Stromae, un artiste à écouter

Stromae, un artiste à écouter

In this episode, Gaëlle takes you down a musical path to meet a famous Belgian singer: Stromae. You will learn where his stage name comes from, what he’s been up to for the past 6 years since he left the musical world, and you’ll finally understand the lyrics of his famous “Alors on danse” song.

You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.

Transcript of Stromae.mp3

Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. J'espère que vous aimez la musique parce qu'aujourd'hui, nous allons faire une petite excursion dans l'univers musical de Stromae. Pour des raisons légales, je n'ai pas le droit de vous jouer des extraits de sa musique. Par contre, j'ai l'immense privilège et la grande chance d'avoir un mari musicien qui joue du piano et de la guitare. Et il a accepté de jouer des petits extraits de l'oeuvre de Stromae pour vous donner un peu une idée de quoi on parle aujourd'hui. [english]. Voici le premier extrait. Bonne écoute![musique].

J'espère que vous avez reconnu ce petit morceau de musique. C'était un extrait du morceau qui s'appelle "Alors On danse", que vous avez probablement entendu dans les années 2009-2010. Donc, c'est un morceau qui est sorti en France et en Belgique, mais très vite qui a... qui est devenu très populaire et qui a traversé l'Atlantique et qui est devenu un véritable hit, un véritable succès aux Etats-Unis, mais aussi en Angleterre.

Donc, dans cet épisode, nous allons découper la présentation en trois parties. D'abord, une partie sur sa biographie, sur sa vie, sa carrière. Ensuite, une deuxième partie sur une chose un peu surprenante qui est un label que Stromae a créé et enfin une troisième partie sur pourquoi j'aime cet artiste, pourquoi j'aime son œuvre et nous allons un peu analyser, décrire et peut être traduire un petit extrait de sa musique "Alors on danse" pour vous donner un exemple de la richesse de cet artiste.

Commençons avec cette première partie sur la biographie. Stromae, ce n'est pas son vrai nom. Stromae est un jeune homme de 36 ans. Il est né en 1985 à Bruxelles, en Belgique, et son vrai nom, c'est Paul van Haver. Donc, il est né en Belgique. Sa maman est flamande et son père est Rwandais. Donc ça veut dire qu'il vient du Rwanda. C'est un pays en Afrique. Et malheureusement, le père de Stromae est mort très tôt dans la vie de Stromae. Il est mort en 1994 au Rwanda. Si vous vous rappelez, à cette époque, il y avait un génocide très grave et c'est à ce moment là que le père de Stromae est mort.

Stromae a une assez grande famille. Il a une sœur et trois frères et nous verrons que la famille, ça compte beaucoup pour Stromae. Dans sa biographie maintenant, on peut lire que Stromae, c'est un musicien, donc ça veut dire qu'il joue des instruments de musique. C'est un chanteur. Il chante -he is a singer- et c'est un compositeur. Ça veut dire que c'est lui qui crée, qui invente les rythmes, les mélodies, la musique. Alors pourquoi il a choisi le nom de Stromae? C'est en fait un anagramme du mot maestro. Maestro qui veut dire un master, un professeur. Et on appelle ça cette technique du verlan, c'est à dire qu'on inverse la première partie du mot et la dernière partie du mot. Donc, mae-stro = Stro-mae. Voilà l'origine de son nom d'artiste.

Donc, Stromae a commencé la musique très jeune quand il avait 10-11 ans. Au début, ce n'était pas professionnel, mais déjà, il était attiré par des rythmes et des styles musicaux assez différents. Et à l'âge de 18 ans, il a créé un groupe de rap qui s'appelle Suspicion avec un ami, avec un autre rappeur. Et un an plus tard, ils se sont séparés. Ils ont décidé de faire des carrières solos, des carrières tout seul. Et c'est là où il a commencé tout seul en tant que Stromae. Vous connaissez probablement Stromae, comme je le disais, avec le titre "Alors on danse" de 2009 et ça a été un succès incroyable. Et cette chanson, elle est ensuite dans un album qui s'appelle Cheese, comme en anglais, quand on dit cheese. Et cet album a été reconnu sur la scène internationale et a remporté un prix, -a prize- qu'on appelle une Victoire de la musique en 2011. Donc, ça a été un succès très, très rapide. Stromae a ensuite fait un deuxième album quatre ans plus tard, en 2013, et cet album s'appelle Racine carrée. Et les titres les plus célèbres sur cet album sont Papaoutai et Formidable. Et voici un petit extrait. [musique].

Donc, si on décrit un peu son style musical, son univers musical, on peut dire que c'est un mélange de hip hop, de dance et de électro. Donc il a beaucoup évolué par rapport à son style quand il était adolescent. Il ne fait plus du rap, mais il fait vraiment un mélange très, très intéressant de différents styles.

