00:00
00:00
Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de Languatalk Slow French. Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des misérables. Alors vous connaissez peut-être le film de Hollywood avec Hugh Jackman et Russell Crowe ou peut-être que vous connaissez le musical, la comédie musicale à Londres ou alors si vous avez une bonne culture littéraire vous connaissez peut-être le livre Les Misérables écrit par Victor Hugo. Personnellement j'ai choisi de vous parler de cette oeuvre, ce vice, work of art, cette oeuvre, parce que pour Noël avec mon mari nous avons décidé de nous offrir un cadeau commun et ce cadeau c'était d'aller à Londres pour voir le spectacle donc le musical Les Misérables et je suis allée le voir donc en janvier et vraiment le spectacle était magnifique j'adore la musique j'adore l'histoire et j'ai pensé que c'était un très bon sujet pour un podcast puisque on parle bien sûr de Victor Hugo, de la culture française, de l'histoire française et aussi on va parler du spectacle et également du film que Hollywood a fait récemment.

Et j'ai décidé de parler d'un musical, qui est aussi un film, mais qui est initialement un livre, et qui s'appelle Les Misérables, et qui a été écrit par Victor Hugo, un auteur français. Et j'ai décidé de parler de ça parce qu'en janvier, avec mon mari, on est allés à Londres pour voir le musical, et c'était notre cadeau de Noël mutuel, et vraiment après le défilé, je me suis dit que c'était un sujet que je ne pouvais pas éviter. Alors dans cet épisode nous allons faire deux grandes parties. La première partie je vais parler du livre et de son auteur Victor Hugo et dans la deuxième partie nous allons parler des adaptations modernes donc la comédie musicale, le spectacle au théâtre et le cinéma avec le film ou les films parce qu'on verra il y a eu plusieurs films. Donc commençons avec la présentation du livre et je pense qu'il faut commencer déjà par la présentation de son histoire.

Alors c'est une histoire très longue. Victor Hugo a écrit cinq coms, donc cinq volumes, pour l'histoire des misérables. Donc c'est très long et c'est une histoire qui... Qui est romantique, donc avec une histoire d'amour. C'est une histoire tragique.

Il y a des personnages qui meurent. Some people die in the plot. C'est une histoire historique donc vraiment avec des événements historiques réels qui sont racontés et c'est une histoire sociale on parle donc de la misère, les misérables. Donc parce que c'est un livre en cinq volumes, en cinq tomes, je ne peux pas vous raconter l'histoire. C'est trop long.

J'ai regardé sur beaucoup de sites internet pour avoir un résumé, un summary qui ne soit pas trop long. But really it's impossible. Il y a beaucoup d'histoires à l'intérieur de l'histoire. There are a lot of stories inside the story, within the story. So j'ai décidé pas de vous raconter l'ensemble de l'histoire mais de vous faire plutôt une présentation avec des thèmes.

So with the themes that the book talks about. La trame, the main storyline, c'est l'histoire d'un homme et cet homme il s'appelle Jean Valjean. Jean Valjean. Et cet homme il est allé en prison. Il a été condamné pour quelque chose de vraiment pas très important mais il a été condamné très longtemps.

Et l'histoire commence avec cet homme qui sort de prison, et l'histoire se termine quand Jean Valjean meurt. Donc c'est l'histoire de la vie adulte de cet homme Jean Valjean. Et autour de ce personnage on va voir les histoires de beaucoup d'autres personnes, les personnes qu'il va rencontrer et les personnes qui sont importantes dans sa vie. Donc les misérables c'est une histoire de beaucoup de choses mais c'est une histoire de pauvreté et de misère. Les misérables c'est bien qu'on va parler de misère, so misery, poverty.

Et donc par exemple avec le personnage de Fantine. Fantine c'est le prénom d'une jeune femme, très jeune, qui est assez pauvre et qui a un enfant, une jeune... Une petite fille qui s'appelle Cosette mais malheureusement, unfortunately, parce que Fantine est très pauvre, elle est obligée de progressivement s'enfoncer dans la pauvreté. Elle est très morale mais à la fin de son histoire elle se prostitue, donc elle devient une prostituée et elle meurt dans ses conditions. Donc c'est vraiment une histoire très dure sur la misère individuelle, donc de une femme par exemple.

C'est aussi la misère de sa fille, sa petite fille qui s'appelle Cosette et qui vit avec une famille qui la traite très mal. C'est très cruel et il la traite comme une esclave. Donc voilà, les misérables c'est une histoire de pauvreté et de misère. C'est aussi une histoire de justice mais de mauvaise justice. Puisque un autre personnage très important c'est le personnage du policier, de ce policeman qui s'appelle Javert et Javert is relentless, Il ne va jamais s'arrêter et il veut toujours capturer, attraper Jean Valjean.

