Salut Hugo.
Ça va
Ça va et toi
Ça
va,
tu as bien dormi Ouais,
ouais ouais aujourd'hui j'ai bien dormi et toi
Ouais ça va ça va c'est vrai qu'il fait très chaud en ce moment donc c'est un peu plus difficile de s'endormir, mais moi en général j'ai pas trop de de problèmes de sommeil donc ça va et justement c'est le sujet de notre épisode aujourd'hui parce que c'est vrai dans notre quête vers toujours plus de productivité, une société et des gens toujours plus productifs. Je sais par exemple qu'il y a un livre qui était New York Times best-seller en deux-mille-dix-sept de Mathieu Walker qui s'appelait, ça fait très longtemps qu'il est sur ma liste de lecture, mais je n'ai toujours pas réussi à trouver le temps de le lire et puis je sais qu'il y a aussi des podcasts, par exemple sur la méditation avec des méditations nocturnes, des histoires ou des bruits pour nous aider à dormir, je ne sais pas si c'est un truc que toi tu as déjà essayé.
Oui oui ça m'est déjà arrivé Notamment je sais que j'avais écrit un article il y a quelques années sur les applis de méditation et donc j'avais eu des codes pour tester plein d'applis et donc je devais y passer beaucoup de temps et plutôt que faire de la méditation en pleine journée, j'avais testé pas mal de de d'options qui permettaient dans un genre de méditation pour s'endormir. Je j'avais trouvé ça sympa.
Et tu trouvais que ça t'avait aidé
Oui, alors après, c'est vrai que moi, j'ai pas trop de, je n'avais pas trop de problèmes à ce moment-là, je dormais assez facilement, donc je trouvais ça intéressant, mais bon je ne suis pas sûr que pour les personnes par exemple qui sont insomniaques, donc qui font des insomnies qui ont des vrais problèmes pour dormir, ce soit forcément parfait. Mais je ne peux pas juger, j'imagine que ça fonctionne sur certains, mais moi j'ai tendance à tomber dans les bras de Morphée assez facilement
et Très bien.
Et à dormir. Oui, je ne sais pas si ça existe dans les autres langues.
Tomber dans les bras de Morphée.
C'est une expression qui veut dire tout simplement s'endormir, donc c'est le moment où on passe de l'état de réveiller à l'état de endormi et c'est une expression qui se base sur une personne dormais à poings fermés pour continuer sur les expositions.
Tu vas toutes les placer les unes après les autres.
Ah non, c'est là Donc non, mais bon, je n'avais pas trop de problèmes, mais effectivement les applis de méditation ont des options pour s'endormir qui sont en soi assez sympa même qu'on ait un problème ou pas, c'est ça nous met dans un petit monde enchanté avant de dormir, c'est cool.
Ouais, donc dormir à poings fermés, ça veut dire dormir profondément, très bien dormir. On a pas mal d'expressions qui sont synonymes. On a aussi dormir comme un bébé ou dormir comme un loir. Donc un loir, on a vérifié juste avant l'épisode, c'est un petit animal ressemble à un écureuil, c'est un rongeur qui hiberne sept mois pendant l'année en hiver. Iberner, c'est cette période chez certains mammifères pendant laquelle ils ne font quasiment que dormir pour se se protéger du froid.
Donc quand on dit dormir comme un loir ou dormir comme un bébé, dormir à poings fermés, ce sont des expressions synonymes. Après dormir comme un bébé, c'est un peu bizarre comme expression parce qu'en général les bébés ne dorment pas très bien en tout cas ça prend un certain temps avant qu'ils fassent leur nuit faire ses nuits donc quand un bébé fait ses nuits ça veut dire qu'il ne se réveille plus au milieu de la nuit, qu'il a un sommeil continu pendant huit, neuf ou dix heures, je ne sais pas combien de temps les bébés dorment exactement, mais.
Je pense une bonne dizaine d'heures une fois que voire plus. Et toi tu disais au début non que tu dors plutôt bien ou
Je dors plutôt ouais je dors plutôt bien mais c'est vrai que en vieillissant j'ai commencé à avoir besoin de dormir avec des boules quiès donc des boules quiès, ce sont des petits objets qu'on met dans ses oreilles pour bloquer les sons extérieurs, pour ne ne pas entendre les sons extérieurs et depuis maintenant Oui.
C'est pardon, c'est la marque il me semble voilà QUIES et sinon je crois qu'il y a d'autres mots tampon
Bouchons d'oreilles.
