00:00
00:00
Épisode cent-vingt-deux, on termine l'année ensemble. Salut à toutes et à tous.

Salut salut,

Alors comme vous l'entendez aujourd'hui, l'équipe d'InnerFrench est au complet. On a décidé de faire un petit épisode spécial en cette fin d'année pour vous parler un peu des coulisses de ce qui se passe chez InnerFrench, mais aussi de nos vies perso, nos vies personnelles. On va faire un petit bilan des choses qui ont marché, qui n'ont pas marché pour nous. On va parler aussi de nos habitudes, de nos coups de coeur, autrement dit les livres, les films, les séries qu'on a préféré cette année, ça va peut-être vous donner quelques idées. Pour commencer, on va parler peut-être de nos habitudes, c'est toujours le gros sujet de fin d'année.

Alors, est-ce qu'il y en a une de vous deux qui veut commencer, faire son mea culpa peut-être

Alors pour moi, une des habitudes que j'ai prises cette année et dont je suis très très fière, c'est le yoga. On peut dire que j'étais un peu forcé à le faire parce que j'ai de temps en temps j'ai des problèmes de dents mais vraiment ça va grâce au yoga que je fais chaque matin même dix quinze minutes en plus ça me met dans le dans la bonne humeur donc il y a vraiment de de gros gros avantages et la deuxième habitude ou plutôt je sais pas un truc un truc nouveau que je tente cette année j'ai commencé à jouer de ukulélé donc je joue depuis deux semaines mais ça ça commence bien. Je kiffe vraiment et j'espère continuer l'année prochaine aussi.

Cool, cool, cool. Moi, le yoga, j'avais essayé pendant le confinement. Je crois que j'avais réussi à en faire pendant une semaine et je trouvais ça vraiment bien. Ça me faisait vraiment du bien. Mais je ne sais pas, je n'ai pas réussi à à continuer et à garder l'habitude.

Comment tu fais toi Est-ce que tu regardes des vidéos sur YouTube Est-ce que tu tu prends des cours

Non, surtout je regarde des vidéos sur YouTube et comme toi, Hugo, tu le répètes assez souvent, je le fais chaque matin et ça je pense que c'est vraiment crucial parce que après c'est vrai qu'on qu'on commence le boulot après il y a toujours beaucoup de choses à faire donc le matin c'est vraiment le moment parfait pour faire ce que tu veux faire vraiment chaque chaque jour et même dix quinze minutes même cinq minutes parfois ça ça fait déjà du bien donc oui surtout avec avec YouTube et oui je suis aussi des conseils de de mes amis donc on s'envoie des vidéos des sites intéressants, des podcasts aussi. Donc ça ça dépend.

Pour toi, ça ne doit pas être trop difficile vu que tu as fait de la danse pendant pendant longtemps, tu es déjà assez souple, j'imagine.

Assez souple oui, c'est c'est c'est une bonne expression assez souple oui. Oui je suis je pense que je suis surtout disciplinée et très très habituée à faire de à faire du sport, à faire de de l'exercice physique donc si je ne le fais pas, ça arrive que je suis un peu énervée et que je ne sais pas, tout oui tout le monde m'énerve. Je dois vraiment faire faire quelque chose de physique parce que ça me ça me fait du bien.

Donc c'est mieux pour nous que tu fasses Tu regardes.

Ouais comme ça je suis zen tout le temps. Parfait. Donc

si on te sent un peu énervé pendant une réunion, c'est parce que tu n'as pas fait ton yoga le matin.

Exact c'est la version officielle oui.

Et le ukulélé, comment ça t'a pris Qu'est-ce qui t'a donné l'idée

Alors j'ai voulu toujours jouer d'un instrument, mais je pense qu'avant, je n'avais pas beaucoup de temps ou je n'étais pas très motivé et maintenant j'ai un peu plus de temps et oui c'est aussi mon mon mari qui m'a vraiment motivée à faire ça et que c'est lui en fait qui m'a inscrit pour pour ma première leçon et elle m'a juste informé, ah tiens la semaine prochaine tu fais quelque chose le mercredi à 6 heures. Non je suis libre, elle me dit non tu n'es plus libre parce que tu as une leçon de ukulélé. Et voilà c'était comme ça.

C'est cool ça. Pratique d'avoir quelqu'un qui te fait faire les choses.

Et c'est toi qui as choisi, tu avais un coup de coeur pour le ukulélé ou

Oui, oui, un coup de coeur on peut dire, j'aime bien le son de de ukulélé et j'ai j'ai ce plan dans ma tête de chanter des des chansons espagnoles parce que j'aime bien chanter aussi donc voilà je veux faire d'une pierre deux coups donc apprendre l'espagnol et jouer d'un nouveau instrument.

