00:00
00:00
This podcast uses dynamic ad insertion. This rotates the ads, which prevents our transcripts from syncing with the audio 😕
À Nordstrom NYC, vous pouvez acheter les meilleurs cadeaux de fête pour tout le monde que vous aimez, tout en un endroit. Vous trouverez

des sacs

de stockings, des cadeaux, des décors

de maison

festif et plus, avec des toutes sortes d'idées

amusantes pour

moins de 100. Arrêtez de vous chercher et faites-vous prête à la fête à Beautyhaven,

notre tour

de beauté interactive rempli de vos marques et services préférés. Browsez les plus récentes fashions pour trouver votre look parfait pour l'anniversaire, avec l'aide de freestyle d'un de nos stylistes. En plus, rejoignez-nous en boutique pour des expériences festives que toute la famille aimera, comme notre déjeuner de l'anniversaire, une visite avec Santa, des partenariats de marque excitants et plus. Nous ne pouvons pas attendre de vous voir bientôt à Nordstrom NYC, à la courte de 57e et Broadway. Total by Verizon.

C'est en wireless que tout

va bien pour vous. Cela signifie des données 5G limitées, alimentées par Verizon, prix par nous. Seulement 25 dollars par ligne pour 4 lignes sur le plan limité. En plus, pas de contrats et pas de chèques de crédit. Parce que ça ne peut pas être Total sans que tout

soit en. Unlimited 5G data powered by Verizon. Priced by us. Just $25 a line for 4 lines on the Unlimited plan. Plus no contracts and no credit checks.

Because it can't be total unless

it's all in. Find a store and exclusive deals at totalbyverizon.com slash stores. Monthly rate when you activate with auto pay plus taxes and fees. Additional restrictions apply. See website for data management practices in full terms.

Et exclusifs à Totalbuyverizon.com.

Le prix mensuel est activé avec Autopay, plus de taxes et de fiches. Des restrictions supplémentaires sont appliquées. Voici le site de la pratique

de gestion des données en plein temps.

Coffee Break French Magazine, saison 2, épisode 5. Bonjour à tous et à toutes et bienvenue à Coffee Break French. Moi c'est Marc.

Et moi c'est Pierre-Benoît.

Comment vas-tu Pierre-Benoît

Je vais très très bien aujourd'hui. Et toi

Moi ça va très bien aussi. Qu'est-ce que tu as fait de beau récemment

Récemment, qu'est-ce que j'ai fait de beau Pas beaucoup de choses. Je suis resté chez moi parce qu'il n'a pas fait très très beau. D'accord. Donc je suis resté chez moi, j'ai regardé la télé, il y avait du tennis et j'aime beaucoup le tennis. J'aime beaucoup regarder le tennis.

Et puis autrement, j'ai joué un peu de... J'ai joué du piano, j'ai joué de la guitare. Les choses qui me plaisent quand je ne travaille pas quoi. Et toi Marc, qu'est-ce que tu as fait de beau

Alors je n'ai pas fait grand chose en fait parce que j'ai beaucoup travaillé récemment. Ah désolé. Mais ce que j'aime faire quand j'ai du temps libre, c'est aller au cinéma.

Le cinéma, bah tiens, justement, c'est le... C'est en fait notre texte aujourd'hui, ça parle de cinéma.

Le cinéma, c'est ça. Et nous allons en effet écouter un texte sur le cinéma, ou en effet, l'ancêtre du cinéma français, dans cet épisode particulier du magazine. Et après, nous allons passer au texte et parler de toutes les langues intéressantes dans le texte. Mais pour le moment, je pense que c'est le moment de commencer la séance. Tu es prêt Pierre-Benoît

Je suis toujours prêt. C'est parti C'est parti C'est parti!

♪♪♪

Et comme d'habitude, pour notre texte, nous allons écouter Katia. Allez, c'est à toi Katia!

