Simone de Beauvoir
By LanguaTalkIn this episode, Gaelle talks about the famous French author, feminist and philosopher: Simone de Beauvoir. Simone wrote “le deuxième sexe” and is considered the mother of the Second feminist wave. But as you will discover, there is more to Simone de Beauvoir than this extraordinary essay. Both her intellectual and love lives are fascinating.
You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.
Transcript of Simone de Beauvoir.mp3
Bonjour à toutes et bonjour à tous! Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une femme française très célèbre. Elle est morte maintenant. Mais c'était une intellectuelle française incroyable et elle est très célèbre dans le monde entier. Elle s'appelle Simone de Beauvoir.
[english].
Alors commençons juste par une petite introduction. Donc Simone de Beauvoir est née en 1908 à Paris et elle est morte en 1986 à Paris. Donc elle a vécu -she lived- elle a vécu pendant tout le XXᵉ siècle et elle a connu les deux guerres mondiales et la guerre froide - The Cold War. Et c'est surtout la guerre froide qui l'a beaucoup marquée et qui l'a beaucoup influencée. Et Simone de Beauvoir est très célèbre pour une phrase en particulier. Je cite -I'm quoting-: "On ne naît pas femme, on le devient". Et en anglais, on peut traduire par: "We are not born woman we become it".
Alors, pour vous parler de Simone de Beauvoir, vous imaginez que c'est une un travail compliqué puisque c'est une femme incroyable, avec une vie fantastique et surtout un travail intellectuel vraiment très riche. Donc il y a beaucoup de choses à dire. Donc j'ai décidé de faire une sélection. Je ne peux pas tout vous présenter sur Simone de Beauvoir et j'ai décidé de ne pas faire une biographie chronologique. Je pense que ce n'est pas le plus intéressant. On va plutôt faire une présentation avec des thèmes, par des sujets.
Donc le premier thème, on va parler de son engagement féministe puisque Simone de Beauvoir est très célèbre parce que c'était une féministe. Dans une deuxième partie, on va parler de ses autres engagements intellectuels, ses autres grandes pensées et dans une troisième partie, on va parler de sa vie privée parce que Simone de Beauvoir et très associée, quand on pense à Simone de Beauvoir, on pense aussi à Jean-Paul Sartre, le grand philosophe français du XXᵉ siècle.
Alors commençons avec le féminisme. Donc Simone de Beauvoir comme une femme féministe. Déjà, il faut un peu parler de son enfance et de son éducation -so her childhood and education. Simone de Beauvoir est née dans une famille bourgeoise, donc avec de l'argent, avec une éducation. Mais ses parents ont eu un problème et ils ont perdu leur argent. Le père de Simone de Beauvoir lui a dit: "Tu dois étudier comme un garçon pour avoir un travail comme un garçon". Parce qu'il savait qu'elle n'avait pas une -inheritance waiting for her and so she had so study hard and to work hard to have a decent life. Et pour Simone de Beauvoir, c'était fantastique. C'était la meilleure chose pour elle.
Mais donc, elle a eu une éducation vraiment excellente et surtout, ses parents lui ont donné les mêmes opportunités, les mêmes chances que pour un garçon. Et ça, à cette époque, donc je vous ai dit, au début du XXᵉ siècle, en 1915 1920, c'était rare. Donc elle a eu de la chance. Elle est née -she was born- dans un contexte particulier et donc elle a eu une très grande liberté. Liberté dans son éducation, dans sa vie, une très grande autonomie. Et ça, pour son époque, c'était rare. Pour une femme en particulier.
Donc, pour revenir au féminisme, Simone de Beauvoir est très célèbre pour un livre en particulier qu'elle a écrit en 1949, donc après la deuxième guerre mondiale. Et ce livre s'appelle "le deuxième sexe", "le deuxième sexe". En anglais, on peut dire "The second sexe". Et elle avait 41 ans quand elle a publié ce livre. Ce livre a été une vraie révolution dans la société française, mais aussi, on verra, dans la société américaine. Dans ce livre, elle parle de la condition des femmes dans la société et elle essaye de comprendre pourquoi les femmes sont considérées comme inférieures. Donc, elle étudie les mythes et les légendes -myth and legends you know back in roman time, greek time- et elle remonte l'histoire pour comprendre pourquoi les femmes sont toujours vues -they are always seen- comme inférieures.
