00:00
00:00
This podcast uses dynamic ad insertion. This rotates the ads, which prevents our transcripts from syncing with the audio 😕
Donc, en route. Donc c'est Géraldine qui va nous expliquer tout ça avec notre fact file à propos de la ville de Nice. Vas-y Géraldine.

Vers trois-cent-cinquante avant Jésus-Christ, les colons grecs nommèrent Nice, Nikaïa en hommage à Niké, la déesse grecque de la victoire. Autrefois membre des États de Savoie, la ville ne devint française qu'en mille-huit-cent-soixante pour finalement devenir la capitale de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Aujourd'hui, sa population atteint le million d'habitants. La ville est surnommée Nice-la-Belle tout comme son hymne officieuse et son aéroport dessert toute la région. La fameuse promenade des anglais qui relie l'aéroport à la vieille ville a été nommée ainsi suite aux visiteurs qui s'y promenaient au dix-neuvième siècle.

C'est grâce aux artistes comme Mathis qui ont habité à Nice qu'on y trouve de nombreux hôtels pour se détendre et trouver l'inspiration. Nice possède même le plus grand nombre d'hôtels et d'offres touristiques de France après Paris.

Les derniers cieux, notre province à notre Côte d'Azur arrive en gare de Listeville.

Si vous arrivez à Nice en train, vous sortez de la gare et vous tournez à gauche et ensuite à droite et vous êtes dans l'avenue Jean Médecin. Il y a beaucoup de magasins dans cette rue bien sûr, mais si vous continuez tout droit vers la mer en fait, vous allez vous trouver à dans la place Masséna, la place Masséna Alors je suis maintenant à Nice et je fais un petit tour en vélo taxi avec.

Martha.

Bonjour Martha, ça va

Ça va vous

Très bien merci. Martha nous accompagne à la vieille ville et nous allons voir un petit peu ce qu'il y a à voir ce qu'il y a à faire à Nice. Alors premier premier stop.

Oui premier stop c'est la place Macénat qui est la plus grande place ici à Nice. Au-dessus de Masséna, il y a une rivière qui s'appelle Payon. Payon sépare la ville en deux parties, la nouvelle partie qui est là-bas à gauche et la vieille partie qui est à droite. Juste en face, c'est la promenade de Paillon ou la coulée verte. Là-bas, il y a une fontaine et l'eau qui qui vient et l'eau de de la fontaine, c'est c'est en fait l'eau de de paillons.

Vous voyez les statues ici Donc il y a cette statue ici à Nice et chaque statue est orientée différents continents et pendant la nuit il change les couleurs donc vert jaune pink rouge et cette changement de de couleur représente une conversation entre les continents et ça veut dire prièrent

pour la paix dans le monde.

La fontaine du soleil en français

Cette statue s'appelle Apollone. Apollone, il est un dieu grec et miss a été fondée par les grecs au cinquième siècle avant Jésus-Christ et à l'honneur des grecs, ils ont mis la statue de Apollon au centre de la ville et avant miss s'appelait Mikaïa c'est comme en version grecque

alors nous allons continuer notre tour de de Nice en ville au taxi. Allez-y.

Alors maintenant on est sur la promenade des des anglais qui est qui est long sept kilomètres et donc l'histoire de cette promenade commence avec l'arrivée des des britanniques des des anglais donc dans les maisons qui se trouvent à votre droite on était les maisons des britanniques et les femmes britanniques on voulait prendre les les longues longues longues balades mais avant il n'y avait pas la route comme la rue il y avait après la la la pierre voilà et les femmes ils ont les femmes ont porté les les robes qui ont été longs et blanches et chaque fois quand elles sont venues à la maison les robes étaient sales et les hommes ils ont décidé ok on va on va former une route pour notre femme pour qu'elle pour qu'elle puisse se promener et c'est pour ça qu'ils ont ils ont ils ont formé la promenade des anglais et ils ont planté les les palmes pour les protéger de du soleil.