Merci Marc, merci Pierre-Benoît. Today, we are talking about French cinema. C'est parti! L'ancêtre du cinéma français On connaît tous un film français. Que ce soit un classique du réalisateur Jean-Luc Godard ou bien une comédie récente, le cinéma français a quelque chose pour tous les goûts.

Mais il a bien fallu quelqu'un au début pour que le 7e art se développe de manière si riche dans le pays. Pour les historiens du cinéma, il n'est pas bon de dire que telle personne est la première à avoir fait quelque chose. En général, pour qu'une invention prenne réellement vie, il faut plusieurs personnes à travers l'histoire qui y contribuent avec leurs propres idées. Les Français attribuent souvent l'invention du cinéma aux Frères Lumière, qui ont filmé et présenté sur un projecteur l'arrivée d'un train en gare en 1895. Mais les Frères Lumière voyaient le cinématographe plus comme un outil scientifique qu'un outil de divertissement, permettant de documenter la vie de tous les jours.

C'est un autre innovateur, mais parisien cette fois-ci, qui a été inspiré par leur invention pour raconter des histoires. Georges Méliès était illusionniste. Ayant toujours été intrigué par le monde de la magie, il a vu le véritable potentiel du cinéma. En utilisant des techniques de coupure, il a pu, comme par magie, faire disparaître et réapparaître ses personnages. Utiliser une caméra pour montrer la réalité ne l'intéressait pas.

Ce qu'il voulait, c'était créer un monde féérique en utilisant des trucages, des beaux décors et en colorant chaque cadre de la pellicule pour faire des images en couleurs, ce qui était autrefois impossible. Son film le plus connu est Le voyage dans la lune, inspiré par les histoires de Jules Verne. Alors, la prochaine fois que vous vous asseyez pour regarder un film de science-fiction, souvenez-vous de l'ambition énorme de Georges Méliès.

Alors Pierre-Benoît, tu aimes le cinéma, toi

J'adore le cinéma Ah oui, en fait, je suis un fan de films, de tous les films. J'adore aller au cinéma parce que quand tu rentres dans une salle, tu rentres en fait dans un nouveau monde. Oui. D'accord. Et puis, j'aime, je suis...

J'ai ce côté enfantin. J'aime, j'aime, j'aime qu'on me dise des choses, qu'on me montre des choses. J'aime... J'adore me laisser bercer par le film. D'accord, c'est vrai que quelquefois, c'est assez difficile parce qu'il y a des fois du bruit, des gens qui respectent peut-être pas le film autant.

Donc, je vais moins au cinéma qu'avant, mais j'adore. Et toi?

Moi, j'adore aussi aller au cinéma. Je préfère regarder un film au cinéma qu'à la télé par exemple. Mais comme toi, je n'y vais pas souvent parce que je n'ai pas le temps ou c'est difficile d'aller au cinéma ou quoi que ce soit. Mais moi J'aime bien y aller.

Oui, c'est super, c'est super. Très, très bien. Alors aujourd'hui, notre texte est donc sur le cinéma, l'ancêtre du cinéma français.

Oui, donc nous allons repasser maintenant le texte et voir tout ce qui est intéressant dans ce texte. Donc, Pierre-Benoît, si tu veux bien commencer.

On connaît tous un film français.

Donc, d'abord, regardons ce mot, tous, tous, T-O-U-S. Parfois, c'est prononcé comme tout. Par exemple, si vous dites tous les livres, tous les livres.

Tous les jours.

Mais ici, nous disons tous parce que nous parlons de tout le monde. Tout le monde connaît un film français, ou, littéralement, nous connaissons tous un film français.

Ou nous savons tous un film français. Exactement. Que ce soit un classique du réalisateur Jean-Luc Godard, ou bien une comédie récente, le cinéma français a quelque chose pour tous les goûts.

