Le but? Il n'avait jamais chanté professionnellement. Ecoutez toujours son histoire et restez jusqu'au bout pour une nouvelle sur la distance que Arnaud a traversée. Et maintenant, on continue l'épisode. En 2014, Arnaud Bassecourt était le père de deux, vivant en Paris avec sa famille.
À 43 ans, Il avait déjà trois carrières. Il était un policier,
un détective privé, et pendant les trois
dernières années, il travaillait comme un travailleur indépendant, un artisan. Mais il s'en était fatigué.
C'est un métier difficile. On se fatigue vite. C'est aussi un métier solitaire. Souvent, on est loin de sa famille. Je voulais arrêter de faire ce métier, Mais je ne savais pas quoi faire d'autre.
Arnaud a eu
le travail de rénovation d'un cabinet dans les bois. Il travaillait seul, encore séparé du reste du monde. Désolé pour l'entretien, il a volé vers une petite ville près et a acheté un CD, un CD. C'était un best-of d'un des plus populaires chanteurs francophones du temps. Un Belge qui est mort en 1978, Jacques Brel.
C'est pourquoi j'ai choisi ce CD. Depuis que j'ai 15 ans, tout le monde dit que je ressemble à Jacques Brel. Mes professeurs, mes collègues, c'est peut-être pour ça que j'ai choisi ce CD.
En arrière, Arnaud jouait les chansons de son double-ganger, et il a commencé à chanter. En écoutant Jacques Brel chanter avec sa voix riche et grise, Arnaud a commencé à chanter, et c'est là qu'il l'a entendu.
Je me suis dit, « Wow, c'est une chanson vraiment incroyable
»
Même la musique était magnifique, Mais quand j'ai commencé à chanter, Ma voix s'est connectée à celle de Brel. Il y avait sa voix, et il y avait ma voix. Mais c'était une seule voix. Brel et moi.
C'était comme un éteint-feu. Arnaud, qui n'avait jamais pensé à la chanson, a vu un chemin clair devant lui. Il allait renvoyer Jacques Brel à la vie, à la scène. Mais d'abord, il devait apprendre à chanter.
Moi, devenir chanteur, je n'y avais jamais pensé. Mais à ce moment-là, c'était très clair. C'était une évidence. Je prends souvent mes décisions comme ça. En général, les gens hésitent quand ils prennent des décisions.
Ils hésitent beaucoup pour les choses importantes. Mais moi, Je me décide vite. En un instant. J'avais décidé. Je voulais essayer de devenir comme Jacques Brel.
Bienvenue sur le podcast duolingo-français. Je suis Gauvin Mbutuwele. Chaque épisode, nous vous apportons des histoires fascinantes qui permettent d'améliorer votre écoute française et d'obtenir de nouvelles perspectives sur le monde. Le raconteur utilisera l'anglais intermédiaire, et je vais me calmer pour l'anglais. Si vous avez oublié quelque chose, vous pouvez toujours repartir et en retenir.
Nous offrons aussi des transcriptions complètes sur podcast.duolingo.com. Une chose à noter, nous n'avons pas pu obtenir les droits de la musique de Brel pour cet épisode. Alors, alors que nous ne pouvons pas partager l'audio de Brel ou d'Arnaud chantant la musique de Brel, visitez notre site web pour des liens à la musique de Brel et des vidéos d'Arnaud pour le voir performer. Il a vraiment l'air de Brel. Arnaud est retourné à Paris, enthousiaste de partager sa nouvelle idée avec sa famille, surtout sa fille de 10 ans, Charlotte, et son fils de 13 ans, Hugo.
Il leur a dit qu'il voulait devenir Jacques Brel et faire du concert à l'Olympia, un fameux concert de Paris.
J'avais un objectif. Je voulais chanter à l'Olympia. Jacques Brel a fait ses plus grands concerts dans cette salle. Chanter là-bas, c'était le but de ma carrière.
Les deux enfants de son père étaient enthousiastes. Ils disaient qu'il devait suivre ses rêves. Mais son partenaire, son compagne, était calme.
Très calme. Ma compagne connaît ma personnalité. Elle s'est probablement dit, ça va passer, je ne vais rien dire. Elle n'a pas pris cela au sérieux. Elle pensait que j'abandonnerais cette idée rapidement.
Pour elle, c'était juste une phase.
Et ça semblait fiable, à cause de qui était Jacques Brel.
Jacques Brel, l'un des plus enigmatiques chanteurs français du monde. ...De la musique de Jacques Brel, un chanteur belge. Il a passé 25 ans depuis la mort de Brel. Et ses chansons sont...