Bouchons d'oreilles mais en France en tout cas on utilise bull caisse c'est comme pour les kleenex ou les so palins, ça vient d'une marque.
Exactement, c'est le nom de la marque qui est devenu le le nom de l'objet par défaut. Donc ouais depuis quatre ou cinq ans j'ai besoin de boules quies pour dormir parce que sinon dès qu'il y a un un son, j'ai tendance à me réveiller et c'est le cas souvent parce que nos deux chattes dorment avec nous dans le lit et elles ont tendance à faire leur toilette vers trois ou quatre heures du matin. Donc ça, c'était le truc qui me réveillait systématiquement et j'ai dû commencer à à dormir avec des boules-caisses. Mais quand j'ai des boules-caisses, en général je je dors comme un bébé.
D'accord ok. Mais on a un peu de chance je crois parce que apparemment un français sur trois a du mal à dormir et dix millions de français ont recours à des somnifères. Les somnifères c'est des médicaments qu'on utilise pour réussir à s'endormir. C'est vrai que la consommation a beaucoup augmenté pendant la pandémie de Covid, mais de manière générale en France de toute façon, on consomme beaucoup de somnifères, d'antidépresseurs et tout ce genre de médicaments qui altèrent un peu le fonctionnement du cerveau.
C'est vrai. Moi, j'ai un ami qui a eu le Covid là récemment et il m'a dit que le plus difficile pour lui, c'était les les problèmes de sommeil parce qu'il toussait en continu toute la journée et toute la nuit et à cause de ça il n'arrivait pas à s'endormir et pendant deux semaines il a été complètement chaos pas vraiment à cause des symptômes enfin si à cause des symptômes du Covid mais tout simplement parce que ça perturbait tellement son sommeil qu'il avait beaucoup de mal ensuite pendant la journée à être éveillé et c'était vraiment ça pour lui le plus compliqué avec avec le Covid.
Ah oui le pauvre. J'imagine qu'en plus peut-être qu'il devait continuer à travailler ou à avoir une vie entre guillemets normale et c'est vrai que notre mode de vie actuel n'est pas forcément très adapté à pouvoir faire des variations. Par exemple si ton ami avait besoin de dormir très longtemps l'après-midi pour rattraper son sommeil, il n'avait peut-être pas l'occasion.
Exactement et c'est vrai que les problèmes de sommeil, c'est des choses qui sont assez handicapantes maintenant qui peuvent vraiment nous nous pénaliser, un bon exemple de ça dans la culture populaire, c'est le film fight club dans lequel le héros a des insomnies qui l'emmène vraiment vers voilà une aventure assez assez étrange. Donc ça les, faire des insomnies, avoir des insomnies ou être insomniaque, ça veut dire qu'on n'arrive pas du tout à dormir pendant la nuit, on n'arrive pas à à s'endormir, Donc voilà, moi je ne suis pas insomniaque et ingrid.
Moi non plus. Par contre, j'ai grandi avec une personne insomniaque, ma petite soeur et ça va, j'ai comme j'ai un bon sommeil, je me réveille très facilement et je me rendors très facilement. Donc si tu veux quand on me réveille, ça ne prend pas de temps, il suffit de me parler et de me dire tiens Ingrid j'ai besoin de toi, hop pas de problème et je me rendors en en en un rien de temps et c'est vrai que c'était assez pratique pour ma soeur qui souvent me réveillait en panique parce qu'elle ne pouvait pas dormir, ça la faisait stresser et donc voilà souvent l'insomnie c'est lié avec les crises d'angoisse ou le stress qui font que on se dit tellement il faut que je dorme, il faut que je dorme, il faut que je dorme qu'on ne dort pas. Donc je connais assez bien le sujet pour l'avoir observé à mes côtés en grandissant.
Moi mon petit frère n'était pas insomniaque, mais il a eu une période pendant laquelle il était somnambule, être somnambule, ça veut dire qu'on se lève et qu'on on bouge pendant la nuit, on est endormi, mais on on marche, on se voilà, on a l'impression, enfin les gens autour de nous peuvent avoir l'impression qu'on est éveillé, mais en fait on est endormi et mon petit frère, il avait tendance à se lever, aller dans le couloir et ensuite aller s'asseoir en haut des escaliers. Donc ça faisait vraiment peur à à maman.
C'est marrant quand même.