Super super donc peut-être l'année prochaine pour l'épisode de fin d'année tu nous feras une petite chanson en espagnol au ukulélé

Je regrette déjà d'avoir dit que ça. Peut-être peut-être on verra.

Ingrid des bonnes habitudes de ton côté

Alors je ne prends jamais de nouvelles habitudes je suis plutôt du genre à tester des nouvelles choses mais voilà parce que je recherche pas forcément la régularité, je sais que ça fonctionne rarement et que j'aime bien plutôt tester des nouvelles choses, mais j'ai en réfléchissant là, je me suis rendu compte que déjà habitude de vivre dans le même appartement ce qui est déjà pas mal, je me rends compte que donc je vais passer une année entière d'un nouvel an à un autre en vivant dans le même appartement et ça ne m'était pas arrivé depuis deux-mille depuis le nouvel an de deux-mille-seize donc entre depuis l'année deux-mille-quinze. Donc voilà déjà.

Tu t'es c'est d'en arriver.

Exactement donc c'est déjà une on peut dire entre guillemets une habitude de me réveiller au même endroit pratiquement tous les matins à part les petits moments de voyage de vacances et voilà mais pour moi ça a été une année plutôt on va dire de stabilité j'ai commencé des petites choses de routine qui sont pas forcément des habitudes dans le sens c'est très régulier mais voilà des trucs tout bêtes comme boire de l'eau pour moi c'était quelque chose que mon mari du coup devait me forcer enfin me dire bois ton eau je te sers de l'eau et j'ai commencé à essayer d'y penser toute seule donc voilà je bois un verre d'eau chaque matin et je me suis même acheté une petite bouteille qui a une paille et qui a des horaires écrits dessus avec des encouragements écrits let's go, keep going. Donc voilà on part de très loin dans le genre habitude mais voilà plein de petites choses comme ça qui peuvent paraître hyper normales pour beaucoup de personnes. Le fait d'être stable dans le même appartement, j'ai pu commencer à être un petit peu plus saine dans ma vie quotidienne on va dire.

Et toi Hugo, est-ce que tu as pris des nouvelles habitudes cette année

Alors moi j'ai plutôt perdu pas mal de bonnes

habitudes.

Ce qui est bizarre parce que le Covid est en partie terminé, en tout cas le confinement, donc normalement au niveau de la stabilité mentale émotionnelle, ça devrait s'améliorer. Mais le piano par exemple qui était la bonne habitude que j'avais prise l'année dernière, j'ai continué jusqu'à cet été et au début de l'été ma prof de piano qui est japonaise est rentrée au Japon pour deux mois. Et donc pendant notre dernière leçon, je lui avais dit ah, je vais préparer tel et tel morceau comme ça quand tu vas rentrer, je vais pouvoir te montrer tout ça et tout. Et quand elle est partie, je n'ai pas retouché au piano de tout l'été en fait. Et ensuite elle est revenue, elle lui a dit qu'elle était disponible et et voilà, je n'ai pas je n'ai pas continué les leçons, j'ai complètement abandonné parce que je ne sais pas, je ne trouvais pas l'énergie de le faire et et voilà.

J'ai l'impression que c'était devenu un peu une contrainte aussi. Ça ça peut s'appliquer pour vous aussi qui apprenez des langues. Au début j'aimais bien parce que je j'apprenais plein de nouveaux morceaux et caetera, mais quand on est rentré un peu dans le dur, donc cette expression rentrer dans le dur, rentrer dans les choses un peu plus difficiles. Quand on est rentré dans le dur avec voilà faire les gammes, travailler la technique et caetera, ce qui est un peu la grammaire de la musique finalement, ça m'a un petit peu découragé, je dirais c'est devenu voilà une autre chose que je devais faire en plus comme aller à la salle de sport, ça me donnait moins de plaisir et finalement j'ai perdu ma ma motivation pour ça. Donc pour vous les auditeurs qui apprenez des langues très importantes, continuez de faire des choses qui vous donnent du plaisir, qui vous procurent du plaisir, parce que sinon c'est vrai que c'est difficile de de rester motivé.