Et c'est un livre, donc ce n'est pas un roman - It's not a novel-, c'est un essai -so non-fiction essai-, et c'est vraiment une argumentation très bien construite pour expliquer l'idée. Donc son idée clée est vraiment -the key idea of the book which is : "on ne naît pas femme, on le devient" which I said "we are not born woman we become it". Et c'est cette idée que ce n'est pas une nature biologique, ce n'est pas parce qu'on a un sexe biologique féminin qu'on a un rôle féminin. C'est la société, c'est l'éducation qui transforment une personne dans un rôle de femme. Donc maintenant, à notre époque, on parle de genre ou de "gender". A son époque, ce mot n'existait pas et dans ce livre donc, elle défend -she defends- l'idée d'une libération des femmes, -so freedom for Women. Et elle est par exemple très critique du mariage. Donc l'institution du mariage, -so marriage, weddings are really an institution that she despise completely. Mais aussi la maternité, donc le fait pour des femmes d'avoir des enfants. Parce que Simone de Beauvoir pense que c'est un vrai piège -it's a trap. Quand on est marié, quand on a un mari, quand on a des enfants, les femmes ne peuvent pas être libres. Ça, c'est l'idée de Simone de Beauvoir.
Quand son livre est publié, c'est un énorme scandale. On parle beaucoup, beaucoup de son livre et on en parle de manière très positive, mais aussi de manière très négative. Par exemple, le Vatican met le livre sur la liste noire -black Listed- parce que Simone de Beauvoir parle de sexualité des femmes de manière très libre. Et ça, le Vatican ne supporte pas. But you know it's not just a religious opposition, it's really... I mean, a lot of people are really against it, or a lot of people are really for it. Et ce livre, c'est un vrai événement. En France, oui, mais surtout aux Etats-Unis. Avant la France, les américaines, féministes américaines ont lu Simone de Beauvoir et ont vraiment intégré ses idées. Et donc on considère que Simone de Beauvoir, elle est la mère de la deuxième vague de féministes, -so the mother of the second Wave of Feminism. Elle a vraiment une influence fantastique et elle devient une féministe de premier plan et une féministe de référence, donc aux Etats-Unis et en France.
Donc son engagement féministe commence vraiment de manière très visible avec ce livre "Le deuxième sexe". Mais toute sa vie, elle va continuer à avoir des pensées féministes. Et par exemple un combat -one of the fight she really led- un combat qu'elle a mené c'était pour la légalisation de l'avortement -so to make abortion legal. La légalisation de l'avortement en France, ça c'est dans les années 70 et Simone de Beauvoir a été très active. Elle a fondé -so she founded- un mouvement féministe pour défendre le droit à l'avortement, -so the right to abortion. Et en France, l'avortement a été légalisé en 1975. Et vraiment Simone de Beauvoir a été très très active dans ce combat - in the fight. Donc voilà pour la première partie sur son action féministe.
La deuxième partie, je vais parler de ses autres pensées, des autres choses très importantes. Parce que je vous ai dit, Simone de Beauvoir, c'est une intellectuelle, c'est une philosophe, donc elle a écrit beaucoup, beaucoup de choses. Déjà, ce qui est intéressant de noter, c'est que Simone de Beauvoir, je vous ai dit, a eu une éducation très importante, comme un garçon, comme un homme, et elle est agrégée de philosophie. Ça veut dire qu'elle a étudié la philosophie à l'université, dans une très grande université très célèbre à Paris, et elle a obtenu son diplôme pour devenir professeur de philosophie. That was quite a big deal for a woman at that time. Et elle est devenue... Donc, elle a eu son diplôme en 1929 et elle est devenue professeur de philosophie entre 1929 et 1943. Et donc sa formation de philosophe, ça lui a donné vraiment une structure intellectuelle, une structure pour penser, réfléchir.
