Salut. Salut Hugo. Comment ça va
Ça va, ça va et vous
Ça va très
bien, merci. Ça va.
Alors je suis très content de vous retrouver pour cet épisode qui devient petit à petit une tradition, notre épisode de fin d'année. Ça va être l'occasion de partager nos coups de cœur avec les auditeurs, avec vous. Donc aussi bien au niveau des podcasts, que des films, des séries, des livres, etc. Vous avez préparé votre liste, les filles c'est bon
Oui, c'est bon. J'ai noté quelques trucs.
OK. Bon, ça va être la surprise. On sait pas ce que les uns et les autres vont recommander. Je pense que vous allez me donner des idées, moi aussi. Peut-être pour commencer, parler rapidement du podcast.
C'est vrai que cette année, on n'a pas publié autant d'épisodes que ce qu'on aurait souhaité et vous en connaissez la raison. On a décidé de se concentrer sur notre cours avancé. Ça a pris pas mal de travail. Mais la bonne nouvelle, c'est que ça y est, le cours est terminé et les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la fin de l'année. Donc on profite de cet épisode pour faire un peu de promotion.
Ingrid, tu veux parler du cours dire un peu ce qu'il y a dedans
Ouais, bien sûr Donc, le cours avancé, c'est un cours qui s'adresse aux personnes qui ont déjà un bon niveau mais qui veulent vraiment améliorer tout ça avec du vocabulaire spécifique, avec des expressions un peu plus poussées, de l'analyse de phrases un peu plus complètes que seulement des petits exercices de grammaire. Et donc, pour ça, on est allé interviewer des experts et on vous transmet ces interviews qui ne sont pas du tout faites avec des personnes qui font exprès de parler lentement, de faire attention à leur vocabulaire. Donc c'est vraiment du 100% naturel. Évidemment, après, on vous accompagne avec des quiz de compréhension, de vocabulaire, des explications de syntaxe, etc. Donc voilà, on espère que ça va vous plaire.
Nous en tout cas, on s'est beaucoup amusé à le faire et on a beaucoup beaucoup réfléchi pour trouver la meilleure formule. Alors n'hésitez pas à vous inscrire et à nous faire vos retours pour nous dire ce que vous en pensez.
Oui, là, ça va être la première promotion du cours les premières personnes qui vont participer et ça va être l'occasion justement de faire le cours tous ensemble de voir ce qui vous plaît peut-être d'améliorer, de tester certaines choses on va être vraiment avec vous pour vous demander votre feedback pour essayer d'optimiser ce cours au maximum Donc cette première promotion, c'est l'occasion aussi pour vous d'avoir un impact sur le développement du cours Et par rapport à « raconte ton histoire » là, on est sur un niveau un peu plus avancé un niveau C1 Et la différence, c'est que ce sont des experts qui parlent vraiment de leur domaine d'expertise donc on a un vocabulaire un peu plus technique un français un peu plus formel aussi avec des expressions qui peuvent être très utiles par exemple, si vous préparez un examen d'ALF des expressions comme des connecteurs logiques qui vous permettent d'organiser votre discours Et voilà, on n'avait pas spécialement de plan en faisant ce cours. On savait qu'on voulait interviewer des experts pour nous parler de Paris sous différents angles mais on n'avait pas prévu une liste de points de grammaire à illustrer. Nous, ce qu'on voulait, c'était vraiment d'avoir de la matière brute et à partir de cette matière, d'extraire les structures grammaticales et les expressions que les Français utilisent réellement.
Donc effectivement, on est très contents du résultat et on espère que ça va vous plaire aussi. Quelque chose à ajouter sur le cours avancé
Non, je pense qu'on peut y aller. On peut commencer en parlant de nos coups de cœur de 2023.
Qui veut commencer
Alors, je peux commencer par un coup de cœur musical dans mon cas. Alors j'adore écouter en général de la musique et j'écoute de la musique aussi quand je travaille. Mais c'est vrai que quand je travaille, enfin ça dépend aussi un peu de tâches. Si ça demande beaucoup de concentration, je n'écoute pas de musique. Mais si j'écoute de la musique, c'est surtout des musiques sans paroles.
Donc là où il n'y a que de la mélodie, on me concentrait mieux. Et aussi, si je trouve un artiste ou un album qui me plaît beaucoup, J'ai souvent cette tendance d'écouter ça vraiment en boucle sans cesse et ça, ça dure plusieurs mois ou même plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Donc cette année j'ai passé beaucoup de temps avec l'artiste qui s'appelle San Germain qui est français évidemment. Donc son pseudonyme ça doit vous dire déjà quelque chose parce que oui, San Germain, c'est sa vie natale, donc San Germain-en-Laye, mais Il fait aussi référence à un quartier très, très connu de Paris, donc Saint-Germain-de-Pré, qui est situé au rive gauche et qui est un quartier, c'est un lieu emblématique pour des clubs de jazz. D'ailleurs, dans les années 60, on pouvait même y croiser par exemple Miles Davis, donc un musicien très, très connu.
