take 5 minutes Nous faisons une enquête d'audience sur la saison actuelle du podcast et nous voulons
vraiment vous entendre. Que vous soyez un écouteur ou un nouveau fan, nous aimerions que vous preniez cinq minutes et visitez go.duolingo.com.josephine. C'est go.duolingo.com.josephine. Votre feed-back nous aidera à faire le show encore mieux l'année prochaine. Alors, s'il vous plaît, appuyez sur le bouton de pause, allez sur go.duolingo.com.
Josephine, et puis retournez à l'épisode.
Merci.
Bonjour, écouteurs. Une petite note avant de commencer. Cette saison du podcast Duolingo Français est sérialisée. Donc, si vous n'avez pas encore entendu les précédents épisodes, retournez et écoutez-les d'abord. C'était un soir gris en 1939, et le cœur de Josephine Baker se ralentissait.
La guerre a érupté en Europe. Des milliers de soldats français étaient stationnés à la frontière, en train de se battre contre un offensif allemand. Et maintenant, même la villa de Josephine ne se sent plus en sécurité. Un étranger était à son portail, et elle ne lui a pas confiance.
Bonjour, Madame Baker. Je m'appelle Monsieur Fox. Est-ce que vous avez un moment
Il avait l'air d'être sérieux et d'avoir confiance en lui. Il était très poli, mais aussi très froid. Alors je restais prudente. La France était maintenant en guerre contre l'Allemagne. Je ne savais plus à qui je pouvais faire confiance.
Qui était cet homme et pourquoi voulait-il me rencontrer Mais il connaissait un de mes amis et j'étais aussi curieuse, donc j'ai accepté de le laisser entrer. On s'est assis dans le salon.
Josephine's great Dane, Bonzo, bounded into the room and immediately slobbered on the visitor's lap. Monsieur Fox patted him, but Josephine noticed that he was looking at her intently. She remained friendly and polite, trying to figure out what her guest really wanted.
Madame Baker, comment vous sentez-vous en France? Est-ce que vous vous sentez française?
Bien sûr. Non seulement je me sens française, mais je suis française. Je peux vous montrer mon passeport si vous voulez, Monsieur Fox. Voulez-vous me montrer le vôtre
de me poser des questions si personnelles. La seule chose qu'elle savait, c'était que Monsieur Fox n'était pas son vrai nom. Elle était... Suspendue, méfiante.
Je ne savais pas à quel jeu il jouait, Mais ça ne marchait pas avec moi. D'où venait ce nom Monsieur Fox Je voyais bien qu'il cachait quelque chose. J'étais méfiante et un peu nerveuse, mais je voulais que ce mystérieux visiteur explique ses vraies intentions. Alors j'ai décidé de le mettre à l'aise pour le faire parler, mais je n'aurais jamais imaginé que cette rencontre allait marquer le début de ma double vie.
Bienvenue dans la vie secrète de Josephine Baker. Une saison spéciale de série du podcast Duolingo Français. Je suis votre hôte, Ariana DeVos.
Dans cette
série de 6 parties, nous nous intriguons dans l'incroyable histoire de Josephine Baker. Nos personnages utiliseront le français intermédiaire, et je vais me réjouir pour le contexte en anglais. Vous pouvez suivre avec les transcripts complets sur podcast.duolingo.com. Et maintenant, épisode 4, Josephine, la espionne. En discutant dans la librairie de la villa, Josephine répondait calmement aux questions de Monsieur Fox sur son relation avec la France
et les Français. As they chatted in the villa's library, Josephine calmly answered
Monsieur Fox's probing questions about her relationship to France and French people.
Bon, Monsieur Fox, Je vous ai laissé rentrer chez moi, je vous ai fait un café, j'ai répondu à vos questions, vous avez même rencontré mon chien. Parlons de choses sérieuses. Il est temps de me dire pourquoi vous êtes vraiment ici.
Vous avez raison, Madame Baker. Je dois être honnête avec vous. Vous vous en doutez, mon nom n'est pas M. Fox. Je suis le capitaine Jacques Apté.
Et je vais vous dire pourquoi je suis ici, la vraie raison de ma visite. Je travaille pour les services secrets de l'armée française, et je voudrais vous faire une proposition.
Contre-intelligence sur l'activité militaire de l'Allemagne, une opération qui avait été en cours depuis des décennies. Les deux pays étaient des ennemis depuis que l'Allemagne a été défaite à la fin de la guerre mondiale. En arrivant au pouvoir et en promettant de revendre l'honneur de l'Allemagne, la France savait que c'était dans les croissants. Le capitaine Apdé expliquait que différentes factions compétaient à l'intérieur du gouvernement français. Une groupe voulait montrer la force et défendre la France de l'Allemagne.