C'était flippant
donc flippant, ça fait peur.
Ça fait peur parce que voilà on avait peur qu'il qu'il essaie de descendre les escaliers, qu'il se fasse mal et heureusement, ce n'est ce n'est jamais arrivé, mais oui pendant quelques années, il était, il était somnambule.
Il avait quel âge
C'était quand il avait huit ou neuf ans, il
me semble. Ah ouais, ouais ouais pour un petit garçon comme ça, c'est ça doit faire peur oui pour les parents.
Ça fait peur et surtout quand on nous on est éveillé et qu'on voit quelqu'un être somnambule ça fait un effet assez bizarre et je sais pas si c'est vrai, mais on dit qu'il ne faut absolument pas réveiller un somnambule, que ça peut être très dangereux. Donc voilà, je ne l'ai jamais réveillé quand il faisait ces crises de somnambulisme, mais ça m'a ça m'a marqué.
Je comprends. Bon en tout cas pour ton frère, ce n'était pas la société moderne ou quoi. Ce qui va plutôt nous intéresser maintenant c'est des choses un peu moins graves peut-être on peut dire ce que je pense que le somnambulisme c'est carrément quelque chose de médical plus sérieux, mais on voulait vous parler aujourd'hui de comment le rythme du sommeil a pu être perturbé et dans notre société moderne, dans notre société productiviste et et comment on a oublié de
dormir ou
plutôt comment on a oublié comment dormir.
Un historien a découvert il y a une vingtaine d'années que nos problèmes de sommeil sont peut-être liés à notre façon de dormir qui ne correspondrait pas à notre rythme naturel, notre rythme biologique.
Oui cet historien il s'appelle désolé pour le nom peut-être que je vais mal prononcer, mais c'est Roger El Kirch, c'est un historien américain qui a découvert dans les années quatre-vingt-dix que il existait un sommeil dit biphasique qui était le sommeil le plus répandu dans l'histoire pendant des siècles et des siècles.
Exactement et c'est assez intéressant la façon dont il a trouvé ça pendant ses recherches en fait, il il lisait des comptes rendus de procès, des procès dans les tribunaux.
Compte rendu peut-être, tu peux expliquer.
Ouais un compte rendu c'est quand il y a un événement et que quelqu'un est chargé d'écrire tout ce qui s'est passé pendant cet événement tout ce qui a été dit, c'est un compte rendu et on utilise souvent cette expression dans les entreprises quand il y a une réunion par exemple, quelqu'un doit faire un compte rendu de la réunion, donc quelqu'un doit noter tout ce qui a été dit pendant cette réunion. Donc évidemment pendant les procès, il y a des comptes rendus et pour les historiens, c'est une excellente source d'information parce que ces comptes rendus sont souvent très détaillés, ils expliquent, ils donnent des indications sur le sur la vie de l'époque, les habitudes et caetera Et donc Roger Ekirch a découvert une référence au premier somme. Alors donc ça a été traduit évidemment en en français. Un somme, c'est comme, c'est le fait de dormir, donc c'est une une référence aussi au sommeil, faire un somme, ça veut dire dormir en général pour une période assez courte et il a donc découvert qu'il y avait un donc c'était à la fin du moyen-âge il me semble, il y avait un premier et un deuxième somme donc qu'en fait le sommeil à l'époque n'était pas continu, mais qu'il était divisé en deux périodes.
Oui en fait c'est assez drôle parce que dans le compte rendu du procès, la personne qui témoignait faisait référence à ce premier somme, mais ce n'était pas du tout quelque chose c'est là que cet historien a commencé à faire des recherches et en fait qu'il a découvert que le premier somme et donc le deuxième, le fait d'avoir deux périodes de sommeil dans la nuit, ce n'est pas quelque chose qui était seulement courant dans en Angleterre au moment à l'endroit où le procès avait lieu, pas seulement au moyen âge, mais en fait il a trouvé des références à ces premiers et deuxième sommes dans le monde entier, que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, en Australie, au Moyen-Orient et dans toute l'Europe aussi donc bien sûr en France et à des époques très très lointaines depuis la Grèce antique jusque au quinzième, seizième, dix-septième siècle et le plus récent, c'était au début du vingtième siècle. Donc quand même, ça a duré longtemps partout et nous, on ne le savait pas.