Et donc c'est une histoire de mauvaise justice qui est une justice qui n'est pas morale. C'est une justice qui est légale mais qui n'est pas morale. Les Misérables c'est aussi une histoire politique et historique puisque on voit un événement important, les barricades. Si vous avez vu le film ou si vous avez vu le musical, c'est vraiment la... L'image la plus célèbre.

C'est ces barricades, ce barricades, dans les rues de Paris avec des jeunes hommes et des jeunes femmes qui vont se battre contre la police, contre le système, le régime qui est en place. Donc ça c'est très politique et c'est historique. We're gonna see in a minute how historical and how true all that was. Et enfin les misérables c'est aussi une histoire d'amour. Puisque il y a l'amour entre une mère et sa fille, l'amour entre un père et sa fille et l'amour entre deux personnes, donc un garçon et une fille.

Et ça va être un des thèmes pendant tout le tout le livre. Donc vraiment Les Misérables c'est une oeuvre, un livre qui est très riche. J'ai dit en cinq volumes donc on ne peut pas le résumer et il y a toutes ces histoires dans le livre. Donc la misère, le politique, la justice et l'amour. C'est vraiment une grande fresque.

C'est ça qu'on peut dire. Pour vous présenter rapidement quand même qui a écrit ce livre. Donc l'auteur s'appelle Victor Hugo. J'espère que vous connaissez ce nom. C'est un des auteurs français les plus célèbres.

He is 1 of the most famous French artists. Il vient du 19e siècle. Donc il est en 1802 et il est mort en 1885, donc vraiment tout le 19e siècle. Et c'est un écrivain donc vraiment fantastique et il était très célèbre à son époque. Et après bien sûr il est resté très célèbre.

C'est un écrivain du courant romantique. C'est vraiment sa caractéristique. Il est dans le courant romantique. Et il a écrit des romans, des poèmes, des pièces de théâtre. C'était un homme qui était très engagé dans la politique.

Il avait des idées politiques très fortes et il parlait de ses idées politiques dans ses textes, dans ses pièces de théâtre. Il avait aussi des idées sociales très fortes. Par exemple il était contre la peine de mort. La peine de mort. Et donc dans les oeuvres les plus célèbres qu'il a écrites vous connaissez peut-être Notre Dame de Paris.

Notre Dame de Paris et Les Misérables. C'est vraiment les deux livres les plus célèbres à notre époque. Et je vous ai dit c'était un homme très engagé politiquement et il s'est opposé à Napoléon III quand Napoléon III a réinstallé, to put in place again, un empire. I'm gonna go back to the historical part in a second because I think it's quite interesting. Mais donc Victor Hugo était un républicain.

Il pensait que la France devait être une république et donc il était opposé à l'Empire et à cause de ça, Il a été exilé. Donc il n'avait pas le droit de vivre en France et il s'est exilé sur les îles de Jersey et de Guernsey. Donc les îles qui sont anglaises mais très proches de la France. Et il est resté en exil pendant 19 ans. 19 ans jusqu'à la fin de l'Empire en France.

Donc voilà pour la présentation de Victor Hugo. Je vous ai dit Les Misérables, donc c'est une oeuvre historique et les grands moments que l'on voit dans ce livre ça commence avec la bataille de Watlu et ça termine avec donc les barricades qui sont un vrai événement et c'était en fait les émeutes. Les émeutes, ça veut dire the riots. Les émeutes en 1832. Donc les deux événements qui commencent et qui terminent son livre sont des vrais événements historiques.

Et beaucoup de gens pensent parfois que c'est la révolution française qui est dépilée. Pas du tout. On parle comme 40 ans plus tard. Donc, ce n'est pas du tout la même époque. Quand j'ai préparé cet épisode, j'ai pensé que probablement vous ne connaissez pas très bien l'histoire française et c'est normal souvent on connaît la révolution française.

Donc j'ai décidé de vous faire un petit rappel court mais j'espère efficace parce que souvent on imagine que les français ont fait la révolution française et c'est bon c'est fini après c'est un nouveau système un nouveau régime et c'est peut-être la république. Donc en fait la révolution française c'est à la fin du 18e siècle et on met en place une république mais cette première république ce n'est pas très longtemps c'est seulement pendant 12 ans seulement pendant 12 ans et après Napoléon 1er fait un coup d'état et il met en place un empire et donc ça c'est le premier empire en France et ça va de 1804 à 1815 et Napoléon et l'Empire s'arrêtent avec la célèbre bataille de Waterloo les Anglais ont gagné. La France est redevenue une monarchie. Donc un roi est revenu en France. Je pense que beaucoup de gens ne se rendent pas compte que, oui, nous avons encore perdu notre roi en 1799.

