Oui, ça fait longtemps, mais bon, c'est c'était bien aussi. Moi, j'étais parti en vacances, donc on a le droit aussi de se de se reposer, de souffler un peu.
Et oui, tout à fait, il faut, il faut.
Oui, toi, tu ne souffles jamais. Si quand même
je souffle.
Récemment tu as soufflé des bougies je crois.
Oh tiens tu as raison oui j'ai j'ai fêté mes mes mes enfin mon anniversaire j'allais
dire mon
âge mais.
Bien de la part de tous nos auditeurs Marc Joyeux anniversaire.
Merci beaucoup, merci beaucoup. Alors raconte-nous qu'est-ce que tu as fait de beau depuis notre dernier, notre dernier enregistrement.
Alors qu'est-ce que j'avais fait de beau, je suis allé en Autriche j'ai ski pendant une semaine et Super. La neige était fantastique pour pour pour pour avril parce que je crois qu'il n'avait jamais vu une neige aussi excellente pour la période quoi, pour le pour ce moment de l'année.
Et le temps
Le temps, il a fait très très beau. Super. On est arrivé, il y avait une tempête de neige et puis le lendemain, c'était complètement découvert, un ciel bleu pur avec une neige magnifique. On a ski toute la journée. Le soir, rebelote, c'est-à-dire à nouveau une tempête de neige.
Et puis ensuite, le deuxième jour, troisième jour, magnifique encore. Le quatrième jour, il a fait très chaud, vingt-cinq degrés. Donc, la neige a fondu. Et le cinquième jour, on a décidé de de monter un peu plus à trois-mille mètres et nous allons skier, je dirais, sur le glacier quoi.
Super.
Donc vraiment vraiment, je dirais une semaine de ski, je dirais fantastique quoi. Je ne trouve même pas les mots.
Et puis après ça, tu as tu as repris des vacances, c'est ça
Ouais, je suis je suis, après je suis descendu un petit peu dans le sud de l'Espagne en en Andalousie.
En Andalousie.
J'aime beaucoup la région des Stepona. Oui. Et puis c'était un petit, c'était un petit, une petite semaine romantique.
Très bien.
Donc, c'était très bien, je me suis reposé, j'ai nagé, l'hôtel était sympa et puis j'ai vu des copains, parce que j'ai des amis qui habitent là-bas à l'année. Donc, c'est toujours sympa de les retrouver, ils nous ont invités à manger.
Excellent.
Ils nous ont invités, donc e a e accent s, puis à manger e r et puis c'était très sympa et donc j'ai repris le boulot, mais j'étais bien, j'étais enfin je ne sais pas, j'étais
Frais et dispo.
Ouais, frais dispo c'est ça et toi tu as eu peu tu as eu tu as pris quelques jours de congés aussi pendant Oui
oui quand même quand même quelques quelques petits jours par contre j'ai commencé les vacances de Pâques avec une visite à Phoenix à Phoenix aux États-Unis pour une conférence très intéressante sur le marketing qui était très utile très très intéressant et ensuite je suis retourné en Écosse quoi enfin rentrer en Écosse pendant quatre cinq jours et ensuite je suis reparti à Las Vegas pour encore une conférence. Donc j'ai beaucoup bougé quoi mais beaucoup bossé aussi.
Ouais tu n'es pas un peu crevé avec le décalage horaire
Un petit peu quand même cette semaine a été un tout petit peu difficile. D'accord. Par contre j'ai fêté mon anniversaire donc c'était mis, c'était bien de C'était bien. De de se détendre un petit peu pour pour l'anniversaire quand même.
Très bien.
Bon, très bien. Il a passé trois minutes à bavarder et on n'a même pas, on ne s'est même pas présenté.
Moi c'est Pierre Benoît.
Et moi c'est Sylvie featuring Mathieu Monique Gabriel de la suite cette semaine nous allons écouter un texte de Sylvie et donc Sylvie écrit à sa mère Monique nous allons écouter notre texte maintenant. C'est parti.
