nous allons parler d'un fait de société et nous allons répondre à la grande question et peut-être que vous pensez que c'est une question simple. Qui est français Et j'ai décidé de faire cet épisode avec cette question suite à la coupe du monde de football au Qatar. Oui je sais c'est un peu bizarre surtout que moi je n'aime pas le football et je n'ai pas regardé les matchs de la coupe du monde. Mais il s'est passé quelque chose de très intéressant par rapport à l'équipe de France, to the French team, et ça m'a rappelé que cette question de la nationalité française, c'est une véritable question et quelque chose qui fait débat en France, mais aussi dans les autres pays.
So today I decided to talk about the nationality, French nationality, and asking the question who is French. And that might seem like a simple question, like is French someone who has a
French passport nationalité et de demander la question de qui est le français. Et ça peut sembler comme une simple question, comme est-ce que
le français est quelqu'un qui a un passeport français, peut-être Mais derrière cette question peut-être simpliste, il y a en fait une question très profonde de la société, qui est-ce que nous percevons comme français et qui a le droit de claimer d'être français. Tout cela vient du World Cup de football du Qatar en décembre l'an dernier et cela m'a rappelé, à cause d'un incident qui s'est produit avec un équipe française, il m'a rappelé que cette question de nationalité est en fait assez cruciale dans la société française et à l'étranger.
Bonne écoute. Alors, je vous ai dit que tout a commencé avec la coupe du monde de football au Qatar et en fait j'ai vu une photo sur Facebook, une photo de l'équipe de France, donc des joueurs de l'équipe nationale de France et sur cette photo il y avait les drapeaux, ce sont des flags, des différents pays d'origine, allegedly, supposedly, des différents pays d'origine des joueurs. C'est vrai quand vous voyez l'équipe nationale de France, la majorité des joueurs ne sont pas blancs. Physiquement, la couleur de leur peau, ce n'est pas blanc. Il y a des joueurs noirs et des joueurs maghrébins.
Et cette photo m'a beaucoup dérangée. It disturbed me, it annoyed me parce que c'était vraiment assez agressif et assez raciste pour dire voilà l'équipe de France n'est pas une vraie équipe de français ils sont tous étrangers.
They are all foreigners. More than that
they are black. C'est une tragédie pour certaines personnes. Et donc, après cette photo, quelques jours après, j'ai vu une autre photo sur Facebook, qui c'était la même photo des joueurs de l'équipe, et cette fois il y avait le drapeau français sur tous les joueurs avec leur lieu de naissance. Et donc c'est vraiment une question très intéressante, ok Qui est français Donc je vais faire cet épisode en deux parties. La première partie avec dans la loi française,
in the French law, what is said
Qu'est-ce qui légalement nous donne le droit d'être français Et dans une deuxième partie, on va parler en fait justement de ce racisme qu'il y a dans la société française mais aussi de ce problème de conception. En France on a une vision très limitée de on est français et seulement français. Donc première partie avec la loi française. Dans la loi française il y a deux choses. Il y a le droit du sang et le droit du sol.
Le droit du sang littéralement it's the right of the blood. Et ça c'est le droit le plus simple et je pense qui existe dans tous les pays. C'est quand nos parents sont français ou juste un parent est français alors l'enfant est français. Et l'enfant il peut être né, the child can be born en France physiquement ou dans un autre pays. Par exemple moi je suis française, mon fils est né en Angleterre et bien mon fils est automatiquement français parce que un de ses parents est français donc il est français.
Donc ça c'est le droit du sang. Il y a également dans le droit du sang, un cas un peu plus minoritaire, on appelle ça le double droit du sol et c'est quand une personne est née en France et un de ses parents est né en France. Donc, la personne est née
en France et l'un de ses parents était né en France aussi, mais
il n'était pas français. Donc, par exemple, si on imagine une famille marocaine vient en France, ils ont un enfant en France, cet enfant n'est pas automatiquement français. We're gonna see that in a second. But if that person has a child, donc la personne qui est née en France a un enfant, Alors cet enfant, donc la deuxième génération, elle est automatiquement française. Ça c'est le droit du sang.
Dans le droit du sol, so the right of the land, donc ça c'est quand on est physiquement sur le territoire français. Ce n'est pas une exception française, il y a d'autres pays qui ont ce droit mais ce n'est pas la majorité des pays. Alors ce n'est pas automatique dans le sens si un enfant naît dans un hôpital en France, il est automatiquement enregistré français. Non, il va avoir la nationalité de ses parents. Donc par exemple, si deux parents britanniques viennent en France, Ils s'installent, ils ont un enfant qui naît en France.
