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Bonjour à toutes et bonjour à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de Languato Slow French. Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un homme français qui s'appelle Louis Braille parce que vous avez probablement tous entendu parler de l'alphabet Braille, vous savez c'est cet alphabet avec des points pour les personnes aveugles, les personnes qui ne peuvent pas voir mais est-ce que vous saviez que la personne qui a inventé cet alphabet et bien c'est un homme français.

Bonne écoute Donc dans cet épisode je vais faire une première partie je vais vous présenter Louis Braille donc vous faire sa biographie et dans une deuxième partie je vais parler vraiment de son invention, cet alphabet qui a vraiment révolutionné le monde pour les personnes aveugles. Donc le mot aveugle c'est un mot très important pour aujourd'hui, ça veut dire blind. On parle aussi de personnes malvoyantes, malvoyantes, donc c'est des personnes qui ne sont pas complètement aveugles mais qui ne peuvent pas bien voir. On parle aussi de personnes avec un handicap visuel. Le mot handicap en français n'est pas un mot péjoratif, n'est pas un mot rude, malpoli, donc on peut dire handicap.

Mais donc voilà une personne aveugle, une personne malvoyante ou une personne avec un handicap visuel. Commençons avec la biographie de Louis Braille. Il est en 1809 donc il y a plus de deux siècles en 1809 dans un petit village proche de Paris à 40 km à l'est de Paris. Son père à Louis Braille avait une profession qu'on appelle bourrelier. Bourrelier pour être honnête je ne connaissais pas ce mot, c'est une très vieille profession, c'est un très vieux travail, c'est quelqu'un qui travaille avec le cuir.

Cuir c'est leather, c'est quelqu'un qui travaille avec le cuir pour fabriquer des objets en cuir comme des sacs ou des harnais, les harnais c'est cet équipement en cuir pour les chevaux, pour tenir les chevaux. Donc le père de Louis Braille était bourrelier et quand Louis était petit, mais vraiment petit, donc vers deux ans, trois ans, il adorait aller dans l'atelier, le workshop dans l'atelier de son père et il touchait les outils de son père, il aimait observer son père et travailler avec son père. Il était déjà très curieux à cette époque. Malheureusement quand il avait trois ans il était dans l'atelier de son père et il faisait des trous dans un morceau de cuir avec un outil spécial, outil ça veut dire a tool donc avec un outil spécial et malheureusement il a eu un accident cet outil a touché son oeil, son oeil droit et il a perdu la vue avec cet oeil. On ne pouvait pas soigner, on ne pouvait pas trouver un traitement pour son oeil donc il a perdu la vue de cet oeil droit et deux ans plus tard quand il avait cinq ans son autre oeil, son oeil gauche est tombé malade et il est devenu donc complètement aveugle à l'âge de cinq ans.

Ce qui est assez incroyable c'est que pour une autre personne un accident comme ça peut-être que ça aurait été comme une condamnation, pas à mort mais une condamnation pour le reste de sa vie parce que dans cette société au début du 19e siècle vous imaginez que c'était très compliqué d'avoir un handicap et en particulier un handicap visuel. Mais Louis Braille était un enfant donc très curieux, très intelligent et son accident, le fait de perdre la vue, ça ne l'a pas arrêté. Il a continué d'étudier, d'aller à l'école Et il a continué de travailler avec son père, de travailler le cuir, ce qui probablement a été très important après pour développer son toucher, ce his sense of touch. Et ça on va le voir, c'est très important après pour son alphabet qu'il a inventé. Une autre chose exceptionnelle c'est que Louis Braille était quelqu'un, donc un enfant très curieux, très intelligent mais aussi il avait des parents qui l'ont beaucoup aidé, qui l'ont beaucoup soutenu parce que ses parents savaient lire et écrire et ce n'était pas des intellectuels non mais ils comprenaient l'importance de l'éducation et ils savaient que pour un enfant handicapé, un enfant aveugle, c'était encore plus important d'avoir une éducation.