Salut maman, je suis vraiment désolé de ne pas t'avoir donné des nouvelles plus tôt. J'ai reçu ton SMS ce matin. J'espère que tu as bien eu le mien. J'étais au volant, c'est pour cette raison qu'il était très court. En fait, j'avais oublié que je devais aller à la piscine ce matin à dix heures avec une collègue.
Je ne viens que de rentrer. Maintenant, je vais donc pouvoir tout te raconter. Alors, comme je te l'avais dit, nous nous sommes retrouvés devant la station de RER. Nous sommes allés en centre-ville et là, il m'a fait visiter le quartier latin, l'île Saint-Louis et nous avons terminé sur l'île de la cité. Le quartier latin est le quartier étudiant, donc il y a toujours des animations, c'est très vivant.
Et puis, se balader dans les petites ruelles, je trouve cela très romantique. Nous avons vu plein de belles choses comme la Sorbonne, la fontaine Saint-Michel ainsi que le Panthéon. En plus, il m'a tout expliqué sur ces monuments. C'était très intéressant, j'ai appris plein de choses. Ensuite, il m'a emmené dans un glacier sur l'île Saint-Louis.
Le choix de glace était incroyable. Il devait y avoir au moins cinquante parfums différents. Tu sais comme je suis gourmande. C'était un vrai paradis pour moi. Nous avons pris notre temps pour manger notre glace et boire un verre dans leur salon de thé.
C'était très agréable car nous avons bien discuté et cela nous a aidés à mieux nous connaître en fait je dois dire que nous avons beaucoup de choses en commun en plus il est charmant il a de grands yeux bleus vraiment magnifiques après notre petite glace nous avons continué notre promenade dans les ruelles j'adore cet endroit avec tous les coins et les recoins que les ruelles cachent il m'a ensuite demandé si je voulais aller manger un bout avec lui sa compagnie étant très agréable j'ai accepté son invitation à dîner il m'a emmené dans un petit restaurant sur l'île de la cité le décor était très différent et original. Quant à la nourriture, un vrai délice. La cuisine était française, mais moderne, donc les saveurs étaient très différentes de ce que j'ai l'habitude de manger. Ensuite, nous sommes partis vers vingt-trois heures, mais tu sais, le temps de prendre les différents rer nous sommes arrivés à evry vers vingt-trois heures quarante-cinq je suis donc rentré chez moi épuisé et avant que tu ne me le demandes oui nous avons prévu de nous revoir mercredi soir pour aller voir gatsby le magnifique au cinéma Je ne sais pas si c'est le début d'une grande histoire d'amour, mais en tout cas il est très sympa.
Bisous et bonne journée Sylvie.
Bien c'était un texte très intéressant Marc avec beaucoup de vocabulaire.
Et oui.
Et nous allons bien sûr le le regarder en détail, mais avant, tu vas peut-être l'expliquer en anglais Tout à fait. Qu'est-ce qui se passe
Comme d'habitude. Ok,
Je ne viens que de rentrer maintenant je vais donc pouvoir tout te raconter. Le choix de glace était incroyable il devait y avoir au moins cinquante parfums différents. Sa compagnie étant très agréable, j'ai accepté son invitation à dîner.
Oui et comme d'habitude tu as choisi des phrases intéressantes pour ce texte. Oui j'en
ai choisi quatre comme de dit. Tiens
ok donc je trouve
ça très original mais l'originalité en fait c'est dans la construction de ces quatre phrases.
Alors écoutons écoutons-les.
Ouais alors la première la voici.
La première.
Je suis vraiment désolé de ne pas t'avoir donné des nouvelles plus tôt.
Très intéressant, très intéressant. Oui je l'ai choisi cette expression à choses, désolé follow buy the, pass an infinative.
Ok, so laisse inkabitali I am sorry to do something. Je suis désolé de pass an infinative. C'est un exemple.
Je suis désolé de téléphoner si
tard.
