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Bonjour à toutes et bonjour à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de Languatalk Slow French. Aujourd'hui je voudrais vous faire un petit épisode de phonétique. Je sais je ne travaille jamais la phonétique parce que je pense que c'est un peu compliqué dans un podcast mais c'est vraiment un problème que j'entends très souvent avec mes étudiants et on va se concentrer sur trois mots en particulier ce sont les mots Jean, jeune et jaune qui sont très proches quand on écoute ces mots, quand on entend ces mots et aussi pour les prononcer. Donc il y a deux problèmes, le problème de les comprendre et le problème de bien les prononcer pour être compris. Donc gens comme les gens, like the people, jeune qui veut dire young, donc c'est un adjectif et jaune la couleur jaune, yellow.

Je vais vous donner un exemple de phrase pour voir déjà si vous arrivez à entendre la différence entre ces trois mots. Par exemple, les jeunes gens mangent des pêches jaunes. Je redis, les jeunes gens mangent des pêches jaunes. Si vous avez très bien entendu la différence et que vous pouvez bien prononcer alors cet épisode n'est pas vraiment adapté pour vous mais si vous pensez que c'est difficile d'entendre la différence alors restez avec moi aujourd'hui. Donc dans cet épisode je vais vraiment travailler sur comment prononcer les trois mots mais surtout les trois sons the 3 sounds that are really difficult within the 3 words et on va faire des exercices donc idéalement si vous pouvez écouter cet épisode quand vous êtes avec un papier, un stylo et une table pour écrire, donc pas quand vous êtes en train de conduire ou de marcher, ce serait l'idéal.

Et il y aura les corrections, donc les réponses, sur le site internet de Languatook. Donc regardez les notes pour trouver les corrections des exercices. Donc commençons déjà par bien entendre ces trois sons et de bien comprendre comment physiquement, comment ils sont faits, comment avec la bouche, qu'est ce qui se passe dans la bouche pour prononcer ces trois sons. On va commencer avec le son AN comme dans Jean, the people. Le son AN c'est un son qui est nasal, ça vient du nez.

Vous allez entendre si je bloque mon nez donc maintenant par exemple je bloque mon nez je vais essayer de dire le son C'est beaucoup plus difficile parce que c'est un son qui passe dans le nez Première chose importante, donc le son EN Deuxième chose, votre bouche est ouverte, elle est assez souple, assez relâchée, quite relaxed. Ce n'est pas du tout tiré en arrière. You don't pull it backward like a smile, it's really an open ouvert comme si vous étiez surpris comme si vous étiez surpris pensez à un visage surpris un peu c'est comme ça que vous ouvrez votre bouche et ensuite vous essayez de faire qu'il passe par votre nez Le plus facile c'est de donner d'autres mots qui ont le même son Donc il y a le mot QUAND DANS ENFANTS PARENTS donc il y a beaucoup de mots bien sûr en français qui ont le son EN donc vraiment pensez dans votre nez, la bouche ouverte, relâché, détendu. Je vais donner des exemples de phrases Tu pars quand Dans cinq minutes. Les enfants sont avec leurs parents.

Les gens regardent les enfants. Donc vous entendez, il y a le son EN. Donc tu pars quand Dans cinq minutes. Les enfants sont avec leurs parents. Les gens regardent les enfants.

Quand on fait de la phonétique, la phonétique, when you've got a word that is really difficult for you to pronounce, it's easier to connect it with another word with the same sound that you can actually pronounce and like to train your brain to think ok that's the same thing so place your mouth properly the same way you would do for enfant, parent, gens. Ok regardons maintenant le son E comme dans jeune, EUN. Ça c'est un son un peu plus difficile je pense. Donc c'est un son qui n'est pas nasal, il ne passe pas dans le nez. Si je bloque mon nez, I can still pronounce it.