Exactement pendant plusieurs millénaires dans de nombreuses sociétés, il y avait ce ce sommeil biphasique
et Alors pardon, on ne m'a pas expliqué biphasique du coup, on a dit premier deuxième somme et donc ça s'appelle un sommeil biphasique.
Ouais donc un sommeil en deux phases, un sommeil biphasique comme quand on dit bicaméral par exemple quand il y a le système bicaméral en France, quand il y a deux chambres, l'assemblée et le sénat, donc le sommeil biphasique, il y a deux phases et ce qui est très intéressant, c'est ce que les gens faisaient entre ces deux phases en fait, Peut-être que déjà tu peux nous dire au niveau des horaires à quoi ça ça correspondait ces deux phases
Alors il y avait une première phase était quand on termine sa journée en général, sa journée de soit de travail, de travaux à la maison, et caetera. L'horaire peut dépendre, mais c'est à peu près ça peut être je ne sais pas vingt heures jusqu'à vingt-trois heures par exemple pour se reposer de sa journée et puis après le deuxième c'était de à peu près trois heures du matin pareil ça peut changer une heure trois heures jusqu'au matin donc fin de journée une un réveil et puis après du début de l'aube jusqu'à jusqu'au petit matin.
Exactement ouais donc un premier somme qui était un peu plus court de deux trois heures juste pour vraiment se reposer de la journée et reprendre un peu d'énergie. Ensuite cette dore veille, alors ça c'est un mot on l'a traduit en français mais bon c'est c'est pas vraiment utilisé c'est une traduction de the watch en anglais c'est un mélange de dormir et veiller. Veiller, ça veut dire, donc c'est une chose qu'on qu'on ne fait plus vraiment maintenant, mais veiller, c'est être éveillé le soir. On disait qu'avant on organisait des veillées, donc les gens étaient réunis pour se raconter des histoires et pour passer la nuit ensemble sans dormir, donc ça, c'était veillées.
Pour prier aussi beaucoup.
Pour prier aussi.
Il y a beaucoup de références à la veille dans la Bible par exemple.
Exactement exactement. Donc cette période de dore veille durait entre une et deux heures et elle avait lieu entre la première et la deuxième phase de sommeil. Et donc ce qui est intéressant, c'est ce que les gens faisaient pendant ces cette heure entre minuit et et une heure du matin. Donc ils priaient comme tu l'as dit, c'était une heure privilégiée pour la prière, ils pouvait lire si évidemment il possédait des livres donc dans dans le cadre bourgeois et c'était aussi un moment très propice pour les époux pour avoir des relations sexuelles. D'ailleurs, les médecins, les physiciens de l'époque recommandaient cette période pour avoir des enfants.
Ils disaient que cette d'orveille, c'était vraiment le meilleur moment pour concevoir des enfants. Qu'est-ce qu'il faisait d'autre
Écoute, il philosophait, il mangeait, parfois c'était le moment propice pour faire les certains petits travaux manuels comme coudre, tisser, tricoter alors ça c'est du vocabulaire relatif à
La fabrication de vêtements.
Exactement et j'ai vu aussi c'était intéressant que souvent en fait ils discutaient parce que à l'époque il y avait beaucoup de façons de dormir qui étaient communautaires. On dormait avec toute la famille dans une même pièce, parfois on dormait avec ses domestiques. Quand il y avait des voyageurs de passage, on les invitait à dormir dans dans le lit commun à toute la famille. Donc à ce moment-là, au milieu de la nuit, c'était un bon moment pour papoter, donc pour discuter comme quand on faisait des soirées pyjama nous quand on était jeune.
Exactement, ouais il y avait beaucoup de gens qui restaient simplement au lit et qui qui discutaient, ils étaient aussi protégés par par la nuit, donc c'était voilà plus facile de peut-être parler de de choses plus légères, de se confier des des secrets et caetera. Mais cette Dorweil, c'était vraiment une période très importante pour les gens de de cette époque.
Oui, il pouvait même se visiter entre voisins et une dernière chose intéressante et qui nous ramène notamment à ce procès dont on a parlé au début, c'était une heure propice. Propice je l'ai déjà dit plusieurs fois, ça veut dire qu'il y ait un bon moment pour commettre des crimes. Voilà, on se réveillait et puis comme c'était assez normal de se balader chez les voisins, si si on voulait assassiner son voisin, c'était le moment parfait.
