00:00
00:00
This podcast uses dynamic ad insertion. This rotates the ads, which prevents our transcripts from syncing with the audio 😕
magazine 6 ans 1 épisode neuf. Bonjour à tous et à toutes et bienvenue à Coffee Break french, moi c'est Marc.

Et moi c'est ouais, c'est ça, la la la la la mome Piaf.

La mome Piaf, ok. Tout à fait. Ok. Alors, tu es prêt

Moi, je suis prêt, c'est parti.

Allez, c'est parti. Alors comme d'habitude, nous allons passer la parole à Suzy qui va nous lire le texte d'aujourd'hui.

Très bien.

Vous avez sûrement entendu parler de la chanteuse et parolière française Edith Piaf, de son vrai nom Edith Giovanna Gation. Surnommée la môme Piaf, elle est devenue une légende de la culture populaire française. Pourquoi l'a-t-on appelée la môme C'était en raison de sa petite taille et de son apparence frêle. Il faut bien dire que ses débuts n'ont pas été faciles. Elle est née dans la misère en mille-neuf-cent-quinze à Paris.

Sa mère était chanteuse de rue et son père était contorsionniste dans un cirque itinérant. À l'âge de quinze ans, Édith commence à gagner sa vie en chantant dans la rue. Elle mène ainsi une vie de bohème jusqu'à ce qu'elle soit découverte par Louis Le Play, le gérant d'un cabaret sur les Champs-Élysées. Elle débute alors sa carrière en tant que vedette de The music-hall et enregistre son premier disque, Les mômes de la cloche. Grâce à sa voix unique et vraiment différente de tout ce qu'on avait pu entendre alors, Edith Piaf connaît un énorme succès qui lui permet de devenir une star de renommée mondiale.

Pourtant sa vie ponctuée de grandes passions est aussi remplie de souffrance. Elle perd sa fille Marcel en mille-neuf-cent-trente-cinq et l'amour de sa vie le boxeur Marcia Cerdan dans un accident d'avion en mille-neuf-cent-quarante-neuf. Elle meurt le dix octobre mille-neuf-cent-soixante-trois dans les Alpes-Maritimes d'une rupture d'anévrisme à l'âge de quarante-sept ans. Cet artiste exceptionnel a marqué à jamais la musique française avec des chansons qui sont désormais de grands classiques, telles que Milor, La foule, non je ne regrette rien et n'oublions pas sa chanson la plus célèbre, La vie en rose. Si vous ne l'avez pas encore fait, il faut absolument que vous écoutiez ses chansons.

Vous pouvez donc améliorer votre français tout en écoutant de la musique.

Et pas n'importe quelle musique.

Non, la musique d'Edith Piaf est, comme j'ai dit, elle était unique et sa musique, sa manière de chanter.

Oui.

D'accord. Et certaines personnes n'apprécient pas sa manière de chanter. Oui. D'accord, mais c'est vraiment, ça la rend unique. Oui.

Elle était sublime cette petite parce qu'elle était toute petite.

Oui, en tout cas petite. En fait, si vous n'avez pas encore regardé des vidéos, enfin des enregistrements de de Didi Piaf, vous allez devoir regarder ça sur YouTube ou enfin vous allez trouver ça.

Et puis surtout captiver l'énergie qu'elle dégageait.

Oui.

Dégager une énergie.

Oui.

Dans un tout petit corps comme ça, pouvoir dégager une telle énergie, ça, c'est chapeau, c'est vraiment chapeau. Vous avez sûrement entendu parler de la chanteuse et parolière française Edith Piaf.

Ok. Vous avez entendu parler de quelqu'un. Vous avez sûrement entendu parler de la chanteuse et parolière française Edith Piaf, You Shurely Heard speak sur les paroles d'une

chanson De son vrai nom Edith Giovanna Gation.

C'est quoi un pief

Un pief, c'est un piaffé d'impatience.

Piafé d'impatience. Ok, cela, Piaf, n'a une ante dit Piaf de verbe.

Surnommée la môme Piaf, elle est devenue une légende de la culture populaire française.

So neknimt, surnommé quelqu'un, c'est une neknim summon. So neknim de la môme Piaf, we sh with be the the piaf

Podcast: Coffee Break French
Episode: CBF Mag 1.09 | Non, rien de rien ...