Depuis les années 60, Brel a été l'un des plus populaires des musiciens de langue française les plus populaires du monde.
La chanson
«
Ne me quitte pas
»
est devenue en anglais « If you go away ». Nina Simone a chanté cette chanson, Frank Sinatra aussi, et même Cyndi Lauper. Brel a influencé Leonard Cohen, David Bowie, et il a vendu des millions d'albums.
Brel était un chanteur-chanteur avec un twist français. Il a écrit de belles paroles sur l'amour et la mort. Et il avait un aspect inhabituel. Son bouche était trop grande, ses performances étaient trop intenses. Mais Arnaud aimait comment, une fois sur scène, sur scène, Brel a gagné contre tout le monde.
Brel était exceptionnel sur scène. Il était très théâtral. Il montrait beaucoup d'émotions. Le public l'adorait et était presque hypnotisé en sa présence. Ses concerts à l'Olympia sont entrés dans la mémoire collective française.
Arnaud savait que certaines personnes pensaient qu'il était fou d'impersonner un chanteur qui était mort depuis près de 40 ans. L'Amérique a des impersonnages Elvis, mais personne ne le fait vraiment en France. Arnaud ne s'y préoccupait pas. Il était un travailleur dur et il était l'image de Brel. Alors Arnaud s'est mis à la meilleure chanteuse qu'il connaissait, sa mère.
Et elle l'a envoyée à son enseignant.
Ma mère a demandé à sa prof de chant de me donner des cours. Elle voulait savoir si je pouvais faire ce métier. Au premier cours, la prof m'a testé pour voir si j'avais du talent et si j'étais prêt à vivre une vie d'artiste. Finalement, la prof a dit à ma mère, écoute oui, il peut faire ce métier, visiblement, il est fait pour ça.
Finalement, quelqu'un a cru en l'idée d'Arnaud. Il a voulu faire ce que Jacques Brel a fait, pratiquer, se battre, chanter sur des stages inconnus de Belgique à Paris, jusqu'à ce qu'au final, il puisse faire une vraie carrière. Après
tout, Brel aussi a changé de vie. Au début,
Il
travaillait dans une usine en Belgique. Ensuite, il est parti à Paris pour devenir artiste. Comme pour tous les artistes, c'était difficile. Mais quand on découvre l'art, on ne peut plus vivre sans. Il faut être prêt à tout donner pour pouvoir vivre de son art.
Arnaud décidait de prendre des cours de chanteuse par semaine pour améliorer sa technique. Il pratiquait tous les jours
à la maison. Il copiait le style et les maneurismes du chanteur en regardant
des anciens vidéos. Il regardait la bouche de Brel, sa bouche, et à son doigt, sa mâchoire.
Brel et moi, nous avons exactement la même mâchoire. Nous avons la même bouche, les mêmes dents. Alors quand je le regarde chanter, j'observe sa bouche, ses lèvres, sa langue, son larynx, et je peux essayer de faire la même chose avec ma bouche pour imiter sa voix.
Leur insupportable ressemblance a donné à Arnaud une avantage. Quand il a copié les mouvements de Brel, il a sonné encore plus comme lui. Arnaud a appris quelques chansons par cœur. Il a pratiqué. Mais il savait que le vrai test était de se mettre devant un public en direct.
Un mois après sa première leçon, Arnaud se dirigeait vers le meilleur menu disponible pour lui, le métro. Il se met à l'entrée d'une station de métro avec son micro et son amplificateur. Il n'avait jamais fait de concert avant, et il était terrifié. Il avait le trac, stage fright.
Elle aussi avait très peur avant d'entrer en scène. Il vomissait toujours avant ses concerts. Alors j'ai rassemblé tout mon courage. Après tout, le drag fait partie de la vie d'artiste.
En face de la station de subway, Arnaud a ajusté son veste noir, le même style que Jacques Brel portait lors de ses performances célèbres à l'Olympia. Dans la rue, Arnaud a l'air bien. Puis, pour la première fois de sa vie, Il a commencé à performer. Et à son relief,
les
gens ont arrêté et ont commencé à écouter.
Ils ne bougent pas, ils restent, ils sont attentifs, ils sourient. Certains me donnent un peu d'argent et m'encouragent. Ils me disent « J'ai l'impression d'entendre Brel, c'est incroyable
»
Ce soir-là, je rentre chez moi avec 80 euros. Je ne m'attendais pas à ça.
Pour Arnaud, c'était énorme. L'audience a répondu à lui. Ils ont été touchés. Ces premiers 80 euros étaient tout le bon coup de main. Peut-être qu'il pouvait en faire un.
Donc il a décidé de faire autant de choses qu'il pouvait. Et partout où il allait, les gens l'aimaient.
