Biographie - George Sand

Biographie - George Sand

In this episode, Gaelle talks about a famous French writer from the 19th century: George Sand. And don’t be fooled by the masculine name, as it was a decoy for this female writer to get her place in the very misogynist society of the time. Come and meet this incredible woman who didn’t believe in gender norms and thought she could be as good as any man.

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Bonjour à toutes et bonjour à tous! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Languatalk Slow French. Vous savez que j'aime bien vous faire des biographies pour vous présenter des personnes françaises que probablement vous ne connaissez pas. Et j'aime particulièrement vous présenter des femmes parce qu'on ne parle pas assez des femmes françaises célèbres.

Et aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'une femme du XIXᵉ siècle. Donc, entre 1800 et 1870. Elle était très célèbre pour ses livres, les livres qu'elle a écrits et elle a signé ses livres avec un nom d'homme, c'était Georges Sand.

Donc dans cette biographie, je vais faire trois parties. Dans une première partie, je vais vous parler du début de sa vie. Donc qui étaient ses parents? Où est-ce qu'elle est née? Dans une deuxième partie, nous allons voir sa vie professionnelle, donc sa carrière comme écrivaine, comme femme qui a écrit, mais aussi son engagement politique. Et dans une troisième partie, nous allons voir plutôt sa vie privée puisqu'elle était célèbre pour certaines choses qui ne sont pas de sa carrière professionnelle, mais qui sont intéressantes à savoir. Bonne écoute.

Alors commençons avec le début de sa vie. George Sand n'est pas née George Sand. Elle s'appelait Aurore Dupin et elle est née en 1804 à Paris, donc au début du XIXᵉ siècle. Et ce qui est très intéressant, c'est qu'elle venait de parents qui avaient des origines sociales très différentes. Son père venait de la haute bourgeoisie, donc il venait d'une famille riche, avec une très bonne éducation. Et sa mère, eh bien pas du tout. Sa mère venait du petit peuple. Donc quelqu'un qui était ce qu'on appelle maintenant les "working class", classes travailleuses, les classes populaires.

Donc ça, déjà, c'est quelque chose qui était, à l'époque, un peu scandaleux et qui n'était pas accepté, surtout par la famille du père, la famille paternelle, la famille qui était riche, qui avait de l'argent. Et donc c'était un vrai mariage d'amour. Ils sont tombés amoureux et ils se sont mariés en secret parce que ce n'était pas approuvé par la famille.

Et ça, dans l'histoire de Georges Sand, qui à l'époque était Aurore Dupin, c'est très important parce que ça a vraiment construit sa personnalité. Ça veut dire qu'elle comprenait très bien qu'il y avait de grandes différences dans la société. Il y avait des grandes inégalités. Et elle pouvait être les deux en même temps. Elle pouvait être très à l'aise, très confortable dans la haute bourgeoisie, donc avec des gens très riches et très éduqués. Mais elle comprenait aussi les gens pauvres, les gens du peuple et particulièrement les paysans à la campagne. Et ça, on verra après, pour sa carrière politique et littéraire, c'est très important pour pour la comprendre.

Malheureusement, dans sa vie, son père est mort quand elle était très jeune. Il a eu un accident de cheval. Il est tombé de son cheval quand Aurore avait seulement quatre ans. Donc elle est devenue orpheline de père à quatre ans. Mais il y avait des très bonnes relations avec sa grand mère paternelle, donc le côté bourgeois, le côté riche de sa famille. Et donc c'est sa grand mère qui l'a élevée dans le château familial qui est dans la ville de Nohant et c'est dans la région de l'Indre.

Alors l'Indre, c'est dans le centre de la France, pour vous donner une idée globale. Donc c'est au sud de Paris, à 4 h, 3 h de Paris, dans le centre de la France. Et donc elle a passé son enfance et son adolescence dans ce château. Mais elle était aussi toujours en train de jouer avec les paysans, avec les enfants du village. Donc elle a gardé vraiment cette double origine sociale: la richesse et la pauvreté, la vie de la campagne.

C'était une enfant assez rebelle et donc, quand elle avait quatorze ans, sa grand mère a voulu lui apprendre la discipline et elle l'a envoyée dans un couvent pour son éducation. Un couvent, c'est un endroit religieux avec des bonnes sœurs, donc des femmes religieuses qui font l'éducation des jeunes filles. Et Aurore Dupin est restée pendant deux ans dans ce couvent, donc de quatorze ans à seize ans. Et elle a même considéré devenir religieuse, devenir une bonne sœur. Mais ça, sa grand mère n'était pas d'accord avec cette idée. Et donc elle a repris Aurore dans le château familial et c'est là où elle est restée vivre.