C'était un bon moment et les criminels étaient protégés par la nuit, ce qui a commencé à changer au dix-septième siècle avec la l'apparition de l'éclairage public donc d'abord évidemment l'éclairage au gaz et puis après plus tard vers la fin du dix-neuvième siècle avec l'éclairage électrique, ça en fait ça a tout bouleversé, ça a complètement bouleversé notre rythme de sommeil.
Oui, c'est vrai parce qu'à la base, ce rythme biphasique dont on a parlé, c'est un rythme qui est en fait plutôt naturel. C'est un rythme qui se base sur le rythme circadien, donc le rythme circadien, c'est ça veut dire tout simplement qui se base sur l'alternance entre le jour et la nuit. Donc comme il n'y avait pas d'éclairage artificiel, on s'éclairait seulement la bougie, c'était assez naturel de tomber dans le sommeil au moment où le soleil n'était plus présent.
Et ça, ça a commencé à changer avec l'éclairage public, mais aussi parce qu'à la maison, c'est devenu plus accessible, plus abordable d'avoir des bougies et puis plus tard l'éclairage au gaz et l'éclairage électrique, notamment chez les classes populaires. Donc les gens ont commencé à se coucher plus tard et à en fait repousser de plus en plus cette première phase de sommeil jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement au profit de la deuxième. Donc on est passé d'un sommeil biphasique à un sommeil unifasique, un sommeil en une phase et je sais pas si tu as des animaux domestiques Ingrid, est-ce que tu as déjà vécu avec des chats
Oui. Parce que
les chats eux ils ont un sommeil.
J'ai déjà eu deux chattes à la maison, c'était celle de ma coloc mais
Donc tu sais que les les chats ont plutôt un sommeil octophasique on pourrait dire, donc ils dorment un peu toute la journée en plusieurs phases et c'est vrai qu'ils sont assez actifs la nuit parce que c'est une bonne période pour eux pour chasser, pour attraper des animaux, mais moi je sais que mes chattes, elles se sont adaptées à notre rythme de sommeil, donc quand on va se coucher à vingt-trois heures, elles viennent avec nous dans le lit et il y en a une sur les deux en particulier Mia qui dort toute la nuit avec nous et quand on se réveille le matin, elle est encore allongée à à côté de nous et elle sort du lit pour aller prendre son petit déjeuner en même temps que nous après peut-être que pendant la nuit elle se réveille qu'elle va, bon je sais qu'elle va aux toilettes par exemple parce qu'elle en profite pour faire beaucoup de bruit mais mais c'est vrai que voilà même chez les autres animaux parfois notre rythme de sommeil doit s'adapter à notre environnement et et aux circonstances dans lesquelles on vit.
Oui, c'est vrai que les animaux dorment en général beaucoup plus que nous, beaucoup d'animaux, les chiens, les chats, donc forcément ils dorment un peu plus longtemps la journée mais comme toutes leurs activités sont un peu basées quand c'est des animaux domestiques sur le rythme de la maison, forcément ils s'adaptent. Tout comme nous on s'est adapté d'une certaine manière à donc à l'éclairage public mais aussi au fait que maintenant et depuis la révolution industrielle, on a inventé quelque chose qui n'existait pas avant, c'est le réveil matin tout simplement avant à l'époque des sommeil biphasiques, le rythme naturel c'était je suis fatigué à la fin de ma journée, je fais un gros dodo et puis après naturellement je me réveille, je fais des petites activités un peu calme parce que donc à ce moment-là, on ne se réveillait pas parce qu'on se forçait à se réveiller, se réveillait parce que naturellement le corps s'était bien reposé et il se remettait en fonction et puis après on redormait et on se réveillait naturellement à l'heure d'aller traire les vaches, à l'heure d'aller commencer à faire ces petits travaux, mais que ce soit une heure précise. On n'avait pas une montre, on n'avait pas une alarme, on n'avait pas tout ça, ni de patron qui nous disait, allez il faut que tu arrives à telle heure et tu dois pointer
mais à
la révolution industrielle ça a changé.
D'ailleurs l'ironie du sort donc ce qui est vraiment ironique dans cette histoire c'est qu'apparemment l'inventeur du réveil, la personne qui a inventé cet objet, c'est quelqu'un qui vendait des montres et qui avait des problèmes pour se réveiller le matin donc il a modifié des montres pour en avoir une qui lui permette de se lever le matin. C'est lui qui a inventé le réveil.
Merci.