Je suis désolé de te téléphoner si tard.
Ok, je suis désolé de te téléphoner si tard. Je suis désolé de te téléphoner si tard. Je suis désolé de.
Je suis désolé de t'avoir téléphoné si tard, meaning hier soir.
Je suis désolé de t'avoir téléphoné tard. Je suis désolé d'avoir téléphoné ici tard.
C'est très très bien aussi Je suis désolé d'arriver si tard.
Je suis désolé d'être arrivé si tard. Très bien. Je suis arrivé, je suis désolé d'être arrivé d'arriver si tard.
Ok
Ok.
Je suis désolé de m'être garer devant chez vous.
C'est excellent bravo il est très fort bravo maître garer.
Je suis désolé de mettre garer ceux de mettre Par exemple Pierre Benoît est désolé de s'être garé devant chez moi. Nous sommes désolés
de
nous être garés devant chez vous.
C'est excellent. Il est fort, il est très très fort. Merci.
Ok. Je suis vraiment désolé de ne pas t'avoir donné des nouvelles plutôt je suis désolé de ne pas m'être garé devant chez vous.
Excellent excellent.
De ne pas t'avoir donné des nouvelles plus tôt. Pierre Vennois, une question. De ne pas t'avoir donné des nouvelles plutôt.
Je ne veux pas de légumes.
Je ne veux pas de légumes. Je ne veux pas des légumes. Je veux des légumes. Je ne veux pas de légumes. Très bien.
Je je n'ai pas je n'ai pas de rendez-vous ce matin. J'ai des rendez-vous ce matin. Mais je n'ai pas de rendez-vous.
Voilà merci Pierre Ok. Alors on a une deuxième phrase peut-être Bien sûr.
Il devait y avoir au moins cinquante parfums différents.
Très bien. Oui Sylvie il devait y avoir il devait y avoir il devait y
avoir donc
Il devait y avoir un sphinx.
Il devait y avoir au moins cinquante parfums différents. Il devait y avoir Il devait y avoir y avoir il y
a il aurait dû y avoir il y aurait dû y avoir Marlon Brandeau, mais il n'est pas venu finalement.
Il aurait dû y avoir ce devoir il aurait dû y avoir il aurait dû y avoir
Il a de grands yeux bleus vraiment magnifiques.
De grands yeux bleus vraiment magnifiques. Désolé j'ai pas pu m'empêcher
il a de grands yeux bleus vraiment magnifiques.
Il a des yeux.
So hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi vermine it to change the day to da. Tu da. Tu da. Tu da. Tu da.
Tu da. Tu da. Tu da. Tu da. Tu da.
Tu da. Tu da. Tu da. Tu da. Tu da.
Tu da. Tu da. Tu da. Tu da. Tu da.
Tu da. Tu da. Tu da. Tu da. Tu da.
Ça.
Peut-être un petit peu aussi. So,
il a de grands yeux bleus. Il a les yeux bleus. Il a de grands yeux bleus vraiment magnifiques, un vraiment magnifique coming after, un vraiment vraiment vraiment magnifique. Ok très bien.
La cuisine était française, mais moderne, donc les saveurs étaient très différentes de ce que j'ai l'habitude de manger.
La cuisine était française, mais moderne. Donc les saveurs étaient très différentes. De ce que j'ai l'habitude de manger.
Ok, so de ce que j'ai l'habitude de manger. Avoir l'habitude de faire quelque chose.
Oui, oui, so are year, je suis désolé d'être désolé the plous infinitives, c'est une expression is really, ça me lâche. Ok, avoir l'habitude de to be and abit to be use to do doing something.
J'ai l'habitude d'aller au cinéma tous les samedis après-midi. Très
bien, j'ai l'habitude de me réveiller à sept heures pendant la semaine.
Ok so again the poids sur internet in pronings in it bean hear is we are j'ai l'habitude de t'écrire tous les tous les week-ends.
Oh c'est gentil merci.
