiter la vie des objets et surtout de faire acheter plus aux consommateurs. C'était compliqué de prouver ça parce que donc le consommateur devait apporter deux preuves -2 proofs- deux preuves. La première, c'était donc l'intention de limiter la vie. Et la deuxième, sur l'intention d'augmenter les ventes.

Et parfois, souvent, les fabricants, les entreprises disaient "c'est vrai, les produits sont de moins bonne qualité. C'est vrai, il y a des limitations, mais ce n'est pas pour augmenter les prix [les ventes]. C'est parce qu'il y a la concurrence et donc on doit trouver des des matériaux moins chers pour être plus compétitifs. Donc c'est vrai, les objets ont des problèmes, mais notre intention, ce n'était pas d'augmenter les ventes." Donc les fabricants trouvaient toujours une une bonne excuse si vous voulez.

Donc cette loi a été changée en 2021 et elle a pris en compte les problèmes qu'il y avait. Et donc le texte maintenant est beaucoup moins restrictif. Donc je vais vous lire la loi exactement: "est interdite la pratique de l'obsolescence programmée qui se définit par le recours à des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d'un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie."

Donc là, on parle seulement de réduire la durée de vie. On ne parle plus de OK le but, l'objectif de la compagnie, c'est de vendre plus. Ça, non, ce n'est plus dans la loi. So as long as the company was trying on purpose to limite the duration of life of the object, that's it, they can be condemned. Donc ça, c'est une grosse, un gros changement pour la loi. C'est beaucoup plus facile pour les clients, pour les consommateurs de prouver qu'il y avait une intention de limiter la vie du produit. Donc ça c'est la première chose en France, c'est vraiment lutter contre l'obsolescence programmée en disant maintenant dans la loi, c'est illégal.

Gaelle:
La deuxième chose très intéressante en France, c'est ce qu'on appelle l'indice de réparabilité. Donc là, c'est sur l'idée de: il faut pouvoir réparer les objets. So the two things kind of go hand in hand. Il y a d'un côté: on rend illégal l'obsolescence programmée et de l'autre côté: on va inciter, on va pousser les fabricants à construire, à fabriquer des objets qu'on peut réparer. Et ça, c'est vraiment essentiel.

Pourquoi c'est important de réparer des objets? Et bien parce qu'on l'a dit pour la planète, pour l'environnement, c'est essentiel, parce que si on produit moins, on a moins besoin de ressources. Alors il y a moins de pollution. I mean, tout ça, c'est mécanique, c'est assez logique. Donc ça, c'est très positif pour la planète. Mais aussi c'est très positif pour les emplois -the employements. Les emplois en France par exemple. Parce que si vous avez besoin de réparer votre téléphone ou votre ordinateur portable, eh bien ce sont des réparateurs, donc des personnes qui vont réparer, qui travaillent en France, qui travaillent dans votre ville. Donc ça, c'est très positif pour les emplois locaux. On ne peut pas, on ne va pas envoyer son ordinateur en Chine ou au Pakistan. Ça, l'ordinateur va rester dans votre ville. Donc, c'est très positif pour l'emploi.

Et aussi, on a remarqué que les Français en général sont très favorables pour faire réparer. Ils veulent faire réparer. 77 % des Français disent que "oui, ils veulent faire". Mais dans la réalité, en fait, ça coûte trop cher souvent. Faire réparer, ça coûte presque le même prix que un objet neuf -brand new- neuf. Donc les consommateurs ne veulent pas, ils préfèrent acheter un objet neuf et c'est assez logique.

Donc il y a vraiment une question très importante ici de: il faut que la réparation devienne possible, donc que ce soit moins cher. Et pour être moins cher, un des gros problèmes c'est, je vous ai dit, les pièces détachées. Donc j'ai dit pièces détachées, c'est "the spare parts". Souvent les fabricants, donc les compagnies comme Apple ou comme Canon pour les imprimantes -for the printers-, et bien ils ne gardent pas les pièces détachées ou elles ne sont pas accessibles, ou alors elles sont très très chères. Et donc faire réparer, c'est trop cher.