Après ça, sa grand mère est décédée, sa grand mère est morte quand Aurore avait 17 ans. Et donc Aurore est devenue son héritière. C'est elle qui est devenue la propriétaire de ce château et de et des terres qui étaient avec. Et donc, bien sûr, elle était une personne très convoité. Beaucoup de jeunes hommes ou de vieux hommes voulaient se marier avec elle puisqu'elle était riche.

Voilà pour cette première partie sur son enfance, avec le point très important: une double origine sociale avec un père, un côté paternel riche bourgeois et un côté maternel du peuple vraiment.

Donc, regardons maintenant sa vie professionnelle. Eh bien, elle a commencé sa carrière littéraire en 1830, donc quand elle avait 26 ans. Je reviendrai sur sa vie privée dans la dernière partie. Mais entre la mort de sa grand mère et le début de sa carrière professionnelle littéraire, elle a eu un mari et des enfants. Donc c'est pour ça qu'elle n'a pas commencé tout de suite à écrire. Mais donc, quand elle a commencé à écrire, je vous ai dit en 1830 - l'année est importante parce que en France, ça correspond à une période historique importante avec une révolution. Vous savez probablement qu'il y a une révolution en France. En fait, il y a eu plusieurs révolutions en France, plusieurs changements de régime, de pouvoirs et le XIXᵉ siècle est un siècle très très agité, avec beaucoup de changements, de violence et de révolutions.

Donc 1830, elle commence à écrire avec son amant de l'époque -her lover- et ils écrivent ensemble des articles pour un journal. Et ils écrivent ensemble un roman -a novel- et ils utilisent un pseudonyme, un faux nom. Ils utilisent le nom Jules Sand. Jules Sand. Donc un nom d'homme, mais c'est un pseudonyme pour ces deux écrivains. Donc la femme Aurore Dupin et son amant. Le livre a du succès. Il marche bien, il se vend bien. Et donc il y a un éditeur -a publisher- qui demande un deuxième livre avec le même nom, le même pseudonyme. Aurore Dupin écrit un livre, mais qu'elle a écrit toute seule cette fois. Et donc elle ne va pas garder le nom Jules Sand, mais elle va garder le nom Sand et elle va le transformer en Georges Sand.

Alors pourquoi publier son premier livre seule avec un nom d'homme? Eh bien, nous sommes à une époque très misogyne où ce n'est pas acceptable et accepté qu'une femme écrive et ce n'est pas accepté qu'une femme écrive des textes qui critiquent la société. Donc, il y a vraiment une très forte opposition aux femmes à cette époque. Et pour avoir du succès, pour pouvoir vendre des livres et bien écrire avec un nom d'homme, c'est beaucoup plus facile.

Donc le premier livre que Georges Sand écrit toute seule -parce que maintenant ça devient son nom officiel et tout le monde l'appelle Georges- et bien son premier roman s'appelle Indiana. Elle l'écrit en 1832 et c'est un immense succès. Il est vraiment très bien critiqué, mais tout le monde pense que c'est un homme qui a écrit ce livre. Et c'est un roman qui est assez féministe. C'est un roman qui critique, qui dénonce les conditions de vie des femmes de cette époque, qui dénonce le mariage, qui dénonce la tristesse des femmes bourgeoises.

Quand les gens pensaient que c'était un homme, tout le monde disait: "Waouh! C'est un livre fantastique, très très intelligent!". Quand ils ont découvert que c'était une femme, les critiques ont été beaucoup plus durs, beaucoup plus méchantes. Donc on voit bien, la misogynie était très forte à cette époque. Mais ça lui a donné donc de l'argent puisque c'était un succès et une popularité, une renommée. Elle était célèbre maintenant. Et elle a continué d'écrire toute sa vie avec ce nom george Sand. Donc, on oublie Aurore Dupin. Bienvenue Georges Sand.

Et elle a continué d'écrire toute sa vie. Donc elle a commencé en 1830. Elle a continué jusqu'à sa mort, jusqu'à la fin, en 1876. Et elle a beaucoup, beaucoup écrit. Elle a écrit 70 romans, mais ça, c'est seulement pour les romans. Elle a aussi écrit des pièces de théâtre, des articles politiques. On le verra tout à l'heure, elle a eu une vie politique active très intéressante.