Un autre groupe a été blessé par la guerre mondiale et voulait éviter le conflit à tout coste. Puis, certains politiques français se sont attirés par l'idéologie de l'Allemagne.
Comme vous le savez peut-être, certains de nos hommes politiques sont prêts à tout pour préserver la paix. Nous avons même laissé l'Allemagne annexer des zones de pays alliés.
Oui, je trouve cela très inquiétant.
Nous sommes du même avis, je m'en doutais, et c'est pour ça que je suis venu vous voir. Mon équipe continue à surveiller les Allemands, mais nous avons besoin d'aide. Nous recherchons des volontaires pour servir d'honorable correspondant.
En d'autres mots, agents secrets. Capitaine Apdé expliquait qu'ils étaient tous des volontaires, des volontaires, qui ont fait service à leur nation. Il voulait que Josephine utilise ses pouvoirs de l'étoile et ses liens sociaux pour obtenir des informations des diplomates et des officiers étrangers. Aucun erreur serait dérapé.
Nation. He wanted Josephine to use
her star power and
social connections to gain information from diplomats and foreign officials.
Any misstep would have serious consequences.
Madame Baker, Je dois être très clair avec vous. Si les Allemands découvrent que vous travaillez avec nous, vous risquez la torture ou même la mort. Le Bureau fera tout ce qu'il peut pour vous protéger, mais selon l'évolution de la guerre, la protection que la France peut vous offrir risque d'être limitée. Si vous acceptez, vous devez connaître les risques.
En écoutant la proposition du capitaine Apté, Josephine a perdu le coeur.
Elle a
se réveillé et a marché vers la pièce de mantel. Les risques.
Capitaine Apté, écoutez-moi bien. Capitaine Apte, écoutez-moi bien. Si je suis la personne que je suis aujourd'hui, c'est grâce à la France. Les Parisiens m'ont tout donné, surtout leur cœur, et je leur ai donné le mien. Aujourd'hui, je suis prête à leur donner Ma vie.
Dites-moi ce que je dois faire et je le ferai.
Et il avait le premier assignment parfait. Il a demandé à Josephine d'obtenir une invitation à une fête à l'ambassade italienne. Là-bas, elle serait mis à tâcher de trouver un seul invité particulier, un diplomate italien.
Dans quelques jours, l'ambassade d'Italie allait organiser une grande réception. Beaucoup de célébrités seraient présentes, des hommes politiques aussi. Et surtout, un diplomate Italien très important. Il intéressait les services secrets. Jacques voulait que je parle à cet homme et que j'essaie de découvrir si l'Italie avait l'intention de faire la guerre.
J'ai dit à Jacques, Je m'en occupe.
Elle était... Émue. Les
gueules se
sont tournées quand elle s'est cachée dans la salle de jeu. Mais bientôt après que les gens ont commencé à danser, un bruit s'est dépassé. Pour la première fois, elle n'était pas seulement une invitée. Elle était sur son premier assignement sous couverture. Josephine a rétabli son focus, a vu son objectif, l'Italien diplomate, et a commencé à le chercher.
Josephine Baker en personne. Quel plaisir de vous voir.
N'essayez pas de me charmer, monsieur, même si je dois dire que ça marche. Je peux vous inviter à danser
Mais avec grand plaisir, Madame Baker. Quel honneur d'avoir une aussi belle femme à mon bras.
Josephine l'a emmenée sur le sol de la danse. En se baladant, elle a fait un petit discours dans ses oreilles. Il a été rapidement attiré par son attention. Petit à petit, Josephine a changé de sujet à la politique.
Ça ne vous ressemble pas.
Oh, Madame Baker, si vous saviez. Vous connaissez les Italiens. Nous n'allons pas rester sans rien faire. Nous sommes préparés. Nous allons former une alliance.
Une alliance.
Très vite, il commençait à se moquer de la façon dont l'Italie planait de former une alliance avec la Germanie et le Japon. Le diplomate continuait et continuait, et finit par donner à Josephine beaucoup d'importants détails sur l'étrange stratégie de l'Italie.
Merci pour cette danse, mon cher.
Puis, elle se dirige vers la salle de poudre.
J'essayais de rester calme, importants détails sur l'étendue d'Italie. Puis, elle partait dans la salle de poudre. Mon cœur battait très vite. Je suis entrée dans les toilettes. J'ai posé mes mains sur le lavabo et j'ai respiré profondément.
