00:00
00:00
This podcast uses dynamic ad insertion. This rotates the ads, which prevents our transcripts from syncing with the audio 😕
Bonjour à tous et à toutes. Moi, je m'appelle Marc.

Et moi, je m'appelle Pierre Benoit.

Et nous sommes encore une fois très contents d'être ici avec vous pour un nouvel épisode de Copybrik french.

Merci Marc et maintenant nous allons écouter le texte qui est donc la réponse de Sylvie à sa mère.

Exactement la dernière fois c'est la mère qui a écrit à Sylvie et cette fois-ci c'est Sylvie qui répond à sa mère. Tout à fait. Allez on va écouter le texte.

Bonsoir

maman tout d'abord excuse-moi pour le retard mais en ce moment je suis vraiment débordé comment vas-tu depuis ton dernier mail je regrette vraiment que tu te sentes seule mais je sais que tu comprends ma décision il fallait vraiment que je parte pour refaire ma vie après tout ce qui s'est passé je ne pouvais plus rester à épineux voilà déjà trois semaines que je suis ici le temps passe tellement vite mes journées passent à vive allure et j'ai l'impression de ne rien faire concernant mon boulot je suis très contente pressa est une compagnie à renommée internationale il y a donc beaucoup d'avantages grâce au comité d'entreprise. Il y a aussi beaucoup de travail, mais ça correspond tout à fait à ce que je voulais faire, donc je suis très motivé. Il va juste falloir que je m'adapte à mon nouveau rythme de vie. Tu sais quand les gens disent que la vie à Paris c'est métro, boulot, dodo, ben je peux t'assurer que c'est vrai les gens courent sans arrêt quant à mes collègues ils ont l'air assez sympa il y en a deux ou trois avec qui je pense avoir pas mal de points communs je suis toujours à la recherche d'un appartement pour l'instant je passe un temps fou dans les transports, une vraie perte de temps.

Je vais en visiter à un Ivry-sur-Seine mercredi soir, c'est un f deux donc il y a une cuisine, un salon salle à manger et une chambre. Le prix reste abordable et surtout je suis à cinq minutes à pied de la station de RER et les directs jusqu'à levallois croise les doigts pour moi voilà tout de mon côté parlons un peu de toi comme je disais plus tôt je suis désolé d'avoir quitter la maison j'espère que la solitude ne te pèse pas trop il faut juste que tu te trouves quelques occupations et elle t'en passera plus vite et sinon comment va papa n'avait-il pas dit qu'il vous laiscide lever un peu le pied au travail maintenant vu son âge j'espère que la martinique ce sera son dernier voyage si j'ai trouvé un appartement d'ici tu pourras toujours venir passer quelques jours chez moi dis-moi as-tu des nouvelles de guillaume est-il toujours enchanté par sa vie au japon dans ton précédent mail tu mentionnais un petit goûter chez madame gauthier y es-tu allé oui je me rappelle très bien de patrick il était très sympa mais un peu collant nous sommes complètement perdus de vue et sinon le repas chez les martin comment cela s'est-il passé voyage-t-il toujours autant aux quatre coins du monde bon je dois te laisser je suis crevé à très vite pour de nouvelles histoires bisous sylvie

Alors comme vous l'avez entendu, Sylvie part quand même très vite.

Oui, elle parle très vite, mais je suis sûr que nos auditeurs auront déjà tout compris, enfin auront compris beaucoup de choses Marc.

Oui tout à fait. Par contre de toute façon nous allons vous aider avec ce texte avec un petit résumé maintenant et en anglais so to begin with sylvie après tout ce qui s'est passé concernant mon boulot, je suis très contente. Métro, boulot, dodo. Je passe un temps fou dans les transports tu pourras toujours venir passer quelques jours chez moi tu pourras toujours nous nous sommes complètement perdus de vue ok Nous allons commencer avec métro, boulot, dodo. Pierre Belloy, tu veux bien nous expliquer métro, boulot, dodo.

C'est une vieille expression Marc qui est faite de trois mots. On en, nous avons le mot métro. Ensuite Bien

sûr métro comme le métro.

Qui est un moyen de transport. Donc les Parisiens, c'est vraiment pour pour Paris, je dirais enfin, ça fait allusion à Paris. C'est vraiment le métro que l'on utilise pour aller travailler. Donc avec le problème des heures de pointe, les gens qui travaillent, qui sont serrés dans les dans le métro. Bouleau parce qu'on voyage pour aller au travail le matin et le soir.

Et on a parlé du mot boulot la dernière fois.

C'est ça exactement. Puis bien sûr le dernier mot dodo qui est en fait une abréviation du mot dormir.

Ah bon Je ne savais pas que faire dodo venait de dormir en fait.

Si si.

Donc faire dodo c'est

C'est cela, c'est cela.

Métro, boulot, dodo.

Oui c'est une expression plutôt négative parce que les gens n'ont pas d'autres occupations.

Ok, donc on va réécouter la partie quand Sylvie a utilisé cette expression.

Quand les gens disent que la vie à Paris c'est métro, boulot, dodo, bien je peux t'assurer que c'est vrai.

Je peux t'assurer que c'est vrai.

Je suis toujours à la recherche d'un appartement.

Je suis toujours à la recherche d'un appartement.

Oui, être à la recherche d'un appartement, c'est c'est chercher un appartement, c'est essayer de trouver un appartement.

So de chercher par me no the verbe chercher me in to look for an rememberist, chercher quelque chose, chercher pour quelque chose,

C'est faire des recherches sur quelque chose de bien précis ou faire de la recherche si on est par exemple, si je ne sais pas si c'est à propos d'un scientifique, d'une personne qui ferait des recherches bien spécifiques.

Ok, donc faire des recherches ou faire de la recherche. Ok. Tu veux bien me chercher mon téléphone tu veux bien me chercher mon mon téléphone

Va va me chercher mon manteau.

Intéressant

Oui et ça marche aussi pour pour une personne pour des personnes par exemple si je dis que hier mon père est venu me chercher à seize heures à la piscine. Oui, est-ce que tu, est-ce que tu peux venir me chercher

C'est cela, c'est ça. Ok.

Croise les doigts pour moi.

Ascher 1 croise les doigts pour moi. Les doigts. Se croisent les doigts croiser les doigts croiser les doigts pour quelqu'un donc croise les doigts pour moi.

Je croise les doigts pour toi.

Et finalement la l'expression numéro

quatre. Voyage-t-il toujours autant aux quatre coins du monde

voyage-t-il toujours autant aux quatre coins du monde Aux quatre coins du monde.

Oui, je voudrais voyager aux quatre coins du monde.

Les quatre coins de la carte du groupe.

Oui, ça pourrait être ça.

Ok. Alors c'est presque tout pour aujourd'hui.

Tout pour aujourd'hui pas vraiment Marc.

Alors cette fois-ci, c'est tout pour aujourd'hui. Merci beaucoup de nous avoir rejoints pour cet épisode et à la prochaine.

À plus.

Podcast: Coffee Break French
Episode: CBF 4:02 | Métro-boulot-dodo