Et donc, oui, ce musicien, il fait surtout du jazz, mais du jazz moderne. Il s'inspire beaucoup de musique électronique parce qu'à la base, il était DJ. Donc voilà, c'est un mélange de jazz, d'électro, de Detroit house. C'est vraiment très intéressant et donc j'ai écouté en boucle cette année ses trois albums. Mais l'album que je peux vous recommander, vraiment son album phare, c'est l'album en titulaire « Tourist ».
Donc ça, le titulaire en anglais. Avec son morceau le plus connu « Rose rouge ». Donc Si vous avez envie d'écouter un peu cet artiste, je vous recommande surtout cet album.
Ok. C'est vrai que j'ai souvent entendu son nom mais j'ai jamais vraiment écouté ce qu'il faisait. J'avais une vague idée que c'était de l'électro. Mais bon, ça m'a donné envie de tester ça. Donc tu recommandes pour faire le ménage, Saint-Germain C'est pas mal
Oui, pourquoi pas Pourquoi pas Oui, pour travailler aussi, pour apprendre. C'est bon pour tout, vraiment, pour toute la tâche.
OK, très bien. Merci pour le conseil. C'est vrai que je l'avais vu un petit peu sur TikTok, il me semble. Mais comme il y a beaucoup d'artistes français qui passent, j'ai tendance à ne pas aller écouter plus en détail. Donc, je vais le faire.
Merci pour la recommandation.
De rien.
Moi aussi, j'ai noté un coup de cœur musical. Alors, c'est pas du tout quelque chose d'un artiste nouveau parce qu'en fait, c'est mon chanteur préféré depuis, je sais pas, depuis que j'ai 7 ans peut-être. C'est un... Depuis son tout premier album, qui a été le premier CD que j'ai eu. Et c'est un rappeur qui s'appelle This Is.
À l'époque, il s'appelait This Is la Peste. Et en fait, il n'a jamais arrêté de produire et de faire de la musique, mais il a eu un peu des hauts et des bas dans sa carrière en termes de popularité. Il était très, très connu dans les années 90. Et puis après, il y a eu un peu un stop dans la diffusion de sa musique. Mais moi, je n'ai jamais arrêté de l'écouter.
En fait, ça a toujours été dans mes artistes les plus écoutés, sur les plateformes de streaming, etc. Et en fait, il a fait un dernier album, je crois que c'était en 2022. Il en a fait la promotion en 2023. Et moi, je l'ai vu en festival, donc en 2023, à Toulouse, il y a eu un festival et j'y suis allée exprès pour lui. J'y suis allée toute seule parce que c'est un festival assez cher et assez jeune.
La moyenne d'âge est quand même très... La vingtaine, je dirais. Du coup, moi, je me suis juste dit vraiment cet artiste. Je veux le voir depuis très longtemps. Et voilà.
Donc, son dernier album, c'est L'amour. Et ce que J'aime beaucoup chez lui, c'est ses textes. Alors, c'est déjà son flow, parce qu'il rappe et il chante en même temps. Ce n'est pas du rap pur. Il a...
Il réinvente souvent le style musical. Si on écoute l'évolution, à chaque fois, il fait des essais avec des nouveaux instruments, avec des nouvelles collaborations. Et surtout, surtout, ces textes sont magnifiques. Pour moi, c'est un poète. Pour ceux qui apprennent le français, je trouve que c'est génial parce que ce n'est pas comme certains raps où on ne comprend pas ce qu'il dit, où c'est des sujets un peu violents, etc.
Non, là, c'est magnifique, parfois drôle, parfois ça fait pleurer, parfois ça met de bonne humeur. Et je recommande particulièrement deux chansons. Une qu'il a chantée quand je l'ai vue et j'ai pleuré. Alors,
je ne
sais pas de quand elle date, la chanson, mais en tout cas, Moi, c'était un coup de cœur nouveau en 2023, parce que je la connaissais déjà, mais là, je l'ai vécu très intensément. Ça s'appelle Qu'ils ont de la chance et c'est sur le deuil. Et une autre chanson qui est vraiment ça, 2023, Il l'a chantée quand j'étais au festival et il venait de la sortir la veille, en fait. Ça s'appelle Oh Madeleine et c'est un hommage à sa fille. Donc voilà, je recommande chaudement tous ses albums, en particulier les derniers sont encore plus poétiques parce qu'avec l'âge, il devient de plus en plus sage.