En fait, plus d'un roi est revenu après ça. Donc on a eu un roi qui est revenu. Ensuite encore une révolution pour mettre en place une monarchie constitutionnelle. Donc un peu comme en Angleterre. Encore une révolution cette fois on met en place une république, la deuxième république.

Encore un coup d'état avec Napoléon III, Napoléon III et donc un empire. Et enfin une guerre, un war. Et en 1870 on met en place la troisième république. Donc l'histoire des misérables se passe pendant un vrai événement historique. Je vous ai dit les émeutes de 1832 quand la population de Paris, les gens pauvres de Paris, se sont révoltés et ils ont fait des barricades.

Donc on montre vraiment quelque chose de réel dans ce livre. Voilà pour cette première partie sur la présentation du livre et du contexte historique et de Victor Hugo. La deuxième partie, je vous ai dit, c'est sur les adaptations modernes avec le musical, donc la comédie musicale et les films. Donc commençons avec les musicals. Vous connaissez peut-être le musicals donc comédie musicale que...

Qui est présenté à Londres dans le quartier de West End mais initialement, au début, c'était une... Un spectacle écrit en français et composé par deux artistes français. Et donc ça c'était en 1980 avec la première comédie musicale Les Misérables. Et ensuite c'est en 1985 qu'un britannique Cameron McIntosh a passé un accord, he found an agreement avec les artistes français pour acheter le spectacle et le transformer, l'adapter en anglais. Donc toutes les paroles ont été traduites et un peu changées et la musique a été un petit peu changée aussi.

Et c'est vraiment avec le musical en anglais à Londres que c'est devenu un immense succès. La version française a bien fonctionné mais seulement en France. Et ce musical, cette comédie musicale est arrivé aux Etats-Unis, donc à Broadway, en 1987, donc seulement deux ans plus tard. Et elle est restée active très longtemps. Alors ça c'est intéressant de le noter.

La comédie musicale Les Misérables c'est la comédie musicale qui a la plus longue durée de vie. Parce qu'elle a commencé donc en 1985 et elle continue encore maintenant. Maintenant c'est les mises. Les mises ou les misérables. Et ça continue.

Il n'y a pas un signe d'essoufflement, un signe que ça va s'arrêter. Non. C'est un spectacle qui est encore très très populaire. Ce qui m'a fascinée quand je suis allée à Londres en janvier pour voir ce spectacle, c'est vraiment cette tradition anglaise, vraiment typique de l'Angleterre, aussi de Broadway et des Etats-Unis, mais en France ça n'existe pas. Donc cette tradition des musicals avec des théâtres qui sont dédiés, c'est dedicated pour un spectacle et ils vont présenter seulement un spectacle pendant plusieurs années.

Donc le théâtre je suis allée pour voir Les Misérables c'est un théâtre qui montre ce spectacle depuis dix ans, vingt ans. Donc les décors sont incroyables. Ils sont vraiment très techniques, très recherchés, raffinés. Ils peuvent vraiment jouer avec la salle, la scène, the stage, parce que c'est toujours au même endroit. Et bien sûr le cast, donc les acteurs, les acteurs-chanteurs étaient fantastiques.

C'est vraiment pour une carrière d'avoir un rôle dans une comédie musicale à West End à Londres, c'est vraiment fantastique. Donc les chanteurs sont merveilleux, Les costumes sont très très beaux. Et ce qui est fascinant c'est que si vous allez à Londres il y a peut-être 10, 15 musicals différents en même temps. Il y a vraiment une variété, une sélection qui est fantastique. Il y a des musicals qui sont seulement pendant un an, cinq ans et il y a des musicals qui sont pendant dix ans, vingt ans.

Et le public vient toujours. Et moi quand j'ai... Quand j'y suis allée en janvier, il y avait beaucoup de touristes qui étaient dans la salle. Donc c'est vraiment une... Oui une attraction pour les Anglais, pour les Britanniques, mais aussi beaucoup pour les touristes qui viennent pendant leur voyage en Europe ou en Angleterre en particulier.

Et donc ensuite cette oeuvre, le livre de Victor Hugo, a aussi été adapté au cinéma. En fait il a été adapté au cinéma en premier. Il y a eu beaucoup d'adaptations au cinéma. Il y en a eu des dizaines. Celles en France qui est la plus célèbre et qui est de la meilleure qualité c'est une mini-série pour la télévision.

