00:00
00:00
Avec des personnages de l'IA qui ont l'air comme des paroles natives françaises. Ils t'apprennent à te poser des questions pour que tu te dénonces et que tu te corriges quand tu fais des erreurs. Tu peux aussi pratiquer des jeux-jeux pour se préparer à des défis en vie réel comme le voyage ou l'intégration en France. Mais c'est pas tout. Tu trouves aussi des vidéos et des podcasts recommandés par nos enseignants.

En t'écoutant, tu peux lire et interagir avec des transcripts qui marquent chaque mot en l'accent. Hello

everyone and hello everyone, welcome to this new episode of FrenchPod50. Bonjour à toutes et bonjour à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Aujourd'hui nous sommes au mois de février et je vois que les jours sont plus longs, ils se rallongent et je me dis que peut-être enfin l'hiver est bientôt fini parce que je ne sais pas pour vous mais personnellement il fait froid, il fait gris, ce n'est pas très agréable. Et quand je pense à la fin de l'hiver, bien j'ai beaucoup de souvenirs qui me reviennent, des souvenirs de mon enfance. J'ai pensé aux crêpes, j'ai pensé à Mardi Gras et j'ai pensé au carnaval.

Je me rappelais que quand j'étais petite et que j'allais à l'école, il y avait un jour spécial au mois de février je pense et on avait le droit de se déguiser, de mettre un costume. Moi j'adorais être une princesse par exemple et on allait à l'école et je me rappelle qu'on mangeait des crêpes ce jour et que l'on faisait un défilé, on allait dans la rue de mon village avec tous les enfants de l'école et on marchait dans la rue avec nos costumes et je me rappelle aussi qu'il y avait un grand feu, c'était pour brûler un personnage, mes souvenirs sont un peu confus, je ne me rappelle pas bien, mais je me rappelle qu'il y avait un grand feu de joie, un bonfire. Mais comme je vous ai dit, c'était un peu mélangé tous ces souvenirs. Et donc, j'ai appelé ma mère pour lui demander quels étaient ses souvenirs est-ce que c'était vraiment associé à février à Mardi Gras donc j'ai mené une enquête policière si vous voulez. Et bien j'ai découvert des choses très intéressantes sur ce qu'on appelle le carnaval et Mardi Gras.

Donc Mardi Gras littéralement c'est Fat Tuesday. Quand on pense au carnaval, vous pensez peut-être au carnaval de Venise, au carnaval de Rio, mais en fait il y a en France une très forte culture du carnaval et donc c'est de ça que nous allons parler aujourd'hui et quel est le lien, quel est le rapport, la relation entre Mardi Gras, ce Fat Tuesday, et le carnaval. Bonne écoute Donc commençons avec Mardi Gras. Mardi Gras, c'est en fait une fête chrétienne. Donc c'est quelque chose qui est célébré un mardi, toujours un mardi, parce qu'on le fait la veille.

La veille, ça veut dire le jour avant, donc la veille du mercredi décembre. Donc ça c'est vraiment dans le calendrier religieux chrétien, le mercredi décembre, c'est le jour qui commence le carême. Pardon, c'est beaucoup de vocabulaire un peu précis et religieux, mais c'est pour vous expliquer d'où ça vient. Le carême, c'est cette période qui dure 40 jours pendant lesquels les chrétiens font attention à leur alimentation, à leur comportement et normalement ils ne mangent pas des choses grasses et par extension des choses qui font plaisir en fait. Donc pendant le carême, pendant ces 40 jours, on peut jeûner.

Jeûner, c'est le mot pour « too fast ». Donc ça veut dire on mange moins et surtout on ne mange pas gras ou sucré. Et ça donc ce carême, c'est 40 jours avant Pâques. Pâques, c'est « Easter ». Donc Pâques termine les 40 jours du carême.

