Visite de l’été - Cap d’Agde

Visite de l’été - Cap d’Agde

In this episode, Gaelle explores the many facets of a famous French seaside resort: Cap d’Agde. From state-planned economy to sexual freedom, this Mediterranean summer hot spot has a lot to it.

You can listen below whilst reading the interactive transcript, or listen & subscribe via any podcast app: Spotify | Apple Podcasts | PocketCasts etc. See the vocab to learn.

Transcript of Cap d'Agde .mp3

Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Dans l'hémisphère nord, nous sommes maintenant en été. Il fait chaud et comme chaque été, j'aime bien vous faire voyager. Cette année, je n'ai pas organisé des interviews pour vous parler de villes françaises, mais j'ai choisi une ville en particulier qui est une ville associée au tourisme de la mer. On dit le tourisme balnéaire. Il s'agit de la ville du Cap d'Agde.

J'habite en Angleterre et plusieurs fois, certaines personnes anglaises m'ont parlé du Cap d'Agde en me disant: "Est-ce que tu connais??" Et ils avaient un petit air un peu secret, un peu tabou. Et j'étais très curieuse. Je me disais "mais pourquoi? La ville du Cap d'Agde a une réputation spéciale?". Parce que pour moi, c'était synonyme du tourisme de masse sur les belles plages françaises de la mer Méditerranée. Mais clairement, pour mes amis anglais, il y avait quelque chose d'autre.

J'ai un peu regardé et effectivement au Cap d'Agde, et bien il y a également un tourisme un peu particulier, un tourisme libertin. Donc pour les couples qui pratiquent le sexe libre. Ça m'a bien sûr beaucoup intrigué. J'ai été très curieuse et j'ai voulu me renseigner de pourquoi moi j'avais cette image du tourisme de masse et mes amis anglais, cette image du tourisme sexuel libertin.

Nous voici donc dans cet épisode de l'été, où je vais vous raconter l'histoire fascinante de cette ville balnéaire de la Méditerranée, le Cap d'Agde. Alors nous allons d'abord commencer avec la création de cette station balnéaire. Donc balnéaire, ça veut dire avec la mer.

Eh bien, tout a commencé dans les années 60. La France, vous le savez probablement, est un territoire assez grand et qui a une très grande diversité dans ses paysages = landscapes, dans sa géographie. Donc en France, il y a des très grandes montagnes, il y a des très belles plages, il y a la mer, il y a l'océan et il y a des très belles rivières. Donc on a vraiment une grande diversité.

Mais le tourisme n'était pas très développé dans les années 50 et particulièrement au niveau de la Méditerranée. Et beaucoup de touristes traversaient la France pour aller en Espagne. Parce que l'Espagne avait déjà choisi de faire la promotion du tourisme balnéaire, donc du tourisme de mer. Dans les années 60, il y a eu une grande décision politique de changer cette situation, de rendre la France un pays touristique.

Il faut aussi penser que, à cette époque là, donc fin des années 50, début des années 60, et bien c'est le début du tourisme plus massif, parce que on a eu les premiers congés payés, donc les travailleurs qui pouvaient avoir des vacances, mais des vacances payées par leur entreprise, leur compagnie. Et bien ça c'est assez récent, ça n'existait pas avant. En France, ça date de 1936, la première semaine de congés payés, donc de vacances payées. Et progressivement, le concept de vacances, de partir en vacances, s'est développé. Bien sûr, il y a eu la deuxième guerre mondiale entre 1939 et 1945. Donc ce concept de vacances commence vraiment dans les années 50-60.

Ça commence également parce qu'on est dans une période économique très positive, très bonne. On appelle cette période "les Trente Glorieuses", c'est "The Glorious Thirties". Et c'était, en termes d'économie, très, très bon pour la France. Donc il n'y avait pas de chômage -unemployment-. Il n'y avait pas. Et donc les classes populaires avaient des emplois stables, avec une bonne rémunération, un bon salaire et donc pouvait partir en vacances.

C'est aussi à cette époque que l'automobile individuelle, donc la voiture individuelle a augmenté, s'est répandue et presque toutes les familles avaient une voiture individuelle. Et donc ils pouvaient partir en vacances.