Et elle a écrit vraiment beaucoup, beaucoup dans des formats, -formats- assez différents. Elle a écrit des autobiographies, donc des livres qui parlent de sa vie. Le livre le plus célèbre, il s'appelle "Mémoires d'une jeune fille rangée". Elle a écrit énormément de lettres. C'était une époque; peut-être maintenant, on a du mal à imaginer; mais à l'époque, écrire des lettres, écrire une correspondance, c'était assez normal. Mais vraiment, Simone de Beauvoir était une très grande écrivaine et elle écrivait beaucoup, beaucoup de lettres. Elle a écrit des romans -novels-, par exemple le roman "Les Mandarins", qui a gagné un prix très célèbre en France, le prix Goncourt. So that book won an award, a prize that is really famous in France. Et elle a aussi écrit des essais comme "Le deuxième sexe". Donc vraiment une richesse, une diversité dans son style d'écriture.
Alors regardons maintenant un peu les idées qu'elle défendait, qu'elle expliquait. Déjà Simone de Beauvoir, c'est une philosophe du courant existentialiste. (I'm not going to take long really to explain what it is because I must be honest, I had to look it up on internet because I'm not a philosopher at all). So, très rapidement. Le concept de l'existentialisme, c'est de penser, de dire que l'homme est responsable de ses propres actions - The human kind, humans are responsible of their own actions. Ok. Ils ne sont pas prédéterminés. Donc c'est souvent une pensée philosophique qui est contre le déterminisme de la religion. Donc voilà, l'homme est responsable de ses propres actions, il est maître de ses actions. Master of his own Destiny. Ça c'est l'existentialisme. Donc ça, c'est vraiment le courant de pensée philosophique de Simone de Beauvoir. Et à son époque, il y avait d'autres grands philosophes existentialistes comme Jean-Paul Sartre. On va reparler de lui tout à l'heure.
Une autre chose très importante pour elle, c'est le communisme. Je vous ai dit, elle a vécu donc deux guerres mondiales -she lived through 2 World War-, mais surtout, elle a vécu la guerre froide -so the called war-, et ça, c'est quelque chose de très important pour elle. Intellectuellement, elle est contre le capitalisme et l'impérialisme américain et elle pense que le communisme est la bonne solution. C'est la solution la plus juste pour une société juste -so for a fair society, communism is the right answer, according to her. Mais dans à son époque, dans sa génération, il y avait beaucoup d'intellectuels français qui pensaient comme ça. Et donc par exemple, elle a fait beaucoup de voyages dans des pays communistes. Elle est allée à Cuba, elle est allée en Chine et elle a rencontré Fidel Castro et Mao Zedong. Donc elle a rencontré les chefs, les dirigeants communistes de ces pays à l'époque.
Et enfin, la troisième grande pensée pour Simone de Beauvoir que je voudrais vous présenter, c'est son engagement, donc sa lutte, son combat -fight- contre la colonisation et pour la décolonisation. Donc dans les années 50-60, la France a beaucoup de problèmes avec ses colonies, particulièrement l'Algérie, le pays l'Algérie qui était une colonie française très importante et-I don't know if you are aware of it but we actually had a war going on for eight years for Algeria to finally become independant. Because France really didn't want to let go.
Et Simone de Beauvoir a une position très intéressante. Elle est pour la décolonisation et à cette époque, ce n'est pas une position facile et donc ça lui pose des problèmes. Elle doit se cacher. Elle ne peut pas vivre dans sa maison -she can't live in her own house- pour deux ans, pendant deux ans parce qu'il y a des menaces. -there are threats of terrorist attacks against her, led by the extreme right at the time that was opposed to independence for Algeria.
Donc elle a vraiment des positions intellectuelles très fortes, très claires, qui sont dans une même logique et qui sont pour cette époque assez impressionnantes je pense.
Regardons maintenant la dernière partie sur sa vie privée. Parce que sa vie privée est intéressante je pense, parce qu'elle avait mis en place elle a -she put in place- une organisation de sa vie amoureuse, -her love life-, vraiment très différente et très nouvelle pour cette époque. Donc Simone de Beauvoir, je vous ai dit, est très associée -when we think of her, we think of Jean-Paul Sartre usually. Donc Jean-Paul Sartre, c'est un très grand philosophe français de la même époque et ils se sont rencontrés quand ils étaient à l'Université de philosophie. Donc elle, elle avait 21 ans et lui avait 24 ans. Ils se sont rencontrés et ils sont tombés amoureux -they fell in love. Mais ce qui est très intéressant, c'est qu'ils ont eu une relation ensemble, une relation amoureuse, mais Simone de Beauvoir a toujours refusé de se marier avec lui, -as I said earlier, for her marriage was really a trap for women and she didn't want to fall into that, just like she didn't want to have children.
