Commençons avec la définition du concept. Je vous ai dit en français on dit économie de partage, partagé donc tu shares ou économie collaborative, when you collaborate. Donc le principe de cette économie ce n'est pas une économie gratuite parce que quand on dit partage on peut penser que on va donner quelque chose, on va prêter quelque chose. Non, il y a toujours un échange économique avec de l'argent mais l'idée c'est de prêter temporairement et la personne ne va pas acheter l'objet ou le service. Donc qu'est ce qu'on peut échanger On peut échanger des biens, des objets, par exemple une voiture ou un logement, une accommodation, ou une perceuse, un drill.
On peut échanger des services comme le fait de conduire quelque part ou on peut échanger des connaissances comme à donner des cours d'informatique, donner des cours de langue et tout ça l'idée vraiment clé, l'idée importante dans cette économie c'est que ce qui est important ce n'est pas de posséder la ressource mais c'est d'utiliser la ressource. Par exemple ce n'est pas important de posséder une perceuse, to earn a drill, ce que vous voulez vraiment c'est pouvoir utiliser cette perceuse pendant un jour quand vous avez besoin de faire des travaux dans votre maison. Donc c'est vraiment privilégier l'utilisation plutôt que la possession. Et donc c'est une économie alternative à l'économie capitaliste classique et qui est assez intéressante parce que c'est une économie, il y a de l'argent qui est généré mais elle a des côtés très positifs par exemple pour économiser les ressources. On n'est pas obligé de tous acheter une perceuse.
Si on met en commun, si on mutualise une perceuse qui est utilisée par exemple par 20 personnes, bien c'est beaucoup plus intéressant pour la planète, pour les ressources et financièrement. Et ça, ce modèle d'économie a vraiment été possible grâce à internet parce que avec internet, on a créé des plateformes et les gens ont pu être en contact, ont pu communiquer et donc on a mis en relation des offres et des demandes. Sans internet ça existait bien sûr mais c'était beaucoup plus local, beaucoup plus compliqué de mettre en relation les consommateurs et les propriétaires. Ce modèle d'économie est vraiment né en Californie, aux Etats-Unis, dans les années 2007-2008. En fait c'est la date de création de Airbnb.
Airbnb c'est un des grands exemples de l'économie collaborative puisque des gens ont par exemple un appartement qu'ils n'utilisent pas peut-être pendant un week-end ou une semaine et donc ils vont louer, they're gonna rent cet appartement sur la plateforme de Airbnb. Ça c'est vraiment le principe de base de l'économie de partage. Oui j'ai oublié pardon une information très importante dans la définition. Cette économie elle n'est pas avec des professionnels mais avec des particuliers. Le mot particulier en France ça ne veut pas dire particular dans ce contexte ça veut dire an individual a private individual donc cette économie ce n'est pas avec des compagnies, avec des business c'est vraiment entre deux personnes individuelles, deux personnes privées qui vont échanger un service ou un objet.
Donc Airbnb c'était l'exemple typique qui a commencé en Californie en 2007. Et ça s'est très largement développé, c'est devenu très populaire dans le contexte de la crise économique et financière de 2007-2008. Les gens avaient moins d'argent, moins de ressources et donc cette nouvelle forme d'économie était très intéressante à cette époque. Donc dans les exemples je vous ai donné Airbnb, il y a aussi l'exemple de Uber ou Yuba. Donc vous savez ce système qui remplace en fait les taxis.
Vous pouvez commander un Uber, on dit en français, pour faire un déplacement dans votre ville pour aller au restaurant, au bar. Mais ces deux exemples de Uber et Airbnb sont en fait des mauvais exemples maintenant. On verra ça dans la dernière partie mais ils ont vraiment changé et l'idée de base qui était de partager un service entre particuliers a vraiment été transformée, détournée de son but original. Donc voici pour la définition. Regardons maintenant la situation en France en particulier.
En France, cette forme d'économie n'est pas une vraie concurrente majeure de l'économie capitaliste mais elle est très utilisée. Après plusieurs enquêtes, donc une enquête c'est a study, on a vu que 95% des français ont déjà utilisé ce type d'économie au moins une fois. Donc ça veut dire que presque tous les français ont déjà essayé au moins une fois. Après de manière régulière ce sont 62% donc ce n'est pas toute la population française mais 62% c'est quand même plus de la moitié des français qui utilisent cette forme d'économie de manière régulière. Et c'est surtout très très populaire chez les jeunes.
