00:00
00:00
Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de LinguaTalk Slow French. Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet d'actualité, donc un sujet qui est en ce moment actuel et c'est un sujet politique mais aussi économique et de société et c'est la réforme des retraites en ce moment en France. C'est un sujet économique et sociétal. Et c'est sur la réforme de l'arrivée de l'emploi que le gouvernement essaie de mettre en place en France.

Alors, j'ai décidé de vous parler de ça aujourd'hui parce que c'est un vrai problème en ce moment dans la société française. Il y a beaucoup de tensions, il y a beaucoup de manifestations, de protests, beaucoup de grèves, strikes Et je pense que c'est important de comprendre pourquoi les Français ne sont pas contents, pourquoi les Français vont dans la rue pour protester, pour manifester. Donc dans cet épisode, je ne vais pas vous donner mon opinion personnelle sur cette réforme, sur ce projet du gouvernement. You're not here to hear what I think about politics. Je vais essayer de vous donner une image neutre, objective, de quelle est la situation des retraites, qu'est-ce que le gouvernement veut changer et pourquoi les français ou beaucoup de français ne sont pas d'accord, pourquoi ils sont en colère.

Donc vraiment pas mon opinion personnelle. Donc trois parties sur comment le système fonctionne en France, qu'est-ce que le gouvernement veut changer et troisième partie pourquoi les français ne sont pas D'accord. Donc c'est un sujet, je suis consciente, qui est assez complexe. J'ai vraiment essayé de simplifier ce sujet. Donc bien sûr, je ne vais pas parler en détail de la situation économique.

Je ne vais pas vous expliquer comment les retraites comment elles sont calculées parce que ce n'est pas intéressant pour notre sujet Donc je vais simplifier et bien sûr je vais oublier des détails. I'm gonna forget some details on purpose to make it more simple for you to understand in simple French. Donc comment ça fonctionne en France les retraites Donc retraite c'est retirement et pour dire to be retired on dit partir à la retraite ou être à la retraite. Donc en France notre système c'est un système qu'on appelle par répartition et par solidarité. Je vais vous expliquer.

Et tout ça c'est en opposition, c'est à l'inverse d'un système par capitalisation. Par exemple, en Angleterre, c'est un système par capitalisation. Donc le principe de la répartition et de la solidarité ça veut dire que les gens qui sont actifs, les gens qui travaillent maintenant, aujourd'hui ils payent des impôts Impôts ça veut dire taxes et c'est cet argent qu'il donne au gouvernement, à l'état, qui paye les retraites maintenant des gens qui sont retraités. Donc c'est ça qu'on dit par solidarité, ça veut dire que c'est une solidarité intergénérationnelle, ce sont les jeunes maintenant, les actifs maintenant qui payent les retraites des personnes vieilles, des personnes âgées à la retraite maintenant. Donc c'est complètement différent d'un système une personne active met son argent, son...

Ses économies, his savings into a pension fund. And later in his life, he will get his own money, you know, plus all the interest, but that's his money that he saved aside for himself. En France, non, c'est les jeunes générations qui payent pour les plus vieux et ça continue comme ça depuis, pour toutes les générations. Donc ça représente un très gros budget. En France ça représente 13% du PIB.

PIB ça veut dire produit intérieur brut. En anglais on dit GDP. Et en moyenne les retraites, donc l'argent que les gens gagnent quand ils ne travaillent plus, c'est en moyenne, so on average, 1400 euros par mois 1400 euros par mois ce qui est intéressant de bien comprendre c'est que l'argent que l'on gagne à la retraite c'est proportionnel au salaire que on a gagné pendant notre carrière. Donc si on avait un très gros salaire alors on va avoir une grosse retraite. Si on avait un petit salaire, alors on aura une petite retraite.

Mais donc ce n'est pas en fonction de l'argent que une personne individuellement a réussi à économiser. Economiser ça veut dire to save for the money. Donc, ce n'est pas en fonction de l'argent qu'une personne a économiser, mais une personne contribue à un pot global d'argent. Tout le monde donne de l'argent dans ce pot global et ensuite cet argent est réparti il est distribué à tous les retraités donc c'est vraiment à l'opposé d'un système par capitalisation alors donc ça c'est comment ça fonctionne Il y a trois dates, trois âges qui sont très importants quand on parle de retraite. Le premier c'est combien d'années on doit travailler, combien d'années on doit cotiser.

