Les essais nucléaires français

Les essais nucléaires français

In this episode, Gaelle goes back in time, post Second World War and the midst of the Cold War, when nuclear weapons were at the center of attention. France got its first nuclear bomb in 1954 and has been a nuclear power since then. But the development and testing of those bombs had to happen somewhere and that part of French history has its share of secrets, lies and deceit. Far from the metropole, the nuclear trials are still an open wound for many people.

You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.

Transcript of nucleaire .mp3

Bonjour à toutes et bonjour à tous! Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Je fais partie d'une génération où la question de l'arme nucléaire, de la bombe atomique n'était pas vraiment quelque chose d'important. Je suis née en 1990, donc à la fin de l'Union soviétique et à la fin de la compétition nucléaire.

Mais ces derniers temps, récemment dans l'actualité mondiale, eh bien la question du nucléaire est redevenue importante. On l'a vu avec la guerre en Ukraine. On le voit également avec la guerre en Iran et les attaques israéliennes contre le programme nucléaire iranien.

Et toute cette question du nucléaire militaire, donc pour des armes nucléaires, et bien ça m'a rappelé une histoire qui est assez secrète. Une histoire de la France, de comment la France a eu l'arme nucléaire. Parce que vous le savez peut-être, mais les premiers pays qui ont eu l'arme nucléaire, c'était les Etats-Unis, l'Union soviétique, l'Angleterre et la France. La France était le quatrième pays qui a eu, qui a construit, fabriqué, développé une arme atomique. Et maintenant dans le monde, il y a officiellement neuf pays avec l'arme nucléaire, l'arme atomique. Donc aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la question de comment l'Etat français, la France a développé ses armes nucléaires. Et nous allons voir que cela cache de nombreux secrets militaires et de nombreux scandales.

Donc, regardons dans notre première partie l'historique des essais nucléaires. Parce que pour faire des armes nucléaires, eh bien il faut tester. Il faut faire des bombes et ensuite il faut faire exploser ces bombes. Et donc on appelle ça des essais nucléaires.

En France, le projet d'une arme nucléaire commence en 1954, donc après la deuxième guerre mondiale. Et une personne qui est très associée à ce projet, c'est le général de Gaulle. Ce n'est pas lui qui a commencé, mais c'est lui qui a vraiment eu une vision très importante pour la France. Une vision d'indépendance et d'autonomie. Le général de Gaulle ne voulait pas que la France soit dépendante des Etats-Unis, de la protection des Etats-Unis et aussi il ne voulait pas être un pays faible = a weak country. Donc le programme nucléaire devait être développé. C'était un impératif pour l'Etat français. Avec une vision militaire, mais également une vision civile pour avoir de l'énergie nucléaire. Mais nous n'allons pas parler de l'énergie nucléaire aujourd'hui, seulement du militaire.

Eh bien, il fallait trouver des lieux, des endroits pour faire ces tests, pour faire ces essais nucléaires, pour faire exploser ces bombes nucléaires. Donc l'Etat français et les scientifiques ont cherché des endroits appropriés. Ils ont considéré des endroits en France continentale, en France métropolitaine. Ils ont considéré dans les Alpes, mais pour des raisons de sécurité, à cause de la géographie, de la géologie, on a décidé que ce n'était pas une bonne idée. Donc ensuite, l'autre option, c'était d'aller dans des colonies françaises, parce que à cette époque, et bien la France avait encore des colonies. Ou alors dans des territoires d'outre mer. Overseas Territories. Donc vous savez, ces territoires qui sont... ce sont des vieilles vieilles colonies si vous voulez. Et donc deux options étaient envisagées, étaient étudiées. Il y avait l'Algérie, dans le désert du Sahara et il y avait en Polynésie française. Donc ces petites îles qui sont à côté de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie.

On a privilégié, on a choisi l'Algérie parce que c'était plus proche et c'était plus facile de faire les essais. Et donc le premier essai se fait en février 1960 dans le désert algérien, parce que, à cette époque, c'est encore une colonie française. Et avec ce premier essai nucléaire, la France devient officiellement la quatrième puissance nucléaire dans le monde. Ensuite, pendant un an, la France va faire quatre autres essais atmosphériques. Ça veut dire qu'elle a fait exploser des bombes nucléaires dans l'air, dans l'atmosphère.