Moi personnellement je n'utilise pas de réveil depuis que je ne travaille plus en entreprise voilà je sais que si je me réveille à sept heures sept heures trente ou huit heures ça va pas avoir une grosse influence sur ma journée donc j'ai arrêté d'utiliser un réveil et je me réveille toujours plus ou moins à la même
moi non plus je n'utilise pas de réveil. C'est vrai que c'est la chance qu'on a de ne pas avoir d'horaires fixes et puis de travailler de la maison, ça ne nous demande pas une organisation particulière le matin. Naturellement, je me réveille à peu près aux mêmes heures, peu importe l'heure à laquelle je vais me coucher et puis parfois je me dis non tu t'es couché un peu tard hier, redore une heure, mais j'ai toujours naturellement tendance à me réveiller vers huit heures, huit heures et demie puis là je peux décider de dormir un peu plus ou de c'est vrai que c'est un, c'est c'est bien, c'est un luxe assez assez kiffant.
Assez kiffant, assez appréciable. Et est-ce que tu fais la grasse mat le week-end
La grasse matinée, donc c'est une expression qui veut dire dormir longtemps, en profiter pour dormir beaucoup plus longtemps que d'habitude Ouais et je n'ai pas l'impression de faire la grasse matinée puisque comme je dors en respectant mon rythme du sommeil toute la semaine, parfois je peux dormir jusqu'à très tard. Par exemple si je suis sortie la veille, j'ai fait la fête, ça m'arrive de moins en moins mais voilà je mais c'est pas forcément découpé entre la semaine je me réveille tôt et le week-end je vais dormir jusqu'à onze heures pour rattraper mon sommeil, ça ça ne m'arrive plus depuis que je respecte toute la semaine mon mes besoins de sommeil et toi
Ouais c'est pareil, je ne fais pas la grasse matinée en général sauf quand quand je fais la fête, pareil, ça m'arrive aussi de de plus en plus rarement. Mais c'est vrai que quand on dort suffisamment pendant la semaine, c'est plus facile de garder ce rythme et de se lever toujours plus ou moins à la même heure plutôt que d'avoir des horaires complètement décalés entre la semaine et le week-end ou ensuite le lundi on se sent vraiment mal parce qu'on a besoin de se réadapter. Voilà donc j'évite de de faire la la grasse matinée. Pour en revenir à cette révolution industrielle, on a parlé du réveil et aussi avec la démocratisation ou plutôt avec l'apparition du travail à l'usine où il est devenu très important de mesurer précisément les horaires de travail pour que l'usine fonctionne en continu toute la journée et il y avait notamment des en fait à l'époque très souvent les ouvriers habitaient dans la cité qui était autour de l'usine et le matin il y avait une sirène ou un son très très strident, très désagréable pour réveiller tous les ouvriers pour qu'ils viennent à l'usine et qu'ils commencent à travailler à l'heure.
Ouais une sirène, c'est une alarme très forte qui permet de de se faire entendre dans une zone très grande par exemple dans toute une ville ou dans tout un quartier. Il y a encore des sirènes aujourd'hui, les sirènes des pompiers par exemple, voilà, c'est des alarmes. Assez horrible comme on s'imagine, tu dors sur le lieu du travail et il y a une alarme qui réveille tout le quartier pour dire allez les gars, on arrête de dormir et on va bosser, c'est une belle invention.
Heureusement ça c'est fini mais maintenant tout le monde a un réveil dans sa chambre ou en tout cas, et c'est encore pire, un smartphone parce que beaucoup de personnes utilisent leur smartphone, leur portable comme réveil. Et le problème quand on a son smartphone dans la chambre, c'est que ce cet écran produit de la lumière bleue et quand on le regarde la nuit avant de s'endormir, cette lumière bleue perturbe encore notre rythme biologique parce qu'en fait elle elle reproduit la lumière du jour et elle bloque la sécrétion de mélatonine. Donc la mélatonine c'est une hormone sédative, c'est-à-dire une hormone qui a tendance à nous endormir et qui est normalement sécrétée en grande quantité le soir pour aider notre corps à s'endormir. Là, quand on regarde son smartphone avant de se coucher, ça bloque la sécrétion de mélatonine et ça perturbe Par exemple ma copine et moi depuis quelques années, on a complètement banni les smartphones de la chambre. Donc voilà le soir quand on va se coucher, on n'a pas le droit d'emmener notre smartphone dans la chambre, on le laisse dans le salon et je pense que ça a pas mal amélioré notre qualité de sommeil.
