00:00
00:00
Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouvel épisode de LinguaTalk Slow French. Aujourd'hui, nous sommes au mois de décembre et cela veut dire deux choses. La première chose c'est que Noël est bientôt là. La deuxième chose c'est que je suis malade.

Voilà la tradition des maladies et des microbes de l'hiver. Donc, vous pouvez m'imaginer en train d'enregistrer cet épisode avec un thé au citron et miel et une grosse écharpe autour du cou. Et je suis désolée pour ma voix un petit peu nasale, c'est la réalité du podcast saisonnier. Aujourd'hui j'ai décidé de faire un épisode avec un thème de saison et nous allons parler de quelque chose en lien avec Noël. Donc Noël, Christmas.

Mais ce n'est pas toujours facile de trouver de nouvelles idées chaque année pour parler de Noël. Et je pensais qu'on pouvait parler d'un dessert. C'est le dessert traditionnel en France quand on mange le repas de Noël et ça s'appelle la bûche de Noël. Bûche, ça se traduit par un log, like a bit of wood, right Et donc c'est The Yule Log ou Christmas Log en anglais. Et j'ai choisi de parler de ça parce que oui c'est un dessert traditionnel, mais surtout ce dessert a une histoire très intéressante Et c'est vraiment un dessert typique de la France et des pays francophones.

Mais par exemple, on ne le trouve pas vraiment en Angleterre ou aux Etats-Unis. Ou bien on le trouve, mais ce n'est pas traditionnel. Aujourd'hui, nous allons parler d'un désert typique de Noël qui est vraiment sur chaque tableau en France pour Noël. C'est le Yule Log. Je ne sais pas comment le prononcer.

Et j'ai décidé de parler de ça parce que oui, c'est un désert intéressant, très célèbre et très populaire en France, mais aussi parce qu'il a une histoire intéressante. Ce n'est pas juste un dessert et c'est vraiment typique de France. Bonne écoute. Alors, commençons avec les origines de cette tradition. Pourquoi en France, il y a un dessert qui s'appelle une bûche de Noël En fait, à l'origine, ce n'est pas du tout un dessert, c'était une vraie bûche, donc un vrai morceau de bois, que l'on coupait et que l'on brûlait, ce to burn, pendant le solstice d'hiver.

Le solstice d'hiver, c'est en général le 20 ou le 21 décembre, c'est quand la journée est la plus courte et la nuit la plus longue de l'année. Et ça c'était une fête païenne. Donc avant les grandes religions monothéistes, avant que le christianisme arrive en Europe, donc on appelle ça les religions païennes, et bien il y avait cette fête très importante du solstice d'hiver. Et il y avait beaucoup de superstitions, beaucoup de peur, parce que la nuit était très longue. Et donc il y a beaucoup de dangers, beaucoup de monstres, beaucoup de démons pendant cette nuit très longue.

Et donc pour se protéger les familles coupaient un très grand morceau de bois, donc une bûche, mais une très grosse bûche, et il devait la faire brûler pendant plusieurs jours. Normalement, il fallait la faire brûler pendant trois jours minimum. Donc vous imaginez, à l'époque, dans les maisons, il y avait des cheminées ouvertes, open fires, right Ce n'était pas les petites cheminées qu'on a maintenant, qui sont très efficaces, mais qui sont très petites. À l'époque, c'était une grande, grande cheminée pour faire de la chaleur, ce hit, mais aussi pour manger, pour faire la cuisine. Et donc on pouvait mettre un très gros morceau de bois et le faire brûler pendant plusieurs jours.

Et ça c'était vraiment pour protéger la maison et pour faire partir les démons, les monstres. Et c'était très important de bien choisir le bois. On ne pouvait pas prendre n'importe quel bois. Donc typiquement dans les régions du sud de la France il fallait choisir un arbre fruitier donc un arbre qui fait des fruits par exemple un cerisier pour les cerises ou un abricotier ou un pêcher pour les pêches parce que cela va représenter les bonnes récoltes, the good harvest, les bonnes récoltes pour l'année prochaine. Et dans les régions du nord de la France on choisissait un arbre solide, un arbre très résistant.

Par exemple, un chêne, un euc, parce que c'était un symbole de force. Et donc tout ça c'était pour protéger la maison et pour demander une bonne année suivante, une bonne nouvelle année. Ça c'était une tradition pas seulement en France, c'était une tradition dans tout le nord de l'Europe. Mais ce qui est intéressant en France, c'est qu'il y avait dans certaines régions une tradition avec cette bûche les enfants allaient dans la maison, allaient dans le coin de la maison, dans les coins de la maison et devaient faire une prière et ils devaient demander à la bûche de leur apporter des cadeaux. Et comme par magie, quand il revenait devant la bûche, il y avait des petits sacs avec des petits cadeaux.