Ok, donc c'est une expression magnifique ici qui utilise « que ce soit quelque chose » ou « quelque chose d'autre » ou bien

«

quelque chose d'autre ». Donc, « que ce soit une chose » ou « que ce soit une autre ». Et dans ce cas, « que ce soit un classique du réalisateur Jean-Luc Godard, so be it a classic from the director Jean-Luc Godard, ou bien une comédie récente, or else a recent comedy, le cinéma français a quelque chose pour tous les goûts. Le cinéma français a quelque chose pour tous les goûts. French cinema has something for all tastes, pour tous les goûts.

And notice we've got that to, again, T-O-U-S, but here it's not pronounced with the S at the end because it's all the tastes.

Très, très bien. And I think you can also spot it because if it's actually a, pour tous les goûts. Et remarquez, nous avons ce « tous » encore une fois, T-O-U-S, mais ici, ce n'est

pas prononcé avec le S à la fin parce que c'est « tous les goûts ». Très, très bien. Et je pense que

vous pouvez aussi le voir, parce que si c'est en fait un adjectif « tous les jours, vous ne dites pas oui, c'est comme un pronom pour tous, c'est quand vous dites oui.

Très bien, très très bien.

Mais il a bien fallu quelqu'un au début pour que le septième art se développe de manière si riche dans le pays.

Très bien, alors c'est un peu plus compliqué. Voyons-en, Il a bien fallu. Prenons le bien et nous regardons Il a fallu. Fallu est le participe passé du verbe Falloir. Et c'est un des verbes plus compliqués parce qu'il n'a pas vraiment une forme conjugée dans le sens il n'a pas « je, tu, il, elle » et ainsi de suite, il n'a juste « il ».

Dans le temps présent, vous serez familier avec le terme « il faut ». Et « il faut » signifie « vous avez besoin » ou « c'est nécessaire ». « Il faut faire ses devoirs ». « Il faut faire son travail de maison », par exemple.

«

Il faut faire la vaisselle le soir, et le midi aussi, d'ailleurs.

So you have to do the dishes in the evening. But il a bien fallu, this is in the perfect tense, therefore we're going back in time, it has been necessary, we needed, perhaps. And let's go on to see what it is we needed. Quelqu'un au début,

en retour en temps, il a été nécessaire, nous avons peut-être besoin, et allons voir ce que nous

avons besoin, quelqu'un au début, quelqu'un au début, Pour que le septième art se développe, en ordre que le septième art se développe, ou se développe vraiment, de manière si riche dans le pays, de façon si riche dans le pays. Donc, il y a quelques choses compliquées ici. Tout d'abord, il a bien fallu quelqu'un » so, but there had to be someone au début, at the start, « pour que ». Now, « pour que » is an expression that's followed by the subjunctive. Pierre-Pierre, can you give us an example of a « pour que

»

Oui, pour que tu parles mieux français, je te conseille d'écouter Coffee Break French.

Ok, donc tu parles mieux français. Je vous suggère ou je vous conseille d'écouter Coffee Break French. Là, pour que tu parles mieux français. Là, parle, on ne l'entend pas vraiment comme un subjonctif. Bien sûr, si vous n'êtes pas familier avec le subjonctif, ne vous inquiétez pas.

Ce n'est pas nécessairement quelque chose que vous devez comprendre à ce stade. Mais si je dis, par exemple, « pour que tu sois content

»

Et c'est un subjonctif de « être

»

Et là, on l'entend vraiment, parce que c'est complètement différent. Ce n'est pas « tuer », c'est « pour que tu sois

»

Oui, un autre serait peut-être « faire », donc « pour que tu fasses

»

Oui,

«

pour que tu faises

»

Et là, on entend ces subjonctifs. Avec ce développe, on ne l'entend pas parce que ça a l'air de la forme indicative. Donc, on a des indicatifs et des subjonctifs pour différents moods, pour différents types de verbes. Et quand on dit indicatif, on veut vraiment dire, si tu veux, les verbes normaux, les verbes que nous avons été habitués à apprendre jusqu'à présent.