L'enfant est britannique. Mais après 18 ans, donc quand l'enfant devient majeur, he becomes an adult, donc à 18 ans, l'enfant peut demander la nationalité française si il a habité en France pendant au moins 5 ans. Et ça, il n'y a pas de contestation. La nationalité sera donnée à ces personnes qui sont nées physiquement en France et qui ont vécu, qui sont restées vivre en France pendant plusieurs années. Et ensuite bien sûr il y a tous les cas des personnes qui ne sont pas nées en France, dont les parents ne sont pas français, mais qui peuvent demander la nationalité.
Et ça c'est par exemple si une personne irlandaise est en France en couple avec un français et elle voudrait avoir la nationalité française, bien il y a plusieurs critères à respecter, mais c'est possible, c'est une procédure. Et je vais vous lire un extrait du site internet officiel du gouvernement français. Dans tous les cas quiconque souhaite acquérir la nationalité française doit justifier de son assimilation à la communauté française lors d'un entretien individuel. Celui-ci évalue sa bonne connaissance de la langue française, des droits et devoirs conférés par la nationalité française ainsi que de l'histoire, de la culture et de la société française. Donc là il y a un mot qui est vraiment très important c'est que les personnes qui veulent demander la nationalité française, ils doivent montrer qu'ils sont assimilés à la communauté française.
Donc on parle de assimilation and not integration. Et ça c'est vraiment une différence fondamentale, très importante, entre les pays anglophones, l'Angleterre, les Etats-Unis et la France. On a vraiment une vision différente. Pour nous, les personnes qui veulent devenir française, elles doivent s'assimiler, devenir française à 100% complètement.
Et ça, we're gonna see later, but that brings some problems later on.
Mais c'est très important de comprendre cette vision vraiment différente entre par exemple les Etats-Unis et la France. Donc en France, une assimilation, ça veut dire il faut parler français, il faut bien connaître les droits français sous le French Law et on doit connaître l'histoire, la culture et la société française. Vous devez montrer que vous êtes français dans votre coeur. C'est un peu ça l'idée. Ok Mais donc si on revient à notre question de tout à l'heure sur les joueurs de l'équipe de France, ils sont tous nés physiquement en France et ils ont tous vécu en France.
Donc oui ils sont français. Ils ont la nationalité française. Donc regardons maintenant la deuxième partie. La partie qui est un problème. Donc la partie avec le racisme et avec une conception très spéciale de la nationalité française.
Donc on a le problème effectivement d'une vision assez raciste en France. Quand il y a des photos comme la photo sur Facebook après la coupe du monde.
C'est clairement un peu raciste, de dire que la
moitié de l'équipe est noire, ou
plutôt plus que la moitié, et c'est un problème.
Et ils ne sont pas seulement noirs, ils sont en fait du Guinée, du Sénégal, du Congo. Ça c'est une vision très limitée, parce qu'on parle des origines des joueurs, mais c'est les origines de leurs parents. Pas les joueurs. Les joueurs, eux, ils sont nés en France et ils ont été éduqués en France. Donc on a ce racisme, mais ce qui est aussi assez dramatique, c'est qu'en France, il y a aussi un racisme contre les gens français qui sont nés dans les territoires d'outre-mer.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'épisode que j'ai fait, probablement l'année dernière, sur l'outre-mer, les territoires étrangers que France a. D'outre-mer. Donc on parle par exemple de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion, de la Guyane. Ce sont des territoires dans les Caraïbes ou à côté de l'Afrique et donc la population a une couleur de peau, skin color, fairly dark, assez noire. Mais ces gens, ils ne sont pas immigrés.
They are not the second or third generation of migrants. No. Ils sont français. Ils sont nés dans les territoires français overseas, d'outre-mer. Donc, ils ont toujours eu la nationalité française et tous leurs ancêtres ont la nationalité française mais ils ont une couleur de peau qui n'est pas blanche et quand ils viennent en France métropole donc la France en Europe et bien ils sont victimes de racisme parce que les français blancs regardent seulement la couleur de leur peau et ils peuvent seulement voir que
ce sont des blancs. Et c'est tout.