En espérant que vous avez toujours du plaisir à écouter le podcast même si

Par exemple,

c'est génial. Régulier. Et

si ça vous fait plaisir de faire de la grammaire, il n'y a pas souci, faites de la grammaire, mais voilà, n'oubliez pas cette dimension. Il ne faut pas que ça devienne une corvée parce que je sais que la plupart d'entre vous, vous apprenez le français par plaisir et pas nécessairement parce que vous en avez besoin. C'est pareil avec le piano, c'était vraiment pour le plaisir et comme c'est devenu un peu une corvée, j'ai j'ai un petit peu abandonné. La salle de sport, j'y vais toujours un peu moins régulièrement, mais bon j'y vais toujours et la méditation ça a aussi été difficile, mais bon je m'y suis remis depuis quelques semaines j'arrive à en faire à peu près tous les jours et voilà c'est c'est difficile de de garder ces bonnes habitudes.

Mais c'est pas forcément quand tu dis ça ça me fait penser que c'est pas forcément obligatoire par exemple moi je suis allée à la salle de sport régulièrement pendant à peu près un an avec des pauses et j'ai décidé en début d'année que finalement j'allais commencer à faire du Pilates et du yoga et je n'ai pas l'intention de continuer à faire du Pilates et du yoga indéfiniment, je sais que c'est plutôt un apprentissage qui après peut avoir, peut porter ses fruits sur la durée, mais pas forcément en gardant la même habitude par exemple en faisant du yoga, je suis en train d'apprendre à positionner mon corps d'une certaine manière, à m'étirer et caetera et peut-être que plus tard je ferai autre chose et que ça que ce sera utile dans un autre cadre, mais voilà enfin en tout cas c'est comme ça que moi je prends les choses, je ne me dis jamais que quelque chose de nouveau est bénéfique ou est quelque chose de positif seulement si ça continue pendant des années, c'est le moment tu le fais que c'est déjà bénéfique.

Complètement complètement. C'est vrai qu'aller à la salle, c'est au moins la garantie d'avoir une activité physique et c'est pour moi, c'est ce qui est le plus facile, le plus pratique parce que la salle n'est pas très loin et ça ne prend pas énormément de temps, mais c'est vrai que c'est vraiment le sport le plus bête du monde, ce n'est pas vraiment un sport et comme ça fait déjà sept ans que j'y vais, je pense que bon j'ai commencé, j'ai commencé

à vraiment

faire le tour un peu. C'est un peu long, c'est un peu long et mais voilà je pense que j'ai atteint un plateau aussi. Donc maintenant, il faut peut-être que je trouve un autre sport.

Oui, une alternative, oui.

Donc ça, c'était pour les habitudes cette année. On va parler un peu de nos projets aussi, de ce qu'on a fait au niveau personnel

Des projets, moi j'ai, je pensais plutôt, bon c'est, en même temps c'est un projet, un changement qui est en train de se faire. Donc il y a un certain temps, j'ai décidé avec mon mari de déménager pour quelques mois peut-être plus au Portugal. Nous sommes maintenant à Lisbonne et on tente cette expérience d'une vie à l'étranger et jusqu'ici tout va bien c'est vraiment super on aime bien Lisbonne on aime bien Portugal On aime bien le fait qu'on est maintenant au chaud alors qu'en Pologne, il fait moins deux ou ou voilà, il fait vraiment froid et là, ça va. Il fait dix-huit ans, c'est très agréable. Et oui en maintenant on veut on veut rester ici quelques mois alors à Lisbonne mais aussi découvrir le le pays découvrir la cuisine peut-être apprendre un peu portugais mais j'avoue que c'est une langue très difficile.

Donc jusqu'ici, j'ai j'ai juste appris quelques quelques mots, quelques expressions. J'espère apprendre plus.

Même avec le français et l'espagnol, tu n'as pas l'impression que ça t'aide

Ça aide, c'est sûr, mais alors ce que je remarquais, c'est que le portugais aussi comme le français, c'est un peu comme deux langues différentes. Donc la langue parlée et la langue écrite, c'est complètement différent. Il y a vraiment très très peu de de règles, comment lire tel ou tel mot et je pense qu'il y a plus de similarités entre le Portugal, l'espagnol quand même quand j'entends des mots quand je vois des des enseignes par exemple des magasins je pense qu'il y a plus de des mots qui ressemblent à l'espagnol donc oui je me sers de ces de ces deux langues donc du français de l'espagnol pour comprendre voilà au moins l'idée générale de ce qui est écrit ou ce que ce que nous disent les gens.

Et Anya tu n'aurais pas oublié de nous dire quelque chose. Voilà une petite date qui s'est passée juste avant que tu ailles au Portugal, nous on sait, mais les auditeurs ils ne le savent pas.