En France, il y a une nouvelle loi donc qui s'appelle "l'indice de réparabilité". Donc indice, c'est comme un indicateur. Et donc c'est quelque chose de très visible. C'est un petit logo avec une couleur, il y a la couleur rouge, orange, jaune, vert, clair, vert foncé. Donc c'est très progressif. Le rouge, vous imaginez, ce n'est pas bon. Le vert, c'est très bon. Et c'est un petit logo, un petit dessin pour tous les objets de l'électroménager. Donc je vous ai dit électroménager, c'est "électro" pour électronique, donc téléphone, ordinateur, ... "Ménager" pour le ménage -the house work- donc c'est la machine à laver, c'est le lave vaisselle, c'est l'aspirateur -the hoover, the vacuum. Donc il y a huit catégories d'objets comme ça qui sont inclus dans cette loi, les télévisions par exemple aussi.

Gaelle:
Et donc maintenant, les consommateurs en France, quand ils vont dans un magasin pour acheter un nouveau téléphone ou une nouvelle télévision, eh bien, c'est très facile de trouver l'information. C'est très visuel. On voit tout de suite est ce que l'objet a un indice de réparabilité? Donc est-ce qu'on peut le réparer facilement ou pas? Et donc, si à côté de l'ordinateur, il y a le dessin rouge. Et bien ce n'est pas positif. Le consommateur, il sait tout de suite que ça va être compliqué pour lui de faire réparer cet ordinateur.

Donc dans les critères qui sont évalués, on regarde: est-ce qu'on peut démonter le produit? C'est-à-dire est-ce qu'on peut ouvrir le produit pour accéder, pour voir où est le problème? Ensuite, on regarde est-ce que les pièces détachées, elles sont disponibles? Troisième chose on regarde le prix des pièces détachées, si elles ne sont pas trop chères. Et quatrième chose, on regarde est-ce que c'est facile de trouver des informations gratuitement sur internet sur comment réparer l'objet?

Et donc tout ça, ça a pour objectif de donner des informations claires, visibles aux clients. Et comme ça, les clients peuvent prendre des décisions intelligentes en tenant compte -taking in consideration- en tenant compte de: "Est-ce que l'objet peut être réparé?"

Voilà, donc en France, il y a vraiment des choses très intéressantes avec la loi qui rend illégale l'obsolescence programmée et la loi qui rend obligatoire ces petits logos, ces images pour savoir si l'objet peut être réparé facilement.

Gaelle:
Alors pour faire une conclusion, on va dire ok, est-ce que ça marche? Est-ce que c'est.. il y a des effets positifs ou pas? Et bien c'est les deux.

Dans les choses positives, c'est que Apple par exemple a été condamné, donc Apple est allé au tribunal -in a court- en France en 2020. Et Apple a perdu et a été condamné à payer 25 millions d'euros, parce qu'on l'avait dénoncé, on avait accusé Apple d'avoir des pratiques commerciales trompeuses, donc de l'obsolescence programmée. Et le tribunal en France a reconnu que Apple était coupable -guilty. Donc ça, c'était un immense succès. C'était en 2020.

Une autre chose, c'est que maintenant que la loi française a changé, donc en 2021, c'est beaucoup plus facile pour les associations de protection des consommateurs ou pour les clients et les consommateurs de porter plainte, d'aller à la police et de dire "Voilà, je je pense que Canon, Apple, Nintendo, (il y a toutes ces grandes compagnies), eh bien, ils font de l'obsolescence programmée". Et c'est beaucoup plus facile maintenant de prouver les choses.

L'union européenne aussi s'inspire, regarde vraiment ce qui se passe en France. Il n'y a pas la même loi que en France, mais il y a vraiment une réflexion, un travail et on va dans le bon sens au niveau de l'Union européenne.

Gaelle:
Et moi, je vois, quand je suis allée en France cette année dans les magasins, il y a donc ces papiers, il y en a avec la couleur rouge, orange, verte pour acheter un nouvel objet. Et je pense que ça a un vrai impact sur les clients, sur les consommateurs. Moi, quand j'ai regardé pour acheter mon nouvel ordinateur, eh bien j'ai fait attention. J'étais très sensible à cette couleur parce que si je vois quelque chose de rouge, je pensais "Non, ce n'est pas.. ce n'est pas bon." Donc, je pense, il y a un vrai impact positif sur les consommateurs.