Donc si vous voulez, il y a 40 jours et au début il y a Mardi gras et à la fin il y a Pâques. Pâques, il y a les chocolats et mardi gras il y a les crêpes, en anglais vous dites pancakes mais je n'aime pas trop ce mot parce que ce n'est pas exactement la même chose. Un pancake c'est plutôt épais, une crêpe c'est très fin. Et donc ce mardi gras, pourquoi il s'appelle « fat tuesday » Et bien parce que justement pendant 40 jours on doit jeûner, on doit faire attention, on ne doit pas manger de gras et donc avant, juste avant, on a le droit de manger beaucoup de gras, beaucoup de choses sucrées. Et les crêpes c'est un aliment parfait pour utiliser des œufs, du lait, du beurre, pour prendre dans sa cuisine les choses pour les utiliser avant les 40 jours du carême.

Donc ça c'est vraiment la traduction chrétienne et donc parce que c'est sur le calendrier chrétien, ce jour change chaque année. C'est toujours un mardi mais donc en fonction des années et du calendrier chrétien ça change. Par exemple cette année, mardi gras c'est le 13 février. C'est pour ça que je fais cet épisode maintenant. C'est mardi prochain.

Traditionnellement, historiquement, c'était toute une semaine grasse, donc plusieurs jours, on pouvait manger beaucoup de choses grasses, mais c'est devenu petit à petit seulement le mardi et maintenant c'est seulement le mardi qui est célébré. Et en fait cette tradition chrétienne est mélangée et associée à une autre tradition qui est celle du carnaval. Et ça, la tradition du carnaval, ce n'est pas une tradition chrétienne du tout. Donc regardons maintenant cette deuxième partie. D'où vient le carnaval et comment il est célébré en France en particulier Le carnaval, on peut remonter les origines, on peut retrouver des origines dans l'Antiquité, donc dans l'Antiquité grecque, avec une fête qui s'appelait les Dionysiacs, donc pour célébrer le dieu Dionysos, et aussi pendant la période romaine avec les Saturnales pour célébrer le dieu Saturne.

Et ça c'était une fête également vers le mois de janvier-février, c'était aussi la fin de l'hiver et c'était pour célébrer la fin de l'hiver et c'était un moment très intéressant dans la société parce que les rôles étaient inversés c'est à dire qu'entre les maîtres, the masters et les esclaves, the slaves, les positions étaient inversées pendant ces fêtes donc c'était un moment très ritualisé, très encadré Et donc les maîtres c'était eux qui devenaient un peu les esclaves et c'était eux qui devaient donner de la nourriture, donner à boire à leurs esclaves pendant des fêtes très spéciales. Cette fête ensuite au Moyen-Âge, on la retrouve, on a gardé cette inversion des rôles. Alors il y avait deux inversions principales, il y avait une inversion entre les gens puissants, « powerful » et les gens du peuple commun et il y avait aussi une version genrée donc avec le sexe par exemple beaucoup d'hommes se costumait se déguisait en femme et pendant ce grand carnaval c'était un moment vraiment chaotique mais c'était autorisé on avait le droit de faire ça pendant cette semaine très spéciale et grâce à ce moment vraiment de grande liberté on avait le droit de critiquer par exemple le roi, on avait le droit de se moquer du roi ou alors des prêtres, donc des gens de la religion, de l'église, ça normalement, en temps normal, c'est interdit, impossible.

Mais pendant cette semaine-là, pendant cette période du carnaval, c'était autorisé et il y avait donc beaucoup de moments de fêtes, beaucoup de danses, beaucoup de costumes et il y avait un moment très important, c'était l'élection du roi carnaval. Donc, the king of carnaval. Alors, je ne sais pas si, comme moi, vous aimez beaucoup les dessins animés de Disney, mais personnellement quand j'étais jeune, quand j'étais une enfant, j'adorais et quand je suis adulte maintenant encore et donc pour vous aider à visualiser comment était un carnaval au moyen-âge et bien il faut imaginer le dessin animé qui s'appelle Notre-Dame de Paris en anglais on dit The Hunchback of Notre-Dame Il y a une très bonne représentation de ce carnaval quand Quasimodo, vous savez c'est le Hunchback, donc le Bossu, qui est dans les rues, il descend de la cathédrale de Notre-Dame pour aller dans les rues de Paris parce qu'il y a cette fête du carnaval et il est élu le roi du carnaval parce qu'il est vraiment très moche et on pense qu'il a un masque, on pense qu'il est déguisé. Voilà c'était une petite référence culturelle des années 90 mais c'est une très bonne représentation pour vous donner une image du carnaval à cette époque.