Alors il faut imaginer ce n'est pas les cadeaux de maintenant bien sûr, ce ne sont pas des cadeaux en plastique. Les cadeaux que la bûche donnait c'était par exemple des petits fruits, des noix, des amandes, donc des choses qu'on pouvait manger, des petits bonbons. Et ça, je trouve ça très joli, parce que c'est vraiment les prémices, les débuts du concept des cadeaux de Noël. Bien sûr, quand le christianisme est arrivé en Europe, ils ont intégré beaucoup de traditions païennes pour les mélanger avec le christianisme. Et on sait que Noël, pour les chrétiens, c'est la naissance de Jésus, mais ils ont aussi beaucoup intégré, beaucoup mélangé des traditions beaucoup plus anciennes.

Par exemple, ils ont continué cette tradition de la bûche à Noël pour protéger la maison et la tradition des cadeaux a continué. Donc voici pour les origines de cette tradition. Donc c'était une vraie bûche, un vrai morceau de bois qu'on faisait brûler pour protéger, pour demander une bonne année. Comment on est arrivé ensuite à un dessert Et bien progressivement les cheminées dans les maisons sont devenues de plus en plus petites et on n'avait pas la place de faire brûler une très grosse bûche pendant plusieurs jours. Donc les familles ont commencé à mettre un morceau de bois, une petite bûche sur la table, donc une vraie bûche, toujours un vrai morceau de bois.

Et ils ont décoré cette bûche et c'était une décoration sur la table en souvenir de cette tradition. Et progressivement, donc au milieu du 19e siècle, donc vers 1850, on a les premières bûches à manger. Donc un dessert qui est dans la même forme, qui représente une bûche en bois. Alors on ne sait pas exactement qui a inventé ce dessert, cette pâtisserie. Il y a plusieurs candidats possibles.

Donc une première bûche peut-être a été inventée par un pâtissier à Paris en 1834, ou alors c'était un pâtissier lyonnais, donc de la ville de Lyon, en 1860. Donc on ne sait pas exactement qui a inventé la première bûche à manger, le premier dessert. Mais ce que on sait, c'est que c'est seulement après la deuxième guerre mondiale, donc la deuxième guerre mondiale, que ce dessert est devenu vraiment très populaire et qu'il s'est diffusé, il s'est répandu dans toute la France. Et maintenant, vraiment, c'est devenu obligatoire. Presque toutes les familles, tous les Noëls, il y a une bûche sur la table en dessert pour le jour de Noël.

Ce qui est aussi intéressant, c'est que cette tradition a commencé en France. Ce sont des pâtissiers français qui ont créé ce dessert, mais ensuite cette tradition a voyagé, cette tradition s'est diffusée, elle spread dans les pays francophones. Donc déjà dans les pays voisins, donc par exemple en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, mais aussi plus loin, comme au Québec, au Canada et au Liban. Donc des pays beaucoup plus loin, mais qui ont une relation, qui ont une connexion avec la France. Donc au début ce dessert était vraiment physiquement comme une bûche en bois.

Donc on avait beaucoup de décorations dessus pour faire penser que c'était une bûche en bois. Maintenant il y a eu beaucoup d'évolutions, beaucoup de changements dans la pâtisserie et on va retrouver trois grandes sortes de bûches. Il y a les bûches très classiques à la crème au beurre. Donc si on traduit littéralement la crème au beurre, donc c'est on mélange de la crème avec du beurre. Et ça c'est a buttercream en anglais.

Et ça les goûts traditionnels pour ça, C'était chocolat, café, caramel ou marron. Marron c'est chestnut. En France on aime beaucoup manger des marrons, surtout en automne et en hiver. Mais ensuite il y a eu des nouvelles bûches, moins traditionnelles, avec des fruits. Et on n'utilise pas une crème au beurre mais on utilise plutôt un coulis de fruits.

Donc c'est des fruits qu'on fait cuire et donc on a des goûts beaucoup plus très, beaucoup plus léger, lighter, comme de la fraise, de la framboise, du citron. Et enfin le dernier groupe de bûches, ce sont des bûches glacées. Donc c'est de la glace avec peut-être de la meringue qui a toujours la forme d'une bûche mais il n'y a pas du tout de gâteau dedans. Et je vous disais au début les bûches traditionnelles vraiment ressemblaient à une bûche, à un morceau de bois. Maintenant les pâtissiers sont beaucoup plus créatifs et la forme est toujours un cylindre mais on a perdu ce côté très traditionnel d'un morceau de bois.