Et ensuite, donc, de 1962 à 1966, il y a eu des essais souterrains (sous la terre), dans de grands tunnels. C'était principalement parce qu'il y avait de nombreuses critiques sur les risques des essais atmosphériques. Donc la France a construit des grands tunnels, toujours dans le désert du Sahara Algérien et a fait treize essais.

Mais il y a eu ensuite la guerre d'indépendance. L'algérie est devenue indépendante en 1962. Donc si vous avez bien écouté les dates, les derniers essais en Algérie étaient en 1966, mais l'indépendance en 1962. C'est surprenant. C'est un peu bizarre. Et bien parce que quand la France et l'Algérie ont signé des accords d'indépendance, eh bien il y avait une clause, une condition. C'était que la France pouvait continuer de faire des essais dans le désert algérien jusqu'en 1966. Ça, ça fait partie des accords assez secrets. Ce n'était pas vraiment connu du grand public. Mais donc la France, l'Etat français savait qu'il devait trouver un autre lieu pour continuer de faire des essais. Parce que la bombe nucléaire française fonctionnait mais n'était pas très puissante par rapport aux standards américains et soviétiques. Donc la France voulait continuer de faire des essais nucléaires.

Donc l'autre lieu qui a été choisi, c'était les îles de la Polynésie française, donc très loin géographiquement, très très loin de la France continentale et avec plusieurs avantages. C'était que ces petites îles, certaines n'étaient pas habitées, donc elles étaient des possessions françaises, mais il n'y avait pas d'habitants. Et aussi c'était très loin de la France continentale et donc il n'y avait pas trop de risque d'opposition. Parce qu'en France il y avait des oppositions au nucléaire. Mais là, quand on est très très loin, à des milliers de kilomètres, et bien c'est facile de ne pas voir la... cette réalité.

Donc l'armée française a choisi quelques îles en particulier dans la Polynésie française, et a commencé à faire des essais. D'abord des essais atmosphériques pendant huit ans et ensuite des essais sous marins (sous la mer, sous l'océan), pendant ensuite 21 ans. Donc, les derniers essais nucléaires français ont eu lieu en 1996. Donc c'est quand même assez tard. J'étais déjà née à cette époque et la France faisait encore des essais nucléaires sous marins, sous la mer.

Donc au total, la France a fait presque 200 essais nucléaires en Polynésie française et en 1996, elle a arrêté. Pas parce qu'elle voulait, mais parce que il y avait une forte pression internationale pour que les pays nucléaires signent un traité de fin des essais, une interdiction complète des essais nucléaires. Et les États-Unis?, la Russie, l'Angleterre allaient signer cet accord et donc la France était obligée de signer. Donc elle a fait des derniers essais en 1996 et après elle a signé cette interdiction, ce traité d'interdiction et il n'y a plus eu d'autres essais.

Donc voilà pour l'historique, comment les choses se sont passées. Regardons maintenant pourquoi c'est quelque chose qui était très problématique.

D'abord parce que l'armée et l'État français ont beaucoup menti - they lied. Ils ont beaucoup menti. Ils ont menti aux populations locales particulièrement. Donc en Algérie par exemple, l'armée avait dit que le désert était inhabité, il n'y avait personne. Mais ce n'était pas vrai. Il y avait des populations, des populations nomades. Et l'armée avait déterminé, avait établi une zone, un périmètre qui était dangereux. Mais en réalité, cette zone était beaucoup, beaucoup plus grande. Donc sur le périmètre, sur la zone contaminée, peut-être que les populations étaient réellement évacuées, il n'y avait pas d'habitants. Mais dans la réalité scientifique, eh bien les retombées radioactives - so all the particules... Radioactives particules that fell back on the ground - la zone était immense! Beaucoup, beaucoup plus grande. Et ça, on l'a appris, on l'a découvert en 2013 quand une carte de l'armée qui était secret défense, donc une carte normalement que le public ne peut pas connaître, eh bien cette carte a été révélée, a été montrée au public. Et on voit la zone immense et on voit que l'armée savait. Donc c'était clairement un mensonge.

Et ensuite, quand les essais nucléaires se sont fait en souterrain, dans les tunnels, l'armée disait: "Ne vous inquiétez pas, tout est très bien contrôlé. Il n'y a pas de possibilité de contamination extérieure, c'est seulement dans les tunnels". Mais en fait, il y a eu plusieurs essais qui n'ont pas bien été contrôlés et il y a eu des nuages radioactifs qui sont sortis des tunnels et donc qui ont contaminé les zones autour.