Alors je vous disais que la famille, pour lui, c'est important. En effet, il travaille avec deux de ses frères, donc son frère Luc, qui est son directeur artistique, et son autre frère, qui s'appelle Dati, qui est son photographe officiel. Stromae a donc beaucoup, beaucoup produit, beaucoup travaillé de 2009 à 2013. Et de 2013 à 2015, il a été en tournée, donc en tournée ça veut dire qu'on fait des concerts et il était extrêmement productif. Il faisait.... Il a fait pardon 200 concerts en deux ans. C'est énorme. Pour vous donner une moyenne, ça veut dire que un jour sur trois -so everyday out of 3- il faisait un concert et pas seulement en France. Il a fait une tournée internationale. Par exemple, en Afrique et au Rwanda aussi, donc le pays de son père. Et en fait, ce rythme là était beaucoup trop intense. Vous imaginez un concert tous les trois jours, 200 concerts en deux ans? Et Stromae s'est complètement épuisé physiquement et mentalement. Et il est... il a arrêté, il a terminé la tournée, il a même annulé certains concerts et en fait, il a fait un burn out. Et pour se protéger, pour prendre soin, -to take care of himself- de lui-même, il est..., il a quitté la scène musicale et il a décidé de retrouver sa famille, prendre du temps pour lui même, pour sa famille.

Stromae, c'est quelqu'un de très discret sur sa vie privée. On ne sait pas beaucoup de choses sur lui. Il veut garder sa secret et je pense que c'est très bien. On sait juste qu'il est marié avec une femme qui s'appelle Coralie Barbier et c'est une personne importante, on le verra tout à l'heure, parce qu'ils travaillent ensemble et qu'ils ont un petit garçon ensemble. Mais pas la peine de chercher sur les réseaux sociaux ou sur Internet. Ils font très attention à ne pas montrer des images, donc pas la peine de faire les fans!

Donc, Stromae a disparu un peu en 2015 et beaucoup de personnes se sont demandé pourquoi. Et beaucoup de fans attendaient avec impatience qu'il revienne avec un nouveau CD, avec d'autres musiques. Eh bien, il faut attendre. Parce que son retour n'est pas sûr. Et il avait vraiment besoin de faire cette pause pour se préserver et prendre soin de lui.

Mais! Et nous arrivons à notre deuxième partie. Il a arrêté la musique ou du moins il a mis la musique entre parenthèses, mais il n'a pas été inactif. Depuis 2015 il a un label qui s'appelle Mosaert. Je ne suis pas sûre de la prononciation. Ça vient du mot Mozart, le célèbre compositeur Mozart. C'est aussi un anagramme de Stromae. Si vous regardez toutes les lettres, ce sont les mêmes lettres: Mosaert. [english]. Et ce label, c'est un label de production. Production artistique, donc pour de la musique, mais aussi, de manière très intéressante pour des vêtements. En effet, Stromae, c'est quelqu'un qui est très intéressant sur le plan musical, mais aussi au niveau visuel et au niveau vestimentaire. Il a vraiment tout un univers, tout un monde dans ses vêtements qui est très typique. On peut reconnaître Stromae a son style de vêtements et donc il a lancé sa ligne de vêtements avec Mosaert. Et je vous parlais de sa femme tout à l'heure parce que Coralie Barbier s'est en fait sa styliste, celle qui crée les vêtements, qui les conçoit -she is the fashion designer.

Je vous parle de ce label et de cette ligne de vêtements parce qu'il a vraiment un concept que j'aime beaucoup, que je trouve très intéressant. C'est qu'il a décidé de ne pas rentrer dans la fast fashion, mais au contraire de faire de la slow fashion. La slow fashion, ça veut dire qu'on produit peu, mais en très bonne qualité. Et donc, si on regarde sur son site Internet, eh bien, Mosaert produit une collection de vêtements par an. Et c'est tout. Alors que si vous regardez des marques comme Zara, Uniqlo, H&M, ils produisent des collections tous les mois, toutes les semaines, donc ils présentent des nouveaux vêtements tout le temps. Et ça, c'est très mauvais pour l'environnement parce qu'il y a beaucoup trop de production et beaucoup trop d'énergie, de ressources qui sont utilisées. Donc, la marque de Stromae pour les vêtements, c'est de la slow fashion, donc une seule collection par an. Et elle se veut éco responsable, c'est à dire qu'ils utilisent seulement des matières biologiques, donc organiques, ou des matières recyclées. Tout est fabriqué, tout est conçu en Europe et donc dans des petites quantités. J'aime aussi beaucoup le fait que ce soit des collections unisexe, donc il n'y a pas de différence genrée homme femme.

Et quand on regarde sur le site Internet, si vous regardez un produit en particulier, ils vous donnent même le prix réel de fabrication et le prix de vente. Pour vous donner une idée de combien ça coûte de fabriquer un pantalon ou une veste et combien vous, le client, vous allez payer à la fin pour ce produit.

