à tous et à toutes, moi c'est Marc.
Et moi c'est Pierre Benoit.
Et nous sommes de retour avec encore un épisode de Coffee Break French. Alors cette semaine, nous allons regarder et écouter le mail de Sylvie. Mais avant de continuer avec cela, Pierre Benoît, comment vas-tu ce soir
Je vais très bien parce que je je compte les jours, je veux dire c'est j moins deux, tu connais cette expression
Oui, je connais cette expression j moins deux. J, ça veut dire jour.
Oui, ça, c'est la lettre j pour le mot jour et moins deux.
Donc, tu, il te reste deux jours avant les vacances. Oui.
C'est cela, c'est cela. Trop bien. Oui. J moins deux. Donc, je suis très content.
Nos auditeurs ne peuvent pas le voir, mais j'ai un grand sourire.
Oui, mais je pense qu'ils peuvent l'entendre. Oui, oui, oui.
Et toi, tu ne souris pas Marc.
Ah si quand même, je souris, je souris tout le temps moi, mais disons que je ne pars pas en vacances parce que les deux semaines qui qui viennent j'ai beaucoup de travail à faire.
Mais en fait Marc sourit tout le temps parce que dans sa tête il est toujours en vacances parce qu'il adore son travail.
Exactement.
Voilà allez.
Ok, nous allons continuer maintenant avec notre texte et bien sûr comme d'habitude, nous allons écouter le texte en entier. Voici le texte de Sylvie à sa mère.
Salut maman, comment allez-vous tous les trois Bon, je me dépêche de te répondre car j'ai une bonne nouvelle. Je t'avais dit que nous avions le lundi vingt mai de férié pour la Pentecôte. De plus, j'ai demandé à mon chef et j'ai le droit à des r t t, encore un sacré avantage de la boîte. On ne me l'avait pas précisé avant, mais je peux avoir un vendredi après-midi de récupération tous les quinze jours. Donc j'ai deux jours à récupérer depuis que j'ai commencé.
J'ai aussi droit à ce vendredi après-midi. De ce fait, j'ai posé mon mardi. J'arriverai donc vendredi en fin d'après-midi et je repartirai mardi dans l'après-midi. Je partirai directement du boulot, cela ira plus vite. Je vais prendre le métro à Levallois, la station est à seulement dix minutes à pied.
Là, je vais prendre la ligne trois jusqu'à Opéra où je prendrai la ligne sept jusqu'à gare de l'est. Comme j'ai fini le boulot à midi, je loupe le TGV qui part à midi treize, donc j'ai pris mon billet pour le train suivant. Il part à treize heures quarante-trois. Par contre, je dois attendre quarante-cinq minutes à Nancy pour prendre le suivant. J'arriverai à la gare d'Épinal à seize heures cinquante-huit.
Est-ce que quelqu'un pourra venir me chercher Je repartirai le mardi par le TGV direct d'Épinal. Le train part à seize heures vingt-sept et je serai à Paris à dix-huit heures quarante-six. C'est bien quarante-sept saisons, il fait jour plus tard et je n'aime pas prendre le métro et RER de nuit. Ivry de gare de l'est, ce n'est pas non plus la porte à côté. Il me tarde de vous voir et surtout de revoir Guillaume.
Comme je te disais dans un de mes mails précédents, il me manque énormément. En parlant de lui, comment va-t-il aujourd'hui Il s'est remis de son voyage Fais-lui une bise de ma part. Je suis contente que votre séjour à Paris vous ait plu. Vous pouvez revenir quand vous voulez. Sinon concernant mon projet, tout se passe bien.
Cela avance doucement, mais sûrement. Je suis encore sur l'étude de marché, ne t'inquiète pas si tu ne comprends pas tout, c'est un peu compliqué. Quant à l'homme du RER, comme tu l'appelles, je l'aperçois tous les matins, mais rien de spécial ne s'est passé. De toute façon, je pense que tu te fais des idées. Enfin, si par hasard il se passe quelque chose, je te le ferai savoir.