Donc ils se sont beaucoup mobilisés, ils ont été très actifs pour trouver une solution pour leur fils, pour lui donner une bonne éducation. Donc d'abord il est allé à l'école primaire de son village, il a continué à apprendre à l'école primaire mais ensuite il est allé à Paris dans un institut qui s'appelait l'institut royal pour jeunes aveugles. C'était un institut assez récent, assez moderne, seulement 40 ans d'existence. Cet institut a été créé par un homme qui s'appelle Valentin Ahuy et c'était la première école en France pour les enfants aveugles. Donc c'était vraiment un endroit assez exceptionnel et ses parents ont vraiment tout fait pour que Louis Braille aille dans cette école et il y est allé à l'âge de dix ans.

Il faut bien penser que un institut, donc c'était à Paris, à 40 km de chez ses parents, donc il vivait dans cet institut. Il a construit toute sa vie à partir de l'âge de dix ans dans cet institut. Dans cet institut il a été brillant, il a été un élève remarquable et remarqué, il était vraiment très intelligent pour les choses académiques, pour les choses manuelles, techniques et très vite on lui a demandé de devenir professeur donc quand il avait 15 ans il a commencé à avoir des fonctions de professeur. Dans cet institut les jeunes, les enfants apprenaient à lire mais avec un système complètement copié du système pour les personnes voyantes donc les personnes qui peuvent voir. C'était donc sur du papier plus épais, donc du papier thicca.

Épais ça veut dire thick. Et les lettres étaient imprimées, so printed, en relief. Donc les personnes aveugles pouvaient toucher les lettres et voir avec leurs doigts les lettres. Mais c'était les mêmes lettres que l'alphabet latin. C'était exactement la même forme des lettres.

Un des grands moments très importants dans la vie de Louis Braille c'est en 1821 quand il a 12 ans et quelqu'un de très important est venu à l'institut. Cet homme s'appelle Charles Barbier de Lasserre, c'était un ancien militaire et il avait inventé un système pour écrire pour les militaires, pour écrire en code et surtout pour écrire dans le noir pendant la nuit. Et ce système, Charles Barbier de Lasser s'est rendu compte, il a réalisé que c'était un système qui pouvait être utile pour

les personnes aveugles. C'était un système avec des points,

so with dots, with points, but again in volumes right So you could feel them, you could touch them.

Et son système était un système phonétique donc pour les sons et pas un système alphabétique ce n'était pas des lettres. Quand Charles Barbier de Lasserre a présenté son système

à l'institut royal des jeunes aveugles, Louis Braille a été très très intéressé et tout de suite il a vu les problèmes de ce système et il a voulu proposer des améliorations, des corrections. Par exemple dans ce système les problèmes c'était qu'on ne pouvait pas vraiment faire de la bonne orthographe.

Parce que c'était seulement des sons.

On ne pouvait pas mettre d'accent ou de ponctuation, on ne pouvait pas mettre des points, des virgules, des points d'exclamation et il n'y avait pas de signe pour les mathématiques ou pour la musique et la musique c'était quelque chose de très important pour Louis Braille, il était musicien, il était organiste, il jouait de l'orgue, des organes, donc vraiment pour

lui la musique c'était aussi très important. Mais quand Louis Braille propose ses améliorations à Charles Barbier de Lasserre, Charles refuse de l'écouter et en même temps peut-être on peut

comprendre, Louis n'avait que 12 ans donc c'est compliqué pour un homme adulte qui est déjà respecté, reconnu, qui a inventé un système de penser qu'un enfant de 12 ans peut avoir des bonnes idées. Surtout à cette époque je pense que c'était assez normal comme réaction. Mais donc cette rencontre a été vraiment très importante pour Louis Braille parce que à partir de ce moment là, il va prendre les bonnes idées de ce premier système et il va travailler sur son propre système. Et quand il a 16 ans il propose son premier système de codage, son système d'écriture avec des points et cette fois c'est un système alphabétique et pas un système phonétique. Donc il a seulement 16 ans quand il invente ce premier système et son système est adopté, il est mis en place dans l'école, dans l'institut et les élèves vraiment le préfèrent au système phonétique.