Je me regardais dans le miroir et je ressentais une émotion très étrange. Comme si j'avais reçu une dose d'adrénaline très forte. Tout mon corps tremblait.
Et a écrit tout ce que l'attaché a dit à ses 4 bras. Puis, elle a mis ses sacs de satin à nouveau sur et est retournée à la fête.
Et j'ai continué à danser et à discuter, comme si rien ne s'était passé. Je souriais, je riais avec les invités. Une partie de moi avait peur que quelqu'un remarque quelque chose. Et en même temps, je me sentais bien. Être une espionne, c'était évidemment très stressant, mais c'était aussi l'une des choses les plus ambitieuses que j'avais jamais faites.
Madame Baker, comment s'est passée votre mission
Je crois qu'il est temps que vous m'appeliez Joséphine, Capitaine Apté. Oh C'est la première fois que je vous vois sourire et vous relaxer, Capitaine Apté. Et pourtant, vous n'avez pas encore entendu ce que j'ai à
vous dire. Très bien. Joséphine, Appelez-moi Jacques, et on peut se tutoyer. Alors, cette mission
qu'elle avait appris sur les plans d'Italie pour se battre contre l'Allemagne et le Japon. Jacques a écouté attentivement. Mais il s'est distraité quand Josephine a s'est éloigné et a couru dans les rues.
Oups
J'étais tellement contente de raconter à Jacques tout ce que j'avais appris pendant la soirée, alors je ne regardais plus trop la route.
En fait, il ne pouvait pas arrêter de la regarder. Et il a dû admettre que la information qu'elle avait rassemblée était solide. Elle confirma ce que le service secret français avait déjà suspecté.
Que j'avais obtenue était importante et allait beaucoup aider les services secrets français. J'étais très satisfaite. Depuis le début de la guerre, je cherchais une façon de me battre pour mon pays d'adoption et de le protéger. Et enfin, on me donnait l'opportunité de faire quelque chose, d'avoir un rôle dans cette guerre. J'étais heureuse de pouvoir rendre service à la France.
Ils
ont continué leur voyage et Joséphine a partagé les détails de son rapport. Jacques devient encore plus impressionné. Mais alors, il voit ses bras et les peintures de verre.
Mais Josephine, tu as écrit toutes ces informations sur tes bras. Tu réalises comme c'est dangereux Tu aurais pu te faire arrêter et mettre ta vie en danger.
Ne t'inquiète pas, Jacques. Personne ne chercherait des problèmes à Josephine Baker et Personne ne pourrait imaginer que je suis une espionne. Personne.
À la
fin du voyage, Jacques avait réalisé quelque chose. Il avait trouvé un vrai apprenti espion. Josephine était infantile. Elle savait comment faire son pouvoir, et elle était passionnée par le cause. Le service secret français ne pouvait pas demander plus.
C'est quelque chose que j'admire chez toi. Mais tu as encore beaucoup à apprendre. Les espions les plus efficaces sont ceux qui sont encore en vie. Tu dois toujours rester prudente pour ta sécurité.
D'accord Jacques, c'est noté. J'ai compris que pour devenir une espionne, je devais toujours faire attention. Je devais toujours tout observer autour de moi et voir si quelque chose de mon environnement me semblait un peu bizarre, parce qu'en temps de guerre, il pouvait y avoir des espions présents sur notre territoire.
Dans les premiers mois de 1940, Josephine gardait un schéma de World Winds. Elle dansait au Casino de Paris cinq nuits par semaine. Pendant son temps libre, elle soutenait les efforts de guerre, chantant pour les soldats sur la radio et volontariant pour la Croix Rouge. En même temps, dans leurs rencontres, Jacques a continué de donner des conseils à Josephine et de petites assignements, jusqu'à ce qu'elle soit prête à en apprendre plus.
Josephine, Je crois que je n'ai plus rien à t'apprendre. Tu es une espionne fantastique. Tu es douée et tu veux vraiment aider ton pays. Tu es faite pour ça. Tu me surprends, vraiment.
Merci beaucoup, Jacques. C'est très important pour moi ce que tu dis. Mais si j'en suis là, c'est aussi grâce à toi et à ce que tu m'as appris.
Josephine notait que Jacques avait changé de ton. Il n'était plus sérieux et réservé comme quand ils se sont rencontrés. Maintenant, il était chaud, presque amoureux.