Cotiser ça veut dire contribuer, donner de l'argent au gouvernement avec les impôts, with a tax. Et donc ça en France pour l'instant il faut travailler 41 ans, 41 ans pour la contribution maximum. Un deuxième chiffre important, un deuxième âge important, c'est l'âge légal du départ à la retraite. Et donc cet âge en France c'est 62 ans. C'est l'âge on peut légalement partir à la retraite.

Et enfin le troisième âge qui est très important c'est 67 ans 67 ans et c'est quand c'est l'annulation de la décote c'est quand la retraite est à taux plein. Mais si vous n'avez pas atteint tous les ans que vous deviez travailler à 62 ans, vous devez travailler jusqu'à 67 ans. Et à 67 ans, même si vous n'avez pas travaillé tous vos ans, le gouvernement considère que c'est suffisant, on ne vous demande plus de travail. Donc à 67 ans, vous aurez votre pension complète, peu importe combien de temps vous avez travaillé. Donc voilà, ça c'est les trois chiffres, les trois années vraiment importantes.

Donc, deuxième partie, qu'est-ce que le gouvernement veut changer et pourquoi Alors le gouvernement d'Emmanuel Macron, du président Emmanuel Macron veut changer une chose très importante c'est l'âge légal du départ à la retraite. Je vous ai dit pour l'instant c'est 62 ans, 62 ans, on peut prendre sa retraite. Le gouvernement veut changer pour 64 ans. 64 ans. Donc deux ans de travail de plus.

Mais le gouvernement ne veut pas changer le nombre d'années de cotisation, c'est combien

d'années

on doit travailler au total. Et le gouvernement ne veut pas changer les 67 ans pour avoir une retraite pleine. Donc pourquoi le gouvernement veut changer cet âge légal du départ à la retraite? Et bien c'est parce que en France, on a un problème et c'est un problème en fait qui est dans tous les pays riches et développés donc tous les pays de l'union européenne aux états unis au japon en australie on a tous le même problème c'est que notre population vieillit parce que les gens vivent plus vieux so people live longer et il y a moins d'enfants there is less and less birth Et donc on a moins de personnes actives qui travaillent pour payer les retraites des personnes vieilles, des personnes âgées. Et donc ça c'est un gros problème dans toutes les sociétés modernes et riches.

Et donc en France on a un déséquilibre budgétaire donc dans le budget, dans les finances du gouvernement, de l'état, il y a trop d'argent que l'on donne pour les retraites et pas assez d'argent qui rentre dans les caisses de l'État. Donc pas assez d'argent coming in and too much coming out for the pensions. Donc on a un déficit et l'Union européenne a demandé à la France et pas seulement à la France mais à la France en particulier de retrouver un équilibre budgétaire. Et la France, le gouvernement d'Emmanuel Macron, a décidé de chercher cet équilibre budgétaire avec les retraites. Il aurait pu choisir une autre partie de l'économie, c'est pourquoi il a décidé de dégager, de prendre de l'argent.

Alors si on compare avec l'Europe et le reste du monde, c'est vrai que la France a un système de retraite généreux, les pensions qui sont données, les retraites qui sont données, l'argent, C'est assez haut, assez élevé et les Français partent à la retraite tôt. So French people go on retirement early if we compare with the rest of Europe. Dans la majorité des pays européens, c'est en général 65 ans. 65 ans l'âge légal de départ en France c'était 62 ans donc c'est vrai qu'en France les français partaient plus tôt en théorie on va le voir plus tard, c'est en fait sur le papier, c'est quand vous pouvez y aller, pas quand les gens y vont mais de toute façon. Et on peut aussi penser,

le gouvernement demande you're gonna see later, it's actually on the paper, that's when you can go. It's not actually when people were going but anyway. And we can also think,

well, le gouvernement demande de travailler deux ans de plus, de 62 à 64, ce n'est pas dramatique, ce n'est pas terrible. Deux ans, quand on pense que on va ensuite vivre pendant encore dix ans, quinze ans, vingt ans, c'est ok, deux ans de plus. Donc ça c'est la vision du gouvernement et aussi un peu ce que pensent nos voisins européens. So when I read the international newspaper, a lot of countries are like, come on French people, it's okay. 64, even if it goes to 64, you're still good compared to the rest of us.