Louis Braille continue de travailler sur son système, sur son modèle et en 1837, il publie un livre avec la version définitive de ce système. Pour terminer sur la biographie de Louis Braille, malheureusement il n'a pas une fin très heureuse parce qu'il est tombé malade avec la tuberculose quand il était à l'institut parce que les conditions d'hygiène dans l'institut n'étaient pas bonnes à cette époque. On a dit c'était le 19e siècle donc les salles n'étaient pas nettoyées, n'étaient pas ventilées donc il est tombé malade avec la tuberculose et malheureusement il est mort à seulement 43 ans donc très jeune de la tuberculose. Il a été enterré dans son village natal donc habitaient ses parents mais cent ans plus tard donc en 1952, cent ans plus tard, il a reçu vraiment la reconnaissance du gouvernement français, de l'état français et son cercueil, son hiscorphine a été déplacé et on l'a amené au Panthéon. Le Panthéon c'est le lieu le plus célèbre en France pour les très grandes personnalités, les personnes que l'état français reconnaît comme très importantes.

Donc voilà pour l'avis de Louis Braille. Regardons maintenant son alphabet. Qu'est ce que c'est exactement Comment ça marche et est-ce que c'est utilisé dans le monde entier ou pas

Alors comment ça marche C'est un système avec des points,

je vous ai dit, avec seulement 6 points et ces points, imaginez C'est comme sur un dé, ce like on a dice, quand vous jouez à un jeu de société, donc un dé. Ils sont organisés en

deux colonnes avec trois points dans chaque colonne. Donc si on regarde le premier point c'est en haut à gauche. On descend la colonne, donc 1 2 3, deuxième colonne 4 5 6. Ça ce sont les 6 points du système de Louis Braille. Avec ces 6 points on peut faire 63 combinaisons possibles.

Donc on peut représenter toutes les lettres de l'alphabet latin, on peut aussi représenter les accents. Vous savez en français il y a un accent aigu, un accent grave, un accent circonflexe, on peut tout représenter. On peut représenter la ponctuation, le point, le point d'interrogation, la virgule et on peut représenter aussi les chiffres et la musique. Donc c'est très intéressant parce que c'est un système qui est vraiment très large et on peut l'utiliser pour du texte, de la littérature mais aussi pour de la musique et pour les mathématiques. La grande différence c'est que une combinaison de points, donc un ensemble de points, représente une lettre et pas un son.

Ça c'est vraiment la grande grande différence avec le premier système dont je vous ai parlé tout

à l'heure, le système créé par Charles Barbier de Lasserre. c'est un système de un symbole égale une lettre. Donc on peut écrire tous

les mots avec ça. Alors au niveau de la France, donc je vous ai dit quand Louis Braille a inventé ce système, il a été adopté dans son institut, dans son école très vite. Les élèves ont vraiment apprécié ce nouveau système et il s'est progressivement diffusé en France. On a utilisé ce système de plus en plus dans toute la France et en 1878, 1878, il était reconnu au niveau national dans toute

la France. Ensuite pour l'international, et bien ça a été progressif, mais comme on peut représenter toutes les langues avec ce système,

et bien il a été très vite adopté dans le monde entier, dans tous les pays du monde. Il y a des combinaisons de points différentes pour des alphabets différents. Parce que si on imagine entre l'anglais, l'espagnol, l'italien, le français, c'est facile, on utilise tous le même alphabet, donc on peut utiliser les mêmes combinaisons

de l'alphabet braille français mais pour des langues comme le coréen, le japonais, le russe qui utilisent des alphabets différents bien ils ont utilisé le même concept,