Il manque plus qu'à bannir les chattes.
Ah non, ça
ferme. Vous dormez sur vos deux oreilles.
Non non les chattes sont tolérés.
Mais on n'oublie pas quand même quelque chose de positif de notre époque et pour lequel l'humain s'est aussi adapté, c'est que avant les gens dormaient toujours que d'un oeil. Dormir que d'un oeil, c'est une expression assez courante qui veut dire ne pas dormir profondément parce qu'on est quand même attentif à ce qui se passe autour de nous et à une époque comme c'est encore le cas pour les animaux dans la nature, on devait faire attention à toutes les éventualités de danger, les agressions et j'en passe quoi, les catastrophes naturelles, et caetera. Aujourd'hui, c'est quand même le sommeil monophasique est quand même plus adapté puisqu'on peut dormir sur nos deux oreilles, encore une expression, vous en aurez beaucoup, donc dormir profondément parce qu'on est assez protégé, on est dans nos maisons tranquilles avec quand même peu de chance d'être agressé ou d'avoir une catastrophe qui nous arrive. Donc forcément, on peut se permettre de dormir d'une traite, donc beaucoup d'un coup.
Exactement, on peut dormir d'une traite de manière continue et puis c'est aussi on a gagné en confort parce qu'aujourd'hui en général toutes les personnes dorment dans un lit, la plupart des gens ont les moyens d'avoir un lit alors que quand quand j'ai lu cet article par exemple, c'est vrai que les gens au moyen-âge avaient rarement des lits, donc ils devaient dormir plutôt sur des matelas faits avec de la paille et qu'ils devaient partager avec toutes les personnes de la famille, avec parfois des inconnus aussi qui étaient de passage. Donc dormir dans ces conditions, c'était vraiment difficile, il y avait aussi des puces de lit, ces petits insectes qui sont dans dans les matelas et qui vous attaquent pendant la nuit, qui laissent des marques rouges sur le corps qui sont vraiment très très désagréables, Ça existe toujours aujourd'hui, mais beaucoup moins qu'au moyen âge, donc on a gagné en sécurité et en confort et même cet
Donc conclusion, le réveil ce n'est pas cool, mais quand même on dort mieux aujourd'hui qu'avant, on ne va pas non plus regretter le moyen-âge.
Exactement et si vous voulez tester le sommeil biphasique, ce n'est pas quelque chose qui est recommandé parce que comme c'est plus vraiment naturel pour nous, ça implique de mettre un réveil pour avoir cette période justement entre les deux sommets. On peut essayer, il y a certaines personnes qui expérimentent avec ça et qui ont des résultats plutôt positifs, mais voilà, ce n'est pas forcément quelque chose est recommandé par par les médecins.
En fait, ce qui est recommandé, c'est de suivre son sommeil naturel. Donc si vous vous réveillez à minuit naturellement et que vous avez envie de lire un livre go, Mais mettre un réveil au milieu de la nuit pour philosopher franchement, ce n'est pas très recommandé.
Oui, ah oui, on a oublié de le dire, mais ça peut rassurer un peu les insomniaques si vous avez tendance à vous réveiller au milieu de la nuit vers minuit ou une heure et à être éveillé pendant une heure, c'est peut-être tout simplement une réminiscence, un vestige de votre rythme naturel de sommeil. De votre rythme naturel de sommeil et peut-être que au lieu d'être angoissé à cause de ça, vous pouvez essayer de lire pendant une heure. Enfin voilà, j'imagine que si c'est votre cas, vous avez déjà des des techniques, mais c'est peut-être moins culpabilisez pas.
Faites-le en vous disant que c'est naturel.
Exactement, c'est peut-être tout simplement votre rythme de sommeil naturel. Une petite question pour la fin aux auditeurs.
Nous, on a beaucoup parlé de nous et vous comment est-ce que vous dormez
Comment est-ce que vous dormez.
Est-ce que vous dormez sur vos deux oreilles Est-ce que vous dormez que d'un oeil Et à quelle heure vous tombez dans les bras de Morphée Bref, utilisez les expressions, vos expressions préférées pour nous nous raconter un peu votre cas.
Oui dites-nous tout et je sais que beaucoup de personnes utilisent le podcast pour s'endormir. Donc si c'est votre cas et que vous êtes dans le lit, bien on vous souhaite une bonne nuit et on se retrouve très bientôt pour un nouvel épisode. Ciao.
Salut.