Mais vous imaginez que tout ça, c'est très positif, mais ce n'est pas assez. It's not enough. Parce que la France, c'est le seul pays qui fait ça. Donc il faudrait que tous les pays dans le monde votent une loi similaire pour avoir un vrai impact et avoir une vraie pression sur les compagnies, sur les fabricants. Donc il faut un mouvement beaucoup plus important, un mouvement de masse. Et c'est un peu triste parce qu'en France il y a eu plusieurs plaintes, plusieurs actions en justice, mais les résultats ne sont pas là. Il n'y a pas de condamnation ou les procès -the trials are still going on-, il n'y a pas de conclusion et ça fait presque cinq ans. Donc voilà, c'est positif, mais il faut que ça continue.

All right guys, we're at the end of this episode so it's now time to do a quick summary in normal pace French.

Gaelle:
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un sujet un peu technique mais que je trouve vraiment fascinant et intéressant. Ça s'appelle l'obsolescence programmée. Et donc c'est ce concept quand les fabricants, les entreprises de technologie particulièrement, donc les téléphones, les ordinateurs par exemple, eh bien ils font exprès de rendre le produit avec une durée de vie courte. Donc, par exemple, votre téléphone, quand vous l'achetez, vous savez qu'après trois ans, c'est fini, il faudra changer de téléphone. Et ça, c'est avec une intention de vendre plus de produits. Donc pour les compagnies, c'est très intéressant parce que économiquement, ça leur rapporte beaucoup d'argent. Mais le problème de cette pratique, c'est que ça a un coût pour l'environnement et pour les finances des gens, pour l'argent que vous avez, qui est très important, parce que pour la planète, ça demande beaucoup, beaucoup de ressources et ça pollue beaucoup quand on fabrique des nouveaux objets. On ne sait pas quoi faire des déchets quand on jette son téléphone dans la poubelle parce qu'il ne marche plus, qu'est-ce qu'il devient ce téléphone? Et surtout, voilà, vous devez payer à chaque fois, tous les trois ans un nouveau produit. Donc l'obsolescence programmée, c'est très mauvais.

Et la France a été le premier pays pionnier à rendre illégale cette pratique. Donc on a dit avec une première loi en 2015 mais qui avait pas mal de limites. Donc en fait c'était très compliqué de prouver les intentions mauvaises des compagnies. Et donc la France a changé la loi en 2021 pour la rendre beaucoup plus facile, pour pouvoir prouver et condamner les compagnies. Et il y a eu des victoires. Donc en 2020, Apple a été condamné à payer 25 millions d'euros. Donc ça a été vraiment un moment assez historique dans la en France, mais dans le monde aussi. On en a beaucoup parlé. Et je vous disais, en France, il y a eu une autre initiative, c'était cet indice de réparabilité. Donc pour donner au client l'information claire et visible de est-ce que quand on achète un produit comme un téléphone, est-ce qu'on pourra le faire réparer si il y a un problème ou pas? Et donc ça, ça donne vraiment une responsabilité aux clients maintenant, mais au moins ils ont une information visible et claire.

And now we back to the french.

Merci beaucoup de m'avoir écouté. J'espère que ce sujet vous a intéressé. Regardez un peu dans votre pays. Je sais que la France est le seul pays avec une loi comme ça, mais regardez si dans votre pays il y a des discussions sur ce sujet. Est-ce qu'il y a des associations de consommateurs peut-être qui essayent de faire changer les mentalités, changer le système? Je pense que c'est vraiment une question essentielle pour notre société moderne avec le problème pour l'environnement. Merci beaucoup et je vous dis à la prochaine. Salut!

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2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

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Look out for these words, and learn them:

  • L’électroménager = household appliances
  • Un ordinateur portable = a laptop
  • Un téléphone portable = a mobile phone
  • Une imprimante = a printer
  • Une machine à laver / un lave-linge = a washing machine
  • Un lave-vaisselle = a dishwasher
  • Un aspirateur = a vacuum
  • Pionnière = pioneer
  • Un fabricant, un constructeur = a manufacturer
  • La croissance économique = economical growth
  • Les pièces détachées = spare parts
  • Un logiciel = a software
  • Dépenser = to spend
  • Jeter = to throw away
  • Les déchets = the rubbish, the trash
  • Lutter contre = to fight against
  • Une loi = a law
  • Une amende = a fine
  • Une preuve = a proof
  • Un objet neuf = a brand new object
  • Tenir compte = to take in consideration
  • Coupable = guilty


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