Qu'est-ce qui s'est passé Oui, alors oui, c'est vrai je me suis mariée en septembre et c'était c'était justement une semaine avant notre notre départ. Donc c'était un temps assez intense et oui on s'est marié dans notre ville natale à Cracovie et c'était c'était très cool on a passé une très très belle journée et nuit c'était pas une grande cérémonie traditionnelle mais plutôt un événement intime en famille et après la cérémonie après le mariage on a organisé une fête pour pour nos amis Donc c'était vraiment cool. Je garde un très bon souvenir de ce jour.

Chouette. Félicitations, je te les habille, mais je te les prie publiquement devant les auditeurs.

Merci merci. Toi

Ingrid, le mariage, s'est fait depuis quelques années déjà.

Ouais depuis deux-mille-vingt donc ouais ça fait déjà on a passé les deux ans.

Je sais plus les deux ans parce que c'est chaque année on dit les noces de j'y connais rien mais les noces de diamant, les noces de machin.

Aucune idée on fête même pas notre anniversaire. Ok. Le mariage pour nous c'était vraiment une formalité administrative dont on avait vraiment besoin mais voilà on continue à considérer notre anniversaire comme le jour de notre rencontre et donc j'ai vraiment aucune idée des symboliques derrière le mariage et tout mais il me semble qu'il y a un mot pour chaque année mais si c'est le cas ça veut dire que ça fait beaucoup de matériaux à lister.

Vous avez ça en Pologne aussi

Oui oui je connais pas non plus grand chose mais oui il me semble que tous les cinq ans ou tous les dix ans, il y a un grand anniversaire comme ça, de diamant, d'or, ouais.

Ouais, donc en français, on dit les noces N0CES deux et un matériau. Je sais qu'il y a les noces de coton par exemple il me semble

parce que Comme Solène, parce

que parce que parce que mais bon vous pouvez regarder sur internet quel nombre d'années chaque noce correspond. Donc Ingrid pas de mariage cette année, mais De mariage. Qu'est-ce que tu as fait d'autre

Écoute donc moi ça a été une année je suis beaucoup restée à Toulouse. J'ai fait bien sûr quelques petits voyages par-ci par-là, mais autour de Toulouse donc j'ai découvert aussi la région. Après quelque chose d'important que j'ai fait ici, c'est de rejoindre une association qui s'appelle Watisat, c'est une association d'aide aux réfugiés exilés à travers la publication d'un annuaire qui est en fait un espèce de guide de survie à Toulouse avec la liste de toutes les associations qui existent dans la ville pour par exemple recevoir de la nourriture, de l'aide juridique avec aussi des explications de des grandes étapes pour avoir ces papiers, des choses comme ça. Donc c'est une association qui existe dans plusieurs villes françaises et il se trouve que le jour j'ai déménagé à Toulouse donc il y a un peu plus d'un an, je suis arrivée le même jour qu'une fille que je connaissais de la fac et on est arrivé en même temps, mais vraiment on se suivait en voiture dans la même colloque on allait être hébergé et en fait on s'est vu et on s'est dit attends je te connais, mais oui je te connais et en fait elle elle venait avec le projet de créer cette association à Toulouse.

Donc direct j'étais intéressée, je lui ai dit quand tu mets ça en place contacte-moi et donc depuis à peu près un an, le projet est bien en place, on n'est pas mal dans l'association, on a déjà publié le guide régulièrement et en fait ça consiste à appeler régulièrement toutes les autres assos pour mettre à jour puis s'occuper de l'impression, de la distribution, de la communication dessus et caetera et caetera. Donc ça, c'est un peu mon mon grand projet à part de InnerFrench que j'ai que j'ai pu avoir cette année et puis qui va continuer toute l'année qui qui suit puisque j'ai décidé de rester à Toulouse un peu plus longtemps. Je ne sais pas si les auditeurs étaient au courant, mais à la base, je voulais partir de Toulouse à peu près maintenant en fin d'année deux-mille-vingt-deux et puis en fait je m'y plais et j'ai ce projet-là et puis pas mal d'autres petites choses perso qui sont sympas, donc je vais rester un peu plus longtemps.

Et toi et go, tes projets de cette année

Cette année, donc nous on a profité un peu de notre nouvel appartement parce qu'on a fini les rénovations en novembre l'année dernière, enfin pas vraiment. On a emménagé en novembre l'année dernière, mais les rénovations se sont terminées seulement en mars, il me semble cette année. Et voilà. Je suis resté à Varsovie, mais si on enchaîne peut-être pour les projets futurs, ça va être a priori la dernière année parce qu'avec ma copine, on a décidé de déménager à l'automne prochain en deux-mille-vingt-trois. Je vais, je ne sais pas si je dis la destination aussi, on encourage les auditeurs à deviner, non.

