00:00
00:00
This podcast uses dynamic ad insertion. This rotates the ads, which prevents our transcripts from syncing with the audio 😕
Bonjour à tous.

Et oui, nous sommes de retour un tout petit peu en retard.

Ah oui, on vous a fait poireauter un petit peu.

Oui, vous me dites, mais Dieu, hinger rain to me to be. Et c'est à cause de, bien vouloir en fait.

Tout n'est pas en grande forme pour être honnête.

C'est dommage.

Et donc maintenant, je dois avouer que j'ai j'ai j'ai refait le plein d'énergie, je me sens mieux et donc je suis je suis vraiment très content d'être de retour avec vous.

Et nous aussi, on est très content de que que tu sois avec nous.

Très bien, merci. On arrête les gentillesses et puis on va travailler un petit peu.

C'est une très bonne idée.

Alors écoutons le texte.

Salut maman, merci pour tout ce que tu as fait pour nous ce week-end. J'ai passé un super moment en votre compagnie cela fait toujours du bien de retourner aux sources j'ai refait le plein d'énergie c'était aussi super de revoir guillaume il me manque aussi beaucoup je te promets que je vais faire un effort et prendre de ses nouvelles plus régulièrement cela ne veut pas dire que je ne pense pas à lui mais quand je rentre du boulot j'oublie tout même d'écrire à mon frère dorénavant je vais faire attention par contre je dois avouer que je n'ai pas été impressionné par patrick il porte toujours trop d'après-rasage à mon goût malgré le temps qui passe il y a certaines choses qui ne changent pas pour le numéro de téléphone ben je ne sais pas trop car je sens qu'il va être pot de colle et je n'ai pas besoin de ça en ce moment de plus il faut bien qu'il comprenne que je ne suis pas attiré par lui alors peux-tu attendre un peu que j'y réfléchisse d'ailleurs dois-je te rappeler que j'ai un rendez-vous avec mathieu l'homme du rer ce week-end rappelle-toi je t'en ai bien parlé on se retrouve samedi à onze heures devant la station de métro tu me surprends de ne pas t'en souvenir pas de panique je te dirai comment ça s'est passé en fait plutôt que de te faire poireauter devant ton ordinateur je t'appellerai ce sera beaucoup plus simple en plus j'aurai ta réaction en direct il me tarde d'être à samedi en ce qui concerne le sport tu as entièrement raison je dois me motiver pour retourner courir c'est un sport qui me permet de tout oublier et surtout qui me permet de rester en forme tu sais c'est toujours dur de se motiver quand tu es seul il me faut juste un peu de volonté pour la piscine je sais qu'il y en a une pas trop loin

de chez moi mais ce qui me manque c'est le temps

concernant le cinéma j'ai entendu parler de ce film j'ai même lu le livre en terminale en cours de lettres il paraît que leonardo joue très bien dans ce film je vais attendre un peu avant d'aller le voir car peut-être que mathieu aime le cinéma si c'est le cas peut-être que cela pourrait être une bonne excuse pour un deuxième rendez-vous je devrais garder les pieds sur terre je ne le connais même pas encore bon je te laisse mais je te donnerai des nouvelles très rapidement bise sylvie

Ah que de bonnes expressions et de beaux subjonctif Marc.

Tout à fait et on va en parler tout à l'heure.

Ah oui bien sûr parce que maintenant tu vas nous faire une petite explication du texte en anglais.

Exactement ok So Sylvie Bicens by thinking are mother for everything the cheaterd a the week-end chez Willy in joides baning time with her family.

J'ai passé un super moment en votre compagnie. Dois-je te rappeler que j'ai rendez-vous avec Mathieu l'homme du RER ce week-end Peut-être que cela pourrait être une bonne excuse pour un deuxième rendez-vous.

Alors Pierre Benoît, qu'est-ce qui se passe maintenant

Et bien maintenant nous allons regarder plus en détail mes quatre expressions.

Les quatre expressions choisies par Pierre Benoît. Donc nous allons commencer avec la première qui est une expression excellente. Merci.

Dorénavant je vais faire attention.

Oh la la la la la la.

Ah oui c'est pour ça que je l'ai choisi.

Dorénavant. Oui. Dorénavant. Alors

D'ores et déjà dorénavant un sexe from, heureusement like n'a eu, ok, dorénavant. Dorénavant. D'ores et déjà

D'ores et déjà.

Faire attention, faire attention

je vais faire je vais faire attention dorénavant je vais faire attention.

Alors elle te plaît mon expression Marc

Elle me plaît beaucoup dorénavant je vais essayer d'utiliser cette expression autant que je peux.

D'accord très bien autant que possible alors c'est parti.