Pour la Polynésie, eh bien c'est la même histoire, mais pendant plusieurs années, pendant vraiment un très long temps. De 1966 à 1996, donc, on parle de 30 ans. Et l'armée et l'Etat ont également beaucoup menti, ont dit que les essais étaient seulement sur des zones des îles inhabitées. Mais en fait, il y a eu plusieurs problèmes à cause de la météo, puisque certains essais atmosphériques ont... Donc des bombes ont été lâchées, ont explosé dans l'air et à ce moment là, il y a eu du vent et il y a eu de la pluie qui n'étaient pas prévus, qui n'étaient pas anticipés. Et donc les retombées radioactives sont allées sur d'autres îles beaucoup plus loin et avec beaucoup de population.

Et ça, l'Etat le savait, l'armée le savait, mais ils n'ont rien dit aux populations locales. Donc ils n'ont pas dit aux populations d'aller se protéger, de se mettre dans les bunkers. Ils n'ont pas donné d'iode après, donc pour protéger la thyroïde parce qu'on sait que la radioactivité a une forte conséquence sur la thyroïde -thyroid. Donc l'État n'a rien fait pour prévenir, pour dire: "Oh attention, il y a un problème. Donc on vous donne un médicament." Rien - nothing at all.

Et tout ça, on le sait maintenant parce que des journalistes ont enquêté, ont étudié. Et donc il y a eu une première révélation en 1998, donc deux ans après la fin des essais nucléaires. Et un journaliste a révélé ce scandale des retombées radioactives sur les îles proches. Et il y a eu un nouveau scandale en 2021 avec un autre journal qui a aussi fait une enquête et qui a trouvé qu'il y avait eu d'autres explosions avec d'autres retombées radioactives et sur des îles encore plus grandes, avec encore plus de population, notamment l'île de Tahiti. Tahiti, c'est l'île la plus célèbre et la plus peuplée de la Polynésie française avec la capitale. Eh bien, il y a eu des accidents et personne ne l'a dit.

Donc, quelles sont les conséquences de tout ça? Eh bien, déjà, il y a des conséquences humaines. On ne sait pas exactement le nombre de personnes qui ont été affectées, qui ont été touchées par ses retombées radioactives. On peut seulement estimer. Donc, en Algérie, par exemple, sur la zone, la vraie zone contaminée, pas la zone initiale que l'armée a donné, mais la vraie zone, il y avait à l'époque 40 000 personnes qui vivaient là. Donc potentiellement 40 000 personnes ont été contaminées.

Mais ça, c'est très dur de savoir exactement parce que on n'a pas fait des tests à l'époque et maintenant c'est très très vieux. C'était dans les années 60, donc beaucoup des habitants de cette époque ne sont plus là, ils sont morts.

Mais on sait que de la radioactivité comme ça, eh bien ça amène beaucoup de cancers. Et sur les îles, en Polynésie, il y a beaucoup de cancers, il y a beaucoup de cancer de la thyroïde. Il y a une incertitude, on ne sait pas si il y a effectivement plus de cancers en Polynésie que la moyenne mondiale -the world average. La population locale dit que oui, il y a beaucoup beaucoup plus de cancers qu'avant. Les scientifiques disent non, il y a des cancers, oui, mais ce n'est pas plus que dans la population mondiale. Donc là on voit, on a un problème entre peut-être une perception et une réalité scientifique. Mais est-ce que les scientifiques disent encore la vérité?

Et ça, c'est un autre problème. Il y a un énorme problème de confiance. Trust. A trust issue. A massive one. La population en Polynésie française ne fait plus confiance à l'Etat français parce que l'Etat français a beaucoup, beaucoup menti, a caché la vérité. Même a détruit les preuves, -so destroyed the evidence- à certains moments. Donc la population en Polynésie ne peut plus croire le gouvernement, ne peut plus faire confiance.

Donc quand il y a des scientifiques qui viennent, quand il y a des médecins qui viennent et qui font des études, des analyses, leurs conclusions sont peut-être vraies, mais la population ne peut pas y croire. Ils ont vraiment cassé la confiance.