Donc voilà. Donc là, du coup, il
faut vraiment se concentrer sur la parole.
Oui, là, je ne recommande pas de le mettre en fond. Ouais, plutôt écouter attentivement, limite en lisant les paroles en même temps.
Moi, je l'avais rencontré il y a quelques années quand je travaillais chez SFR, un opérateur de télécoms en France. J'étais dans une équipe qui organisait des concerts et des festivals, ou plutôt qui sponsorisait des concerts et des festivals. Et on avait organisé un petit concert privé, il y avait je pense 100-150 personnes pour une partie des abonnés, avec This Is justement. Et c'est vraiment quelqu'un d'adorable, de très humble. Il n'a pas du tout la grosse tête, comme on dit.
Donc, avoir la grosse tête, on dit aussi avoir le melon. Ça veut dire que vous vous comportez comme une star vous prenez les autres de haut, etc. Donc lui, il n'est pas du tout comme ça Mais c'est vrai que dans ses morceaux, souvent, il n'a pas peur de montrer sa vulnérabilité et Je pense que ça a été un des premiers rappeurs à faire ça, à ne pas juste jouer le gros dur qui a plein d'argent, achète des voitures et a des dizaines de filles autour de lui, mais à parler de sujets plus personnels et à montrer ses doutes et sa vulnérabilité. C'est vrai qu'il a de très beaux textes et en plus maintenant ça fait tellement longtemps qu'il fait ça qu'il a une grande maturité. Et au niveau de ses textes effectivement c'est toujours un rappeur très intéressant à écouter.
Moi c'est vrai qu'on s'en parlait avant aussi, mais j'écoute pas énormément de musique française. Mais cette année, j'ai quand même découvert un rappeur. Enfin, j'ai découvert en fin d'année dernière, mais voilà, j'ai que lui à recommander. Il n'est pas aussi mature que This is La Peste et ses textes... Voilà, je sais pas si c'est une bonne idée de vous le recommander, mais c'est un rappeur qui s'appelle Bébé Jacques.
Bébé, donc les lettres, Bébé Jacques, et qui est d'origine libanaise, il me semble. Il est assez jeune, il doit avoir 23-24 ans. Et il a vraiment explosé à partir de l'année dernière. Il a commencé à bien bien marcher parce qu'il me semble qu'il a gagné un concours de rap sur Netflix ou qu'il a participé à une émission qui organise des concours de rap.
Nouvelle École, non
Ouais, je crois que ça s'appelle Nouvelle École, c'est ça. Donc il a participé, il me semble, à la première saison. Je ne sais pas s'il a gagné ou pas. Mais c'est vraiment un rappeur qui a un gros gros charisme et qui a un flow ou en tout cas une façon de rapper qui est assez différente des autres rappeurs d'aujourd'hui qui est très singulière, qui vraiment lui appartient. Et ses clips aussi sont toujours très travaillés, très esthétiques, donc on sent que c'est vraiment quelqu'un qui a un goût et une esthétique qui lui sont propres, qu'on ne retrouve pas forcément chez d'autres rappeurs.
Donc voilà, je vous conseille de regarder éventuellement ces clips. Il en a sorti un il n'y a pas longtemps avec Oxmo Puccino, qui est un peu comme This is La Peste, un des rappeurs old school, très connu en France. Et le morceau est assez sympa. Donc voilà, Bébé Jacques, ce serait ma recommandation musicale pour cette année.
Ok, parfait, je me note les deux.
Ok, On note. Alors, est-ce qu'il y a d'autres coups de cœur cette fois-ci, pas musique Agna, t'avais noté quoi toi comme coup de cœur
Alors mon coup de cœur très très récent, c'est un coup de cœur pour un endroit. Donc cette année, enfin quand j'habite toujours à Lisbonne, je profite un peu de cette proximité que j'ai avec la France. Donc j'ai eu la chance de visiter quelques fois la France cette année. Donc je suis retournée un peu dans des endroits que je connais déjà. Donc Nice, Antibes, des petits villages de Côte d'Azur.
J'ai enfin visité Marseille et Lyon. Mais ma vraie coup de cœur, c'était... Mon vrai coup de cœur, pardon, ça a été Toulouse. Ouiiii La ville rose. Ou la ville de Ingrid, comme on peut l'appeler maintenant aussi.
C'est vraiment une ville charmante, mais absolument charmante. Ça me fait penser un tout petit peu à Cracovie aussi. Elle n'est pas très grande, elle n'est pas trop petite. On peut se balader partout à pied, surtout dans le centre. Et c'est vrai que le centre c'est vraiment...