Très bien c'est pour ça que ça s'appelle la promenade des anglais. Laura bonjour. Bonjour Marc. Comment ça va

Ça va très bien merci. Contente de te voir.

Moi aussi très je suis très très très content de de te voir. Ça fait ça fait quoi Ça fait deux trois années que qu'on ne s'est pas vu.

Ça doit faire oui quelques années au moins oui.

Alors dis-nous Laura, tu tu habites ici, enfin pas à Nice, mais à Antibes à côté.

C'est ça exactement. J'habite à Antibes depuis trois ans et dans la région depuis onze ans maintenant.

Et ça te plaît

Oui, c'est pour ça que je suis toujours là.

Et dis-nous en fait qu'est-ce que tu fais dans la vie

Alors moi je suis enseignante d'anglais et de français. Je donne des cours d'anglais à des francophones et des cours de français à des anglophones.

Et toi tu es française à la base

Pas du tout, je suis écossaise.

Et en fait c'est pour ça que qu'on se connaît quoi.

C'est ça tout à fait on s'est connu en Écosse.

On s'est connu en Écosse, mais cran.

Oula il y a longtemps. Moi j'étais étudiante dans un de tes projets de langues et on s'est connu comme ça.

Exactement donc moi je gérais à l'époque un projet de de langues et technologies et leur as-tu participé comme étudiante

Tout à tout

à fait.

Alors ça doit faire seize ans qu'on se connaît maintenant.

Je pense que ça doit faire seize ans oui.

Oula, Oula.

Un petit coup de vieux là.

Un coup de vieux. Un coup de vieux. Un coup de barre. Un coup de

barre, un coup de

foudre.

Un coup de soleil.

Et je ne risque pas de prendre un coup de soleil aujourd'hui.

Effectivement, il fait un peu gris sur Nice aujourd'hui.

C'est pas bon ça, c'est pas bon. Moi j'attendais un peu de soleil quand même.

Il faut attendre un petit peu plus longtemps.

Alors maintenant tu as ta propre entreprise, tu peux nous expliquer ce que tu fais Oui

donc aujourd'hui je suis auto-entrepreneur, ça c'est le nom qu'on donne en France à des qui ont une entreprise, mais qui ne sont qu'une personne. Donc, je donne des cours de français et d'anglais, comme j'ai expliqué, je vais à domicile de mes clients, donc je passe beaucoup de temps sur les routes de la Côte d'Azur et je vais dans les villages perchés, je vais dans les villes, je vais un peu partout et je donne des cours à la maison.

Alors est-ce que tous les étudiants avec qui tu travailles sont des adultes

Non pas du tout, j'ai des enfants, des adultes, des adolescents. La plus jeune a quatre ans et demi et la plus âgée a quatre-vingt-deux ans.

Waouh toute toute la gamme.

Exactement.

Alors je suppose que des fois

tu as de la famille,

des amis qui viennent passer du temps sur la Côte d'Azur. Qu'est-ce que tu fais avec eux

Alors avec eux, j'ai tendance à visiter beaucoup les choses touristiques. Je fais toujours le village de Saint-Paul-de-Vence qui est magnifique et c'est toujours un bon moment. Selon les goûts des gens, on peut visiter Monaco, on peut visiter Cannes, on peut visiter Nice. Après nous aimons bien aller manger dans les restaurants peut-être un peu moins touristiques, un peu moins connus de tout le monde que nous on préfère en étant toute l'année.

Et donc si vous allez manger dans des restos, qu'est-ce qu'on mange et qu'est-ce qui est typique maintenant de de la région

Alors typique

de la région, c'est difficile à dire dans le sens qu'il y a beaucoup de cultures dans cette région, mais vraiment typique ça va être la Soka, donc ça c'est plutôt le midi, la puis Il y a beaucoup beaucoup de restaurants italiens parce que forcément nous sommes à côté de l'Italie et il y a beaucoup d'Italiens installés ici. Après il y a la daube niçoise qui est plutôt pour l'hiver. C'est une sorte de ragoût avec du boeuf qui est très très bon et souvent mangé avec la polenta.