Donc, dans ce grand mouvement des années 60, avec des gens avec une bonne économie, avec des bons salaires, avec la capacité de voyager avec une voiture, mais un pays qui n'avait pas un tourisme très développé, et bien le gouvernement français a pris une décision de développer le tourisme de manière étatique. Donc on n'est pas dans une vision capitaliste individualiste, mais dans une vision étatique où l'Etat prend des décisions pour développer une économie en particulier.

Les deux secteurs du tourisme que l'Etat français a développé, le premier, c'était le tourisme balnéaire, donc sur la mer Méditerranée et le tourisme de montagne pour le ski. Donc pour les stations de ski.

Donc maintenant, revenons au Cap d'Agde. Eh bien le Cap d'Agde à cette époque, en 1960, ça n'existait pas, il n'y avait rien. Donc nous nous situons en France, donc dans la Méditerranée, mais à l'ouest de la Méditerranée, proche de la frontière avec l'Espagne. Et je vous ai dit le gouvernement français voulait arrêter les touristes qui allaient en Espagne, il voulait les garder.

Donc, le général de Gaulle, qui était le président de la République française à ce moment là, a développé une mission, a mis en place une mission pour trouver des lieux, des endroits qui étaient adaptés pour développer cette économie touristique. Et ils ont observé que dans cette région, donc la région s'appelle le Languedoc Roussillon, le Languedoc (proche de l'Espagne), et bien il y avait des grandes zones inhabitées. Donc il n'y avait pas de population ou presque pas. Il y avait quelques maisons, mais c'était beaucoup de marais. Les marais, c'est des endroits à la jonction entre la terre et la mer. En anglais, on dit "swamp". Et donc c'était des grands marais avec beaucoup de moustiques (c'était un vrai problème!). Avec des terres agricoles pour l'agriculture. Mais il n'y avait pas d'activité économique et on avait ces grandes plages magnifiques, très longues, avec du beau sable.

Donc c'était un endroit que le général de Gaulle a déclaré parfait pour développer cette activité touristique. On parle d'une très grande zone, on parle de 180 kilomètres où il fallait tout faire. Il n'y avait rien. Donc on a commencé par enlever l'eau qui était dans les marais -in the swamps. Donc c'était un énorme travail. Il fallait aussi travailler contre les moustiques. C'était réellement un problème à cette époque. Donc il y avait toute une mission pour assainir la zone sans les moustiques. Et ensuite ont commencé les travaux de construction. Parce que vraiment, il n'existait rien avant.

Et donc tous ces travaux, et en particulier pour la ville du Cap d'Agde, ont commencé en 1967. Le Cap d'Agde, c'est une des villes qui a été construite, mais il y en avait cinq au total. Peut-être que vous connaissez le nom de Le gros du Roi ou la Grande Motte. Voilà, ce sont deux autres très grandes stations balnéaires de cette région.

Donc on voit, on a vraiment commencé avec un projet du gouvernement, de l'État français, avec une vision pour le tourisme, pour l'économie française. Il faut savoir aussi que cette région, la région du Languedoc Roussillon, c'était une région pauvre. Il n'y avait pas de grandes industries, il n'y avait pas de mines, il n'y avait vraiment pas de grande activité économique. Donc le tourisme avec la plage, la mer, c'était idéal. C'était une solution très intéressante.

Alors regardons maintenant la deuxième partie. Pourquoi on parle de tourisme du sexe, tourisme libertin? Eh bien, c'est parce que, au Cap d'Agde, en même temps que le gouvernement français a construit cette nouvelle station balnéaire, et bien s'est développée un premier tourisme de naturisme. Alors je dois un peu expliquer le vocabulaire. Il ne faut pas mélanger le nudisme et le naturisme. Nudisme, ça vient de nudité -so to be nude. Et donc ça, ce sont les personnes qui choisissent de ne pas porter de vêtements, d'être nus -to be naked- pour faire des activités. Comme aller dans la mer, rester sur la plage, faire du sport,... Mais en étant sans les vêtements, en étant nus. Ça, c'est le nudisme.

