Moi c'est Pierre Benoît.
Comment vas-tu aujourd'hui
Ça va très très bien parce qu'en fait je suis allé au restaurant ce midi.
Ah bon
J'ai bien mangé mais bon, ce n'est pas très bien pour la digestion maintenant mais c'est c'est super j'ai j'ai très bien mangé. Et toi comment vas-tu
Un peu triste parce que tu ne tu ne m'as pas invité.
Mais non non non, je je je sais que tu es au régime, donc parce que j'ai c'était un restaurant gastronomique, donc on a, on a mangé, on a, on a beaucoup mangé. Oui. Et donc je sais que ça ne t'aurait pas plu.
Oui
oui je t'inviterais puis on ira manger ensemble du fish and chips.
Ah d'accord ok
Vas-y Katia.
Merci Marc, merci Pierre Benoît. C'est parti. Mais d'où viennent les frites Frites, french frises, pommes frites, pour accompagner une spécialité au restaurant ou bien à manger sur le pouce dans un cornet en papier, les frites font du bien au monde entier. Ce n'est donc pas une surprise si l'expression avoir la frite veut dire être en forme. Néanmoins, qui a donc été le premier à avoir eu l'idée de couper des pommes de terre en morceaux et de les tremper dans de l'huile bouillante Qui doit-on remercier Les belges et les français revendiquent chacun la paternité de la frite, Mais trouver la véritable origine n'est pas si simple.
En France, surtout dans le cercle littéraire, on dit que la frite est apparue sur le plus vieux pont de Paris le lendemain de la révolution française. Les marchands ambulants proposaient des produits frits comme des marrons et des tranches de pommes de terre rissolées En belgique, on dit que la frite a son origine au bord du fleuve de la meuse, dans la ville de Namur. Il y a longtemps, les habitants pêchaient des petits poissons et les faisaient frire. Mais lorsqu'un hiver particulièrement rude a gelé le fleuve, les namurois ont eu l'idée de faire frire des bâtonnets de patates à la place. Même les spécialistes culinaires ne sont pas d'accord sur l'origine de la frite, alors profitons simplement de ce plat sans se disputer.
Ce qui rend le traçage difficile, c'est que la frite est une invention du peuple pour le peuple. C'est un produit démocratique qui est fait pour être savouré dans la rue. Et voilà justement la différence entre les frites belges et françaises, tandis que les français mangent plus souvent des frites pour accompagner un plat avec de la viande par exemple les belges mangent leurs frites comme un plat en soi et donc rien d'autre si ce n'est un peu de sel et une sauce au choix comme de la mayonnaise. Pour beaucoup, c'est un repas complet.
Alors la question, Père Benoît, est-ce que tu aimes les frites
J'adore les frites, c'est très très bon, mais j'essaye de de ne pas trop en manger.
Moi aussi, il faut faire un effort quand même.
Bien sûr, bien sûr, mais c'est vrai que c'est c'est très bon.
Ouais, c'est
très bon. Et alors une question Marc, est-ce que tu manges tes frites nature ou pas Tu
veux dire si je j'y mets du de la sauce ou du sel ou
C'est ça ou de la moutarde, de la mayonnaise, je ne sais pas, du ketchup, du.
Alors normalement avec un tout petit peu de sel, mais je préfère ne pas les manger avec de la de de la moutarde
D'accord.
Ou bien de de la mayonnaise.
D'accord, de la mayonnaise. Moi j'adore avec de la moutarde, mais il faut que cette moutarde soit de Dijon. Ah d'accord. Autrement ça marche pas.
Par contre les frites avec une sauce au poivre ça c'est délicieux.
Ah ça c'est délicieux et dans ces cas-là il faut qu'à côté il y ait un bon steak aussi.
Oui ça dépend ça dépend Pas pour tout le monde, mais C'est vrai. Moi je suis d'accord, mais quand même. Alors.
Mais d'où viennent les frites Frites, french prize, pommes frites pour accompagner une spécialité au restaurant ou bien à manger sur le pouce dans un cornet en papier, Les frites font du bien au monde entier.
Pour accompagner une spécialité au restaurant ou bien à manger sur le pouce sur le pouce dans un cornet en papier et la et la pepper coon record it les frites font du bien au monde entier chips
Faire du bien. Ce n'est donc pas une surprise si l'expression avoir la frite veut dire être en forme.
So the is 1 of peab and was expressions. Avoir la frite, ce n'est donc pas une veut dire être en forme, means to be on forme to be feat.