Alors, personnellement, le style de vêtements de cette marque, ce n'est pas du tout mon style, mais je trouve cet univers très coloré et surtout les concepts moraux derrière d'être éco responsables et de la slow fashion; je trouve ces concepts très intéressants.

Alors, regardons maintenant pourquoi cet artiste me tient à coeur et pourquoi je voulais parler de lui. Déjà, c'est un artiste, donc belge, et qui chante en français. Et dans un monde où la musique est très largement dominée par le monde anglo saxon, donc le monde anglophone en anglais, eh bien, ça fait plaisir d'avoir un artiste qui chante en français et qui est fier de cette langue et qui ne bascule pas dans l'anglais par facilité. Et surtout, il a une profondeur dans ses textes qui est impressionnante. Il joue avec la langue française, avec les rythmes, avec les sons, avec les mots. C'est vraiment de la poésie. Et il faut, même pour moi, même pour une Française, il faut écouter plusieurs fois les chansons avant de tout comprendre, avant de saisir, de réaliser toute la complexité, toute la profondeur des textes. (Profondeur, ça veut dire "the depth"). Donc, il y a beaucoup de "layers" dans ce texte.

Et surtout, j'adore le décalage qu'il y a entre les rythmes, la musique qui sont très souvent up beat, c'est vraiment des rythmes où on a envie de danser quand on écoute. Mais c'est en décalage total, en opposition totale avec les paroles -the lyrics-, qui sont souvent très graves et assez tristes. Il a écrit par exemple une chanson sur le cancer ou une chanson sur la mort ou une chanson sur la dépression, mais toujours avec des musiques très légères et qui font danser. Et je connais beaucoup de gens en France, donc des Français qui n'ont pas réalisé tout de suite. Et il dansait sur une chanson et un jour, je lui ai dit : "Mais tu sais de quoi ça parle?" Et la personne m'a dit: "bah non, je ne sais pas..." Et je lui dis : "ben ok, écoute vraiment". Et c'était une chanson sur le cancer. Et donc c'était très triste. Mais c'est ça le génie de Stromae, c'est de mélanger des choses qu'on pense peut être incompatibles et il arrive à faire cette symbiose d'une manière incroyable.

Et souvent, on compare Stromae à Jacques Brel, qui est un immense artiste francophone belge aussi, dans sa manière de chanter, dans sa manière de parler et dans sa poésie, justement dans les mots qu'il emploie. Et Jacques Brel, c'est vraiment un dieu de la musique -he is a god in the music world-. Donc, être comparé à Jacques Brel, ce n'est pas rien.

Donc, je voulais qu'on fasse une petite analyse, vraiment pas très longue, d'une chanson que normalement, vous connaissez tous, c'est "alors on danse". J'ai longtemps hésité pour savoir si j'allais vous la chanter ou pas. Allez, j'essaye!

Qui dit études, dit travail, qui dit Taft, te dit les thunes. Qui dit argent, dit dépenses. Qui dit crédit des créances. Qui dit dette te dit huissier et lui dit assis dans la merde, qui dit amour dit les gosses, qui dit toujours dit divorce. Alors on sort pour oublier tous les problèmes, alors on danse. On va s'arrêter là.

Bon, ce n'est pas pour ma qualité de chanteuse que vous venez m'écouter, mais je voudrais juste vous faire prendre conscience de la richesse linguistique de Stromae et de son vocabulaire et comment il joue sur les mots, sur les sons. Donc, la chanson est structurée d'une manière très régulière. Ça commence toujours avec: "Qui dit" -so "who says" Something- and then "dit" -so "says" something- Who says something says something. Donc, c'est toujours un lien en fait. So when you say ... for example the first line: "Qui dit étude dit travail" -who says study says work. That's the implications, when you study you get job. Et la deuxième ligne: "qui dit taf te dit les thunes". donc là il utilise des mots familiers d'argot slang, taf, c'est le travail, c'est un synonyme de travail et thune, c'est un synonyme de argent. Ce qui dit taf te dit les thunes, -who says work says money-. Et la ligne après: "Qui dit argent, dit dépenses" - who says money says expenses. Et après: "Qui dit crédit dit créance" - who says credit (to live on credit) says debts. "Qui dit dette te dit huissier". -who says debts says bailiff (the person who come to your house to collect the debts). "Et lui, il dit assis dans la merde", - and he says (L'huissier - the bailiff) that you are in deep shit. sorry it's a bit rude. Et ensuite, "qui dit amour, dit les gosses" - who says love, says kids-, "dit toujours et dit divorce" - says always and says divorce. Et après... So I cut a bit, and then we go to : "Alors on sort pour oublier tous les problèmes. Alors on danse" - And so we go out(side), to forget our problems and we dance.

