00:00
00:00
This podcast uses dynamic ad insertion. This rotates the ads, which prevents our transcripts from syncing with the audio 😕
Bonjour à tous et à toutes et bienvenue à Coffee Break French, moi c'est Marc.

Et moi c'est Pierre Benoit.

Comment vas-tu aujourd'hui Pierre Benoit

Ça va très très bien, c'est bien, il commence, il commence à faire beau, enfin un peu meilleur, donc c'est c'est cool quoi et toi

Ça va, ça va très bien. En fait, j'ai l'impression d'être en forme ces jours-ci.

Oui, d'ailleurs, je je te regarde, je trouve aussi, moi, j'ai l'impression que tu es en forme. L'impression, l'impression, ça fait un peu impressionnisme et c'est c'est en fait le thème de notre texte aujourd'hui.

Avoir l'impression que quelque chose est arrivé alors tu es prêt

Moi je suis toujours prêt.

Allez c'est parti.

Merci Marc, merci Pierre Benoît. To Day we are talking about Claude Money. C'est parti. La France derrière le regard impressionniste. Dans les livres d'art et dans les magasins de souvenirs de musée, on retrouve très souvent une série de peintures de nature un peu floue.

Une image en particulier est restée gravée dans l'esprit de la culture populaire, celle des nains qui scintillent sur l'eau d'un étang paisible. L'homme derrière ses chefs-d'oeuvre, c'est le fondateur du mouvement impressionniste français Claude Monet. en dix-huit 140 à Paris, le peintre est connu pour son jeu artistique avec la lumière naturelle et les reflets de l'eau. Malgré le fait que Monet a beaucoup voyagé à cause de son service militaire et de la guerre franco-prussienne, c'est son jardin en France qui lui a suscité le plus d'inspiration. L'artiste faisait des demandes très spécifiques auprès de ses jardiniers quant à la disposition des couleurs des plantes chez lui.

Il collectionnait des livres botaniques à n'en plus finir. Le somptueux jardin japonais de Giverny est désormais figé dans le temps grâce à ses toiles impressionnistes. On dit que Claude Monet n'avait pas très bon caractère. Depuis tout petit, il était turbulent et pourtant, il dessinait déjà des caricatures. Ces dernières ont attiré l'attention du peintre Eugène Boudin qui l'a initiée à la peinture.

Monet a sûrement été un homme d'une grande sensibilité puisqu'il nous a laissé des toiles époustouflantes. Au début de sa carrière, un critique s'était moqué de son travail en le qualifiant d'impression. L'ironie, c'est que le mouvement tant apprécié de nos jours a pris le nom impressionnisme suite à cette critique. Décédé d'un cancer à l'âge de quatre-vingt-six ans, Monet avait dit un jour en parlant de lui ces quelques mots. Qu'y a-t-il à dire de moi Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d'un homme que rien au monde n'intéresse que sa peinture et aussi son jardin et ses fleurs.

Alors merci Katia. Pierre Renoir, vous dites du 5

C'était très très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses parce que je dois avouer qu'en matière d'art, en matière d'impressionnisme, bien, je n'en connais pas un rayon. Mais et toi, tu tu t'y connais

Non, en fait, moi, j'ai aussi appris beaucoup de choses.

Dans les livres d'art et dans les magasins de souvenirs de musées, on retrouve très souvent une série de peintures de nature un peu floue.

Ok, so, dans les livres d'art, in art bucks et dans les magasins de souvenirs de musée on retrouve très souvent une série de peintures de nature un peu flou de nature un peu floue.

Une image en particulier est restée gravée dans l'esprit de la culture populaire, celle des nymphéas qui scintillent sur l'eau d'un étang paisible.

Ok, son truc évocable, il y a une image en particulier, est restée gravée dans l'esprit de la culture populaire. Dans l'esprit in the spitz it de la culture populaire of probio culture. Bien ok celle des namfhéas qui scintille sur l'eau des derniers temps paisibles. Rich shimmer on the water of are peaceful prond.

C'est très joli, c'est poétique Marc. L'homme derrière ses chefs-d'oeuvre, c'est le fondateur du mouvement impressionniste français Claude Money.