Et un petit détail, une petite histoire linguistique. À cette époque, ce n'était pas possible de dire que George Sand était une autrice ou une écrivaine. Les mots pour "author" and "writer", ils n'existaient pas dans la version féminine. On disait que George Sand était une écrivain et une auteur. Donc les mots masculins. Et ça, c'est très intéressant parce que c'était une transformation de la langue française depuis le XVIIᵉ siècle, où les mots féminin pour certains métiers et certaines professions avaient disparu, avaient été interdits. So not just disappeared but forbidden. Et bien sûr, c'était des professions qui étaient considérées comme masculines et considérées comme prestigieuses. Donc George Sand, c'était une femme, mais on disait que c'était une auteur et une écrivain. Maintenant, à notre époque, les choses ont changé et on peut dire qu'elle était une autrice et une écrivaine. Mais le vocabulaire est important parce que bien sûr, ça ne laisse pas la place aux femmes.

Ce qui est intéressant, je vous ai dit, elle a beaucoup écrit et elle avait du succès et donc elle pouvait vivre de son travail. Bien sûr, elle venait d'une famille riche et elle avait un château, mais vraiment, c'est son travail d'écriture et c'est les livres qu'elle a vendus qui lui ont donné de l'argent pour vivre. Et ça, à l'époque, c'était très très exceptionnel pour une femme de vivre de son art, de son travail d'écriture. C'était vraiment l'exception.

Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'elle a vécu à une époque qui était intellectuellement très très intéressante et donc elle a été en contact de manière très proche ou un peu indirecte avec des lettres, avec des gens très célèbres de cette époque, par exemple Victor Hugo, Alfred de Musset, Chateaubriand, donc des auteurs très célèbres maintenant, qu'on continue d'étudier. Eh bien, elle était leur contemporaine, elle vivait à la même époque et elle a travaillé avec certains d'entre eux. Donc c'était vraiment une femme, une écrivaine brillante, avec beaucoup de succès.

Parlons maintenant de son engagement politique, parce que George Sand, donc, a commencé à s'intéresser à la vie politique, je vous disais, avec la révolution de 1830, qui était une révolution monarchique. Et elle a vraiment développé ses idées politiques à ce moment là. Mais particulièrement avec une autre révolution qui était en 1848, donc 18 ans plus tard. Et donc George Sand était une personne avec des idées républicaines, donc pour la République et pas pour la monarchie et pas pour l'empire mais pour une république. Et elle avait des idées socialistes. Donc elle pensait vraiment que le peuple devait avoir le pouvoir, que le peuple devait voter et élire des représentants.

Donc c'était une grande républicaine socialiste et elle a eu un rôle très important parce qu'elle a développé et créé des journaux politiques pour écrire, expliquer, transmettre ses idées républicaines. Et ça c'est important parce que c'est aussi à un moment en France où de plus en plus de gens savaient lire, parce qu'il y avait une vraie politique de scolarisation. Les gens allaient à l'école. Et donc les textes que George Sand écrivait, que ce soit des romans mais aussi des textes politiques, étaient de plus en plus accessibles pour les gens, pour le peuple en général.

Aussi, George Sand était une grande pédagogue. Ça veut dire qu'elle expliquait très bien. Elle voulait vraiment transmettre, enseigner. Et donc elle écrivait des textes qui étaient adressés à des gens très intelligents, très cultivé, mais aussi des textes adaptés pour les paysans, les ouvriers, les gens qui n'avaient pas d'éducation. Donc elle était capable de parler avec des idées similaires, mais dans un texte différent, pour être plus comprise et accessible pour tout le monde. Elle a eu un rôle très important entre 1840 et 1848, donc les années avant cette autre révolution pour diffuser et transmettre les idées républicaines. Et la révolution de 1848, c'était pour la fin de la monarchie et commencer une nouvelle République. Donc c'était un succès.

Son autre engagement, c'est un engagement féministe. Elle était très convaincue que le mariage n'était pas une bonne chose pour les femmes, que c'était vraiment une institution qui était comme une prison pour les femmes. Elle était très active pour faciliter le divorce. Elle voulait que les femmes aient le droit et puissent divorcer facilement. Et elle a aussi beaucoup milité pour une éducation des jeunes filles et une émancipation des femmes. Donc elle était vraiment féministe George Sand.