Le naturisme, c'est un peu différent. Le naturisme, c'est être nu, mais avec cette idée de se reconnecter avec la nature. C'est pour ça qu'on appelle ça naturisme. Et ça, c'est plutôt une philosophie. Ce n'est pas seulement pour le confort ou pour le plaisir, mais c'est avec vraiment cette philosophie d'être plus proche de la nature.

Et le naturisme, c'est intéressant, ça vient de l'Allemagne. Au XIXᵉ siècle, il y a eu cette philosophie, cette idée, qu'il fallait revenir à la nature pour s'éloigner, partir des villes et des choses qui étaient fausses. Il faut penser au XIXᵉ siècle, c'est la grande période de l'industrialisation et de l'urbanisation. Donc on a des grandes villes, on a beaucoup de d'industries, d'usines et les humains se déconnectent de la nature. Et donc, en réaction à cette déconnexion, il y a des personnes qui disent: non, il faut revenir à la nature. Et donc les vêtements sont un blocage, une limite entre les humains et la nature. Donc ce naturisme a commencé en Allemagne et puis il est arrivé progressivement, très progressivement en France. Mais vraiment, l'Allemagne c'est le pays du naturisme.

Alors si on revient au Cap d'Agde, eh bien tout a commencé avec deux frères, les frères Oltra, qui avaient une petite ferme au Cap d'Agde et qui ont vu, pendant la Seconde Guerre mondiale, qui ont vu des Allemands se baigner dans la mer, -so to swim- se baigner dans la mer, tout nu -naked!

Et ça les a inspirés. Ils ont pensé: "Oh! Peut-être que c'est une bonne idée, peut-être que nous pourrions ouvrir un petit camping pour les personnes qui voudraient faire des vacances naturistes". Donc leur inspiration était bien allemande. C'était avec des -probablement- des soldats, des militaires allemands qui se baignaient nus dans la mer pendant la guerre.

Donc ces deux frères ont ouvert le premier village naturiste en 1956. Donc en fait, avant le mouvement de l'État français, de créer vraiment le Cap d'Agde, ils ont ouvert ce premier village. C'était petit. Au début, c'était seulement un petit camping, assez rustique, assez basique et voilà. Ce n'était pas très ambitieux. Mais il y avait du public, il y avait des touristes qui venaient pour le naturisme.

Et puis la ville de Cap d'Agde et son tourisme de masse s'est développée et nous sommes arrivés dans les années 60-70, donc en pleine vague hippie. Et bien sûr, dans la philosophie hippie, ce retour à la nature est très important. Et donc le naturisme est devenu très populaire, très à la mode. Et donc le petit camping des Frères Oltra est devenu un centre, vraiment un village, avec des infrastructures, avec des magasins, avec un bureau de poste pour envoyer ses cartes postales pendant les vacances. Donc les gens pouvaient vraiment rester dans ce camping, dans ces hôtels et faire toute leur vie pendant leur semaine de vacances dans ce petit village naturiste. Et les règles du village, c'est être nu. Pas seulement sur la plage, mais même dans les magasins, dans les commerces.

Ensuite, le village naturiste est vraiment devenu un lieu central pour le naturisme dans le monde. En 1974, il y a eu un premier Congrès international du naturisme et donc Cap d'Agde et son village naturiste sont vraiment devenus l'épicentre, le centre du naturisme pour le tourisme mondial. Et aujourd'hui, on compte 45 000 visiteurs par an dans le village naturiste.

Donc il faut bien penser que le naturisme, parce que c'est une philosophie proche de la nature, c'est n'est pas du tout sexuel. Au contraire, quand les corps -the bodies- sont nus et quand tout le monde est nu, en fait on oublie complètement l'attraction sexuelle. Et ce sont seulement des corps qui sont différents. Et donc c'est aussi une très grande acceptation des différences physiques, morphologiques et on enlève, on supprime toutes les différences sociologiques. On ne voit plus les vêtements qui peuvent avoir des marques -brands. On ne voit plus ça. On voit seulement des personnes, les humains, qui sont derrière les vêtements.