Bon, vivement ce week-end, Cela va faire bizarre de se retrouver tous les quatre. Il y a bien longtemps que cela n'est pas arrivé. Bon, je te laisse, bise Sylvie.
Et
voilà, encore un texte intéressant de Sylvie un texte lu quand même assez vite comme d'habitude.
Oui, j'ai j'ai trouvé qu'elle qu'elle l'a lu plus rapidement que que les autres fois. Oui.
Tous les quinze jours doucement mais sûrement Alors nous allons continuer maintenant en français et Pierre Benoît tu as choisi comme d'habitude quatre expressions.
Oui, quatre expressions très intéressantes et la première, nous allons l'écouter maintenant.
Bon, je me dépêche de te répondre, car j'ai une bonne nouvelle.
Une bonne expression, se dépêcher de faire quelque chose.
Oui, je me dépêche. Tu te dépêches. Il se dépêche.
Elle se dépêche.
Nous nous dépêchons.
En justinger, nous nous dépêchons. Justement, vous vous dépêchez. Il se dépêche. Elle se dépêche. Appeler je m'appelle tu je m'appelle tu t'appelles il s'appelle elle s'appelle nous nous appelons Nous vous appelons.
Oui, excellent. Nous appelons, vous vous appelez.
Exact.
Exactement exactement Marc oui.
Se dépêcher
je
me dépêche se dépêcher Je me dépêche.
Tu te dépêches.
Il se dépêches.
Elle se dépêches. Nous nous dépêchons. Vous vous dépêchez.
Il se dépêches.
Elle se dépêches.
Accent aigu et ensuite accent circonflexe.
Pas d accent circonflexe for you and vous, sense just like un accent aigu. It beautiful.
Because the je tu il elle un il elle to do forms with god, je me dépêche, dit, il
J'adore j'adore ces ces petits trucs pointus comme ça, c'est super.
Ok. Se dépêcher de faire quelque chose. Je me dépêche de te répondre, car j'ai une bonne nouvelle. J'ai une bonne nouvelle Ok ok deuxième expression.
J'ai demandé à mon chef et j'ai le droit à des r t t encore un sacré avantage de la boîte.
Ok, donc c'est quel aspect de cette phrase qui t'intéresse
C'est le mot sacré Mars.
Sacré. Oui ok.
Ouais, ok. Ouais, ok. Ouais, ok. Ouais, ok. Ouais, ok.
Ouais, ok. Oui, alors, bisem in secretd so something a secretd quelque chose est sacré. Ah sacré marque.
Qui veut dire
J'ai passé, je suis en train de passer de de sacrées
vacances. Sacrées vacances, ok c'est cool. Moi j'aime bien ce ce mot et dis-moi j'ai une autre question à propos du mot sacré enfin enfin sacre plutôt sacre bleu.
Ah ah ah ah l'expression
que tout le
monde utilise.
Ouais les anglophones l'utilisent pour parler en français disons.
Écoute c'est bon sang
Yes. Bon sang.
Ouais. Voilà. Ça alors.
Ça alors. Ça alors.
J'ai loupé le train de de deux minutes, zut alors.
Quel train Celui de de deux mille treize ou de treize heures quarante-trois
Oui, je suis je suis l'inconnu du du R E R. C'est moi.
Ok.
Alors écoutons-là.
C'est bien, car en cette saison, il fait jour plus tard et je n'aime pas prendre le métro et RER de nuit.
Et non, elle a fait une petite erreur je pense.
Oui.
Il fait jour plus tard, faire jour plus tard. Il fait jour, il fait jour, il fait c'est a a il commence à faire nuit, il fait nuit, il commence à faire nuit, Ok donc il fait nuit. Il
fait jour plus tard.
Il fait jour plus longtemps, les jours rallongent, les jours sont plus longs.
Il fait nuit plus tard.
J'ai j'ai j'ai j'ai j'ai j'ai j'ai j'ai j'ai j'ai j'ai j'ai j'ai j'ai j'ai j'ai j'ai j'ai
j'ai j plus tard.
Très bien il il va faire nuit plus. Très très bien. Faire nuit, faire jour, plutôt au plus tard.