On va aller à Barcelone, voilà. Donc l'année dernière, l'année prochaine après huit ans passés, ça fera neuf ans d'ailleurs. Après neuf ans passés en Pologne, on va partir, on va déménager à Barcelone. Donc c'est le gros gros changement à venir. On ne sait pas encore ce qu'on va faire avec l'appartement.

Je pense qu'on va le vendre parce que je n'ai pas envie de de m'occuper de le louer, de devoir remplir une déclaration d'impôts en Pologne et en Espagne, ça va être trop compliqué. Donc voilà, c'est c'est le gros gros changement à venir.

Tu as dit en quel mois vous prévoyez de faire ça

En automne, donc a priori ouais après les vacances d'été en septembre ou octobre quelque chose comme ça.

Ok cool affaire à suivre alors.

Je vais pouvoir rafraîchir mon espagnol me mettre peut-être au catalan aussi on verra.

Cool. Oui donc affectivement gros changement pour tout le monde alors bientôt on va vous parler aussi des changements chez nous chez Reiner french mais avant de passer à cette partie on aimerait vous parler aussi de nos coups de coeur de l'année deux-mille-vingt-deux. Alors Ingrid, c'est quoi ton coup de coeur

Alors moi, il y a une série que j'aimerais particulièrement recommander, une série qui est sortie en plus en deux-mille-vingt-deux qui est sur Netflix s'il me semble et ça s'appelle Drôle Drôle DR0 accent l e comme voilà quelque chose qui fait rire et en fait c'est une série qui se passe à Paris et on suit des personnages qui font du stand-up, donc des personnages qui font de la comédie sur scène et c'est une série qui a une saison malheureusement elle n'a pas été renouvelée donc je vous préviens d'avancer une seule saison, mais c'est vraiment génial. Je ne sais pas par rapport à votre niveau si vous allez comprendre toutes les blagues, mais je pense que quand même au moins une grande partie oui et puis ça peut être ça peut être un bon challenge justement de s'essayer un peu à l'humour, mais ce n'est pas directement des sketchs, on a aussi le contexte et caetera. Franchement c'est vraiment une super série. J'ai beaucoup ri en la regardant, je me suis attachée au personnage et voilà notamment l'acteur principal, un des acteurs principaux que j'ai découvert et que je trouve génial qui fait aussi du rap.

Donc voilà, premier coup de coeur, une série.

Ok et donc les acteurs c'est des vrais stand-upper ou c'est seulement des ok

Non non non c'est des acteurs qui qui jouent des sketchs qui ont été écrits je pense aussi par par les producteurs les réalisateurs de la série.

Je crois que c'est la même productrice que de la série dix pour cent c'est ça

C'est possible, je ne sais pas.

Oui parce que j'ai j'ai vu aussi cette série, donc la série drôle et j'ai j'ai adoré absolument, c'est c'est vraiment génial.

Ok, moi je ne l'ai pas encore vu donc je vais l'ajouter à ma ma sélection.

Et vous Alors, est-ce que vous avez un coup de coeur ou plusieurs

Alors moi, en, je n'ai pas regardé de séries francophones, il me semble cette année. Par contre, quand j'étais en France, j'ai vu un film qui était vraiment pas mal, qui s'appelle l'innocent. C'est un film qui a été réalisé par Louis Garrel qui est aussi acteur et qui est en partie autobiographique. Alors c'est l'histoire d'une dame qui donne des cours de théâtre en prison et elle tombe amoureuse d'un détenu qu'elle épouse. Mais son fils évidemment ça ça ne lui fait pas plaisir que sa mère épouse quelqu'un qui était en prison, il a peur pour elle.

D'autant plus que le détenu est libéré. Donc un détenu c'est un mot plus politiquement correct pour dire un prisonnier, un détenu. Et donc il sort de prison et il décide avec sa nouvelle femme d'ouvrir un une boutique de fleurs, donc de devenir fleuriste et voilà il se lance dans des grands projets. Mais le fils arrive pas à lui faire confiance, il le soupçonne de d'essayer de manipuler sa mère et caetera. Donc il va tout faire pour montrer à sa mère que c'est une personne dangereuse et voilà qu'elle doit qu'elle doit se se séparer de lui.

Ok, vachement intéressant l'histoire.

Et toi Anya, un film ou une série à recommander

Oui, moi aussi je dirais un film, donc mon grand coup de coeur et en même temps une grosse surprise parce que moi perso je ne suis pas une très grande fan des films historiques, mais le film que j'ai j'ai beaucoup kiffé cette année c'est le film les illusions perdues réalisé par Xavier Gianoli et c'est une adaptation d'un roman écrit par Honoré de Balzac donc un roman qui fait partie de l'ensemble des ouvrages de la comédie humaine.

