Phonétique - gens/jeune/jaune

Phonétique - gens/jeune/jaune

In this episode, Gaelle focuses on 3 French words that sound very similar, and are hard to pronounce and dissociate for many people. In order to help you, she explains each difficult sound individually and then goes through 3 exercises to hear the differences between them. So don’t forget to take a pen and paper to write down your answers!

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Bonjour à toutes et bonjour à tous! Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Aujourd'hui, je voudrais vous faire un petit épisode de phonétique. Je sais, je ne travaille jamais la phonétique parce que je pense que c'est un peu compliqué dans un podcast. Mais c'est vraiment un problème que j'entends très souvent avec mes étudiants et on va se concentrer sur trois mots en particulier, ce sont les mots "gens", "jeune" et "jaune" qui sont très proches. Quand on écoute ces mots, quand on entend ces mots et aussi pour les prononcer. Donc il y a deux problèmes: le problème de les comprendre et le problème de bien les prononcer pour être compris. Donc "gens", comme "les gens" = the people, "jeune" qui veut dire "young", c'est un adjectif et "jaune": la couleur jaune = yellow.

Je vais vous donner un exemple de phrase pour voir déjà si vous arrivez à entendre la différence entre ces trois mots. Par exemple: "les jeunes gens mangent des pêches jaunes". Je redis: "les jeunes gens mangent des pêches jaunes".

Si vous avez très bien entendu la différence et que vous pouvez bien prononcer, alors cet épisode n'est pas vraiment adapté pour vous. Mais si vous pensez que c'est difficile d'entendre la différence, alors restez avec moi aujourd hui.

Donc dans cet épisode, je vais vraiment travailler sur comment prononcer les trois mots, mais surtout les trois sons - the three sounds that are really difficult within the three words. Et on va faire des exercices. Donc idéalement, si vous pouvez écouter cet épisode quand vous êtes avec un papier, un stylo et une table pour écrire. Donc pas quand vous êtes en train de conduire ou de marcher. Ce serait l'idéal. Et il y aura les corrections, donc les réponses sur le site internet de LanguaTalk. Donc regardez les notes pour trouver les corrections des exercices.

Donc commençons déjà par bien entendre ces trois sons et de bien comprendre comment physiquement, comment ils sont faits, comment avec la bouche, qu'est ce qui se passe dans la bouche pour prononcer ces trois sons?

On va commencer avec le son "en" comme dans "gens" = people. Le son "en", c'est un son qui est nasal. Ça vient du nez - so it comes from the nose. Vous allez entendre si je bloque mon nez (donc maintenant par exemple, je bloque mon nez), je vais essayer de dire le son "en". C'est beaucoup plus difficile parce que c'est un son qui passe dans le nez. Première chose importante donc, le son "en", you need to think, it goes through your nose.

Deuxième chose, votre bouche est ouverte. Elle est assez souple, d'accord, assez relâchée - quite relaxed. Ce n'est pas du tout tiré en arrière, -you don't pull it backward like a smile, it's really an open "A" comme si vous étiez surpris - as if you were surprised. So think of a surprised face, like "huu!" kind of. So that's how you open your mouth. Oh Oh! en! And then you try to make it travels trhough your nose.

Le plus facile, c'est de donner d'autres mots qui ont le même son. Donc il y a le mot "quand" = when, "dans" = in, "enfants"= children, "parents" = parents. Donc il y a beaucoup de mots bien sûr en français qui ont le son "en". Donc vraiment pensez: dans votre nez, la bouche ouverte, relâchée, détendue.

Je vais donner des exemples de phrases: "Tu pars quand? Dans cinq minutes.". "Les enfants sont avec leurs parents". "Les gens regardent les enfants". Donc vous entendez, il y a le son "en". Donc: "tu pars quANd?" "DANs cinq minutes." "Les ENfANts sont avec leurs parENts". "Les gENs regardent les ENfANts".

Quand on fait de la phonétique , when you've got a word that is really difficult for you to pronounce, it's easier to connect it to another word with the same sound that you can actually prononce. And like... To train your brain to think "okey, that's the same thing", so place your mouth properly, the same way you would do you for: "Enfants", "Parents", "gens".

Ok, regardons maintenant le son "eu" comme dans "jeune". Ça, c'est un son un peu plus difficile je pense. Donc c'est un son qui n'est pas nasal. Il ne passe pas dans le nez. Si je bloque mon nez: "eu" - I can still pronounce it. Vous n'avez pas entendu la différence. Donc le son "eu", ce n'est pas dans le nez, seulement dans la bouche. La bouche est ouverte. Elle est décontractée, Elle est détendue. Il n'y a pas de tension. Et votre mâchoire ("mâchoires" it's your jaw). So your bottom jaw - la mâchoire du bas est un peu en avant. Slightly forward. "Eu". "Eu". Donc il y a une petite tension dans la .., dans les lèvres -in the lips-, mais ce n'est pas du tout en arrière, c'est plutôt en avant.