Et donc, ils ne se sont jamais mariés, mais ils ont été un couple pendant toute leur vie. Donc ils se sont rencontrés quand il avait 20 ans et jusqu'à leur mort -until their death they stayed together. Donc c'est déjà une très belle histoire quand on pense comme ça.
Mais surtout, ils avaient une organisation très intéressante. Ils ont décidé de faire un pacte, un pacte -a agreement right. And every two years - Chaque deux ans, ils réévaluaient, ils ajustaient en disant: "Ok, do we still love each other?". "Est-ce qu'on est toujours amoureux? Est-ce qu'on veut continuer de vivre ensemble? Est-ce qu'on veut continuer notre relation? Et tous les deux ans -every two years-, ils vérifiaient si le contrat était toujours ok pour eux.
Et surtout, ils avaient une relation qu'on appelle libertine, avec cette idée que leur relation à tous les deux, donc Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, était un amour nécessaire. -they couldn't live without each other-, mais ils avaient le droit d'avoir des amours contingentes, donc des amours à côté, d'autres personnes dans leur vie. Pour la partie fun if you want, pour la partie de relations sexuelles, pour aller au restaurant, pour aller au cinéma,... Mais que ça, ça n'avait pas un impact sur leur relation à tous les deux.
Donc Simone de Beauvoir a eu beaucoup de.. plusieurs amants, plusieurs relations et de manière intéressante, elle avait des relations avec des hommes et des relations avec des femmes. Simone de Beauvoir était bisexuelle. C'était un peu compliqué pour elle parce qu'elle a eu des relations bisexuelles so homosexuelles avec des jeunes étudiantes quand elle était professeure de philosophie. Donc ça, ça lui a posé des problèmes. -it led her to troubles when she had relationship with her students and she had to actually quite being a teacher at that point.
Mais voilà, toute leur vie, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ont eu d'autres amours, d'autres relations, mais ils sont restés ensemble toute leur vie, jusqu'à la mort. Et quand Jean-Paul Sartre est mort, il est mort avant Simone de Beauvoir et elle a fini sa vie toute seule. Et quand elle est morte, so when she died, she was buried next to him in the same cimetry. Donc ils sont enterrés à côté, dans le même cimetière à Paris. Donc c'est vraiment une relation d'amour, de respect sur toute une vie.
Et le dernier point que je voulais vous dire très rapidement sur sa vie privée, c'est que Simone de Beauvoir, elle a refusé de se marier et elle a refusé d'avoir des enfants. Mais quand sur la fin de sa vie, -so at the end of her life-, elle a adopté une femme. Mais une femme qui avait déjà 40 ans quand Simone de Beauvoir l'a adoptée. Donc you know, she didn't adopt a baby when she was already at the end of her life, no no.
Et c'était une relation très belle et très spéciale. Donc cette femme s'appelle Sylvie le Bon de Beauvoir et elle, elle était professeure de philosophie et donc elle a beaucoup étudié les textes de Simone de Beauvoir et elle était fascinée par Simone de Beauvoir. Et quand elles se sont rencontrées, Simone de Beauvoir avait 60 ans, donc elle était déjà un peu âgée et elles sont devenues amies. Et donc, à la fin de sa vie, en 1981, Simone de Beauvoir a adopté Sylvie Lebon. Et quand Simone est morte, eh bien Sylvie le Bon de Beauvoir, sa fille adoptive, est devenue sa légatrice. Donc elle a maintenant la responsabilité légale de toute l'œuvre -all the work and the legacy of de Beauvoir is now,..belongs now to Sylvie Le Bon, donc sa fille adoptive.
Voilà, nous avons fini la présentation de Simone de Beauvoir. Je vous avais prévenu -I told you- c'était un épisode long parce qu'il y a beaucoup de choses à dire sur cette personne. And I didn't just scratch the surface, but kind of, there was so much more to say, but I couldn't really go on and on for ever.