Oh ça met l'eau à la bouche.

Effectivement, mais avant il faudrait prendre l'apéro.

L'apéro, tu peux nous expliquer l'apéro et le système de l'apéro ici. Alors l'apéro, c'est très important. Alors l'apéro c'est très important.

L'apéro c'est donc

l'apéritif, c'est boire un verre avant de manger. Normalement on va grignoter quelque chose aussi, ça peut être des chips, ça peut être plus élaboré, ça peut être des parts de pizzas, de pissanadières, et caetera. Mais l'apéro est extrêmement important, c'est un moment convivial on se retrouve avec les amis avant de passer à table.

Alors pour l'apéro, qu'est-ce que tu as tendance à prendre

Moi en général je prends une pire cassis. Donc c'est du vin blanc avec du sirop de cassis.

Très bien. Écoute Laura ça a été un plaisir de prendre un petit avec toi ici à Nice.

Plaisir partagé, il faut revenir plus souvent.

Tout à fait volontiers.

Marc il y a un endroit j'amène toujours mes amis quand ils me rendent visite ici à Nice.

Ah bon c'est lequel

C'est un glacier qui a une très grande gamme de glace, différents parfums et des parfums très insolites.

Comme

J'ai déjà goûté le cactus par exemple.

De la glace au parfum de cactus

Exactement, il y a aussi de l'olive noire ou de la tomate basilique.

Mais ce sont des glaces.

Ce sont bien des glaces oui.

Alors il va falloir que tu m'amènes à cet endroit pour déguster ces ces classes insolites.

Avec plaisir.

La place Rosati nous avons mangé une glace chez Fenocchio.

Nous sommes chez Fenocchio, donc c'est un glacier dans le vieux Nice qui est très très connu à Nice.

Et alors monsieur pourquoi est-ce que ce glacier est aussi connu à Nice

Est-ce que ça reste une institution parce qu'il est il le glacier sur la place Rossetti depuis mille-neuf-cent-quarante-cinq donc c'est c'est la troisième génération qui fabrique de la glace donc avec plus de cent parfums donc voilà c'est ce qui a fait sa renommée surtout la qualité qu'on

sert. Et vous avez quand même des parfums insolites.

Oui on a des parfums comme la tomate basilic comme la glace à l'avocat, le sorbet romarin, le sorbet au thym, la glace à la vanille aux poivre roses voilà et après on a aussi de la glace à la lavande, de la glace à la rose, à la violette.

Et quels sont les parfums les plus populaires chez les clients

Alors ce qu'on voit en ce moment généralement ce qu'on voit le plus c'est la vanille, le chocolat et le café ils sont indétrônables. Après vous avez des sorbets comme la mandarine de Nice qui se vend très bien, le melon, la mangue aussi qui est très réussie qui se vend très bien. Après vous avez aussi un sorbets au chocolat noir qu'on ne trouve pas de partout qui se vend très bien.

Très bien et donc vous avez des conseils pour les touristes à Nice à part le Fenocchio

Au moins faire un tour chez nous pour voir les parfums qu'on a et je pense qu'ils trouveront leur bonheur que ça soit des parfums originaux ou des parfums beaucoup plus classiques.

Merci beaucoup monsieur. Je vous en prie

bonne fin de journée au revoir.

Alors est-ce qu'on va goûter

On va goûter absolument.

Alors je suis de retour dans la gare de de Niceville et je suis sur le point de monter dans le train pour retourner un menton. Merci beaucoup et nous serons de retour bientôt avec encore un épisode de En route avec Coffee Break French, mais pour le moment merci et au revoir.

Podcast: Coffee Break French
Episode: CBF ER 1.07 | Nissa La Bella