Et à cette époque, il y avait une autre tradition, c'était la tradition de brûler le bonhomme hiver. Ah Et quand j'ai lu ça sur internet, je me suis dit « voilà mon souvenir d'un grand feu quelque chose brûlait, c'était un vrai souvenir et c'est en fait un mannequin, donc bien sûr ce n'est pas une vraie personne, c'était un mannequin comme un épouvantail, donc un épouvantail en français c'est « scarecrow », donc c'était un mannequin qu'on fabriquait à l'école et qui représentait l'hiver, « to the winter ». Et donc, à l'époque médiévale, mais aussi à mon époque, à moi quand j'étais à l'école, et bien à la fin du carnaval il y avait une grande fête au milieu d'une place publique et on mettait le feu à cette épouvantaille qu'on appelait Monsieur Hiver ou Monsieur Carnaval ou Bonhomme Hiver et pour le brûler c'était pour symboliser la fin de l'hiver, c'était pour symboliser la fin de toutes les choses négatives qu'on associe avec l'hiver. En hiver on a froid, en hiver on est triste. Et bien tout ça on le brûle pour faire la place au printemps et aux choses positives à la renaissance, aux choses qui vont pousser.

Donc, toutes les plantes qui vont arriver, toutes les fleurs, la chaleur. Voilà. Donc, mon souvenir était un vrai souvenir. Donc ça c'était pour le Moyen- ge et ensuite, et bien c'est intéressant, le carnaval a un peu disparu au 18e et 19e siècle parce que c'était devenu trop politique. Et ça ce n'est pas seulement en France, à Venise aussi par exemple, c'était devenu quelque chose de très politique et donc les gens ont arrêté de célébrer le carnaval.

Il est revenu au XXe siècle et particulièrement dans les années 1970, c'est on a vraiment vu les carnavals locaux, donc pas les grands carnavals encore une fois de Venise ou Rio, mais les petits carnavals dans les villes, les villages en France. C'est vraiment dans les années 70 que cette tradition est revenue. Alors en France, il y a aussi des carnavals très célèbres. J'en ai noté 4 et on va particulièrement parler de 1 qui m'a fascinée quand j'ai fait mes recherches pour ce podcast. Donc le carnaval le plus célèbre c'est celui de Nice.

Nice c'est une ville dans le sud de la France sur la Méditerranée très proche de l'Italie. C'est un carnaval très ancien qui date du XIIIe siècle et c'est le plus grand en France. Ça ressemble un peu au carnaval de Rio, pas avec les danses de samba exactement, mais dans l'énergie que l'on voit, ça ressemble à ça. Et il est très célèbre parce qu'il y a des chars. Vous savez c'est comme des voitures en fait avec une sculpture dessus qui peut bouger, qui est animée.

Et ça, ces chars sont gigantesques. Ils sont énormes, ils sont vraiment magnifiques. Et ce carnaval dure deux semaines. C'est vraiment très long. Un autre carnaval très célèbre, c'est en Normandie, dans le nord de la France, c'est dans la ville de Grandville.

Et ça, c'était historiquement pour célébrer, pour faire la fête avant que les pêcheurs, les fishermen, avant que les pêcheurs partent en mer parce que c'était un voyage très long et dangereux. Un autre très célèbre c'est celui de Annecy. Annecy c'est dans les Alpes donc à l'est de la France proche de la frontière italienne et c'est un carnaval qui ressemble au carnaval de Venise donc en termes de costumes c'est vraiment des costumes très beaux très raffinés et très complexes et donc ça ressemble vraiment à celui de Venise et donc celui sur lequel on va s'arrêter aujourd'hui en particulier c'est le carnaval de Dunkerque. Dunkerque c'est dans le nord très très au nord de la France et quand j'ai fait mes recherches sur le carnaval j'ai entendu un reportage sur ce festival et ça m'a fascinée parce que c'est un carnaval qui est très célèbre déjà il y a beaucoup beaucoup de gens qui participent à ce carnaval et surtout il est très codifié il y a beaucoup de règles. Moi mon souvenir de carnaval à l'école ce n'était pas compliqué C'était tout le monde a un costume, tout le monde mange des crêpes et va dans la rue.

