En France, la pâtisserie, c'est quelque chose de très important. Ça fait partie de notre histoire de notre culture et de notre quotidien seul en famille ou entre amis quand on mange une pâtisserie l'objectif est de se faire plaisir sans la pâtisserie la vie ne serait pas aussi belle. Quand j'ai croqué dans le Paris-Brest, il s'est passé quelque chose d'extraordinaire. C'était comme si quelqu'un m'avait prise dans ses bras et je me suis senti vraiment bien. Je me suis demandé si moi aussi j'arriverai un jour à créer une pâtisserie qui donne autant d'émotions.
Et c'est devenu mon objectif. Aujourd'hui, je vais vous emmener dans les meilleures pâtisseries de Paris. Préparez-vous, ça donne faim.
Du réconfort.
En France, manger une pâtisserie, c'est un des petits plaisirs de la vie. Les pâtisseries sont associées à des moments de bonheur comme un repas en famille ou entre amis ou un délicieux goûter. Ça apporte du réconfort. La rue Montorgueil. C'est une rue piétonne très connue de Paris.
C'est un lieu où les parisiens se retrouvent pour boire un verre et dîner il y a toujours beaucoup de monde la rue montorgueil c'est vraiment paris Ici nous sommes devant la pâtisserie storer avec sa belle vitrine bleue et dorée. C'est une pâtisserie légendaire parce que c'est la plus vieille pâtisserie de Paris, créée il y a environ trois cents ans. C'est une visite obligatoire pour comprendre l'essence de la pâtisserie française. Quand on rentre chez Steurer, on se dit waouh parce que c'est un lieu plein d'histoires. Au plafond, il y a de magnifiques décorations et des peintures sur les murs.
C'est comme si on voyageait dans le temps. On imagine Nicolas Steurer, il y a trois cents ans, en train de préparer ses pâtisseries. C'est une expérience unique.
Le baba it's a brioche best cake un gâteau brioché sochte and searab.
Le baba, c'est une pâtisserie que les Français adorent. C'est un gâteau brioché et quand il est cuit, on y ajoute du sirop de sucre à l'alcool. Et c'est Nicolas Steurer qui a eu l'idée de faire ça. Plus tard, un de ses descendants a décidé d'utiliser du rhum et voilà, le baba au rhum est né. Alors quand je mange un baba de chez Storer, j'ai l'impression de manger un bout de l'histoire de France.
Si vous allez chez Steurer, vous devez absolument acheter un baba au rhum. La recette est restée presque la même et c'est vraiment délicieux.
La tarte aux myrtilles. La tarte
aux myrtilles, c'est mon dessert préféré parce qu'il me rappelle mon enfance. J'ai grandi en Auvergne dans le centre de la France. C'est là-bas que pousse la myrtille sauvage. Tous les week-ends, ma grand-mère m'emmenait au marché pour en acheter. Elle faisait de délicieuses tartes aux myrtilles sauvages.
C'était merveilleux.
Chez
Steurer, si ce n'est pas la saison des myrtilles, vous ne trouverez pas de tarte aux myrtilles. Mais il y aura peut-être d'autres tartes aux fruits, comme la tarte aux fraises ou la tarte aux poires. Goûtez-les, vous ne serez pas déçu. Quand je suis rentré dans la boutique, j'étais émerveillé. C'était magique.
J'avais l'impression d'être dans un château et que Marie-Antoinette allait s'asseoir à côté de moi pour boire le thé. J'ai pensé la durée, c'est vraiment le chic parisien. La
durée,
La pâtisserie La Durée de la rue royale est légendaire. C'est la boutique La durée d'origine, créée en mille-huit-cent-soixante-deux par Louis Ernest Ladurie. La décoration est inspirée du dix-huitième siècle. Les couleurs sont pâles, il y a du rose et surtout le célèbre vert de la durée.
La durée des amandes
Vous ne pouvez pas aller chez La Durée sans goûter un macaron. La Durée a inventé le macaron parisien comme on le connaît aujourd'hui. Alors c'est indispensable. À l'origine, le macaron était un petit gâteau fait avec des amandes, du sucre et des blancs d'oeuf. Mais en mille-neuf-cent-trente, la durée a eu une idée révolutionnaire.