Et ça, c'est extrêmement problématique quand un gouvernement n'a plus la confiance de ses citoyens, et bien on sait que politiquement, c'est vraiment problématique. Ça peut amener de la violence. Les populations locales, certaines voudraient que la France parte, que la France ne soit plus le gouvernement de la Polynésie. Il y a également un risque de violence physique contre des Français de métropole, du continent. Et ça crée une instabilité et aussi une très grande attirance, attraction, pour les partis d'extrême droite. Parce que populistes, ils sont populistes et donc ils peuvent promettre et ils peuvent dire: "ah, le gouvernement avant vous a menti. Nous, nous sommes différents". Donc c'est très mauvais quand un Etat perd la confiance de ses citoyens.

Il y a d'autres conséquences indirectes pour les humains. C'est que quand ce programme d'essais nucléaire est arrivé en Polynésie française, eh bien, la France a acheté la population locale avec de l'alcool. Pas acheté directement mais acheté indirectement. Donc c'était des populations qui avaient des modes de vie traditionnels simples. Et donc quand les Français métropolitains sont arrivés avec l'alcool, avec la cigarette, avec des produits industriels comme des bonbons - sweets- eh bien on a créé un gros problème d'alcoolisme, un problème d'obésité et un problème de chômage. Chômage= unemployment. Parce que ce programme d'essais nucléaires avait beaucoup d'opportunités pour du travail. Et donc beaucoup de personnes locales ont travaillé pour ces programmes, (ont été contaminées probablement). Et quand le programme est parti, quand il s'est arrêté, et bien, il y avait un gros chômage. On a créé en fait une dépendance au travail apporté par la France continentale.

Donc pas seulement des problèmes de santé - mais ils existent-, mais également des problèmes dans la société avec de l'alcoolisme. C'est aussi un problème de santé. Et du chômage. Avec une relation au capitalisme qui n'existait pas avant.

Il y a également des conséquences pour l'environnement. Quand il y a des essais nucléaires atmosphériques, et bien il y a une pollution nucléaire radioactive sur les cultures. Donc pour faire ...pour les plantations, pour les plantes. Donc pendant très longtemps c'était impossible pour les populations locales de faire pousser -so to grow their own crops- parce que les sols étaient contaminés. Il y avait également une pollution de la mer, des océans, donc il ne fallait pas pêcher les poissons. Et ces îles là vivent principalement de la pêche. Tout ce qui est l'alimentation de la mer avec les poissons, c'est une ressource extrêmement importante pour ces populations. Donc quand on a contaminé les océans et les sols -the lands, c'est très compliqué pour les populations de s'alimenter et d'être autonome. Donc elles deviennent dépendantes des importations d'autres îles ou même de la métropole.

Et ça a également, quand il y avait des essais nucléaires sous marins, et bien les explosions ont fragilisé -weakened- certains atolls. So les atolls, c'est le même mot en anglais, ce sont des coraux -Coral reef- qui forment une île. Et bien certaines bombes, certaines explosions ont fragilisé ces atolls. Et il y a maintenant un risque d'un effondrement -so collapse- et une peur d'un tsunami. Et la population locale a peur que ce tsunami soit très important et vraiment dévaste toute l'île, tout l'atoll.

Les scientifiques français de métropole disent: "Non, ne vous inquiétez pas, il y aura peut-être un tsunami, mais ce sera un petit tsunami". Encore une fois, la population locale ne fait plus confiance, donc ils n'y croient pas. Et donc il y a une grande inquiétude.

Alors face à tout ça, avec tous ces mensonges, avec tous ces secrets et avec les scandales qui ont été révélés par les journalistes, eh bien l'Etat français a répondu. Et en 2010, il y a eu une loi pour indemniser, donc pour donner de l'argent, aux victimes des essais nucléaires français. Donc on pourrait penser: fantastique! L'Etat français comprend qu'il a fait des choses qui étaient moralement problématiques et maintenant prend ses responsabilités. Mais en réalité, cette loi pour indemniser les victimes, et bien elle est extrêmement restrictive. Les critères -criterias- les critères pour obtenir cette indemnisation, ils sont très compliqués à réunir et donc en réalité, il n'y a vraiment pas beaucoup de personnes qui sont reconnues comme victimes et qui sont indemnisées. Et souvent les indemnisations sont très petites. C'est assez ridicule par rapport à la souffrance, aux maladies qui sont arrivées.

Donc ça, en théorie, c'est positif, mais dans la réalité, ce n'est pas assez. C'est très limité. L'autre aspect, c'est que les archives militaires ont été ouvertes en 2013. Et donc maintenant, les gens, les chercheurs, les populations locales peuvent avoir accès à ces archives et on peut espérer que ça pourra aider à un apaisement, que la situation devienne moins difficile, moins tendue -less tense- et aussi de pouvoir rétablir la vérité. Donc dire exactement c'est quoi la vérité, arrêter avec les mensonges et que les nouvelles générations reconstruisent une relation de confiance avec l'État français. Mais pour l'instant, on en est très loin. Ce n'est vraiment pas encore la situation.