Pour celui de Dunkerque, non. Ça dure plusieurs jours et il y a vraiment des règles et chacun a un rôle bien clair et on ne peut pas juste venir et participer. Il faut faire partie d'un groupe, ce qu'on appelle des bandes et il y a toute une organisation dans ces défilés quand on est dans la rue et qu'on marche avec une partie d'un orchestre qui joue de la musique et il y a les gens costumés qui sont derrière et qui défilent. Il y a des groupes d'hommes et de femmes qui ont un rôle très important, c'est de faire tampon, de bloquer les personnes qui défilent, qu'on appelle les carnavaleux, donc les personnes qui sont dans le carnaval, de faire une séparation entre les carnavaleux et les musiciens pour ne pas avoir d'accident avec les musiciens et quand je parle d'accident c'est parce que réellement il y a tellement de personnes, tellement de gens que potentiellement ça pourrait être dangereux en fait on pourrait être piétiné, we could be walked over donc ça peut être dangereux donc ces personnes ont vraiment un rôle très important Et il y a tout un vocabulaire que je ne vais pas expliquer maintenant parce qu'il est trop spécifique, mais que moi j'ai découvert en faisant ces recherches.

C'est un univers, c'est un monde très spécial, le carnaval de Dunkerque, avec beaucoup de codes. Je vous encourage à regarder peut-être des vidéos sur internet pour voir les différences entre les carnavals du sud comme Nice et les carnavals du nord comme à Dunkerque qui sont vraiment très différents celui de Dunkerque il ressemble au carnaval de Belgique par exemple. Donc vraiment très différent. Et enfin, je peux terminer pour parler des carnavals en disant qu'en fait, les carnavals de Rio par exemple, c'est un carnaval qui vient à l'époque de l'Europe. Ce sont les Portugais, quand ils sont arrivés, quand ils ont colonisé le Brésil, qui ont apporté cette tradition.

Et de la même manière, le carnaval en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans, donc aux Etats-Unis, et bien c'est un carnaval qui vient des Français parce que les Français ont colonisé cette partie des États-Unis de l'Amérique du Nord et c'est eux qui ont apporté cette tradition du carnaval qui maintenant existe sans influence française mais ça vient bien d'Europe à la base ces carnavals qui sont connus maintenant en Amérique. Et donc pour conclure on peut regarder entre mes souvenirs qui étaient très vagues, très confus et maintenant que j'ai fait toutes ces recherches. Et donc est-ce que maintenant dans les écoles il y a encore des carnavals bien oui J'ai demandé à ma mère mais surtout j'ai appelé un ami qui est professeur en école primaire et il m'a confirmé que oui, en France, on célèbre toujours Carnaval et on n'appelle pas ça Mardi-Gras et ça c'est important parce que Mardi-Gras, je vous ai expliqué, c'est une fête religieuse, c'est une fête chrétienne et vous savez qu'en France on ne mélange pas la religion et l'école donc on n'appelle pas ça mardi gras, on appelle bien carnaval et donc les enfants se déguisent, se costument et viennent à l'école.

Bon par contre eux, ils ont encore cours dans la journée, ils ont des classes. Moi je me rappelle qu'on ne travaillait pas pendant cette journée là. Et mon ami me dit qu'on demande toujours aux parents d'apporter des crêpes. Donc c'est toujours le repas, le plat typique de cette période, mais malheureusement pour des raisons d'hygiène, des raisons sanitaires, on n'a plus le droit de faire ces crêpes à la maison et de les apporter à l'école. Non, malheureusement, on doit les acheter au supermarché.