Donc dans la catégorie 25-34 ans, 25-34 ans, c'est cette catégorie qui utilise le plus cette forme d'économie. Je voulais vous présenter une plateforme française, une start-up française qui est vraiment très symbolique de ce succès de l'économie de partage en France et surtout qui a un succès international. Cette compagnie, cette start-up, elle s'appelle Blablacar. Peut-être que vous connaissez déjà BlaBlaCar parce que c'est une compagnie française mais elle est installée dans 22 pays dans le monde donc c'est possible que vous connaissiez déjà cette compagnie et donc elle est française. C'était une start-up française.
Le principe de BlaBlaCar c'est une start-up pour le covoiturage. Alors qu'est ce que c'est le covoiturage On entend le mot voiture donc covoiturage. Donc c'est le principe de partager, de proposer, de faire un voyage en voiture avec des gens que on ne connaît pas, avec des inconnus. Et ça c'est possible grâce à une plateforme sur internet qui met en relation les conducteurs, les gens qui conduisent la voiture et les passagers. Et bien sûr ces trajets, ces voyages en voiture coûtent de l'argent.
Donc ce n'est pas gratuit, ce n'est pas juste gentiment proposer un voyage c'est proposer un trajet contre de l'argent mais à un prix intéressant, à un prix moins important que le train par exemple et c'est souvent pour des trajets longs par exemple si vous allez en vacances ou si vous voulez aller voir votre maman qui habite à 300 km voilà c'est pour ce genre de trajet. Donc le covoiturage en anglais on dit cowpooling ou cow sharing. Les avantages de ce système il y en a beaucoup. Premier avantage, c'est un avantage économique, c'est moins cher. C'est moins cher pour les passagers, je vous ai dit c'est moins cher que le train par exemple mais c'est aussi très intéressant pour les conducteurs parce qu'ils vont proposer donc un prix raisonnable et si ils ont deux passagers ou trois passagers dans leur voiture bien ça va payer les frais de cost, les frais donc de l'essence, de petrol, de l'usure de la voiture, du péage.
Le péage vous savez en France c'est quand on prend l'autoroute et on doit payer pour utiliser l'autoroute. Donc ce n'est pas l'idée de faire du profit mais c'est l'idée de rentrer dans ses frais. Ça veut dire que nos frais ils vont être remboursés avec l'argent donné par les passagers. Donc premier avantage économique, deuxième avantage écologique parce que si on met dans une même voiture trois personnes c'est beaucoup mieux pour la planète que d'avoir trois voitures sur la route. Il y a aussi un avantage relationnel, c'est très sympa d'être dans une voiture avec des gens qu'on ne connaît pas et d'avoir une bonne discussion pendant deux heures, trois heures parce que souvent si on prend le train, si on prend l'avion ou le bus, il n'y a pas vraiment de conversation avec nos voisins mais dans la voiture, dans le covoiturage, il y a très souvent des conversations et bien sûr ça dépend des personnes avec qui on est.
Personnellement j'ai beaucoup utilisé le covoiturage et j'ai rencontré des gens fantastiques mais aussi des gens pas très intéressants. Ça c'est le hasard. Et en France ce système de covoiturage est vraiment très très utilisé et très populaire. Un français sur trois, un français sur trois fait du covoiturage. Donc c'est vraiment quelque chose de très utilisé.
Si on revient à Blabla Car en particulier, donc je vous ai dit c'est une start-up française qui a commencé, qui est née en 2006 et qui aujourd'hui a 20 millions de membres en France, 20 millions, pour une population en France de 70 millions. Donc c'est vraiment beaucoup et en fait maintenant c'est une compagnie internationale. Elle est dans 22 pays et elle a 100 millions de membres dans le monde total. Les pays où Blabla Car est très actif c'est par exemple la Russie, le Mexique, le Brésil, l'Inde, la Turquie et bien sûr des pays d'Europe. Mais donc c'est très intéressant de voir comment cette compagnie a grandi et avant c'était seulement à Paris et ensuite en France et ensuite en Europe et après dans le monde.