Ok donc expression numéro deux.

Pour le numéro de téléphone, je ne sais pas trop car je sens qu'il va être pot de colle et je n'ai pas besoin de ça en ce moment.

Ok, Pour le numéro de téléphone, je ne sais pas trop

Je sens qu'il va être peau de colle. Mon fils est très peu de colle en ce moment.

So être pot de colle, peau de colle, Attention être pot de colle Sylvie n'a pas besoin de ça en ce moment.

Avoir besoin de

Ok. Ok on va continuer avec notre troisième expression.

Alors peux-tu attendre un petit peu que j'y réfléchisse.

So be for Sylvie this it's it whate are not shie one to goff are for number to Patrick So réfléchir à quelque chose.

Très bien. So, attendre un peu que j'y réfléchisse.

So, Can you weight al little that I to it reflecte. So, alors peux-tu attendre un petit peu que j'y réfléchisse je réfléchis tu réfléchis il réfléchit nous réfléchissons vous réfléchissez et ils réfléchissent

Je dois y penser. Je suis y réfléchir.

Ok.

En fait, plutôt que de te faire poireauter devant ton ordinateur, je t'appellerai.

Un poireau.

Yes. Poireauter, y avoir, offert le poireau, rester planté. Ah ok. Restez planté Restez immobile, j'ai poireauté une heure devant le magasin. Ok.

J'en ai marre de poireauter.

Ok.

J'ai poireauté pendant une demi-heure, mais elle n'est jamais venue. Dommage. Exactement pour j'ai poireauté une heure devant le magasin. Ok. Poireauter offert le poireau excellent french expression to use.

Ah non ah non ça c'est différent ce serait plus poireau P o I arotti

faire le Hercule Poirot c'est

ça c'est ça c'est ça

ok

Salut maman merci pour tout ce que tu as fait pour nous ce week-end j'ai passé un super moment en votre compagnie cela fait toujours du bien de retourner aux sources j'ai refait le plein d'énergie c'était aussi super de revoir guillaume il me manque aussi beaucoup je te promets que je vais faire un effort et prendre de ses nouvelles plus régulièrement cela ne veut pas dire que je ne pense pas à lui mais quand je rentre du boulot j'oublie tout même d'écrire à mon frère dorénavant je vais faire attention par contre je dois avouer que je n'ai pas été impressionné par patrick il porte toujours trop d'après-rasage à mon goût malgré le temps qui passe il y a certaines choses qui ne changent pas pour le numéro de téléphone ben je ne sais pas trop car je sens qu'il va être pot de colle et je n'ai pas besoin de ça en ce moment de plus il faut bien qu'il comprenne que je ne suis pas attiré par lui alors peux-tu attendre un peu que j'y réfléchisse d'ailleurs dois-je te rappeler que j'ai un rendez-vous avec mathieu l'homme du rer ce week-end rappelle-toi je t'en ai bien parlé on se retrouve samedi à onze heures devant la station de métro tu me surprends de ne pas t'en souvenir pas de panique je te dirai comment ça s'est passé en fait plutôt que de te faire poireauter devant ton ordinateur je t'appellerai ce sera beaucoup plus simple en plus j'aurai ta réaction en direct il me tarde d'être à samedi en ce qui concerne le sport tu as entièrement raison je dois me motiver pour retourner courir c'est un sport qui me permet de tout oublier et surtout qui me permet de rester en forme tu sais c'est toujours dur de se motiver quand tu es seul il me faut juste un peu de volonté pour la piscine je sais qu'il y en a une pas trop loin

de chez moi mais ce qui me manque c'est

le temps concernant le cinéma j'ai entendu parler de ce film j'ai même lu le livre en terminale en cours de lettres il paraît que leonardo joue très bien dans ce film je vais attendre un peu avant d'aller le voir car peut-être que mathieu aime le cinéma si c'est le cas peut-être que cela pourrait être une bonne excuse pour un deuxième rendez-vous je devrais garder les pieds sur terre je ne le connais même pas encore Bon, je te laisse, mais je te donnerai des nouvelles très rapidement, Bises Sylvie.

Alors c'est tout pour cet épisode de Coffee Break French.

Oui et j'espère que vous avez tous passé un super moment en notre compagnie.

Tout à fait et en fait désolé encore de vous avoir fait poireauter un petit peu pour cet épisode mais quand même on est content.

En avant nous essaierons d'être plus prompt et d'être à l'heure il n'y aura plus de retard.

On espère. D'accord,

on espère.

Allez, merci beaucoup et à la prochaine.

Au revoir.

Podcast: Coffee Break French
Episode: CBF 4:30 | New vocabulary and idiomatic phrases