Donc cette chanson, "alors on danse" que vous connaissez peut-être pour avoir dansé dessus en club et avoir passé un bon moment. Vous pensez peut-être que c'est une chanson drôle ou juste pour s'amuser et en fait, c'est une chanson très sérieuse avec cette idée d'un peu le cercle vicieux. On commence avec des études et après le travail et les dettes and We are in big trouble. Ou alors on commence avec l'amour et ensuite les enfants. C'est bien, c'est positif, mais après, il y a le divorce. Donc, en fait, c'est une chanson assez triste et parce qu'on a tous ces problèmes, eh bien on danse pour oublier les problèmes.

Donc, dans cette chanson, par exemple, Stromae, il utilise le mot "taf" pour le synonyme de travail et il utilise "thunes" pour argent. Il utilise créances pour dettes. Donc, il a vraiment un vocabulaire très riche. Il utilise de l'argot - so slang words-, mais aussi des mots riches, de la langue française cultivée, de la haute langue française.

[english] Donc, Stromae, c'est un artiste belge qui est né en 1985 et son vrai nom, c'est Paul. Il est né dans une famille belge et rwandaise et il n'a pas beaucoup connu son père puisque celui ci est décédé quand il était encore enfant. Il a une sœur et trois frères et nous avons vu que deux de ses frères sont en fait en collaboration avec lui et travaillent avec lui sur sa musique. Stromae a commencé à faire de la musique dès l'âge de 11 ans. Il a vraiment fait un groupe à 18 ans et est devenu très célèbre en 2009 avec son premier titre "Alors on danse". Il a ensuite enchaîné les succès. Il a fait deux albums, Cheese et Racine carrée et suite à Racine carrée, il est parti en tournée de 2013 à 2015 en faisant énormément de concerts. Et c'était un rythme tellement intense que cela en fait lui a trop demandé en termes d'énergie physique et mentale. Et il est parti en burn out. Et pour son propre bien, a décidé de quitter la scène musicale. Mais il n'a pas été inactif suite à ça. Il a créé un label qui s'appelle Mosaert et qui fait notamment des vêtements, une ligne de vêtements que je trouve très intéressante. Pas tant sur le plan esthétique, vestimentaire, mais dans les concepts qu'elle promeut avec une idée de slow fashion et d'être écoresponsable. Et enfin, je vous expliquais que ce que j'aime beaucoup dans son style, c'est la manière dont il joue avec la langue française et ce rythme très décalé qui est souvent très léger pour danser, très électro avec des paroles en fait très sérieuses.

[and now we are back to slow French].

Donc, pour conclure, je voudrais vous dire... vous suggérer d'être curieux et d'aller voir sur Internet les paroles de ses chansons, parce que vraiment, il y a beaucoup, beaucoup de choses à comprendre. Et ce n'est pas seulement un bon rythme électro pour danser. Je vous suggère aussi d'aller regarder ses vidéos parce que l'univers musical de Stromae est aussi un univers visuel très, très intéressant avec ses vêtements, on a dit, mais aussi des danses, des chorégraphies qui sont vraiment très belles et très intéressantes et qui veulent dire beaucoup de choses. Personnellement, mon album préféré, c'est Racine carrée et je vous suggère de rester attentif aux informations parce que Stromae, potentiellement, devrait revenir dans le monde musical cette année, en 2021 ou en 2022.

J'ai commencé à enregistrer cet épisode en septembre 2021 et je pensais que Stromae allait peut être revenir sur la scène musicale, mais c'était surtout des rumeurs. Et bien quelques semaines plus tard, Stromae a en effet sorti un nouveau titre, une nouvelle chanson qui s'appelle Santé et vous pouvez maintenant l'écouter sur vos plateformes de musique. Donc, je pense que j'ai eu un peu une prescience, une prémonition en préparant cet épisode au mois de septembre. Merci d'avoir écouté cet épisode. Je vous souhaite à tous et à toutes une très belle journée et surtout, mettez la musique à fond.

Learning tips:

1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.

2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Look out for these words, and learn them:

  • Un chanteur, une chanteuse = a singer
  • Un compositeur, une compositrice = a composer
  • Un musicien, une musicienne = a musicien
  • Etre en tournée = to be on tour
  • Le rythme = the rhythm
  • Les paroles = the lyrics
  • La profondeur = the depht
  • Enregistrer = to record
  • Prendre soin = to take care
  • Attendre avec impatience = to look forward to
  • Univers visuel et vestimentaire = visual and clothing world
  • Une marque = a brand
  • Slow fashion et fast fashion
  • Taf (familier), travail = work, job
  • Thune (familier), argent = money
  • Dettes, créances = debts
  • Mettre la musique à fond = to play the music really loud

Interested in taking French lessons? Check out the videos and reviews of the available online French teachers on LanguaTalk.