Certaines personnes venaient me dire merci, d'autres restaient en arrière et pleuraient. C'était surtout des personnes âgées. Je pense que la musique leur rappelait peut-être une rencontre, une époque, ou simplement leur jeunesse.
Environ 6 mois après avoir chanté dans les rues, Arnaud a trouvé sa place dans un coin de rue de Montmartre, un quartier parisien connu pour être un domaine pour des artistes de tous les genres. Et dans le public, il y avait deux gens très spéciaux, ses enfants.
Les gens m'applaudissent. Je chante une deuxième chanson. Le public semble vraiment aimer ça. Je suis content de chanter devant mes enfants.
Tout le
monde s'est mesuré par sa performance, jusqu'à ce que deux policiers se passent par là sur leurs vélos. Ils ont frappé sur leurs freins devant Arnaud. Arnaud ne voulait pas de problème, donc il s'est préparé à partir. Mais l'audience ne voulait pas le voir partir. À l'étonnement de Arnaud, Un homme en particulier, qui portait un vêtement et un casque, a commencé à s'arguer avec les policiers.
Grâce à lui, la chanson française est toujours vivante. Et vous, vous venez lui dire d'arrêter. Et à Montmartre en plus.
Le public défendait Arnaud's droit à la performance. Et les choses se sont un peu déroulées. Arnaud a vu le gentil business man être arrêté par les policiers. Pour Arnaud, c'était une révélation. Les gens étaient prêts à lutter pour lui.
Ses enfants étaient à son côté ce jour-là aussi. Mais ils se sentaient pas bien.
Pour mes enfants, le plus difficile, c'était de me voir chanter dans la rue. Ils n'aimaient pas ce risque. Moi, je suis toujours optimiste. Je ne vois pas ce qui se passe autour de moi. Je ne vois jamais le négatif.
Pour moi, chanter dans la rue, c'était une chance d'apprendre mon métier.
Pendant la semaine, Arnaud a pris des travaux bizarres pour faire des enjeux, comme des projets de construction ou des travaux de détective. Les week-ends, il chantait dans les rues, et les nuits,
Je chantais dans les bars et dans les cabarets. Je dansais avec le public. La vie d'artiste, c'est aussi une vie de fête. On est là pour que les gens s'amusent. Je passais un bon moment, Et après, je rentrais tard.
Maintenant, je comprends ma compagne. Ça devait être frustrant pour elle.
Pour son compagne, cette nouvelle passion restait un mystère effrayant. Elle ne s'intéressait pas à ce qui était Jacques Braille en France ou ailleurs. Ce qu'elle voulait, c'était que son partenaire soit à la maison, à la nuit et les week-ends,
et pas dans un bar. Progressait, mais je n'avais pas beaucoup de preuves concrètes, seulement l'enthousiasme des gens.
Je me disais, si je travaille dur, elle comprendra.
Après un an de lui busquer dans les rues et de chanter dans les bars, la fille de Arnaud, Charlotte, alors 11 ans, s'est assise pour avoir une conversation française. Elle avait vu sa mère se rendre plus et plus en colère et savait que son père ne l'avait pas, alors elle l'a prononcé.
Ma fille m'a dit, est-ce que tu réalises que maman en a assez de ce que tu fais Ça ne l'intéresse pas, elle trouve ça nul. Tu n'es pas là le week-end Tu ne comprends pas, Elle veut que tu partes.
Arnaud était étonné. Mais il savait que sa fille avait raison. Il avait été oblivieux à la façon dont son nouveau style de vie avait été affectant à sa relation. Il aimait sa famille, mais il sentait qu'il devait partir, ce soir-là, même s'il n'avait nulle part.
J'ai passé une première nuit dehors, puis j'ai appelé une amie. Elle voulait m'aider, alors elle m'a trouvé une chambre de bonne à Montmartre. Il me disait, « Tu chantes Brel » Ah, non, Tu ne peux pas. Brel est intouchable. Brel, c'est sacré.
C'est parfait. C'est magnifique. Tu ne vas jamais réussir. N'essaie même pas. J'ai souvent entendu ça.
Certaines personnes refusaient de m'entendre, même pour une audition.
Maintenant seul, Arnaud a passé un an en construisant son réputation en tant que performanceur de braille. Un jour, en 2016, il a été offert un gig à l'est de Paris. Après avoir chanté, la compagnie de production qui l'a employée pour faire du son de lumière est venue lui. Ils lui ont offert l'opportunité d'une vie.