Elle avait aussi un engagement politique du côté des gens pauvres. Je vous ai dit, elle est née d'une famille avec une mère plutôt pauvre, elle a habité à la campagne et donc elle a beaucoup été avec des enfants de fermiers et de paysans. Et donc elle avait cette sensibilité, elle comprenait cette réalité et donc elle était très active pour protéger, pour défendre les droits des ouvriers et des paysans par exemple.

Regardons maintenant notre dernière partie sur sa vie privée. Je vous ai dit au début c'est une femme intellectuelle brillante, mais elle est aussi célèbre pour sa vie privée, pour deux raisons.

La première raison, ce sont ses vêtements. It sounds a bit silly maybe. Mais comment elle s'habillait, c'était quelque chose de très scandaleux à l'époque. Parce que George Sand, donc, avait un prénom d'homme, mais aussi elle s'habillait comme un homme. Elle avait choisi de porter un pantalon, une chemise, une veste, un chapeau (comme un homme! Pas un chapeau comme une femme). Et elle s'était coupé les cheveux courts. Pas très courts. Pour notre époque, quand on regarde les photos, on pense que c'est des cheveux pour une femme. Mais à l'époque, elle a coupé ses cheveux aux épaules -so to the shoulders- Et déjà ça c'était c'était choquant.

Mais surtout de porter le pantalon. Est-ce que vous savez que à cette époque, donc au XIXᵉ siècle, c'était interdit pour les femmes en France de porter le pantalon? Il y avait une loi, un texte de loi qui disait que c'était interdit, que c'était du travestissement. Et donc George Sand a été obligée de faire une demande spéciale à la police pour avoir le droit, pour avoir l'autorisation, de porter des pantalons. Elle a eu cette autorisation, mais c'était une autorisation de travestissement - so to be a travesti. Je trouve que c'est très comique à notre époque. Mais pour elle, elle trouvait que c'était beaucoup plus pratique et beaucoup plus économique de porter un pantalon, un costume d'homme et pas les grandes robes des femmes de cette époque.

Donc ça, George Sand était très célèbre pour ça à son époque. C'était vraiment la femme habillée en homme qui se comportait comme un homme qui parlait avec les hommes, qui écrivait comme les hommes.

La deuxième chose de sa vie privée, qui est aussi très bien connue, c'est sa vie amoureuse. Parce que Georges Sand n'était pas du tout conventionnelle et elle n'était pas traditionnelle. Georges Sand, elle s'est mariée quand elle avait 18 ans. Je vous ai dit, sa grand mère est morte, elle avait 17 ans, elle était héritière. Elle a rencontré un homme. Ils sont tombés amoureux, ils se sont mariés et ils ont eu deux enfants. Mais très vite, le couple, ça ne marchait pas. Ce n'était pas une bonne relation. Et ce qui est incroyable, c'est qu'ils se sont séparés -they split up. Et ça, pour l'époque, c'était aussi assez incroyable. Le divorce n'existait pas vraiment, ce n'était pas possible de divorcer. Et donc ils sont restés ensemble dix ans. Ce sont ces dix années avant qu'elle commence à écrire.

Et quand ils se sont séparés, George Sand a rencontré beaucoup d'hommes, a eu beaucoup d'amants, beaucoup de partenaires amoureux et des gens très célèbres. Donc je vous ai dit, la première personne avec qui elle a écrit un livre, c'était un de ses amants, mais ensuite elle a vraiment... Oui, elle a eu une vie très libre et elle a eu de nombreux amants. Et dans les gens très célèbres, il y a eu Alfred de Musset. Vous ne connaissez peut-être pas, mais en France, il est très célèbre. C'était un auteur, un écrivain et ils ont une histoire d'amour très belle mais aussi triste parce que George Sand a décidé d'arrêter leur relation et ça a vraiment brisé le cœur de Alfred de Musset.

Elle a aussi été en relation avec le compositeur Chopin (donc pour la musique classique) et ils ont vécu ensemble. Mais encore une fois, c'est elle qui a décidé d'arrêter. La liste est longue, je ne vais pas vous la donner en complet, mais ça montre aussi son côté très féministe et très libre et pas du tout conservateur. Elle voulait cette liberté pour elle et pour les femmes en général et donc elle n'avait pas juste un homme dans sa vie. Et c'est aussi pour ça que le mariage, elle détestait le mariage. Pour elle, c'était vraiment un enfermement, une prison et pas quelque chose de positif pour les femmes.

Ok, we are at the end of this episode so it's time to do a quick summary in normal pace French. Good luck.