C'est très joli parce que tout est en briques. Donc je sais pas si la ville rose c'est en fait la meilleure description. Je dirais que c'est plutôt rouge ou roux mais bon. Et en plus on est arrivé juste au moment où le marché de Noël a commencé. Donc voilà, on a pu aussi profiter du marché de Noël, de boire un peu de vin chaud.
Et c'était vraiment cool.
Et pourquoi tu préfères Toulouse à Nice par exemple
Justement je pense que à cause de cette... De cette ambiance, que c'est pas très grand, pas une ville très grande, pas trop petite. Nice j'aime bien aussi parce que c'est juste à côté de la mer donc ça a une autre ambiance. Mais Toulouse je la trouve plus jolie, plus historique. Là on peut vraiment sentir que c'est une ville historique.
Il y a vraiment beaucoup de monuments, de bâtiments qui datent... Voilà, qui appartiennent vraiment au passé quoi. Et oui, c'est ça ce que j'aime beaucoup. Et c'est ça ce que j'aime aussi à Krakow d'ailleurs. Voilà, ce côté historique, ce côté vrai, authentique.
On sent vraiment que c'est de l'authentique. Alors que Nice, c'est une autre ambiance. J'aime beaucoup, mais c'est une autre ambiance.
Et en même temps, ça fait pas ville-musée non plus à Toulouse.
Oui, oui.
Tu me donnes envie de visiter Cracovie, en fait, puisque tu dis que moi, Toulouse, je suis convaincue et j'adore. Justement, pour moi, ce n'est pas un coup de cœur de 2023 parce que ça a été un coup de cœur de 2021, je crois, j'étais arrivée. Mais je te comprends complètement. Et toute ville qui peut faire penser à Toulouse, il faut que j'aille les visiter.
Oui, vas-y, vas-y. T'es bienvenue absolument à Cracovie. Ça marche.
Cet épisode n'est pas sponsorisé par la ville de Toulouse. Ce sont des avis complètement impartiaux.
On aurait
dû, on aurait dû.
Toi Hugo, est-ce que tu avais un coup de cœur d'un endroit aussi Parce que moi oui, Donc on peut faire chacun notre endroit.
Moi aussi, j'en ai un. Et c'est aussi un coup de cœur très récent parce que j'y suis allé le week-end dernier. Donc Châteauroux, en fait, il faut savoir que ça se trouve dans ce qu'on appelle la diagonale du vide en France. Donc si vous regardez la carte, il y a toute une partie de la France en diagonale où il se passe pas grand-chose. C'est beaucoup moins densément peuplé.
C'est plutôt la campagne. Il n'y a pas de très très grande ville. C'est la diagonale du vide. Et Châteauroux est au centre de cette diagonale du vide. Donc si on va un peu plus...
Si on s'éloigne un peu à 100 km, il y a la ville de Tour et il y a pas mal de châteaux, donc la région de la Touraine qui est très jolie. Châteauroux, c'est beaucoup moins connu mais pas très loin de Châteauroux à une trentaine de kilomètres, il y a un petit coin qui s'appelle la Brène B-R-E-2-N-E et c'est un coin où il y a beaucoup d'étangs, de lacs et d'étangs et des chemins de randonnées pour se balader. Et l'avantage, c'est que comme ça se trouve dans la diagonale du vide, il n'y a pas grand monde quand on y va. Moi, j'y suis allé le week-end dernier avec ma copine et En trois heures, on a croisé seulement un autre couple et sinon on n'a vu personne pendant trois heures on a pu faire une balade d'une dizaine de kilomètres et c'était très joli les étangs sont très beaux on peut voir beaucoup d'oiseaux aussi donc c'est une bonne idée d'amener une paire de jumelles pour pouvoir observer les oiseaux. Il y a plein de points justement d'observation.
Et voilà, si jamais vous vous retrouvez dans cette diagonale du vide, je vous conseille d'aller visiter la Brenne. C'est vraiment un petit coin très sympa.
Ben si tu nous invites à Châteauroux, bien sûr
Voilà
J'allais dire, vous pourrez peut-être croiser Hugo si vous y allez.
Peut-être, peut-être,
ouais Les trois promeneurs
Exactement, exactement. Et toi Ingrid, alors
Alors moi, mon coup de cœur d'endroit, c'est un peu moins secret, c'est quand même plus connu. Cette année, cet été, je suis allée à Biscarros et sur le bassin d'Arcachon, donc c'est juste à côté, et j'étais jamais allée.
Donc le bassin d'Arcachon, c'est vers Bordeaux.