Et les personnes qui sont les plus actives avec ce système ce sont les jeunes. 60% des jeunes en France entre 18 ans et 35 ans utilisent ce service, 60%. Donc c'est vraiment un mode alternatif pour voyager, pour se déplacer qui est très très populaire en France chez les jeunes. De manière très intéressante ce système n'existe pas en Angleterre. Plusieurs fois j'ai voulu faire un trajet pour aller à Londres par exemple ou pour aller à Brighton et je pensais c'est ridicule de prendre la voiture toute seule et en Angleterre les trains sont très chers donc j'ai demandé à mon mari ok est-ce qu'il existe un système de covoiturage et il ne connaissait même pas le principe et j'ai vérifié pour faire cet épisode et le site de Blablacar existe en langue anglaise, existe pour l'Angleterre mais quand j'ai fait des recherches pour essayer par exemple de faire Portsmouth London donc deux grosses villes et bien il n'y a rien.
Personne n'utilise ce système de covoiturage. Donc en Angleterre ça n'existe pas du tout alors qu'en France c'est très très populaire. Pour vous donner d'autres petits exemples d'économies de partage en France qui sont réellement utilisées il y a le principe de la location de voiture. Donc si vous voulez louer une voiture Ça c'est très commun par exemple à Paris parce que à Paris il y a beaucoup de gens qui n'ont pas de voiture parce qu'ils n'ont pas besoin d'une voiture. Ils utilisent le métro ou les bus mais quand ils veulent aller en vacances ou partir juste pour un week-end bien une voiture c'est quand même plus pratique.
Et donc il y a plusieurs sites internet qui existent. J'ai regardé rapidement. Il y a par exemple Getaround ou Wecar et ce sont des sites qui fonctionnent très bien. Donc une personne particulière, par exemple moi, je peux proposer ma voiture en disant ok je n'utilise pas ma voiture ce week-end donc quelqu'un peut la louer et ça fonctionne vraiment très bien. Il y a bien sûr des assurances pour protéger la voiture, le conducteur et la personne qui loue la voiture mais j'ai essayé sur internet pour préparer cet épisode et j'ai regardé pour la petite ville où habite ma mère, donc pas une grosse ville, pas Paris, mais une petite ville et oui ça fonctionne Il y avait beaucoup beaucoup d'offres, de propositions de voitures disponibles que je pouvais louer pour partir sur un week-end par exemple.
Un autre exemple d'économie de partage très utilisé c'est l'échange d'appartements ou de maisons. Donc ce n'est pas comme Airbnb. Airbnb vraiment juste on loue un appartement par exemple. Là c'est vraiment on va échanger. Par exemple moi j'ai une maison en France, j'habite à Lyon et je voudrais aller en vacances à la mer méditerranée, et bien peut-être que je peux trouver une famille qui voudrait échanger sa maison avec ma maison pour des vacances.
Donc en France vous voyez c'est vraiment un système qui est très apprécié, très utilisé. Regardons maintenant la troisième partie qui est sur les problèmes. Parce que dans la théorie, je trouve que cette idée d'économie de partage c'est quelque chose de très positif. Mais c'est vrai que c'est un peu utopique. C'est cette idée que on peut mettre en commun, on peut mutualiser, on peut partager les biens, les ressources et que c'est positif pour la communauté, c'est positif pour l'économie, pour l'environnement.
Mais en fait c'est un peu un mythe parce que dans la réalité toutes ces grandes plateformes, donc par exemple Uber ou Airbnb, en fait le principe de base c'était vraiment de l'économie de partage mais il a été complètement détourné. On a changé ce principe et maintenant c'est quelque chose de très capitaliste. Par exemple pour Airbnb au tout début c'était vraiment ça. C'était j'ai mon appartement, je ne suis pas dans mon appartement pendant un mois parce que je suis en vacances, bien je vais le louer. Mais maintenant en fait beaucoup de gens ont créé un business autour de ça et ils achètent des appartements dans les grandes villes touristiques par exemple Barcelone souffre énormément de ça en Espagne donc des personnes voilà vont investir dans des appartements pour les mettre ensuite en location sur Airbnb et donc sans payer les taxes, sans payer toutes les choses que les vrais hôtels doivent payer.
Donc c'est vraiment de la concurrence déloyale. Parce que ce n'est pas légal en fait. Ils utilisent un système qui normalement est seulement pour de l'occasionnel, pour avoir un peu d'argent mais de manière très ponctuelle et ils utilisent ce système pour vraiment vivre avec cet argent et ça crée beaucoup beaucoup de problèmes dans les grandes villes touristiques oui par exemple Barcelone, Paris aussi ils ont vraiment cet énorme problème et les populations locales sont très en colère et sont très contre Airbnb parce que le système a été détourné. Et maintenant c'est juste un système capitaliste. Pour Uber c'est un autre problème c'est le problème de la protection des gens qui travaillent.