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire la biographie d'une femme française très célèbre du XIXᵉ siècle, qui était une autrice et qui avait un nom d'homme quand elle signait ses textes. Il s'agit de George Sand. Donc George Sand, son nom à la naissance, c'était Aurore Dupin et elle est née en 1804. Et ce qui est très intéressant, c'est qu'elle est née dans une famille avec deux origines sociales. D'un côté, du côté paternel, une origine de la haute bourgeoisie, donc avec beaucoup d'argent, de l'éducation. Et de l'autre côté, sa mère qui venait du petit peuple de Paris, donc beaucoup plus pauvre.

Et ça, ça a vraiment ensuite façonné et construit sa personnalité et sa vision de la vie et de la société. Et ça a donné de la complexité à cette vision. Elle est devenue orpheline de son père quand elle avait quatre ans et c'est sa grand mère paternelle qui l'a élevée et éduquée dans le château de la famille. Donc elle a vraiment connu la vie pleine de richesses. Mais elle a aussi fréquenté à cette époque là les enfants et les gens de la campagne. Donc elle a gardé cette double inspiration.

Quand sa grand mère est morte, elle avait 17 ans et donc elle est devenue héritière. Après ça, elle s'est mariée, elle a eu deux enfants et donc elle a eu une période de dix ans où elle n'a pas eu une vie extraordinaire.

Mais après ça, quand elle s'est séparée de son mari, c'est là où c'était, au même moment qu'en France il y avait la révolution de 1830 qui a été un évènement politique très important et qui l'a, elle, beaucoup marqué et qui surtout a lancé sa carrière d'écrivaine. Elle a commencé à écrire d'abord avec un homme sous un pseudonyme et ensuite elle a écrit toute seule, notamment son premier roman qui a été un immense succès, qui s'appelle Indiana.

C'était en 1832 et sa carrière d'écrivaine a commencé à ce moment là. Je vous ai dit, elle a continué d'écrire sous le nom de George Sand parce qu'à l'époque, la société était très misogyne et c'était beaucoup plus facile de se faire une place et de se faire connaître et d'avoir du succès quand on était un homme. Elle a été une écrivaine très prolifique. Elle a beaucoup, beaucoup écrit. Elle a eu beaucoup de succès et elle a gagné sa vie comme ça. Elle a eu de l'argent pour vivre grâce à son œuvre et ça, c'était vraiment rare à son époque. Et je vous ai dit, en plus de son travail de roman, elle a aussi fait tout un travail d'écriture politique avec des articles et elle a vraiment eu un engagement très fort avec des idées républicaines et socialistes. Et elle s'est beaucoup impliquée, notamment à la dernière révolution, celle de 1848.

Et enfin, je vous disais, du côté de sa vie personnelle, elle était très célèbre pour deux choses. La première, c'était ses choix de vêtements puisqu'elle portait des vêtements d'hommes, ce qui à l'époque était interdit. Donc elle avait demandé une autorisation spéciale à la police. Mais aussi pour sa liberté amoureuse puisqu'elle avait de nombreux amants. Et après l'échec de son mariage, elle n'a jamais voulu se remarier et au contraire, elle allait d'homme en homme et elle était très libre de ce côté là.

And now, we are back to slow french.

J'espère que cette biographie vous a intrigué, vous a intéressé. George Sand est une personne connue en France, célèbre et je pense que pour son époque, elle était assez avant-gardiste, assez incroyable et elle avait beaucoup de courage de vivre avec ses principes, ses valeurs. Et elle avait compris que dans un monde misogyne et machiste et bien être un homme, c'était plus facile. Et donc il fallait jouer avec ça. Et donc elle écrivait avec un nom d'homme et elle s'habillait comme un homme et elle vivait avec les mêmes privilèges que les hommes.

Merci beaucoup de m'avoir écouté. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine. Salut!

Learning tips:

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2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Look out for these words, and learn them:

  • Une autrice, une écrivaine = a female author, writer
  • Le petit peuple = the (poor) people
  • La classe populaire = the working class
  • Orpheline = orphan
  • Elever (un enfant) = to raise (a child)
  • Un couvent = a covent
  • Une bonne sœur = a nun
  • Un amant = a lover
  • Un roman = a novel
  • Un éditeur  = a publisher
  • Une renommée = a great reputation
  • Célèbre (adj) = famous
  • Etre pédagogue = to be a pedagogue, a good teacher
  • Interdit = forbidden
  • Un pantalon = trousers
  • Se séparer = to split up
  • Briser le cœur de quelqu’un = to break the heart of someone







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