C'est un peu triste. Et enfin sur les derniers points qui étaient le défilé, donc quand les enfants marchaient dans la rue, et bien ça malheureusement mon ami m'a dit qu'à cause du risque terroriste, et bien en France il y a beaucoup de choses comme ça qu'on ne peut plus faire et surtout avec des enfants c'est trop risqué donc il n'y a plus de défilé dans la rue ou du moins peut-être ça dépend des communes, des villes, chaque ville prend sa décision. Mais mon ami me disait que pour lui dans sa ville ce n'est plus possible à cause du risque terroriste. Donc ça c'est triste aussi, c'est une évolution de la vie moderne avec ce risque qui existe. Et pour le bonhomme hiver ou le monsieur carnaval, vous savez qu'on faisait brûler, et bien ça existe encore, mais aussi c'est vraiment régional, ça dépend des villes, ça dépend des villages, mais j'ai trouvé sur internet des articles qui étaient dans des journaux locaux qui parlaient de monsieur hiver ou monsieur carnaval qui avait été brûlé.

J'ai même trouvé une pétition pour qu'on arrête Ok, on est à la fin de cet épisode, c'est maintenant le moment de faire une petite résumé en français à pas de paix. Bonne chance de brûler Monsieur Carnaval parce que ça faisait peur aux enfants. J'avoue que cette pétition m'a beaucoup fait rire. J'ai décidé d'en parler parce que j'avais des souvenirs un peu vagues qui me revenaient en tête. Donc cette tradition en fait c'est deux choses mais qui se combinent, qui se mélangent.

C'est d'un côté Mardi gras qui est en fait une fête chrétienne et qui est célébrée donc un mardi parce que c'est juste avant les 40 jours du carême et c'est mardi gras parce qu'on a le droit de manger des choses grasses donc du lait, du beurre, de la viande en prévision justement de ces 40 jours de carême, de jeûne on ne doit pas manger gras. Et donc ça c'est une fête religieuse qui est célébrée donc depuis le temps des chrétiens mais elle se mélange aussi au carnaval qui en fait est une fête pour célébrer plutôt la fin de l'hiver et c'est aussi une fête des inversions sociales de rôle donc ça des inversions de pouvoir mais des inversions aussi de genre entre hommes et femmes. C'est une fête qui date de l'Antiquité, romaine et grecque, qui a été très forte et très utilisée au Moyen-Âge. C'était un excellent moyen de laisser la place aux gens pour exprimer leur moquerie, leur frustration, mais c'était dans un temps contrôlé, canalisé et ensuite l'ordre social revenait. Et cette fête avait un peu disparu au 18e et 19e siècle mais elle est revenue de manière forte au 20e siècle.

Et je vais vous expliquer qu'en France, les carnavals sont vraiment des fêtes de village, mais aussi il y a des très grands carnavals, vraiment immenses, comme on peut imaginer le carnaval de Venise ou le carnaval de Rio. Et ça, il y en a à Nice, par exemple, dans le sud de la France, à Dunkerque, dans le nord, aussi en Normandie. Et ça, ce sont des carnavals il y a des touristes et des spectateurs qui viennent pour voir parce qu'ils sont impressionnants. Et j'ai fait un point en particulier sur le carnaval de Dunkerque qui a toute une codification vraiment très stricte et très en France dans ces villes là. Merci beaucoup de m'avoir écouté.

Si vous m'avez écouté quand le podcast est sorti, donc en février, et bien les carnavals seront mardi prochain je ne sais pas si dans votre pays il y a aussi des carnavals moi j'habite en angleterre et il n'y en a pas donc c'est un peu triste peut-être que je regarderai des vidéos sur internet ou peut-être je regarderai la télévision pour voir comment ça se fait en France cette semaine. Je vous souhaite une très bonne journée et peut-être une journée déguisée et je vous dis à la prochaine, salut speak French with a native tutor, check out LanguaTalk.com to meet a tutor for a 30-minute trial session. You can also re-listen to this episode whilst reading an interactive transcript at LanguaTalk.com. Try noting down some vocab as well as working on your pronunciation by copying what I say. If you liked this episode, please consider subscribing, sharing the podcast with a friend or leaving a rating in your podcast app.

This will help us grow. Merci et à la prochaine which in turn will allow us to produce more episodes. Merci et à la prochaine

Podcast: Gaelle's LanguaTalk Slow French
Episode: Mardi-gras et le carnaval