Donc ça, c'est ce que le gouvernement veut changer et pourquoi. Maintenant, regardons la troisième partie, Pourquoi les français ne sont pas d'accord Once again, it's not my opinion. I'm just telling you what I heard on the news, what I heard people saying during the protest. C'est juste un résumé de leur motivation. And just to give you a bit of context, en France il y a vraiment d'énormes manifestations, huge protests with millions of people in the street et beaucoup de grèves, a lot of strikes donc pour les trains, des grèves pour la poste, the post office dans beaucoup de secteurs, dans beaucoup de métiers, il y a des grèves.

Donc c'est vraiment une question très tendue, very tense in France. And really a lot of French people, beaucoup de Français sont opposés à cette réforme. Alors ils ne sont pas contre le principe qu'il faut faire une réforme. Les français comprennent qu'il y a un problème dans le budget. Ils comprennent qu'il y a un déséquilibre, un unbalance in the budget.

Mais ils contestent, ils ne sont pas d'accord avec la solution proposée par le gouvernement. Première chose, les français disent que c'est une réforme injuste, unfair, it's really unfair. Parce qu'on dit ok, deux ans de plus de travail, ça va, ce n'est pas grave, ce n'est pas dramatique. Well, ça dépend pour qui. It depends who we are talking about.

Si on parle d'un ministre, si on parle d'un professeur à l'université ou si on parle d'un ingénieur, Oui ça va, travailler jusqu'à 64 ans c'est ok, c'est faisable, it's doable. Mais si on parle de gens qui travaillent à l'usine, in the factories, si on parle des infirmières, nurses, des caissières, cashiers in supermarkets, c'est une autre réalité parce que ce sont des métiers, des professions qui sont physiquement très difficiles, qui vont vraiment abîmer les corps. The jobs, they really damage the bodies. Ils abîment les corps. Et c'est des métiers à 60 ans, les gens sont épuisés.

Les gens sont très fatigués et ils ont beaucoup de problèmes de santé, health issues, de santé physique mais aussi de santé mentale et donc quand on parle de oh deux ans de plus ce n'est pas beaucoup » et bien ça dépend des métiers, des professions. Première chose, première injustice. The unfairness. Deuxième chose, les gens qui travaillent dans ces métiers, donc j'ai dit infirmière, ouvrier à l'usine, caissière, ce sont des gens qui souvent n'ont pas de diplôme, ils ne sont pas allés à l'université et ils ont commencé à travailler très tôt. Souvent vers 18 ans, 20 ans.

Donc ils ont travaillé déjà pendant 40, 50 ans. C'est énorme Et souvent ce sont les métiers qui ne sont pas bien payés. Donc il y a une précarité. Ils sont physiquement abîmés, damaged et c'est des gens aussi qui vont mourir plus tôt. You know I said 2 more years but then you know you're gonna live for 10, 15, 20 more years so that's okay but actually for those people no it's not true.

Statistically we can see les gens qui travaillent donc les en anglais on dit les working class, donc les classes ouvrières, les classes populaires, ils ont une espérance de vie qui est plus petite, plus basse. Donc ils ne vont pas du tout profiter de leur retraite. Donc ça aussi il y a vraiment quelque chose d'injuste pour les gens qui font ces métiers très durs, que le gouvernement ne veut pas voir et le gouvernement ne veut pas faire une différenciation. Et ça les gens pensent que c'est injuste. Enfin, donc pour les gens des classes moyennes ou des classes supérieures, bien ils ont travaillé moins longtemps parce qu'ils ont fait des études, ils sont allés à l'université et donc ils ont commencé le travail plus tard.

Moi par exemple, parce que je suis allée à l'université, j'ai commencé vraiment à travailler avec un travail payé Et c'est énorme C'est énorme C'est vraiment 10 ans, c'est énorme Donc les gens des classes moyennes, des classes supérieures travaillent moins longtemps, ils ne sont pas physiquement abîmés et ils vivront plus vieux. Ça c'est des statistiques aussi. Ils ont une meilleure espérance de vie. Donc il y a vraiment une injustice de classe sociale. On a aussi un gros problème en France avec les seniors, donc les gens plus âgés.

Le gouvernement dit ok on va demander aux Français de travailler jusqu'à 64 ans. Mais le problème c'est qu'en France, les personnes après 55 ans ne trouvent pas de travail. C'est très dur de retrouver un travail. En France, c'est presque impossible. Il y a une vraie discrimination contre les personnes seniors dans le travail.