C'est en dessous de Bordeaux, pour situer... Donc c'est un peu là où Je pense que les Bordelais peuvent aller le plus facilement pour aller faire du surf ou pour aller prendre le soleil. Donc, c'est au bord de l'océan. Et c'est vrai que je n'étais jamais allée ou Alors peut-être quand j'étais enfant et je m'en souvenais plus. Et jusqu'ici, moi, j'ai toujours été plus fan de la Méditerranée, plus habituée à aller en vacances au bord de la mer, là où c'est plus calme.
C'est vraiment une autre ambiance. Et puis, le fait d'avoir voyagé, d'avoir habité au Pérou, j'ai commencé un peu à m'intéresser aussi à l'océan. Et donc, cette année, j'ai visité cette région et j'ai vraiment adoré. Donc, gros coup de cœur à ne pas négliger parmi les zones où aller en France en été pour avoir un peu d'eau, du soleil, etc. Très, très chouette comme endroit.
Même si on ne fait pas de
surf Même si on ne fait pas de surf. Après, l'océan, c'est toujours plus délicat pour se baigner. Il faut faire attention à la météo, etc. Mais ça vaut carrément le coup et il y a largement de quoi faire en termes d'activité pour toute la famille et pour tous les profils.
Il n'est pas trop froid, l'océan, là-bas Parce que ici, à Lisbonne, c'est vraiment... C'est beaucoup, beaucoup trop froid pour y nager. Ah oui
Non, moi, je trouvais que ça allait. Non, non, non, c'était... En tout cas, cet été, je me suis baignée sans aucun problème. C'était agréable. Alors peut-être que...
Peut-être un peu plus tard dans l'année que pour la Méditerranée et après, ça commence. Il faut peut-être viser pile, pile les deux mois d'été, mais en tout cas, au moment où j'y suis allée, c'était très agréable.
Justement, moi, je m'intéressais un peu à ce coin-là parce que quand on a décidé de rentrer en France avec ma copine, on ne savait pas exactement dans quel coin on allait aller. On avait plutôt envie d'être au bord de l'océan Et justement, on regardait un peu cette région donc entre Bordeaux et Biarritz en fait, le sud toute la côte des Landes, etc. Et c'est vrai qu'il y a des coins très très sympas Après, ce que j'ai entendu dire, c'est que hors saison, c'est un peu mort C'est un peu mort, donc il ne se passe pas grand chose. C'est vraiment des stations balnéaires. Donc, ils vivent à l'année.
Je ne sais pas si c'est forcément une bonne idée, mais je pense qu'on va aller justement visiter tout ce coin-là, nous, en début d'année prochaine, pour voir un peu comment ça se passe hors saison et s'il y a un peu d'activité ou pas.
Moi aussi, j'y pense un petit peu, dans mes options peut-être pour déménager plus tard, pour m'installer définitivement en tout cas, avoir quelque chose à moi en France. Donc tu me diras. Voir si je te suis.
Justement, je te recommande un podcast qui s'appelle « Ciao Paris » que j'ai beaucoup écouté cette année. Parce que c'est un podcast qui s'adresse aux Parisiens qui veulent quitter Paris et qui ne savent pas exactement où aller. Donc c'est pas mal parce que c'est des interviews avec des personnes qui ont fait... Qui ont franchi le pas, qui ont sauté le pas, autrement dit, qui sont passées à l'action et qui ont déménagé et qui racontent comment ça s'est passé comment est leur région d'accueil ce qu'ils aiment, ce qu'ils aiment pas et c'est pas mal parce que c'est vrai que quand on vient d'une très grande ville et qu'on a envie de plus de nature ou d'être plus proche de la campagne parfois on a tendance à fantasmer un peu la vie qu'on va avoir et on se rend pas forcément compte de ce qui va nous manquer par rapport à la grande ville. On a tendance à voir tous les inconvénients de Paris, mais il y a aussi beaucoup de personnes qui adorent Paris et il y a plein de bonnes raisons de vivre à Paris.
Donc voilà, avec ce podcast, ça nous permet d'avoir des témoignages et d'avoir des idées peut-être de coin où aller s'installer. Et moi, c'est un des podcasts que j'ai les plus écoutés cette année Et ça m'a donné envie justement d'aller voir du côté des Landes ou un peu plus au sud du côté des Pyrénées-Atlantiques avec Biarritz, etc. Donc voilà, je vous recommande ce podcast même si vous n'avez pas spécial... Même si vous ne vivez pas en France, mais si vous cherchez peut-être un coin où aller en vacances ou si vous avez envie d'écouter des témoignages de personnes qui ont fait ce déménagement, c'est assez intéressant. Ça s'appelle « Ciao Paris ».
Et il y a un deuxième podcast parce que... Il y a un autre podcast exactement sur le même thème parce que c'est un thème très populaire en ce moment. Il s'appelle Paris, je te quitte. Là, c'est des interviews un peu plus formelles, mais c'est pas mal non plus. Donc voilà, ciao Paris ou Paris, je te quitte.