Ok, sur l'homme derrière ses chefs-d'oeuvre, the man be hind the is master peasers of the works of hard, c'est le fondateur the thunder du mouvement impressionniste français of the french impression, impressionniste mouvement Claude Money.

en mille-huit-cent-quarante à Paris, le peintre est connu pour son jeu artistique avec la lumière naturelle et les reflets de l'eau.

en mille-huit-cent-quarante, Ips bornown neighting for te à Paris.

À quel est cette dix-huit-cent-quarante.

Tout à fait. Le peintre est connu pour son jeu artistique, a peinters is nown pour son jeu artistique forers artistic game, avec la lumière naturelle, with the natural light et les reflets de l'eau

Très bien. Alors je continue. Malgré le fait que Monet a beaucoup voyagé à cause de son service militaire et de la guerre franco prussienne, c'est son jardin en France qui lui a suscité le plus d'inspiration.

Ok, ce malgré le fait de spade the fength, le fait, le fait, le fait, meaning the fength, is en a une,

Très bien.

De spade fight the money a beaucoup voyagé à cause de son service militaire et de la guerre franco prussienne c'est son jardin en France qui lui a suscité le plus d'inspiration. Witch to hem trigger le plus d'inspiration.

L'artiste faisait des demandes très spécifiques auprès de ses jardiniers quant à la disposition des couleurs des plantes chez lui.

Ok, l'artiste faisait des demandes très spécifiques,

Il collectionnait des livres botaniques à n'en plus finir.

Il collectionnait des livres botaniques à n'en plus finir. Il collectionnait des livres botaniques, ceux qui collectent botanique botanical books

Le somptueux jardin japonais de Giverny est désormais figé dans le temps grâce à ses toiles impressionnistes.

Le somptueux jardin japonais de Giverny, the Sanctus Japanese Garden of Giverny est désormais et the from point onwords figé dans le temps grâce à ses toiles impressionnistes thanks to hees impressionist painting 6 toiles canversis canversis. Tout à fait. Très bien.

Très bien. On dit que Claude Money n'avait pas très bon caractère.

On dit que, n'avait pas très bon caractère. Exactement.

Très très bien. Depuis tout petit, il était turbulent et pourtant il dessinait déjà des caricatures.

So Ived from my language depuis tout petit, il était turbulent, Ived turbulent, Ived Tempert Prams. Et pourtant, indienne, il dessinait déjà des caricatures.

Ces dernières ont attiré l'attention du peintre Eugène Boudin qui l'a initié à la peinture.

Ok, sur ces dernières, ont attiré l'attention du peintre Eugène Boudin qui l'a initié à la peinture.

Money a sûrement été un homme d'une grande sensibilité puisqu'il nous a laissé des toiles époustouflantes.

Money a sûrement été, hi shuri was, un homme de d'une grande sensibilité un un man of of gris sensitivity, puisqu'il nous a laissé des toiles époustouflantes, puisque si, is left for us, sommet à à standing canverses.

Au début de sa carrière, un critique s'était moqué de son travail en le qualifiant d'impression.

So in the start of the scarier au début de sa carrière, un critique s'était moqué de son travail sous se moquer de quelque chose ou de quelqu'un qu'un me too mek phone of summon soit critique med phone of is work en le qualifiant d'impression by call of fine it or bises creaming in as an impression

Exactement. L'ironie, c'est que le mouvement tant apprécié de nos jours a pris le nom impressionnisme suite à cette critique.

So l'ironie, the irony, c'est que le mouvement tant apprécié de de nos jours, the de mouvement the so a pris shated swing Joy, this days de nos jours, a pris le nom impressionnisme, trucknenim impressionnasm suite à cette critique, following the critisasm mordus critique.

Décédé d'un cancer à l'âge de quatre-vingt-six ans, Monet avait dit un jour en parlant de lui ces quelques mots.

So hide and head of cancer abidige vet this décédé d'un d'un cancer à l'âge de quatre-vingt-six ans, Money avait dit un jour en parlant de lui il cède wonder speaking about hmself, ces quelques mots this fue words.

Qu'y a-t-il à dire de moi Que peut-il y avoir à dire Je vous le demande, d'un homme que rien au monde n'intéresse, que sa peinture et aussi son jardin et ses fleurs.

Que peut-il y avoir à dire d'un homme que rien ne ment intéresse que rien ne ment n'intéresse que sa peinture

bravo Oui, c'est juste une impression, Reethans. Peut-être

Peut-être.