Here we have a avoir l'habitude de faire quelque chose. Les saveurs étaient très différentes de ce que j'ai l'habitude de manger. Et
ça, c'est compliqué
de ce que j'ai l'habitude de manger.
Très bien. De manger. J'ai l'habitude. Le vaisseau était très, était très différente de ce dont j'ai l'habitude.
Ok.
Alors, c'est du
signe at before. Oui, puis cause d'un livre Goyor, manger. Oui, puis comme, c'est direct, c'est direct construction verbe, den we have theirab de ce que.
La cuisine était française, mais moderne, donc les saveurs étaient très différentes de ce que j'ai l'habitude de manger.
Très bien.
Salut maman, je suis vraiment désolée de ne pas t'avoir donné des nouvelles plus tôt. J'ai reçu ton SMS ce matin. J'espère que tu as bien eu le mien. J'étais au volant, c'est pour cette raison qu'il était très court. En fait, j'avais oublié que je devais aller à la piscine ce matin à dix heures avec une collègue.
Je ne viens que de rentrer. Maintenant, je vais donc pouvoir tout te raconter. Alors, comme je te l'avais dit, nous nous sommes retrouvés devant la station de RER. Nous sommes allés en centre-ville et là, il m'a fait visiter le quartier latin, l'île Saint-Louis et nous avons terminé sur l'île de la cité. Le quartier latin est le quartier étudiant, donc il y a toujours des animations, c'est très vivant.
Et puis, se balader dans les petites ruelles, je trouve cela très romantique. Nous avons vu plein de belles choses comme la Sorbonne, la fontaine Saint-Michel ainsi que le Panthéon. En plus, il m'a tout expliqué sur ces monuments. C'était très intéressant, j'ai appris plein de choses. Ensuite, il m'a emmené dans un glacier sur l'île Saint-Louis.
Le choix de glace était incroyable. Il devait y avoir au moins cinquante parfums différents. Tu sais comme je suis gourmande. C'était un vrai paradis pour moi. Nous avons pris notre temps pour manger notre glace et boire un verre dans leur salon de thé c'était très agréable car nous avons bien discuté et cela nous a aidés à mieux nous connaître en fait je dois dire que nous avons beaucoup de choses en commun en plus il est charmant il a de grands yeux bleus vraiment magnifiques après notre petite glace nous avons continué notre promenade dans les ruelles j'adore cet endroit avec tous les coins et les recoins que les ruelles cachent il m'a ensuite demandé si je voulais aller manger un bout avec lui sa compagnie étant très agréable j'ai accepté son invitation à dîner il m'a emmené dans un petit restaurant sur l'île de la cité le décor était très différent et original Quant à la nourriture, un vrai délice.
La cuisine était française, mais moderne, donc les saveurs étaient très différentes de ce que j'ai l'habitude de manger. Ensuite, nous sommes partis vers vingt-trois heures, mais tu sais, le temps de prendre les différents RER, nous sommes arrivés à Evry vers vingt-trois heures quarante-cinq. Je suis donc rentré chez moi épuisée. Et avant que tu ne me le demandes, oui nous avons prévu de nous revoir mercredi soir pour aller voir Gatsby le magnifique au cinéma. Je ne sais pas si c'est le début d'une grande histoire d'amour, mais en tout cas il est très sympa.
Bisous et bonne journée Sylvie.
Et bien voilà, c'est fini pour encore un épisode de Coffee Break French.
Très bien et d'ailleurs je je je pense vraiment que ce paragraphe, il a de bonnes expressions.
Ah oui quand même de bonnes expressions, pas des bonnes.
Ah non non, il y en a des bonnes, il y en a de très bonnes.
Il devait y avoir, il devait y avoir quand même pas mal de bonnes expressions là-dedans ok
Il devra y avoir au moins cinquante ou soixante épisodes.
Tout à fait. Bon nous sommes vraiment désolé de de vous avoir fait écouter nos nos bêtises quoi.
Allez à la prochaine
au revoir. Salut.