Et donc le racisme est extrêmement présent et extrêmement violent en France contre les gens migrants, contre les gens des deuxième et troisième génération et aussi contre les personnes des territoires d'outre-mer. Donc ça c'est une réalité en France que beaucoup de personnes subissent. Et ce qui est très marquant en France, c'est que on parle de manière positive des personnes qui ne sont pas blanches, donc les personnes noires, les personnes asiatiques, les personnes du nord de l'Afrique, on parle de manière positive, in a positive way of those people, seulement quand elles font des choses incroyables, des choses exceptionnelles. Par exemple, quand les joueurs de l'équipe de foot de France ont gagné la Coupe du Monde en
2018,
et bien là, fantastique Les joueurs,
«
Oh yes, they are black but we don't really care they are french. It's fantastic. Et donc quand il y a un événement incroyable, exceptionnel, alors tout le monde dit qu'ils sont français. Et surtout on ne va pas dire qu'ils sont avec d'autres origines. Non non non, ils sont bien français.
Mais quand les personnes non-blanches sont juste des personnes normales, elles ont une vie normale ou alors quand elles font quelque chose de mal, something bad, or just like they fail, par exemple, when they miss the final penalties for the World Cup, alors tout de suite on va les renvoyer à leurs autres origines. On va parler de leur couleur de peau, on va parler de l'origine de leurs parents.
Oh yeah, but you know, he's from Senegal.
No he's not. Il est français. Oui, il a une double culture Et oui, il a des parents qui viennent du Sénégal. Et donc ça, c'est assez dramatique ce double standard. Parce que on doit être au top de la sélection pour être accepté comme français.
Et ça je trouve ça vraiment assez terrible. Et enfin on va revenir sur cette histoire de l'équipe de France parce que en
2018
la France a gagné la coupe du monde et quelque chose de très intéressant s'est passé Pendant un talk show sur la télévision américaine, un présentateur noir qui vient de l'Afrique du Sud, mais qui travaille donc pour la télévision américaine. Donc cet homme s'appelle Trevor Noah. Trevor Noah. Not sure about the pronunciations in English. Donc c'était un humoriste et pendant son talk show il a dit Oh wow, that's amazing, Africa won the World Cup.
Donc l'Afrique a gagné. Anyway, you could just think, that's fine, it's a joke. It's true, half the team was black, that's why he made the comment. He is himself black from South Africa.
You know, that's a joke.
Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là. L'ambassadeur de France aux Etats-Unis a écrit une lettre à cet humoriste et une lettre très offensée, très offended, en disant c'est inacceptable, inadmissible de dire ça, ce n'est pas l'Afrique qui a gagné, tous les joueurs sont français. Et c'était assez incroyable qu'un ambassadeur écrive une lettre vraiment très officielle pour un humoriste de la télévision. Et en fait, c'est très révélateur. Ça montre vraiment deux visions entre la vision américaine et la vision française.
Dans la vision américaine, cet humoriste, pour lui, on peut être noir et fier d'être noir avec des origines africaines. On est toujours américain. Mais là c'est aux Etats-Unis. Donc aux Etats-Unis, être noir est parler de son africanité, donc de ses racines, your roots, avec ses origines africaines très anciennes. Because usually we talk about, it goes back to slavery, ok?
Donc bien sûr que tous ces gens sont américains, ils sont américains depuis plusieurs siècles, depuis plusieurs générations. So it really doesn't compromise the fact that they are American at all. Mais ils sont fiers de dire aussi qu'ils sont noirs et ils sont africains. En France, c'est complètement l'opposé. C'est très très différent.
Et pour l'ambassadeur de France, il expliquait dans sa lettre que en fait c'était du racisme de dire que les joueurs étaient africains. L'ambassadeur a dit non, les joueurs sont nés en France, ont étudié en France, ont travaillé en France, ils sont français. Et donc on a vraiment deux visions complètement différentes et qui ne se comprennent pas. We don't understand each other. And really on that point, it stayed like no 1 budged,
no 1 moved because they just couldn't see the other's point of view.
Et donc pour conclure cet épisode, je vais vous raconter ma conversation avec mon frère. Donc quand j'ai vu ces photos, j'étais en France. Sorry, quand j'ai vu les photos de l'équipe de France, you know, with the foreign flags and the French flags. J'étais en France et j'ai montré les photos à mon frère et j'ai dit « Oh, you know, pour moi, je trouve que la première photo est vraiment très... C'est terrible, c'est très raciste, c'est insupportable, it's unbearable.
That people are still... They can't go over... Yeah, they are
black but they are French too.
»
Et je disais « Oh, je suis contente qu'il y ait la deuxième photo, la photo qui rappelle que non, ils sont nés en France, ils sont français, full stop. Et mon frère a eu un commentaire, une remarque très intéressante et je pense que je suis d'accord avec lui maintenant. Pour lui, il m'a dit que les deux photos en fait étaient problématiques. Les deux visions étaient problématiques. Parce que elles sont exclusives.