Très bien. Et juste pour être sûr, le septième art, le septième art, signifie cinéma.

Exactement, oui. Types of verbs. And when we say indicative, we're really just meaning, if you like, the normal verbs, the verbs that we've been used to learning up until now. Et très bien. And just to be sure, the

7th art refers to cinema. Exactly,

yeah. Okay, good.

Pour les historiens du cinéma,

Il n'est pas bon de dire « It's not good to say que telle personne

» «

that such and such a person

»

est la première à avoir fait quelque chose. « Is the first person to have done something » So, it's not good to say that such and such a person was the first to do something, to make a film.

En général, pour qu'une invention prenne réellement vie, il faut plusieurs personnes à travers l'histoire qui y contribuent avec leurs propres idées.

Right. So, en général, in general, pour qu'une invention prenne réellement vie. So we're seeing another pourque here. We're seeing a couple of examples of pourque in this text.

And we've got a lovely subjunctive of prendre here.

Absolutely. So prendre becomes prenne. So in order for an invention, une invention, Pourque, ici, on voit quelques exemples de pourque

dans ce texte. Et on a un subjonctif magnifique de prendre ici. Absolument. Donc, prendre

devient prenne. Donc, pour une invention, une invention, pour prendre réellement vie, pour prendre vraiment la vie, pour prendre la vie, pour venir à la life. Il faut plusieurs personnes, you need many people or several people, à travers l'histoire, throughout history, qui y contribuent, which contribute there, which contribute à l'idée, avec leurs propres idées, avec leurs propres idées.

Les Français attribuent souvent l'invention du cinéma aux Frères Lumière, qui ont filmé et présenté sur un projecteur l'arrivée d'un train en gare en 1895.

Ok, donc d'abord, nous avons un date là-dedans. Quel est ce

date 1895. Donc 1895. Je pourrais avoir dit 1895.

Oui, j'allais juste dire ça. Donc deux options, soit 1800, donc 1800, ou 1800, donc 1895, ce qui est 95, 80, 15.

Et ça marche pour 1500, 1600, 1900.

1895, qui

est quatre-vingt-quinze, huit-dix-quinze. Et ça fonctionne pour 1500, 1600, 1900. Quand on arrive à 2000 ou 2020, vous ne pouvez pas dire ça. Vous devez dire deux-mille-vingt. OK?

Alors, regardons la phrase encore une fois. Les Français attribuent souvent l'invention du cinéma. Donc, Les Français attribuent souvent l'invention du cinéma. So, French people attribute often the invention of cinema au frère lumière, to the Lumière brothers, qui ont filmé, filmed et présenté sur un projecteur, and presented on a projector, l'arrivée d'un train en gare, the arrival of a train into a station, en 1895. In 1895.

Ok, so the idea here is that it was the Lumière brothers that first of all presented this en 1895. OK, donc l'idée ici est que c'était les Lumière Brothers qui, d'abord, ont présenté ce premier film. Mais après la pause, nous allons découvrir qu'il y avait d'autres personnes aussi impliquées dans la création de cette nouvelle forme d'art.

Oui, d'autres personnes ont contribué à ce projet. À tout de suite.

Si vous

voulez en profiter pour améliorer votre expérience dans le magazine Coffee Break, pourquoi ne pas considérer notre version de cours en ligne, qui inclut des matériaux supplémentaires pour vous aider à construire votre connaissance de la langue à travers des notes de leçons, des explications supplémentaires, des listes vocabulaires et des transcripts pour accompagner chaque épisode. Comme pour tous nos cours en ligne, le cours de magazine est disponible sur l'Académie Coffee Break. Juste allez à coffeebreaklanguages.com slash magazine vous trouverez toute l'information dont vous avez besoin.