OK, cool. Je vais écouter. C'est vrai que ça... Pas encore, mais quand je me rapprocherai de la date fatidique de retour en France, j'écouterai ce podcast pour prendre un petit peu la température.
Et tu ne veux pas rentrer à Toulouse
Ben j'hésite.
J'ai beaucoup aimé Toulouse, j'adore, mais est-ce que peut-être... Ça dépend des projets, ça dépend de ce que je veux faire, de quel type de vie je vais avoir. Mais si je veux quelque chose plus tranquille, avec une maison, voilà, ça remet un peu en perspective les choses.
Peut-être qu'on va tous se retrouver à Toulouse d'ici quelques mois, je sais pas, on verra. Est-ce que vous avez d'autres coups de cœur, Ania
Oui, alors je peux partager encore un autre coup de cœur, cette fois littéraire. Donc c'est un livre qui n'est pas très très récent, mais que je vous recommande chaudement et je vous recommande aussi cet auteur qui s'appelle David Fuenkinos. C'est un auteur assez connu, très récompensé. Cette année, j'ai lu quelques de ce livre parce que cette année, c'est vraiment l'auteur que j'ai commencé à découvrir et j'aime beaucoup lire quand même quelques livres d'un auteur pour avoir une meilleure image de ce qu'il a écrit, une meilleure vision. Donc le livre que je peux recommander c'est le livre intitulé « Je vais mieux ».
Donc pour vous raconter juste très vite l'histoire, c'est c'est une histoire d'un homme qui a une vie assez réussie. Il a une femme, il a deux enfants, il a un très très bon poste parce qu'il est architecte, mais un jour il se retrouve plié à cause d'une douleur très très forte de dos et c'est une douleur qui va vraiment avoir une très forte influence sur tout sa vie en fait, sur tous les domaines de sa vie. Et petit à petit, après avoir consulté plusieurs médecins, il découvre que en fait sa douleur vient... C'est pas une douleur physique mais c'est plutôt causée par une douleur mentale. Et pour se débarrasser de cette douleur, il doit faire quand même un travail pour réparer certaines choses dans sa vie.
Je ne vais pas vous dévoiler trop, je vous laisse découvrir vous-même l'histoire. Mais voilà, il y a un travail qu'il doit faire pour se débarrasser de cette douleur. Et ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est surtout l'écriture de David Foynquinos, que je trouve vraiment remarquable. C'est très bien écrit, il décrit cette crise, toute cette histoire avec beaucoup de bienveillance mais aussi avec beaucoup d'humour. J'adore les dialogues, j'adore les répliques qui sont vraiment très drôles, même comme je viens de dire, Il y a des histoires qui ne sont pas très sympas.
Quand le héros principal traverse une grande crise, il y a beaucoup de problèmes. Tout ça est décrit avec beaucoup d'humour. J'ai trouvé cette histoire vraiment intéressante parce que moi aussi, de temps en temps, je souffre de mal dedans. Donc ça m'a poussé à réfléchir un peu. Peut-être il faut chercher un peu ailleurs d'où ça vient.
Je rigole un peu, mais c'est souvent comme ça dans la vie, non Notre corps nous envoie des signes qui vont nous dire quelque chose, mais en fait, il s'agit de notre santé mentale. C'est là où il faut vraiment chercher, il faut vraiment creuser. Donc voilà, l'histoire est intéressante et le livre est absolument incroyable. Ça donne envie.
Je l'ai lu il y a quelques années et c'est vrai que je me souviens que ça m'avait fait beaucoup rire. Et c'est assez rare de lire un livre et de rire à haute voix, mais ça m'était arrivé quelques fois. Effectivement, c'est assez drôle. Et C'est vrai qu'on a parfois ces douleurs psychosomatiques, ces douleurs qu'on s'inflige nous-mêmes, qu'on se cause nous-mêmes. Et c'est pas toujours facile de déterminer l'origine du mal.
Mais effectivement, Il a un style aussi qui est assez accessible je trouve. Donc si vous avez un niveau B2, je pense que vous n'aurez pas trop de mal à comprendre. Il y a beaucoup de dialogues aussi, des descriptions qui sont pas trop longues et il n'y a pas des adjectifs trop exotiques.
Ouais, c'est ça. Pour moi, c'est un peu un livre de chevet qu'on peut lire juste avant d'aller dormir parce que ça demande pas énormément de concentration. Donc voilà.