It's either 1 or the other 1 but it can't be both. Et pour lui il dit non, ces joueurs, c'est vrai ils sont nés en France et ils sont français mais ils sont aussi avec des origines sénégalaise, camerounaise, guinéenne. And to deny it is terrible. Pour lui, pour mon frère, Il disait c'est incroyable mais en France on n'est pas capable, c'est impossible pour nous de voir qu'on peut être français et fier d'être français, fier de jouer pour la France dans une compétition internationale et on peut en même temps avoir d'autres origines. Et c'est vrai.
Je pense que mon frère avait raison. On a vraiment ce problème en France de ne pas arriver à accepter qu'on peut être plusieurs choses en même temps. On peut avoir une diversité de cultures, de langues pour une même personne. Et aussi ce qui est très fort c'est que on n'arrive pas à accepter cette diversité quand on parle de pays pauvres. Because let me show you, quand je dis que mon fils il est franco-britannique, donc français et britannique, no 1 bats an eyelid.
Personne ne va critiquer ça. Il n'y a aucun problème pour être franco américain, franco britannique, franco allemand. Le problème commence quand on est franco-camerounais, franco-algérien. Et donc je pense que ça c'est un signe évident, it's an obvious sign, right que c'est du racisme. Simplement parce qu'on peut comprendre la diversité culturelle quand on parle de cultures qui sont proches des nôtres et qui sont blanches surtout.
Aujourd'hui j'ai décidé de vous poser une question simple mais qui en fait n'est pas si simple. Qui est français Et tout a commencé à cause de photos qui ont été publiées sur Facebook, suite à la Coupe du monde de football au Qatar, où on voyait l'équipe de France et les joueurs de l'équipe de France, et on voyait les drapeaux de leur pays d'origine. Et donc ça a commencé toute une polémique sur est-ce que les joueurs sont vraiment français ou pas, ou est-ce qu'ils sont africains, de pays d'Afrique. Et donc je vous ai rappelé dans une première partie la partie vraiment légale, qu'en France on a ce qu'on appelle le droit du sang et le droit du sol. Donc, simplement, le droit du sang, ça veut dire si on est né de parents français, donc un ou deux parents français, alors on est français.
Et le droit du sol, ça veut dire si on est né physiquement sur le territoire français, bien, et qu'on a resté vivre sur le territoire français, à la majorité, quand on a 18 ans, on peut demander la nationalité française. Et ensuite, je vous disais, pour les personnes qui veulent... Qui ne sont pas nées en France et qui n'ont pas de parents français, mais qui veulent demander la nationalité française, il y a plusieurs critères. Je n'ai pas listé tous les critères, mais surtout je vous ai dit, dans la vision française, il y a cette idée d'assimilation et donc qu'il faut parler français et surtout vraiment avoir intégré les codes, la culture, l'histoire française. Donc il ne faut pas juste s'intégrer mais s'assimiler.
Et ensuite dans la deuxième partie, on est revenu sur le problème du racisme qu'il y a en France, qui est un racisme contre les personnes qui ne sont pas blanches physiquement, où on peut voir la différence de couleur de peau. Mais ça, donc, ça peut être des personnes migrantes ou alors des personnes de deuxième ou troisième génération, ou alors même des personnes des territoires d'outre-mer. Et ensuite, j'ai terminé en disant qu'il y a vraiment en France un problème de conception de la nationalité, de dire que c'est une vision très exclusive. On ne peut être que français. On ne peut pas être français et sénégalais ou français et algérien.
Et Je vous ai rappelé ce qui s'est passé en 2018, suite à la Coupe du Monde que la France avait gagnée, et avec l'altercation qu'il y avait eu entre un humoriste noir américain et l'ambassadeur de France, et vraiment sur cette opposition des deux visions en fait de qu'est ce que c'est que être français.
And now we're back to slow French.
J'espère que ce n'était pas trop difficile à comprendre mais pour moi c'est vraiment un sujet que je trouve extrêmement important et assez essentiel et je suis contente que la coupe du monde de football m'ait donné cette opportunité de parler de ce sujet. J'espère que ça va vous faire réfléchir, que vous allez vous poser des questions, peut-être sur votre propre nationalité, comment est-ce qu'on a la nationalité de votre pays. Je vous souhaite une très bonne journée, merci de m'avoir écoutée et je vous dis à la prochaine Salut
native tutor, check out Languatalk.com to meet a tutor for a 30-minute trial session. You can also re-listen to this episode whilst reading an interactive transcript at Languatalk.com slash FrenchPod. Try noting down some vocab as well as working on your pronunciation by copying what I say. If you liked this episode, please consider subscribing, sharing the podcast with a friend,