À Nordstrom NYC, vous pouvez acheter les meilleurs cadeaux de fête vous trouverez toutes les informations nécessaires. Tout en un endroit. Vous trouverez des sacs de stockings, des cadeaux, des décors de maison festif et plus, avec des toutes sortes d'idées plus que 100. Arrêtez de vous cacher et faites-vous préparer à la fête à Beautyhaven, notre tour de beauté interactive rempli de vos marques et services préférés. Browsez les plus récentes fashions pour trouver votre look parfait pour l'anniversaire, avec l'aide de style gratuit de l'un de nos stylistes.

En plus, rejoignez-nous en boutique pour des expériences festives que toute la famille aimera, comme notre déjeuner de l'anniversaire, une visite avec Santa, des partenariats d'entreprises excitants et plus. Nous ne pouvons pas attendre de vous voir bientôt à Nordstrom NYC, à la côté du 57ème et à Broadway. C'est enfin Black Friday

C'est pas Black Friday

Non, à BJ's Wholesale Club, c'est Black Friday. Et c'est en cours maintenant avec 40% off sur les télévisions et la technologie. Oh yay Et achetez-en un, achetez-en un à 50% sur des jouets comme Barbie et Hot Wheels. Yay et yay Plus, des porte-feuilles à temps limité.

Encore un yay Oh, je vois. Achetez votre achat de vacances maintenant avec les deals Black Friday Yay à BJ's. Les termes appliqués sont valides jusqu'à 11 27. Pas un membre Soyez un membre aujourd'hui. Visitez BJ's.com.

BJ's, des économies simples.

Mais les frères Lumière voyaient le cinématographe plus comme un outil scientifique qu'un outil de divertissement, permettant de documenter la vie de tous les jours.

OK, donc, un couple de trucs importants de vocabulaire ici. Tout d'abord, un outil. C'est écrit O-U-T-I-L.

Mais tu ne dis pas l'L, un outil.

Un outil, c'est un outil, OK Et nous avons aussi un outil scientifique ou un outil de divertissement. Donc un outil scientifique ou un outil d'entretien, divertissement. OK, regardons la phrase entière. Mais les frères Lumière, pas les frères Lumière, voyaient le cinématographe. Donc ils ont vu, de voir, en temps parfait, le cinématographe.

Maintenant, c'est le mot qu'on utilise aujourd'hui pour le cinématographe, comme le photographe serait le photographe. Mais ici, et historiquement, on parle plus de l'outil en réalité, le mécanisme, qui serait la caméra et le projecteur, dans ce sens. Donc, ils ont vu cette caméra de film, ou le projector, plus comme un outil scientifique, more as a scientific tool, qu'un outil de divertissement, than an entertainment tool, permettant de documenter la vie de tous les jours. Permitting or allowing them to

document la vie de tous les

jours, permettant ou permettant de documenter la vie de tous les jours, la vie quotidienne.

Marc, revenons à cette comparaison. Le plus, et ensuite on a que, pour dire plus que. Parce que que peut parfois signifier que, mais aussi signifie que, ici, dans cette expression. Que serait le mot négatif

Donc, ça serait moins que. Moins que.

Moins que, oui. Et qu'est-ce que... Ce serait comme, comme, si c'était égal

Alors, C'est un peu différent en anglais, parce que nous ne disons pas

«

as » ou « something than

»,

nous disons « as fast as a gazelle » ou quelque chose comme ça. Mais en français, nous disons « aussi que

».

Très, très bien. En français, nous gardons le « que ». Ok, c'est bien. Tu le rappelles, « plus que », « moins que », « aussi que

».

Très bien, très bien.

On peut continuer. Oui. C'est un autre innovateur, mais parisien cette fois-ci, qui a été inspiré par leur invention pour raconter des histoires.

C'est un autre innovateur, c'est un autre innovateur, mais parisien cette fois-ci. He was Parisian this time round. Qui a été inspiré, who was inspired par leur invention, by leur invention, pour raconter des histoires.