Très bien. Néanmoins, qui a donc été le premier à avoir eu l'idée de couper des pommes de terre en morceaux et de les tremper dans de l'huile bouillante.
Ok, so néanmoins, lofly work never de l'ess qui a donc été le premier à avoir eu l'idée de couper des pommes de terre of cutting up petiters en morceaux and peace is another you peace is et de les tremper dans de l'huile bouillante.
Qui doit-on remercier
ce remercier mr thank so qui doit-on remercier
Les belges et les français revendiquent chacun la paternité de la frite. Mais trouver la véritable origine n'est pas si simple.
Ok so will coach, year les belges et les français so belges people an french people revendiquent les clim, chacun la paternité de la frite the la paternité mais trouver la véritable origine n'est pas si simple.
Très très bien. Les belges marquent les français
Oui, tout à fait. Un plat français, un plat belge.
Juste un adjectif Super. En France, surtout dans le cercle littéraire, on dit que la frite est apparue sur le plus vieux pont de Paris, le lendemain de la Révolution française.
Ok, not is new to beat. Aussi. En France, surtout dans le cercle littéraire, on dit que la frite est apparue et the seed 1 size que la frite est apparue de chep à pillarde sur le plus vieux pont de paris on the old is bridge and pathos le lendemain de la révolution française
Très bien le lendemain ok très très bien. La frite est apparue, apparu
Très bien, très bien, apparaître,
la frite. Très bien. Les marchands ambulants proposaient des produits frits comme des marrons et des tranches de pommes de terre rissolées.
Ok, sur les marchands de ambulants, working, so lisa, sellers, et il proposait des produits free comme des marrons like chessenans et des tranches de pommes de terre rissoler
En Belgique, on dit que la frite a son origine au bord du fleuve de la Meuse, dans la ville de Namur.
Ok so and belgium en belgique on dit que la frite 1 size that the chypre or et the seed the chypre a son origine au bord du fleuve de la meuse dans la ville de de Namur il y a
longtemps les habitants pêchaient des petits poissons et les faisaient frire
Il y a longtemps et il y a un château à côté de l'église.
Il y a un, il y a des frites à côté de mon steak.
Oui, tout à fait. Il y a dix minutes, il y a cinq ans.
Il y
a trois jours il y a longtemps à long time à gauche les habitants pêchaient des petits poissons une habibetown so venamur pêcher des fishtford des petits poissons Little Fusch et les faisaient frire faire frire.
Faites frire pendant cinq minutes, faites rissoler, oui, rissoler, allez, faites rissoler pendant deux minutes.
Faire dorer
Faites rissoler, faites dorer, faites frire, faites frire pendant deux minutes, cinq minutes. Exact.
Je me suis fait couper les
cheveux non j'espère Mais lorsqu'un hiver particulièrement rude a gelé le fleuve, les mêmes rois ont eu l'idée de faire frire des bâtonnets de patates à la place.
So, mais lorsqu'un hiver particulièrement rude, oui sonne rude mais lorsqu'un hiver particulièrement rude a gelé le fleuve frool the river les namurois ont eu l'idée de faire frire des bâtonnets de patates à la place depuis pour from la mûre ahdia et dire of frying faire frire Des bâtonnets de patates, à la place, and preace of the fesch.
Dis donc, c'est super. J'aime bien, j'aime bien la, la version belge.
Oui, moi aussi.
Je trouve super. Même les spécialistes culinaires ne sont pas d'accord sur l'origine de la frite. Alors profitons simplement de ce plat sans se disputer
Je suis tout à fait d'accord. Même les spécialistes culinaires ne sont pas d'accord être d'accord avec quelqu'un être d'accord sur quelque chose ils ne sont pas d'accord sur l'origine de la frite alors profitons simplement de ce plat
Ce qui rend le traçage difficile, c'est que la frite est une invention du peuple pour le peuple. C'est un produit démocratique qui est fait pour être savouré dans la rue.
Ok, c'est ce qui rend le traçage difficile. C'est que la frite est une invention du peuple pour le peuple. C'est un produit démocratique et sa démocratique Product qui est fait pour être savouré dans la rue.
Et voilà justement la différence entre les frites belges et françaises.
Ok et voilà justement the the there you have la différence de déférence entre les frites belges et françaises
Exact, les making refeence to pour être savouré dans la rue.
Exact.