Ils m'ont entendu chanter, puis ils m'ont dit
«
dans un an et demi, c'est l'anniversaire de la mort de Brel. 40 ans. On pourrait monter un spectacle sur Brel autour de toi. Tu en penses quoi Alors j'ai dit oui, bien sûr.
Jusqu'à la fin de 2018, 40 ans après la mort de Jacques Brel, c'était le moment de prendre le stade devant 1 500 personnes. En arrière-plan dans son chambre de vêtements, sa loge, Arnaud a essayé pour calmer ses nerfs.
Je lui ai parlé. J'ai dit, « Tu étais à ma place Tu avais peur. Tu avais le trac. Moi aussi j'ai peur. Mais si tu en étais capable, alors moi aussi j'en suis capable.
» Arnaud a étendu son veste noir. Puis, il a pris un bref et a pris la main devant l'audience, dans le blanc de l'afflux au centre du stade.
Au moment où on arrive sur scène, c'est parti. On ne pense plus à rien. Seulement deux choses existent. De ce stade.
Le spectacle a été un grand succès. Après, Arnaud a fait un tour. Il a donné 15 performances dans 15 villes différentes. Chaque nuit où il a chanté, il a reçu une ovation. Comme dans la rue, l'audience a été touchée.
Après les spectacles, ils ont toujours laissé des cadeaux pour lui sur scène. Cette première tournée a été
importante pour Arnaud. Des vieux magazines avec Brel sur la couverture. Chez moi, j'ai trois boîtes pleines de cadeaux. Cette première tournée
était importante pour Arnaud. C'était un signe pour lui que tout allait fonctionner, un succès qu'il pouvait partager avec ses enfants. L'incertitude autour de son changement de carrière commençait à s'éloigner.
Sur scène avec un public qui applaudissait. Ils ont adoré le spectacle. Quand ils m'ont vu dans un théâtre, avec tous ces excellents musiciens, ils ont compris que j'étais un vrai chanteur.
Aujourd'hui, Arnaud prépare une nouvelle émission. Ses sites sont toujours sur le théâtre légendaire de Paris, où, en 1966, Brel a donné sa performance de parole. L'Olympia.
Depuis trois ans, Je gagne ma vie en chantant brel. Je peux vivre grâce à mon art. C'est génial. Et l'Olympia, ça viendra bientôt. Dans moins de deux ans, ce sera une réalité.
C'est pour ne pas oublier mon objectif. L'Olympia. Arnaud
a même tatoué son
objectif sur son bras.
Arnaud Bascourt vit dans la région de Paris avec ses enfants et son nouveau partenaire. Si vous êtes jamais là et voulez voir un spectacle, il perçoit sous le nom de Arnaud Ascoy. Et Vous vous demandez peut-être, est-ce qu'Arnaud a toujours réussi à faire l'Olympia En octobre 2023, il l'a enfin fait. Son plus grand rêve comme artiste est devenu réalité, et il a pu chanter sur le stade parisien iconique où Jacques Brel a donné son show de parole. Il nous a tout raconté dans un récent voicemail.
Il peut s'entendre un peu différent de son original.
L'Olympia. Bien voilà, c'est fait. La prochaine étape, repartir en tournée
en
France, en Suisse, en Belgique, et l'année prochaine au Canada. Au revoir.
Félicitations Arnaud, nous sommes enthousiastes pour toi. Pour écouter la musique de Jacques Brel et d'Arnaud, regardez les liens dans la description de l'épisode. Et, en finissant,
nous vous
laissons avec Arnaud chanter une chanson originale. Cette histoire a été produite par Adélie Pochemane-Ponté et adaptée par Lorena Galliott. Nous aimerions savoir ce que vous en avez pensé de cet épisode. Vous pouvez nous envoyer un email à podcast.duolingo.com et nous envoyer un message de voix ou un message d'audio sur WhatsApp à plus 1 703 953 9369. N'oubliez pas de dire votre nom et d'où vous êtes venu.
Si vous aimez cette histoire, partagez-la. Vous pouvez trouver l'audio et un transcript de chaque épisode à podcast.duolingo.com. Vous pouvez aussi nous suivre sur Apple Podcasts ou sur vos applications de écoute favoris, pour ne jamais manquer d'un épisode. Avec plus de 500 millions d'utilisateurs, Duolingo est la plus grande plateforme de apprentissage de langues et l'application la plus installée de l'éducation au monde. Duolingo croit en faire de l'éducation libre, amusante et disponible à tout le monde.
Pour vous
rejoindre, installez l'application aujourd'hui ou trouvez plus sur duolingo.com. Le podcast duolingo-français est produit par Duolingo et Aronde Media. Je suis votre hôte et votre ami Bouddhuboeller. À la prochaine
Quant au sens du verbe aimer