le même principe des 6 points avec des combinaisons possibles

mais les combinaisons sont différentes pour représenter les lettres de leur alphabet propre. Donc ce système a commencé en France et assez rapidement il s'est diffusé dans le monde entier

parce que c'était vraiment c'est vraiment un système d'écriture et pas une langue. Ce n'est pas juste en français, c'est un système qu'on peut utiliser, qu'on peut appliquer dans les autres langues aussi. Ce que j'ai trouvé vraiment fascinant quand j'ai fait ces recherches, c'est toutes les nouvelles adaptations et les nouvelles technologies qui sont arrivées après pour la société moderne de nos jours. Alors déjà quand on pense aux textes imprimés donc aux livres en braille et bien il faut penser que ça prend beaucoup de place. Pour un livre en braille, il est nécessaire d'utiliser du papier beaucoup plus épais, ce thicke, c'est ce que je disais tout à l'heure, du papier plus épais parce qu'on va faire ces points en relief.

En relief, pardon j'ai oublié de donner la traduction. En relief ça veut dire embossed. Donc it's on the outside, you can feel it on the outside. Donc pour imprimer ces points en relief, il faut du papier qui est résistant, qui est solide. Donc il faut du papier plus épais et aussi les caractères de braille prennent plus de place que une écriture pour l'alphabet latin, pour les gens qui peuvent voir.

Donc un livre imprimé en braille, il prend beaucoup plus de place, il est beaucoup plus gros. On considère entre 30 et 50 % plus gros qu'un livre pour les personnes qui peuvent lire, les personnes voyantes. Donc il y a eu une évolution, un nouveau système qui a été inventé, c'est ce qu'on appelle la version abrégée. Et ça c'est vraiment l'équivalent de la sténographie pour les personnes voyantes. Donc il y a le braille intégral on écrit toutes les lettres et il y a la version abrégée on va faire un peu de phonétique, on va faire des shortcuts par exemple, on va associer deux lettres ensemble et par convention on sait que ces deux lettres ça veut dire un mot en particulier.

Donc voilà il y a eu beaucoup d'évolutions un peu dans les règles pour gagner de la place physiquement dans les livres et gagner du temps. Bien sûr c'est plus rapide. J'ai aussi été fascinée de voir qu'il y a eu toutes les évolutions techniques par exemple les premières machines à écrire, une machine à écrire c'est a typewriter, bien en 1839 il y a eu la première machine à écrire pour écrire en braille Donc c'est vraiment en même temps que les machines à écrire pour les personnes voyantes. C'est exactement la même époque. Donc on a pensé à cette technologie pour les personnes voyantes et les personnes malvoyantes ou aveugles en même temps.

Et ensuite c'est la machine Perkins qui a vraiment été une révolution dans les machines à écrire. Elle a été inventée aux Etats-Unis beaucoup plus tard, cent ans plus tard et c'était très intéressant parce que il y a seulement 6 touches, 6 keys on the keyboard, 6 touches pour les 6 points et une touche pour l'espace and that's it. Et à partir de ça les personnes peuvent écrire, donc les personnes aveugles peuvent écrire un texte avec cette machine qui va écrire en relief directement. Il y a aussi maintenant des imprimantes spéciales, donc imprimante it's a printer, qui vont imprimer directement en braille donc en relief et dans les technologies vraiment encore plus modernes, les technologies maintenant bien il y a des bagues. Une bague c'est un bijou qu'on met sur le doigt, un ring.

Il y a des bagues ou des lunettes qui vont lire à voix haute, so out loud, le texte qui passe devant. Ça j'ai trouvé ça vraiment fascinant. Donc imaginez une personne aveugle, elle a cette bague spéciale sur son doigt et juste elle passe au dessus d'un texte, donc un texte imprimé, un texte normal, un texte pour les personnes voyantes, ce pas en relief et la bague va lire le texte pour la personne aveugle et ça je trouve ça fascinant. Il y a aussi un projet d'une tablette tactile qui va être à base de liquide et qui va pouvoir faire en relief un texte en braille donc pour aller sur internet. Parce que bien sûr il y a maintenant toutes ces questions, Il n'y a pas juste des textes écrits, imprimés, dans des livres, mais comment faire avec les technologies, avec internet, comment donner accès à internet aux personnes aveugles.

