moi c'est Pierre-Benoît,
and we're here with some Coffee Break French News. Alors comment vas-tu
Moi je vais très très bien ma foi et toi
Très bien et très content d'être encore une fois dans le studio avec toi.
Oui, surtout parce que nous allons parler de quelque chose de très intéressant, de captivant, de quelque chose de nouveau.
Quelque chose de nouveau, en fait. Nous sommes ici pour parler de quelque chose de complètement nouveau de Coffee Break French. Et Pierre-Benoît, est-ce que tu voudrais dire à tout le monde ce que c'est que ce nouveau concept
Ce concept, d'abord, ce qu'il s'appelle,
et c'est appelé « il était une fois
». « Il était une fois » est une expression, une phrase que nous utilisons pour un très spécifique but en français.
Oui, quand vous voulez raconter une histoire.
Et raconter des histoires et écouter des histoires est quelque chose qui est vraiment utile quand il s'agit d'apprendre une langue, parce que non seulement vous expériencez cette langue, vous vous êtes aussi attrapé à une histoire. Alors, ce podcast va être appelé « Il était une fois » ou « Once upon a time » si vous voulez. Mais l'idée du podcast est un peu un jeu, n'est-ce pas Pierre Benoît
Exactement, et pour chaque podcast, nous avons une autre histoire. Et quand nous commençons à raconter la histoire, nous devons utiliser des mots qui ne sont pas choisis par moi-même, par exemple. Parce qu'il y aura deux d'entre nous. Max sera avec moi, et Max et moi, nous allons, en fait, nous défendre les uns les autres. Et quand nous entrerons, je vais me demander, OK, je vais raconter une histoire ici, mais quelles sont les mots Et Max aura choisi 10 mots.
Et vous devez inclure ces mots dans votre histoire.
Oui, je ne raconte pas juste votre histoire avec 10 mots, mais je dois s'assurer que ces mots sont inclus. Et puis, la prochaine fois, le prochain épisode, je choisis les mots pour Max. C'est vraiment excitant.
Excellent. Maintenant, comme Pierre Benoit l'a expliqué, ce ne sera pas moi et Pierre Benoit, Max, membre de notre équipe Coffee Break French, un prononciateur natif de français, va co-hoster ceci avec Pierre Benoit. Et, crucialement, ce n'est pas seulement un podcast audio.
Non, c'est aussi un podcast vidéo, et C'est très intéressant. Et aussi, souvenez-vous, pour la première fois, vous aurez deux paroles natives ici. Donc, tout le podcast sera en français.
Tout à fait. Un peu différent de la plupart des contenus que nous avons faits au cours des derniers années. Donc, chaque mot que vous écoutez sera en français. Et vous pourrez en avoir besoin. Et bien sûr, nous avons mis ensemble un certain nombre de matériaux pour vous aider avec ça.
C'est vrai, Marc.
Pouvez-vous nous en
dire plus sur tout ce matériel
Bien sûr. Donc, en fait, notre podcast principal, le podcast audio principal, sera disponible dans sa propre chaîne. Vous pouvez le trouver sur coffeebreaklanguages.com. Mais nous publierons aussi une version vidéo de cela. Et cela peut être trouvé sur Coffee Break TV.
Donc, allez sur Coffee Break TV, cherchez Coffee Break TV, et vous trouverez la version vidéo. La version vidéo inclut des sous-titres en français. Donc, en écoutant, vous pouvez voir les mots sur la scène qui sont dits en français par Pierre Benoît et par Max. Mais nous allons aussi inclure une version écrite de la histoire, en notes de leçons, comme il s'agissait, avec un transcript complet de chaque mot que vous entendez et une liste de vocabulaire pour vous aider à comprendre et à construire votre vocabulaire. Il y aura une liste des 10 mots mystérieux avec leurs définitions, comme les définitions de Piavenois et de Max, et aussi quelques notes sur des points d'anglais intéressants qui apparaissent dans la histoire.
C'est fantastique, Marc, parce que tout ça va vous permettre d'enrichir votre vocabulaire. Et le processus sera très rapide, vu que nous avons deux paroles natives. Donc je pense que ça va être une aide extra et que je serai très bien.
Et j'ai en fait vu beaucoup de ces épisodes et je peux vous dire que vous parlez assez vite de temps en temps. Les sous-titres vont aider tout le monde à comprendre ce qui se passe.
Oui, c'est parce que Max et moi nous sommes très excités. On s'y met vraiment, dans la histoire, et c'est fantastique. C'est un peu délicat parfois, parce que vous devez utiliser ces 10 mots pour faire une histoire plausible, une histoire de plots, mais c'est fantastique. Et souvenez-vous, nos écouteurs et nos spectateurs peuvent aussi essayer de faire ça à la maison. Absolument.
Essayer de écrire une autre histoire, y compris ces 10 mots. C'est fantastique, c'est un jeu.
Maintenant, Pierre Benoit, en termes de où ça vient dans la histoire du café à la frange. Évidemment, nous écoutons le niveau natif, la vitesse native du français. Donc nous ne parlons peut-être pas de la première saison ici. C'est au-delà de la saison 4.
Oui, c'est au-delà de
la saison 4. Et je pense que le concept est aussi totalement différent.
Donc si vous regardez La vérité éclate toujours, c'était une histoire dans
un sens différent, racontant une histoire dans un sens tellement différent. C'est encore une fois totalement différent, un nouveau concept, et vous pourrez enrichir votre vocabulaire de manière différente.
Oui. Donc, si vous avez déjà écouté Coffee Break French, saison 4, vous devriez être prêts pour ce genre de défi. Si vous avez déjà travaillé votre chemin à travers La vérité claque toujours, alors c'est un pas de côté, si vous voulez. C'est regarder ce genre de langage, un genre de registre différent, Season 4, then you should be ready for this kind of challenge. If you've already
worked your way through La
Vérité Clateau Jour, then this is a side step, if you like. It's looking at
that same kind of language, a different kind
of register, because obviously Pierre Benoît and Max are chatting away to each other. But the best thing about this is, of course, the fact that we provide all the support to help you understand exactly what's happening and take your language skills to the next level.
The next level, yeah.
À nous battre, mais le meilleur de tout ça, c'est bien sûr que nous vous fournissons tout le soutien pour vous aider à comprendre exactement ce qui se passe et pour
que vos compétences de langue se portent vers le niveau suivant. Le niveau suivant, oui. Et ce niveau suivant, ça commence quand, Marc?
Ça commence très bientôt, le 5 décembre en fait.
Le 5 décembre. So if
you would like to find out more about Il était une fois, head to coffeebreaklanguages.com slash storytime et je vous souhaite à tous bonne continuation et j'espère que vous vous amuserez autant que Pierre-Benoît et Max se sont amusés.
Et je l'espère aussi Marc
Donc à très bientôt Salut Salut
Sous-titrage Société Radio-Canada
Récording Copyright 2022 Radio-Lingua Limited. All rights reserved.