La flèche,
Dans ma vie, j'ai eu la très grande chance d'être choisi pour faire un travail extraordinaire. L'horloge de Notre-Dame est très importante pour moi. Tous les jeudis pendant cinq ans, je m'en suis occupé pour m'assurer qu'elle fonctionne parfaitement comme elle l'a fait sans interruption depuis plus de cent-cinquante ans.
Olivier is the office al klars metter notre dame.
L'horloge de Notre-Dame se trouvait au sommet de la cathédrale. C'était un endroit magnifique et secret. Pour moi, tous les jeudis, c'était mon sanctuaire, loin du chaos et du bruit de la rue. Je vais vous y emmener.
Bienvenue.
L'île de la cité Sur l'île de la cité, il y a des maisons et des bâtiments du moyen âge parmi les plus anciens de la ville l'île est pleine de cours tranquilles de petits jardins fleuris et il n'y a aucun grand immeuble. Il y a un marché aux fleurs, c'est une petite île verte au centre de Paris. En approchant de Notre-Dame, on la voit apparaître de loin. D'abord, on voit les deux grandes tours qui sont plus hautes que tous les autres bâtiments de l'île de la Cité. Vu de loin, sa structure est colossale, mais elle a l'air légère, comme si elle flottait délicatement sur la scène.
Notre-Dame est un trésor d'architecture gothique. Elle est d'une symétrie presque parfaite. Il y a deux grandes tours carrées qui contiennent les vingt-et-une cloches en bronze de la cathédrale. Derrière les deux tours, au centre du bâtiment, il y a une flèche très haute et très fine. Je la trouve très belle.
Des saints et des apôtres un parvis.
Devant le grand parvis se trouve la façade principale de notre-dame elle est très large Il y a trois énormes portes d'entrée en pierre décorées de dizaines de sculptures, de saints et d'apôtres. Ces sculptures forment des arcs autour de grandes portes en bois. L'édifice est si beau, si majestueux qu'il me remplit toujours d'un sentiment de spiritualité et de transcendance. C'est difficile pour moi de l'expliquer parce que je ne suis pas très religieux, mais c'est très profond. La
Vierge Marie.
La statue de la Vierge Marie est une très grande statue de trois ou quatre mètres de haut toute blanche. Elle est placée sur une colonne pour que les visiteurs puissent prier à ses pieds. Je l'admire en passant. En face de la Vierge, du côté nord se trouve un immense vitrail en rosace. Même si ce côté reçoit moins de lumière, les couleurs sont toujours étincelantes.
In the 30 57.
Le grand orgue de Notre-Dame est juste en dessous d'un autre très beau vitrail. C'est un orgue immense en bois sculpté, l'un des plus grands de toute la France. Il y a quelque chose de différent chaque semaine. Parfois, un orchestre de musique de chambre se prépare pour le concert du soir. D'autres jours, on entend l'orgue dans toute la cathédrale.
Elle est toujours pleine de vie. Quand on pense à notre dame, on pense toujours à Quasimodo, le personnage principal du roman de Victor Hugo. Dans le roman, il vivait tout en haut de la cathédrale sous le toit. C'est à cet endroit que nous allons. L'horloge de Notre-Dame.
Pour moi, cette horloge est extraordinaire pendant plus de cent-cinquante ans, elle a fonctionné parfaitement sans interruption, sonnant toutes les heures. L'horloge de Notre-Dame est comme un coeur qui bat au centre de la cathédrale.
La pierre de lave.
L'horloge est connectée à quatre cadrans visibles depuis l'extérieur de l'édifice de chaque côté. Deux sont à l'est où le soleil se lève et deux sont à l'ouest où le soleil se couche. Ils ont été fabriqués à partir d'une pierre très résistante, la pierre de lave. À l'origine, l'horloge était aussi connectée à des cloches dans la flèche qui sonnait toutes les heures. C'est l'une des dernières horloges en France qui fonctionnent sans électricité.
Depuis cent-cinquante ans, un horloger la remonte toutes les semaines et vérifie toutes ces parties. Nettoie ce qu'il y a à nettoyer et répare ce qu'il y a à réparer. Je suis le dernier d'une longue tradition d'horloger qui se sont occupés de l'horloge. La dernière fois que j'ai vu l'horloge, c'était le jeudi avant le lundi de l'incendie. En la quittant, je n'étais pas du tout inquiet.
Je pensais la revoir la semaine suivante. Le lundi soir, en rentrant du travail, j'ai vu les images de l'incendie aux infos. Mon téléphone a commencé à sonner sans s'arrêter. Toute ma famille connaissait mon attachement à Notre-Dame et à cette horloge qui était devenue si centrale dans ma vie. On regardait les images ensemble, on voyait les flammes progresser, se rapprocher du centre de la cathédrale.
Les flammes
Vers dix-huit heures quarante-cinq, j'ai dit à toute ma famille, c'est la catastrophe. Mon horloge, elle est attaquée par les flammes. Elle ne peut pas survivre à ces températures. Elle est en train de fondre. On voyait les images, les flammes devenaient de plus en plus fortes.
Et puis à dix-neuf heures, la flèche a explosé. Quand l'horloge a été détruite, elle a laissé un vide énorme. L'incendie était une catastrophe mondiale, mais pour moi, c'était un drame personnel. Quand ils ont annoncé que cette statue de la Vierge avait survécu à l'incendie, les gens ont appelé ça un miracle. On avait l'espoir que Notre-Dame puisse être sauvée.
L'horloge n'est peut-être pas la partie la plus visible ou connue de la cathédrale, mais pour moi, c'est son âme. Notre-Dame sans son horloge, ce n'est plus notre dame. Mon collègue horloger avait trouvé une horloge absolument identique à celle de Notre-Dame dans une autre église. Mon horloge avait une soeur jumelle. Cette découverte n'avait pas de prix.
C'est comme un archéologue qui trouve un trésor disparu. Les plans de ce modèle n'existent plus. Donc il aurait été impossible de reconstruire l'horloge de Notre-Dame à l'identique. Mais maintenant, grâce à cette soeur jumelle, on peut le faire. L'horloge de Notre-Dame, c'est plus qu'une horloge.
C'est une tranche d'histoire vivante. C'est l'âme de la cathédrale. J'ai hâte de voir Notre-Dame enfin debout restaurée et ouverte au public et quand elle le sera j'espère qu'elle aura retrouvé son horloge.