Encore une fois, initialement, au début, Uber c'était un vrai système d'économie de partage. C'était l'idée que, ok, j'ai un travail normal et j'ai une voiture et de temps en temps si je veux je peux faire des trajets, je peux faire comme un taxi mais de temps en temps. Maintenant bien sûr ce n'est plus du tout la réalité. Maintenant ce sont vraiment des gens qui travaillent seulement pour Uber et qui font le taxi toute la journée et donc il y a ce gros problème de réglementation parce que dans la réalité ils ont un travail comme des salariés mais l'entreprise Uber ne les reconnaît pas comme des salariés et donc ne paye pas une protection sociale, une protection pour la santé et n'est pas obligé de respecter le code du travail. Donc ce n'est pas normal, ce n'est pas juste.
Et ça pose donc beaucoup de problèmes de sécurité pour les gens qui travaillent dans cette nouvelle forme d'économie. Donc en vrai on devrait penser vraiment deux choses différentes. Il y a l'économie collaborative comme on le pensait à la base. Donc bla bla car c'est toujours un peu dans ce principe où l'échange d'appartement ou la location de voiture mais il faut penser à une petite échelle, a small scale, une petite échelle. Pour les autres comme Airbnb maintenant ou Uber, c'est devenu autre chose.
C'est du travail freelance et là il faut vraiment se poser des questions pour réglementer, trouver des lois, des règles et surtout des contrôles pour vérifier que on respecte vraiment les règles. Ok guys, we are at the end of this episode so it's now time to do a quick summary in normal pace French. Good luck Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de l'économie de partage, qu'on appelle aussi économie collaborative. J'ai décidé d'en parler parce que c'est quelque chose qu'on retrouve dans le monde entier, mais surtout parce qu'en France, on l'utilise beaucoup. J'ai commencé en vous présentant la définition de ce concept, qui est un échange de services ou de biens entre particuliers.
Donc c'est une économie qui génère de l'argent mais l'idée c'est que ce ne sont pas des compagnies, ce sont des gens individuels et les exemples typiques sont Airbnb et Uber. Je vous ai ensuite parlé du cas de la France, où c'est une mode d'économie qui est vraiment très utilisée, surtout par les plus jeunes. Et je vous ai raconté l'histoire d'une startup française qui est devenue internationale, qui s'appelle BlaBlaCar, et qui propose des trajets de covoiturage en France, mais donc aussi dans le monde, dans beaucoup d'autres pays et que ce système est vraiment très très apprécié en France, surtout par les jeunes, qu'il présente beaucoup d'avantages et que ça on est encore dans la vraie mentalité, dans le vrai esprit de l'économie de partage. Et enfin, je vous ai dit dans une dernière partie que malheureusement ce modèle économique, comment il était pensé initialement, c'était plutôt une utopie, que dans la réalité en fait il a été complètement détourné, on a transformé ses objectifs, et que des grandes compagnies comme Airbnb et Uber ont vraiment dénaturé en fait tous les principes de l'économie de partage et que ça pose beaucoup de problèmes. Déjà une concurrence déloyale pour les chauffeurs de taxi par exemple ou pour les hôtels, que ça pose beaucoup de problèmes de protection des travailleurs pour Uber ou alors de protection des villes en fait, des villes touristiques comme les villes comme Barcelone ou Paris qui ont un vrai problème après de logement parce que les gens en fait font de l'investissement immobilier, de la spéculation immobilière et utilisent Airbnb seulement pour faire du profit et de la rentabilité.
And now we're back to slow French. Merci beaucoup de m'avoir écouté. J'espère que ce sujet vous a intéressé. Personnellement j'aimais beaucoup ce concept, cette idée d'économie de partage dans son côté un peu utopique et c'est dommage que des grandes compagnies aient complètement transformé ce concept mais je suis contente parce qu'en France on a quand même encore cette économie de partage traditionnelle utopique qui existe encore et donc par exemple si vous êtes en France et que vous voulez aller dans une autre ville, que vous voulez partir en vacances, bien pensez à BlablaCard, c'est une excellente opportunité pour rencontrer des gens, parler avec des gens et découvrir un autre mode de transport et une autre façon d'utiliser cette économie de partage. Bonne journée et je vous dis à très bientôt.
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