Et si vous pensez ... I was trying to think of what other sounds we make with the same kind of shape with your mouth. And I was thinking, when when we think - Quand on pense, quand on réfléchit- well at least French people; ils disent "euh", "euh". So first one you remember we said when we are surprised, like "oh!". So to think of this open mouth for the surprised, so that was for the sound "en". "Oh!". But here, "eu" je pense like when I'm thinking: "euh = hum". This kind of sound.

Donc d'autres exemples de mots qui ont le même son. On peut dire "heure" you know: "Il est 5 heures". Ou "peur" = the fear. Par exemple: "J'ai peur", "j'ai peur". Le mot "douleur" = the pain. "Douleur". On peut dire: "j'ai peur de la douleur" = I'm scared of pain". "J'ai peur de la douleur". Le mot "cœur". "Cœur" like the heart. "Son cœur est jeune". So here we are with the world that is actually tricky: "Jeune". "Son cœur est jeune". On peut aussi dire: "Les jeunes dorment 10 heures". "Les jeunes dorment 10 heures".

Donc, encore une fois, -once again-, si le mot "jeune" est difficile, essayez de pratiquer des mots plus faciles comme "heure, peur" que vous prononcez probablement bien, que vous entendez souvent. Et dites vous: C'est le même son, so placer votre bouche, vos mâchoires, -your jaws- dans la même position et essayez de le pratiquer.

Le dernier son, c'est le son "O" comme dans "Jaune". "aune". Ce n'est pas nasal, ce n'est pas dans le nez, c'est seulement dans la bouche. C'est une bouche très arrondie. You really make a circle with your mouth and almost closed - presque fermée. "O", "o". Donc là, il y a une tension en avant - forward- pour faire un petit cercle, une bouche arrondie. Donc le son "O", there is lot of spelling in french right, that's really not the point today.

Je vais vous donner des exemples avec différents spelling, différentes orthographe, but they all sound this "O" sound. Comme dans "Beau" = beautiful, "beau", "joli" = Pretty, "Radio", "chaud" = hot. Donc tous ces mots, c'est le son "o" comme dans "Jaune". "Jaune, Beau, joli, radio, chaud".

Quelques exemples avec des phrases: "A la radio, j'entends un beau concerto". Un autre exemple: "le soleil jaune est chaud", "le soleil jaune est chaud". Donc "jaune" "chaud". Exactement la même forme - the same shape- pour vos lèvres, pour votre bouche.

Donc voilà, pour chaque son comment il faut les prononcer So "en" comme quand on est surpris = "Oh!". "eu" comme dans "Euh". Et ça, c'était le mot pour "jeune". Et le son "o" comme dans "chaud, chapeau, jaune".

Maintenant, on va faire [une] première session d'exercice. Pour faire de la phonétique, souvent on travaille en opposition, donc on a besoin de comprendre un son par rapport à un autre son, en opposition avec un autre son. Donc on va travailler deux oppositions.

La première opposition, c'est la différence entre "en" et "eu". Comme dans "gens" et "jeune". "en" / "eu". "gens"/"jeune". Donc if you could take a note pad, paper, a pen and draw a table with 10 lines. Donc un tableau avec dix lignes et deux colonnes. Dans la première colonne, c'est pour le son "en", le son "en" comme dans "gens" = people. Et la deuxième colonne pour le son "euh" comme dans "jeune". "Euh" comme dans "jeune". And what you gonna have to do is to tick, for the ten words I'm gonna say, if you heard the sound "en" or the sound "euh". Ok. You can write the words you hear, that's not so much the point. It's really focusing on the sound. The words I chose are words you know. C'est des mots faciles, des mots que vous connaissez. Mais ce n'est pas l'orthographe qui est importante, c'est vraiment le son. Est-ce que on entend "en" comme dans "gens" ou est-ce qu'on entend "euh", comme dans "jeune"?

Ok, so premier mot "Attends". Deuxième "vendredi". Trois "sœur", quatre "orange", cinq "beurre", six "avant", sept "danseur", huit "fleurs", neuf "lent", dix "tracteur".

Je répète, juste pour que vous vérifiez -you can check- pour que vous vérifiez vos réponses. Un = "attend", deux = "Vendredi", trois = "sœur", quatre = "orange", cinq = "beurre", six = "avant", sept = "danseur", huit = "fleur", neuf = "lent", dix = "tracteur".