Et ce qui est intéressant maintenant, c'est que la France est la première destination mondiale pour le tourisme naturiste. Donc vraiment, la France est célèbre pour le naturisme. Pas seulement au Cap d'Agde, il y a d'autres endroits. Mais le Cap d'Agde est une destination favorisée pour le tourisme naturiste.

Alors regardons maintenant comment nous sommes arrivés du tourisme naturiste au tourisme libertin. Parce que tous mes amis anglais me parlaient de ces clubs avec du sexe au Cap d'Agde.

Déjà, il ne faut pas mélanger les deux choses. On a bien compris, ce sont deux choses différentes. Le naturisme au village naturiste existe toujours et c'est vraiment quelque chose pour les familles. Il y a des parents, des enfants. Ce n'est pas du tout sexuel. Mais c'est vrai, il y a une autre forme de tourisme qui s'est développée, c'est le tourisme libertin.

Et ça, ça a commencé dans les années 70, avec la révolution sexuelle, où il y avait beaucoup moins de règles, de structures avec le mariage, une sexualité seulement reproductive,... Non, Dans les années 70, beaucoup de choses changent. Et l'idée du libertinage, eh bien c'est du sexe libre. Et donc c'est de ne pas avoir seulement un partenaire ou une partenaire. C'est de pouvoir peut-être avoir du sexe en groupe ou avec d'autres personnes. Et avec cette ambiance, cet esprit des années 70, et bien le village naturiste du Cap d'Agde était un endroit assez évident pour développer des hôtels et des clubs spécialisés dans le libertinage, puisque il y avait déjà des gens qui aimaient être nus et donc c'était un endroit très approprié.

Donc de nos jours maintenant, les trois choses existent. Il y a l'immense ville du Cap d'Agde, avec des hôtels et des plages classiques, normales. Et il y a le village naturiste qui est un endroit très surveillé. On ne peut pas rentrer dans ce village facilement. Il faut avoir une réservation, il faut montrer sa carte d'identité. Donc on ne peut pas rentrer pour observer, regarder les gens. Et dans ce village, et bien il y a les deux groupes. Il y a les gens qui ont la philosophie naturiste et donc qui sont là en famille. Et il y a aussi ces clubs et ces hôtels libertins où les gens ont une très grande liberté sexuelle.

Et tout ça cohabite, plus ou moins bien. Il y a quelques tensions entre les naturistes traditionnels et les libertins, puisque les naturistes considèrent que c'est une corruption, une déformation de leur idéologie, de leur philosophie. Mais donc tous ces gens là cohabitent dans un même espace, dans une même ville qui s'appelle le Cap d'Agde.

And now we are at the end of this episode and it's now time to do a quick summary in normal pace French. Good luck.

Alors aujourd'hui, puisque c'est l'été en France et en Angleterre, j'ai décidé de vous faire voyager dans une station balnéaire qui est extrêmement célèbre, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Elle s'appelle le Cap d'Agde.

Pour moi, le Cap d'Agde était symbole d'un tourisme de masse avec des immenses immeubles et des hôtels très similaires, des très grandes plages. Mais j'avais découvert que, pour mes amis anglais, le Cap d'Agde avait une réputation assez sulfureuse et était associée au sexe. Donc j'ai mené l'enquête.

Et c'est très intéressant parce qu'en fait, le Cap d'Agde a eu un développement simultané de deux choses. D'un côté, il y avait une volonté politique du gouvernement français, notamment du général de Gaulle qui était le président de la France dans ces années là, donc dans les années 50-60, de développer le tourisme français. Puisque la France n'avait pas beaucoup de tourisme et tout le tourisme allait en Espagne. Donc le général de Gaulle, et avec une mission avec plusieurs ministres, ont analysé que la côte du Languedoc-Roussillon était un espace parfait pour développer des stations balnéaires. Donc ils en ont développé cinq, notamment au Cap d'Agde et pour donc stopper les touristes avant qu'ils aillent en Espagne.