Right we are now at the end of this épisode so it's now time to do a quick summary in normal pace French. Good luck.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un problème historique sur la question des essais nucléaires français. Parce que oui, la France a la bombe atomique. Mais comment a-t-elle fait pour avoir cette bombe atomique? Il faut faire des essais, il faut faire des tests et des tests en grandeur nature, en vrai. Et donc la France a d'abord fait des tests en Algérie, dans le désert algérien parce que l'Algérie était une colonie française. Et avec l'indépendance de l'Algérie en 1962, la France a obtenu de continuer ses essais là jusqu'en 1966. Mais après il fallait trouver un autre endroit et donc la France a transféré ces essais là en Polynésie française et ces essais ont continué jusqu'en 1996.

Il y a eu beaucoup d'essais atmosphériques, mais aussi beaucoup d'essais souterrains pour minimiser justement les retombées radioactives. Et on a vu que le problème de tous ces essais là, c'est que le nucléaire, en fait, n'est jamais parfaitement contrôlé et qu'il y a eu des retombées radioactives sur des populations. Donc dans le désert du Sahara, mais également dans les îles proches en Polynésie française. Et que tout ça a été beaucoup caché par l'armée, par l'État. Il y a eu beaucoup de mensonges et que c'est grâce à des journalistes français que les scandales ont été révélés. Mais que ça a pris des années et que l'État, ce n'est que depuis une dizaine d'années, une quinzaine d'années que l'État français agit enfin là dessus, a voté une loi pour indemniser les victimes, a commencé à ouvrir les archives militaires,...

Mais tout ça, ce n'est pas assez. Et donc, dans la population polynésienne en particulier, il y a une énorme méfiance, un manque de confiance pour l'État français. Et je disais ça pose de gros problèmes de démocratie et de gros problèmes de vie en communauté et en société. Quand l'État n'a plus la confiance de ses citoyens par sa propre faute, parce que l'État a menti, a caché et a agi en secret.

And now we are back to slow French.

Moi je trouve cet épisode de l'histoire française très intéressant et très problématique. Et donc, vous savez, j'aime beaucoup vous parler de la France, mais j'aime beaucoup ne pas vous montrer une vision idéalisée. Là, je pense que c'est un exemple parfait de quand il y a une volonté politique pour une indépendance stratégique, une indépendance militaire, mais que cela a un coût humain, un coût environnemental et qu'il ne faut pas l'oublier. Et que nous sommes des dizaines d'années plus tard et qu'il y a encore des conséquences pour les populations. Et que c'est très facile d'oublier quand on habite en France continentale. Parce que tout ça, ce n'était pas chez nous, physiquement chez nous. Mais la France a une responsabilité pour ces territoires d'outre mer qui sont des territoires français mais qui sont tellement loin que pour les Français, c'est facile de les oublier. Merci beaucoup de m'avoir écouté. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine! Salut!

Learning tips:

1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.

2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Look out for these words, and learn them:

  • La bombe atomique = The atomic bomb
  • L’arme nucléaire = The nuclear weapon
  • Dans l’actualité = In the news
  • Les essais nucléaires = nuclear testings
  • Faible = weak
  • Des essais atmosphériques = Atmospheric testing
  • Des essais souterrains = Underground testing
  • Inhabité = Uninhabited
  • Mentir = to lie
  • Un mensonge = a lie
  • Les retombées radioactives = radioactive fallouts
  • Secret défense = top secret military
  • La thyroïde = thyroid
  • Enquêter, faire une enquête = to investigate
  • La moyenne mondiale = the global average
  • Le taux de cancer = the cancer rate
  • La confiance, faire confiance = the trust, to trust
  • La méfiance = mistrust
  • Détruire les preuves = to destroy evidences
  • Le chômage = unemployment
  • Faire pousser = to grow (vegetables)
  • Les sols = lands
  • La pêche = fishing
  • Fragiliser = to weaken
  • Des coraux = corals
  • Un effondrement = a collapse
  • Prendre ses responsabilités = to take responsibility
  • Indemniser les victimes = compensating the victims
  • Un apaisement = a cooling off, a calming







Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.