C'est vrai, je l'ai pas lu ce livre, mais j'ai déjà lu des livres de cet auteur et je trouve qu'il a un style vraiment intéressant, à la fois simple et poétique. C'est pas simple juste parce que c'est pas très bien écrit, comme certains livres qui peuvent être divertissants, mais sans recherche littéraire. Là, non, c'est bien écrit, mais simple. Donc, parfait si vous ne sentez pas encore de lire des choses un peu compliquées. Et oui, parce que je sais que beaucoup d'entre vous, en fait, parmi les auditeurs, il y a un petit peu de tout.
Il y en a qui lisent tous les prix Goncourt, des trucs qui sont compliqués et tout. Et il y en a d'autres qui n'osent pas trop lire un roman complet. Donc ça, ça fait un bon, un bon compromis. Voilà. Du coup, je veux bien enchaîner avec...
J'ai hésité entre plusieurs recommandations, entre des trucs très politiques, société, livres de sociologues. Et puis, finalement, je me suis dit que vous aviez besoin parfois d'un peu de recommandations, un peu plus légères et avec des styles parlés un peu différents. Et moi, j'ai un coup de cœur d'une série que j'ai vue cette année, qui est sortie en 2023 sur Netflix. Et le nom, c'est En place. Alors, c'est une série qui est très, très drôle et où C'est un humoriste, en fait, qui est le personnage principal.
Et c'est l'humoriste Jean-Pascal Zaddy, si vous l'avez déjà croisé dans des vidéos sur Internet ou dans des sketchs à la télévision. Et en fait, ce... Cet humoriste joue le rôle d'un mec qui se retrouve complètement par hasard candidat aux élections présidentielles. Et c'est un mec de banlieue, donc avec un vocabulaire de mec de cité, un peu, on peut dire, donc de... Un argot de gens qui ont grandi en banlieue parisienne.
Et puis, il y a d'autres personnages très caricaturaux, en fait. Il y a un personnage qui caricature un peu les parties féministes, écologiques, écologistes. Il y a un petit peu... Voilà, c'est une caricature de la politique française et c'est une mini-série. Il n'y a que quelques épisodes.
Et moi, perso, j'ai trouvé ça hilarant et j'ai regardé avec mon copain qui commence à comprendre le français, mais ce n'était pas encore, voilà, 100% bilingue. Et ça l'a beaucoup aussi fait rire. Comme ça se moque de la France et tout. Voilà. Donc c'est ma petite recommandation culturelle pour changer un petit peu des trucs intello.
C'est vraiment très drôle.
J'avais commencé à la regarder et j'avais trouvé ça très drôle aussi. Et je sais pas pourquoi j'ai pas continué. Donc là, tu me donnes envie. Je vais reprendre là où je m'étais arrêté. Et je me souviens, il y a Benoît Poulvord, non, qui joue un politicien de danse
Oui, oui, Benoît Poulvord, il joue le centriste en gros. Comme ça caricature un peu les macronistes, on va dire.
Benoit Poulvard, très grand acteur belge, excellent comédien.
Très grand acteur. Et en fait, tous les acteurs qui jouent dedans, ils sont connus en France. C'est des comédiens humoristiques très connus. Il y a aussi Éric Judor. Il y a Marina Foy, c'est elle la féministe.
Et il y a... Comment il s'appelle Je suis sûre que tu dois bien l'aimer, Hugo. Il est assez trash. Il y en a un qui caricature l'extrême droite. Et c'est...
C'est un jeune ou...
Pierre-Emmanuel Barré. Ah oui.
Mon père, mon père, surtout, est un très, très grand fan de Pierre-Emmanuel Barré. Effectivement, oui.
Ça m'étonne pas, c'est le profil.
Un humoriste qui était sur France Inter et qui a fini par se faire virer, il me semble, de France Inter parce qu'il était...
Un peu trop trash.
Un peu trop trash, effectivement. Il allait trop loin dans ses blagues.
Alors Hugo, est-ce que toi, tu as une série à nous recommander
Alors malheureusement non. J'ai pas regardé de série française cette année, mais ma mère m'en a recommandé une qui est disponible sur Arte et c'est pas mal parce que Arte a... Donc c'est une chaîne de télévision en France et en Allemagne c'est une chaîne franco-allemande Elle est disponible maintenant dans d'autres pays européens. Je sais qu'elle est arrivée en Pologne il y a quelques années. Ils ont toujours de très bons programmes, de très bons documentaires et de bonnes séries aussi.
Pas toujours françaises, il y a aussi pas mal de séries scandinaves. Et dans les séries françaises, il y en a une que ma mère m'a recommandée. Ça s'appelle Polar Park, il me semble. Et je sais qu'elle est disponible sur YouTube. Alors pas dans tous les pays, mais dans les pays où Arte est disponible, il y a cette série.