Et ça c'est vraiment typique de la France. Si on compare avec des pays comme la Suède par exemple, on a vraiment une énorme différence en termes d'emploi des gens plus âgés. En France, il y a une énorme discrimination. Et enfin en France, on a cette impression, les français qui manifestent, ont l'impression que ce sont toujours les mêmes qui payent. Parce qu'on est dans un contexte d'inflation.

Donc en France les choses coûtent plus cher, les gens, leur salaire leur permettent d'acheter moins de choses et aussi en France il y a des compagnies comme Total. Total c'est une compagnie pour le pétrole. Grâce à la situation de la guerre en Ukraine, de l'inflation, Total a eu des bénéfices récord breaking. Et dans ce contexte, les Français trouvent que c'est vraiment très injuste qu'on demande aux personnes normales en France de travailler plus longtemps, de payer plus alors qu'il y a des compagnies comme Total qui gagnent des milliards et des milliards et on ne leur demande pas de participer, on ne leur demande pas de donner de l'argent au gouvernement. Donc tout ça cumulé fait que les français ont vraiment l'impression que cette réforme elle est peut-être nécessaire mais elle n'est pas juste c'est ce n'est pas de faire et elle ne donne pas les bonnes solutions il y a d'autres solutions possibles que le gouvernement n'a pas choisi et donc de changer l'âge de départ à la retraite vraiment beaucoup de personnes en France pensent que c'est la pire option.

Il y avait d'autres options que le gouvernement n'a pas voulu regarder. Ok, we are at the end of this episode so it's now time to do a quick summary in normal pace French. Good luck Alors aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un sujet politique et d'actualité qui est le thème de la réforme des retraites qui est vraiment un thème très tendu et brûlant en France en ce moment, puisque le gouvernement veut changer une chose cruciale, c'est l'âge légal de départ à la retraite, donc de changer de 62 ans à 64 ans, quand les gens pourront partir à la retraite et ça les français ne sont pas du tout d'accord et donc en ce moment en France il y a énormément de manifestations et de grèves les français expriment clairement qu'ils ne sont pas d'accord avec cette retraite. Alors je vous ai expliqué en France notre système de retraite, c'est un système par répartition et solidarité. Ça veut dire que ce sont les gens qui travaillent maintenant qui payent les retraites des gens qui sont à la retraite maintenant.

Donc ce n'est pas un système par capitalisation, C'est complètement à l'opposé d'un système par capitalisation. Et je vous disais, c'est vrai que dans le budget du gouvernement français, de l'État, ça compte beaucoup, ça coûte beaucoup d'argent, et donc on a un déficit qui arrive, et il faut trouver une solution. Mais la solution proposée par le gouvernement français ne convient pas du tout à beaucoup de français qui trouvent en fait que c'est une réforme extrêmement injuste, qui va vraiment toucher en priorité les classes populaires, les gens les plus pauvres, les gens qui ont eu des professions très difficiles, qui les ont beaucoup abîmés physiquement dans leur vie, et donc que c'est très injuste parce qu'on demande toujours aux mêmes de faire des efforts et de payer plus, alors que ce sont les gens qui ont déjà beaucoup souffert et qui vont mourir plus tôt, statistiquement on le sait. Donc voilà, les Français comprennent qu'il y a besoin de réformer, qu'il y a besoin d'un équilibre budgétaire, mais ils contestent vraiment complètement les solutions que le gouvernement a proposées. And now we're back to slow French.

J'espère que vous avez compris ce qui était en jeu en ce moment en France. Donc voilà, une proposition du gouvernement que le gouvernement pense nécessaire mais que les Français, dans la majorité, pensent injuste. Et donc, il faudra voir si le gouvernement va changer d'avis ou est-ce qu'il va quand même faire passer cette réforme. Donc ça on aura la réponse dans les semaines, dans les mois qui vont venir. Merci beaucoup de m'avoir écoutée, je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à bientôt, salut

It was produced by Languatalk, a platform where I and many other tutors offer personalized one-on-one online lessons.

If you're interested in learning to speak French with a native tutor, check out Languatalk.com to meet a tutor for a 30-minute trial session. You can also re-listen to this episode whilst reading an interactive transcript at Languatalk.com. Merci et à la prochaine Sous-titrage Société Radio-Canada

Podcast: Gaelle's LanguaTalk Slow French
Episode: La réforme des retraites en France