Vous n'avez pas entendu la différence. Donc le son ce n'est pas dans le nez, seulement dans la bouche. La bouche est ouverte, elle est décontractée, elle est détendue, il n'y a pas de tension et votre mâchoire, ce mâchoire est sur le jaw, so your bottom jaw, la mâchoire du bas est un peu en avant. Donc il y a une petite tension dans les lèvres, mais ce n'est pas du tout en arrière, c'est plutôt en avant. Et si vous pensez...

Quand on pense, quand on réfléchit, ils disent... Ou au moins les français disent hummm hummm le premier, vous vous souvenez, on disait quand on est surpris, là, oh donc, pour penser à cette bouche ouverte, pour le surprise c'était pour le son en mais ici pour le e je pense, comme ce que je pense hummm donc ce genre de son donc d'autres exemples de mots qui ont le même son on peut dire heure Il est 5 heures ou peur de fille. Par exemple, j'ai peur. J'ai peur. Le mot douleur, the pain, douleur.

On peut dire j'ai peur de la douleur. I'm scared of pain. J'ai peur de la douleur. Le mot coeur. Son coeur est jeune.

Here we are with a word that is actually tricky, jeune. Son coeur est jeune. On peut aussi dire les jeunes dorment dix heures les jeunes dorment dix heures donc encore une fois once again si le mot jeune est difficile essayez de pratiquer des mots plus faciles comme heure, peur que vous prononcez probablement bien, que vous entendez souvent et dites vous c'est le même son, placez votre bouche, vos mâchoires, votre you chose dans la même position et essayez de le pratiquer. Le dernier son c'est le son 0 comme dans jaune. Ce n'est pas nasal, ce n'est pas dans le nez, c'est seulement dans la bouche c'est une bouche très arrondie presque fermée.

Donc il y a une tension en avant pour faire un petit cercle une bouche arrondie. Donc le son O, there is a lot of spellings in French right That's really not the point today. Je vais vous donner des exemples avec différents spellings, différents orthographes but they all sound this O sound. Comme dans beau, like beautiful, beau, joli, pretty, radio, chaud, hot. Mais ils sonnent tous avec le son O Comme dans beau, joli, radio, chaud Donc tous ces mots, c'est le son O comme dans jaune Jaune, beau, joli, radio, chaud Quelques exemples avec des phrases à la radio j'entends un beau concerto.

Un autre exemple le soleil jaune et chaud le soleil jaune et chaud donc jaune chaud exactement la même forme, the same shape, pour vos lèvres, pour votre bouche. Donc voilà pour chaque son, comment il faut les prononcer So en, comme quand on est surpris En E comme dans euh... Et ça c'était le mot pour jeune Et le son O comme dans chaud, chapeau, jaune

Maintenant on

va faire première session d'exercice. Pour faire de la phonétique, souvent on travaille en opposition. Donc on a besoin de comprendre un son par rapport à un autre son, en opposition avec un autre son donc on va travailler deux oppositions la première opposition c'est la différence entre EN et E comme dans Jean et Jeune donc If you could take a notepad, a paper, a pen and draw a table with 10 lines donc un tableau avec 10 lignes et 2 colonnes Dans la première colonne c'est pour le son AN, le son AN comme dans Jean, people. Et la deuxième colonne pour le son e comme dans jeune e comme dans jeune ok et ce que vous devez faire c'est cliquer pour les 10 mots que je vais dire si vous avez entendu le son e ou le son e ok vous pouvez écrire les mots que vous entendez il n'y a pas grand chose à dire il s'agit plus de concentrer sur le son les mots que j'ai choisis sont des mots que vous connaissez c'est des mots faciles, des mots que vous connaissez, mais ce n'est pas l'orthographe qui est importante c'est vraiment le son est-ce que l'on entend EN comme dans Jean ou est-ce qu'on entend E comme dans jeune ok so premier mot attend.

Deuxième, vendredi. Trois, sœur. Quatre, orange. Cinq, beurre. 6, avant.