Donc pas un film au cinéma mais pour la télévision qui date de 2000, des années 2000. Et le grand acteur célèbre dedans c'est Gérard Depardieu. Il avait le rôle principal. Donc c'est une mini série en quatre épisodes. C'est difficile à trouver maintenant sur internet.

J'ai regardé. Et sinon bien sûr il y a le film très célèbre américain produit par Hollywood avec des acteurs très très célèbres donc je vous ai dit Hugh Jackman, Russell Crowe ou Anne Hathaway. Ça ce sont les trois acteurs et personnages principaux. Et c'était vraiment un film comédie musicale. Les acteurs chantent pendant le film.

Et c'est un film qui respecte vraiment bien le même déroulé, the same timeline, the same set than the musical. C'est très proche. Oui parce qu'il faut imaginer pour faire un musical, il faut, il fallait, We had to condense 5 books. So can you imagine the volume of pages and stories within that? You had to condense that into 2 hours show.

Donc Bien sûr il y a des histoires qui sont sélectionnées. On ne peut pas tout montrer. On ne peut pas raconter toutes les histoires. Mais le résultat final est un résultat pour le musical et pour le film qui est de très bonne qualité. Et les musiques sont vraiment très émotionnelles.

Il y a beaucoup d'émotions, elles nous font vibrer. Voilà Donc on arrive à la fin de cet épisode. It's now time to do a quick summary in normal pace French. Good luck. Alors aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter une oeuvre qui s'appelle Les Misérables qui est à la base une oeuvre littéraire donc un synchroman écrit par Victor Hugo au 19e siècle et qui nous parle vraiment d'un événement historique qui était les émeutes de Paris de 1832.

Et donc dans cette oeuvre magnifique, dans ce livre magnifique, On a vu qu'il y a vraiment beaucoup d'histoires, donc c'était impossible de vous faire un résumé, mais que c'est un roman à la fois avec une histoire d'amour, mais aussi un roman politique, historique, social et donc tragique, donc avec vraiment beaucoup d'aspects et qui... Je pense, lire le livre c'est probablement trop long, mais qui ont été très bien résumés tous ces aspects dans un musical et ensuite dans un film célèbre de Hollywood. Victor Hugo est l'auteur le plus célèbre du 19e siècle français, c'est un auteur romantique, Il a écrit de très nombreuses pièces, poèmes, romans. Mais les plus célèbres, ce sont les Notre-Dame de Paris et les Misérables. Et c'était une personne très engagée politiquement.

Il a vivre en exil sur les îles de Jersey et de Guernsey. Et c'est il a terminé son oeuvre des Misérables. Et donc je terminais en vous disant que le musical, donc celui que je suis allée voir à West End, c'était fantastique parce que cette culture d'un théâtre vraiment dédié à un spectacle permet aux directeurs, aux acteurs, d'avoir des décors et une scène vraiment adaptée pour leur spectacle et donc de faire un spectacle vraiment incroyable, époustouflant pendant deux heures, deux heures ou deux heures et demie. Et que ensuite le film de 2012 avec Hugh Jackman et Russell Crowe est un film assez fidèle aux musicaux, donc avec pareil des chansons, tout est chanté et avec un jeu d'acteur qui est assez bon And now we're back to slow french J'espère que vous avez déjà vu ce film ou que vous allez peut-être le regarder. C'est une très bonne introduction je pense à l'histoire française, donc de cette période assez importante en termes de société, aussi en termes d'histoire et de politique.

Donc avec tous les problèmes des émeutes, des barricades, des gens qui étaient très pauvres, de la misère. Et Victor Hugo nous a vraiment donné une image de cette époque fidèle. Very true, true to what was a reality back then. Donc je ne vous conseille pas de lire les cinq livres, c'est trop long, mais je vous conseille d'écouter les chansons si vous avez l'occasion et de regarder le film. Je pense que ça vaut la peine.

It's worth it. Merci de m'avoir écoutée, je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine. Salut check out Languatalk.com to meet a tutor for a 30-minute trial session. You can also re-listen to this episode whilst reading an interactive transcript at Languatalk.com slash FrenchPod. Try noting down some vocab as well as working on your pronunciation by copying what I say.

If you liked this episode, please consider subscribing, sharing the podcast with a friend, Merci et à la prochaine

Podcast: Gaelle's LanguaTalk Slow French
Episode: Les Misérables, de Victor Hugo à West End