Très bien. Très, très bien. Georges Méliès était illusionniste. Ayant toujours été intrigué par le monde de la magie, il a vu le véritable potentiel du cinéma.

So, ayant, ayant is what we call the gerund. So having is translated by the ing form in English. Having always been intrigued, ayant toujours été intrigué par le monde de la magie, par le monde de la magie, il a vu le véritable potentiel du cinéma. Il a vu le véritable potentiel du cinéma. He saw the true potential of cinema.

En utilisant les techniques de coupure, en utilisant des techniques de coupure, en utilisant des techniques de coupure, il a pu, comme par magie, faire disparaître et réapparaître ses personnages. Il a pu faire disparaître et réapparaître ses personnages. He was able to make his characters disappear and reappear.

Utiliser une caméra pour montrer la réalité ne l'intéressait pas.

Ok, utiliser une caméra pour montrer la réalité ne l'intéressait pas. D'accord, donc utiliser une caméra. Littéralement, utiliser une caméra pour montrer la réalité, pour montrer la réalité, ne l'intéressait pas. Donc l' apostrophe L signifie Georges Méliès, lui, donc ça ne l'intéressait pas. Mais revenons-en à ce « utiliser » parce que « utiliser » ne sonne pas très bien en anglais.

Pierre Benoist, que diriez-vous en anglais

Je pense que vous diriez « en utilisant

».

Oui. Vous utiliseriez un girond.

Oui, en effet. Donc la forme ing en anglais, en utilisant une caméra. Par contre, nous traduisons cela en français avec un infinitif et vous trouverez toujours à peu près 95% du temps quand vous avez un ing en anglais, vous allez traduire ça avec un infinitif, pas la forme de généralité. La forme généralité est très souvent utilisée pour des situations spécifiques, comme avoir toujours été intrigué, ou en utilisant des techniques de coupure, comme nous l'avons vu, en utilisant des techniques de coupure. Mais, par exemple, si vous dites, « j'aime lire », vous diriez

«

J'aime lire ». OK, mais en lisant, « j'aime apprendre

». «

En lisant », « j'aime apprendre plus de choses.

Voilà, ok. So, en lisant is our gerund, and that's by doing something. But I like reading. There, we just need... J'aime lire.

Just the infinitive.

Très bien.

Très, très bien. Ok, je continue. But the sentence is actually quite long, Marc, but it's got a lovely infinitive, it's got lovely gerunds. Let's go for it. Ok.

Ce qu'il voulait, c'était créer un monde féérique en utilisant des trucages, des beaux décors et en colorant chaque cadre de la pellicule pour faire des images en couleur, ce qui était autrefois impossible.

Right, there is indeed a lot

in here.

Let's split it up and go through each part. So, ce qu'il voulait, what he wanted was to do something. So, c'était de créer un monde féérique. Il voulait créer ce monde magique en utilisant des trucages, En utilisant des trucages. Un truc est un truc.

Des trucages. Des gimmicks. Des effets spéciaux.

Des effets spéciaux fonctionnent ici au cinéma.

En utilisant des trucages, des beaux décors, des beaux décors, des settings, et en colorant, un autre gérant, et en colorant chaque cadre de la pellicule, chaque cadre du film, pour faire des images en couleurs, in order to make colored images, ce qui était autrefois impossible. Something that had been previously impossible.

Interesting that we have « ce qui était

».

In English, I think we need to have the pre-perfect.

Yeah, I think so.

Son film le plus connu est Le voyage dans la lune, inspiré par les histoires de Jules Verne.

Donc, son film le plus connu, son film le plus connu, est Le voyage dans la lune, c'est la voyage vers le Monde, inspiré par les histoires

de Jules Verne,

inspiré par les histoires de Jules Verne, inspired by the stories of Jules Verne.

J'adore Jules Verne. Alors, la prochaine fois que vous vous asseyez pour regarder un film de science-fiction, souvenez-vous de l'ambition énorme de Georges Méliès.