Beurre 6 avant 7 danseur 8 fleur 9 lent 10 tracteur je répète juste pour que vous vérifiez, you can check pour que vous vérifiez vos réponses. 1 attend, 2 vendredi, 3 soeur, 4 orange 5 beurre 6 avant 7 danseur 8 fleur 9 lent 10 tracteur donc pour les réponses numéro 1 en numéro 2 en numéro 3 e numéro 4 en numéro 5 e numéro 6 en numéro 7 e, numéro 8 e, numéro 9 an, numéro 10 e. Vous pouvez voir les réponses sur le site internet de Languatook. Donc voilà pour le premier exercice pour différencier EN et E donc JEAN et JEUNE. Deuxième exercice pour faire la différence entre E et O comme dans JEUNE, JAUNE, JEUNE, JAUNE.

C'est pareil encore, Vous pouvez écrire sur le papier, faire un tableau avec dix lignes, deux colonnes et dans la première colonne c'est le son O comme dans jaune et la deuxième colonne le son E comme dans jeune alors si vous êtes prêts numéro 1 heure numéro 2 tableau 3 chaleur 4 oeuf 5 chaussure Je répète comme ça vous pouvez vérifier Donc la corrections 1 c'était le son E eux trois e quatre e cinq 06E sept o huit e neuf o dix o. Et maintenant passons à notre dernière partie c'est aussi un exercice c'est une dictée, c'est dictation. Je vais vous lire des phrases. Les phrases sont indépendantes, oui elles sont autonomes et dans chaque phrase il y a un mot avec le son EN comme genre ou le son E comme jeune ou le son O comme jaune ok C'est des phrases simples avec du vocabulaire simple donc c'est vraiment aussi de l'orthographe qui est intéressante. Il YA6 phrases au total.

Première phrase Dans ma ville il y a beaucoup de gens qui parlent allemand. Je répète dans ma ville il y a beaucoup de gens qui parlent allemand je répète dans ma ville il y a beaucoup de gens qui parlent allemand deuxième phrase j'ai vu un joli vêtement jaune dans ce magasin j'ai vu un joli vêtement jaune dans ce magasin numéro 3 est-ce que tes parents sont jeunes je répète est-ce que tes parents sont jeunes quatrième phrase Je répète. Quatrième phrase. It's a long 1, sorry. Je vais répéter.

C'est long, je vais répéter. Les gens de cette génération travaillent de longues heures et ont peur d'avoir des enfants. Cinquième phrase un oeuf jeune et jaune un oeuf jeune et jaune cinquième phrase et la dernière phrase les gens qui sont jeunes n'ont pas les dents jaunes les gens qui sont jeunes n'ont pas les dents jaunes donc dans la dernière phrase il y avait les trois mots difficiles gens, jeunes, jaunes Voilà j'espère que ce petit épisode de phonétique vous aura aidé à bien entendre les trois sons, la différence entre les trois sons et j'espère que vous avez réussi ces exercices et que votre compréhension est meilleure et bien sûr maintenant il faut pratiquer pour bien aussi les prononcer. Merci beaucoup de m'avoir écouté, Allez sur le site de LanguaTalk en slow french pour regarder les corrections, bien sûr. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine.

Salut

Merci d'avoir écouté cet épisode. Il a été réalisé par Languatalk, une plateforme moi et beaucoup d'autres enseignants offrent des cours d'entraînement personnalisés. Si vous êtes intéressé de l'apprendre à parler le français avec un enseignant natif, regardez Languatalk.com pour rencontrer un enseignant pour une session de

30

minutes. Vous pouvez aussi enregistrer cet épisode en lisant un transcript interactif à Languatalk.com.

To meet a tutor for a 30-minute trial session. You can also re-listen to this episode whilst reading an interactive

transcript at languatalk.com slash frenchpod. Try noting down some vocab as well as working on your pronunciation by copying what I say. If you liked this episode, please consider subscribing, sharing the podcast with a friend, or leaving a rating in

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et à la prochaine

Podcast: LanguaTalk Slow French: Learn French With Gaëlle | French podcast for A2-B1
Episode: Phonétique - gens/jeune/jaune