Josephine, quand je t'ai rencontrée pour la première fois, Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
Ah bon Comment ça
Je pensais trouver une star superficielle.
Et au
lieu de ça, j'ai découvert une femme sincère, intelligente et courageuse. Tu es une personne remarquable, Joséphine.
Jacques n'était certainement pas la première personne à s'être amoureuse de Joséphine Baker. Mais comme il s'est déjà découvert, elle l'avait aussi.
Ce jour-là, j'ai senti que des sentiments grandissaient entre nous. J'ai réalisé que lui et moi, on formait une équipe, on se battait pour les mêmes choses. Mais je ne pouvais pas me le cacher, il y avait quelque chose en plus. Pour la première fois, Jacques et moi, on s'est embrassés. Chaque mois on s'est embrassés.
C'est officiel. L'ennemi est entré dans notre pays. Josephine a entré dans sa cuisine. Elle a tourné sur la radio et a arrêté dans ses couloirs.
C'était un rapport de la nouvelle. Les troupes allemandes avaient invasionné la France du Nord. Les leaders français et les citoyens étaient choqués. Ils pensaient que leur frontière était impénétrable.
Le gouvernement a donné l'ordre d'évacuer immédiatement la ville de Charleville-Mézières.
Je n'arrivais pas à le croire. Les soldats allemands avaient passé la frontière française. Après les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, ils étaient maintenant en France. J'étais choquée par cette nouvelle. Mon pire cauchemar devenait réalité.
Mais je me disais que rien n'était perdu. Notre armée allait résister. Elle allait arrêter les forces allemandes. C'était impossible qu'elles arrivent jusqu'à Paris.
Son visage était ashen et il s'est rassuré de la nouvelle. Les défenses françaises n'ont pas réussi à arrêter la machine de guerre nazie. Le gouvernement semble être à la crise. Les troupes allemandes avancent rapidement et peuvent entrer en Paris, à tout moment.
Avait déjà prise pour cible, ainsi que mon art, ce pays qui était devenu le mien, qui m'avait tout donné, qui m'avait fait devenir qui j'étais, n'était plus que l'ombre de lui-même. Je devais partir. Maintenant. Il me restait une dizaine de bouteilles de champagne vides après un dîner que j'avais organisé la semaine précédente. Alors nous sommes allées remplir les bouteilles avec de l'essence.
C'était original, mais au moins j'avais assez d'essence pour arriver chez moi.
Elle a terminé de charger le voiture. Josephine s'est retournée à Jacques. Ses yeux étaient remplis de tendresse et de préoccupation. Il l'a apporté vers lui
et lui
a donné une dernière longue embrasse.
Josephine, Sois très prudente, s'il te plaît. Je ne veux pas qu'il t'arrive quelque chose. Je promets de venir dès que je le peux.
Toi aussi, sois prudent, Jacques.
Josephine ne pouvait plus s'attendre. Avec une dernière vue de Jacques, elle s'est mise dans le voiture et s'est mise à
la tête.
Ça me faisait mal au cœur de devoir quitter ma ville. Mais Je n'avais pas le choix. Ma vie en dépendait.
La vie
secrète de Josephine Baker est inspirée par la vraie histoire de la naissance de Josephine et de sa vie en tant qu'espion. Rejoignez-nous la prochaine fois pour l'épisode 5, quand Josephine se confronte aux soldats allemands à son portail. Cette histoire a été produite par Justine Agar et Lorena Galio. Nous aimerions savoir ce que vous en avez pensé de cet épisode. Vous pouvez nous envoyer un email à podcast.duolingo.com ou nous envoyer un message de voix sur WhatsApp à plus 1 703 953 9369.
N'oubliez pas de dire votre nom et d'où vous êtes venu. Si vous aimez la série jusqu'ici, partagez-la, s'il vous plaît. Vous pouvez trouver l'audio et un transcript de chaque épisode à podcast.duolingo.com. Vous pouvez aussi nous suivre sur les podcasts d'Apple ou sur votre appareil d'écoute préféré, pour ne jamais manquer d'un épisode. Avec plus de 500 millions d'utilisateurs, Duolingo est la plus grande plateforme de l'apprentissage de langues du monde et l'application d'éducation la plus installée du monde.
Duolingo croit en faire l'éducation libre, amusante et disponible à tout le monde. Pour vous rejoindre, installez l'application aujourd'hui ou découvrez plus sur duolingo.com. Le podcast duolingo-français est produit par Duolingo et Agande Media. Je suis votre hôte, Ariana DeVose. Merci d'avoir écouté.
Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org