Alright, we are at the

end of this episode so it's now time to do a quick summary in normal pace French. Good luck Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire la biographie d'un homme très important qui s'appelle Louis Braille. Vous connaissez tous son invention, c'est l'alphabet Braille qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de lire des textes. Donc c'est cet alphabet qui est fait avec des points en relief et la personne passe son doigt dessus et peut lire avec ses doigts. Et en

fait, Louis Braille est un homme français du 19e siècle.

Il est au début du 19e siècle dans un petit village en France et c'était une personne voyante, quand il est il n'avait pas de problème avec ses yeux mais à l'âge de 3 ans il a eu un accident alors qu'il travaillait dans l'atelier de son père et il est devenu aveugle à la suite de ça. Mais Louis Braille avait vraiment une personnalité très intéressante, il était curieux, il était intelligent et donc il n'a pas arrêté d'étudier et ses parents l'ont vraiment beaucoup soutenu et l'ont envoyé dans un institut qui s'appelle l'Institut Royal pour les jeunes aveugles et c'est il a passé toute sa vie et il a découvert déjà une instruction, on lui a permis de s'éduquer. Il était brillant, donc il est devenu professeur et surtout il a rencontré quelqu'un qui a vraiment changé sa vie. C'était une personne qui avait inventé un nouveau système d'écriture, initialement pour les militaires, mais ensuite pour les aveugles, avec ce système d'encodage avec des points en relief. Louis Braille a repris ce système, l'a beaucoup amélioré et c'est ça qui a donné l'alphabet Braille qu'on utilise toujours de nos jours.

Donc c'était dans les années 1820 et Louis Braille n'avait que 16 ans quand il

a inventé son premier alphabet.

Et ensuite je vais vous expliquer comment fonctionnait cet alphabet, donc un système avec 6 points qui peut faire 63 combinaisons et donc qui est universel en fait. On peut l'utiliser pour toutes les langues latines mais pas seulement. Ces combinaisons peuvent être adaptées pour d'autres alphabets comme les alphabets coréens, japonais, cyrillique et ça permet d'avoir un système vraiment universel que tout le monde peut reprendre dans le monde entier. Et j'ai terminé en vous disant que ce qui est fascinant c'est toutes les nouvelles évolutions, comment les technologies aussi doivent s'adapter pour aider les personnes aveugles à être mieux incluses et surtout avec cet enjeu, avec ce problème d'internet par exemple, comment une personne aveugle peut naviguer sur internet, comment elle peut avoir accès à des sites internet et qu'il y a beaucoup beaucoup de recherches et il y a beaucoup de projets qui sont en cours.

Je vous ai parlé par exemple de

la bague qui permet de lire un texte mais aussi ce projet d'une tablette tactile qui permettrait d'écrire en braille directement. And now we're back to slow French. Merci beaucoup de m'avoir écouté, j'espère que la présentation de cet homme vraiment incroyable vous a intéressé. Il faut bien réaliser que Louis Braille et son alphabet, ils ont révolutionné la vie des personnes aveugles et malvoyantes. C'est vraiment comme l'invention de l'imprimerie pour les personnes voyantes.

Ça a été un tournant, un moment clé dans l'évolution pour l'inclusion des personnes handicapées visuelles. Merci beaucoup pour votre écoute et je vous souhaite une très bonne journée

et je vous dis à la prochaine Salut

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Merci et à la prochaine

Podcast: LanguaTalk Slow French: Learn French With Gaëlle | French podcast for A2-B1
Episode: Louis Braille et son alphabet