Il y a des dizaines de goûts, vanille, chocolat, café, caramel et beaucoup d'autres parfums très originaux. Mais la durée ne vend pas que des macarons. Ils font beaucoup d'autres pâtisseries classiques qui sont délicieuses. Ce que je trouve génial avec cette tarte, c'est qu'au lieu de faire une meringue, Julien Alvarez a créé une sorte de nuage de citron très léger, très frais et très agréable en bouche. Donc ça rappelle la meringue, mais ce n'est pas de la meringue.
C'est beaucoup plus léger. Moi, quand je veux manger une tarte au citron, j'ai envie de quelque chose de frais, de pas trop sucré et de sentir le petit goût acide du citron. Là, clairement, c'est réussi.
Attention à la marche, on descend donc.
Descendant. La façade de la boutique Rubonaparte est noire et au-dessus, on peut lire en grosses lettres blanches pierre hermès paris parfois il faut faire la queue pendant longtemps avant de
pouvoir entrer un styliste de haute couture.
Quand Pierre Hermé a ouvert sa première boutique à Paris, pour le monde de la pâtisserie, c'était une révolution. Il avait créé un nouveau concept. Il voulait être styliste de haute couture, mais pour la pâtisserie. Il a même inventé le terme de haute pâtisserie. Il a réinventé le rôle du chef pâtissier en rappelant que c'est un véritable artiste qui crée quelque chose d'unique et de délicieux.
Et les Français ont adoré. Maintenant, il y a des boutiques pierre armée partout dans Paris. En créant Ispahan, Pierre Hermé a fait quelque chose d'extraordinaire. La framboise, la rose et le litchi se marient tellement bien que ça devient une seule saveur qui est aujourd'hui connue dans le monde entier. Il est rare qu'un pâtissier crée un mélange de saveurs qui peut être reconnu parmi tous les autres.
Isparan, c'est Pierre Hermé. Pierre Hermé, c'est
it's muriel's favorite pâtisseries.
Ici nous sommes devant la pâtisserie de Philippe conticini. Ce chef compte beaucoup pour moi parce qu'il m'a donné beaucoup de conseils. Je le considère comme mon mentor. C'est quelqu'un qui me donne de la force et du courage. Pour lui, le plus important, c'est le goût et c'est quelque chose que j'aime beaucoup chez lui.
Philippe Conticini n'utilise pas beaucoup de décorations, mais chaque ingrédient est là pour rendre la pâtisserie délicieuse et inoubliable.
Un coeur coulant.
Le Paris-Brest, c'est l'une des spécialités de Philippe Conticini. Il a apporté quelque chose de vraiment nouveau à cette pâtisserie. Il a eu l'idée de lui ajouter un coeur coulant. Alors quand on coupe la pâtisserie, le praliné coule dans l'assiette. Le mélange des textures est incroyable.
Ça fond dans la bouche.
La pâte à choux.
Mon Paris-Brest est né après plusieurs années de travail. Mon petit secret, c'est un coeur coulant à l'intérieur comme Philippe Conticini. Dans ma recette, je mélange du praliné avec des noisettes du piémont pour ne pas avoir quelque chose de trop sucré. Après, je mets tout ça dans la pâte à choux.
Sortir à Paris.
Les clients me disaient qu'ils adoraient mon Paris-Brest. J'en étais très fier. Un jour, un homme m'a même dit qu'il avait fait une heure et demie de route pendant son jour de congé, juste pour venir acheter mon Paris-Brest. J'étais extrêmement touchée. Me dire que des gens sont venus exprès pour goûter ma pâtisserie, c'était vraiment magique.
Je crois que je suis ici aujourd'hui parce que des chefs extraordinaires ont croisé ma route et m'ont beaucoup appris. Alors aujourd'hui, je veux partager tout cela. Je veux partager ce que j'ai appris, mon amour pour la pâtisserie et les émotions qu'elle me donne. J'espère qu'en goûtant toutes ces pâtisseries parisiennes, vous prendrez vous aussi beaucoup de plaisir.
Muriel Oblay-Cuvelier, à la prochaine