C'était des travaux énormes, puisque on parle d'une zone de 180 kilomètres qui était en fait un ensemble de marais, de plages infestées de moustiques. Donc il a fallu vider les marais, enlever les moustiques et tout construire. Il n'y avait rien du tout au début. Donc ça, ça a commencé dans les années 60-67, en particulier pour le Cap d'Agde. Et donc c'est devenu cette immense ville balnéaire et qui accueille énormément de touristes et avec vraiment une.., oui, une une politique étatique pour développer le tourisme.

Et en même temps, en fait, s'est développer le tourisme naturiste. Et ça c'était une initiative individuelle, C'était juste deux frères qui avaient une terre, une ferme et qui ont décidé d'ouvrir un camping naturiste à la fin des années 50. Et parce qu'on se retrouve dans un contexte des années 70 avec la mode hippie. Donc bien sûr, la nudité était beaucoup plus acceptée, avec aussi une libération sexuelle, une liberté sexuelle. Et donc tout ça a amené des gens à faire du tourisme naturiste et progressivement aussi à transformer ce tourisme naturiste en tourisme libertin.

Et donc je vous disais, dans cet écosystème du Cap d'Agde, eh bien, nous avons les trois choses en même temps. Nous avons d'un côté le tourisme de masse du bord de mer classique, qu'on peut retrouver en Espagne ou dans toutes ces grands pays de la Méditerranée. Nous avons aussi un tourisme naturiste où les gens sont nus. Et la France, très intéressant, est la première destination mondiale pour le naturisme. Et il y a également effectivement aussi ce tourisme pour le libertinage, donc un tourisme de liberté sexuelle. Et tout ça cohabite ensemble. Mais bien sûr, ils ne se voient pas. On n'a pas, on n'a pas des... Ne vous inquiétez pas, on ne peut pas voir des personnes nues quand on va au Cap d'Agde dans un hôtel classique. De la même manière, on ne peut pas voir des personnes avoir du sexe si on est là en famille. Les trois environnements sont bien séparés. Mais ils cohabitent dans une même ville qui a, du coup, une réputation à la fois de tourisme de masse et de naturisme et de liberté sexuelle.

And now we are back to slow french.

Alors personnellement, moi je n'aime pas du tout passer des vacances au bord de la mer dans ces immenses stations balnéaires. Pour moi, il y a trop de gens, il n'y a pas d'activités que j'aime faire. Personnellement, je préfère aller à la montagne. Quand je suis en France, j'adore aller dans les Alpes. Il y a moins de gens, c'est plus agréable.

Mais j'ai trouvé ça très intéressant de faire des recherches sur cette ville du Cap d'Agde et de voir qu'il y avait plusieurs réalités en même temps, et que la vision que j'avais donc de cette grande station balnéaire est vraie, mais que c'était une volonté politique. Mais que la vision de mes amis anglais avec cette liberté sexuelle est aussi vraie et que tout ça cohabitent ensemble.

Merci beaucoup de m'avoir écoutée. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine. Bonnes vacances!

Learning tips:

1. Follow the interactive transcript to read as you listen. You can replay a sentence by clicking on it.

2. To work on your speaking skills and pronunciation, try copying what Gaëlle says from time to time.

3. Boost your vocab by looking up words you don't understand: Reverso French - English translator

Look out for these words, and learn them:

  • Le tourisme balnéaire = seaside tourism
  • Une station balnéaire = seaside resort
  • Le tourisme de masse = mass tourism
  • Les paysages  = landscapes
  • Les congés payés = paid leave
  • Partir en vacances = to go on holiday
  • Les Trentes Glorieuses = The Glorious Thirty
  • Les classes populaires = working class
  • Les marais = swamps
  • Des moustiques = mosquitoes
  • Inhabité = uninhabited
  • Assainir =  sanitize
  • Le naturisme = naturism
  • Le nudisme = nudism
  • Etre nu = to be naked
  • Se baigner = to swim, to bathe (leisurely)
  • Libertin = swingers
  • Un corps = a body
  • Du coup  (informel) = so, as a result







Want to become fluent in French as fast as possible? Check out the videos and reviews of the available French teachers on LanguaTalk. Then book a free 30-minute trial session.