So, la prochaine fois, the next time, que vous vous asseyez pour regarder un film de science-fiction. That you sit yourself down to watch a science-fiction film. Souvenez-vous. So that's an instruction there, a command form of a reflexive verb, just like peignez-vous, comb your hair, or asseyez-vous, sit down.

It's an imperative, isn't it?

An imperative, yeah. Souvenez-vous, remember, de l'ambition énorme of the enormous ambition

de Georges Méliès. S'assoyez-vous, s'asseyez-vous, c'est un impératif, n'est-ce pas C'est un impératif, oui.

Souvenez-vous, souvenez-vous de l'énorme ambition de Georges

Méliès. Et je vous ajouterais l'énorme contribution

Tout à fait.

Au 7e art.

Tout à fait, tout à fait.

Très, très bien.

OK, écoutons le texte entièrement à nouveau. Et cette fois, écoutez ces gérons. En faisant quelque chose, en utilisant, en colorant, etc. On va écouter.

On connaît tous un film français. Que ce soit un classique du réalisateur Jean-Luc Godard ou bien une comédie récente, le cinéma français a quelque chose pour tous les goûts. Mais il a bien fallu quelqu'un au début pour que le septième art se développe de manière si riche dans le pays. Pour les historiens du cinéma, il n'est pas bon de dire que telle personne est la première à avoir fait quelque chose. En général, pour qu'une invention prenne réellement vie, il faut plusieurs personnes à travers l'histoire qui y contribuent avec leurs propres idées.

Les Français attribuent souvent l'invention du cinéma aux Frères Lumière, qui ont filmé et présenté sur un projecteur l'arrivée d'un train en gare en 1895. Mais les Frères Lumière voyaient le cinématographe plus comme un outil scientifique qu'un outil de divertissement, permettant de documenter la vie de tous les jours. C'est un autre innovateur, mais parisien cette fois-ci, qui a été inspiré par leur invention pour raconter des histoires. Georges Méliès était illusionniste. Ayant toujours été intrigué par le monde de la magie, il a vu le véritable potentiel du cinéma.

En utilisant des techniques de coupure, il a pu, comme par magie, faire disparaître et réapparaître ses personnages. Utiliser une caméra pour montrer la réalité ne l'intéressait pas. Ce qu'il voulait, c'était créer un monde féérique en utilisant des trucages, des beaux décors et en colorant chaque cadre de la pellicule pour faire des images en couleur, ce qui était autrefois impossible. Son film le plus connu est Le voyage dans la lune, inspiré par les histoires de Jules Verne. Alors, la prochaine fois que vous vous asseyez pour regarder un film de science-fiction, souvenez-vous de l'ambition énorme de George Méliès.

♪♪♪

OK, avant de terminer cet épisode, nous avons le temps de nous rassembler avec Sophie pour notre série sur les gâteaux. Bonjour Sophie, comment vas-tu?

Super, bonjour Marc et toi?

Très bien, très bien. Alors, le cinéma, c'est quelque chose qui t'intéresse, n'est-ce pas?

Oui, beaucoup, surtout les comédies françaises, j'adore ça.

Très bien. OK, donc, qu'avez-vous pour nous aujourd'hui?

Bien, j'ai quelques mots qui sont importants à connaître si vous allez lire une critique de film bientôt.

Très bien.

Donc, les mots importants à savoir pour s'y retrouver, c'est déjà le septième art.

Ah, c'est intéressant. Donc le septième art qui s'appelle cinéma. En fait, dans notre première saison du magazine, je crois que nous avons parlé du neuvième art.

C'est ça. C'est la

bande dessinée. Ok, très bien. Donc cette fois, on parle de la cinéma. C'est quelque chose que vous entendrez souvent.

Voilà. Et puis on dit aussi, on parle souvent du grand écran.

OK, donc le grand écran,

comme on

le sait.

Voilà, au lieu du petit écran de la télé.