Vous pouvez la regarder. Ça se passe dans le village le plus froid de France et c'est l'histoire, il me semble, d'un auteur qui va écrire son livre là-bas et il se retrouve à mener une enquête par rapport à un crime ou plusieurs crimes qui ont été commis dans ce village. Voilà, c'est pas très précis, mais apparemment c'est assez drôle, c'est de l'humour noir. Et voilà, c'est une série qui m'a été recommandée. Donc je peux en parler.
Et moi sinon, j'avais une recommandation littéraire pour terminer. Un livre, un premier roman d'un auteur qui s'appelle Panagiotis Pasko. Donc contrairement à ce qu'on pourrait penser avec son...
J'ai failli recommander son spectacle
Ah Donc... Alors il a une trajectoire assez fulgurante parce qu'il a commencé à faire des interviews à l'âge de 12 ou 13 ans, il me semble. En fait, il contactait des stars sur Facebook. C'était les débuts de Facebook et voilà, les stars répondaient elles-mêmes à leurs messages, certaines célébrités, des personnes qu'il appréciait et il leur disait « Ah, j'aimerais bien t'interviewer, je peux venir à Paris, est-ce que t'es disponible » Et parfois, certaines célébrités trouvaient ça amusant, donc elles acceptaient et c'est comme ça qu'il a commencé à se faire connaître. Après, il a été recruté chez Canal+.
Et je pense qu'il avait 15 ou 16 ans. Et là aussi, il faisait des interviews, des chroniques et tout ça. Donc quelqu'un de très talentueux qui a vraiment commencé assez tôt. Et ensuite, il s'est lancé dans le stand-up avec le spectacle que tu voulais recommander, Ingrid. Je crois qu'il est sur Netflix.
Je ne l'ai pas vu, mais...
Ouais, il
est génial. Je m'attendais à pas grand chose. Vu le profil, je me suis dit c'est un petit rigolo. Et le spectacle, vraiment, je te le conseille, il est génial.
Ah super
Donc ça, si vous avez Netflix, je pense qu'il est disponible un peu partout. Ah, quoique c'est pas sûr, parce qu'avec les droits, c'est pas toujours disponible dans tous les pays. Mais bon.
En tout cas, il est disponible dans les pays d'Asie où je suis allée, je l'ai vu quand j'ai préparé cet épisode. Donc peut-être qu'il est quand même assez international.
D'accord. Donc Ingrid vous recommande son spectacle et moi je vous recommande son premier roman qui est... Désolée N'essaye pas de hijacker mes coups de cœur. Qui s'appelle « La prochaine fois que tu mordras la poussière ». C'est un roman autobiographique.
Et dedans, il raconte comment il a découvert qu'il était homosexuel et aussi sa relation avec son père. Il a, comme beaucoup de garçons je pense, une relation assez compliquée avec son père et donc il explique comment leur relation a évolué. Et c'est un roman voilà assez introspectif mais drôle forcément parce que c'est quelqu'un qui a fait du stand-up donc il n'hésite pas à se moquer de lui-même, c'est pas trop prétentieux. Même si parfois on voit qu'il n'a pas encore, je pense, trouvé complètement son style. Donc il l'emprunte un peu à certains auteurs.
C'est assez facile de voir ses influences, notamment Emmanuel Carrère, un autre auteur que j'aime beaucoup, que je vous recommande. Et voilà, ça se lit très bien. Moi je l'ai lu en deux nuits, je pense. On n'a pas envie de le reposer, les pages se tournent toutes seules. Et c'est pas trop trop compliqué.
Je pense que si vous avez un bon niveau B2, voire C1, ça devrait être assez accessible. Donc voilà, je répète le titre, la prochaine fois que tu mordras la poussière. Et de toute façon, on mettra tous les liens dans la description de l'épisode comme d'habitude si vous voulez retrouver nos coups de cœur.
Trop bien. Bah Je vais... Je le note aussi. Je vais le lire.
C'est un gros succès de librairie d'ailleurs, son roman. Ça a très très bien fonctionné. Ouais,
il y a beaucoup... J'ai vu beaucoup d'interviews passer, etc. Donc effectivement...
On va s'arrêter là, je pense Oui.
Oui On a beaucoup parlé. On a beaucoup parlé.
On a beaucoup parlé.
On a beaucoup aimé faire cet épisode.
Ouais, on s'arrête là. Merci à toutes les deux. Et on a passé encore une
bonne année tous ensemble. Merci pour toutes vos recommandations. Ouais, Merci à vous.
On se retrouve l'année prochaine.
J'espère bien. Oui, à l'année prochaine. À l'année prochaine.
Bonne fête de fin d'année à toutes et à tous. Bonne fête à toutes les deux. Et à l'année prochaine.
Merci, joyeuses fêtes. À l'année prochaine, bonne fête, salut. Bonne fête Salut