Il y a Jean Dujardin qui joue dedans non il me semble Non

Xavier Dolan Cécile de France donc oui j'avoue que c'est aussi le casting qui qui m'a qui a attiré mon attention parce que comme je l'ai dit je regrette pas beaucoup de films historiques mais oui c'est celle de France que j'adore et j'admire absolument je peux regarder n'importe quel film avec elle et aussi la musique du film la bande la bande originale c'est très c'est très sublime c'est vraiment très très beau donc pour vous raconter très vite l'histoire c'est c'est l'histoire d'un genre d'un jeune poète inconnu qui vit dans la France du dix-neuvième siècle et qui espère devenir un grand artiste mais il habite en province donc un jour il a il décide de déménager à Paris, de quitter l'imprimerie familiale dans laquelle il travaille et il veut tenter sa chance à Paris. Et c'est à Paris justement qu'il va perdre ses illusions sur cette ville fabuleuse et sur la vie en général dans la capitale. Il va découvrir que et je cite le synopsis que tout s'achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Et je beaucoup cette, ce fragment du synopsis parce que ça, ça montre bien voilà toutes les illusions qu'il va perdre et j'avoue que c'est assez long comme film parce que ça dure deux heures trente il me semble, mais mais ce n'est pas étouffant et c'est très bien rythmé je trouve.

Donc voilà, je vous recommande de voir ce film si vous en avez l'occasion.

En tout cas ça donne envie la description que tu en fais donc j'essayerais ouais de le trouver.

Des recommandations littéraires peut-être maintenant

Moi j'ai pensé à deux livres mais donc je je il y en a un que j'aimerais recommander mais ce n'est pas littéraire c'est un essai.

Mais pas de problème. La meuf

toujours dans ces débats politiques plutôt que oui parce que c'est un livre qui s'appelle travailler mieux travailler moins pour vivre mieux de Céline Marty qui est une philosophe et en fait c'est une amie à moi qui est professeur de philosophie qui me l'avait recommandé et j'ai trouvé ça génial, c'est simple à comprendre, c'est pertinent, les exemples sont tirés de la France, donc c'est plutôt français, mais c'est une réflexion qui est universelle sur le travail, quelle est la définition, qu'est-ce que c'est le travail concrètement, quelles ont été les différentes philosophies autour du travail qui était quelque chose qui n'était pas forcément valorisé à l'époque antique et qui maintenant est quelque chose dont on parle comme d'une valeur sans vraiment le définir. Donc voilà c'est une approche philosophique qui est il faut se le dire complètement subjective dans le sens c'est clairement avec le titre une invitation à travailler moins et donc à plutôt répartir le travail mais voilà moi j'ai trouvé ça intéressant

et que Ah moi ça m'inspire pas du tout ce livre par contre. Moi je préfère travailler plus pour vivre mal ça c'est c'est bon

il y en a je

pense ça

et Céline Marty elle est youtubeuse aussi donc je connais pas très bien la chaîne mais je sais que la chaîne elle est elle l'a fait avec quelqu'un d'autre et ça s'appelle Meta et voilà donc si jamais l'idée de lire un livre complet sur le sujet est un peu trop fait peur il y a aussi une chaîne YouTube ou sur laquelle elle aborde plusieurs sujets notamment celui-là.

Et tu avais un deuxième livre à recommander

Je ne sais pas si ça fait trop long peut-être après.

Allez sinon les gens vont être déçus.

Allez non du coup il y a une autrice française qui a écrit une saga qui s'appelle les déracinés et c'est une saga donc qui ne se passe pas du tout en France mais c'est bien écrit par une française donc ça marche et on suit une famille juive sur plusieurs générations depuis l'Autriche dans les années trente jusqu'à la République Dominicaine en passant par New York et voilà ça dure sur des décennies et c'est j'aime bien commencer écrit et c'est historiquement et géographiquement précis et correct donc voilà je j'ai vraiment eu un coup de coeur Donc l'autrice elle s'appelle Catherine Bardon et c'est une française qui a vécu pendant longtemps en République Dominicaine et c'est qu'elle a découvert l'histoire des juifs immigrés en République Dominicaine pendant la seconde guerre mondiale et à partir de ça, elle a tissé toute une histoire, tout un roman familial sur plusieurs générations. Voilà, moi j'ai adoré.