Bien sûr.

Et puis enfin, On dit souvent qu'on va au ciné ou au cinoche.

Oui, donc on peut abrévier le cinéma et dire, on va au ciné ce soir. Allons-y au cinéma ce soir, ou au cinoche, cinoche, j'aime bien.

Oui, j'aime bien aussi.

Super. Maintenant, vous avez aussi une expression qui utilise un verbe combiné avec le mot cinéma. Donc, pouvez-vous expliquer ce que c'est

Oui, l'expression faire tout un cinéma. C'est comme être trop dramatique. Et donc, parfois, vous allez dire arrête un peu de faire tout ton cinéma.

Oui, donc, pour Dieu sain, arrête d'être si dramatique, de faire une scène et tout. Pouvez-vous mettre ça dans une phrase et nous dire, vous savez, racontez-nous une histoire, par exemple, quelqu'un faisait une scène.

Oui, bien en fait, arrête de faire ton cinéma est quelque chose que j'ai entendu quand j'étais petite. Donc, si tu es un enfant et que tu te fais un tantrum, les parents pourraient être en train de parler à quelqu'un d'autre en disant « Sophie n'a pas arrêté de faire son cinéma ce matin

».

Donc, Sophie n'a pas arrêté de faire un cinéma. Elle n'arrête pas d'être dramatique toute la matinée. Oh mon Dieu, la pauvre

Oui, c'est pour ça que j'aime le cinéma.

Les pauvres, peut-être, tu parles.

Oui, plutôt ça.

Merci beaucoup et à la prochaine

À bientôt

Alors Pierre-Benoît, maintenant nous en savons un peu plus sur le cinéma.

Oui, surtout que je connaissais déjà l'histoire des Frères Lumière, mais je ne connaissais rien de George Méliès, donc j'ai appris quelque chose de très intéressant.

En écoutant cet épisode.

Oui, en écoutant cet épisode et en retenant et en me souvenant de toutes les informations qui sont dans cet épisode. Donc, bravo.

Très bien. OK. Si vous voulez en savoir plus sur votre expérience de magasin français Coffee Break, allez sur le site Coffee Break Academy, vous trouverez notre cours, qui contient les textes, le vocabulaire et les exercices pour vous aider à en savoir plus. Pour For now, merci beaucoup. Merci Pierre-Benoît.

Merci Marc. Merci à vous tous. Et puis à très bientôt.

Merci Katia et merci à Sophie aussi et à la prochaine Salut Salut



All rights reserved.

Vous trouverez des sacs de stockage, des cadeaux, des décorations de maison et plus, avec des toutes sortes d'idées amusantes pour moins de 100.

Arrêtez de

vous préoccuper et faites-vous préparer à la fête à Beautyhaven, notre tour de beauté interactive rempli de vos marques et services préférés. Browsez les plus récentes fashions pour trouver votre look parfait pour l'anniversaire avec l'aide de freestyle de l'un de nos stylistes. En plus, rejoignez-nous en boutique pour des expériences festives que toute la famille aimera, comme notre déjeuner de l'anniversaire, une visite avec Santa, des partenariats d'entreprises excitants et plus. Nous ne pouvons

pas attendre de vous voir bientôt à Nordstrom, à la côté de

57th and Broadway. À la boutique BJ's Wholesale Club? Jusqu'à 25% off! BJ's semble parfait pour aller acheter un Thanksgiving! Ils ont

des prix de poisson vraiment bon aussi! Alors pourquoi nous nous ralentissons ici? Allons à BJ's!

Prends un Butterball Whole Turkey pour seulement 99 centimes par poignet. Dans la boutique ou sur BJ's.com. BJ's. Des économies absurdes et simples.

9 cents a pound in club

or BJ's.com. BJ's. Absurdly simple savings.

Podcast: Coffee Break French
Episode: CBF Mag 2.05 | L’ancêtre du cinéma français