Donc pour les réponses numéro un= "en", numéro deux = "en", numéro trois = "euh", numéro quatre = "en", numéro cinq = "euh", numéro six = "en", numéro sept = "euh", numéro huit = "euh", numéro neuf = "en", numéro dix = "euh". Vous pouvez voir les réponses sur le site internet de LanguaTalk. Donc voilà pour la premier exercice, pour différencier "en" et "euh". Donc "gens" et "jeunes".

Deuxième exercice pour faire la différence entre "euh" et "o", comme dans "Jeune"/ "Jaune". "Jeune"/"Jaune". So same again, vous pouvez écrire sur le papier, faire un tableau avec dix lignes, deux colonnes et dans la première colonne c'est le son "O", comme dans "jaune" = yellow. Et la deuxième colonne le son "euh" comme dans "jeune".

Alors si vous êtes prêts: numéro un = "heure", numéro deux = "Tableau", trois = "Chaleur", quatre = "Œuf", cinq = "Chaussures", six = "Leur", sept = "Domino", huit = "Docteur", neuf = "Bateau", dix = "Hotel".

Je répète, comme ça vous pouvez vérifier. Un = "heure", deux = "Tableau", trois = "Chaleur", quatre = "Œufs", cinq = "Chaussures", [six = "leur"], sept = "Domino", huit = "Docteur", neuf = "Bateau", dix = "Hotel".

Donc les corrections: un c'était le son "euh" comme dans jeune, 2 = "O", 3 = "euh", 4 = "euh", 5= "o", 6 = "euh", 7 = "o", 8 = "euh", 9= "o", dix = "o".

Et maintenant, passons à notre dernière partie. C'est aussi un exercice. C'est une dictée - dictation. Je vais vous lire des phrases. Les phrases sont indépendantes, elles sont autonomes. Et dans chaque phrase il y a un mot avec le son "en" comme "gens" ou le son "euh" comme "jeune" ou le son "o" comme "jaune". Ok, c'est des phrases simples avec du vocabulaire simple. Donc là c'est vraiment aussi de l'orthographe qui est intéressante. Il y a six phrases au total.

Première phrase: "dans ma ville, il y a beaucoup de gens qui parlent allemand". Je répète: "dans ma ville, il y a beaucoup de gens qui parlent allemand".

Deuxième phrase: "j'ai vu un joli vêtement jaune dans ce magasin". "J'ai vu un joli vêtement jaune dans ce magasin."

Numéro trois: "Est-ce que tes parents sont jeunes?". Je répète: "est-ce que tes parents sont jeunes?"

Quatrième phrase : "les gens de cette génération travaillent de longues heures et ont peur d'avoir des enfants". It's a long one, Sorry! Je vais répéter. "Les gens de cette génération travaillent de longues heures et ont peur d'avoir des enfants".

Cinquième phrase: "un oeuf jeune est jaune", "un oeuf jeune est jaune".

Et la dernière phrase: "Les gens qui sont jeunes n'ont pas les dents jaunes". "Les gens qui sont jeunes n'ont pas les dents jaunes".

Donc dans la dernière phrase, il y avait les trois mots difficiles "gens, jeunes, jaunes".

Voilà, j'espère que ce petit épisode de phonétique vous aura aidé à bien entendre les trois sons. La différence entre les trois sons. Et j'espère que vous avez réussi ces exercices et que votre compréhension est meilleure. Et bien sûr, maintenant, il faut pratiquer pour bien aussi les prononcer. Merci beaucoup de m'avoir écouté. Allez sur le site de LanguaTalk Slow French pour regarder les corrections bien sûr. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine! Salut!

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Learning tips:

1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.

2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Exercises

Exercice 1: différence sons [en] / [eu]

Numéro

Son [en] comme gens

Son [eu] comme jeune

1

Attend

 

2

Vendredi

 

3

 

Sœur

4

Orange

 

5

 

Beurre

6

Avant

 

7

 

Danseur

8

 

Fleur

9

lent

 

10

 

Tracteur


Exercice 2: différence sons [o] / [eu]

Numéro

Son [o] comme jaune

Son [eu] comme jeune

1

 

Heure

2

Tableau

 

3

 

Chaleur

4

 

Œuf

5

Chaussures

 

6

 

Leur

7

Domino

 

8

 

Docteur

9

Bateau

 

10

Hôtel

 


Exercice 3: dictée de phrases

  1. Dans ma ville il y a beaucoup de gens qui parlent allemand.

2. J’ai vu un joli vêtement jaune dans ce magasin

3. Est-ce que tes parents sont jeunes ?

4. Les gens de cette génération travaillent de longues heures et ont peur d’avoir des enfant

5. Un œuf jeune est jaune

6. Les gens qui sont jeunes n’ont pas les dents jaunes.



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