Ok super tu peux répéter le nom de l'autrice

L'autrice c'est Catherine Bardon, BARD0N. D'accord. Et voilà, le premier livre, c'est les déracinés et après, il y en a plusieurs qui suivent.

Je menace le titre.

De toute façon, on mettra toutes les références dans la description de l'épisode pour que vous puissiez les retrouver facilement. Moi, il y a un roman que j'ai terminé il n'y a pas longtemps et je pense que c'est vraiment mon roman de l'année par un auteur qui s'appelle Nicolas Mathieu. Il l'a obtenu, il me semble, le prix Goncourt justement pour ce roman il y a deux ou trois ans et ce livre s'intitule leurs enfants après eux. Anya je vois que tu hoches la tête.

Ah vous l'avez lu.

J'ai la lu pendant mes vacances en Grèce et tout de suite ça me fait penser tu sais à la plage quand je lisais ce livre donc c'était oui c'était un double plaisir de lire ce livre et d'être en vacances.

Oui donc bon normalement ça devrait être plutôt une recommandation deux-mille-vingt parce ou voilà, mais bon moi je je l'ai découvert seulement cette année, j'ai découvert cet auteur cette année, j'ai tout de suite adoré. Ça se passe dans une petite ville de province dans l'est de la France et en fait c'est la vie de d'habitants de de cette ville en fait qui appartiennent à différents milieux sociaux et c'est vraiment super bien écrit à chaque chapitre on a le point de vue d'un personnage différent et on comprend un peu leurs leurs attentes, leurs problèmes, leurs peurs, ce qui les anime, ce qui les motive. C'est ouais, c'est vraiment super bien écrit, c'est drôle, mais en même temps, c'est des analyses qui sont toujours très pertinentes. En plus, moi, ça me parle forcément parce que je viens aussi d'une petite ville de province, donc il y a plein de références que qui m'ont rappelé, qui m'ont rappelé mon mon adolescence parce que ça concerne principalement des adolescents, les adolescents qui vivent qui vivent là-bas et leur famille. Voilà, c'est vraiment super.

Il a écrit la suite qui s'appelle Le Connemara. Je crois qu'il est, elle est, il est sorti cette année.

Ce livre, ce livre, je ne connais pas par contre.

Moi non plus, donc voilà. Finalement, on s'y retourne.

Le Connemara qui est qui est la qui en est la suite. C'est peut-être un bon, ce n'est pas le style le plus compliqué du monde, mais ce n'est pas non plus le plus accessible. Si vous avez déjà un niveau avancé, vous pouvez au moins essayer d'en lire quelques extraits sur internet voir voilà si si vous êtes capable de comprendre quatre-vingt, quatre-vingt-dix pour cent et voilà moi c'est vraiment mon mon coup de coeur de de de la langue.

C'est vrai que par rapport à la langue je pense que ça pourrait être très intéressant pour nos auditeurs parce que en même temps c'est une langue très contemporaine et il n'y a pas trop d'argot, donc c'est pas trop compliqué, c'est vraiment, moi j'ai eu l'impression que c'est vraiment quelque chose de de très frais et j'ai j'ai beaucoup aimé ce livre.

Et culturellement je trouve aussi que c'est une très bonne recommandation bravo Hugo parce que contrairement à la recommandation que j'ai donnée ça se passe bel et bien en France et c'est un portrait social d'une d'une époque et d'une classe sociale en France qui est très très représentative de la réalité surtout de nos parents plutôt quand ils étaient adolescents ou génération x voilà dans les villes à côté industrielle un peu de la France profonde comme on dit et caetera donc ouais intéressant.

Voilà donc ça c'était pour le coup de coeur, on va peut-être passer maintenant à ce qui s'est passé chez nous chez InnerFrench cette année. Alors pour commencer un petit bilan, vous m'avez rappelé en préparant cet épisode qu'on a commencé l'année en changeant l'identité visuelle d'InnerFrench. Donc voilà, c'était un peu le gros chantier au début avec le nouveau logo, le site qui a pas mal changé aussi. Les retours qu'on a eu étaient plutôt positifs, donc ça ça nous fait plaisir. Qu'est-ce qu'on a fait d'autre cette année

Au niveau du podcast puisqu'on est en plein dans le podcast, on a commencé à nous enfin on a commencé à s'organiser différemment et à essayer de tenir un calendrier un peu plus strict. Donc depuis septembre ça se passe bien, on a réussi à publier.

Ouais, on est plutôt régulier.

Donc voilà.