Et je ne sais pas si c'est dans toutes les familles mais je sais que dans ma famille Noël c'est toujours une affaire avec beaucoup de gens. En général, Noël, on est 10, 15, et il y a toujours des grands débats sur quel type de bûche on va prendre. Personnellement, moi, j'aime beaucoup les bûches très traditionnelles, à la crème au beurre, mais beaucoup de gens dans ma famille préfèrent la bûche glacée. Et donc souvent, il y a des petites disputes, ce little fight, autour de quelle bûche on va commander. Oui, parce qu'en France, c'est rare de faire sa bûche.

Souvent on l'achète chez le pâtissier parce que c'est excellent et c'est un peu long à faire si on veut une bonne bûche un peu originale, un peu différente. Donc souvent en France on achète la bûche et la meilleure solution je pense c'est d'en acheter plusieurs si vous êtes nombreux. Donc une bûche aux fruits, une bûche à la crème, au beurre et une bûche glacée. Et si vous n'êtes pas très nombreux, Si vous faites Noël seulement avec votre petite famille, peut-être vous êtes deux ou trois, et bien vous pouvez acheter des petites parts individuelles. Et donc c'est toujours la forme d'une bûche mais toute petite.

Et ça c'est aussi une bonne solution. Alors je ne peux pas terminer ce podcast sans vous donner une recette. Mais vous l'avez compris, il existe des centaines de bûches différentes. Donc je vais vous parler de la bûche traditionnelle, vraiment la plus ancienne et la plus simple, je pense. Je vous mettrai aussi dans les notes le site internet j'ai pris cette recette, parce que la recette est avec des photos donc je pense que c'est plus facile pour vous poursuivre les étapes.

Une bûche c'est une forme on a dit cylindre, c'est un cylindre donc c'est un rond, ok Il faut faire un biscuit qu'on appelle une génoise. Donc c'est un grand rectangle et après il faut mettre une garniture c'est un filling, and then you're gonna roll it. Il faut le rouler. Et voilà ça c'est le principe d'une bûche. C'est un grand rectangle de biscuits.

On met du chocolat ou quelque chose dessus, on le roule et après on le décore. Donc le principe est assez simple. Pour faire ce biscuit, Pour faire cette génoise, alors génoise en anglais c'est sponge cake. I'm not entirely sure that's really the correct translation. Mais on va dire sponge cake.

Mais en français, génoise, il faut des œufs, de la farine et du sucre. Donc des ingrédients très simples. Et vraiment ce qui est important pour bien réussir sa génoise c'est de monter les blancs en neige. Alors ça c'est une expression importante quand vous avez des oeufs vous allez casser un oeuf et vous allez séparer le blanc et le jaune. Et si vous utilisez seulement le blanc de l'oeuf et vous allez le battre, Donc en français on dit battre les oeufs en neige.

La neige vous savez c'est the snow. Donc c'est une très jolie expression en français. On dit to whisk the whites into snow. En anglais on dit juste to whisk the eggs. Je ne sais pas comment on dit en anglais.

Donc battre les oeufs en neige et ça va donner une texture très légère, très aérée, avec beaucoup d'air. Et ça c'est vraiment une étape importante. Et après il faut bien délicatement doucement mélanger les blancs en neige avec le sucre et la farine. Donc ça c'est pour la génoise et il faut la faire cuire au 4 pas très longtemps. Quand la génoise est prête il faut préparer la garniture ou alors on dit aussi la ganache.

Ça c'est le mot pour the filling. And we're gonna use the same for the icing. So what's on the top and inside. Donc la garniture. si vous faites une bûche traditionnelle au chocolat, bien il faut du chocolat noir, de la crème, alors il faut de la crème liquide et entière.

Entière ça veut dire full fat, donc parce que c'est meilleur. Et il faut du beurre. Et ça, cette crème au beurre, c'est vraiment une invention française aussi. C'est un pâtissier français qui a inventé pour la première fois la crème au beurre donc au 19e siècle. Quand vous avez préparé cette garniture, et bien vous allez l'étaler.

Etaler ça veut dire to spread. Vous allez étaler la garniture sur la génoise et ensuite vous allez rouler votre génoise et faire un cylindre. Maintenant que c'est prêt, vous allez mettre encore de la garniture, donc avec le chocolat et la crème, sur la bûche. Et si vous voulez faire une décoration simple qui ressemble à un morceau de bois, Vous pouvez utiliser une fourchette, ce fauc, une fourchette pour faire des lignes sur la bûche. Et vous pouvez aussi mettre des petits morceaux de sapin, des petits morceaux de houe.