Les jours rallongent, les jours
raccourcissent. Raccourcissent très bien Marc. Mais dis donc comme les nuits, les les épisodes ne se raccourcissent pas ici. Passons à notre quatrième expression. Ok, alors écoutons-la.
De toute façon, je pense que tu te fais des idées.
Ah une bonne expression, se faire des idées.
Se faire des idées, oui. S'emballer. S'emballer. S'emballer, ça dépend, ça dépend. Tu te fais des idées par exemple pour Sylvie, peut-être elle, elle ne se fait pas d'idées, mais sa mère se fait des idées à propos et pour elle, à propos de l'inconnu du RER.
Ok.
Ok. Mais se faire des idées, je pense qu'il se fait des idées.
Ok. Se faire des idées, Ne t'emballe pas maman.
Ne t'emballe pas, ne te fais pas trop d'idées, tu sais, très bien. Se faire des idées.
Très bien. Ok donc comme d'habitude nous avons parlé de beaucoup de choses cette semaine. Oui. Et avant de finir, nous allons réécouter le texte.
Oh, je me languis d'écouter ce texte à nouveau.
Salut maman, comment allez-vous tous les trois Bon, je me dépêche de te répondre car j'ai une bonne nouvelle. Je t'avais dit que nous avions le lundi vingt mai de férié pour la Pentecôte. De plus, j'ai demandé à mon chef et j'ai le droit à des r t t, encore un sacré avantage de la boîte. On ne me l'avait pas précisé avant, mais je peux avoir un vendredi après-midi de récupération tous les quinze jours. Donc j'ai deux jours à récupérer depuis que j'ai commencé.
J'ai aussi droit à ce vendredi après-midi. De ce fait, j'ai posé mon mardi. J'arriverai donc vendredi en fin d'après-midi et je repartirai mardi dans l'après-midi. Je partirai directement du hublot, cela ira plus vite. Je vais prendre le métro à Levallois, la station est à seulement dix minutes à pied.
Là, je vais prendre la ligne trois jusqu'à Opéra où je prendrai la ligne sept jusqu'à gare de l'Est. Comme je finis le boulot à midi, je loupe le TGV qui part à midi treize, donc j'ai pris mon billet pour le train suivant. Il part à treize heures quarante-trois. Par contre, je dois attendre quarante-cinq minutes à Nancy pour prendre le suivant. J'arriverai à la gare d'Épinal à seize heures cinquante-huit.
Est-ce que quelqu'un pourra venir me chercher Je repartirai le mardi par le TGV direct d'Épinal. Le train part à seize heures vingt-sept et je serai à Paris à dix-huit heures quarante-six. C'est bien quarante-sept saisons, il fait jour plus tard et je n'aime pas prendre le métro et RER de nuit. Ivry de gare de l'est, ce n'est pas non plus la porte à côté. Il me tarde de vous voir et surtout de revoir Guillaume.
Comme je te disais dans un de mes mails précédents, il me manque énormément. En parlant de lui, comment va-t-il aujourd'hui Il s'est remis de son voyage. Fais-lui une bise de ma part. Je suis contente que votre séjour à Paris vous ait plu. Vous pouvez revenir quand vous voulez.
Sinon concernant mon projet, tout se passe bien. Cela avance doucement, mais sûrement. Je suis encore sur l'étude de marché, ne t'inquiète pas si tu ne comprends pas tout, c'est un peu compliqué. Quant à l'homme du RER, comme tu l'appelles, je l'aperçois tous les matins, mais rien de spécial ne s'est passé. De toute façon, je pense que tu te fais des idées.
Enfin, si par hasard il se passe quelque chose, je te le ferai savoir. Bon, vivement ce week-end. Cela va faire bizarre de se retrouver tous les quatre. Il y a bien longtemps que cela n'est pas arrivé. Bon, je te laisse, bise Sylvie.
Ok, donc merci beaucoup à tous nos auditeurs.
J'espère que cet épisode vous a plu.
Alors c'est tout pour cette semaine merci beaucoup comme d'habitude et à la prochaine.
Allez salut.