Oui, ils font un très bon coup

de chance. Et Hugo,

c'est vrai que le podcast maintenant, c'est très régulier, ça sort toutes les deux semaines et oui et toujours par rapport au podcast certains d'entre vous sont un peu inquiétés parce que j'ai lu dans vos commentaires ou que vous demandez si je bosse si je bosse toujours chez in Air french donc aujourd'hui vous avez la preuve que oui je suis toujours présente oui je suis Non non

c'est un deep fake c'est un deep fake on a utilisé la dernière.

Écoutez pas du coup non non non je suis toujours là, c'est juste que je m'occupe plus d'autres choses que le podcast. Depuis un certain temps, je suis plus engagée dans la production sur sur YouTube, mais oui, je suis toujours là, ne vous inquiétez pas.

Sur YouTube, il y a un petit problème avec le le présentateur qui ne veut pas faire de business.

Ouais, il faut il faut le changer. Il faut changer

de présentateur. Non, et tu as beaucoup travaillé sur les nouveaux exercices dans le cours dans Bio. C'est vrai qu'on se fait régulièrement des réunions entre nous, des réunions qu'on appelle pédago, donc sur la pédagogie pour discuter d'articles qui sortent dans la littérature scientifique. Au niveau de l'apprentissage des langues, on essaye de toujours être à jour et ça nous donne des idées pour changer nos exercices, changer notre approche. Donc Anya, tu as beaucoup bossé sur ça cette année.

Oui, oui, c'est vrai que suite à ces réunions, on a décidé de faire une grosse mise à jour des exercices dans le dans le cours business record pour faire en sorte que les exercices soient plus en accord avec notre approche de l'enseignement. Donc vous allez bientôt voir les effets de cette de cette mise à jour, vous allez voir de nouveaux exercices plus contextualisés, donc plus sympa et plus efficace on espère.

Oui c'est vrai qu'on essaye de d'être bien à jour et de se mettre d'accord sur ce qu'on veut en termes de pédagogie et donc pour ça on continue à s'informer, à regarder ce qui est dit dans la littérature universitaire et caetera et on a aussi pris ça en compte pour commencer à créer un nouveau cours. Donc ça ça fait un peu le pont entre ce qu'on a fait cette année et ce qu'on prévoit pour l'année prochaine puisque ce nouveau cours qui sera un cours avancé, on a déjà commencé à bien travailler dessus en fin d'année. On a notamment filmé, je ne sais pas si j'en dis plus Hugo, est-ce qu'on raconte un petit peu l'esplanade mystère

On peut commencer à dire un peu ce qu'on a fait. Donc c'est vrai que ça fait longtemps que vous attend, en tout cas que certains d'entre vous attendent ce cours avancé. Et on était un peu bloqué parce qu'on ne savait pas exactement quelle approche on voulait avoir. Et finalement, on a décidé de faire un cours thématique. On ne va pas vous révéler le thème tout de suite, mais on peut vous parler un petit peu du format.

On a choisi un sujet et on est allé interviewer plusieurs experts sur ce sujet. Donc ça va vraiment être un cours avancé avec des interviews assez longues et on va utiliser ces interviews comme matière première pour vous aider à mieux argumenter, mieux vous exprimer, organiser votre discours, et caetera. Et aussi évidemment à améliorer votre compréhension avec des interviews qui sont un peu plus techniques avec du vocabulaire assez avancé.

Donc si vous n'avez pas encore fait Raconte ton histoire, c'est le moment en début d'année parce que le cours avancé qu'on va sortir ce sera entre guillemets la suite de Raconte ton histoire. Il n'y aura pas un lien direct, mais disons que quand vous avez fini Raconte ton histoire, vous êtes au niveau pour partir sur le cours thématique avec du vocabulaire plus spécifique et un rythme de parole complètement normal quoi.

Exactement, donc ça va vraiment être le niveau c un c deux pour ce cours Et si tout se passe bien, on devrait le sortir au printemps.

Ouais, on croise les doigts.

On croise les doigts. On croise

les doigts. Il

nous reste encore un peu de travail. Voilà, je pense qu'on a fait le tour de cette année et des projets pour l'année prochaine. Il y aura encore évidemment pas mal de surprises, on a d'autres projets dans les tiroirs comme on dit dont on on ne veut pas parler pour le moment. Mais je pense qu'on a fait le tour

Oui, oui, absolument.

Bien merci à toutes les deux. On en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année deux-mille-vingt-trois.

Ouais bonne fête à tous, profitez bien et on reste en contact toute l'année deux-mille-vingt-trois.

Joyeux Noël, bonne fête et à bientôt.

À bientôt, tchao.

Podcast: InnerFrench
Episode: E122 On termine l’année ensemble !