Donc, it's now time to do a quick summary in normal pace French. Good luck.
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'une femme française vraiment incroyable et dont le nom est vraiment célèbre dans le monde entier. Elle s'appelle Simone de Beauvoir. Simone de Beauvoir est née en 1908 et elle est morte en 1986. Et c'est une immense intellectuelle, philosophe, écrivaine française et qui est célèbre, je pense vraiment pour deux choses. Première chose son engagement féministe avec son livre "Le deuxième sexe", dans lequel elle parle de la position des femmes et de la condition des femmes dans la société. Et elle explique pourquoi les femmes sont inférieures et surtout pourquoi il faut que ça change. Et la deuxième chose pour laquelle elle est très connue et on se souvient d'elle, c'est sa relation amoureuse avec Jean-Paul Sartre, l'autre grand philosophe français de cette époque.
Donc Simone de Beauvoir est une figure vraiment très complexe. C'est une intellectuelle qui a beaucoup écrit, des textes vraiment très variés, comme des autobiographies, des romans, des essais. Elle a fait partie du courant philosophique de l'existentialisme, comme Jean-Paul Sartre, et elle a défendu des positions très claires sur, par exemple, le droit des femmes, l'avortement, mais aussi sur la défense du communisme et la décolonisation.
Et ensuite, je vous ai parlé de sa vie privée puisque sa vie amoureuse avec Jean-Paul Sartre est vraiment une vie assez spéciale puisqu'ils avaient décidé d'être fidèles l'un à l'autre tout en ayant des relations à l'extérieur avec d'autres personnes. Et que ce type de relation a vraiment inspiré beaucoup de gens ou.. beaucoup de gens étaient curieux à l'époque de comprendre comment ça fonctionnait. Et ils sont maintenant donc tous les deux morts et ils sont enterrées ensemble dans le même cimetière.
Et enfin, Simone de Beauvoir n'a pas d'enfant biologique, mais elle a adopté une femme qui s'appelle Sylvie Lebon de Beauvoir, qui est maintenant la légatrice de toute son œuvre.
And now you are back to slow french.
J'espère que cette biographie vous a intéressée. Pour être très honnête, la vie de Simone de Beauvoir est passionnante. Quand j'ai fait les recherches sur cette femme, j'ai écouté beaucoup de podcasts, j'ai lu beaucoup d'articles et maintenant je pense que j'aimerais lire peut-être son autobiographie et peut-être "Le deuxième sexe". Mais je pense qu'il me faut un peu de temps parce qu'elle a vraiment écrit beaucoup de choses. Merci de m'avoir écoutée, Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine. Salut!
Learn to speak French with confidence. View reviews & videos of tutors, then book a 30-minute trial session.
Learning tips:
1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.
2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.
3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator
Look out for these words, and learn them:
- Je cite = I’m quoting
- Un engagement (intellectuel/politique/féministe/…) = a commitment
- Un roman = a novel
- Un essai = an essay
- Une écrivaine = a female writer
- Une œuvre littéraire = literary work
- Un piège = a trap
- La deuxième vague féministe = the second feminist wave
- Mener un combat = to fight a battle, to lead a fight
- La légalisation de l’avortement = legalization of abortion
- Etre agrégé(e) de philosophie = to be a professor of philosophy
- La Guerre Froide = the Cold War
- Une société juste = a fair society
- Des menaces d’attaques terroristes = threats of terrorist attacks
- Mettre en place = to put in place
- Sa vie amoureuse = her love life
- Tomber amoureux, amoureuse = to fall in love
- Etre enterré = to be buried
- Une fille adoptive = an adoptive daughter
Références:
- Citation : “on ne nait pas femme, on le devient”
- Essai « Le deuxième sexe », 1949
- Roman « Les Mandarins », prix Goncourt 1954
- Autobiographie « Mémoires d’une jeune fille rangée », 1958
- Relation amoureuse avec Jean Paul Sartre (les amours contingentes et les amours nécessaires)
- Fille adoptive : Sylvie le Bon de Beauvoir
Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.