Le houe, c'est cette plante typique qu'on utilise à Noël qui est verte et qui pique. En anglais c'est holly. Donc vous pouvez voilà décorer votre bûche de Noël avec des éléments naturels ou des petits éléments en plastique qui représentent le père Noël ou des cadeaux. Et voilà, votre bûche est prête. Ok, that's the end of this episode, so it's now time to do a quick summary in normal pace French.

Good luck Aujourd'hui, nous sommes au mois de décembre et j'ai décidé de vous faire un épisode thématique sur Noël. Et donc, j'ai choisi un dessert, le dessert parfait de Noël en France, qui s'appelle la bûche de Noël. Et ce dessert est intéressant parce qu'en fait, il a une histoire très ancienne qui est ancrée dans la tradition païenne qu'on retrouvait dans tout le nord de l'Europe, qui était de faire brûler une vraie bûche, donc un vrai morceau de bois, pendant plusieurs jours, normalement au moins trois jours, pendant le solstice d'hiver. Parce que c'était une période très importante dans les croyances, dans la religion païenne, on pensait qu'il y avait besoin de plus de protection parce que la nuit était très longue. Et donc, en brûlant cette bûche, on demandait la protection pour la maison et surtout, on demandait une bonne année, une bonne récolte pour l'année suivante.

De cette tradition de brûler une bûche, Ça a été incorporé dans les traditions chrétiennes autour de Noël. Cette bûche qu'on faisait brûler, c'est devenu une vraie bûche physique qu'on mettait pour décorer la table. Et ensuite, seulement au XIXe siècle, des pâtissiers français, donc on ne sait pas exactement qui, mais peut-être à Paris, peut-être à Lyon, un pâtissier français a créé la première bûche en pâtisserie, donc à manger en dessert. Et c'est après la Seconde Guerre mondiale que ce dessert est devenu très populaire dans toute la France. Et maintenant, je vous le disais, à Noël, dans toutes les familles, on trouve toujours, forcément, une bûche pour le dessert de Noël.

Je vous ai expliqué que les bûches ont beaucoup évolué. Au début, c'était un dessert très traditionnel avec une génoise et une crème au beurre. Maintenant, Il en existe différentes sortes. Il existe la traditionnelle ou celle aux fruits ou celle qui sont glacées, donc avec de la glace. Et ça, dans toutes les familles, il y a toujours un débat sur qui préfère quel type de bûche et que parfois la meilleure solution, c'est d'en acheter plusieurs ou alors d'acheter des petites parts individuelles.

Et j'ai terminé en vous donnant la recette de la bûche traditionnelle, donc comment faire une bonne génoise en battant des oeufs en neige, et ensuite juste en étalant une ganache au chocolat. Je vous disais que je mettrais cette recette dans les notes sur le site internet parce que la recette est illustrée avec des photos donc normalement assez facile à suivre pour vous. Et maintenant on retourne à Slow French. Voilà pour cet épisode saisonnier, cet épisode de Noël. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement en faisant mes recherches sur cette bûche de Noël, j'ai eu très envie de faire une bûche de Noël.

Parce que oui, en Angleterre, ce n'est pas facile de trouver une bûche. On trouve facilement du Christmas pudding que personnellement je trouve vraiment dégoûtant. Je ne peux pas manger le Christmas pudding donc je pense que cette année parce que ma famille va venir fêter Noël avec moi en Angleterre donc je pense que cette année nous allons faire une bûche au chocolat, une bûche traditionnelle bien sûr. Merci de m'avoir écoutée, je vous souhaite une très bonne fin d'année, de très belles fêtes, et je vous dis à la prochaine. Salut

Merci d'avoir écouté cet épisode. Il a été réalisé par Languatalk, une plateforme moi et beaucoup d'autres enseignants offrent des cours d'entraînement personnalisés. Si vous êtes intéressé de l'apprendre à parler français avec

un enseignant

natif, regardez Languatalk.com pour rencontrer un enseignant pour une session de 30 minutes. Vous pouvez aussi enregistrer cet épisode en lisant un transcript interactif à languatalk.com slash frenchpod. Essayez de noter des vocabulaires et de travailler sur votre prononciation en copiant ce que je dis. Si vous avez aimé cet épisode, considérez de vous abonner, de partager le podcast avec un ami ou de laisser un rating dans votre app. Cela nous aidera à grandir, ce qui nous permettra de produire

plus d'épisodes. Copying what I say. If you liked this episode, please consider subscribing, sharing the podcast with a friend or leaving a rating in your podcast app. This will help us grow,

which in turn will allow us to produce more episodes.

Merci et à

la prochaine! Et à la prochaine

Podcast: Gaelle's LanguaTalk Slow French
Episode: la bûche de Noël