Tandis que les Français mangent plus souvent des frites pour accompagner un plat avec de la viande, par exemple, les Belges mangent leurs frites comme un plat en soi, et donc rien d'autre, si ce n'est un peu de sel et une sauce au choix comme de la mayonnaise
ok so tandis que royal royal or readers les français mangent plus souvent des frites pour accompagner un plat french people more offen heat chips to a company à mille avec de la viande par exemple with mead freaksampo. Les belges mangent leurs frites comme un plat en soie belge people it lear chips et donc rien d'autre si ce n'est un peu de sel et une sauce au choix comme de la mayonnaise lakes mianis Pour
beaucoup, c'est un repas complet.
So for many people it is AAA full meal hahaha c'est un repas complet.
Ah bah dis donc, c'est super. Et comme je l'ai dit tout à l'heure, je préfère la version pour l'origine, je préfère la version belge, mais quant à savourer des frites, je préfère manger à la française.
À la française. Alors, vois les deux. Très bien, très très bien.
Mais d'où viennent les frites frites french frises pomme frites pour accompagner une spécialité au restaurant ou bien à manger sur le pouce dans un cornet en papier les frites font du bien au monde entier Ce n'est donc pas une surprise si l'expression avoir la frite veut dire être en forme. Néanmoins, qui a donc été le premier à avoir eu l'idée de couper des pommes de terre en morceaux et de les tremper dans de l'huile bouillante Qui doit-on remercier Les belges et les français revendiquent chacun la paternité de la frite, Mais trouver la véritable origine n'est pas si simple. En France, surtout dans le cercle littéraire, on dit que la frite est apparue sur le plus vieux pont de Paris le lendemain de la révolution française. Les marchands ambulants proposaient des produits frits comme des marrons et des tranches de pommes de terre rissolées En Belgique, on dit que la frite a son origine au bord du fleuve de la Meuse, dans la ville de Namur. Il y a longtemps, les habitants péchaient des petits poissons et les faisaient frire.
Mais lorsqu'un hiver particulièrement rude a gelé le fleuve, les namurois ont eu l'idée de faire frire des bâtonnets de patates à la place. Même les spécialistes culinaires ne sont pas d'accord sur l'origine de la frite, alors profitons simplement de ce plat sans se disputer. Ce qui rend le traçage difficile, c'est que la frite est une invention du peuple pour le peuple. C'est un produit démocratique qui est fait pour être savouré dans la rue. Et voilà justement la différence entre les frites belges et françaises, tandis que les français mangent plus souvent des frites pour accompagner un plat avec de la viande par exemple les belges mangent leurs frites comme un plat en soi et donc rien d'autre, si ce n'est un peu de sel et une sauce au choix, comme de la mayonnaise.
Pour beaucoup, c'est un repas complet.
Ok, just just time for art série sur le gâteau. Salut Sophie.
Salut Marc.
Comment vas-tu
Très très bien et toi
Très bien. Alors qu'est-ce que tu as pour nous aujourd'hui
Et bien aujourd'hui j'ai des expressions en français sur les frites et les pommes de terre.
Super alors vas-y.
Et bien bien sûr il y a l'expression avoir à la frite.
Avoir la frite avec avoir la pêche, to be to be for beans to be ready être en pleine forme, en pleine forme.
En Belgique, on dit ne pas avoir toutes ces frites dans le même sachet.
Ok so ne pas avoir toutes ces frites dans le même sachet.
Ah
ok, il n'a pas tous effrit dans le même sachet.
Oui oui
Ok so patate meaning petit
Voilà, c'est ça.
Très bien. Ok, merci beaucoup Sophie.
Avec plaisir Marc.
Et à la prochaine.
À bientôt.
Alors Pierre Benoît, tu sais, je pense que j'ai la frite aujourd'hui après, après avoir parlé de ces de ce magnifique plat.
C'est parce que tu as mangé des frites, c'est pour ça que tu as la frite
Pas encore, mais je crois que je vais en manger ce soir.
Je vais peut-être faire comme toi parce que ça donne envie quand même.
Des frites s'il vous plaît on ne demande pas des frites on demande une frite une frite moyenne une frite grande
Ah oui, une frite une barquette de frites. Oui, c'est ça. C'est grave une petite barquette de small containers, une moyenne ou une grande.
Une grande.
Donc hop, une frite s'il vous plaît, une moyenne, une grande, ça va.
Tout à fait. Donc demandez une frite s'il vous plaît et pas des frites. C'est
super.
Merci beaucoup et pour vous qui qui allez manger des frites ou une frite ce soir, Bon appétit.
Oui, oui, et puis surtout une grande.
Au revoir. Salut.