Dans les livres d'art et dans les magasins de souvenirs de musées, on retrouve très souvent une série de peintures de nature un peu floue. Une image en particulier est restée gravée dans l'esprit de la culture populaire, celle des nains faits à qui scintillent sur l'eau d'un étang paisible. L'homme derrière ses chefs-d'oeuvre, c'est le fondateur du mouvement impressionniste français, Claude Monet. en dix-huit 140 à Paris, le peintre est connu pour son jeu artistique avec la lumière naturelle et les reflets de l'eau. Malgré le fait que Monet a beaucoup voyagé à cause de son service militaire et de la guerre franco-prussienne, c'est son jardin en France qui lui a suscité le plus d'inspiration.

L'artiste faisait des demandes très spécifiques auprès de ses jardiniers quant à la disposition des couleurs des plantes chez lui. Il collectionnait des livres botaniques à n'en plus finir. Le somptueux jardin japonais de Giverny est désormais figé dans le temps grâce à ses toiles impressionnistes. On dit que Claude Monet n'avait pas très bon caractère. Depuis tout petit, il était turbulent et pourtant il dessinait déjà des caricatures.

Ces dernières ont attiré l'attention du peintre Eugène Boudin qui l'a initié à la peinture. Monet a sûrement été un homme d'une grande sensibilité puisqu'il nous a laissé des toiles époustouflantes. Au début de sa carrière, un critique s'était moqué de son travail en le qualifiant d'impression. L'ironie, c'est que le mouvement tant apprécié de nos jours a pris le nom impressionnisme suite à cette critique. Décédé d'un cancer à l'âge de quatre-vingt-six ans, Monet avait dit un jour en parlant de lui ces quelques mots, qu'y a-t-il à dire de moi Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d'un homme que rien au monde n'intéresse que sa peinture et aussi son jardin et ses fleurs.

Alors pour notre dernière partie de ce podcast, nous sommes de retour avec Sophie. Salut Sophie.

Salut Marc.

Alors tu aimes monnaie toi

Ah oui beaucoup.

Mais par contre aujourd'hui tu as des des citations d'un autre impressionniste n'est-ce pas

Oui j'ai 2 très belles citations d'un autre impressionniste qui s'appelle Pissarro.

Pissarro alors la la la première citation s'il te plaît.

La beauté est partout, mais le plus important est de savoir l'interpréter.

Ok, souls look a Watson means la beauté est partout, beautif's every were, mais le plus important, le plus important le plus intéressant le plus le plus le plus le plus important le plus important le plus important le must opportun thing est de savoir l'interpréter est to new help to interprète. Très intéressant.

C'est beau oui. Alors la deuxième citation est un peu plus longue, peignez généreusement et sans hésitation pour garder la fraîcheur de la première impression. Ne vous laissez pas intimider par la nature au risque d'être déçu du

résultat.

Peignez généreusement et sans hésitation pour garder la fraîcheur de la première impression.

Généreusement et sans hésitation so pinte generis lee wath are generous for view brush et sans hésitation an what out hesitation pour garder la fraîcheur de la première impression Exactement.

Ne vous laissez pas intimider par la nature au risque d'être déçu du résultat.

Ok, ne vous laissez pas intimider par la par la nature au risque d'être déçu du résultat

C'est bien ça

Super. Bon, très profond aujourd'hui.

C'est ça,

un peu plus difficile.

Mais merci beaucoup quand même.

Avec plaisir.

Ok, à la prochaine.

À la prochaine.

De belles expressions, merci beaucoup Sophie.

Oui, très très intéressant et et puis ce texte aussi. Au début, j'ai dit que je je ne m'y connaissais pas trop, enfin je n'y connaissais rien en peinture, mais en fait, je suis déjà allé à Giverny.

Moi aussi, mais il y a très très très longtemps.

Il y a plusieurs années, oui, ça ça remonte comme on dit.

En fait quand j'y étais il pleuvait et je pense que ça a encore ajouté quelque chose la pluie et les nuages et les les les les les tout ça donc j'ai j'ai adoré.

C'est super, c'est vrai que c'est c'est beau.

Merci beaucoup.

Merci à toi merci à vous tous et puis à une prochaine fois.

Merci Katya merci Sophie et merci à vous tous allez salut.

Podcast: Coffee Break French
Episode: CBF Mag 2.07 | La France derrière le regard impressionniste